Réunions
de l'Assemblée Spirituelle Nationale
L'importance de la présence de tous les membres
Compilation de la Maison Universelle de Justice
Centre mondial baha'i
EXTRAITS DES LET'I'RES DE SHOGHI EFFENDI
" Je crois fermement qu'il est d'une très grande importance qu'unis dans nos intentions
et nos actions, et rejetant de nos coeurs toute trace d'animosité et de méfiance,
nous formions un front uni et combattions prudemment et avec tact toute force
qui pourrait obscurcir l'esprit du Mouvement, causer une désunion dans ses rangs
et le restreindre à une croyance dogmatique et sectaire. "
" En principe, c'est aux membres élus des assemblées spirituelles nationales dans
tout le monde baha'i que ce devoir très important revient, car la direction et
la conduite de toutes les activités spirituelles baha'ies ont été centralisés
et placées entre leurs mains, et aux yeux des gens de leur pays elles sont l'organisme
suprême de ce pays qui officiellement représente, sert et protège les divers intérêts
de la cause ; ma plus ardente prière et mon désir le plus cher sont que l'infaillible
conduite de Baha'u'llah et les bénédictions de notre bien-aimé Maître permettent
de donner un exemple très élevé et véritable à toutes les institutions baha'ies
et aux assemblées locales, et qu'elles leur montrent ce que l'harmonie absolue,
la délibération mûre et la coopération sincère peuvent réaliser.
" Si cet organisme représentatif et responsable venait à manquer à cette condition
requise fondamentale pour tous les accomplissements menés à bonne fin, la structure
entière s'écroulerait sûrement et le Grand Plan futur, révélé par le Maître dans
son Testament, serait brusquement dérangé et dangereusement retardé. " (Extrait d'une lettre datée du 9 avril 1923, et adressée aux membres de l'Assemblée
Spirituelle Nationale d'Amérique - " Les Principes de l'Administration Baha'ie
", p. 81).
***
" Toute décision prise par l'Assemblée Spirituelle Nationale, qu'elle soit à l'unanimité
ou à la majorité des voix, devrait être prise après consultation ou par courrier
avec tous les membres, et les décisions devraient être mises à exécution immédiatement.
Il n'est pas permis que quatre ou cinq membres prennent une décision et la mettent
en vigueur sans informer le reste des membres, et ensuite la qualifient de décision
prise à la majorité des voix. "
" Si ce n'est pas possible que les membres se rencontrent à ce moment-là, ils
devraient gérer les affaires par correspondance. Cela n'a pas d'importance si
la correspondance occasionne du retard. Un délai est préférable à la violation
d'un principe baha'i, à un mécontentement et à une brouille entre amis. " (Extrait d'une lettre datée du 16 novembre 1926, écrite de la part du Gardien
aux amis des Indes et de Birmanie - Traduite du persan).
***
" Après la formation de l'Assemblée Spirituelle Nationale, tout relâchement et
toute négligence dans l'organisation de ses réunions, dans la présence des neuf
membres et dans l'acquittement de ses devoirs sacrés, auront des conséquences
indésirables pour la communauté, affaibliront et déshonoreront la cause. " (Extrait d'une lettre du Gardien, datée du 22 avril 1930 à l'Assemblée Spirituelle
Centrale d'Iran - Traduit du persan.)
***
" Il est évident, que si un membre ne peut se présenter régulièrement dans les
réunions de son assemblée locale, il lui est impossible de s'acquitter des devoirs
imposés, et d'assumer ses responsabilités comme représentant de la communauté.
Etre membre d'une assemblée spirituelle locale comporte en réalité, l'obligation
et la capacité de rester en contact étroit avec les activités des Baha'is, et
de pouvoir se présenter régulièrement aux sessions de l'Assemblée. " (Extrait d'une lettre datée du 16 février 1934, écrite de la part du Gardien
à l'Assemblée Spirituelle Nationale des Etats-Unis et du Canada - " Les Principes
de l'Administration baha'ie " p 59). (Le principe énoncé ci-dessus s'applique
aussi bien aux assemblées nationales que locales).
