Crise et victoire


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire


III. La sécurité de notre précieuse foi...

(cité par Shoghi Effendi, Messages to the Baha'i World, 1950-1957, p.123)

Extraits des Écrits de Baha'u'llah

73. ...Dis : O peuples de Dieu! Prenez garde à ce que les forces de la terre ne vous inquiètent ou que la puissance des nations ne vous affaiblisse, que le tumulte des faiseurs de discorde ne vous décourage ou que les détenteurs de la gloire terrestre ne vous attristent. Soyez comme une montagne dans la cause de votre Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Glorieux, l'Infiniment-Libre. Dis : Prenez garde, ô peuples de Baha, que les puissants de la terre ne vous dérobent votre force ou que les dirigeants du monde ne vous remplissent d'effroi. Placez votre confiance en Dieu et abandonnez vos affaires à ses soins. En vérité, Il vous rendra victorieux par le pouvoir de sa vérité. Il a la puissance de faire ce qu'Il veut, et dans sa main sont les rênes de l'omnipotence.
(l'Avènement de la justice divine - M.E.B. édition 1973 - p.108)
 Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

74. ...Il incombe à tous les hommes - chacun dans la mesure de ses capacités - de réfuter les arguments de ceux qui ont attaqué la foi de Dieu. Ainsi en a décrété celui qui est le Tout- Puissant, l'Omnipotent. Que celui qui désire servir la cause du seul vrai Dieu la soutienne par la plume et la parole plutôt que par l'épée ou la violence...
Si un homme devait se lever pour défendre dans ses Ecrits la cause de Dieu contre ses assaillants, si minime que soit sa part, un tel homme sera tellement honoré dans le monde à venir que l'assemblée d'en haut enviera sa gloire. Nulle plume ne peut décrire l'éminence de son rang et aucune langue ne peut en décrire la splendeur. Car quiconque se tient ferme et inébranlable dans cette révélation sainte, glorieuse et exaltée recevra un pouvoir tel qu'il deviendra capable de faire face et de résister à tout ce qui est au ciel et sur la terre. De ceci, Dieu Lui-même est témoin.
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah - M.E.B. édition 1979 - CLIV, p.217)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

75. Nous exhortons les membres de la Maison Universelle de Justice et leur ordonnons d'assurer la protection et la sauvegarde des hommes, des femmes et des enfants. Il leur incombe d'avoir la plus grande considération pour les intérêts des personnes, en tout temps et en toutes circonstances. Béni soit le dirigeant qui secourt le prisonnier, et le riche qui veille sur le pauvre, et le juste qui garantit les droits de l'opprimé contre le méchant, et bienheureux l'homme de confiance qui observe ce que lui a prescrit l'Ordonnateur, l'Ancien des jours.
(Tablets of Baha'u'llah Revealed after the Kitab-i-Aqdas, rev. ed. - Haïfa : Baha'i World Center, 1982 - pp.69 70)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

76. Et de même, il dit : Dites à ceux qui ont le coeur craintif: soyez forts, ne craignez point, contemplez votre Dieu. (7) Ce verset béni est une preuve de la grandeur de la révélation et de la grandeur de la cause, puisque le son de la trompette doit, inévitablement, répandre la confusion à travers le monde, la crainte et les tremblements parmi tous les hommes. Heureux celui qui a été illuminé par la lumière de la confiance et du détachement. Les tribulations de ce jour ne l'entraveront ni ne l'effrayeront. Ainsi a parlé la Langue du Verbe, comme il a été ordonné par celui qui est le Très-Miséricordieux. Il est, en vérité, le Fort, le Tout-Puissant, le Vainqueur, l'Omnipotent.
(Epistle to the Son of the Wolf, rev. ed. - Wilmette : Baha'i Publishing Trust, 1979 - p.147)

