Médiathèque baha'ie

Comment développer sa spiritualité

Textes saints compilés par Jean Sévin


Sommaire

I. Importance primordiale de la spiritualité
II. Obstacles à la spiritualité
III. Comment améliorer sa spiritualité
IV. Quelques extraits d’autres Ecrits sacrés


I. Importance primordiale de la spiritualité

« Ayant créé le monde et tout ce qui y vit et s’y meut, Dieu a voulu conférer à l’homme, en privilège unique... la capacité de Le connaître et de L’aimer, le dotant ainsi d’une faculté dont l’exercice doit être regardé comme la raison d’être, la fin principale et dernière de toute la création... » (Baha'u'llah)

« ... Car ce qui cause la vie immortelle, la gloire éternelle, la spiritualité universelle le salut et la prospérité réelle, c’est tout d’abord la connaissance de Dieu...
Ensuite vient l’amour de Dieu, dont la lumière éclaire le coeur de ceux qui le connaissent et dont les rayons éclatants illuminent l’horizon, donnant à l’homme la vie du Royaume. En vérité, le but de la vie humaine est l’amour de Dieu, car cet amour est l’esprit de la vie et la bonté éternelle. » (Abdu'l-Baha)

« La gloire de l’homme est dans la connaissance de Dieu, ses perceptions spirituelles, l’obtention de pouvoirs transcendants et dans les bontés du Saint-Esprit. La gloire de l’homme est d’être informé des enseignements de Dieu. Telle est la gloire de l’humanité. L’ignorance n’est pas la gloire mais l’obscurité. » (Abdu'l-Baha)

« Dieu Lui-même a révélé : Nous sommes plus près de l’homme que la veine de son coeur » (Baha'u'llah)

« Le commencement de toutes choses est la connaissance de Dieu, et la fin de toutes choses est la stricte observance de tout ce qui a été envoyé de l’empyrée de la volonté divine qui pénètre tout ce qui est dans le ciel et tout ce qui est sur la terre. » (Baha'u'llah)

« ..La Réalité divine est impensable, illimitée, éternelle, immortelle et invisible.
Le monde de la création est gouverné par la loi naturelle, il est fini et mortel.
... Un intermédiaire est nécessaire pour mettre deux extrêmes en relation l’un avec l’autre...
Aussi nous pouvons dire qu’il faut un médiateur entre Dieu et l’homme et ce médiateur n’est rien d’autre que le Saint-Esprit qui amène la terre créée en relation avec « l’impensable », la Réalité divine. » (Baha'u'llah)

« Aucun homme ne peut parvenir à la vérité éternelle sans avoir embrassé la vérité de cette inestimable, merveilleuse révélation. » (Baha'u'llah)

« C’est la relation de l’âme à Dieu qui est le but ultime des lois de la religion. » (Abdu'l-Baha)

« L’âme qui est restée fidèle à la cause de Dieu, qui s’est tenu fermement dans son chemin sans en dévier jamais, possédera, après son ascension, un tel pouvoir que tous les mondes créés par le Tout-Puissant en bénéficieront. Une telle âme fournit, par ordre du Roi de perfection, le divin Educateur, le pur levain qui fait lever le monde de l’être, et créé la puissance par laquelle se produisent tous les arts et les merveilles du monde.
... En revanche, les âmes des infidèles – et cela je l’atteste – au moment de rendre à Dieu leur dernier souffle, prendront conscience de toutes les bonnes choses qu’elles auront négligé d’acquérir. Elles se lamenteront sur leur sort et s’humilieront devant Dieu, et elles continueront à le faire après qu’elles auront quitté leur corps... Au moment où ils quitteront cette vie, les fidèles du seul vrai Dieu éprouveront une joie et une allégresse impossibles à décrire, tandis que ceux qui auront vécu dans l’erreur seront remplis d’une consternation sans égale et saisis de crainte et de tremblements dont on ne peut se faire une idée. » (Baha'u'llah)


II. Obstacles à la spiritualité

« Il y a en l’homme deux natures : sa nature spirituelle ou sa nature supérieure et sa nature matérielle ou nature inférieure. Dans l’une il s’approche de Dieu, tandis que dans l’autre il ne vit que pour le monde. On trouve en l’homme des signes de ces deux natures. Par son aspect matériel, il exprime le mensonge, la cruauté et l’injustice ; tout cela est l’expression de sa nature inférieure. Les attributs de sa nature divine apparaissent dans l’amour, le pardon, la bonté, la vérité et la justice, toutes ces qualités étant l’expression de sa nature supérieure. Toutes les bonnes habitudes et nobles qualités font partie de la nature spirituelle de l’homme, tandis que toutes les imperfections et tous les péchés de l’homme proviennent de sa nature inférieure. Si la nature divine de l’homme domine sa nature humaine, alors nous avons un saint ! » (Abdu'l-Baha)