***
" Le Gardien encourage les mesures prises par votre Assemblée, de consacrer davantage
de temps lors des séances à la considération des points et des plans les plus
importants, et de moins insister sur des questions de détails et ayant un simple
caractère administratif secondaire. "
" Il suggérerait, néanmoins, que toutes les décisions, à moins qu'elles ne soient
de nature banale et insignifiante se rapportant simplement au travail de routine,
soient prises par les 9 membres après un examen approfondi et consciencieux. Les
tendances à vouloir décentraliser ou déléguer l'autorité à n'importe quelle personne
ou à n'importe quel organe pour prendre des décisions sur des sujets qui concernent
directement et seulement l'Assemblée Spirituelle Nationale, seraient nuisibles
et devraient être enrayées à leur début.
C'est pour cette raison-là, spécialement pour permettre à l'Assemblée Spirituelle
Nationale de remplir pleinement ses fonctions en consultant et en délibérant sur
les points qui touchent la communauté nationale sous sa juridiction, que le nombre
des membres est limité à neuf, afin qu'il ne soit pas trop difficile de prendre
des décisions qui exigent souvent une action rapide et une mûre délibération de
la part de tous les membres.
Afin de sauvegarder le caractère distinctif d'une telle institution centrale et
douée d'autorité, il serait nécessaire d'avoir davantage de réunions, particulièrement
lorsque, avec le développement continu de la foi en Amérique du Nord, elle devra
automatiquement aborder de plus nombreux et de plus importants problèmes ". (Extrait d'une lettre datée du 28 janvier 1939, écrite de la part du Gardien
à l'Assemblée Spirituelle Nationale des Etats-Unis et du Canada).
***
" ... Le Gardien désire que vous fassiez bien comprendre à tous les croyants qu'être
membre d'une assemblée baha'ie ou d'un comité est une obligation sacrée que chaque
membre loyal et consciencieux de la communauté devrait accepter avec joie et assurance,
sans tenir compte de ses modestes capacités ou de son inexpérience. Une fois qu'un
croyant est élu pour servir dans une assemblée, son devoir est de faire tout son
possible pour assister à toutes les séances de l'assemblée, de coopérer avec les
membres à moins qu'il ne soit empêché par une raison majeure telle que la maladie,
et, même dans ce cas, il devrait informer l'assemblée.
Le devoir de l'Assemblée Spirituelle Nationale est d'encourager et même de faciliter
la présence aux séances. Si un membre n'a aucune raison valable pour justifier
ses nombreuses absences, il devrait être conseillé et même averti, et s'il ignore
un tel avertissement, alors l'Assemblée aura le droit de suspendre son droit de
vote en tant que membre de la communauté. Une telle sanction administrative serait
absolument impérative et nécessaire, mais n'équivaut pas à une complète expulsion
du membre de la foi mais le prive de toute participation réelle dans les fonctions
et les affaires administratives; ceci est donc une mesure de correction, la plus
efficace, que peut utiliser l'assemblée contre tous ces individus sans enthousiasme
et irréfléchis de la communauté. (Extrait d'une lettre datée du 2 juillet 1939 écrite de la part du Gardien
à l'Assemblée Spirituelle Nationale de l'Inde et de la Birmanie).
***
" Maintenant que vous avez été élu à l'Assemblée Spirituelle Nationale, il pense
que ceci représente à l'heure actuelle votre champ de service le plus important...
Les services que vous avez rendus à la foi avec dévouement et depuis si longtemps
ont été un entraînement et une préparation pour des activités plus importantes,
et il espère que cette élection à l'Assemblée Spirituelle Nationale est en elle-même
une préparation à un travail encore plus important dans l'avenir. (Extrait d'une lettre datée du 28 juillet 1944 écrite de la part du Gardien
à un croyant).