77. Vous devriez exhorter tous les amis à la patience, à l'acquiescement et à la tranquillité, en disant : O vous bien-aimés de Dieu en ce pays! Vous êtes glorifiés dans tous les mondes de Dieu en vertu de votre relation à celui qui est l'éternelle Vérité mais, dans votre vie terrestre, qui passe tel un moment fugitif, vous êtes affligés par l'humiliation. Pour l'amour du seul vrai Dieu, vous avez été outragés et persécutés, vous avez été emprisonnés, et vous avez sacrifié votre vie sur son chemin. Cependant vous ne devriez pas, en raison des actes tyranniques de quelques âmes étourdies, transgresser les limites des commandements de Dieu en entrant en conflit avec quiconque.
Tout ce qui vous est survenu l'a été pour l'amour de Dieu. Ceci est la vérité et ne fait aucun doute. Vous devriez, par conséquent, laisser tous vos soucis entre ses Mains, placer votre confiance en Lui et vous reposer sur Lui. Assurément, Il ne vous abandonnera pas. Ceci non plus ne fait aucun doute. Aucun Père n'abandonnerait ses fils à des bêtes voraces, nul berger ne laisserait son troupeau être dévoré par les loups. Il ferait certainement tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les siens.
Si toutefois, pendant quelques jours, conformément à la sagesse de Dieu qui englobe toutes choses, les affaires extérieures devaient suivre leur cours contrairement à notre désir le plus cher, ceci n'aurait ni conséquence ni importance. Notre intention est que tous les amis fixent leur regard sur l'horizon suprême et s'attachent à ce qui a été révélé dans les Tablettes. Ils devraient éviter strictement la sédition et s'abstenir de fouler le sentier des dissensions et des luttes. Ils devraient défendre le seul vrai Dieu - exalté soit-Il! - par les armées de la tolérance, de la soumission, de la droiture, des bonnes actions, des paroles les plus choisies et les plus délicates.
(The Baha'i World, Vol.XVIII - Haïfa : Baha'i World Center 1986 - pp.10-11)


Extraits des Ecrits de 'Abdu'l-Baha

78. O armée de Dieu! Lorsque frappe le malheur, soyez patiente et sereine. Quelles qu'affligeantes que puissent être vos souffrances, demeurez imperturbable et, nantie d'une parfaite confiance en la munificente grâce divine, bravez la tempête des tribulations et des épreuves cruelles.
(Sélections des Ecrits de 'Abdu'l-Baha - M.E.B. édition 1983 - p.73)
 Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

79. C'est pourquoi les bien-aimés de Dieu doivent, laborieusement, à la sueur de leur front, élever, nourrir et entretenir cet arbre de l'espérance. Où qu'ils se trouvent, que de tout leur coeur ils viennent en aide et soient les compagnons de ceux qui leur sont proches ou Très éloignés. Qu'avec des qualités semblables à celles du ciel ils fassent progresser les institutions et la religion de Dieu. Qu'ils ne perdent jamais courage, ne soient jamais abattus ni affligés. Plus ils rencontrent d'antagonisme, plus ils doivent manifester leur propre bonne foi; plus ils ont à faire face aux tourments et aux calamités, plus généreusement ils doivent transmettre à la ronde la coupe d'abondance. Tel est l'esprit qui deviendra la vie du monde, telle est la lumière répandue en son coeur; et celui qui serait ou agirait autrement ne serait pas digne de servir au seuil sacré du Seigneur.
(Sélections des Ecrits de 'Abdu'l-Baha - M.E.B. édition 1983 - p.256)
 Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

80. O vous, bien-aimés du Seigneur! Le plus important est de protéger la vraie foi de Dieu, de préserver sa loi, de sauvegarder sa cause et de servir son Verbe...Ma suprême obligation cependant m'incite nécessairement à défendre et à préserver la cause de Dieu. Ainsi, à mon plus grand regret, je vous conseille en ces termes : gardez la cause de Dieu, protégez sa loi et ayez la plus grande crainte de la discorde.
(le Testament de 'Abdu'l-Baha - M.E.B. édition 1970 -p.7, 40)
 Ouvrir le livre Le testament d'Abdu'l-Baha


Extraits des Ecrits de Shoghi Effendi 

81. Il leur incombe (aux assemblées) d'être vigilantes et prudentes, discrètes et attentives, et de protéger à tout moment le temple de la cause contre les flèches des semeurs de discorde et les attaques de l'ennemi.
(12 mars 1923, dans Baha'i Administration : Selected Messages 1922-1932, p.38)

82. ...A mesure que le mouvement gagne en prestige, renommée et influence, que parallèlement les ambitions, la méchanceté et la malveillance des étrangers et des ennemis s'accroissent, il devient plus important, pour chaque croyant et chaque assemblée spirituelle, d'être sur ses gardes afin de ne pas être les innocentes victimes des desseins maléfiques des malveillants, des égoïstes et des ambitieux.
En ce qui concerne la publication d'articles et de brochures sur les questions controversées et politiques du moment, je désire rappeler à mes collaborateurs chèrement aimés, qu'au stade actuel, alors que la cause est encore dans sa tendre enfance, toute note ou analyse détaillée faite par les amis sur des sujets qui sont au premier plan du débat général pourrait souvent être mal interprétée dans certains milieux, éveiller la suspicion et donner lieu à des malentendus qui nuiraient à la cause. De telles analyses pourraient créer une conception erronée de l'objectif réel, de la vraie mission et du caractère fondamental de la foi Baha'ie. Tout en nous efforçant de soutenir loyalement et d'exposer consciencieusement nos principes sociaux et moraux dans toute leur essence et leur pureté, dans tous leurs rapports avec les diverses activités de la société humaine, nous devrions nous assurer qu'aucune référence directe ou critique particulière dans notre exposé des fondements de la foi ne tende à s'opposer à une institution existante ou ne contribue à identifier un mouvement purement spirituel aux basses revendications et contestations de sectes, de factions et de nations en conflit. Nous devons nous efforcer, dans toutes nos paroles, d'allier la discrétion et la noble réserve du sage à la franchise et à la loyauté passionnée de l'ardent défenseur d'une foi inspiratrice. Tout en refusant de prononcer la parole qui nous aliénerait inutilement une personne, un gouvernement ou un peuple, nous devrions, avec intrépidité et sans hésitation, soutenir et affirmer dans leur intégralité les vérités dont la connaissance est, selon nous, d'une nécessité vitale et urgente pour le bien et l'amélioration du genre humain.
(10 janvier 1926, dans Baha'i Administration : Selected Messages 1922-1932, p.102)