« Les faveurs divines entourent le monde entier, mais si la vision interne de l’âme humaine reste voilée et assombrie, cet obstacle l’amènera à dénier ces signes universels et à rester privé de ces manifestations de la bonté divine. » (Abdu'l-Baha)

« ... La majorité des peuples sont captifs de la matrice de la nature, submergés dans la mer du matérialisme. Nous devons prier pour qu’ils renaissent, qu’ils atteignent la vue interne et l’entendement spirituel, qu’ils puissent recevoir le don d’un autre coeur, un nouveau pouvoir transcendant et obtenir les bénédictions sans fin de la miséricorde divine dans le monde éternel. » (Abdu'l-Baha)

« La mission des prophètes de Dieu a été d’éduquer les âmes de l’humanité et de les libérer de l’esclavage des instincts naturels et des tendances matérielles. Ils sont des jardiniers, l’humanité est leur champ de culture où ils doivent travailler au milieu d’une jungle sauvage... » (Abdu'l-Baha)

« D’autre part l’homme doit acquérir les qualités célestes et atteindre les attributs divins. Il doit devenir l’image et la ressemblance de Dieu. Il doit chercher la bonté de l’Eternel, devenir la manifestation de l’amour de Dieu, la lumière de direction, l’arbre de vie et le dépositaire des bontés divines. C’est-à-dire que l’homme doit sacrifier les qualités et attributs du monde de la nature pour les qualités et attributs du monde de Dieu (comme le fer qui peut prendre les qualités du feu, donne le Maître en exemple). » (Abdu'l-Baha)

« Mais semblable aux morts est celui que l’aube merveilleuse de cette révélation n’a pu stimuler de sa vivifiante brise. Il est, en vérité, un captif, celui qui, n’ayant point reconnu le Rédempteur suprême, a souffert que son âme restât enchaînée, en proie à l’impuissance et au désespoir, dans les fers de ses désirs. » (Abdu'l-Baha)


III. Comment améliorer sa spiritualité

« Par la justice de Dieu ! Le monde et ses vanités, et sa gloire, et tous les plaisirs qu’il peut offrir, tout cela est, aux yeux de Dieu, d’aussi peu de valeur que la poussière et les cendres ... Purifiez-vous entièrement, ô peuple de Baha, des souillures du monde et de tout ce qui lui appartient. Dieu, Lui-même, m’en rend témoignage¸ les choses de la terre ne sont point dignes de vous. Abandonnez-les donc à ceux qui les désirent, et attachez vos yeux à cette sainte et étincelante vision. » (Baha'u'llah)

« Soyez assuré que la stricte observance des lois prescrites par Baha'u'llah est le seul pouvoir qui puisse vous guider efficacement et vous permettre de surmonter les épreuves et les tribulations de votre vie, et vous aider sans cesse à progresser et à vous développer spirituellement »(Shoghi Effendi)

« Si tu te précipitais à travers l’infini de l’espace et parcourais l’immensité des cieux, tu ne trouverais de repos qu’en te soumettant à notre commandement » (Baha'u'llah)

« Quiconque garde les commandements de Dieu obtiendra le bonheur éternel. » (Baha'u'llah)

« Les vertus de la graine sont révélées dans l’arbre ; il donne des branches, des feuilles, des bourgeons et produit des fruits. Toutes ces vertus étaient cachées et à l’état potentiel dans la graine. Par les bénédictions et le travail de la culture, ces vertus sont devenus apparentes. De la même façon, Dieu, notre créateur miséricordieux, a déposé à l’intérieur des réalités humaines certaines vertus latentes et potentielles. Par l’éducation et la culture, ces vertus déposées par le Dieu aimant deviendront apparentes dans la réalité humaine comme la germination de la graine a fini par développer l’arbre. » (Abdu'l-Baha)

« Sache que rien ne te profitera dans cette vie sauf la supplication de Dieu, l’invocation de Dieu et le service dans son vignoble et, avec un coeur plein d’amour, la constante servitude à son égard [...] L’envie ferme les portes de la bonté et la jalousie empêche d’accéder au royaume d’Abha. Ceux qui persévèrent avec patience recevront véritablement une récompense sans mesure. » (Abdu'l-Baha)

« Les vertus et attributs divins sont, tous, évidents et manifestes. Ils se trouvent mentionnés et décrits dans tous les livres célestes. Parmi eux sont la droiture, la rectitude, la pureté de coeur dans la communion avec Dieu, la tolérance, la résignation à tout ce que décrète le Tout-Puissant, le parfait contentement de ce qu’Il accorde, la patience, mieux même la reconnaissance dans les tribulations et le complet abandon en toutes circonstances à sa volonté. La pratique de ces vertus se range aux yeux de Dieu parmi les actes les plus hauts et les plus louables. En fait, tous les autres lui sont et lui demeureront toujours subordonnés... » (Baha'u'llah)

« Priez le seul vrai Dieu qu’il vous soit permis de goûter à la saveur des oeuvres qui sont accomplies dans son chemin et de participer à la douceur de l’humilité et de la soumission consenties pour l’amour de Lui. Oubliez-vous et tournez vos regards vers vos semblables. Tendez vos énergies vers ce qui peut servir à l’éducation des hommes. » (Baha'u'llah).