***
" Il n'intervient pas dans les affaires qui touchent directement l'administration
locale, car c'est la tâche de l'assemblée de décider quand elle doit procéder
à une élection pour remplacer une personne dont l'absence est prolongée. Le principe
est que les neuf membres de l'assemblée spirituelle devraient être en général
disponibles pour les réunions. S'ils sont continuellement absents de la ville
une autre personne doit prendre la place vacante. " (Extrait d'une lettre datée du 5 avril 1945, écrite de la part du Gardien à
un croyant). (Le principe énoncé ci-dessus s'applique aussi bien aux assemblées spirituelles
nationales que locales).
***
" ... Un précédent dangereux se créera si les assemblées imposent à leurs membres
une limite au temps d'absence aux séances de l'assemblée spirituelle et au-delà
de laquelle, cette personne-là est automatiquement retirée de l'assemblée et une
place vacante déclarée telle... Les assemblées ne devraient pas fixer de limite
de temps au-delà de laquelle une personne doit se retirer. Chaque cas d'absence
prolongée des séances de l'assemblée, devrait être considéré séparément par cette
assemblée et si cette dernière remarque que la personne - ne veut pas assister
aux réunions ou qu'elle y est empêchée indéfiniment, dû à la maladie ou au voyage,
alors l'assemblée peut déclarer légitimement cette place vacante et un nouveau
membre peut être alors élu. " (Extrait d'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant - Cité dans
" Baha'i News " n° 208, juin 1948, p. 7). (nota : Le principe énoncé ci-dessus s'applique aussi bien aux assemblées spirituelles
nationales que locales).
***
" La procédure que vous avez suivie à propos de l'élection des officiers de la
nouvelle assemblée nationale est approuvée.
" Ceci signifie que M. ... a été é lu président et M. ... trésorier. Puisqu'une
majorité des neuf membres n'a pas voté soit pour le secrétaire soit pour le vice-président,
vous devriez procéder à l'élection de ces fonctions-là en organisant très rapidement
une séance d'assemblée, et les neuf membres au complet devraient être encouragés
à y assister. En attendant, il serait convenable que M. ... serve temporairement
de secrétaire, comme il a été voté par la majorité des membres présents à la première
séance de l'Assemblée. Il est clair que les membres absents ne peuvent pas entraver
le travail de l'Assemblée, et ce que la majorité qui était présente à la réunion
a fait, devient l'action de toute l'Assemblée. La seule exception à ce règlement
est qu'à l'élection, les officiers de l'assemblée doivent avoir la majorité complète
dés neuf voix. " (Extrait d'une lettre datée du 17 mai 1956, écrite de la part du Gardien à
l'Assemblée Spirituelle Nationale de l'Inde, du Pakistan et de la Birmanie).
EXTRAITS DES LETTRES DE LA MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE
" En ce qui concerne l'élection d'un membre temporaire pour remplacer celui qui
est absent, la pratique actuelle de l'Administration baha'ie n'est pas en faveur
de cette méthode, mais elle préfère s'assurer de la durée de l'absence de n'importe
quel membre qui doit s'absenter. Si cette période de temps est excessive, l'assemblée
est libre de reconnaître une place vacante et faire appel à une élection de remplacement.
Néanmoins, ceci ne devrait pas être décidé à la légère et - les membres qui furent
élus à la Convention devraient rester en fonction à moins qu'il y ait des difficultés
insurmontables qui l'empêchent. (Extrait d'une lettre datée du 10 décembre 1970 à l'Assemblée Spirituelle Nationale
de la Malaisie).
***
" La Maison Universelle de Justice examina votre lettre du 26 mai 1977 et elle
nous chargea de vous dire que votre assemblée devrait contacter une fois encore
M. ... dans le but d'apprendre s'il a une raison valable de ne pas participer
aux séances de l'Assemblée Spirituelle Nationale. Si tel est le cas, votre assemblée
devrait faire tout ce qui est possible pour lui ménager l'occasion d'accomplir
sa tâche.