83. Nous ne pouvons nous montrer dignes de notre cause que si, dans notre comportement individuel et dans notre vie en société, nous imitons avec assiduité l'exemple de notre Maître bien-aimé, que les terreurs de la tyrannie, les tempêtes d'insultes incessantes, le fardeau des humiliations, n'ont jamais fait dévier - fût-ce de l'épaisseur d'un cheveu - de la loi révélée de Baha'u'llah.
(12 avril 1927, dans Baha'i Administration : Selected Messages 1922-1932, p.132)

84. ...Soyez en outre assurés sans l'ombre d'un doute que, si opiniâtres que puissent être les efforts des ennemis de la foi de Dieu pour éteindre sa flamme, ils ne réussiront qu'à la faire brûler plus ardemment, à faire briller sa lumière avec plus d'éclat et à intensifier sa chaleur. Les sages et les clairvoyants qui observent, étroitement mais discrètement, les progrès de la foi et qui sont résolus à la soumettre à la recherche et à l'examen les plus minutieux, ne seront ni ébranlés ni influencés par ces prétentions absurdes et sans fondement, ces publications calomnieuses et ces déclarations contradictoires. Aussi, loin de se laisser aveugler par une telle propagande contre les vérités de la cause, ils n'en seront que plus incités à poursuivre leurs recherches et leurs enquêtes avec plus de minutie et d'enthousiasme qu'auparavant, à se familiariser avec les enseignements, les principes et les aspirations des disciples de Baha'u'llah et même, par la grâce et la direction du Seigneur tout-puissant et omniscient, à se lever, en cas de besoin, pour la défense et la protection de la cause, à mettre en déroute les armées de la suspicion, du doute et du malentendu, à raser jusqu'en ses fondations l'édifice de la calomnie et du mensonge, et à démontrer et établir aux yeux du monde entier la réalité sacrée, exaltée et indomptable de l'irrésistible foi de Dieu. Ces divers événements affligeants, créés et provoqués par les ennemis de la cause et ceux qui lui veulent du mal - leurs rumeurs insidieuses, leurs rapports diffamatoires, leurs attaques flagrantes et sans scrupules - devraient être considérés comme des dispositions et des instruments de la Providence, destinés à hâter l'Avènement de ce jour promis, de cette victoire puissante et irrésistible et de ce triomphe évident, qui ont été si clairement prédits dans les Écritures et si explicitement et énergiquement énoncés par la Plume du Très-Haut.
(Août 1927, aux membres de l'A.S.N. de Perse)

85. ...La permanence et la stabilité qu'atteint une association, un groupe ou une nation résulte - et dépend - de la solidité et de la valeur des principes sur lesquels se basent l'administration de ses affaires et la direction de ses activités. Les principes directeurs des Baha'is sont : l'honnêteté, l'amour, la charité et la loyauté, l'élévation du bien commun au-dessus des intérêts particuliers, la pratique de la piété, de la vertu et de la modération. Alors leur sauvegarde et leur bonheur sont fondamentalement assurés. Tous les malheurs qu'ils peuvent éprouver, ourdis par les ruses de l'intrigant et du malveillant, passeront, telles des vagues et, aux souffrances succédera la joie. Les amis sont sous la protection de l'irrésistible pouvoir et de l'impénétrable providence de Dieu. Il ne fait aucun doute que chaque âme bénie qui met sa vie en harmonie avec cette force qui gouverne tout donnera de l'éclat à son oeuvre et récoltera une ample récompense. Les actes de ceux qui ont choisi de s'opposer à la cause ne devraient point susciter notre antipathie, mais plutôt nos prières afin de les guider. Telle fut la manière d'agir des Baha'is dans le passé, et il doit en être ainsi, aujourd'hui et toujours.
(18 décembre 1928, à une A.S.N.)