« ... La manifestation du potentiel dont chacun a été doté dépend de l’exercice que chacun fait de sa propre volonté... La foi de l’homme ne dépend de personne excepté de soi-même. Plus grands seront leurs efforts, plus ils progresseront. » (Baha'u'llah)

« Il n’est pas douteux ... qu’en conséquence des efforts que feront les hommes pour développer leurs facultés spirituelles, ce miroir (le dépôt divin) puisse être si bien purifié de toutes souillures terrestres et de toute insinuation satanique qu’il devienne capable de s’approcher des prairies de la sainteté et des cours de la fraternité éternelle. » (Baha'u'llah)

« L’acte même de s’efforcer de servir, aussi indignes que nous puissions nous sentir, attire les bénédictions de Dieu et nous rend plus aptes à notre tâche. Plus durs seront nos efforts, plus grandes seront le bénédictions de Baha'u'llah . » (Shoghi Effendi)

« La peine est semblable aux sillons : plus ils sont profonds, plus abondante sera la récolte » (Abdu'l-Baha)

« Prenez garde de vous préférer à votre prochain... Si quelque différend s’élève entre vous, songez que je suis toujours au milieu de vous, et à cause de mon nom et en témoignage de votre amour de ma cause manifeste et resplendissante, fermez vos yeux sur vos fautes et vos défauts réciproques. » (Baha'u'llah)

« Sans un esprit de réel amour pour Baha'u'llah, pour sa foi et ses institutions, et des croyants les uns pour les autres, la Cause ne pourra jamais compter de grandes quantités de gens. Car ce n’est pas des prêches et de règles que désire le monde, mais il a besoin d’amour et d’actions. » (Shoghi Effendi)

« Dis : Libérez vos âmes, ô peuple, des entraves de l’égoïsme et purifiez-les de tout attachement à ce qui n’est pas moi. Mon souvenir purifie toute chose de la corruption, puissiez-vous le comprendre ! » (Baha'u'llah)

* La Maison Universelle de Justice nous a rappelé les 6 points essentiels à la croissance spirituelle :

1.- Réciter chaque jour avec la dévotion d’un coeur pur une des prières obligatoires.

2.- Lire les Ecrits sacrés régulièrement, spécifiquement chaque matin et chaque soir, avec révérence, avec attention et avec prévenance.

3.- Méditer avec piété sur les enseignements afin que nous puissions les comprendre plus profondément, que nous puissions les accomplir plus fidèlement et que nous puissions les communiquer plus exactement aux autres.

4.- S’efforcez chaque jour de rendre notre conduite plus en conformité avec les normes qui ont été énoncées dans les enseignements.

5.- Enseignez la Cause de Dieu. (Dis : Enseignez la cause de Dieu, ô peuple de Baha, car Il a fait à chacun un devoir de proclamer son message, et Il tient cette proclamation pour un acte méritoire entre tous. » (Baha'u'llah)

6.- Servir avec désintéressement dans le travail de la Cause et dans l’accomplissement de notre métier ou notre profession.

(Extrait du recueil « ARMEE DE LUMIERE »)


IV. Quelques extraits d’autres Ecrits sacrés

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et Sa justice,
Et tout le reste vous sera donné par surcroît. »
(Jésus-Christ)

« Le vrai bonheur résulte de l’amour apporté aux choses spirituelles
Et non pas aux choses superficielles.
C’est une joie intérieure qu’on ne peut détruire de l’extérieur :
Elle vient de Dieu pour récompenser la bonté.
Seuls les sages connaissent le vrai bonheur. »
(Krishna)

« Grande est la récompense de la méditation.
Quiconque s’adonne à l’art de la méditation
Pénétrera au coeur de la vérité
Et découvrira de grandes richesses spirituelles. »
(Bouddha)

« Il est ordonné à chacun d’aimer la vertu.
Dieu aime l’homme et l’homme devra répondre à Son amour. »
(Zoroastre)

« La plupart des hommes sont sous l’empire des distractions
Et n’atteignent pas la hauteur morale à la porté de l’homme.
L’ego est l’adversaire de la grandeur et aussi dangereux
Que l’orgueil, la colère et l’avidité : l’ego doit être dominé.
Fais toujours le bien, Car l’homme est jugé selon ses actes. »
(Moïse)

Retour à la bibliothèque