Néanmoins, s'il n'y a pas de raison valable pour sa non-participation, vous devriez
attirer son attention sur les instructions du bien-aimé Gardien à propos de l'importance
de servir les assemblées spirituelles et la gravité des conséquences lorsqu'un
membre refuse de servir. Si, par la suite M. ... continue à être absent aux réunions
de votre assemblée, vous êtes autorisés à déclarer la place vacante et à organiser
une nouvelle élection. Dans ce cas M. ... devrait être privé de son droit de vote
pour le reste de l'année baha'ie. " (Extrait d'une lettre datée du 3 juillet 1977 écrite de la part de la Maison
Universelle de Justice à l'Assemblée Spirituelle Nationale de l'Inde).
***
" Concernant votre question, si votre assemblée devait retirer le droit de vote
à M. ... Cela dépend s'il a une raison valable de s'absenter. Si votre assemblée
constate qu'il a une raison valable de justifier son absence continue des séances
de l'assemblée alors vous ne devriez pas retirer son droit de vote. Dans ce cas,
vous pourriez déclarer une place vacante et faire appel à une élection de remplacement.
"
" D'autre part, si vous voyez que M. ... ignore délibérément vos avertissements
et n'a aucune raison valable pour justifier son action, il est juste de suspendre
son droit de vote. " (Extrait d'une lettre datée du 30 octobre 1977 écrite de la part de la Maison
Universelle de Justice à l'Assemblée Spirituelle Nationale du Sud-Ouest de l'Océan
Pacifique).
***
" Bien qu'il soit vrai que le refus de servir peut faire subir une perte de droits
administratifs, la Maison Universelle de Justice pense que votre Assemblée ne
devrait pas oublier les avertissements exprimés de la part du Gardien dans la
lettre publiée dans " Les Principes de l'Administration baha'ie ", pp. 91-92.
" Une action peut être entreprise pour retirer le nom des croyants de la liste
des votants uniquement dans le cas où ceux-ci, sans aucune raison, refusent les
exhortations répétées, les appels et les avertissements qui leur sont adressés
par leur assemblée. " A l'heure actuelle... des résultats beaucoup plus salutaires
sont susceptibles d'être accomplis en encourageant les croyants et en les informant
des principes et de la signification de l'Administration Baha'ie qu'en les menaçant
ou en leur imposant des sanctions. En effet, si vous appliquez imprudemment cette
dernière méthode, elle pourrait apporter un résultat opposé à ce que votre assemblée
espère accomplir. "
" En général, les membres des petites communautés locales renferment des croyants
qui sont nouveaux dans la foi et ont besoin d'être nourris des responsabilités
d'un baha'i avec amour, et certains sont accablés par de multiples soucis. Combien
de fois nous trouvons dans des assemblées des membres qui, bien qu'ils soient
des croyants très dévoués, doivent s'occuper de leur conjoint et de leur famille
non-baha'is et ont un temps très limité pour pouvoir participer aux activités
administratives baha'ies. Nous devrions encourager de tels croyants et nous devrions
leur montrer une tendre appréciation pour tous les services qu'ils rendent, et
nous ne devrions pas leur faire sentir, même involontairement, qu'ils vivent sous
la menace d'une expulsion administrative, même s'ils n'assistent pas à toutes
les séances d'assemblée ou refusent de servir dans un comité.
" Bien sûr, il y a des cas où des croyants sans avoir de raison valable, refusent
d'endosser les responsabilités en qualité de membre de la Communauté baha'ie.
C'est dans des cas aussi extrêmes que vous seriez motivés d'appliquer des sanctions
s'ils persistent dans leur attitude après " les exhortations répétées, les appels
et les avertissements. " (Extrait d'une lettre datée du 8juillet 1980 écrite de la part de la Maison
Universelle de Justice à l'Assemblée Spirituelle Nationale de la Grande-Bretagne).