86. Qu'ils s'abstiennent de s'associer, en paroles ou en actes, aux activités politiques de leur nation respective, à la politique de leur gouvernement et aux plans et programmes de partis et de factions. Au milieu de telles controverses, ils ne doivent ni porter de blâme ni prendre parti, ne seconder aucun dessein et ne s'identifier à aucun système préjudiciable aux intérêts de cette solidarité mondiale qu'ils ont pour but de préserver et de promouvoir. Qu'ils prennent garde de devenir les instruments de politiciens sans scrupules ou d'être pris au piège des machinations traîtresses des comploteurs et des perfides parmi leurs compatriotes. Qu'ils modèlent leur vie et règlent leur conduite de manière à ce qu'aucune accusation de dissimulation, de fraude, de corruption ou d'intimidation, si mal fondée soit-elle, ne puisse être portée contre eux. Qu'ils s'élèvent au-dessus de tout particularisme et de toute partialité, au-dessus des vains conflits, des calculs mesquins, des passions fugitives qui agitent la surface et attirent l'attention d'un monde en mutation. Il doivent s'efforcer de distinguer, aussi clairement qu'ils le peuvent et, si nécessaire, avec l'aide de leurs représentants élus, les postes et les fonctions de nature diplomatique ou politique de ceux à caractère purement administratif qui ne sont, en aucun cas, affectés par les changements et les aléas qu'impliquent nécessairement, dans chaque pays, les activités politiques et gouvernementales. Qu'ils affirment leur détermination inébranlable de rester, fermement et sans réserve, dans la voie de Baha'u'llah, d'éviter les compromissions et les querelles inséparables de la carrière d'un politicien, et de devenir les dignes instruments de cette politique divine qui incarne le dessein immuable de Dieu pour tous les hommes...
Alors que s'élève le nombre des communautés Baha'ies dans diverses parties du monde et que leur influence, en tant que force sociale, devient de plus en plus manifeste, il n'est pas douteux qu'elles seront de plus en plus sujettes aux pressions qu'exerceront les hommes détenant l'autorité et l'influence politiques, dans l'espoir d'obtenir le soutien dont ils auront besoin pour atteindre leurs buts. En outre, ces communautés éprouveront toujours davantage le besoin de bénéficier de la bonne volonté et de l'aide de leur gouvernement respectif dans leurs efforts visant à élargir leur champ d'activités et à consolider les fondations des institutions confiées à leur charge. Qu'ils prennent garde, dans leur ardeur à poursuivre les buts de leur cause bien-aimée, d'être amenés inconsciemment à marchander leur foi, à transiger sur leurs principes essentiels ou à sacrifier, en échange d'avantages matériels - dont pourraient bénéficier leurs institutions - l'intégrité de leurs idéaux spirituels. Qu'ils proclament - où qu'ils résident, si développées que soient leurs institutions et si profond leur désir d'appliquer les lois et les principes énoncés par Baha'u'llah - qu'ils subordonneront sans hésiter la mise en oeuvre de ces lois et l'application de ces principes aux nécessités et aux dispositions légales de leur gouvernement respectif. Tout en s'efforçant de gérer et de perfectionner l'administration de leur foi, il n'entre pas dans leurs intentions de violer les dispositions de la constitution de leur pays et encore moins de permettre au fonctionnement de leur administration de supplanter les gouvernements de leur nation respective.
Il faudrait également garder à l'esprit que l'extension même des activités dans lesquelles nous sommes engagés et la variété des communautés qui oeuvrent sous diverses formes de gouvernement, si fondamentalement différentes dans leurs règles, leurs politiques et leurs méthodes, font qu'il est absolument essentiel, à tous ceux qui sont les membres déclarés d'une de ces communautés, d'éviter toute action qui pourrait, en éveillant les soupçons ou en suscitant l'antagonisme d'un gouvernement, impliquer leurs frères dans de nouvelles persécutions ou compliquer la nature de leur tâche. Par quel autre moyen une foi d'une telle envergure, qui dépasse les limites politiques et sociales, qui englobe en son sein une si grande variété de races et de nations, qui devra compter de plus en plus, à mesure qu'elle progresse, sur la bonne volonté et le soutien de divers gouvernements rivaux de la terre, je me demande par quel autre moyen une telle foi pourrait parvenir à préserver son unité, à sauvegarder ses intérêts et à assurer le développement régulier et sans heurt de ses institutions?
Une telle attitude, cependant, n'est pas dictée par un opportunisme égoïste, mais motivée, en premier lieu et surtout, par le principe selon lequel les disciples de Baha'u'llah n'accepteront en aucun cas d'être mêlés, individuellement ou collectivement, à des affaires qui impliqueraient la plus légère déviation des vérités et des idéaux fondamentaux de leur foi. Ni les accusations que pourraient porter contre eux les ignorants et les malveillants, ni l'attrait des honneurs et des récompenses ne les inciteront jamais à abandonner leur devoir ou à dévier de leur chemin. Que leurs paroles proclament et que leur conduite atteste que ceux qui suivent Baha'u'llah, dans quelque pays qu'ils résident, ne sont motivés par aucune ambition égoïste, qu'ils ne sont ni assoiffés de pouvoir ni inquiétés par les vagues d'impopularité, de méfiance ou de critique que pourrait provoquer une stricte adhésion à leurs principes.
(21 mars 1932, dans The World Order of Baha'u'llah : Selected Letters, 2d rev. edition - Wilmette : Baha'i Publishing Trust, 1974 - pp.64-67)
 Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

87. Une telle droiture doit se manifester avec une puissance toujours accrue dans chaque décision que les représentants élus de la communauté Baha'ie, à quel titre que ce soit, peuvent être appelés à prendre. Elle doit constamment se refléter dans les relations d'affaires de tous ses membres, dans leur vie privée, dans toute espèce d'emploi et dans tout service qu'ils pourront, à l'avenir, rendre à leur gouvernement ou à leurs compatriotes. Elle doit servir d'exemple dans le comportement de tous les électeurs Baha'is lorsqu'ils exercent leurs fonctions et leurs droits sacrés. Elle doit caractériser l'attitude de chaque croyant loyal par la non-acceptation de postes politiques, par la non-identification aux partis politiques, par l'abstention des controverses politiques et par la non-affiliation aux organisations politiques et aux institutions ecclésiastiques...
Elle doit être démontrée par l'impartialité de chaque défenseur de la foi envers ses ennemis, par son équité à reconnaître tout mérite que pourrait posséder cet ennemi et par l'honnêteté d'honorer toute obligation qu'il pourrait avoir envers lui.
Rien ne peut mieux démontrer aux peuples des deux continents la vitalité juvénile et le vibrant pouvoir animant la vie et les institutions de la foi naissante de Baha'u'llah qu'une participation intelligente, continue et effective de la jeunesse Baha'ie de toutes races, classes et nationalités dans les domaines de l'administration et de l'enseignement Baha'is. C'est par une telle participation que l'on pourra le mieux convaincre les censeurs et les ennemis de la foi qui observent, avec plus ou moins de scepticisme et de ressentiment, le processus d'évolution de la cause de Dieu et de ses institutions, de l'indubitable vérité selon laquelle une telle cause est intensément vivante, qu'elle est profondément ancrée et que sa destinée est assurée.
(25 décembre 1938, dans l'Avènement de la justice divine - M.E.B. édition 1973 - pp.38-39,92)
 Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

88. Des obstacles, variés et nombreux, surgiront pour entraver la marche en avant de cette communauté (l'Australie). Des revers peuvent ternir momentanément l'éclat de sa mission. Les forces de l'orthodoxie religieuse pourront bien, ultérieurement, se liguer contre elle. Les interprètes de théories et de doctrines fondamentalement opposées à ses principes religieux et sociaux peuvent défier sa force toute neuve avec opiniâtreté et violence. L'ordre administratif - l'arche destinée à préserver son intégrité et à garantir sa sécurité - doit, sans délai et sans exception, demander aux membres de cette communauté d'être attentifs à ce que ses idéaux soient continuellement chéris en leur coeur, ses buts étudiés et constamment gardés à l'esprit, ses demandes entièrement satisfaites, ses lois scrupuleusement observées, ses institutions soutenues sans réserve, sa glorieuse mission proclamée au loin, et son esprit, devenir l'unique motivation de leur vie.
(De l'écriture de Shoghi Effendi, en annexe à une lettre en date du 22 août 1942, dans Letters from the Guardian to Australia and New Zealand, 1923-1957 - Sydney : N.S.A. of Australia, 1970 - pp.80-81)

89. ...J'ai été gravement préoccupé par les luttes et les effusions de sang - avec leurs misères, leurs chagrins et leurs ruines - qui ont affligé ces derniers mois tout le sous- continent indien. Les désordres qui ont suivi cette grande crise dans la vie de la population constituent une épreuve à laquelle la communauté des inébranlables disciples de Baha'u'llah dans ce pays doit résolument faire face. Cette communauté doit prouver la qualité de sa foi, la profondeur de son dévouement, la force de son unité, la solidité de ses institutions et le caractère héroïque de sa détermination. Elle ne doit ni s'inquiéter ni hésiter dans l'exécution de son plan. Les disciples de Baha'u'llah, protégés par les institutions que leurs mains ont façonnées, abrités dans la forteresse de leur amour pour Baha'u'llah et de leur dévouement à sa foi, doivent suivre sans relâche, avec vigilance et fermeté d'intention, la marche fixée par le plan qu'ils ont eux-mêmes établi. Encouragés par le succès initial déjà remporté depuis la mise en oeuvre de ce plan, si secoués qu'ils soient par la situation présente et malgré les dangers du chemin qu'ils suivent - ils doivent progresser, sans crainte des persécutions, du mépris ou des calomnies, vers les buts rayonnants qu'ils se sont eux-mêmes fixés.
(Manuscrit de Shoghi Effendi, en annexe à une lettre en date du 24 octobre 1947, écrite de sa part à l'A.S.N. de l'Inde, dans Dawn of a New Day - New Delhi : Baha'i Publishing Trust, 1970 - p.127)

90. ...Récents événements, triomphant achèvement série entreprises historiques telles que construction superstructure tombeau du Bab, dédicace maison adoration Occident, célébrations à travers monde année sainte, convocation quatre conférences internationales d'enseignement, lancement croisade dix ans, dispersion sans précédent ses vaillants acteurs face globe, extraordinaire progrès campagnes Afrique Pacifique, édification ordre administratif Péninsule Arabie coeur monde musulman, déconfiture puissants antagonistes berceau foi, érection archives internationales présageant établissement siège mondial ordre administratif Terre sainte ont contribué enflammer intarissable animosité opposants musulmans, suscité nouveau groupe adversaires chrétiens et ennemis internes anciens, nouveaux briseurs alliance, nouvelles tentatives arrêter marche cause Dieu, présenter faussement ses buts, disloquer ses institutions administratives, étouffer zèle, saper loyauté ses défenseurs. Preuves hostilité accrue extérieur, machinations persistantes intérieur présagent combat acharné destiné opposer armée lumière à forces obscurité tant religieuses que séculières prédit langage sans équivoque 'Abdu'l-Baha nécessiter cette heure cruciale association plus étroite Mains cinq continents corps élus représentants communautés nationales Baha'ies monde entier, investigations conjointes activités scélérates ennemis internes, adoption mesures sages efficaces pour contrer leurs plans perfides protéger masse croyants arrêter propagation influence néfaste. Appelle Mains (8) A.S.N. chaque continent séparément établir désormais contact direct, délibérer lorsque faisable aussi fréquemment que possible, échanger rapports à soumettre à leurs conseils auxiliaires, comités nationaux respectifs exercer vigilance sans relâche, remplir sans défaillance tâches sacrées inéluctables. Sécurité précieuse foi préservation santé spirituelle communautés Baha'ies vitalité foi chacun de ses membres, fonctionnement correct ses institutions laborieusement érigées, réussite ses entreprises à travers monde, accomplissement son ultime destinée dépendant tous, directement faire face manière appropriée, lourdes responsabilités actuellement incombant membres ces deux institutions occupant avec Maison Universelle Justice après institution Gardiennat premier rang hiérarchie administrative divinement ordonnée ordre mondial Baha'u'llah.
(Câble [les mots intercalaires ont été supprimés afin de se conformer au texte original] en date du 4 juin 1957, dans Messages to the Baha'i World 1950-1957 - Wilmette :Baha'i Publishing Trust, 1971 - pp.122-123)


Extraits de lettres écrites de la part de Shoghi Effendi

91. ...Indubitablement, à mesure que l'influence de la foi de Dieu deviendra plus pénétrante, ceux qui souhaitent entraver ses progrès seront plus nombreux; de nouveaux adversaires de plus en plus redoutables apparaîtront. Des semeurs de discorde, sous des déguisements extraordinaires, chercheront subrepticement à aiguillonner tous ceux qui nourrissent du ressentiment ou des intentions malveillantes à l'encontre de cette cause, et ils hisseront l'étendard de la sédition. Dans ces circonstances, il est essentiel d'une part que les amis soient prêts et attentifs et, d'autre part, qu'ils suscitent la vigilance et affermissent la fidélité de leurs compagnons dans la foi afin de préserver l'intégrité de la parole de Dieu et de maintenir l'harmonie et l'unité parmi ses bien-aimés. En cela réside le suprême devoir des amis de Dieu et le moyen le plus noble par lequel ils peuvent rendre service à sa cause.
(24 mai 1927, à un croyant, extrait d'une lettre non traduite antérieurement)

92. Dans des conditions aussi affligeantes, vous devriez prendre conscience, plus profondément que jamais, de votre suprême obligation qui est de protéger la communauté de toutes nouvelles injustices et agressions, et d'adhérer, scrupuleusement et intelligemment, à l'esprit et aux principes de l'administration.
(12 juillet 1937, à un croyant)

93. La question de la réfutation d'attaques et de critiques dirigées contre la cause par la presse est, selon lui, du ressort de l'A.S.N. Cette institution devrait décider, soit directement soit par l'intermédiaire de ses comités, de l'opportunité de répondre à de telles attaques. Elle devrait également examiner avec attention et transmettre toute déclaration que les amis souhaiteraient envoyer à la presse à cet effet. Ce n'est que par une telle surveillance et un tel contrôle de toutes les activités de presse Baha'ies que les amis peuvent espérer éviter la confusion et les malentendus dans leur propre esprit et dans celui du public qu'ils peuvent atteindre par la presse.
(28 septembre 1938, à un croyant)

94. ...Il incombe aux amis d'affronter ces difficultés avec constance et fermeté, gratitude et patience, unité et solidarité. Il leur appartient d'endurer avec courage ces désastres successifs, de traverser avec succès les derniers stades du parcours qui leur est destiné, et de ne pas s'inquiéter ni se décourager à cause des souffrances et des épreuves, de l'injustice et de l'oppression qu'ils sont contraints de subir. Qu'ils gardent à l'esprit, à tout moment, l'avertissement suivant, clair et solennel, donné par la plume du Centre de l'Alliance et, qu'avec un coeur tranquille, un esprit radieux, une intention ferme et une résolution tenace, ils attendent le déroulement et l'accomplissement de la parole du Maître :
Prenez garde aux pleurs des enfants maltraités et des orphelins ainsi qu'aux soupirs des victimes de l'oppression, de peur que leurs larmes ne se transforment en déluge et que leur souffle ne s'enflamme.
Les troubles violents, les affligeantes épreuves et les dangers accablants qui assaillent actuellement la troupe obstinée des malveillants, des faiseurs de discorde et des oppresseurs issus de toutes les couches de la société, de votre pays ou des pays voisins, et qui ont attaqué de toutes parts leurs peuples, rois et sujets, gouvernements et citoyens, résultent de ces graves offenses et des violations commises dans ce pays par le tyran et l'agresseur. A présent, un siècle plus tard, le résultat funeste de ces actes est devenu manifeste, et leurs néfastes conséquences ont été révélées aux yeux de tous. Le jour approche rapidement où les armées de la haine et de l'iniquité seront appelées à répondre de leurs actes : avant longtemps, elles subiront les manifestations de la colère vengeresse d'un Dieu tout-puissant et irrésistible.
En conseillant les amis et en transmettant des condoléances aux victimes de ce dernier outrage, votre assemblée devrait les exhorter à s'accrocher, maintenant comme jamais auparavant, à la corde solide des ordonnances et des enseignements sacrés de Dieu, à ne jamais dévier - fût-ce de l'épaisseur d'un cheveu - du droit chemin, et d'attendre l'Avènement du jour où il Lui plaira d'accomplir son décret prédéterminé. Il est, en vérité, le Protecteur des outragés et, en vérité, Il est le Sauveur de tous ceux qui demeurent fermes et inébranlables.
(2 juillet 1942, à l'A.S.N. de Perse)

95. La cause de Dieu doit être protégée des ennemis de la foi et de ceux qui sèment les graines du doute dans le coeur des croyants, et la plus grande de toutes les protections est la connaissance...
(11 mai 1948, à une A.S.N., dans The Light of Divine Guidance, Vol.I - Hofheim-Langenhain : Baha'i-Verlag GmbH, 1982 - p.134)

96. ...les croyants ont besoin d'être approfondis dans leur connaissance et l'importance qu'ils accordent aux alliances de Baha'u'llah et de 'Abdu'l-Baha, qui sont la forteresse de la foi de chaque Baha'i et qui les rendent capables de supporter chaque épreuve et de résister aux attaques des ennemis extérieurs à la foi ainsi qu'aux ennemis de l'intérieur, aux personnes insidieuses, tièdes, beaucoup plus dangereuses, qui ne sont pas réellement attachées à l'alliance et, en conséquence, soutiennent l'aspect intellectuel des enseignements tout en sapant les fondements spirituels sur lesquels repose la cause de Dieu tout entière.
(14 avril 1949, à un croyant, dans The Light of Divine Guidance, Vol.II - Hofheim-Langenhain : Baha'i-Verlag Gmbh, 1985 - p.84)

97. Les attaques menées par des missionnaires et autres personnes telles que ... devraient absolument être réfutées publiquement et avec vigueur par votre Assemblée ainsi que par les assemblées locales.
(18 août 1949, à une A.S.N.)


Extrait d'une lettre écrite par la Maison Universelle de Justice

98. La nécessité de protéger la foi des attaques de ses ennemis n'est, en général, pas ressentie par les amis parce que de telles attaques, en particulier en Occident, ont été, jusqu'à ce jour, de caractère intermittent. Nous savons, toutefois, que ces attaques iront en s'accroissant, deviendront concertées et universelles. Les Ecrits de notre foi laissent clairement présager non seulement une intensification des intrigues ourdies par des ennemis de l'intérieur, mais également une recrudescence de l'hostilité et de l'opposition de ses ennemis extérieurs, tant religieux que laïques, à mesure que notre foi bien-aimée poursuit sa marche vers l'ultime victoire. C'est pourquoi, à la lumière des avertissements de Shoghi Effendi, les corps auxiliaires pour la protection doivent constamment garder un oeil vigilant sur ceux qui sont connus comme ennemis ou dont on sait qu'ils ont été expulsés de la foi, enquêter discrètement sur leurs activités, avertir intelligemment les amis de l'opposition qui viendra inévitablement, démontrer comment chaque crise survenue au sein de la foi de Dieu s'est toujours avérée une bénédiction déguisée, préparer les amis aux durs combats qui sont destinés à déployer l'armée de lumière contre les forces d'obscurité et, lorsque l'influence de l'ennemi s'étendra et atteindra leur bercail, les membres de ces corps auxiliaires devront être vigilants face aux plans visant à étouffer le zèle et à saper la loyauté des croyants et, par l'adoption de mesures sages et efficaces, contrecarrer ces plans et arrêter l'extension de leur influence. Par-dessus tout, les membres des corps auxiliaires pour la protection devraient s'appliquer à approfondir les amis dans la connaissance de l'alliance et à développer leur amour et leur loyauté envers celle-ci, à répondre avec franchise et clarté, conformément aux enseignements, à toute question qui pourrait préoccuper un des croyants, à entretenir la profondeur et la force spirituelle de leur foi et de leur certitude, et à promouvoir tout ce qui intensifiera l'esprit d'amour et d'unité au sein des communautés Baha'ies.
La tâche primordiale des auxiliaires pour la propagation consiste toutefois à diriger l'attention des croyants vers les buts de tous les plans qui leur ont été présentés, à les encourager et à les aider à promouvoir le travail d'enseignement dans les domaines de la proclamation, de l'expansion, de la consolidation et du travail des pionniers, à favoriser les contributions aux fonds et à agir en qualité de porte-drapeaux des enseignants de la foi, en les menant vers de nouveaux accomplissements dans la diffusion du message de Dieu aux autres êtres humains...
Il doit être rappelé, en outre, que ces mêmes fonctions sont remplies par les assemblées nationales et locales et leurs comités, qui ont à l'heure actuelle la grande responsabilité de l'exécution effective des plans d'enseignement et de l'administration, de la consolidation et de la protection des communautés Baha'ies. Les membres des corps auxiliaires doivent donc veiller soigneusement à ce que leur travail renforce et complète celui des institutions administratives.
(10 octobre 1976, au Centre international d'Enseignement)


Extraits de lettres écrites de la part de la Maison Universelle de Justice

99. ...Une des fonctions vitales des corps auxiliaires pour la protection consiste à approfondir les amis dans la connaissance de l'alliance, à développer leur amour et leur loyauté envers celle-ci, à promouvoir l'esprit d'amour et d'unité au sein de la communauté Baha'ie.
Il est du devoir des assemblées spirituelles locales et nationales de consulter les membres du corps auxiliaire pour la protection sur des questions touchant non seulement d'éventuels bris d'alliance, mais également sur des problèmes de désunion au sein de la communauté, sur le retrait des droits de vote ou toute autre question au sujet de laquelle vous estimez que l'avis et les conseils des corps pour la protection peuvent s'avérer utiles aux institutions de la foi. Naturellement, les membres des corps auxiliaires informent le Corps continental des conseillers et, ensuite, ces derniers prennent toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires.
Vous êtes libres, à tout moment, de consulter le Corps continental des conseillers et les membres du corps auxiliaire pour la protection sur toutes questions impliquant la sécurité de la foi dans votre région et sur laquelle vous avez besoin d'éclaircissements. Vous les trouverez toujours prêts à vous assister dans la solution de tels problèmes.
(1er octobre 1979, à une A.S.N.)

100. L'hostilité envers la foi est une chose à laquelle doivent s'attendre tous les Baha'is; notre manière de réagir est d'une grande importance. Vous êtes instamment priés d'éviter la confrontation et les différends, car ceux-ci ne feraient qu'accroître l'antagonisme. Conservez une attitude digne et amicale. Afin d'exposer des arguments bien fondés au moment opportun, vous aurez à coeur de vous informer davantage sur des questions touchant le christianisme et la foi Baha'ie.
(12 septembre 1985, à une A.S.N.)

101. ...au fur et à mesure que la foi se fait mieux connaître, nous pouvons nous attendre à de l'opposition et à des persécutions. Néanmoins, dans nos exposés et nos relations, nous devrions toujours tenter d'établir des ponts vers autrui, afin que nos magnifiques enseignements puissent être compris et acceptés, et que leur pouvoir d'établir l'unité parmi les hommes puisse servir d'exemple.
(18 décembre 1985, à une A.S.N.)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire