Médiathèque baha'ie

Guide des vertus familiales

Tiré de "The family virtues guide"
Linda Kavelin Popov


Version non révisée et provisoire


Liste des vertus
(par ordre alphabétique)

Amabilité (27)
Amitié (17)
Amour (28)
Assurance (1)
Bienveillance (2)
Compassion (4)
Confiance (5)
Confiance (49)
Considération (6)
Courage (7)
Courtoisie (8)
Créativité (9)
Détachement (10)
Détermination (11)
Discipline (43)
Douceur (19)
Enthousiasme (12)
Excellence (13)
Fermeté (45)
Fiabilité (39)
Fidélité (14)
Générosité (18)
Gratitude (47)
Honnêteté (21)
Honneur (22)
Humilité (23)
Idéalisme (24)
Joie (25)
Justice (26)
Loyauté (29)
Miséricorde (30)
Modération (31)
Modestie (32)
Obéissance (33)
Ordre (34)
Paix (36)
Pardon (16)
Patience (35)
Prière (37)
Propreté (3)
Résolution (38)
Respect (40)
Responsabilité (41)
Révérence (42)
Serviabilité (20)
Service (44)
Souplesse (15)
Sûreté (50)
Tact (46)
Tolérance (48)
Unité (52)
Véracité (51)


Introduction

Les principes de cet ouvrage sont au nombre de 4 :

1) Les parents sont les premier éducateurs de l'enfant

2) Les enfants naissent avec un certain potentiel ; c'est l'éducation de l'enfance qui fait ressortir les traits positifs ou négatifs.

3) Le caractère se développe quand l'enfant apprend à devenir responsable et fait des choix moraux.

4) Les principes spirituels vécus amènent l'estime de soi

Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et les vertus sont comme des pierres précieuses qu'il convient de mettre en lumière. La vraie nature humaine étant spirituelle, c'est ce côté de l'être qu'il convient surtout de développer et la pratique des vertus en est le meilleur moyen. "Le bonheur de l'homme est fondé sur un comportement spirituel" affirme Abdu'l-Baha

Le développement de l'enfant dépend de sa nature, de son éducation, de l'opportunité et de l'effort.

Si on ne pratique pas les vertus, c'est comme un muscle qui ne ferait pas d'exercice et deviendrait mou.
Les parents, souvent, éduquent les enfants comme ils ont été traités eux-mêmes ou bien à l'opposé
plutôt que chercher à voir leurs besoins réels selon leur nature et leur tempérament

Les parents ont un rôle quadruple en tant d'éducateurs, conseillers, guides et porteurs d'autorité.
Ils ne doivent pas être des "moralisateurs" mais éduquer avec psychologie pour leur bonheur profond.
Il faut user de modération et de sagesse, les enfants étant très sensibles et réceptifs. Par exemple, il faut louer l'action faite plutôt que l'acteur, ce qui préserve l'estime de soi (lorsqu'un mal a été fait)

Une famille doit se montrer calme, propre, respectueuse, responsable et considérer les autres.

Reconnaître les efforts et l'amélioration (être équitable).Suivre les règles et ne pas dépasser les limites.

L'approche de Dieu dans ce livre se résume à ce qu'Il est aimant, désire ce qu'il y a de meilleur pour nous, qu'on peut lui faire confiance et qu'il peut prendre soin de nous et de nos problèmes.

Ce qui doit se traduire chez l'enfant par un engagement volontaire à prier quotidiennement, à méditer, assister aux offices religieux et respecter la nature.

Les cours sur le vertus doivent se faire dans une atmosphère de courtoisie, de respect et de confiance. Sur environ 300 vertus, 52 ont été sélectionnées de façon à en étudier une chaque semaine de l'année. Et la mettre en pratique.



1. ASSURANCE

"Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, pas un d'eux n'est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux."
( Luc 12 :6/7 )


* Qu'est-ce que l'assurance ?

Etre assuré veut dire être positif et confiant. C'est bien évident que vous méritez le respect. L'estime de soi commence en étant certain que vous êtes une personne de valeur créée par Dieu. Vous possédez vos propres donc très spéciaux. Vous avez votre unique assortiment de qualités.

Quand vous avez de l'assurance, vous dites la vérité sur ce qu'est la justice. Vous ne suivez pas les autres. Vous pensez par vous-même. Si quelqu'un essaie de vous faire mal, de vous chagriner ou bien de vous influencer pour faire quelque chose que vous pensez être mal, vous vous protégez vous-même. Vous montrez la force qui fait que vous ne laissez pas les autres vous blesser ou vous influencer de façon négative.

Avoir de l'assurance, c'est demander ce que vous voulez et ce que dont vous avez besoin

Avoir de l'assurance, c'est exprimer vous propres idées, opinions et talents. Lorsque vous faites ceci, vous servez le monde de votre façon particulière. Vous utilisez les dons que Dieu vous a donnés.


* Pourquoi pratiquer l'assurance ?

Sans cette assurance, vous seriez passif. Vous laisseriez les autres vous mener par le bout du nez. Sans cette qualité vous ne réagiriez que pour les choses que les autres attendent de vous. Ce sont les autres qui vous diraient quoi faire et quoi penser. Nous n'arriverions jamais à comprendre ce que nous voulons, avons besoin ou pensons.

Si vous étiez trop passif, vous permettriez que les autres vous fassent du mal ou vous chagrinent. Vous ne seriez pas capable de poser des limites assurant votre sécurité.

La peine qui vient du fait d'être trop passif causée par votre façon d'être et de penser ne s'exprimerait pas et le monde serait un endroit encore plus pauvre.

Sans assurance, on peut devenir trop agressif : vous voudriez contrôler les autres, les pousser dehors ou leur faire du mal. Vous vous sentiriez coupable.

Lorsqu'on est maître de soi, les autres vous respectent. Vous faites part de vos véritables idées et sentiments tout en vous protégeant vous-même de ce qui pourrait vous nuire. Lorsqu'on est maître de soi, on a choisi ce qu'on veut faire pour ses propres raisons. Dieu a fait en sorte que vous avez à jouer votre rôle spécial dans le monde. Juste comme chaque instrument d'un orchestre doit jouer de la belle musique, vous devez jouer votre rôle dans le chant de la vie.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

Pour avoir de l'assurance, vous devez vous souvenir de votre valeur. Vous vous montrez résolu pour ce que vous savez être juste. Vous ne permettez pas que d'autres vous traitent injustement. Vous mettez des limites aux autres en les laissant savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous n'écoutez que vous et décidez vous-même.

Quand vous avez des idées, vous en parlez, même si vous sous sentez timide. Vous êtes votre propre leader. Avoir de l'assurance ne veut pas dire que vous contrôliez tout ou que vous fassiez toujours comme vous l'entendez. Cela signifie que lorsque quelqu'un vous demande ce que vous pensez ou comment vous vous sentez, vous ne leur dites pas juste ce qu'ils veulent entendre. Vous leur dites honnêtement et avec tact ce qui est vrai pour vous.

Quand quelqu'un suggère quelque chose qui vous rend mal à l'aise, peut vous blesser ou vous chagriner, vous vous arrêtez pour réfléchir. Vous leur dites que vous ne voulez pas faire cela. Vous ne laissez pas les autres vous tyranniser ou vous blesser. Vous demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Vous évitez aussi d'être agressif. Vous n'avez pas besoin de blesser ou de diriger autrui pour vous sentir important. Vous vous souvenez de l'exemplaire unique que vous êtes. Le Créateur veut que vous soyez ici comme une bénédiction pour le monde.


* Comment apparaîtrait l'assurance si ...

- Vous commenciez à considérer comme inférieurs des enfants vraiment populaires ?
- Un enfant agressif commençait à vous tyranniser ?
- Votre professeur demandait à la classe l'opinion des élèves sur une histoire qu'il vient juste de lire ?
- Un ami vous demandait d'aller quelque part où vous n'avez vraiment pas envie d'aller ?
- Un groupe avec qui vous êtes essayait de vous convaincre de faire quelque chose de nuisible ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué l'assurance lorsque ...
- Vous avez reconnu que vous êtes digne de valeur
- Vous pensez par vous-même
- Vous demandez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin
- Vous mettez des limites à ce qui vous semble juste
- Vous exprimez librement vos pensées et vos sentiments
- Vous dites la vérité sur ce qui vous semble Juste

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique lorsque ...
- Vous oubliez que vous êtes un être de valeur
- Vous laissez autrui vous peiner
- Vous vous sentez inférieur aux autres
- Vous dites aux autres ce que vous croyez être ce qu'ils veulent entendre
- Vous êtes trop passif
- Vous êtes trop agressif


* Affirmation de soi

J'ai de l'assurance. Je pense pour moi-même et fais ce qui me semble juste. Je dis la vérité sur ce qui est juste. Je sais que j'ai le droit d'être traité avec respect.



2. BIENVEILLANCE

"Rends hommage à Dieu !... et sois bon envers tes parents et proches, les orphelins et les nécessiteux et les voisins qui sont tes proches et les voisins qui sont des étrangers, et les amis de ton côté."
(Qur'an, 4 :36)


* Qu'est-ce que la bienveillance ?

Etre bienveillant, c'est donner de l'amour et prêter attention aux gens et aux choses qui vous importent. Vous pouvez montrer de la bienveillance à quelqu'un en disant ou en faisant des choses qui les aident. Prendre soin de quelque chose, c'est se donner les moyens d'agir envers cette chose de son mieux.

Quand vous êtes bienveillant envers quelqu'un, vous lui prêtez très attention et prenez un intérêt à ce qui lui arrive. Etre bienveillant ou prendre soin démontre que ce quelqu'un ou quelque chose vous est réellement important. Vous pouvez prendre soin pour vous-même, pour les autres, pour un animal domestique ou une chose particulière. Quand vous êtes bienveillant envers un animal, vous veillez sur lui et prenez bien soin de ses besoins.

Quand vous êtes soucieux de quelque chose, vous traitez cette chose doucement et respectueusement, en étant bien certain que vous ne la maltraitez pas. Lorsque vous faites un travail soigneusement, vous donnez vos meilleurs efforts.

Etre bienveillant vient de l'intérieur. C'est un signe de respect, d'amour et d'attention. Etre bienveillant envers les gens, c'est considérer les intérêts d'autrui comme les siens propres. C'est faire tout ce qu'on peut pour montrer aux autres qu'on les aime et qu'ils sont précieux.

Prendre soin de soi-même signifie qu'on accorde à soi-même le respect et l'attention qu'on mérite en tant qu'enfant de Dieu.


* Pourquoi pratiquer la bienveillance ?

Pour faire que le monde soit un meilleur endroit pour vivre. Etre bienveillant aide les autres à se sentir moins seuls. A les aider lorsqu'ils sont blessés, ou malades, ou faibles, non pas par devoir mais de son plein gré. Ils le font parce que les autres présentent pour eux un intérêt. Du fait qu'ils prennent soin des autres, ceux-ci leur font confiance. Prêter attention aux autres fait qu'on traite des choses spéciales avec le plus grand soin et la plus grande attention ; qu'on traite chacun avec l'amour, le respect et la considération qu'il mérite. Prêter attention ou être bienveillant commence avec l'amour et le respect de soi-même et d'autrui.

Sans cette vertu, rien ni personne n'est important. Chacun se sent seul. Si quelqu'un est blessé ou malade, personne ne l'aidera à moins qu'on en retire quelque argent ou autre avantage. Sans la bienveillance, les gens ne feraient des choses pour autrui que parce qu'ils s'attendraient à en retirer quelque chose en retour. Les gens se suspecteraient les uns les autres. Lorsque les personnes ont l'attitude de "je ne m'en soucie pas", ils font un travail incomplet et négligé. Ils peuvent même être parfois dangereux pour les gens et l'environnement.
Quand vous ne faites pas attention à vous-même, les autres ont l'impression que rien ne vous est très important et ils commenceront à ne pas faire attention à vous également.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

Quand vous ressentez de l'amour et de l'intérêt pour les autres, vous leur montrez de l'intérêt. Vous posez des questions sur comment ils vont, ce qu'ils pensent et ressentent, par exemple "Qu'avez-vous fait aujourd'hui ?", "Comment se passe votre journée ?", "Vous sentez-vous mieux ?", et "Comment puis-je vous aider ?"

Quand vous êtes bienveillant, vous traitez les choses avec contrôle et douceur. Quand quelqu'un ou quelque chose vous est confié, vous traitez leur dépôt comme quelque chose de sacré, en y accordant que ce que vous avez de mieux et rien que votre mieux.

Quand vous prenez soin des choses que vous faites, vous les faites avec enthousiasme et excellence, que ce soit un travail domestique ou des devoirs d'école.

Quand vous prenez soin de vous-même, vous traitez votre corps avec respect, portez des habits propres, vous vous baignez et peignez vos cheveux. Vous faites attention à vos besoins. Si vous êtes seul, vous trouvez un ami pour passer quelque temps avec lui. Si vous avez faim, vous trouvez quelque chose à manger. Si vous êtes triste, vous vous lamentez un petit peu et décidez ensuite comment vous pouvez améliorer les choses.


* Comment apparaîtrait la bienveillance si ...

- Vous faisiez des travaux de ménage pour votre famille ?
- Vous remarquiez qu'un de vos amis semble un peu triste ?
- Vous arriviez de l'extérieur et commencez à parler à votre mère ?
- Si c'était votre travail de vous occuper d'un animal de la famille ?
- Vous vous sentiez bouleversé à cause d'une chose dont il est dur de parler ?
- Votre soeur vous prêtait quelque chose qu'elle aime particulièrement ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la bienveillance lorsque vous ...
- Traitez les autres et vous-même avec attention
- Laissez les personnes voir que ce qu'ils disent est important en les regardant et en les écoutant attentivement
- Traitez les choses soigneusement
- Etes doux et aimant avec quiconque ou quelque chose qui vous est confié
- Traitez votre corps avec respect
- Travaillez avec enthousiasme et excellence

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Agissez comme si vous ne vous ne vous en souciez pas, comme si rien ne vous concernait
- Ignorez les besoins des gens
- Accordez moins que votre mieux pour un travail
- Traitez les choses sans soin
- Ignorez vos propres besoins
- Laissez les choses qui vous sont confiées se débrouiller par elles-mêmes (même les animaux domestiques)


* Affirmation de soi

Je suis bienveillant envers les autres et envers moi-même. Je fais attention avec amour aux personnes et aux choses dont je m'occupe et fais de mon mieux dans mes tâches.



3. PROPRETE

"Dans tous les aspects de la vie, la pureté et la sainteté, la propreté et la netteté, exaltent la condition humaine et favorisent le développement de la réalité intime de l'homme. Même dans le monde matériel, la propreté incite à la spiritualité."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha)


* Qu'est-ce que la propreté ?

La propreté signifie se laver souvent, garder son corps propre et porter des vêtements propres. Quand vous pratiquez la propreté, vous vous sentez (et sentez) frais. La propreté veut dire que vous gardez votre chambre nette et propre. Cela veut dire que vous aidez votre famille à garder votre maison en ordre.

La propreté peut exister dans votre mental comme dans votre corps. Un mental propre signifie que vous gardez vos pensées sur ce qui est bon pour vous. Vous pouvez "purifier votre façon de faire" en décidant de changer quand vous avez fait quelque chose dont vous n'êtes pas fier et ou quand vous avez fait une faute. C'est "effacer son ardoise" et recommencer lorsque vous voulez vous améliorer vous-même. "Rester propre" veut dire également garder son corps en dehors des drogues nuisibles.


* Comment pratiquer la propreté ?

Se garder soi-même propre ne vous donne pas seulement une bonne odeur. Cela vous rend agréable autour de vous. Quand vous vous brossez les dents, vous avez plus de chances d'avoir des dents saines. Peut-être que ne voudriez pas avoir de caries !

La propreté vous protège de la maladie. Se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger éloigne les germes qui sont cause de maladie. Porter des habits propres vous aide à paraître à votre avantage. Quand votre maison est propre, votre esprit se sent propre et non pas en désordre aussi. Vous pouvez trouver les choses plus facilement.

Un esprit rempli de pensées pures et positives fait que vous vous sentez en paix. Vouloir purifier vote conduite, corriger vos fautes vous rend heureux intérieurement. Les autres pensent qu'ils peuvent se fier à vous.

Sans la propreté, les gens attrapent des maladies, écartent les autres et sentent mauvais. Quand votre maison est désordonnée, vous ne pouvez rien trouver et vous vous sentez mal à l'aise. Quand votre esprit charrie des pensées troubles et désagréables, vous vous sentez confus. Les personnes qui prennent des drogues nuisibles pourrissent leur cerveau et perdent la faculté de penser clairement.

Quand vous vous gardez vous-même ainsi que votre environnement propres, votre esprit est fort et paisible.


* Comment pratiquez-vous la propreté ?

A un premier degré, la propreté est se laver et se brosser les dents quotidiennement. C'est se débarrasser des objets après usage et aider à garder votre maison en ordre.

A un autre degré, c'est rectifier sa conduite et retourner à ce qu'il y a de mieux. La propreté signifie se débarrasser des choses qui apportent "la maladie" - des choses qui interfèrent avec votre bien-être.

Lorsque vous en sentez le besoin, purifiez vos actes. En plus de nettoyer votre corps, soignez votre langage. Arrangez votre chambre et demandez à Dieu de vous aider à rectifier votre vie.

Notez quand vous avez à l'esprit des pensées désagréables et inopportunes. Essayez de comprendre leur raison d'être et alors travaillez à les remplacer par des pensées qui sont bonnes pour vous.

Ne donnez à votre corps que des choses qui vous rendent en bonne santé, telles que de la nourriture et des boissons nutritives. Evitez de lui donner ce qui pourrait vous nuire.

Quand vous faites une erreur, purifiez-la en décidant de changer. Excusez-vous si vous en avez besoin et ensuite commencez à agir différemment.


* Comment apparaîtrait la propreté si ...

- Vous n'aviez pas été capable de trouver vos chaussures trois jours durant à cause du fait que votre chambre est tellement désordonnée ?
- Vous jouiez avec un jouet qui a beaucoup de pièces et décidez alors que vous avez l'impression de faire quelque chose d'autre ?
- Vous remarquiez que des pensées désagréables occupent votre esprit ?
- Comme c'était le temps d'aller au lit et que vous êtes endormi, vous n'avez pas envie d'aller brosser vos dents ?
- Après dîner, la cuisine était sale. Votre maman fait généralement la vaisselles et semble réellement fatiguée ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la propreté quand vous ...
- Gardez vote corps propre et frais
- Jetez les choses après usage
- Faites votre part en aidant à garder votre maison propre et nette
- Ne donnez à votre corps que des choses saines
- Utilisez un langage propre
- Quand vous faites des erreurs, vous les rectifiez
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Commencez à paraître sale et sentir mauvais
- Oubliez de vous laver ou de vous brosser les dents
- Laissez traîner les choses au lieu de les ranger soigneusement
- N'aidez pas la famille à nettoyer
- Vivez dans le désordre
- Utilisez un langage grossier
- Ne voulez pas rectifier vos erreurs


* Affirmation de soi

Je reste frais et propre. Je range mes affaires et mets ma vie en ordre .Avec l'aide de Dieu, je suis capable et je veux rectifier toutes mes erreurs.



4. COMPASSION

Celui qui est incapable de haine envers quiconque, qui est aimable et compatissant, libéré de l'égoïsme. . celui-là, tel Mon dévot, M'est cher."
(Bhagavad-Gita 12 : 13-14)


* Qu'est-ce que la compassion ?

La compassion, c'est comprendre quelqu'un qui souffre ou a commis une faute et être bienveillant envers lui. C'est être aimable et pardonner parce qu'autrui vous importe. C'est se sentir triste quand quelqu'un est blessé (ça peut être vous) et qu'il a besoin d'être compris par quelqu'un. C'est pardonner à quiconque vous blesse parce que vous comprenez pourquoi il vous blesse et que vous êtes davantage bienveillant envers cette personne que si c'était vous qui étiez blessé. C'est ressentir la peine de quiconque a du chagrin même si vous ne connaissez pas cette personne. C'est être profondément bienveillant et vouloir aider - même si tout ce que vous pouvez faire est de l'écouter et de dire des paroles aimables.


* Pourquoi pratiquer la compassion ?

Quand des personnes se sentent mal ou ont de la peine, elles se sentent généralement très seules. Ce sentiment de solitude peut même envenimer les choses. A ces moments-là ces personnes commencent à croire que personne ne les comprend ou ne se soucie pas du tout d'elles.

Etre compatissant, c'est dire à une personne qu'elle n'est pas seule. Vous devenez ami quand quelqu'un a besoin d'un ami. Cela vous donne un bon sentiment et vous rend utile en même temps. Cela vous aide à comprendre les autres ainsi que vous-même.

Sans compassion, le monde est un endroit difficile et solitaire. Avec la compassion, nous sommes tous connectés et les temps difficiles deviennent beaucoup plus faciles parce que les autres comprennent et se montrent bienveillants.


* Comment pratiquer la compassion ?

La compassion commence en prêtant attention à vous-même et aux autres. Remarquez quand quelqu'un semble triste ou a un chagrin quelconque dans sa vie (ça pourrait être une personne ou un animal)

Allez vers cette personne et montrez que vous comprenez et prenez soin d'elle en :
- Vous asseyant près d'elle, lui faisant savoir que vous êtes là et qu'elle n'est pas seule
- Ecoutant ce qu'elle a à vous dire
- Partageant votre expérience si vous en avez eu une semblable
- Comprenant et lui pardonnant si elle vous blesse involontairement
- Faisant votre possible pour aider - ça peut être juste en priant pour elle


* Comment apparaîtrait la compassion si ...

- Votre chien avait arraché sa laisse ?
- Un ami était troublé par ce qu'un professeur a dit ?
- Quelqu'un était triste du fait que sa mère est malade à l'hôpital ?
- Un nouvel étudiant était seul et se sent délaissé ?
- Votre père paraissait très fatigué après son travail ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la compassion quand vous ...
- Remarquez que quelqu'un est blessé ou a besoin d'un ami
- Vous vous souciez suffisamment d'elle pour arrêter ce que vous faites et lui faire savoir que vous en êtes affecté
- L'écoutez et essayez énormément de comprendre
- Lui pardonnez quand elle vous blesse et lui donnez une nouvelle chance d'être une amie au lieu de la blesser à votre tour
- Aidez personnes et animaux dans le besoin
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique lorsque vous ...
- Ne remarquez pas que des personnes ou des animaux de votre entourage sont tristes ou ont de la peine
- Pensez que ce que vous êtes en train de faire est plus important que ce qui arrive aux autres
- Ne vous arrêtez pas pour écouter ou montrer votre bienveillante attention
- Paraissez ennuyé ou inattentif quand les autres s'adressent à vous
- Jugez ou critiquez les autres et vous-même
- Faites du mal aux autres en retour parce que vous êtes en colère


* Affirmation de soi

J'ai de la compassion . Je remarque quand quelqu'un a besoin d'attention et j'offre gracieusement de l'aider.



5. CONFIANCE

"N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande récompense."
(Paul aux Hébreux 10 : 35)


* Qu'est-ce que la confiance ?

La confiance, c'est être certain et ressentir de l'assurance. Elle vient de la connaissance et du fait qu'on se fie à quelqu'un. La confiance en soi signifie que vous vous fiez à vous-même. Vous pouvez faire des choses sans douter que vous n'aurez pas à revenir en arrière. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses.

Quand vous avez confiance en d'autres, vous vous en rapportez à eux et vous fiez à eux. La confiance en Dieu est un sens de croyance que votre Créateur vous aime et veille sur vous durant votre vie.

La confiance apporte la paix de l'esprit. Quand vous êtes confiant, vous agissez avec force. Vous aimez essayer de nouvelles choses. La confiance signifie que vous ne permettez pas à la crainte ou au doute de vous éloigner de faire ce que vous voulez réellement faire.

Avec la confiance vous sous sentez en sécurité même si les autres essaient de vous troubler ou de vous faire douter. Vous faites de votre mieux sans vous soucier de ce qui va arriver. Au lieu de craindre de vous tromper, vous êtes confiant que vous pouvez apprendre grâce à vos erreurs.

Quand vous avez confiance, vous considérez que tout ce qui arrive dans votre vie est un don de Dieu pour vous perfectionner.


* Pourquoi pratiquer la confiance ?

Quand vous avez de la confiance, vous essayez de nouvelles choses et apprenez constamment. Sans la confiance, des craintes et des doutes vous feraient revenir en arrière. Vous seriez tourmenté, tourmenté, tourmenté ! Vous perdriez beaucoup parce que vous auriez peur de faire une erreur, comme si une erreur quelconque voulait dire que vous n'êtes pas capable.

Sans confiance, vous vous sentez troublé ou peureux de ce qui peut vous arriver. Même si vous savez comment faire quelque chose, vos craintes vous rendent hésitant. Du fait que vous êtes troublé, vous ne pouvez pas faire de votre mieux et la réalisation n'est pas aussi bonne que si vous aviez confiance.

La confiance vous donne la possibilité d'essayer de nouvelles choses et de faillir quelquefois, en sachant que vous tirerez profit de vos erreurs. Dieu nous a mis en ce monde non pas pour montrer combien nous sommes parfaits, mais bien pour nous apprendre à nous perfectionner nous-mêmes, pas à pas.

La confiance signifie qu'au lieu de soupçonner les autres, vous leur faites confiance à moins que vous ayez une bonne raison de ne pas le faire. Avec la confiance en Dieu, vous savez que tout ce qui vous arrive agira de la meilleure façon possible si vous en tirez partie.


* Comment pratiquer cette vertu ?

Vous pratiquez la confiance (ou l'assurance) en sachant que vous en valez la peine que vous gagniez ou perdiez, réussissiez ou échouiez. Vous vous considérez comme un apprenti et les nouvelles expériences et nouvelles possibilités sont les bienvenues. Vous pensez positivement. Quand les craintes surgissent, vous les sentez arriver, mais vous ne les laissez pas contrôler vos actions.

Vous veillez sur vous sans vous juger. Vous ne vous critiquez pas vous-même sévèrement quand vous faites quelque chose qui vous attriste pour avoir commis une faute. Vous faites ce que vous pouvez pour la corriger. Vous faites confiance en Dieu pour qu'Il vous pardonne et vous aide à changer.

Vous avez de l'assurance quand vous êtes capable d'entreprendre de nouvelles choses, en veillant étroitement sur vous-même pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ensuite vous essayez à nouveau pour vous donner la chance de faire mieux la prochaine fois.

La confiance en autrui est se fier à eux pour qu'ils fassent ce qu'ils disent qu'ils feront. La confiance dans la vie veut dire qu'on est assuré que tout arrivera pour le bien.

* Comment apparaîtrait la confiance si ...

- Vos amis vous invitaient à jouer à un jeu auquel vous n'avez jamais joué ?
- On vous demandait de parler devant votre classe ?
- Vous essayiez de faire un sport mais vous n'avez pas été sélectionné ?
- Vous commenciez à vous faire du souci pour faire un sport nocturne ?
- Vous aviez fait quelque chose qui vraiment contrarie votre mère ?
- Vous aviez eu un score vraiment mauvais à une épreuve de math ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la confiance quand vous ...
- Vous vous souvenez que vous êtes une personne de valeur, que vous réussissiez ou que vous échouiez.
- Vous voulez essayer de nouvelles choses
- Découvrez vos talents
- Faites attention à vous sans vous juger
- Tirer partie de vos erreurs
- Pensez positivement
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Vous avez peur d'essayer de ce qui est nouveau
- Essayez des choses impossibles
- Cachez les erreurs et n'essayez pas d'en tirer profit
- Ne vous résolvez pas à améliorer votre travail
- Faites les choses sans imaginer au préalable comment les faire
- Vous avez peur, êtes ennuyé ou bouleversé parfois


* Affirmation de soi

J'ai confiance. Lorsque j'essaie de faire quelque chose de nouveau, je m'efforce de le faire de mon mieux. J'ignore l'inquiétude. Les nouveautés sont les bienvenues et j'ai confiance dans le soutien de Dieu.



6. CONSIDERATION

"Qu'ils se soucient tout le temps de faire quelque chose d'aimable pour un de leurs compagnons, en lui offrant de l'amour, de la considération et une assistance prévenante."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha)


* Qu'est-ce que la considération ?

La considération, c'est avoir des égards pour les gens et leurs sentiments. C'est le fait de penser comment vos actions les affectent et faire attention à leurs sentiments.

La considération est de la prévenance. C'est prêter attention à ce que les autres aiment et n'aiment pas, puis faire des choses qui les rendent heureux.

La considération, c'est donner la même importance à ce que les autres aiment et n'aiment pas comme pour vous. Quand vous avez des goûts différents, la considération signifie que vous n'essayez pas de convaincre les autres qu'ils ont tort et que vous avez raison. Vous respectez leurs sentiments. La considération c'est penser aux besoins des autres.


* Pourquoi pratiquer la considération ?

Quand les personnes se conduisent égoïstement et ne pratiquent pas la considération, ils blessent les sentiments d'autrui. Quand nous sommes inconsidérés, les autres tendent à être inconsidérés aussi. Nous pouvons faire de la musique si fort qu'elle gêne les gens ou bien laisser en place des choses qui peuvent poser un danger.

Sans considération, les gens ont des arguments par le fait qu'ils sentent qu'on ignore leurs besoins. Quand vous avez de la considération, les choses sont plus calmes.

Quand vous avez de la considération, les gens savent qu'ils sont importants pour vous parce que vous les considérez avant de faire des choses et contrôler qu'après quoi les choses iront sûrement bien. Quand vous pratiquez la considération, les autres commencent aussi à la pratiquer. C'est contagieux !


* Comment pratiquez-vous la considération ?

La considération commence par la constatation que vos actions affectent autrui. Vous découvrez ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas et ensuite vous considérez leurs sentiments.

Lorsque vous avez de la considération, vous agissez comme si les autres étaient aussi importants que vous. La considération, c'est vous demander par exemple : "Est-ce que ceci va blesser ou gêner quelqu'un d'autre ?" Si la réponse est oui, pensez alors aux moyens créateurs de faire ce que vous voulez tout en respectant en même temps les droits des gens.

Pratiquer la considération, c'est marcher doucement quand quelqu'un est en train de lire. C'est attendre pour poser une question quand la personne est occupée. C'est arranger votre emploi du temps pour pouvoir dîner avec votre famille ou arriver à temps pour nourrir vos animaux domestiques.

Avoir de la considération, c'est penser à ce qui apportera du bonheur aux autres. Quand vous voulez faire un cadeau à quelqu'un, vous pensez vraiment sérieusement à ce qui ferait plaisir à cette personne. Si quelqu'un est malade, vous lui apportez une boisson ou la couvrez avec une couverture. Vous lui apportez une attention affectueuse. Si quelqu'un est triste, vous vous mettez à sa place et pensez à ce que vous auriez besoin d'avoir de la part d'un ami.


* Comment apparaîtrait la considération si ...

- Votre frère se sentait ennuyé par le fait qu'il est malade et doit rester au lit ?
- Vos parents et vous avaient des goûts différents en musique et le volume du son devra en tenir compte ?
- C'était l'anniversaire de votre meilleur ami ?
- Vous entriez par la porte principale de l'école et réalisiez alors que quelqu'un est juste derrière vous ?
- Vous reveniez juste de l'école et trouviez votre grand'mère en train de faire la sieste ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la considération quand vous ...
- Respectez les besoins et les sentiments des autres
- Pensez que les points de vue des autres sont aussi importants que les vôtres
- Vous arrêtez pour penser comment vos actions vont affecter les autres
- Restez tranquille quand les autres sont concentrés ou bien en train de dormir
- Vous mettez à la place des autres
- Pensez aux petites choses qui rendront les autres heureux
- Accordez une attention affectueuse

Persévérez ! Vous avez besoin de pratiquer davantage quand ...
- Vous agissez sans penser comment les autres seront affectés
- Ne savez pas que ce qui dérange les personnes au point d'en devenir cinglées
- Faites les choses juste comme vous le voulez ; vous vous attendez à ce qu'ils s'adaptent s'ils n'aiment pas votre façon d'agir
- Croyez que ce sont seulement vos sentiments qui comptent
- Ignorez les anniversaires et autres occasion de faire des cadeaux


* Affirmation de soi

J'ai de la considération pour autrui. Je pense à la façon dont les actions vont affecter les autres.
Je pense aux choses prévenantes qui apporteront du bonheur aux autres



7. COURAGE

"Fortifiez-vous, et que votre coeur s'affermisse, Vous tous qui espérez en l'Eternel !"
(Psaumes 31 : 25)


* Qu'est-ce que le courage ?

Le courage, c'est la bravoure face au danger. C'est faire ce qui est doit être fait même quand c'est réellement dur ou effrayant. Le courage, c'est aller de l'avant quand vous avez envie d'abandonner et de partir. Parfois le courage signifie reconnaître un danger et rester ferme. Cela ne veut pas dire prendre des risques sans que ce soit nécessaire, seulement pour paraître brave.

On a besoin de courage en essayant d'accomplir de nouvelles choses, en faisant face à des situations difficiles, et en vous reprenant vous-même après une faute et en essayant de nouveau. C'est faire ce que vous savez être juste même si d'autres personnes se moquent de vous ou vous injurient.

Le courage est une qualité du coeur. Le courage vient de ce que vous ressentez dans votre coeur plutôt que juste ce que vous pensez. Il vient de votre connaissance de vous-même et du fait que vous sachez pertinemment que vous pouvez et devez faire quelque chose. Le courage vient de la connaissance que Dieu est là pour vous aider et que vous pouvez toujours compter sur Lui.

L'amour nous donne du courage. Il nous donne de la force et nous aide à faire ce qui est juste sans permettre que nos craintes nous arrêtent.


* Pourquoi pratiquer le courage ?

Le courage est la meilleure chose que vous puissiez avoir quand vous êtes effrayé ou que vous manquez de confiance. Il y a des moments où vous n'êtes pas sûr que vous pouvez faire quelque chose. Vous pouvez vous sentir seul, face à ce qui vous paraît une situation impossible. Le courage vous aide à accomplir de grandes choses.

Sans le courage, on ne ferait que ce qui est facile. Personne ne voudrait essayer de faire de nouvelles choses apparemment difficiles. On ne voudrait faire que ce que font les autres, pour éviter de se lever - même si on sait que ce n'était pas bien. La crainte viendrait à la rescousse. On éviterait tout ce qui a semblé difficile.


* Pourquoi pratiquer le courage ?

Vous faites ce que vous savez être juste même si c'est difficile ou effrayant. Vous faites face à vos erreurs avec courage, tirez profit de ces derniers et persévérez. Vous essayez de nouvelles choses, comme aller à bicyclette, même si vous pensez que vous n'y arriverez jamais.

Vous vous efforcez de comprendre quelque chose qui vous fait peur et décidez alors si c'est vrai ou seulement dans votre imagination. Souvenez-vous que vous pouvez toujours demander de l'aide quand vous en avez besoin. Vous pouvez compter sur Dieu et les autres pour vous donner force et appui.

Vous vous levez pour ce que vous savez être juste même si tous vos amis font quelque chose de mauvais. Vous laissez le courage remplir votre coeur même si d'autres se moquent de vous ou vous injurient.

Quand vous avez peur, allez de l'avant et ressentez votre peur. Prenez-en conscience puis laissez la s'en aller. Décidez ce qui est la chose courageuse et sage à faire. Allez de l'avant et faites-le même si vous avez encore peur.


* Comment apparaîtrait le courage si . .

- On vous demandait de parler devant la classe à l'école ?
- Tous vos amis voulaient que vous essayez quelque chose, comme voler ou fumer, alors que vous savez que c'est mal ?
- Vous voyiez un autre enfant harcelé et victime d'un groupe d'enfants ?
- Vous faisiez quelque chose de regrettable, comme casser un des plats préférés de votre mère alors que personne ne sait qui l'a cassé ?
- Vous étiez effrayé par le noir quand vous essayez de vous endormir ? (De quelle aide avez-vous besoin ?)


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez le courage quand ...
- Vous faites ce que vous savez juste même quand c'est effrayant ou difficile
- Admettez les erreurs et en tirez partie
- Voulez essayer de nouvelles choses
- Demandez de l'aide à Dieu et à autrui
- Trouvez du courage en votre coeur même si d'autres se moquent de vous ou vous injurient
- Allez de l'avant et faites quelque chose que vous voulez faire même si vous avez encore peur
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Evitez de faire de nouvelles choses par crainte d'échec
- Prétendez que vous n'avez pas peur
- Avez peur d'admettre vos erreurs
- Faites comme les autres même si vous savez que c'est mal
- Faites ce qui est facile et non pas ce qui est juste
- Pensez que vous pouvez faire tout par vous-même sans demander de l'aide aux autres (ou à Dieu) si besoin est.


* Affirmation de soi

J'ai le courage d'essayer de nouvelles choses. J'admets mes erreurs
et j'essaie d'en tirer partie. Je suis à l'écoute de mon coeur.
J'ai le courage de faire ce qui est juste.



8. COURTOISIE

"O peuple de Dieu ! Je vous conjure d'observer a courtoisie, car elle est avant tout le prince des vertus. Qui possède la courtoisie a véritablement atteint une station sublime."
(Ecrits de Baha'u'llah)


* Qu'est-ce que la courtoisie ?

La courtoisie, c'est être poli et avoir de bonnes manières. C'est avoir de la considération pour les autres et avoir des façons aimables. C'est une façon d'être avec les personnes qui fait qu'ils se sentent valables, considérés et respectés. La courtoisie est quelque chose dont se servent les gens lorsqu'ils essaient de faire bonne impression. C'est important de montrer de la courtoisie avec les amis et relations, non pas seulement ceux que nous rencontrons pour la première fois.

"S'il-vous-plaît", "Merci", "Excusez-moi", et "Bienvenue" ne sont pas que des mots. Ce sont des expressions courtoises qui font que les gens savent que vous les appréciez et vous souciez de leurs sentiments. Etre courtois en n'interrompant pas quelqu'un qui est en train de parler leur fait comprendre que ce qu'ils disent est tout aussi important que ce que vous avez à dire. Etre poli avec vos parents, aînés, et professeurs est spécialement important. Cela montre que vous les respectez.


* Pourquoi pratiquer la courtoisie ?

La pratique de la courtoisie fait que chacun se sent important et accepté. Personne ne se sent inférieur ou insulté. La prochaine fois qu'ils viendront en contact avec vous, ils voudront vous entourer et vous aider. La courtoisie est comme un aimant. Elle fait que vous attirez les autres.

Quand une personne n'exerce pas la courtoisie, les gens se sentent insultés et assument que cette personne est ignorante. Ils ont l'impression que cette personne ne s'intéresse à personne ni à rien. On évite les gens grossiers. Les autres ne se sentent pas appréciés ; ils préfèrent rester éloignés.


* Comment mettre cette vertu en pratique ?

Vous pratiquez la courtoisie en apprenant la politesse de langage et en vous servant ensuite quotidiennement. Au lieu d'interrompre quelqu'un, vous dites : "Excusez-moi" et attendez ensuite patiemment qu'ils vous prêtent attention.

La courtoisie signifie penser comment votre comportement va affecter les autres et puis faire les choses proprement afin qu'ils se sentent bien : manger sans qu'on puisse voir de la nourriture dans votre bouche (eugh !) ; tenir la porte à quelqu'un qui a besoin d'aide ; demander quelque choses en disant : "S'il-vous-plaît" au lieu de donner l'ordre à quelqu'un de faire quelque chose maintenant ; dire "merci" en souriant quand quelqu'un a fait quelque chose pour vous. La courtoisie, c'est regarder quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois, de sourire et de dire : "Bonjour, Monsieur ou Madame". Vous pouvez vouloir lui serrer la main également.

La courtoisie à l'école veut dire que vous écoutez votre professeur quand il parle, que vous vous arrêtez de faire ce que vous faites quand il vous le demande, et d'avoir de la considération pour vos camarades d'école. Les personnes courtoises ne poussent pas les autres pour passer les premières. Elles utilisent leur voix douces à l'intérieur et gardent leur voix fortes pour l'extérieur. Il existe des tas d'opportunités quotidiennes pour pratiquer la courtoisie.


* Comment apparaîtrait la courtoisie si ...

- Vous rencontriez quelqu'un pour la première fois ?
- Vos parents étaient en conversation et vous voudriez parler à l'un d'entre eux ?
- Vous étiez à un anniversaire et qu'on servait le gâteau ?
- Vous répondiez au téléphone et l'interlocuteur demandait à parler à votre soeur ?
- Vous étiez juste arrivé à un service religieux ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la courtoisie quand vous ...
- Traitez les gens avec considération et respect
- Pensez comment vos actions vont affecter les autres
- Vous souvenez de traiter vos aînés, vos parents et professeurs poliment
- Mangez, parlez et vous déplacez avec grâce
- Faites des demandes plutôt que des requêtes
- Saluez les gens avec un sourire
Persévérez ! Vous devez pratiquer davantage quand vous ...
- Traitez les autres avec rudesse, comme s'ils ne vous intéressaient pas
- Passez avant les autres
- Oubliez les expressions de courtoisie comme "merci" "s'il-vous-plaît", "bonjour M..." etc.
- Ne dites rien quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois
- Interrompez quelqu'un
- Mangez comme un cochon
- Faites des requêtes au lieu de demandes
- Répondez impoliment au téléphone


* Affirmation de soi

Je suis courtois. Je me souviens des bonnes manières et je traite les gens avec respect. Je salue les autres poliment. Je montre aux gens que je m'intéresse à eux.



9. CREATIVITE

"Utilisons les dons différents que Dieu nous a donnés."
(St Paul aux Romains 12 :6)

* Qu'est-ce que la créativité ?

Vous êtes une création nouvelle. Il n'est jamais né personne qui soit juste comme vous, avec votre combinaison spéciale de dons et de talents. La créativité est une façon de vous servir de vos dons pour apporter de nouvelles choses dans le monde. La créativité est une façon d'utiliser l'étincelle de Dieu qui est en vous.

La créativité, c'est l'expression de nouvelles idées et inventions, de nouveaux genres de musique, de danse et de l'art en général. C'est une façon de faire que la lumière de l'originalité qui est en vous puisse briller pour le bénéfice des autres. La créativité a une connexion avec la beauté.

La créativité est le pouvoir de l'imagination. C'est voir de vieilles choses d'un oeil nouveau, faire des choses d'une façon qui n'a jamais été faite.


* Pourquoi pratiquer la créativité ?

Sans créativité, le monde n'avancerait pas. Les choses resteraient juste pareilles. Sans de grandes idées, il n'y aurait pas de nouvelles inventions. Nous ferions toujours les choses comme auparavant. Nous nous déplacerions toujours à dos d'âne pour aller quelque part au lieu de prendre des avions, des trains, des bateaux ou des autos.

Sans les arts, la musique et la littérature, la vie serait terne et ennuyeuse. Ecouter une belle musique élève l'âme des gens. De magnifiques danses, peintures, sculptures, et dessins ont le même effet. Quand les artistes créent, ils apportent de la joie au monde.

Quand nous partageons nos idées avec d'autres, les choses peuvent s'améliorer. Quand les scientifiques sont créateurs, ils découvrent de nouveaux remèdes aux maladies.

Chacun peut servir le monde en apprenant les arts et les sciences. Nous faisons plaisir au Créateur quand nous mettons en pratique le don de la créativité dans notre vie.


* Comment pratiquez-vous la créativité ?

Vous pratiquez la créativité en développement le mieux possible vos dons.

D'abord, vous trouvez ceux que vous possédez. Vous notez ce que vous aimez faire. Prenez votre temps pour rêver. Ensuite apprenez à développer vos dons et vos talents afin d'aller de mieux en mieux.

La créativité, c'est la discipline au service de la vision. Quand vous avez la vision de quelque chose que vous voulez créer, vous avez besoin de la réaliser. Il se peut que ce soit une histoire, une peinture, une danse, un chant ou une nouvelle invention. Apprendre à dessiner, ou à jouer d'un instrument, ou prendre des leçons de danse, vous donne la discipline d'être créateur.

La créativité, c'est aussi travailler dans une boulangerie et produire du pain particulièrement agréable au goût. C'est faire l'habituel un peu meilleur qu'auparavant. La créativité conduit à l'amélioration.

Pratiquer la créativité signifie faire des choses à votre propre façon plutôt que copier les autres. La créativité est une façon d'utiliser ce que le créateur vous a donné pour servir le monde.


* Comment apparaîtrait la créativité si ...

- Vous désiriez jouer dans l'orchestre de l'école ?
- Vous aviez l'idée de fabriquer un nouveau jouet ?
- La méthode que vous utilisez pour nettoyer votre chambre prenait trop de temps ?
- Vous vous surpreniez de pouvoir écrire un poème ?
- Un ami fêtait son anniversaire et vous ne voudriez pas dépenser pour acheter un cadeau ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquer la créativité quand vous ...
- Découvrez vos dons
- Utilisez vos connaissances et vous vous efforcez de les accroître
- Pensez à de nouvelles méthodes pour améliorer les choses
- Vous servez de votre imagination
- Faites les choses à votre propre façon
- Prenez le temps de rêver
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Vous ne croyez pas que vous avez des dons particuliers
- Ne développez pas vos dons
- Ne vous servez pas de la discipline lors de l'étude d'une science ou d'un art
- Faites des choses toujours de la même façon
- Ne faites que copier les autres
- N'utilisez vos talents que pour vous-même


* Affirmation de soi

Je suis une création originale. Je possède des dons particuliers et
je veux les découvrir. Je prends mon temps pour l'inspiration.
Je pense à de nouvelles et meilleures façons de faire des choses.
Je suis heureux d'être moi-même.



10. DETACHEMENT

"Accomplis toutes tes actions avec ton esprit concentré sur le divin, en renonçant à l'attachement et le regard fixé sur le succès ou l'échec avec un oeil légal. La spiritualité implique l'équanimité."
(Bhagavad-Gita 2 :47/48)


* Qu'est-ce que le détachement ?

Le détachement, c'est faire l'expérience de vos sentiments sans permettre aux sentiments de vous contrôler. C'est choisir comment vous agirez dans une situation plutôt que seulement réagir. Les sentiments tels que la tristesse, le bonheur, le malheur, le désappointement, la joie, la frustration, la colère, sont naturels. Tout le monde les possède. Le détachement est une façon de penser et de sentir à la fois afin que vous ne laissiez pas vos sentiments s'enfuir avec vous.

Le détachement ne signifie pas que vous faites semblant de ressentir différemment de vos actes. Certaines personnes pensent que le détachement est froid ou fait semblant de ne pas se soucier, mais quand ils en font l'expérience, ils trouvent que c'est une expérience joyeuse. Les sentiments sont merveilleux quand ils nous appartiennent, quand nous nous en servons pour faire ce que nous avons réellement choisi de faire.

Le détachement veut dire sentir ce que vous ressentez mais ne pas avoir à agir au gré de vos sentiments à moins de l'avoir voulu.. C'est une façon d'aimer vous tenir derrière vous-même et de considérer ce que vous ressentez comme vous le ressentez vraiment.


* Pourquoi pratiquer détachement ?

Le détachement est très important pour un être spirituel. Il vous permet de choisir la façon par laquelle vous allez agir quel que soit le sentiment que vous ayez. Cela vous permet d'être aimable envers les personnes que vous n'aimez pas, ou d'accomplir une chose très difficile parce qu'elle est la chose juste à faire.

Le détachement vous aide à décider quoi faire en ce qui concerne des sentiments aigus tels que la colère. Vous pouvez décider d'utiliser votre voix pour dire à quelqu'un combien vous êtes furieux et pourquoi, plutôt que vous en prendre à l'objet le plus proche et le flanquer à la figure des gens !

Le détachement peut vous donner de la confiance en vous. C'est comme d'aller dans un endroit calme, tranquille dans votre esprit et que vous regardiez ce qui est en train d'arriver sans balayer les nuages.

Sans le détachement, vous ne savez jamais ce que vous êtes en train de faire - ça dépend de comment vous vous sentez ! Lorsque vous pratiquez un peu le détachement, les actions deviennent plus faciles à réaliser, même quand vos émotions sont très fortes. La prière et la méditation peuvent aider énormément pour apprendre à être détaché.

Dans le détachement, vous resteriez loin des choses que vous n'aimez pas ou qui sont dures à faire - même si c'est très important pour vous de les faire. Avec le détachement, vous pouvez choisir de faire quelque chose que vous aimez dans la modération plutôt que de manger trop ou de jouer trop tout en négligeant d'autres choses que vous avez besoin de faire.


* Comment pratiquer le détachement ?

Vous pouvez pratiquer le détachement chaque fois que vous avez un sentiment envers quelqu'un ou quelque chose. D'abord vous reconnaissez quel est ce sentiment (comment pourriez-vous être détaché si vous ne savez pas de quoi vous devez être détaché ?) Arrêtez-vous et considérez vos pensées et vos sentiments.

Posez-vous deux questions :
- Quel est mon sentiment sur cette chose ou cette personne ?
- Qu'est-ce que je veux faire ?

Après quoi, vous considérez ce que vous voulez faire : Demandez-vous
- Si c'est bon pour moi ?
- Quelqu'un d'autre voudra-t-il m'aider ?
- Est-ce bien juste ?
- Est-ce la meilleure chose à faire ?

Si la réponse à l'une de ces questions est négative, alors choisissez de faire quelque chose d'autre à la place. Considérer. Choisir. Agir.


* Comment apparaîtrait le détachement si ...

- Votre mère vous demandait de faire quelques travaux ménagers et que vous préfériez jouer à des jeux vidéo à la place ?
- Votre soeur prenait votre plus beau sweater sans vous le demander et vous êtes vraiment furieux ?
- Vous vouliez immédiatement gagner à un jeu ou vous joindre à une équipe et ça n'arrive pas ?
- Des enfants se moquaient de vous à l'école ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez le détachement quand vous ...
- Prenez votre temps avant de faire quelque chose que vous regretteriez
- Considérez vos sentiments avant de décider comment agir
- Utilisez vos pensées et vos sentiments ensemble.
- Priez et méditez avant d'agir
- Avez choisi de faire ce qui est juste
Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Ignorez vos sentiments
- Ne savez pas ce que vous ressentez
- Agissez automatiquement sur vos sentiments sans réflexion
- Pensez que vous êtes impuissant quand surgissent de forts sentiments
- Ne décidez pas ce que vous voulez faire ou dire
- Vous mettez en colère


* Affirmation de soi

Je suis sûr de mes sentiments et j'ai choisi mes actions avec détachement. Je fais ce qui est juste pour moi. J'ai choisi d'être de
mon mieux quoi qu'il arrive.



11. DETERMINATION

"Ils doivent être constamment encouragés et rendus avides d'accéder aux sommets de l'accomplissement humain, afin qu'à partir de leur plus jeune âge, on leur enseigne les objectifs les plus nobles, de façon à avoir une détermination puissante et une fermeté de but en toutes choses."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha)


* Qu'est-ce que la détermination ?

La détermination, c'est concentrer votre énergie et vos efforts sur une tâche particulière et ensuite s'y tenir fermement jusqu'à ce qu'elle soit faite. La détermination, c'est se servir de votre pouvoir de volonté pour faire quelque chose même quand ce n'est pas facile.

Lorsque vous êtes déterminé à faire quelque chose, vous savez que c'est très important. La détermination veut dire que vous vous souciez de faire quelque chose au point que même si c'est réellement dur ou éprouvant, vous vous y tenez quand même.


* Comment pratiquer la détermination ?

Sans détermination, beaucoup de choses ne peuvent pas se faire. Quand ça devient difficile, ceux qui ne sont pas déterminés abandonnent. Quand ils ont besoin d'aide ; ils ne vont pas la chercher. Ils stoppent, un point, c'est tout.

Sans détermination, les gens attendraient et attendraient, ou dépendraient de quelqu'un qui les encouragerait ou les pousserait à faire quelque chose. Sans détermination, des choses importantes peuvent être négligées.

Quand les gens sont déterminés, même la chose la plus difficile devient un défi et ils veulent l'accepter. Ils arrivent à faire des choses importantes. Ils se développent fortement. Ils font des choses qui sont importantes dans le monde.


* Comment pratiquez-vous la détermination ?

Vous pratiquez la détermination d'abord en décidant ce qui vous est important. Ensuite en vous servant de votre pouvoir de volonté pour que cela arrive. Vous finissez ce que vous commencez. Vous agissez avec tout ce qui peut vous gêner en route puis vous revenez sur ce que vous réalisiez. Vous persistez même si quelque chose commence à vous distraire. Vous persévérez dans votre objectif.

Vous demandez de l'aide quand vous en avez besoin parce que ce que vous faites est trop important pour l'abandonner. Si la façon dont vous réalisez quelque chose ne va pas pour vous, vous envisagez de modifier les choses. Quand vous êtes triste ou découragé, arrêtez vous un moment. Pensez à ce dont vous avez besoin de façon à accomplir votre but. Puis recommencez.

C'est agréable d'accomplir ses buts.


* Comment apparaîtrait la détermination si ...

- Vous essayiez d'aller à bicyclette ?
- Vous étiez en train de faire un travail domestique difficile qu'il fallait avoir fini le lendemain ?
- Vous étiez en train de faire une maquette pour l'anniversaire de votre père et que ça devienne soudain très compliqué ?
- Vous décidiez de mettre en pratique une nouvelle vertu et que vous vous laissiez aller à vos vieilles habitudes ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratique la détermination quand vous ...
- Croyez que ce que vous faites est important
- Vous vous fixez des buts pour vous-même
- Fixez attentivement votre attention sur ce que vous faites
- Résistez à la distraction
- Allez de l'avant même si c'est difficile
- Demandez de l'aide quand c'est nécessaire
- Finissez ce que vous avez commencé.

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Croyez que ce que vous faites n'est vraiment pas important
- Décidez que vous pouvez seulement faire un essai
- Vous temporisez
- Vous arrêtez quand ça devient difficile
- Négligez de demander de l'aide quand vous en avez besoin
- Ne finissez pas ce que vous aviez à faire


* Affirmation de soi

J'ai de la détermination. Je me fixe des buts et je les réalise jusqu'au bout.
Je veux que les choses soient faites. Je persévère dans mes objectifs.



12. ENTHOUSIASME

"Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec enthousiasme; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie."
(St Paul aux Romains 12 : 8)


* Qu'est-ce que l'enthousiasme ?

L'enthousiasme, c'est être joyeux et heureux. L'enthousiasme c'est faire quelque chose de bon coeur, avec zèle et empressement. C'est se donner à cent pour cent à ce que vous faites, sans revenir en arrière. Etre enthousiasme, c'est être passionné pour quelque chose, anticipant de le faire.

Enthousiasme veut dire "Dieu à l'intérieur". C'est être rempli d'un esprit positif. Ce n'est pas ce que vous faites à vrai dire mais la manière par laquelle vous le faites. Vous pouvez être enthousiaste pour aller à l'école, sortir la poubelle ou aller à la pêche.

L'enthousiasme, c'est quand vous apportez de la joie à quoi que ce soit que vous fassiez et que vous y donniez le meilleur. L'enthousiasme rend même le travail le plus ennuyeux plaisant.


* Pourquoi pratiquer l'enthousiasme ?

L'enthousiasme est frappant. Quand vous êtes enthousiaste, les autres gens sont saisis par votre passion. Même le travail le plus ennuyeux se fait rapidement. Vous trouvez plus facile de faire de votre mieux parce que vous y mettez tous vos moyens. Les gens aiment vous entourer et vous avoir près d'eux. L'enthousiasme rend la vie de tous plus agréable.

Sans enthousiasme, les choses vont lentement et ne sont pas trop agréables. Il n'y a ni passion, ni excitation. Les gens qui manquent de l'enthousiasme sont passifs. Ils hésitent et ne se donnent pas complètement.

Si vous manquiez d'enthousiasme, vous ne voudriez pas que les choses soient aussi bien faites. Les gens vous accuseraient d'avoir un "problème". Les amis n'aimeraient pas tant être avec vous. Ils pourraient commencer à vous éviter.

Tout devient ennuyeux pour qui n'est pas enthousiaste. Une personne sans enthousiasme devient ennuyeuse elle aussi.


* Comment pratiquer l'enthousiasme ?

L'enthousiasme est une attitude qui vient de l'intérieur. Vous êtes vous-même passionné pour ce que vous faites et ce que vous programmez de faire. Vous devenez enthousiaste en pensant combien agréable quelque chose va être ou à la pensée de la rendre agréable.

Vous ne pouvez pas être passionné pour tout, mais vous pouvez aider en vous servant des capacités qui existent en vous. Vous pouvez utiliser votre imagination pour trouver de la passion pour ce que vous faites. Vous pouvez penser à de novelles et originales façons de le faire.

Une autre façon consiste à imaginer les résultats de ce que vous faites avant la réalisation. Si vous êtes en train de nettoyer une remise, imaginez à quoi elle ressemblera quand le travail sera fait. Imaginez combien les gens seront heureux quand ils la verront nette et propre.

L'enthousiasme, c'est prendre du temps pour des plaisirs simples et apprécier les merveilles de la vie. Vous pouvez montrer votre enthousiasme envers autrui aussi en faisant la fête avec eux quand arrive quelque chose de merveilleux. Vous pouvez montrer votre enthousiasme dans votre sourire, la passion sur votre visage, en disant des mots comme : "Vois !", "C'est grandiose !" Montrer vos sentiments enthousiastes encourage les autres.


* Comment apparaîtrait l'enthousiasme si ...

- Vous aimiez particulièrement un plat qu'aurait fait votre père ou votre mère ?
- Vous aimiez une nouvelle chanson que votre ami a jouée pour vous ?
- Votre soeur avait eut un succès sportif ?
- Vous aviez un projet scientifique à faire pour l'école ?
- Vous regardiez au dehors une nuit et voyiez les étoiles ?
- Vous aviez de gros travaux de ménage à faire pour la famille ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'enthousiasme quand vous ...
- Vous réjouissez avant de faire quelque chose
- Vous donnez à cent pour cent dans ce que vous faites
- Pensez positivement : considérez le meilleur côté des choses
- Souriez, riez et vous réjouissez de ce que vous faites
- Pensez avec imagination aux moyens de réaliser quelque chose
- Appréciez joyeusement les merveilles de la vie

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Restez cool, refusant de vous passionner pour quoi que ce soit
- Hésitez quand vous faites des choses
- Etes un tant soit peu ennuyé
- Pensez négativement ; regardez le mauvais côté des choses
- Vous froncez les sourcils, vous plaignez et passez un mauvais moment à faire des choses


* Affirmation de soi

Je suis plein d'enthousiasme . Je me donne à cent pour cent à
vraiment tout ce que je fais. Je me sers de mon imagination.
Je suis ouvert aux merveilles amassées pur moi aujourd'hui.



13. EXCELLENCE

"En tout art et adresse, Dieu aime la plus grande perfection."
(Baha'u'llah)


* Qu'est-ce que l'excellence ?

L'excellence, c'est faire de son mieux. C'est donner ce que vous avez de mieux à toutes les tâches que vous faites ou avec toutes les relations que vous avez. Vous avez en vous de nombreuses possibilités. Peut-être êtes-vous un artiste. Peut-être pouvez-vous découvrir une nouvelle invention qui n'avait jamais été trouvée auparavant. Peut-être êtes-vous le meilleur ami qu'on puisse jamais avoir. Peut-être y a-t-il dans votre vie un obstacle que vous avez la force de conquérir.

Quand vous pratiquez l'excellence, vous n'essayez pas de faire mieux qu'un autre. Vous essayez de faire ce qui est le mieux pour vous.

Quoi que vous fassiez, l'excellence signifie que vous donnez le meilleur de vous-même. L'excellence, c'est l'effort guidé par un but noble. C'est un désir de perfection. La perfection d'une graine est le fruit qui se développera à partir de cette graine. L'excellence dans votre vie, c'est amener vos dons à réalisation.


* Pourquoi pratiquer l'excellence ?

L'excellence est ce qui mène au succès. Pratiquer l'excellence demande du courage. Ceux qui ont peur de trouver une réussite ou un échec parfois ne font pas trop d'efforts. Si quelque chose tourne mal, ils disent : "Cela n'a pas d'importance. Dans tous les cas je n'ai pas fait de mon mieux."

Mais ils ne trouvent jamais ce qui est réellement possible.

Les gens qui ne pratiquent pas l'excellence ne font les choses que juste à moitié. Ils essaient un peu mais ensuite abandonnent. Généralement ils n'ont pas une vie très excitante ou fertile. Ils agissent comme si rien ne les importait beaucoup, comme si eux n'étaient pas très importants non plus.

Quand vous pratiquez l'excellence, vous pouvez innover et essayer de nouvelles choses auxquelles on n'a jamais pensé auparavant. Faire de son mieux vous aide à découvrir quels sont vos talents, les dons spéciaux que Dieu vous a donnés. Faire de son mieux vous aidera à trouver qui vous êtes réellement.

Quand vous pratiquez l'excellence, vous pouvez faire la différence dans ce monde.


* Comment pratiquer l'excellence ?

Pratiquer l'excellence, c'est faire de son mieux tant pour les grandes choses que pour les petites choses, dans votre travail et avec les gens que vous aimez. C'est s'efforcer de faire aujourd'hui ce que vous avez trouvé difficile hier. C'est la volonté d'apprendre grâce à vos erreurs.

L'excellence veut dire que vous n'êtes pas satisfait de donner moins que vous en êtes capable. C'est s'assurer que dans vous faites un travail, vous y prêtez une sérieuse attention et ne le laissez pas à moitié terminé. Si vous vous sentez incapable de faire une certaine chose, alors vous trouvez quelque chose qu'il vous est possible de faire. Vous n'êtes pas obligé de faire tout bien. Différentes personnes ont différentes capacités. Choisissez ce qui est bon pour vous et ensuite faites-le avec autant d'enthousiasme, de créativité, de détermination et de joie que possible.

Faire des efforts en excellence ne s'applique pas toujours aux choses à faire, mais aussi à l'être humain. Vous avez besoin d'excellence quand vous travaillez sur une vertu, telle que la patience ou l'honnêteté. L'excellence arrive du fait que vous y portez soigneusement attention, que vous vous améliorez peu à peu, jour après jour. C'est de cette façon qu'une petite graine croît en arbre géant. C'est de cette façon que vos dons cachés peuvent porter des fruits dans le monde.


* Comment apparaîtrait l'excellence si ...

- Vous aviez à nettoyer votre chambre ?
- Vous appreniez quelque chose de nouveau, comme jouer d'un instrument ?
- Vous pensiez que tout ce que vous essayez est voué à l'échec ?
- Vous vous sentiez fatigué au milieu d'un travail ?
- Vous commenciez à vous comparer aux autres ?
- Vous découvriez que vous avez fait trop de promesses ou que vous avez trop à faire ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'excellence quand vous ...
- Donnez le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites
- Etes au mieux avec vos relations
- Vous fixez des buts nobles et réalistes pour vous-même
- Vous souvenez de planifier et de mettre en pratique
- N'essayez pas de tout faire
- Développez vos propres dons

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Commencez quelque chose de nouveau sans plan
- Essayez d'être pour tous la panacée universelle
- Essayez d'en faire trop ou de vous fixer des limites trop petites
- Avez peur de tout
- Rabaissez vos propres dons
- Abandonnez avant la fin ou quand vous pourriez faire davantage ou bien mieux


* Affirmation de soi

Aujourd'hui, je remercie Dieu pour mes dons. Je donnerai le meilleur de
moi-même dans le travail que je fais et serai le meilleur avec les autres.
J'ose me fixer de nobles buts et réaliser ce qui est possible. J'ai choisi
l'excellence en toutes choses.



14. FIDELITE

"Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie."
(Jean 2 : 10)


* Qu'est-ce que la fidélité ?

La fidélité, c'est être véridique envers quelqu'un ou quelque chose. C'est se tenir à ce que vous croyez être important, quoi qu'il arrive. La fidélité, c'est la croyance qu'on surmonte l'épreuve du temps. C'est commencer sur la route et choisir de s'y maintenir quel que soit la durée de l'arrêt ou de la distraction.

La fidélité, c'est être comme un roc au milieu des eaux rugissantes. Vous restez ferme quoi qu'il arrive. Ceci vient du fait que vous savez réellement et vivez ce que vous croyez. Quand vous êtes fidèles, on peut compter sur vous et vous faire confiance. Vous arrivez quand vous dites que vous allez arriver. Vous tenez vos engagements sans tenir compte de vos préférences.

La fidélité est nécessaire quand vous avez des croyances et des principes qu'on ne peut pas prouver à autrui. Si vous êtes fidèle à vos croyances, telles que la croyance en Dieu, en l'honnêteté ou l'amitié, les autres pourront voir vos valeurs dans la manière par laquelle vous agirez.


* Pourquoi pratiquer la fidélité ?

Quand les gens ne montrent pas de fidélité, ils disent une chose et en font une autre. Un jour, ils croient à quelque chose, et le jour suivant ils croient à quelque chose d'autre. Vous ne savez jamais ce à qu' ils croient. Ils ne le savent pas probablement non plus eux-mêmes. Vous ne pouvez jamais compter sur eux pour quoi que ce soit. Ils disent qu'ils seront quelque part, mais par la suite, si quelque chose les distrait, ils ne se montrent pas. Ils changent constamment d'idées. Vous ne savez jamais où ils se tiennent. Aussi les gens cessent-ils de leur faire confiance.

Quand les gens sont fidèles, vous savez qu'ils sont droits et que vous pouvez leur faire confiance. Vous voyez leur croyance en regardant leur façon de vivre. Vous pouvez être sûr qu'ils tiendront parole. Quand les gens sont fidèles, ils vont jusqu'au bout des choses sans se laisser distraire. Ce sont des amis fidèles.

Amis d'un jour, amis de toujours !


* Comment pratiquer la fidélité ?

Etre fidèle veut dire que vous tenez vos promesses. Vous ne faites que des conventions que vous pouvez honorer. Si vous dites que vous ferrez quelque chose pour quelqu'un d'autre, vous le faites, même si vous préférez faire autre chose à la place.

Faire fidèlement un travail signifie que vous le faites avec autant d'excellence et de précision que vous pouvez. Et vous le faites en temps voulu.

Vous pratiquez la fidélité en apprenant et questionnant et trouvant les réponses à ce que vous croyez. Au fur et à mesure que vous vous développez dans vos croyances, vous les mettez en pratique aussi fidèlement que vous le pouvez.

Ecoutez votre coeur quand les circonstances arrivent pour éprouver votre foi. La foi n'est pas vraiment la foi si elle n'est pas éprouvée. Votre foi croît plus fortement quand vous êtes testé dans vos croyances et que vous trouvez finalement qu'elles sont vraies.

Quand vous êtes fidèle dans vos relations, vous êtes loyal. Vous ne parlez de personne derrière son dos. Si vous vous sentez furieux ou blessé, vous allez vers eux et leur parlez en privé. Vous n'abandonnez pas un ancien ami quand en survient un nouveau.

Vous élargissez le cercle.


* Comment apparaîtrait la fidélité si ...

- On vous disait que votre père va venir directement à la maison alors que vous avez envie d'aller avec vos amis faire quelque chose d'agréable ?
- Vous ressentiez un doute dans vos croyances à cause du fait que les personnes que vous admirez ne sont pas d'accord avec elles ?
- Un nouvel ami tentait de vous faire abandonner un ancien ami ?
- Vous aviez un travail domestique quelconque à faire et ne vous sentiez pas enclin à le faire entièrement ?
- Vous étiez d'accord de faire des travaux ménagers chaque samedi pour votre famille ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la fidélité quand vous ...
- Ecoutez votre coeur quand vos croyances sont testées
- Ne faites que des promesses que vous pouvez tenir
- Vous assurez que vos actes sont d'accord avec vos paroles
- Respectez vos accords
- Faites un travail aussi soigneusement et complètement qu'il doit être fait
- Etes loyal envers votre famille et amis
- Résolvez les problèmes face à face.

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Ne croyez pas que tout est important
- Acceptez une croyance sans penser par vous-même
- Changez vos croyances si elles sont testées
- Dites une chose et en faite une autre
- Parlez des gens derrière leur dos
- Ne respectez pas vos accords
- Faites un travail rapide et bâclé


* Affirmation de soi

Je suis fidèle à ce que je crois. Je suis un ami fidèle. Je ne médis pas
Je résous mes problèmes face à face. Je tiens mes promesses. Je tiens parole.



15. SOUPLESSE

"Fais que je sois semblable à l'herbe tendre dans les plaines de Ta grâce, que la douce brise de ta volonté me fasse vibrer et me plie en conformité avec Ton bon plaisir, afin d'obtenir une sagesse qui fasse que je puisse me mouvoir et rester immobile selon ta seule et entière direction."
(Ecrits de Baha'u'llah )


* Qu'est-ce que la souplesse ?

La souplesse est une ouverture au besoin de changement. De nombreuses choses inattendues nous arrivent. Nous ne pouvons pas les contrôler. Quand ce sont des choses dérangeantes qui surviennent, c'est peut-être un signe que nous avons besoin d'agir différemment ou de nous améliorer nous-mêmes d'une certaine façon. Etre souple (ou flexible) veut dire qu'au lieu d'être simplement furieux, vous voyez les difficultés comme un défi. Vous acceptez de faire les changements nécessaires.

La souplesse signifie ne pas toujours être obligé de voir à votre façon. Vous êtes ouvert aux opinions et sentiments des autres. Avec de la souplesse vous voulez bien changer votre façon de voir. Si quelque chose ne marche pas, vous essayez d'agir différemment.

La souplesse veut dire se débarrasser des mauvaises habitudes et en apprendre de nouvelles. Vous regardez honnêtement en vous-même et décidez si vous devez changer votre façon d'agir.

Faire des changements ne signifie pas que vous vous dégradez vous-même, mais seulement que vous devenez meilleur.


* Pourquoi pratiquer la souplesse ?

Quand vous êtes souple, vous vous adaptez et vous ajustez. Vous faites des changements positifs. Quand vous êtes ouvert au changement, vous pouvez accomplir davantage. Au lieu de faire les choses de la même vieille manière, vous pensez à de nouvelles et meilleures façons de les faire.

Quand les choses résistent, les personnes souples se courbent et deviennent plus fortes. Elles apprennent et grandissent.

Lorsque des personnes ont des difficultés en étant souples, c'est qu'elles font alors les choses de la même ancienne manière alors que de nouvelles manières de faire seraient nécessaires.

Quand nous ne pratiquons pas la souplesse, nous devenons rigides. Nous sommes en colère et furieux quand les choses ne vont pas comme nous voulons ou qu'elles n'arrivent pas de la façon à laquelle nous nous attendions.

Les gens qui n'ont pas de souplesse n'aiment pas les surprises.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

La souplesse commence patience par la reconnaissance d'un besoin de changer quelque chose en soi. Ca pourrait être la façon de faire les choses ou le besoin d'acquérir une des vertus. Si, dans vos actions, il y a quelque chose qui ne marche pas pour vous, c'est probablement un signe qu'il y a un besoin de changement. Si quelque chose va mal à un moment de votre vie, cela peut-être une épreuve que vous avez besoin d'accepter et d'étreindre. Cela pourrait vous apprendre quelle sera la prochaine étape de votre croissance spirituelle.

Une fois que vous avez vu le besoin de changer, que vous voulez changer, et décidez de changer, alors peu à peu, jour après jour, faites de petits ajustements qui sont en fait un changement. Abandonnez de vieilles habitudes pour en apprendre de nouvelles. Veillez à ce que vous faites, demandez à Dieu de l'aide pour faire les changements que vous avez besoin de faire, puis agissez différemment. C'est alors que vous pratiquerez la souplesse.

Quand vous pratiquez la souplesse, vous acceptez certaines choses que vous ne pouvez pas changer. Vous n'insistez pas pour agir tout le temps selon vote habitude. Vous n'essayez pas de contrôler autrui. Vous savez que vous ne pouvez contrôler que vous-même. Quand vous êtes souple, vous appréciez les surprises.


* Comment apparaîtrait la souplesse si ...

- Si vous faisiez continuellement la même erreur ?
- Vous décidiez de vouloir changer l'une de vos habitudes ?
- Votre famille avait prévu quelque chose de plaisant qui a du être annulé à la dernière minute ?
- Vous remarquiez qu'un de vos ami vous évitait ?
- La façon d'agir dans un travail de marchait pas très bien ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la souplesse quand vous ...
- Voulez changer vos vieilles mauvaises habitudes
- Demandez de l'aide au Créateur
- Essayer d'imaginer de nouvelles façons de faire les choses
- N'insistez pas toujours pour faire à votre façon
- Pouvez vous adapter à quelque chose d'inattendu qui arrive
- Allez avec le courant. Faites confiance à l'inattendu ;

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Croyez que vous ne pouvez pas vous améliorer
- Ne voulez jamais changer vos habitudes
- Croyez que les problèmes ne surviennent que pour vous punir
- Faites toujours les choses par habitude
- Insistez pour agir de votre seule façon
- Etes vraiment en colère quand des choses inattendues arrivent
- N'aimez pas les surprises


* Affirmation de soi

Je suis souple. Je veux me changer pour le mieux possible.
Je suis ouvert aux nouvelles façons de faire les choses.
Quand des problèmes surviennent, je demande à mon Créateur
de m'aider grâce à eux. J'accueille avec plaisir les surprises



16. PARDON

"Votre Seigneur est vraiment Celui qui pardonne, le Bienveillant envers ceux qui agissent mal par ignorance et se repentent."
(le Qur'an 16 : 19)


* Qu'est-ce que le pardon ?

Tout le monde fait des erreurs. Pardonner, c'est passer sur les fautes d'autrui et les aimer juste autant qu'avant. Pardonner ne veut pas dire que tout d'un coup vous n'allez pas vous sentir blessé ou bien que le mauvais choix d'un tiers était juste. Cela veut dire que vous trouvez dans votre coeur le pardon pour donner à la personne une autre chance.

Cela signifie que, malgré le mal plus ou moins grand qui a été fait ou que vous ayez été plus ou moins blessé, vous pouvez passer sur ce qui a été fait et ne pas en vouloir aux auteurs du mal. Le pardon signifie que vous ne punissez pas les gens pour ce qu'ils ont fait même s'ils le méritent.

Vous pouvez toujours pardonner à vous-même. Vous faites quelquefois des choses qui vous attristent et souhaitez ne pas les avoir faites. Pardonner à vous-même signifie arrêter de vous punir ou de vous sentir désespéré pour avoir fait quelque chose de mal. C'est aller de l'avant, prêt à faire les choses différemment, avec compassion pour vous-même et la foi que vous pouvez changer.


* Pourquoi pratiquer le pardon ?

Le Créateur nous a donné le pouvoir du libre choix. Ce qui veut dire qu'il nous appartient de faire le bien ou le mal, d'être juste ou injuste. Pour de nombreuses, nombreuses raisons, les gens choisissent parfois de faire du mal ou des choses nuisibles. Tout le monde agit ainsi un jour ou l'autre.

Il s'agit quelquefois d'une petite chose, comme ne pas faire quelque chose que nous avons promis de faire. C'est parfois quelque chose de plus grave, comme mentir ou prendre quelque chose qui ne nous appartient pas. Quand quelqu'un de blessé ou désabusé nous pardonne, nous avons alors une nouvelle chance. Nous pouvons essayer à nouveau de faire ce qui est juste.

Le pardon est très important. Si vous faites quelque chose que vous regrettez et que vous vous pardonniez à vous-même, vous pouvez alors tirer profit de vos fautes. Les gens qui ont du mal à se pardonner à eux-mêmes trouvent souvent qu'il est difficile de pardonner aussi aux autres.

Si quelqu'un ne pardonne pas, les autres se sentent inquiets envers lui. Ceux qui ne pardonnent pas jugent et critiquent les autres au lieu de leur donner la chance de s'améliorer.

Le pardon est le meilleur moyen de s'encourager soi-même, et pour les autres de devenir meilleurs, de faire davantage d'efforts et de changer.


* Comment pratiquez-vous le pardon ?

Vous pouvez pratiquer le pardon d'abord en admettant la faute que vous ou quelqu'un d'autre avez faite. Faire face à la vérité sur ce qui est arrivé demande du courage. Vous pouvez vous sentir triste et en colère. Laissez alors vos sentiments venir puis s'en aller, comme des feuilles passant sur un cours d'eau.

Quand vous pardonnez, vous ne punissez pas quelqu'un en vous vengeant ou en lui voulant. Vous ne vous punissez pas vous-même en vous injuriant vous-même.

Regardez à ce qui est arrivé, honorez vos sentiments, réfléchissez puis décidez ce qu'il faut changer pour agir équitablement. Dieu est toujours prêts à pardonner une faute quand quelqu'un s'en attriste réellement. Vous pouvez agir de la même façon.

Les choses les plus difficiles à vous pardonner sont les choses que vous faites constamment, des habitudes que vous pensez ne pas pouvoir contrôler. Pardonner vraiment à soi-même nécessite de l'action. Remplacer de vieilles habitudes par de nouvelles est un des meilleurs moyens de se pardonner à soi-même. Si quelqu'un d'autre fait quelque chose de mal envers vous continuellement sans le regretter, lui pardonner ne sert à rien. Vous devez arrêter de lui donner l'occasion de vous faire du mal.

Quand vous faites une faute, demandez au Créateur de la bénir et de vous donner le courage de changer. Le pardon vous permet de tirer profit des erreurs. Celles-ci sont quelquefois vous meilleurs maîtres.


* Comment apparaîtrait le pardon si ...

- Votre ami cassait accidentellement votre jouet favori ?
- Votre mère avait du retard pour aller vous chercher à l'école ?
- Vous aviez fait quelque chose que vous estimez très mal ?
- Votre frère prenait constamment quelque chose vous appartenant sans vous le demander ?
- Quelqu'un s'était mis en colère contre vous puis a fini par s'en excuser ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez le pardon quand vous ...
- Vous souvenez qu'on fait tous des fautes
- Vous tenez responsable de vos fautes
- Partagez vos sentiments sans esprit de revanche
- Arrêtez de donner aux insouciants la chance de vous faire mal
- Corrigez vos erreurs au lieu de vous punir vous-même avec un sentiment de culpabilité
- Acceptez le pardon de Dieu

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Craignez de regarder vos fautes
- Jugez et critiquez les autres ou vous-même
- Vous vengez ou avez de la rancune
- Permettez aux autres de permettre de vous faire continuellement du mal
- Vous sentez sans espoir ni aide pour changer vos mauvaises habitudes
- Gardez les même fautes sans en tirer partie.


* Affirmation de soi

Je pardonne à moi-même et aux autres. Je tire partie de mes fautes.
J'ai le pouvoir de me changer pour le mieux possible.



17. AMITIE

"L'amitié aime en tout temps."
(Proverbes 17 : 17)


* Qu'est-ce que l'amitié ?

L'amitié, c'est s'intéresser aux autres, être chaleureux et courtois. Quand vous êtes amical, vous partagez avec bonheur les choses que vous possédez. Vous partagez votre temps, vos idées, et vos sentiments. Vous vous partagez vous-même.

L'amitié, c'est faire de votre mieux pour faire que les autres se sentent les bienvenus ou faire que l'étranger se sente chez lui. L'amitié, c'est partager ensemble les bons comme les mauvais moments.

L'amitié, c'est se soucier d'autrui sans demander qu'on se soucie de soi-même. L'amitié est le meilleur remède à la solitude.


* Pourquoi pratiquer l'amitié ?

Quand les gens pratiquent l'amitié, les étrangers se sentent les bienvenus. Etre amical vous garde ainsi que les autres du sentiment de solitude. Quand une bonne chose vous arrive, ou quelque chose de mauvais, ça vous paraît bon de partager ces sentiments avec quelqu'un d'autre. Faire ce que demande un ami.

Quand nous avons un ami, nous pouvons encore être seul si nous le voulons. Ou bien nous pouvons être avec quelqu'un qui nous aime et prend soin de nous. Nos amis peuvent faire des choses avec nous et partager leurs pensées et leurs idées. Lorsque nous facilitons les autres à être amis avec nous, nous sommes amicaux. L'amitié veut dire que nous n'avons pas à être seuls à moins que nous le voulions.

L'amitié n'arrive pas toute seule ; elle est faite par des gens qui veulent être amis les uns avec les autres. Sans amitié, nous nous trouverions seuls, sans amis. A moins d'être amicaux, les gens pensent que nous le les aimons pas ou que nous ne soucions pas d'eux.

Beaucoup de gens sont timides et ont besoin de quelqu'un de très amical pour sortir de leurs habitudes avant de se sentir bien. L'amitié attire les gens et leur permet de les connaître et de se faire connaître. Sans amitié les gens restent enfermés en eux-mêmes et n'ont personne avec qui se sentir poche ou avec qui ils peuvent partager.


* Comment pratiquer l'amitié ?

L'amitié commence par l'appréciation de soi-même. Si vous ne vous sentez pas bien avec vous-même ou croyez que vous n'avez rien à partager, vous resterez loin des autres.

Vous pouvez être amical juste en vous promenant dans le hall d'une école, en regardant les visages des gens et en leur souriant. Ils vous rendront probablement votre sourire.

Choisissez quelqu'un que vous aimeriez connaître. Souriez et saluez cette personne. Demandez lui quelque chose la concernant et écoutez ce qu'elle a à dire.

Faites quelque chose ensemble. Partagez ce que vous avez en commun (y compris vos autres amis). Invitez-la chez vous. Invitez d'autres personnes par la même occasion si vous pensez qu'elle l'aimerait.

La prochaine fois que vous verrez un ami, montrez-lui que vous êtes heureux de le voir. Demandez-lui ce qui s'est passé depuis votre dernière rencontrer et ensuite racontez-lui les nouvelles vous concernant.

Lorsqu'un ami est triste, n'essayez pas toujours de la réconforter immédiatement. Il a peut-être besoin de rester triste un certain temps. Asseyez-vous avec lui et demandez-lui quelle est la raison de sa tristesse.


* Comment apparaîtrait l'amitié si ...

- Vous vous aperceviez qu'un enfant vient juste d'arriver dans votre voisinage ?
- Vous désiriez devenir l'ami d'un étudiant populaire à l'école ?
- Vos parents invitaient à dîner une famille que vous n'avez jamais rencontrée ?
- Un (Une) de vos ami(e)s semblait avoir pleuré ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'amitié quand vous ...
- Vous aimez vous-même et réalisez que vous avez des choses à offrir
- Souriez et saluez les gens avec courtoisie
- Avez le courage de vous présenter vous-même
- Voyez de l'intérêt chez autrui
- Demandez aux autres de parler d'eux
- Vous montrez attentif quand un ami a besoin de vous

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Ne vous aimez pas vous-même et pensez que personne d'autre ne vous aime non plus
- Gardez vos pensées, sentiments et idées pour vous-même
- Evitez les gens que vous ne connaissez pas
- Faites tout par vous-même
- Ne demandez pas des nouvelles des autres et ne les écoutez pas quand ils parlent


* Affirmation de soi

Je suis amical. Aujourd'hui je vais sourire et dire bonjour
aux gens. Je vais leur parler de moi et montrer de l'intérêt
pour eux. Je m'apprécie moi-même et je sais que je peux
faire de nouveaux amis.



18. GENEROSITE

"Le don à une personne digne, fait en temps et en lieu opportuns, sans esprit de récompense et en croyant que ce n'est pas une obligation, un tel don est pur."
(Bhagavad-Gita) 17 : 20)


* Qu'est-ce que la générosité ?

La générosité, c'est donner et partager. C'est donner librement parce que vous voulez le faire, non pas avec l'idée de recevoir de l'attention, une récompense ou un don en retour. Donner librement veut aussi dire que vous donnez sans vous soucier de ce qu'on va faire avec votre don.

La générosité est une qualité de l'esprit. C'est une certitude que cette vertu est possible pour tous. C'est une occasion de partager ce que vous avez et ensuite de donner juste pour la joie de donner. C'est une des meilleurs façons de montrer de l'amour.


* Pourquoi pratiquer la générosité ?

Sans générosité, le monde serait un endroit triste. Ceux qui ont besoin d'aide se sentiraient semblables à des mendiants, sans fierté ni dignité. Dans un monde sans générosité, chaque don devrait avoir une condition qui lui serait attachée comme avec une ficelle. Ces conditions permettraient au donateur d'en retirer un avantage et même de manipuler les choses à son propre avantage. Ce ne serait plus alors un don.

Quand les personnes donnent librement, spécialement quand un quelconque sacrifice est impliqué, c'est une moyen important d'exercer la spiritualité. Donner librement et complètement est contagieux. Quand une personne est généreuse, cela touche le coeur d'autrui et les autres veulent être généreux à leur tour. Et ceci se renouvelant, chacun se trouve avoir plus que ses besoins..


* Comment pratiquer la générosité ?

La générosité commence par le fait de reconnaître qu'une personne ou un groupe mérite votre aide. Ca pourrait être votre famille. Puis penser par quel moyen offrir son aide ou quelque chose.

Réfléchissez aux choses qui ont une signification pour vous. Vous pouvez partager votre temps, vos connaissances, vos biens ou votre argent. Considérez comment donner ce que vous pouvez, une façon qui donnera aux autres le sentiment qu'ils méritent ce que vous leur donnez.

N'attendez rien en retour. Ne regardez pas comment votre don sera utilisé, donnez seulement librement et n'y pensez plus. Vous vous sentirez bien parce que vous aurez donné généreusement !


* Comment apparaîtrait la générosité si ...

- Un ami venait jouer le lendemain de votre anniversaire et vous avez un nouveau jouet ?
- Un ami qui avait auparavant cassé vos jouets voulait jouer avec votre jouet préféré ?
- Votre père était en train de faire la cuisine et avait besoin de quelqu'un pour mettre la table alors que vous regardez votre émission de Télé favorite ?
- Un enfant de votre classe avait oublié d'apporter son déjeuner et n'avait pas d'argent ?
- L'anniversaire de quelqu'un arrivait et que vous vous demandiez quoi lui offrir ?


* Signes de succès

Félicitations !Vous pratiquez la générosité quand vous ...
- Vous souciez du besoin des autres
- Remarquez quand quelqu'un a besoin d'aide
- Donnez librement sans espoir de récompense
- Donnez de bon coeur sans regret
- Acceptez de faire des sacrifices pour les autres
- Montrez de la sagesse en partageant des biens qui vous sont très précieux

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Vous ne trouvez personne qui ait besoin de votre aide
- Continuez à donner à quelqu'un qui abuse de votre aide
- Donnez seulement les choses qui sont pour vous sans intérêt
- Attendez quelque chose en retour de vos dons
- Exigez des conditions d'utilisation de votre don
- Vous souvenez des personnes à qui vous avez donné quelque chose


* Affirmation de soi

Je suis généreux. Je cherche les occasions de donner et de
partager. Il y a beaucoup de temps pour la réflexion.
Je donne librement, complètement, joyeusement.



19. DOUCEUR

"L'amour et l'affinité sont le résultat d'un caractère doux, d'une nature pure et d'une attitude louable."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha )


* Qu'est-ce que la douceur ?

La douceur, c'est agir et parler aux autres d'une façon attentionnée et aimable. C'est se servir de son self-contrôle de façon à ne pas blesser ou offenser personne. Etre doux signifie être très attentionné. Vous pouvez être doux avec les gens et les animaux dans la manière de leur parler et de les toucher. Etre doux avec les objets veut dire faire attention à ce qu'ils ne se brisent pas ou ne soient pas abîmés d'une façon ou d'une autre.

La douceur c'est se déplacer avec sagesse, toucher avec délicatesse, porter avec soin, parler calmement et penser aimablement.


* Pourquoi pratiquer la douceur ?

Les gens sont des créatures très sensibles. Beaucoup de choses sont délicates et fragiles, mais ce sont les sentiments qui sont le plus fragile de tout. Quand les personnes sont douces entre elles, les sentiments sont protégés et personne n'est blessé. Quand vous tenez des objets avec douceur et attention, ils ont moins de chance d'être brisés. Quand vous avez des pensées douces, cela fait du monde un lieu plus doux.

Sans douceur, les objets se brisent et les sentiments sont blessés. Même si vous n'en avez pas l'intention vous pourriez jouer trop brutalement ou dire des choses que vous regretteriez. Pour être doux, vous avez à penser à l'être. Autrement, c'est facile de devenir trop brute. Les gens qui sont trop brutes effraient et blessent les autres.


* Comment pratiquer la douceur ?

Vous pratiquez la douceur en "allant d'abord en vous-même", et en décidant que vos actions ne doivent pas blesser ou offenser personne ou quoi que ce soit. Ensuite vous apprenez à contrôler vous-même votre corps, votre mental et votre voix. Vous essayez fortement d'être soigneux (plein d'attention). Vous notez ce que votre corps, vos mains et vos jambes font et vous vous efforcez de vous déplacer avec soin.

Quand vous jouez avec quelqu'un, vous vous assurez de ne pas le heurter. Lorsque vous jouez avec un jouet, vous le traitez avec soin pour ne pas le briser. Quand vous dites quelque chose, vous le dites d'une façon qui ne blessera pas les sentiments de l'auditeur.

Quand vous vous sentez furieux ou blessé, au lieu d'exploser et de blesser quelqu'un d'autre, vous vous servez de votre voix pour dire les choses calmement. Vous vous contrôlez vous-même pour ne pas blesser d'autres personnes, même lorsque vous êtes en colère.

Concentrez vos pensées sur l'amour et la douceur, et les gens verront la douceur dans vos yeux.


* Comment apparaîtrait la douceur si ...

- Vous vouliez toucher ou tenir un nourrisson ?
- Vous aviez quelque chose à dire à votre ami que vous qui pourrait heurter ses sentiments ?
- Vous étiez assis à table avec les meilleurs plats de votre famille ?
- Vous rentriez de l'école et commenciez à claquer la porte ?
- Votre animal avait été blessé et avait besoin d'être amené à la maison ?
- Vous étiez en train de lutter trop brutalement avec un ami ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la douceur quand vous ...
- Les gens comme les animaux se sentent en sécurité auprès de vous
- Exercez votre toucher avec soin
- Parlez avec une voix douce
- Exprimez vos sentiments paisiblement
- Prenez votre temps quand vous ne vous sentez pas doux
- Avez de douces pensées qui vous font sourire intérieurement

Persévérez ! Vous aves besoin de plis de pratiquer quand vous . .
- Oubliez de considérez les sentiments des autres
Parlez fort et durement
- Vous servez des objets sans soin
- Jouez brutalement
- Brisez souvent des objets
- Laissez vos pensées coléreuses traiter les autres durement


* Affirmation de soi

Je suis doux. Je pense, je parle et j'agis avec douceur .
Je prends soin d'autrui et de chaque chose que je touche.



20. SERVIABILITE

"Ne refuse pas un bienfait à qui te le demande, quand tu as le pouvoir de l'accorder."
( Proverbes 3 : 27)


* Qu'est-ce que la serviabilité ?

Le serviabilité, c'est être au service de quelqu'un. Quand vous êtes serviable, vous faites des choses utiles qui font une différence. La serviabilité peut être faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire pour eux-mêmes, des choses qu'ils n'ont pas le temps de faire, ou juste de petites choses qui rendent la vie plus facile.

La serviabilité n'est pas toujours faire ce que les autres veulent. Ceci n'est que faire plaisir aux gens. Ce que les gens veulent n'est pas toujours ce qui leur est bon ou utile. La serviabilité, c'est donner aux gens ce dont ils ont besoin et pas toujours ce qu'ils veulent.

Vous pouvez être serviable envers vous en étant sûr que vous avez ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire des choses qui aident votre corps, comme de manger des mets hygiéniques, en vous reposant assez et faisant des exercices, ou bien porter des habits qui vous protègeront de la chaleur ou du froid.

Il y a des moments où vous pouvez vous sentir sans aide. C'est alors le bon moment de demander de l'aide aux autres.

Vous le méritez.


* Pourquoi pratiquer la serviabilité ?

Les gens ont souvent besoin qu'on les aide à faire face à leurs besoins ou pour agir. Beaucoup de choses demandent les efforts de plus d'une personne. Si les gens ne pratiquaient pas la serviabilité, il n'y aurait pas de coopération.

Nous avons tous parfois besoin d'aide, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau et nous avons besoin de nous éduquer, ou encore nous faisons un travail difficile et avons besoin de la force ou des idées d'un autre. Quelquefois nous avons seulement besoin de parler à un ami.

Quand on pratique la serviabilité, on se soucie les uns les autres. La vie de chacun est ainsi rendue plus facile. On veut collaborer pour que les choses soient faites.

Quand des personnes s'associent pour s'entraider ; elles peuvent accomplir de grandes choses.


* Comment pratiquez-vous la serviabilité ?

Vous pratiquez la serviabilité en observant le besoin des gens. Regardez les opportunités de rendre un service aux amis ou aux personnes de votre famille ou même à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Quand vous pratiquez la serviabilité, vous n'attendez pas que les gens vous la demande. Vous remarquez leurs besoins et agissez seulement.

Si vous ne pouvez pas envisager les besoins des autres, demandez-leur : "Comment puis-je aider ?" ou "Avez-vous besoin d'une aide quelconque aujourd'hui ?"

Les gens (vous compris) ont besoin de toutes sortes de choses. Parfois ils ont besoin d'une aide physique, comme porter un paquet quand ils en ont trop, ou de mettre la table, ou de nettoyer la maison. Ils ont également besoins d'étreintes, de compréhension et d'appréciation. La meilleure aide dans le monde est quelquefois d'écouter avec une oreille attentive.

Quand des personnes vous demandent de l'aide, il est important de décider pour vous-même si ce qu'ils demandent leur est réellement bon. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement mieux de ne pas le faire.

Il est important de demander aux autres de l'aide quand vous en avez besoin. Et souvenez-vous que vous pouvez toujours en demander à Dieu.


* Comment apparaîtrait la serviabilité si ...

- Un ami charriait une grosse pile de livres ?
- C'était le temps de dîner et que votre mère pourrait être aidée ?
- Vous remarquiez qu'un ami semble triste ?
- Votre meilleure amie vous demandait si elle peut copier vos devoirs d'école ?
- Votre petit frère avait renversé son lait sur le tapis alors que votre mère était dans une autre pièce ?
- Une vieille personne venait de glisser et était tombée par terre ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la serviabilité quand vous ...
- Remarquez que quelqu'un a besoin d'aide
- Rendez un service sans qu'on vous le demande
- Donnez aux gens ce dont ils ont besoin, pas toujours ce qu'ils veulent
- Ecoutez quelqu'un qui a besoin de s'exprimer
- Prenez soin de vos propres besoins
- Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Agissez sans penser aux besoins des autres
- Faites ce qu'on vous demande même si ce n'est pas bon pour eux
- Ignorez les autres quand ils demandent de l'aide
- Manquez d'offrir à autrui de la reconnaissance, de l'appréciation et une oreille attentive
- Ignorez vos propres besoins
- Ne demandez jamais de l'aide, même à Dieu


* Affirmation de soi

Je suis serviable. Je cherche les moyens de rendre service.
Je prends soin des autres et de moi-même. Je cherche les
moyens de me rendre serviable pour me distinguer.



21. HONNETETE

"Parez vos langues, ô peuple, et ornez vos âmes de la parure de l'honnêteté. Gardez-vous, ô peuple, d'agir traîtreusement envers quiconque."
(Ecrits de Baha'u'llah )


* Qu'est-ce que l'honnêteté ?

Etre honnête, c'est être sincère, ouvert, digne de confiance et fidèle. Quand des gens sont honnêtes, on peut compter qu'ils ne mentiront pas, ne tricheront pas ou ne voleront pas. S'ils disent qu'ils vous aiment, vous savez qu'ils disent vrai, parce qu'ils ne diraient pas des paroles juste par habitude ou pour faire impression.

Si des personnes semblent amicales, l'honnêteté veut dire qu'elles sont réellement amicales seulement parce qu'elles veulent être des amies et non pas pour des raisons cachées. Avec l'honnêteté , vous pouvez compter que les choses sont vraiment comme elles apparaissent.

L'honnêteté, c'est dire la vérité, quelle qu'elle soit. C'est être véridique lorsqu'on admet que la vérité pourrait désillusionner quelqu'un. L'honnêteté veut dire qu'on n'exagère pas quelque chose juste pour impressionner les autres.

Etre honnête signifie que vous ne faites pas de fallacieuses promesses. Vous faites ce que vous dites que vous ferez. Vos actions corroborent vos paroles. On appelle aussi cela intégrité.


* Pourquoi pratiquer l'honnêteté ?

Quand une personne ment, triche ou vole, son entourage ne peut pas lui faire confiance. Si quelqu'un raconte des histoires pour couvrir une faute, c'est difficile de corriger la faute. Alors il se sent plus mal à l'aide et son état empire.

Avez-vous déjà entendu parler des faux témoignages ? C'est quand les gens essaient de vous vendre quelque chose en mentant ou en exagérant. Comment pourriez-vous aimer dépenser de l'argent pour quelque chose que vous trouverez par la suite ne pas faire ce qu'elle est supposée faire, comme un jouet qui en fait ne marche pas ? Sans l'honnêteté, les gens auraient toujours raison d'être suspicieux.

Parfois les gens ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes. Ils essaient de prétendre que quelque chose ne leur est pas important quand ça l'est en réalité, comme par exemple de heurter les sentiments d'autrui. Quand quelqu'un n'est pas honnête avec lui-même pour quelque chose, il n'est généralement pas honnête avec les autres.

L'honnêteté vous empêche de décevoir ou de duper d'autres personnes juste pour agir comme vous l'entendez. L'honnêteté vous aide à ne pas vous tromper vous-même. Quand vous êtes honnête avec vous-même, vous avez une chance de corriger vos erreurs. Quand vous êtes honnête avec les autres, ils savent qu'ils peuvent vous croire.


* Comment pratiquez-vous l'honnêteté ?

Que vos actions confirment vos paroles. Evitez la déception ; n'essayez pas de duper qui que ce soit et ne laissez personne vous duper.

Dites ce que vous avez l'intention de dire et pensez ce que vous dites. Quand vous faites quelque chose, faites le de votre mieux mais ensuite ne prétendez pas que vous en avez fait davantage. Ne dites pas ou ne faites pas des choses juste pour donner une bonne impression. Vous n'avez pas besoin de faire des choses pour paraître bon : vous êtes assez bien comme vous êtes, honnête !

Ne promettez que ce que vous pouvez honnêtement tenir. Soyez véridiques dans tous vos agissements, en refusant de mentir, de tricher ou de voler.

Servez-vous de votre imagination, mais ne la laissez pas vous empêcher de dire la vérité.

Dites la vérité, quelle qu'elle soit. Si vous faites une faute, admettez-le. C'est la meilleure façon d'arranger les choses. Soyez honnête avec vous-même, et vous serez toujours capable de l'être avec les autres.


* Comment apparaîtrait l'honnêteté si ...

- Vous brisiez accidentellement un des objets favoris de votre mère et craigniez qu'elle soit en colère ?
- Vous remarquiez que vous avez exagéré sur votre réussite dans une jeu sportif pour impressionner vos amis ?
- Votre soeur vous demandait si sa nouvelle toilette lui va bien et que vous pensiez qu'elle lui va très mal ?
- Vous disiez quelque chose de cruel à quelqu'un quand vous êtes furieux et que vous vous persuadez qu'il l'avait mérité ?
- Vous oubliiez de faire un important travail domestique qui vous été assigné et que le maître vous demande où il a été fait ?
- Quelques amis essayaient de vous convaincre de voler quelque friandise dans un magasin ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquer l'honnêteté quand vous ...
- Dites ce que vous avez l'intention de dire et réciproquement
- Faites des promesse que vous tenez
- Admettez vos erreurs
- Dites la vérité avec tact
- Refusez de tricher, de voler ou de mentir
- Etes véridique envers vous-même et faites ce que vous savez être juste

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Mentez, trichez ou volez
- Estimez que vous devez exagérer pour paraître important
- Vous camouflez vos fautes
- Promettez de faire des choses puis les "oubliez"
- Vous dupez vous-même ou permettez qu'on vous dupe
- Blessez les autres en étant honnête sans tact ni amabilité


* Affirmation de soi

Je suis honnête. J'aide l'intégrité. Je dis la vérité, aimablement
et avec tact. Je n'ai pas besoin d'impressionner les autres ou de
suivre la foule. Je fais ce que je sais être juste.



22. HONNEUR

"L'honneur suprême et le réel bonheur se tiennent dans le respect de soi-même, dans les résolutions élevées et les nobles objectifs, dans l'intégrité et les qualités morales, dans la pureté d'esprit."
(Abdu'l-Baha)


* Qu'est-ce que l'honneur ?

Etre honorable, c'est vivre avec un sens de respect pour ce que vous croyez juste. C'est vivre avec les vertus, en valorisant les dons que le Créateur a placés en vous. Quand vous êtes honorable, vous êtes digne du respect d'autrui. Vous êtes un exemple.

Dieu a créé chacun de nous pour une place d'honneur. Beaucoup de gens abandonnent cette place en faisant continuellement de mauvais choix.

Quand vous êtes honorable, vous ne vous sentez pas honteux de qui vous êtes ou de ce que vous faites. Vous êtes fier des choix que vous faites.

Les personnes d'honneur se distinguent en faisant ce qui est juste, sans s'occuper de ce que les autres font. L'honneur est un chemin d'intégrité.


* Pourquoi pratiquer l'honneur ?

Sans l'honneur les gens sont irrespectueux et font des choses qui les rendent eux et les autres honteux. Quand ils font quelque chose de mal, ils n'essaient pas de se corriger mais continuent ainsi encore et toujours. Sans honneur, ils n'ont que faire des vertus. Ils font juste ce qu'ils veulent sans penser si c'est bien ou mal. Les autres ne les respectent pas ou alors ils sont comme eux.

Quand quelqu'un est honorable, les autre savent qu'on peut lui faire confiance et qu'il fera de son mieux et s'appliquera fortement. Sa parole d'honneur signifie qu'il agira exactement comme il l'aura promis. Les gens ont du respect et font confiance à quiconque est honorable.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

Quand vous agissez avec honneur, vous faites ce qui est juste. Vous honorez vos conventions. Quand vous dites que vous ferez quelque chose, personne n'a à vous le rappeler ou à vous harceler. Vous honorez vos parents, vos maîtres et les anciens en leur parlant respectueusement. Vous honorez Dieu en étant le meilleur de vous-même. Vous vous honorez vous-même en même temps.

Quand vous voulez être honorable, cela vous aide à réaliser que Dieu vous a fait noble, capable de pratiquer toutes les vertus. Rester noble est libre à vous. Quand vous êtes honorable, vous vous respectez vous-même. Vous faites des efforts pour pratiquer toutes les vertus que vous avez en vous.

Quand vous agissez honorablement, vous donnez une bon exemple à suivre, non pas parce que vous recherchez l'admiration, mais juste parce que c'est juste de le faire.


* Comment apparaîtrait l'honneur si ...

- Votre ami vous avait confié un secret ?
- Vous étiez furieux contre votre mère quand elle vous a demandé de faire quelque chose ?
- Quelqu'un essayait de vous faire voler une friandise dans un magasin ?
- Vous trouviez de l'argent dans une cour de l'école ?
- Tout le monde se moquait d'un enfant sur le terrain de jeu ?
- Vous aviez promis de travailler votre piano pendant l'absence de vos parents ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'honorabilité quand vous ...
- Croyez que vous avez été créé noble
- Tenez vos promesses
- Perlez respectueusement aux autres
- Faites ce que vous croyez juste, quoi que ce soit
- Etes un bon exemple pour autrui
- Evitez de faire des choses qui vous rendent honteux

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Pensez que vous n'êtes pas digne de respect
- Ne tenez pas vos promesses
- Parlez irrespectueusement
- Faites quelque chose de mal et espérez que vous ne serez pas pris
- Vous sentez honteux sans rien faire qui le justifie
- Vous abandonnez la partie


* Affirmation de soi

Je suis honorable. Je tiens mes promesses et traite les autres
avec respect. Je pratique les vertus. Je fais attention à ne faire
que des choses justes.



23. HUMILITE

"Alors il (Jésus) s'assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous."
(Marc 9 : 35)


* Qu'est-ce que l'humilité ?

Quand vous êtes humble, vous ne vous considérez pas vous-même plus important que les autres. Vous êtes heureux de servir les autres et vous pensez que les besoins des autres sont importants. Quand vous êtes humble, vous ne critiquez pas les autres. Vous ne vous critiquez pas non plus vous-même pas plus que vous n'avez honte de vous. L'humilité vous aide à comprendre que la vie est un apprentissage et à être certain que quelles qu'importantes que soient vos connaissances, on peut toujours apprendre davantage. Ce qui veut dire que vous ne vous attendez pas à être parfait. Quand vous faites une erreur, vous voulez en tirer partie. Quand vous avez besoin d'aide, vous n'êtes pas trop fier au point de ne pas en demander.

L'humilité, c'est faire de votre mieux sans trop attirer l'attention sur vous. C'est donner ce que vous avez à donner, non pas pour impressionner les autres, mais juste pour le plaisir de donner.


* Pourquoi pratiquer l'humilité ?

L'humilité est importante parce qu'elle vous fait vous concentrer sur votre propre développement plutôt que sur les fautes des autres. Si le fait d'impressionner les autres vous tracasse, ceux-ci commenceront à vous dire ce qu'ils veulent que vous soyez et vous perdrez une partie de vous-même.

L'humilité vous aide à apprendre grâce aux erreurs au lieu d'en avoir honte. L'humilité vous aide à traiter les autres comme des égaux, différents mais néanmoins égaux. L'humilité vous fait apprendre de par les autres.

Elle vous libère des préjugés et de juger les autres.


* Comment pratiquez-vous l'humilité ?

Pour pratiquer l'humilité, ne faites pas attention à ce que les autres disent sur vous, que ce soit bon ou mauvais. Ne dépensez pas votre énergie à essayer d'impressionner les autres. Soyez seulement vous-même et faites de votre mieux.

L'humilité vous aide à réaliser que chaque personne est un être humain, chacune différente mais pourtant unique. Vous ne perdez pas votre temps à essayer d'imaginer qui est plus important, en vous comparant aux autres. Au lieu d'entrer en concurrence, vous vous efforcez de perfectionner vos dons. Quand vous faites des choses merveilleuses, l'humilité vous rappelle qu'il faut être reconnaissant au lieu de vantard.

Quand vous êtes humble, vous n'avez pas peur de demander de l'aide quand vous en avez besoin. Tout le monde a besoin d'aide quelquefois.

Quand vous êtes humble, vous n'êtes pas désolé de vos fautes. Au lieu de cela, vous êtes avide d'apprendre par elles. Vous prêtez attention à ce que vous avez à apprendre plutôt qu'à ce que vous avez déjà fait. Vous cherchez à vous développer toute votre vie. Vous n'agissez jamais comme si vous aviez fini.


* Comment apparaîtrait l'humilité si ...

- Vous remarquiez que vous pouvez courir beaucoup plus vite que votre ami ?
- Vous remarquiez que votre ami réalise d'habitude de meilleurs résultats scolaires que vous ?
- Vous remarquiez une grosse faute mais aussi le heurt des sentiments de quelqu'un ?
- Votre frère ou votre soeur faisait des travaux ménagers et que vous pensiez qu'ils devraient avoir fait un meilleur travail ?
- Quelle est une des "plus grosses" erreurs que vous ayez jamais faite, une qui vous a permis d'apprendre le plus ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'humilité quand vous ...
- Réalisez que chacun est un être humain, différent des autres mais quand même une personne unique
- Respectez les contributions de chacun
- Tirez profit de vos erreurs
- Demandez de l'aide si besoin est
- Faites de votre mieux juste pour agir de la sorte, et non pour impressionner les autres
- Etes reconnaissant plutôt que vantard

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Croyez que certains sont nés meilleurs que d'autres
- Vous jugez vous-même ou les autres
- Faites concurrence ou comparez
- Vous considérez meilleur ou pire que les autres
- Agissez pour impressionner les autres
- Vous vantez de vos réalisations


* Affirmation de soi

Je suis humble. Je tire partie de mes fautes. Je ne
juge ni les autres, ni moi-même. Je mets en valeur
mes capacités de développement.



24. IDEALISME

"Que vos actes soient un guide pour toute l'humanité, car la conduite de la plupart des hommes, qu'ils soient de haute ou de basse condition, diffère grandement de ce qu'ils professent. C'est par vos actes que vous vous distinguerez des autres et que l'éclat de votre lumière se répandra sur la terre."
(Ecrits de Baha'u'llah)


* Qu'est-ce que l'idéalisme ?

Une personne avec de "hauts idéaux" est quelqu'un qui se soucie réellement de ce qui est juste et important dans la vie. Quand vous mettez cette vertu en pratique, vous avez des croyances qui veulent dire quelque chose pour vous et vous les suivez. Vous n'acceptez pas seulement les choses telles qu'elles sont.

Etre idéaliste veut dire qu'on croit pouvoir améliorer le monde. Vous y croyez tellement que vous voulez travailler réellement dur pour que ça arrive. Vous n'ignorez pas les problèmes quand vous les voyez, comme celui des gens affamés ou qui sont traités injustement. Vous voulez faire une différence.

Les idéalistes osent faire de grands rêves et ensuite agir comme si ces rêves étaient réalisables. Ils peuvent imaginer quelque chose et ensuite l'accomplir..


L'idéalisme ne veut pas dire que vous êtes un rêveur oisif. Les rêveurs oisifs ne font que souhaiter que les choses deviennent meilleures ; les idéalistes agissent pour rendre les choses meilleures.


* Pourquoi pratiquer l'idéalisme ?

Quand les gens n'ont pas d'idéal, ils vivent seulement comme si rien ne les importait beaucoup. Ils ne rêvent pas à ce qui est possible. Ils acceptent tout ce qui arrive.

Les gens sans idéal ne s'efforcent pas d'améliorer les conditions du monde. Sans idéalisme, les choses ne feraient que rester comme elles sont. Personne n'aurait une vision de comment les choses pourraient être meilleures ou même possibles. La meilleure chose qu'ils pourraient espérer est que les choses n'empirent pas. Personne n'essaierait de s'améliorer ; personne ne croîtrait ou ne se développerait. A moins d'avoir de l'idéal, quand les mauvaises choses arrivent, les gens laisseraient faire. Ils deviendraient de plus en plus découragés.

Quand vous pratiquez l'idéalisme, vous savez que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. Vous savez que c'est possible et vous agissez en conséquence.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

L'idéalisme commence par s'imaginer ce qu'idéalement vous aimeriez voir arriver. C'est la vision de possibilités merveilleuses. Ca pourrait être la vision de ce que vous aimerez être quand vous grandirez. Puis vous décidez que cela arrive. Vous regardez le point où vous êtes, où vous voulez allez et vous faites un plan pour y arriver. Les gens qui accomplissent de grandes choses ont tous débuté par un idéal.

Vous pouvez vouloir vous imaginer avoir un ami idéal. Ca pourrait être quelqu'un qui serait parfait juste pour passer du bon temps et vous amuser avec lui. Une bonne façon d'attirer l'idéal dans votre vie est de faire quelque chose qui le rende réel. Vous pourriez par exemple vous efforcer quotidiennement d'être l'ami idéal. Et ceci adviendra probablement.

Il existe généralement des gens autour de vous qui vous diront que votre rêve est impossible. Quand vous pratiquez l'idéalisme, vous faites un plan et ensuite vous vous y tenez quoiqu'il advienne. Vous pouvez aussi demander à Dieu de vous guider.

Assurez-vous que vos actions corroborent vos paroles. Ne dites pas que vous croyez à la paix, par exemple, pour aller par la suite tabasser des gens. La pratique des vertus est une manière très valable de faire de l'idéal une réalité dans votre vie.


* Comment apparaîtrait l'idéalisme si ...

- Vous aimiez voir votre école libérée des préjugés ?
- Les gens vous disaient que vos rêves sont impossibles ?
- Vous vouliez offrir un don idéal à votre mère ?
- L'accomplissement d'un objectif vous semblait sans espoir ?
- Vous rêviez de devenir un grand musicien ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'idéalisme quand vous ...

- Vous prenez réellement conscience de votre valeur dans la vie
- Osez avoir de grands rêves
- Avez une vision de ce qui est possible
- Avez un plan pour réaliser votre idéal
- Faites quelque chose qui fasse une différence
- Demandez à Dieu aide et direction

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Laissez les choses telles quelles
- Vous ne vous souciez de rien
- Pensez que rêver et avoir de l'idéal est stupide
- Abandonnez facilement vos croyances
- N'avez aucune vision de ce que vous voulez voir dans votre vie et dans le monde
- Partagez les idées d'autrui quelles qu'elles soient


* Affirmation de soi

Je mets mes idéaux en pratique. Mes actions sont d'accord
avec mes paroles. J'ai foi en mes rêves et qu'avec l'aide de
Dieu, rien n'est impossible.



25. JOIE

"La joie nous donne des ailes ! Quand nous sommes joyeux, notre force est plus vitale, notre intellect plus aiguisé, notre compréhension moins nuageuse. Nous paraissons plus capables de faire face au monde et de trouver notre sphère d'influence."
(Abdu'l-Baha)


* Qu'est-ce que la joie ?

La joie, c'est être rempli de bonheur, de paix, d'amour et ressentir le bien-être. La joie est à l'intérieur de nous. Elle a pour origine la sensation d'être aimé. Elle vient du fait d'apprécier le don de la vie. Elle arrive quand nous faisons ce que nous savons être juste. La joie est apparentée à la gaieté mais ce n'est pas exactement la même chose. La gaieté vient de ce qui arrive de l'extérieur : passer du bon temps, alors que la joie vient de ce qui se passe à l'intérieur de soi.

La joie est toujours présente quoiqu'il arrive à l'extérieur. Vous pouvez investir cette joie intérieure dans toutes vos actions. Vous pouvez être joyeux de faire vos travaux de ménage à la maison, et même un travail déplaisant ou ennuyeux. Si vous tournez vos regards à l'intérieur, vous trouverez la joie et vous pourrez faire de votre travail une joie.

La joie, c'est le sentiment intérieur qui nous transporte durant les moments difficiles, même lorsque nous nous sentons très tristes.


* Pourquoi pratiquer la joie ?

Sans joie intérieure, tous nos sentiments sont déterminés par ce qui nous arrive. Quand les choses se passent bien extérieurement, nous allons bien. Quand les choses vont mal à l'extérieur, nous nous sentons mal. Des hauts et des bas, des hauts et des bas. Sans un sentiment intérieur de joie, nous rebondissons sur la peine et le plaisir pour tout ce qui nous arrive. Sans la joie, lorsque la gaieté s'arrête, notre bonheur aussi s'arrête. Sans la joie, la tristesse devient de plus en plus profonde.

Si nous sommes joyeux, il peut nous arriver encore de bonnes comme de mauvaises choses. Si nous sommes joyeux, dans l'adversité, nous restons calmes et sereins. Nous continuons à nous sentir aimés et en sécurité. Quand de bonnes choses arrivent, nous sommes heureux et les sentiments de joie durent plus longtemps. Quand nous sommes blessés, nous nous sentons naturellement tristes. Quand nous nous tournons vers la force intérieur de la joie, la tristesse ne peut pas augmenter : elle ne fait que venir et s'en aller.


* Comment pratiquez-vous la joie ?

La joie vient de votre esprit : vous la trouvez à l'intérieur. Vous êtes certain que la vie est un don.

Quoi que vous fassiez, faites-le avec la joie au coeur. Quand de bonnes choses vous arrivent, réjouissez-vous pleinement. Quand des choses tristes arrivent, laissez la tristesse venir. Puis s'en aller. Trouvez les dons dans ce qui est vous arrive, c'est la façon de devenir plus fort ou d'apprendre quelque chose de nouveau.

La joie survient quand vous avez un bon rire. L'humour est une merveilleuse source de joie.

Laissez-vous envahir par votre paix et votre joie intérieures même quand les choses sont coriaces. Les temps difficiles passeront. Souvenez-vous qu'on vous aime toujours ; vous l'avez été même avant votre naissance.


* Comment apparaîtrait la joie si . .

- Vos parents vous demandaient de nettoyer le garage ?
- Un de vos amis chers déménageait ?
- On vous avait donné un dur travail domestique à faire ?
- Vous passiez un certain temps à méditer sur votre vie ?
- Vous vous sentiez triste et abattu ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la joie quand vous ...
- Regardez au dedans de vous pour y trouver un bonheur interne
- Croyez que Dieu vous a créé et vous aime toujours
- Vous réjouissez de tout ce que vous pouvez faire
- Appréciez les dons dans votre vie
- Appréciez quelque don en vous-même
- Ressentez une paix intérieure même quand les choses sont difficiles
- Vous souvenez de rire

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand ...
- Regardez toujours en dehors de vous pour la gaieté et le bonheur
- Ne vous réjouissez des choses que lorsqu'elles sont bonnes
- Oubliez d'apprécier les dons dans votre vie
- Vous sentez si tristes quand de mauvaises choses arrivent qui ne vous servent pas de leçon
- Sombrez souvent dans des sentiments négatifs
- Gardez les sourcils froncés


* Affirmation de soi

Je suis reconnaissant pour la joie que je ressens intérieurement.
Je me réjouis de mon travail et de mes jeux. J'apprécie les dons que ce jour me réserve.



26. LA JUSTICE

"Celui qui possède du caractère et de la discrimination, qui est juste
dit la vérité et s'occupe de ses propres affaires, celui-la chérira le monde."
( Dhammapada 217 )


* Qu'est-ce que la justice ?

Pratiquer la justice, c'est être équitable en tout ce que vous faites.
C'est voir par vos propres yeux et non pas juger quelque chose ou des personnes par ce que d'autres vous disent.

La justice signifie que les gens reçoivent ce qu'ils méritent. Chacun en prend sa part. Il est juste que des personnes faisant quelque chose de mal en reçoivent la conséquence ou une punition pour se souvenir d'agir différemment la prochaine fois. C'est également juste de reconnaître le bien fait par des personnes ou lorsqu'elles s'améliorent.

Etre juste, c'est se lever pour vos droits et le droit d'autrui. Si quelqu'un abuse de vous, ce n'est pas juste de lui permettre de continuer à agir ainsi. Si quelqu'un vous blesse, c'est juste de l'arrêter. Ce n'est jamais juste que les forts persécutent des gens plus faibles. La justice veut dire que les droits de chacun sont protégés.

Quand vous pratiquez la justice, vous traitez chaque personne en tant qu'individu. Vous ne jugez pas les gens ou ne les classez pas en diverses catégories. Vous les voyez seulement un par un, individuellement.


* Pourquoi pratiquer la justice ?

Sans la justice, les gens qui vous blessent ou profitent d'autres persévèrent dans cette façon d'agir. Sans la justice, le monde peut être un endroit cruel et dangereux. Les gens sont jugés ou traités différemment selon leur sexe, leur race ou leur religion. Des gens innocents, comme les jeunes enfants, souffrent sans raison. Les riches et les puissants utilisent des choses que les pauvres ne peuvent pas avoir. Nous avons besoin de justice pou protéger les droits de chacun.

Quand la justice est mise en pratique, les gens peuvent s'attendre à recevoir ce qu'ils méritent. S'ils travaillent pour gagner de l'argent, ils le reçoivent.

S'ils font quelque chose de bien, on le reconnaît et ils sont récompensés pour cela. S'ils sont accusés de quelque chose, ils ont une chance de dire ce qui est réellement arrivé et d'être entendus équitablement.

Quand les gens sont justes, ils ne s'éloignent pas des autres êtes humains parce qu'ils ont un air ou des manières différents ou parce qu'ils viennent d'une culture différente. Chacun a une chance équitable d'être considéré pour ce qu'il est.

Quand il y a justice, chacun reçoit sa part.


* Comment pratiquer la justice ?

Etre juste, c'est recherche la vérité pour soi-même en acceptant que ce que les autres disent n'est que leurs opinions. Vous voyez les faits par vos propres yeux et vos propres oreilles. Vous pensez par vous-même.

Quand vous êtes juste, vous agissez sans préjugé en considérant chacun comme un individu. Vous ne décidez pas des actes d'autrui à cause de leur race, couleur, nationalité, religion ou sexe, qu'ils soient forts ou minces, riches ou pauvres.

Quand vous êtes juste, vous admettez vos propres fautes et en acceptez les conséquences. Vous partagez avec les autres, aussi chacun a-t-il sa part.

Quand vous pratiquez la justice, vous ne cancanez pas ou ne trouvez pas des fautes par derrière les autres. Ce ne serait pas juste, parce qu'ils ne sont pas là pour dire leur point de vue. Si vous avez un problème avec quelqu'un, vous allez directement voir cette personne pour en discuter avec elle.

Quand vous êtes juste, vous êtes droit pour vous et pour les autres. Vous n'acceptez pas qu'on agisse comme une brute, les tromperies ou les mensonges. Etre un champion de la justice demande du courage. Parfois lorsque vous vous levez pour la justice, vous vous levez seul.


* Comment apparaîtrait la justice si ...

- Vous faisiez partie d'un groupe et qu'ils commencent à faire des commérages ?
- Tous se moquaient d'un enfant différent des autres ?
- Quelqu'un vous faisait une remarque concernant quelqu'un d'une race autre que la vôtre ?
- Un aîné commençait à être brutal avec vous ?
- Quelque chose avait disparu chez vous et vous pensez que c'est votre frère qui l'a prise ?
- Vous découpiez le gâteau lors de votre anniversaire ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la justice quand vous ...
- Pensez pour vous-même
- Recherchez la vérité en examinant les choses par vous-même
- Evitez ceux qui font de la médisance
- Refusez de préjuger ; considérez toutes les personnes en tant qu'individus
- Reconnaissez vos erreurs et en acceptez les conséquences
- Partagez équitablement avec les autres
- Vous levez pour les droits des gens, y compris les vôtres.

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Suivez ce que les autres pensent ou croient
- Cancanez ou médisez au lieu de traiter directement le problème avec l'intéressé
- Basez vos croyances sur les personnes par des préjugés
- Evitez d'être impliqué à un problème où un tiers est maltraité
- Essayez de rejeter les choses que vous savez être mauvaises
- Traitez les gens différemment selon leur apparence ou ce qu'ils représentent


* Affirmation de soi

J'agis avec justice. Je recherche la vérité par moi-même et je me forme
mes propres opinions. Je ne cancane ou ne médite pas. Je postule pour
les droits des autres et de moi-même



27. AMABILITE

"Soyez sincèrement aimable, pas seulement en apparence. Que chacun des aimés de Dieu concentre son attention sur ceci : être la bonté du Seigneur envers l'homme ; être la grâce du Seigneur. Qu'il fasse du bien à tous ceux qu'il croise sur son chemin et une source de bienfait envers lui."
( Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha )


* Qu'est-ce que l'amabilité ?

L'amabilité, c'est être concerné du bien-être des autres. L'amabilité, c'est montrer votre intérêt envers quiconque ou quelque chose que vous rencontrez, sachant que tout fait partie de la création de Dieu. Vous pouvez être aimable envers les gens, les animaux et l'environnement. L'amabilité signifie prendre soin des autres et de la terre autant si ce n'est plus que de vous-même.

L'amabilité apparaît dans de petits gestes qui illuminent la vie des gens, les moments où vous prenez soin d'un animal, les façons quotidiennes par lesquelles vous montrez votre considération pour la terre. L'amabilité, c'est montrer de l'amour à quiconque est triste ou qui a besoin de votre aide.


* Pourquoi pratiquer l'amabilité ?

Sans l'amabilité, personne ne prêterait l'oreille aux personnes ou aux animaux qui ont besoin d'aide. Chacun ne serait concerné que par soi-même. Le monde est solitaire sans l'amabilité. Lorsque quelqu'un touche quelqu'un d'autre par un acte d'amabilité, il aide cette personne ainsi que lui-même. Tout est connecté dans la création divine. Si nous sommes pleins d'inimitié envers une partie de ce monde, nous en sommes aussi bien affectés.

Les gens égoïstes et manquant d'amabilité pour la terre ont causé des dommages à l'air, à l'eau, à la terre. Cette attitude a été cause de souffrance tant pour les hommes que pour les animaux. Etre aimable nous permet de ressentir la connexion que nous avons avec toutes les autres choses. Etre aimable rend les choses meilleures pour chacun d'entre nous.


* Comment pratiquez-vous l'amabilité ?

Vous pratiquez l'amabilité quand vous remarquez que quelqu'un ou quelque chose a besoin de soin. Vous devenez sensible au monde qui vous entoure. Utilisez votre imagination pour penser aux choses qui donnent de bonheur aux autres : vos parents, vos amis, vos enseignants, vos frères et soeurs, et même les personnes que vous ne connaissez pas très bien. Découvrez quelles sont les habitudes nuisibles ou bien aidez l'environnement et choisissez des manières plus aimables.

Quand vous êtes tenté d'être cruel, de critiquer ou de vous moquer, vous décidez alors de ne pas le faire (même avec vos frères et soeurs !). Vous acceptez que les personnes soient différentes ou handicapées au lieu de les ignorer ou de vous moquer d'elles. Quand vous mettez en pratique l'amabilité, vous prenez réellement bien soin de vos animaux domestiques.


* Comment apparaîtrait l'amabilité si ...

- Un nouvel élève pénétrait dans votre classe et semble solitaire ?
- Vous commenciez à vous moquer de votre frère et il est devenu furieux ?
- Des enfants avec qui vous jouiez commençaient à ridiculiser un garçon pour se grandes oreilles ?
- Votre chat avait attrapé des puces dans son pelage ?
- Votre mère semblait fatiguée dernièrement ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'amabilité quand vous ...
- Accordez une tendre affection à quelqu'un de triste ou dans le besoin
- Faites des choses qui rendrent d'autres heureux
- Pratiquez des habitudes qui aident la terre (économie, réutilisation, recyclage)
- Résistez à la tentation d'être cruel dans vos paroles ou vos actes
- Acceptez des gens qui sont différents
- Prenez bien soin des bêtes
- Vous souvenez que vous êtes connecté à toute la création

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Vous mettez toujours en avant
- Ne prêtez pas attention aux besoins des autres
- Ne pensez pas comment vous pouvez aide l'environnement
- Vous moquez ou jouez des tours aux autres
- Ignorez ou vous moquez de quiconque est différent
- Faites du mal aux animaux
- Négligez vos animaux domestiques
- Oubliez que vous faites partie de la création de Dieu et qu'ainsi tout en elle mérite d'être traité avec soin


* Affirmation de soi

Je suis aimable. Je cherche les moyens d'aider les autres.
Je montre de l'amabilité envers toute personne ou animal que je vois.
Je fais tout mon possible pour prendre soin de la terre.
Je me souviens de ma connexion avec la création entière.



28. AMOUR

"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
(Lévitique 19 : 18 )


* Qu'est-ce que l'amour ?

L'amour, c'est se soucier de quelqu'un, vouloir être proche de lui et vouloir partager avec lui. L'amour, c'est le pouvoir d'attraction. C'est un sentiment spécial qui remplit votre coeur. Aimer les gens veut dire les traiter avec une attention spéciale et amabilité parce qu'ils représentent vraiment beaucoup à vos yeux.

Vous pouvez démontrer de l'amour dans un sourire, une façon plaisante de parler, une action attentionnée, ou une étreinte.

L'amour, c'est vous mettre à la place des autres et vous soucier de ce qu'ils ressentent. C'est les accepter juste comme ils sont. Vous pouvez même avoir de l'amour envers les étrangers, juste en vous souciant de ce qui leur arrive et en leur adressant des pensées aimantes.

L'amour, c'est traiter les autres juste comme vous aimeriez qu'ils vous traitent : avec soin et respect.


* Pourquoi pratiquer l'amour ?

Sans amour, les gens se sentiraient seuls. Quand les gens ne sentent pas qu'ils intéressent quelqu'un, ils deviennent malheureux. Quelquefois ils agissent d'une façon coléreuse et traitent les autres sans aucune attention. Ils ne les laissent pas s'approcher et n'arrivent pas à partager et à faire confiance.

Tout le monde veut être aimé, d'amitié et d'amour. Quand vous êtes affectueux, vous aidez les autres à se sentir importants. Quand les gens savent qu'ils sont aimés, ils sont plus aimables et agréables. L'amour est contagieux. Il se répand. Quand vous aimez Dieu, vous pouvez ressentir l'amour de Dieu envers vous. Quand vous vous aimez vous-même, vous avez plus d'amour à donner.


* Comment pratiquer l'amour ?

Vous pratiquez l'amour en vous laissant ressentir l'amour. Parfois l'amour arrive à l'impromptu. Vous pourriez regarder un petit oiseau, votre mère ou remarquer un nouveau visage et être très désireux d'en faire des amis. Montrer votre attention est une façon d'aimer. Vous pouvez faire toutes sortes de petites choses pleines d'attention pour démontrer de l'amour.

Partager est une manière d 'aimer. Vous pouvez partager vos possessions, votre temps et vous-même, vos idées, vos sentiments, vos opinions, votre affection et votre attention.

L'amour, c'est montrer de la compassion envers les autres et ne souhaiter pour eux que ce vous souhaitez pour vous-même. Pensez comment vous aimeriez qu'ils vous traitent et ensuite traitez-les de la même façon. Vous aimer vous-même permet de rendre ceci plus aisé. Quand vous pratiquez cette vertu d'aimer, vous êtes aimable et pardonnez à vous-même et aux autres.

Vous pouvez montrer votre amour envers Dieu en lui parlant dans la prière et en vous montrant affectueux envers tous les gens que Dieu a créés avec amour.


* Comment apparaîtrait l'amour si ...

- Vous commenciez à vous en vouloir pour quelque chose que vous avez fait ?
- Vous vouliez faire quelque chose de gentil alors que votre père est malade ?
- Un autre enfant agissait d'une façon excentrique ?
- Vous remarquiez qu'un oisillon est tombé de son nid ?
- Vous aimiez votre professeur et sentiez votre désir de le lui montrer ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez l'amour quand vous ...
- Traitez les autres comme vous voudriez qu'ils vous traitent
- Dites des choses aimables et affectueuses
- Faites de petites choses qui apportent du bonheur aux autres
- Partagez vos affaires et vous-même
- Montrez de l'affection
- Exprimez de l'amour envers votre Créateur en prenant soin des autres
- Avez des pensées affectueuse

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Vous sentez mal dans votre peau, sentiez comme si vous n'aviez rien à donner
- Evitez les gens et en faites le moins possible pour eux
- Ne faites aucune attention à ce que les autres ont besoin ou pensent.
- Dites ou voulez dire des choses déplaisantes
- Ne montrez aucune affection
- Ne pouvez pas vous pardonner à vous-même ainsi qu'aux autres


* Affirmation de soi

Je suis une personne aimante. Je démontre mon amour par des
actes pleins de prévenance, des paroles aimables et de l'affection.
Je traite les autres comme j'aimerais être traité.
J'aime Dieu et tout ce que Dieu a créé, y compris moi-même.



29. LOYAUTE

"Ceux qui fixent en Moi leur esprit et qui, possédés d'une foi suprême, M'adorent en une constante union, ceux-là sont pour Moi le plus parfaitement unis."
(Bhagavad-Gita XII : 2 )


* Qu'est-ce que la loyauté ?

La loyauté, c'est se lever pour ce que à quoi vous croyez en ayant une foi inébranlable. La loyauté, c'est être fidèle à votre famille, votre pays, vos amis, vos idéaux.

La loyauté s'applique à une personne, un pays ou une cause quand les circonstances sont difficiles comme lorsque tout va bien. Quand vous êtes un ami loyal, même si quelqu'un vous déçoit ou vous blesse, vous restez cependant accro à lui.

Lorsque vous pratiquez la loyauté, vous ne changez pas de jour en jour. Vous restez fidèle à quelqu'un ou à quelque chose à moins d'avoir une raison de croire que votre loyauté a été trahie. La loyauté est basée sur des engagements : une fois établis vous avez prévu de les garder toujours.

Quand vous pratiquez la loyauté , les gens savent que vous êtes ferme. Vos amis et votre famille savent que vous les soutiendrez quoiqu'il arrive. Quand vous êtes loyal dans vos engagements avec d'autres, ceux-ci savent que rien ne pourra arriver entre vous.


* Pourquoi pratiquer la loyauté ?

Sans la loyauté, les gens changeraient leurs engagements aussi souvent qu'ils changent de vêtements. Un jour ils sont résolus pour ceci, le lendemain pour cela. On ne peut pas dénombrer les gens qui ne sont pas loyaux parce que lorsque ça va mal, les gens déloyaux s'en vont. Ceux qui comptaient sur leur soutien sont trahis. Les gens déloyaux promettent qu'ils seront là pour toujours ; le lendemain, ils sont partis !

Quand vous pratiquez la loyauté, les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous. Les gens qui sont dignes de votre loyauté, peuvent avoir confiance qu'ils n'auront jamais à rester seuls. Quand vous pratiquez la loyauté, vous construisez une amitié qui durera toujours.


* Comment pratiquez-vous la loyauté ?

Vous pratiquez la loyauté en prenant un engagement avec une personne, un pays ou un idéal. Vous devez faire très attention dans le choix de votre engagement, parce que si vous êtes loyal, vous resterez fidèle à cet engagement longtemps. Soyez certain qu'une personne, une croyance, ou un pays continueront à être dignes de votre loyauté. Si quelqu'un essaie de se servir de votre loyauté pour un mauvais but ou n'a plus foi en vous, vous devez alors décider s'il convient de garder votre loyauté envers lui.

La loyauté est solide dans ce que vous croyez ou accordez votre attention. C'est sauvegarder quelque chose ou quelqu'un en quoi ou qui vous croyez. Quand vous êtes loyal, vous soutenez une personne, un pays ou une cause durant les bons et les mauvais moments.

Si vous êtes loyal envers votre famille, vous soutenez votre frère ou votre soeur quand les autres agissent injustement envers eux. Quand vous êtes loyal, vous êtes digne de confiance.


* Comment apparaîtrait la loyauté si ...

- Un ami essayait de vous braquer contre une autre ?
- Un groupe vous invitait à joindre leur club mais refusait d'y voir vos amis ?
- Quelqu'un que vous aimez disait que si vous êtes un ami fidèle, vous mentirez pour lui ?
- Vous croyiez en votre religion et d'autres personnes plaisantaient sur ce point ?
- Quelqu'un commençait à se moquer de votre soeur devant vous ?
- Un ami suggérait que vous "empruntiez" la bourse de votre maman ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la loyauté quand vous ...
- Soutenez les gens et les idées en lesquels vous croyez
- Etes fidèle les bons comme les mauvais moments
- Gardez vos engagements à moins d'avoir une bonne raison pour en changer
- Ne permettez pas qu'une loyauté aveugle vous nuise
- Ne laissez pas les autres s'interposer entre vous et quelqu'un ou quelque chose dont vous prenez soin
- Protégez ce pour quoi vous êtes loyal envers quiconque est menacé

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Considérez personne ou rien d'assez important pour vous engager
- Abandonnez vos amis quand quelqu'un de plus intéressant se présente
- Etes un ami "girouette". Vous abandonnez vos relations quand elle deviennent difficiles.
- Changez vos engagements à votre gré
- Avez une loyauté aveugle envers quelqu'un ou quelque chose qui ne le mérite pas
- Parlez de quelqu'un derrière son dos


* Affirmation de soi

Je suis loyal envers les gens et m'en soucie.
Je suis un bon ami aux bons comme aux mauvais moments.
Je suis loyal envers ce que je sais juste.
Je ne permets pas à l'amitié de m'inquiéter



30. MISERICORDE

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !"
(Matthieu 5 : 7)


* Qu'est-ce que la miséricorde ?

La justice, c'est donner aux gens ce qu'ils méritent. La miséricorde, c'est donner aux gens plus qu'ils ne méritent. La miséricorde est une qualité du coeur. Etre miséricordieux veut dire traiter autrui avec pardon et compassion. Quand vous êtes miséricordieux, vous voulez bien pardonner lorsque vous avez été blessé.

Etre miséricordieux, c'est vouloir tout recommencer, nettoyer le tableau de toutes les fautes ou blessures et donner aux autres une autre chance. Dieu est très miséricordieux envers nous en nous donnant des tas de bénédictions et des chances pour tirer profit de nos fautes.

La miséricorde signifie que vous avez du sentiment pour qui souffre et que vous faites quelque chose pour l'aider. Une miséricorde est une bénédiction. Quand vous pratiquez la miséricorde, vous donnez aux autres le don de votre affection.


* Pourquoi pratiquer ma miséricorde ?

Sans la miséricorde, le monde serait un lieu dur et cruel. Nous faisons tous des erreurs. Sans elle, nous serions punis pour chaque erreur, même si c'était par accident ou contre notre intention. Sans la miséricorde, nous aurions eu à gagner toutes les bonnes choses qui sont venues à nous. Les gens arrêteraient de faire quelque chose d'aimable et d'affectueux et nous diraient : "Hum ! Méritez-vous réellement ceci ? Sans miséricorde, quand nous heurtons quiconque, nous n'aurions jamais de seconde chance.

Quand nous pratiquons la miséricorde, nous donnons à tous une autre chance quand nous faisons une erreur ou quelque chose de blessant. Nous pardonnons à chacun et nos relations ne sont pas endommagées pour toujours.

Quand nous sommes miséricordieux avec chacun, nous sommes payés en retour. Au lieu de démontrer de l'amour et de l'amabilité seulement quand c'est mérité, nous allons plus loin et aimons tout le monde. La miséricorde est porteuse de douceur qui nous donne un sentiment de sécurité avec autrui.


* Comment pratiquez-vous la miséricorde ?

Pour pratiquer la miséricorde, vous devez vous mettre à la place des autres. Particulièrement quand les autres font quelque chose qui vous blesse ou vous dérange, vous pouvez pensez à comment vous vous sentiriez si vous faisiez quelque chose de mal et comment vous aimeriez qu'on vous traite. Etre aimable et pardonner lorsque quelqu'un a fait une faute, spécialement s'il ne l'a pas voulu, c'est une bonne façon de pratiquer la miséricorde.

Quand vous voulez être miséricordieux, et que quelqu'un a fait quelque chose de mal, vous devez d'abord décider quelle serait la manière équitable d'agir avec lui. Ensuite vous décidez si ce serait meilleur (et plus miséricordieux) pour lui de subir les conséquences de son acte ou bien de lui donner une autre chance. Etre miséricordieux quand quelqu'un a vraiment besoin de la justice pour en tirer partie n'est pas réellement une bonne façon de l'aider.

Vous pouvez être miséricordieux envers les gens que vous ne connaissez même pas quand votre coeur est touché par leurs souffrances et que vous faites ce que vous pouvez pour aider.


* Comment apparaîtrait la miséricorde si ...

- Votre ami cassait accidentellement l'un de vos meilleurs jouets ?
- Quelqu'un avait marché sur votre doigt de pied alors que vous étiez côte à côte ?
- Vous appreniez que des enfants n'ont pas assez à manger ?
- Un de vos parents était dernièrement grincheux ?
- Un autre enfant essayait de vous faire tomber pour la dixième fois ?
- Un ami à l'école avait oublié d'apporter son déjeuner ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la miséricorde quand vous ...
- Connaissez quelles personnes méritent et vous avez choisi de leur donner plus que ce qu'ils ont gagné
- Donnez aux gens une autre chance quand ils font une faute
- Oubliez les choses blessantes que font les gens
- Vous mettez vous-même à la place des autres
- Avez le coeur attendri par des personnes qui sont malheureuses et que vous faites quelque chose pour les aider

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Vous ne comprenez pas la différence entre justice et miséricorde
- Etes rancunier et punissez toujours ceux qui le méritent
- Même s'il s'agit de très légères fautes
- Attendez d'être payé en retour de ce que vous fait pour autrui
- Blâmez les pauvres ou ceux qui ont des problèmes
- Manquez d'agir avec justice quand quelqu'un vous blesse délibérément et d'une façon répétée.


* Affirmation de soi

Je démontre de la miséricorde envers autrui.
Je me mets à la place des autres et je fais ce que je peux pour être utile.
Je donne aux autres une autre chance quand ils font une faute.
J'écoute mon coeur.



31. MODERATION

"Qui vit sans rechercher les plaisirs, contrôle bien ses sens, est modéré dans sa nourriture, fidèle et fort ...ne se laissera pas plus surmonter par la tentation que le vent ne pourra renverser une montagne rocheuse."
(Dhammapada 8)


* Qu'est-ce que la modération ?

La modération, c'est créer un équilibre dans votre vie. Cela veut dire que vous ne faites pas toujours la même chose. Faire tout le temps du travail scolaire ou jouer tout le temps n'est pas de la modération. Etre modéré, c'est étudier suffisamment et jouer suffisamment, travailler assez et se reposer assez. La modération, c'est s'arrêter avant d'être débordé. C'est utiliser la discipline de soi-même pour ne pas en faire trop.

Le trop comme le trop peu n'est pas de la modération. Les gens qui parlent trop peuvent être perturbateurs. Ceux qui ne parlent pas assez sont ignorés et lors d'une discussion, leur façon personnelle de penser sur le sujet manque.

La modération est ce qui nous empêche d'être emportés par le vent de nos désirs.


* Pourquoi pratiquer la modération ?

Sans la modération, les gens vont d'un extrême à l'autre. Soit qu'ils demandent trop et alors gaspillent, soit qu'ils se privent eux-mêmes et n'ont pas alors de quoi satisfaire leurs besoins pour croître sainement dans leur corps et leur esprit. Sans modération, les gens peuvent se laisser entraîner et nuire à eux-mêmes par des choses telles que les drogues ou l'alcool.

Sans modération, on peut devenir gourmand. D'aucuns se mettent en colère quand ils mangent trop, parlent trop, traînent trop ou dorment trop. Sans modération, les gens n'agissent pas assez. D'autres se sentent blessés quand ils ne font pas leur part de travail, ne veulent pas parler ou ne veulent pas jouer parce qu'ils sont trop fatigués.

Sans modération, nous pouvons oublier ce que signifient "assez" et "trop". Nous risquons de devenir accro aux choses et en vouloir de plus ne plus. Même les choses que vous aimez peuvent vous faire du mal si vous en avez trop, comme par exemple trop de télévision ou trop de chocolat. Quand nous avons trop de quelque chose, nous pouvons être hors de contrôle.

La modération empêche nos désirs de nous contrôler. Quand nous pratiquons la modération, nous créons un sens d'équilibre dans notre vie. Avec la modération, nous avons plus de chance de faire ou d'avoir ce dont nous avons actuellement besoin. Quand nous pratiquons la modération, d'autres en bénéficient.


* Comment pratiquez-vous la modération ?

Vous pratiquez la modération en prenant ce dont vous avez besoin ni trop ni trop peu. Vous ne prenez pas plus ou moins de nourriture, d'exercice, de distraction ou de sommeil que vous n'en avez besoin.

Apprendre ses limites est le premier pas pour pratiquer la modération. Qu'est-ce qui est trop ou trop peu pour vous ? Les gens sont différents. Car pour certains huit heures de sommeil, c'est trop, et pour d'autres pas assez.

Ensuite vous faites preuve de sagesse et de self-contrôle pour être sûr d'avoir selon vos besoins. Si vous avez besoin de neuf heures de sommeil pour bien vous porter, soyez sûr de prendre ces neuf heures. Le contrôle de soi vous aide à vous arrêter avant que les choses aillent trop loin. Si manger six tranches de gâteau au chocolat dépasse vos limites, alors peut-être deux tranches seulement seraient plus aimables pour votre estomac (sans parler des mangeurs d'autres gâteaux !)

Veillez sur vous pour voir si vous n'êtes pas accro à quelque chose. Ca pourrait être la Télé ou des jeux informatisés, de la nourriture ou un individu. Demandez-vous quelle est la balance dont vous avez besoin afin de posséder de plus en plus ce qui empêchera de commencer à réguler votre vie. Quand vous pratiquez la modération, vous êtes satisfait d'avoir ce dont vous avez besoin.


* Comment apparaîtrait la modération si...

- Vous aimiez tellement quelqu'un que vous commencez à l'appeler et à tourner autour de sa maison chaque jour qui passe ?
- Vous ouvriez votre boîte de biscuits et trouviez vos chocolats favoris ?
- Vous restiez tard à lire ou à jouer le soir et que vous vous sentiez endormi le matin ?
- Vous trouviez que vous passez tout votre temps libre à jouer à un jeu vidéo et que vous ne voyez plus vos amis ?
- Vous aviez dépensé tout votre quota de tablettes de chocolat et qu'il n'y en ait plus ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la modération quand vous ...
- Connaissez vos besoins et en prenez assez : ni plus, ni moins.
- Prenez soin de votre santé en prenant assez de ce dont vous avez besoin
- Etes satisfait de peu
- Vous servez de votre self-contrôle pour de pas en faire trop
- Avez un équilibre dans votre vie entre le travail et la distraction
- Connaissez vos limites et mettez des barrières pour vous-même

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Ne savez pas ce dont vous avez besoin ou la quantité de ces besoins
- Etes accro à la nourriture, des choses ou des gens, que vous voulez de plus en plus
- Ignorez limites et règles
- Agissez sans vous soucier de vos besoins réels.
- Etes trop cupide et ne partagez pas avec les autres


* Affirmation de soi

Je suis modéré. Je suis reconnaissant et content d'avoir ce dont j'ai besoin.
Le travail et la distraction sont bien répartis dans ma vie.
Je ne fais ni trop ni trop peu mais je trouve ce qui est juste pour moi.



32. MODESTIE

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde , et que tu marches humblement avec Dieu."
(Michée 6 : 8)


* Qu'est-ce que la modestie ?

La modestie, c'est avoir le sens de respect de soi-même. Quand vous pratiquez la modestie, vous n'êtes pas prétentieux ou vantard. La modestie, c'est se valoriser soi-même et avoir le sens de la privauté de son corps.

La modestie veut dire avoir un sens de ce qui est opportun et inopportun en montrant votre corps aussi bien qu'en permettant aux autres de vous toucher. C'est garder pour soi les parties privées de son corps sans permettre aux autres de le toucher d'une façon qui abuse de votre privauté. Les personnes qui pratiquent la modestie portent des habits qui sont à la fois attirants et respectueux.

La modestie signifie accepter les compliments sans être vaniteux ou gonflé par un sentiment de supériorité. Vous êtes reconnaissant des dons que vous possédez et vous savez que d'autres que vous ont aussi des dons.


* Pourquoi pratiquer la modestie ?

Sans la modestie, les gens font toutes sortes de choses juste pour attirer l'attention. Ils se vantent et sont prétentieux. Ils vont jusqu'à permettre aux autres de tirer profit d'eux-mêmes et de les employer à des fins irrespectueuses. Sans la modestie les gens ne mettent pas des limites à leur désir d'être ou de ne pas être touchés. Ils font souvent le jeu d'autrui sans savoir pourquoi.

Sans la modestie, les gens chantent leurs propres louanges, et leurs vertus se perdent dans le tapage. La vantardise fait fuit les gens, aussi les gens immodestes peuvent-ils devenir tout à fait solitaires.

Quand les gens mettent en pratique la modestie, ils n'ont pas besoin de dire aux autres leur grandeur. Ils ne font qu'agir et leurs vertus parlent pour eux. Ils démontrent le respect d'eux-mêmes et alors les autres les respectent, eux aussi.


* Comment pratiquez-vous la modestie ?

La modestie est une attitude. Elle commence par le fait de se sentir bien soi-même. C'est savoir que vous avez des dons spéciaux et que les autres en ont aussi. L'humilité aide à pratiquer la modestie .

Quand vous faites quelque chose pour d'autres, vous n'en tirez pas tout l'avantage. Vous ne vous vantez pas ou ne le montrez pas. Vous acceptez la louange sans pour cela être vaniteux. Vous partagez votre émotion au sujet de quelque chose que vous avez fait sans pour cela le chanter sur les toits en disant que c'est la meilleure chose qui ait jamais été faite.

La modestie est mise en pratique quand vous empêchez les autres de vous exploiter. Vous êtes respectueux de votre corps et de votre privauté (pudeur) et vous vous attendez à ce que les autres soient ainsi. Si quelqu'un vous touche d'une manière qui ne vous semble pas juste, vous allez vous confier à un adulte. N'en faites pas un secret.

Quand vous êtes modeste, vous n'essayez pas d'attirer trop l'attention sur vous. Vous vous habillez d'une façon modeste et respectueuse.


* Comment apparaîtrait la modestie si ...

- Un ami essayait de vous convaincre d'acheter un costume tape-à-l'oeil parce que tous les autres en portent ?
- Quelqu'un commençait à vous taquiner et à chatouiller des parties intimes de votre corps ?
- Vous jouiez réellement bien et votre équipe a remporté la victoire ?
- Quelqu'un voulait vous embrasser contre votre consentement ?
- Vous aviez envie de vous vanter d'une bonne chose que vous avez faite ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous pratiquez la modestie quand vous ...
- Vous sentez bien dans votre peau
- Vous respectez vous-même
- Ne permettez à personne de maltraiter votre corps
- Mettez des limites à vos droits de privauté
- Vous habillez d'une façon qui vous semble honorable
- Faites part de vos victoires sans vantardise
- Partagez les honneurs avec ceux qui le méritent

Persévérez ! Vous avez besoin de plus d e pratique quand vous ...
- Avez besoin d'attirer l'attention pour paraître important
- Vous comptez plus sur les paroles que sur les actes
- Vous habillez irrespectueusement pour vous et pour les autres
- Faites constamment savoir aux autres votre grande valeur
- Permettez à quiconque de toucher ou d'abuser de votre corps
- Avez trop d'influence au lieu de partager les honneurs avec ceux qui le méritent


* Affirmation de soi

Je suis modeste. Je n'au nul besoin de me vanter ou d'attirer l'attention.
Tel que je suis, je suis digne d'attention.



33. OBEISSANCE

"Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre."
( Ephésiens, 1 : 2)


* Qu'est-ce que l'obéissance ?

Le but de l'obéissance, c'est de vous guider et de vous protéger. Vous avez besoin de penser par vous-même, et être certain que lorsque vous obéissez à quelqu'un, même à votre propre famille, vous agissez alors pour votre propre bien et que cela ne blessera ni vous ni les autres.

Quand vous êtes obéissant, vous vous soumettez aux règles, même si vous ne les aimez pas ou si cela nécessite de vous contrôler vous-même. Vous obéissez aux règles même quand personne ne surveille. Etre obéissant, c'est être véridique.


* Pourquoi pratiquez l'obéissance ?

Etre obéissant vous rend joyeux et assure votre sécurité. Quand les gens ne se soucient pas de l'obéissance, ils ne font que ce qu'ils veulent même si cela blesse eux-mêmes ou les autres. Si tous conduisaient aussi vite qu'ils le désirent, beaucoup de gens seraient blessés ou tués. Si vous conduisiez votre bicyclette du mauvais côté de la route, vous pourriez facilement avoir un accident. Il existe beaucoup de dangers dans le monde. Sans obéissance , c'est facile d'être blessé ou perdu.

Quand vous obéissez aux personnes qui prennent soin de vous et vous protègent, cela apporte liberté et sécurité. Si vous savez où on peut jouer en toute sécurité, vous êtes sans crainte des dangers inutiles. C'est la même chose pour les lois qui ont été créées pour protéger la communauté. Quand tous obéissent aux lois, on peut avoir confiance les uns envers les autres.

Quand des membres d'une famille dépendent des règles familiales et tiennent leurs engagements, tels que celui qui doit faire la vaisselle le mardi soir ou qui doit s'occuper des animaux, tout marche en douceur. Quand vous obéissez à votre direction intérieure, votre vie gagne en ordre et en discipline. Vous pouvez vous fier à vous-même.


* Comment pratiquez-vous l'obéissance ?

L'obéissance commence en faisant ce qu'on vous a demandé de faire, votre famille, vos professeurs, votre pays ou votre foi.

L'obéissance, c'est marcher avec des règles. Pour que les choses soient en ordre. Utilisez votre libre arbitre pour suivre les règles, même si vous préférez les rejeter ou les ignorer. Prenez la responsabilité de tenir vos engagements plutôt que d'attendre qu'on vous les rappelle. Soyez fidèle à ce que vos parents, vos aînés et vos maîtres vous demandent de faire, même quand personne ne surveille. Suivez les lois du pays où vous vivez.

Soyez respectueux de ceux qui détiennent l'autorité quand ils vous disent quoi faire, même si vous n'êtes pas d'accord ou ne comprenez pas. Si vous devez poser une question concernant une règle ou une décision, faites-le respectueusement puis faites ce que vous savez être vraiment juste.

Obéissez à votre propre autorité intérieure, cet endroit de vérité en vous qui connaît ce qui est bien. Ayez le courage de vous lever pour ce qui est vrai.

Si vous brisez une loi et qu'il y ait des conséquences à payer, ayez le courage de tirer profit de votre erreur. Faites face aux conséquences de bon gré. Puis pardonnez-vous et prenez un nouveau départ.

N'ayez pas peur d'essayer à nouveau.


* Comment apparaîtrait l'obéissance si ...

- Vous vouliez rejoindre une amie de l'autre côté d'une rue passagère et voulez vous précipiter vers elle sans utiliser le passage clouté ?
- Vous vouliez passer la nuit chez un ami et vos parents vous disent que vous ne le pouvez pas ? Vous pensez qu'ils ne sont pas justes.
- Vous rendiez visite à vos grands-parents en été et s'ils avaient des règles différentes de vôtres en ce qui concerne l'heure du coucher, la toilette et les travaux ménagers ?
- Quelque supérieur essayait de vous faire faire quelque chose que vous considérez être mauvaise ou nuisible ?


* Signes de succès

Félicitations : Vous pratiquez l'obéissance quand vous ...
- Vous servez de votre libre arbitre pour suivre les règles, même quand vous aimeriez les briser ou les ignorer
- Tenez vos engagements sans qu'on ait besoin de vous les rappeler
- Faites ce qui est juste même si personne ne surveille
- Interrogez les supérieurs avec respect
- Acceptez les conséquences si vous brisez une loi ou une règle, puis prenez un nouveau départ
- Prêtez l'oreille à votre voix intérieure

Persévérez ! Vous avez besoin de plus de pratique quand vous ...
- Ignorez quelles sont les règles et ne cherchez pas à les apprendre
- N'aimez pas être dirigé par les aînés, les maîtres ou les lois du pays : vous ne faites que ce que voulez.
- Ignorez les lois faites pour votre sécurité et celle d'autrui.
- Mettez en doute une décision ou une règle en pleurnichant, vous plaignant ou vous mettant en colère
- Obligez les gens à vous répéter trois ou quatre fois leurs paroles avant que vous ne fassiez quelque chose
- N'obéissez que sous surveillance
- N'interrogez jamais l'autorité, même quand vous ou les autres êtes gênés.


* Affirmation de soi

Je suis obéissant. J'écoute respectueusement mes aînés.
J'ai le courage de faire face aux justes conséquences
et je prends un nouveau départ. J'écoute la voix intérieure de la vérité
et je fais ce qui est juste.



34. ORDRE

"Ainsi dit le seigneur : Mets ta maison en ordre !"
(Rois II : 20 : 1)


* Qu'est-ce que l'ordre ?

L'ordre, c'est ce qui est soigné et vivre avec le sens de l'harmonie. C'est avoir une place pour les choses dont vous vous servez et les garder de façon à pouvoir vous en servir quand vous en avez besoin.

Etre ordonné signifie être organisé. C'est planifier quelque chose pour que ça fonctionne, tienne la route et agir étape par étape au lieu de tourner en rond. Etre ordonné permet d'accomplir plus facilement les choses.

C'est être soigneux et attentionné quand vous faites quelque chose de façon à ce qu'elle soit faite aussi proprement et joliment que possible.

Quand vous mettez votre maison en ordre, ça signifie que vous tenez votre chambre propre et nette ou bien que vous corrigez un problème ou une faute quelconque. Quand vous avez fait quelque chose que vous croyez mauvaise, vous pouvez arranger les choses à nouveau en vous changeant pour le mieux.

Quand vous appréciez l'ordre dans la création de Dieu, vous pouvez voir la beauté et l'harmonie de tout ce qui vit.


* Pourquoi pratiquer l'ordre ?

Sans ordre, les gens courraient sans cesse à chercher les affaires ou se sentiraient perdis et confus. Quand vous n'avez pas de place pour vos affaires, vous pouvez également les perdre.

Les gens qui ont besoin de faire des choses avec précision et rapidement ont particulièrement besoin d'ordre. Qu'arriverait-il si les chirurgiens ne pouvaient pas trouver leurs instruments pendant une opération, ou si des pompiers avaient égaré leur équipement lors d'une alerte au feu ?

Quand les gens ne se comportent pas d'une façon ordonnée, les choses sont entremêlées. Quand les gens sont ordonnés, ils font les choses sans gaspiller de l'énergie ou des efforts.

Quand vous êtes ordonné, vous pouvez prendre n'importe quel problème et planifier une solution. Si vous avez fait une grosse faute, vous pouvez la redresser. Même quelque chose de très difficile peut être accomplie si vous la prenez pas à pas, jour après jour.

Quand vous appréciez l'ordre de la création de Dieu, vous voyez la beauté tout autour de vous et vous pouvez la refléter dans votre vie. Quand vous créez de l'ordre autour de vous, votre âme se sent en paix.


* Comment pratiquer l'ordre ?

Une des manières les plus importantes d'être ordonné en pratique, c'est de décider comment et où vous voulez garder les choses dont vous vous servez, comme vos habits et vos jouets, et les mettre à leur place quand vous avez fini de vous en servir. Vous prenez les affaires et les remettez. Vous laissez au même endroit les affaires qui vont ensemble. De cette façon vous savez toujours où elles sont et n'avez pas à dépenser de l'énergie pour les retrouver.

Si vous voulez faire les choses efficacement, faites d'abord un plan et suivez-le. Ne vous laissez pas distraire. Quand quelque chose est difficile, divisez la en plusieurs parties et prenez-les une par une.

Créez un espace ordonné et tranquille là où vous vivez. Cela peut être de peindre un tableau avec vos couleurs favorites et le mettre sur le mur ou bien arranger votre lit à votre goût d'une certaine façon ou encore garder vos affaires sur des rayonnages. Gardez votre maison aussi propre et ordonnée que vous le pouvez.

Garder sa vie en ordre apporte un sentiment de paix et de liberté.


* Comment apparaîtrait l'ordre si ...

- Vous regardiez votre chambre et la trouviez en grand désordre ?
- Vous finissiez de jouer avec un jeu qui aurait été mis en pièces ?
- Vous trouviez réellement dur de résoudre un certain problème ?
- Vous étiez en train de courir dans la cour d'école avec vos amis et vous entendez la cloche sonner ?
- Vous étiez en excursion et ne savez pas où jeter les restes de votre repas ?
- Vous aviez un grand projet à faire ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué l'ordre quand vous ...
- Avez une place pour chaque chose
- Remettez les affaires à leur place quand vous avez terminé
- Avez un plan avant de commencer tout travail
- Résolvez les problèmes pas à pas
- Créez un espace harmonieux qui rend votre âme paisible
- Appréciez la beauté et l'ordre dans la création de Dieu.

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Vivez dans le désordre
- Passez trop de temps à rechercher des choses
- Jouez à l'oreille sans vous embarrasser d'un plan de travail
- Agissez confusément ou sans aide quand vous avez un problème
- Ne faites rien pour créer la beauté autour de vous.
- Ne respectez pas la nature en la souillant


* Affirmation de soi

Je vis cette journée en ordre, je fais les choses petit à petit.
Je créé la beauté et l'harmonie dans mon environnement et dans ma vie.



35. PATIENCE

"O vous qui croyez , cherchez le courage dans la vaillance et la prière, car Dieu est avec ceux qui sont patients et persévérants."
(Le Qur'an 2 : 153)


* Qu'est-ce que la patience ?

La patience est un espoir et une attente basés sur la confiance qu'à la fin tout sera en ordre. Patience veut dire attendre. C'est endurer un délai ou une situation gênante sans se plaindre.

La patience signifie le self-contrôle parce que vous ne pouvez pas contrôler quelque chose d'autre par vos actions ou quand les choses ne vont pas comme vous le voudriez. La patience, c'est être calme et tolérant quand des choses difficiles arrivent.

La patience, c'est persévérer, s'accrocher à quelque chose aussi longtemps qu'il faut avant qu'elle soit terminée. Quand vous êtes patient, vous savez que les choses prennent du temps, juste comme une graine que vous plantez croîtra un jour en fleur ou en arbre fruitier. La patience, c'est un engagement pour l'avenir. C'est faire quelque chose maintenant afin que quelque chose arrive plus tard. La patience, c'est voir la fin dans le commencement, faire ce que vous pouvez et attendre ensuite calmement, confiant que le résultat viendra.


* Pourquoi pratiquer la patience ?

Sans la patience, les gens veulent tout avoir maintenant. Ils peuvent planter une graine dans le sol et vouloir aussitôt manger le fruit. Ils n'aiment pas faire des choses maintenant qui auront des résultats plus tard, telles qu'un projet qui nécessite du travail ou aller à l'école pour pouvoir un jour être docteur, artiste ou ingénieur.

Sans patience, les gens ne peuvent pas attendre tranquillement personne et ils s'agitent tout le temps, ce qui les rend eux-mêmes et les autres encore plus énervés. Quand les gens sont impatients, ils agissent en colère et sont irrités quand les choses ne vont pas à leur façon ou que les autres font des erreurs.

Quand les gens pratiquent la patience, ils font des choses maintenant qui porteront des fruits dans l'avenir. Ils plantent des graines et ainsi fleurs, légumes et arbres croîtront. Ils étudient des sujets dont ils se serviront dix années plus tard.

Quand les gens sont patients, ils ne pleurnichent pas, ne se plaignent pas ou ne critiquent pas. Ils pardonnent aux autres comme à eux-mêmes. Ils font du monde un endroit aimable et doux et les autres se sentent en sécurité avec eux.


* Comment pratiquez-vous la patience ?

Vous pratiquez la patience en acceptant les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Même si vous vous sentez impatient, vous agissez calmement et acceptez d'attendre quand quelqu'un est en retard. Vous avez foi que les choses finiront par bien tourner. Un sens d'humour aide !

Quand vous pratiquez la patience, vous vous abandonnez à ce que vous avez à endurer, comme une maladie qui durera un certain temps, ou un handicap que vous pouvez toujours avoir, au lieu de fustiger ou de vous mettre en colère à cause de cela. Vous êtes doux avec les autres quand ils font des erreurs, et vous êtes gentil avec vous aussi.

La patience vous aide à vous accrocher à quelque chose que vous essayez de faire, même quand elle devient difficile ou fatigante. Vous persévérez jusqu'à la fin, même s'il n'y a pas de récompense pour tout votre travail jusqu'à la fin totale. Vous voulez vous donner des objectifs pour votre futur, sachant que cela mérite réellement des efforts.

La patience, c'est avoir des buts et imaginer la fin dans le commencement. Se confier à Dieu vous donne de la patience, un espoir tranquille qui peut vous suivre durant les temps difficiles.


* Comment apparaîtrait la patience si ...

- Votre mère était venu vous chercher très en retard et vous avez attendu longtemps ?
- Vous aviez décidé de devenir avocat quand vous serez grand ?
- Vous vouliez faire pousser des légumes dans votre jardin ?
- Vous commenciez à être contrarié que votre soeur ait oublié de vous rendre quelque chose qu'elle vous avait empruntée ?
- Vous désiriez devenir plus grand ?
- Vous aviez une maladie qui vous empêche de jouer à votre sport favori ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la patience quand vous ...
- Tolérez avec calme un retard ou une confusion
- Voulez bien attendre ce que vous désirez
- Vous fixez des buts et persévérez jusqu'à ce qu'ils soient réalisés
- Faites des choses maintenant qui vous aideront dans l'avenir
- Acceptez avec humour et bonne grâce ce que vous ne pouvez pas contrôler
- Etes modéré avec les autres lorsqu'ils font des erreurs
- Comptez que Dieu vous aidera à persévérer

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Pensez que tout ce que vous voulez devrait arriver instantanément
- Vous imaginez que quelque chose qui prend du temps n'est pas valable
- Etes frustré si les choses ne portent pas leurs fruits dans l'immédiat
- Ne faites que ce qui rapporte à l'instant
- Etes irritables avec les autres quand ils font une erreur ou vous font attendre
- Ne vous fiez pas à Dieu pour aider à ce que les choses tournent bien


* Affirmation de soi

Je suis patient. Je suis doux avec les autres et moi-même
lorsque des erreurs sont faites. Je me fixe des buts
et persévère jusqu'à ce qu'ils soient gagnés.
J'ai confiance que, Dieu aidant, tout ira très bien.



36. LA PAIX

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu."
( Matthieu 5 : 9)


* Qu'est-ce que la paix ?

La paix est un sens intérieur de calme qui peut venir dans les moments de silencieuse gratitude ou de prière. C'est une manière d'être très tranquille et de considérer les choses pour les comprendre. C'est faire face à vos craintes et ensuite les laisser partir. C'est avoir confiance que les choses iront bien.

La paix, c'est abandonner l'amour du pouvoir pour le pouvoir de l'amour. C'est pratiquer la justice, ce qui veut dire être équitable envers vous et les autres. La paix est une manière d'approcher les conflits avec autrui à l'amiable. Tout le monde y gagne parce que vous faites en sorte de trouver une solution paisible. La paix survient quand vous abandonnez violence, préjugés et la pensée que les autres sont des ennemis.

La paix vient de la certitude que tous les êtres humains sont une partie de la famille humaine. La paix dans le monde commence avec la paix dans votre coeur et la paix dans vos interactions avec les autres.


* Pourquoi pratiquer la paix ?

Un esprit paisible est un esprit détaché des soucis et des regrets. Ceci vous permet d'avoir confiance. C'est calmer votre mental, vouloir entrer dans votre silence intérieur. Sans la paix vous sentez que vous devez contrôler chacun et chaque chose.

La paix mondiale n'est pas seulement quelque chose que peuvent créer les gouvernements tandis que nous attendons tous sans bouger qu'ils le fassent. Les gens font la paix dans leur foyer, les écoles et les lieux d'adoration.

La paix nous permet d'être exempts de violence, de préjugés, à l'abri de l'injustice. Quand chacun d'entre nous est en paix, tous ceux qui viennent en contact avec nous se sentent aimés, respectés et traités équitablement. Les différences sont considérées comme des avantages plutôt que des raisons de conflit. La paix dans notre vie conduit à la paix dans le monde.

Sans la paix, nous voyons les différences comme une menace à qui et quoi nous sommes. Nous jugeons les autres par ce que nous avons entendu plutôt que par ce que nous connaissons, et nous nous faisons passer avant les autres même s'ils ont été blessés dans la conjoncture. Sans la paix, personne n'est en sécurité. Quand il y a violence, préjugés ou inégalités, il existe toujours crainte et ressentiment. Cela mène aux disputes et aux guerres. Et en fait personne ne gagne réellement une guerre.


* Comment pratiquez-vous la paix ?

Pour être paisible intérieurement, soyez très tranquille afin de pouvoir réfléchir, méditer ou prier. Donnez vos soucis à Dieu et demandez-Lui de s'en occuper. Quand vous agissez ainsi chaque jour, vous devenez de plus en plus paisible.

Pour être un artisan de la paix, utilisez un langage paisible. Au lieu de dire : "Je hais...", d'injurier, de médire ou de critiquer, ayez un langage modéré, même quand vous êtes en colère. Parlez ainsi de votre colère : "Quand vous entrez dans ma chambre sans frapper, ça me met en colère." Parlez doucement et gentiment. Ne nuisez à personne. Evitez de donner des coups et autres sortes de violence. Ne vous servez jamais, jamais, d'armes.

Quand vous pratiquez la paix, si vous avez un différend avec quelqu'un, au lieu d'attaquer, de faire mal à l'un et à l'autre, ou d'être violent en paroles ou en actions, recherchez une solution paisible. Vous pouvez résoudre les problèmes pour gagner tous les deux. Il y a toujours des tas de façons créatrices par lesquelles les problèmes peuvent être résolus. La violence n'a jamais résolu quoi que ce soit.

Regardez le bien chez autrui. S'ils font quelque chose qui vous gêne ou vous blesse, pardonnez-leur aussitôt. S'ils violent vos droits, arrêtez-les par des moyens raisonnables et non violents. Soyez droit pour vous et les autres. Appréciez les différences au lieu d'en faire une cause de préjugé ou de conflit.


* Comment apparaîtrait la paix si ...

- Votre frère faisait irruption dans votre chambre et marchait sur une maquette ou une peinture que vous venez juste de terminer ?
- Il y avait dans votre classe des enfants d'une autre race et religion et que certains élèves se moquaient d'eux ?
- Vous commenciez à sécher sur un problème et l'aviez tout le temps à l'esprit ?
- Vous décidiez de passer quotidiennement un certain temps en contemplation ou en prière ?
- Des enfants commençaient à vous maltraiter et vous demandaient de vous battre ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la paix quand vous ...
- Créez une paix intérieure par un temps régulier de prière ou de méditation
- Abandonnez vos soucis à Dieu et Lui demandez de les résoudre
- Utilisez un langage paisible même quand vous êtes en colère ; parlez doucement et gentiment.
- Evitez de nuire à quiconque
- Etes en désaccord et que vous trouvez une solution amiable
- Appréciez les différences
- Abandonnez l'amour du pouvoir pour le pouvoir de l'amour.

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Etes trop occupé pour vous arrêter et prier
- Frappez ou parlez durement parce que vous êtes en colère
- Essayez de prouver aux autres ce qui est mal
- Vous vengez si quelqu'un vous blesse, même accidentellement
- Permettez aux autres de violer vos droits
- Restez avec votre clan et évitez ceux qui sont différents : avez une attitude de "nous contre eux"
- Médisez ou jugez les gens par ce que entendez de la part d'autrui.


* Affirmation de soi

Je me sers d'un langage paisible et je trouve des solutions
à tous les problèmes qui surgissent. Je trouve ma paix intérieure
et la laisse me guider tout au long de la journée.



37. PRIERE

"Invoque-moi, et je te répondrai : Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."
(Jérémie 33 : 3)


* Qu 'est-ce que la prière ?

La prière peut être pratiquée de plusieurs façons. Prier, c'est parler à Dieu. Vous pouvez prier en silence ou à voix haute. Vous pouvez chanter ou danser dans la prière. Vous pouvez utiliser n'importe quel langage. Dieu entend toujours vos pensées et comprend votre coeur.

La prière, c'est vivre d'une façon qui montre que vous êtes toujours en présence de votre Créateur. C'est faire des choses simples dans une attitude de reconnaissance. C'est savoir que vous êtes une création unique de Dieu et que vous agissez avec des manières qui sont dignes de ce don. Prier, c'est louer Dieu, être reconnaissant pour ses dons. Prier, c'est une réflexion tranquille. C'est permettre au grand Esprit de vous parler. C'est écouter et recevoir la direction divine.

Vous pouvez vous tourner vers Dieu en prière à n'importe quel moment. Vous pouvez partager vos espoirs et vos problèmes, les choses pour lesquelles vous vous sentez honteux et celles qui vous rendent fier. Prier, c'est se confier à Dieu et se tourner vers Lui. Prier, c'est vivre votre vie avec la certitude que c'est simplement un don d'être vivant.


* Pourquoi pratiquer la prière ?

Les gens qui se précipitent pour agir tout le temps sans s'arrêter pour prier ou pour réfléchir perdent contact avec leur propre esprit.

Si nous ne nous laissons pas ressentir la présence de Dieu, nous pouvons devenir solitaires, même si nous nous trouvons au milieu d'une foule. Qui d'autre que Lui pourrait donc comprendre complètement nos chagrins, nos pensées, nos espoirs et nos rêves ?

Nous pouvons prier à tout moment, non pas seulement lors de moments spéciaux dans un lieu d'adoration ou quand nous voyons quelque chose de beau dans la nature.

La prière éclaircit ce qui est obscur quand il y a confusion, nous donne de l'espoir quand nous sommes tristes, nous donne les réponses quand nous avons un problème, et fournit la force pour faire face aux défis de la vie. Avec la prière, nous ne sommes jamais seuls.


* Comment pratiquez -vous la prière ?

Vous pratiquez la prière en devenant très calme et en vous tournant vers Dieu. Laissez Dieu connaître tout ce qui est dans votre coeur, comme si vous parliez à votre meilleur ami. Faites confiance à la sagesse de Dieu et ne vous attendez pas à ce que tout ce que vous demandez se réalise. Ecoutez et remarquez ce qui arrive.

Si la partie d'écoute de la prière manque, c'est comme si vous appeliez quelqu'un au téléphone et qu'ensuite vous raccrochiez avant même qu'il vous ait répondu. S'apaiser complètement et écouter la réponse, c'est une manière de connecter votre mental avec le Grand Esprit.
La réponse à la prière peut arriver de différentes façons. Une pensée ou une idée peut vous arriver tandis que vous réfléchissez. Vous pouvez avoir un rêve qui vous donne une réponse. Vous pouvez être inspiré par des actes ou des paroles d'une autre personne. Vous pouvez voir les choses différemment. Lorsque vous priez, soyez prêt à recevoir une réponse.

Vous pouvez également prier en dédiant quelque chose que vous faites au Créateur. Ca pourrait être un travail domestique, comme faire votre lit ou faire un travail de maison ou encore un acte d'amabilité envers un tiers.

Prier, c'est dire merci à Dieu et se rappeler de rester en la présence de Dieu. Les sentiments d'amour et de connexion n'ont pas à s'arrêter à la fin de la prière. Vous pouvez choisir de rester avec ces sentiments durant toute la journée.


* Comment apparaîtrait cette vertu de prière si ...

- Vous aviez un problème et que vous ne vouliez pas en parler à personne ?
- Vous vouliez faire quelque chose de spécial pour quelqu'un d'autre ?
- Vous aviez couru, débordé, des jours durant pour finalement réaliser que vous n'aviez plus de contact avec Dieu ni envers vous-même ?
- Vous assistiez à un office religieux avec votre famille et désiriez garder ce sentiment ?
- Vous étiez vraiment heureux de quelque chose qui était arrivé ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la prière quand vous ...
- Prenez chaque jour le temps de prier et de réfléchir
- Parlez à Dieu comme si vous parliez à un vraiment très bon ami
- Partagez vos pensées intérieures, vos espoirs et vos craintes avec Dieu
- Demandez à Dieu de vous fournir ce dont vous avez besoin
- Faites confiance, écoutez et veillez à la réponse de Dieu
- Avez une attitude de gratitude
- Dédiez quelques unes de vos actions à Dieu

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Etes trop occupé intérieurement pour parler à Dieu ou l'écouter
- Priez seulement à des occasions spéciales
- Gardez pour vous pensées, espérances et craintes
- Pensez que Dieu n'aide que les autres mais qu'Il ne vous aide pas vous-même
- Insistez pour que Dieu fasse ce que vous, vous pensez être préférable
- Restez seul et sans aide


* Affirmation de soi

Merci, ô Dieu, pour m'avoir donné ce don de la prière.
Aide-moi à vivre en Ta présence.
Je trouverai Tes réponses lors des moments tranquilles.
Je Te dédie mes actes aujourd'hui.



38. RESOLUTION

"Tant que les pensées d'un individu sont dispersées, il n'atteindra aucun résultat, mais si ses pensées sont concentrées sur un seul point, merveilleux seront les fruits qu'il récoltera."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha )


* Qu'est-ce que la résolution ?

Etre résolu, c'est avoir une vue fixe et claire au lieu d'être flou ou incertain de ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Quand vous avez un but, vous travaillez à le réaliser, vous agissez dans ce sens. Etre résolu veut dire être concentré sur quelque chose. Vous concentrez votre esprit afin d'avoir toujours votre but devant les yeux. Vous concentrez vos efforts pour que le résultat soit bon. Vous restez ferme dans votre but quoiqu'il arrive.

Des gens ne font que laisser les choses arriver. Une personne résolue fait en sorte que les choses arrivent. Avec l'aide de Dieu, quand vous êtes résolu, vous pouvez vraiment arriver à tout.


* Pourquoi pratiquer la résolution ?

A moins d'être résolu, vous serez dans la confusion. Vous perdrez la trace de ce que vous êtes en train de faire, serez distrait, et vos efforts seront perdus. Sans un sens d'objectif à atteindre, vous ne connaîtriez pas les raisons de votre action, et quand les choses se présenteront mal, vous ne ferez qu'abandonner.

Sans un but clair, vous seriez probablement distrait. Sans efforts concentrés, rien ne peut s'accomplir. Vous voudriez faire un peu de ceci et de cela, sans rien réellement terminer. Vous seriez entouré de toutes sortes de projets en cours avec aucun d'entre eux qui ne se termine vraiment. Tout votre temps et tous vos efforts seraient gaspillés.

Quand vous avez choisi d'être résolu, vous pouvez accomplir de grandes choses. Vous avez une vision ou un but de ce que vous voulez faire. Agissez d'une façon précise et concentrée et vous verrez le résultat de vos efforts. Vous serez toujours motivé parce que vous savez que vous entreprenez quelque chose. Vous vous tiendrez à ce but, quoiqu'il arrive.


* Comment pratiquez-vous la résolution ?

La vertu de résolution commence par la vision de ce que vous voulez faire. Vous êtes résolu quand vous décidez de faire quelque chose qui vous convient ou pour quelqu'un qui vous est important. Ca pourrait être Dieu.

Avant de commencer, demandez-vous à vous-même : "Qu'est-ce que je veux faire réellement pour arriver ?" Ceci est votre vision et votre but. Puis vous vous demandez : "Qu'est-ce qui fait que ça me semble si important ?" La réponse à cette question, c'est votre but. Maintenant, vous êtes prêt à agir.

Quand vous agissez, continuez à vous demander : "Est-ce que ce que je fais maintenant m'aide à accomplir mon but ?" Si la réponse est oui, alors concentrez-vous vraiment à fond à cette action. Si la réponse est non, alors changez votre façon de faire pour une autre qui convienne à votre objectif.

Si quelque chose survient en route qui vous distraie, essayez farouchement de résister. Revenez à votre but aussitôt que possible.

Faites une seule chose à la fois, avec autant de soin et de concentration que possible. Ne vous laissez pas disperser dans plusieurs directions, en essayant de faire tout à la fois.


* Comment apparaîtrait ka résolution si ...

- Vous décidiez de construire ou de créer quelque chose de difficile ?
- Vous étiez en train de finir votre travail de maison et vous vous laissez distraire par une rêvasserie ?
- Un ami arrivait pendant que vous faites vos travaux ménagers ?
- Vous commenciez à être distrait en faisant trop de choses à la fois ?
- Vous vouliez apprendre à jouer d'un instrument ?
- Vous trouviez que c'est réellement dur de pratiquer une vertu ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la résolutions quand vous ...
- Avez une vision claire de ce que vous voulez accomplir
- Pensez à la façon d'accomplir un but
- Concentrez vos efforts sur vos buts
- Vous abstenez d'être dispersé ou distrait
- Faites les choses une par une et finissez ce que vous avez commencé
- Retournez à votre but si vous avez été distrait
- Persévérez jusqu'au résultat.

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Décidez que rien n'importe
- Etes si excité que vous commencez dans plusieurs directions à la fois
- Oubliez ce que vous faites
- Oubliez vos raisons de faire une chose
- Changez vos buts pour rendre les choses plus faciles
- Abandonnez avant d'avoir terminé ce que vous étiez en train de faire


* Affirmation de soi

Je suis résolu. Je sais clairement ce que je fais et pourquoi.
Je me concentre sur ce qui est le plus important.
Avec l'aide de Dieu, je peux accomplir de grandes choses.



39. FIABILITE

"Semblables à une belle fleur, très colorée mais sans parfum, sont les paroles belles mais stériles de celui qui n'agit pas en conformité avec elles ;
Semblables à une belle fleur, très colorée et très odorante, sont les pures et fructueuses paroles de celui qui agit en accord avec elles."
(Dhammapada 51-52)


* Qu'est-ce que la fiabilité ?

la fiabilité signifie que les autres peuvent dépendre de vous. C'est faire quelque chose que vous aviez convenu de faire à l'avance, sans l'oublier ou avoir besoin qu'on vous le rappelle. Les gens n'ont pas à se demander si cet engagement sera tenu.

Quand vous pratiquez la fiabilité, les autres peuvent compter sur vous pour faire de votre mieux afin de tenir vos engagements. S'il n'y a qu'un moyen en tout de tenir une promesse que vous avez faite, vous le ferez, même si c'est difficile et si votre persévérance est mise à l'épreuve. Vous vous souciez vraiment de faire ce que vous avez dit que vous ferez. Les autres peuvent être tranquilles, car ils savent qu'ils sont en de bonnes mains.


* Pourquoi pratiquer la fiabilité ?

Quand les gens ne sont pas fiables, les autres ne peuvent pas leur faire confiance. Si les personnes font quelquefois ce qu'ils sont supposés faire, et parfois ne le font pas, nous ne pourrons jamais savoir s'ils tiendront leurs promesses, même s'il s'agit d'une chose importante. Cela crée de l'anxiété et de la méfiance. Si l'on oublie d'apporter la nourriture pour le repas, on aura faim !

Si les avions, les trains ou les autobus sont en retard, les passagers manquent des rendez-vous importants. Si on ne peut pas faire confiance à ceux qui construisent des maisons ou des ponts ou des jouets, des personnes souffriront quand ces constructions tomberont en morceaux.

Quand vous pratiquez la fiabilité, vous traitez tout travail comme un dépôt sacré. Les autres peuvent compter sur vous pour faire votre travail d'une façon sûre. Ceci fait une grande différence au niveau de la sécurité et du sentiment de paix dans la vie d'autrui. Quand vous êtes fiable, les gens peuvent avoir confiance que vous ferez vitre part.


* Comment pratiquez-vous la fiabilité ?

Vous pratiquez la fiabilité en prenant des engagements que vous pouvez tenir. Vous êtes d'accord de faire des choses sur lesquelles les autres comptent. Ensuite vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour tenir vos engagements. Vous vous assurez que ce que vous avez promis sera fait, à moins d'impossibilité à cause de circonstances au-delà de votre contrôle.

Quand vous serez plus âgé et aurez des responsabilités telles qu'élever un enfant ou peindre une maison, faire de la médecine ou éteindre des feux, si vous pratiquez la fiabilité, vous ferez le plus d'efforts possibles dans votre travail. Vous pouvez commencer à pratiquer la fiabilité dès maintenant en prenant vos responsabilités sérieusement, comme un dépôt sacré, un engagement important.

Vous pratiquez la fiabilité en planifiant à l'avance. Vous savez ce que vous avez à faire et comment le faire. Vous passez suffisamment de temps pour le faire. Soyez certain de commencer avec assez de temps devant vous. Faites de votre mieux. Ensuite terminez en temps voulu. Si quelque chose interfère et que votre idée originelle sur le mode de confection est interrompue, essayez de penser à une autre façon de faire. Etre fiable est une des meilleures manières de servir.


* Comment apparaîtrait la fiabilité si ...

- Vous étiez d'accord de revenir à la maison à un certain moment mais un ami vous invite à faire quelque chose d'agréable ?
- C'était à votre tour de faire la vaisselle mais vous n'êtes pas disposé ?
- Vous aviez promis à votre maman de vous brosser les dents après le petit déjeuner mais vous craignez de manquer le bus ?
- Des amis étaient en train de construire un clubhouse et vous aviez accepté d'apporter des clous, mais vous découvrez que vos parents n'en ont pas ?
- Le rapport de votre équipe était prévu pour demain, mais vous vous sentez trop endormi pour le terminer ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la fiabilité quand vous ...
- Etes d'accord de faire des choses qui aident les autres
- Faites des promesses que vous pouvez tenir
- Traitez vos engagements sérieusement
- Planifiez à l'avance
- Faites de votre mieux
- Finissez en temps voulu
- Si des obstacles surviennent, vous trouvez un autre moyen de tenir votre promesse

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Evitez de prendre des responsabilités
- Oubliez ce que vous étiez supposé faire
- Etes généralement en retard
- Ne planifiez pas à l'avance ; vous vous ruez à la dernière minute
- Devez être rappelé à l'ordre
- Abandonnez facilement quand vous rencontrez un obstacle.
- Faites des excuses quand vous échouez


* Affirmation de soi

Je suis fiable. Je tiens mes promesses.
Les autres peuvent compter sur moi.
Rien ne peut m'empêcher de faire de mon mieux.



40. RESPECT

"Un homme n'est pas un aîné parce que sa chevelure est grise, celui qui dit la vérité, pratique la vertu, la gentillesse, le self-contrôle, la modération, qui est ferme et exempt d'impureté, celui-la est appelé justement un aîné... on l'appelle respectable."
(Dhammapada 260-263)


* Qu'est-ce que le respect ?

Le respect est une attitude qui consiste à honorer les gens et à respecter leurs droits. Le respect se reflète dans la courtoisie avec laquelle on traite autrui, la façon de parler et la façon de traiter les biens des gens. Parler et agir respectueusement donne aux personnes la dignité qu'elles méritent.

Il est particulièrement important d'être respectueux envers les aînés, tels que vos parents, grands-parents et vos professeurs. Par le fait qu'ils ont vécu plus longtemps, ils possèdent la sagesse et peuvent vous apprendre beaucoup de choses. Tandis que chacun mérite le respect , les anciens méritent une mesure spéciale de courtoisie et de respect .

Le respect inclue d'honorer les règles de votre famille et de votre école, en se comportant d'une façon qui rende la vie plus paisible et ordonnée.

Etre respectueux inclue le respect de soi-même. Ce qui signifie que vous protégez vos droits, comme la privauté et la modestie. Si quelqu'un viole vos droits, même si c'est un aîné, il faut l'arrêter. Toutes les femmes, les hommes et les enfants ont été créés par Dieu et nous méritons tous le respect .


* Pourquoi pratiquer le respect ?

Sans le respect, la privauté des gens serait violée. Quiconque serait irrespectueux s'il lisait une lettre ou un journal privés, ou entrait dans la salle de bains ou la chambre à coucher quand vous voulez être seul. Sans le respect, les gens parlent grossièrement les uns les autres et traitent les autres comme si ce n'était pas important. Sans le respect de soi, vous laisseriez les autres vous blesser ou abuser de vous.

Etre respectueux aide les autres à être conscients de leur valeur. Les aînés méritent un respect particulier parce qu'ils ont vécu plus longtemps et ont appris de nombreuses leçons de la vie.

Sans le respect des aînés, les enfants feraient exactement ce qui leur plairait. Sans respect des lois ou des règles, nous n'aurions que le chaos. Pensez à ce que serait un trajet en auto si aucun des autres conducteurs ne respectait le code de la route.

Quand vous respectez les biens d'autrui, les gens sont plus enclins à respecter les vôtres. Quand vous vous traitez vous-même avec respect, les autres vous respectent aussi.


* Comment pratiquez-vous le respect ?

Une bonne manière de pratiquer le respect est de penser comment vous aimeriez être traité et ensuite de traiter les autres de cette manière. Comment aimeriez-vous que les autres traitent vos biens, votre droit de privauté, votre besoin de dignité ? Si vous pensez devoir utiliser des choses d'un autre, vous les lui demandez plutôt que simplement les prendre. Vous ne courez pas à l'intérieur de la maison de quelqu'un quand il s'y trouve des objets cassables. Vous traitez leur environnement et leurs biens avec respect.

Etre respectueux, c'est exprimer vos sentiments même les plus forts d'une façon paisible. Le respect, c'est parler calmement et courtoisement, spécialement aux aînés. Ce n'est pas interrompre quelqu'un en disant "Excusez-moi", et ensuite attendre qu'on vous prête attention. C'est exprimer votre opinion en tant qu'opinion, respectueux du fait qu'il y a plus d'une façon de voir les choses.

Pratiquer le respect de soi, c'est vous traiter vous-même comme vous pensez que les autres méritent d'être traités. Vous le méritez vous aussi !


* Comment apparaîtrait le respect si ...

- Vous vouliez vous servir du vélo de votre ami mais il n'est pas là pour le lui demander ?
- Vos grands-parents arrivaient et commençaient à vous donner des conseils ?
- Vous étiez en train de parler derrière le dos de votre mère ?
- Votre frère était dans la salle de bain et vous avez besoin de lui poser une question ?
- Il y avait une règle à l'école pour laquelle vous n'êtes pas d'accord ?
- Une personne plus âgée commençait à vous toucher incorrectement ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué le respect quand vous ...
- Traitez chacun comme vous aimeriez être traité
- Traitez les biens d'autrui avec un soin particulier
- Honorez les besoins des gens pour le temps et l'espace qui leur sont réservés
- Perlez courtoisement à tout le monde
- Etes réceptif à la sagesse des aînés
- Honorez les règles de votre famille et de votre nation
- Vous attendez à ce qu'on respecte votre corps et vos droits

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Traitez les autres comme s'ils n'étaient pas importants
- Ignorez la sagesse des aînés
- Vous servez de tout ce que vous voulez sans la permission du propriétaire
- Interrompez quelqu'un ou faites irruption chez lui
- Vous moquez ou médisez des aînés
- Désobéissez aux règles de votre famille ou de l'école
- Permettez aux autres de vous traiter irrespectueusement


* Affirmation de soi

Je suis respectueux. Je traite les autres et moi-même
comme nous méritons d'être traités.
Je montre de la courtoisie envers chacun. Je profite de la sagesse de mes aînés.



41. RESPONSABILITE

"Celui qui trouve le droit chemin le fait pour lui-même ; et celui qui s'en écarte le fait pour sa propre perte ; et personne charriant un fardeau ne porte un autre poids."
(Le Qur'ran 17 : 15)


* Qu'est-ce que la responsabilité ?

Etre responsable signifie que d'autres peuvent dépendre de vous. Etre responsable signifie faire quelque chose bien et le mieux de ses possibilités. Etre responsable, c'est vouloir être justiciable de ce que vous faites ou ne faites pas. Vous acceptez le mérite quand vous faites les choses avec rectitude (humblement, bien sûr !) et vous acceptez la correction quand les choses tournent mal.

Quand vous êtes responsable, vous tenez vos engagements. Si vous êtes d'accord de faire quelque chose pour votre famille ou pour un ami, vous ne l'annulez pas et ne l'oubliez pas. Vous faites en sorte que ça marche bien. Etre responsable, c'est la capacité de répondre habilement.

Quand vous faites une erreur, vous en prenez la responsabilité. Vous ne blâmez ni le temps, ni quelqu'un d'autre ni votre mémoire ("J'ai oublié !"). Si quelque chose va mal, vous pouvez donner une explication pour dire comment les choses sont arrivées ainsi, mais vous ne faites pas d'excuses. Quand vous prenez des responsabilités, vous dites aux autres qu'ils peuvent compter sur vous. Etre responsable est un signe de croissance.


* Pourquoi pratiquer la responsabilité ?

Quand vous prenez la responsabilité de vos propres actions, d'autres peuvent compter sur vous. Quand vous voulez qu'on puisse compter sur vous, vous accomplissez un certain nombre de choses et les personnes sentent qu'on peut vous faire confiance. Quand quelque chose marche ou ne marche pas, les gens aiment savoir qui remercier ou vers qui aller pour redresser les choses. Quand vous agissez d'une façon responsable, les gens savent qu'ils peuvent traiter avec vous.

Quand les gens ne veulent pas être responsables, ce qu'ils ont accepté de faire ne sera jamais fait. Le travail domestique est oublié, les promesses non tenues, les travaux inachevés et les autres sont déçus.

Les gens qui font des excuses au lieu de prendre des responsabilités, font les mêmes erreurs. Les autres commencent à se demander s'ils sont dignes de confiance.

Les autres aimeraient pouvoir dépendre de nous. Si nous sommes responsables, ils le peuvent.


* Comment pratiquez-vous la responsabilité ?

Quand vous êtes d'accord de faire quelque chose, que ce soit un travail de maison, un travail extérieur ou veiller sur votre petit frère, vous prenez cette responsabilité sérieusement, comme une responsabilité sacrée. Vous prenez vos responsabilités pour les choses que vous pouvez faire. Vous n'acceptez pas de faire des choses trop dures ou pour lesquelles vous n'avez vraiment pas le temps nécessaire. Prendre trop de responsabilités et ensuite les laisser tomber est irresponsable.
Quand vous agissez d'une façon responsable, vous faites les choses aussi bien que possible. Si ce n'est pas tout à fait bien et qu'une faute est faite, vous ne vous mettez pas sur la défensive. Vous êtes prêt à discuter et à clarifier les malentendus.

Vous acceptez le mérite pour les choses bien faites et la correction quand elles sont mal faites. Vous écoutez attentivement, acceptez vos responsabilités, et faites ce que vous pouvez pour agir d'une façon droite.


* Comment apparaîtrait la responsabilité si ...

- On vous avait donné un travail à faire à la maison mais vous préférez lire ou regarder la télé ?
- On vous avait donné un travail domestique à l'école ?
- Vous veniez juste de briser quelque chose chez vous ?
- Vous aviez promis à votre amie de la voir après l'école, mais ensuite vous vous souvenez que vous avez une leçon de musique ?
- Vous étiez en train de surveiller votre petit frère dans un magasin pendant que votre mère terminait ses achats ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la responsabilité quand vous ...
- Répondez avec compétence en faisant les choses du mieux de vos capacités
- Vous concentrez sur votre partie, non sur celle de quelqu'un d'autre
- Voulez bien accepter les félicitations ou les corrections
- Etes prêt et même voulez clarifier les malentendus
- Admettez les erreurs sans faire d'excuses
- Prenez de nouvelles responsabilités quand vous êtes prêt à le faire

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- N'honorez pas vos accords
- Acceptez de faire des choses qui dépassent vos responsabilités
- N'écoutez pas ce que les gens disent de vos actes à moins qu'ils ne soient bons
- Vous concentrez sur ce que les autres sont supposés avoir fait
- Faites des excuses pour vos erreurs
- Faites les choses juste à peu près
- Ne faites rien à moins d'y être forcé


* Affirmation de soi

Je suis responsable. Je fais de mon mieux pour tout ce que je fais
et je tiens mes engagements.
J'accepte les félicitations comme les remontrances pour mes actes.



42. REVERENCE

"Puisse l'obéissance conquérir la désobéissance à l'intérieur d'un foyer, la paix triompher de la discorde et le généreux l'emporter sur l'avarice, la révérence sur le mépris, le discours avec des mots véridiques sur des propos mensongers."
(Yasna 60 : 5)


* Qu'est-ce que la révérence ?

La révérence, c'est se conduire avec la certitude que vous êtes toujours en présence du Créateur et que toute votre vie est précieuse. On peut en faire l'expérience dans les moments de prière ou de réflexion. C'est traiter les livres saints et les autres choses sacrées comme très spéciales.

La révérence, c'est montrer le respect. C'est faire attention à honorer les dons de la vie, y compris les autres personnes.

Si vous êtes dans un lieu d'adoration ou passez un certain temps dans un lieu de beauté, la révérence a lieu d'être et vous permet d'admirer le rayonnement que vous ressentez.


* Pourquoi pratiquer la révérence ?

La révérence est une qualité de l'esprit. Elle vous permet de ressentir la présence du Créateur. Si vous ne traitez pas les choses qui vous sont sacrées comme elles le méritent, alors les choses les plus importantes deviennent semblables aux choses les plus ordinaires.

Si vous n'aviez pas de révérence pour les choses vivantes, vous les traiteriez sans soin au lieu de les révérer comme partie de la création divine. Si vous êtes trop pressé ou impatient, incapable de vous tenir tranquille et d'écouter votre coeur, vous manquez alors une des parties les plus spéciales de la vie.

L'amour de Dieu est comme la pluie. Mais on peut seulement la recevoir si vous ouvrez vos mains et faites un espace pour la recevoir. La révérence vous permet de ressentir l'amour de Dieu.


* Comment pratiquer la révérence ?

On peut expérimenter la révérence par un temps de prière, de méditation ou de communion. Tout le monde a besoin d'un temps régulier de réflexion. C'est la meilleure façon pour chacun d'entre nous d'entendre la sagesse qui vient de notre profondeur interne. La révérence, c'est faire son choix et non pas penser à autre chose. Vous concentrez tout votre être sur le sacré du moment. La révérence vous permet d'écouter votre coeur.

La révérence veut dire une attitude de profond respect pour ce qui est vivant. C'est prendre ses responsabilités en prenant soin de la terre et de tous les dons que vous en retirez et faire votre part pour la conserver propre et saine. La révérence vient quand vous permettez à vous-même de faire l'expérience de la beauté. Se donner le temps d'apprécier les merveilles de la nature est un des meilleurs moyens de sentir votre propre révérence.


* Comment apparaîtrait la révérence si ...

- Vous entriez dans une pièce et remarquiez que quelqu'un y est en train de prier ?
- Vous entriez dans un lieu d'adoration ?
- Vous faisiez une excursion dans un endroit d'une beauté naturelle ?
- Vous réalisiez que vous ne vous êtes pas arrêté pour réfléchir depuis longtemps
- Vous découvriez que l'eau près de votre maison est polluée ?
- Vous trouviez que vous traitez votre mère irrespectueusement ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la révérence quand vous ...
- Avez une attitude de profond respect envers tout ce qui vit
- Pratiquez régulièrement la réflexion ou la prière
- Traitez le sacré avec un soin particulier
- Agissez comme si vous étiez en présence du Créateur
- Remplissez votre part en prenant soin de la terre
- Passez du temps dans la beauté de la nature

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Agissez comme si rien n'était spécial ou sacré
- Evitez la réflexion. Etiez trop occupé pour pratiquer le calme intérieur
- Traitez tout de la même façon et rien avec respect
- Agissez comme si les gens ne signifiaient rien pour vous
- Oubliez de vous souciez de vos responsabilités pour la terre et ses dons


* Affirmation de soi

Je pratique la révérence. Aujourd'hui, je prends le temps
d'être tranquille, de réfléchir et d'écouter mon coeur.
J'agis avec respect envers tous les êtres.



43. DISCIPLINE

"La discipline, c'est certain, n'est jamais plaisante ; au début c'est un sujet de tristesse, mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés une riche moisson et une vie paisible et droite."
(Hébreux 12 : 11)


* Qu'est-ce que la discipline ?

Discipline veut dire contrôle. La discipline de soi est un contrôle. Cela signifie faire vous-même ce que vous voulez réellement faire plutôt qu'être une feuille dans le vent de vos pensées et de vos sentiments. La discipline de soi veut dire choisir de faire ce que vous savez être bien. Elle apporte de l'ordre et de l'efficacité à votre vie.

Avec la discipline de vous-même, vous pouvez être modéré. Vous ne négligez pas les choses ou ne devenez pas trop paresseux. Vous faites en sorte que les choses soient faites. Pensées et sentiments viennent et s'en vont. Vous pouvez ne pas être capable de contrôler vos pensées et sentiments, mais vous pouvez contrôler ce que vous en faites. Vous ne perdez pas le contrôle de vous-même quand vous êtes blessé ou en colère mais vous décidez comment vous allez vous exprimer et ce que vous allez faire.

Quand vous êtes discipliné, vous créez une structure dans votre vie., comme par exemple jouer de la trompette ou vous brosser les dents tous les soirs. Vous ne temporisez pas. Avec de la discipline, vous vous prenez en charge.


* Pourquoi pratiquer la discipline ?

Quand vous êtes discipliné, vous contrôlez votre conduite ainsi les autres n'ont pas à le faire. La discipline de soi vous apporte la liberté. Vous faites les choses efficacement, aussi n'avez-vous pas à vous précipiter à la dernière minute ou à vous sentir écrasé par toutes les tâches qui attendent. La temporisation (laisser les choses jusqu'à la dernière minute) est un très lourd fardeau.

Quand les gens manquent de discipline, ils perdent le contrôle de leurs émotions. D'autres personnes sont blessées ou énervées, et les gens indisciplinés gênent. Sans discipline de soi, la vie court à la débandade. Vous ne savez jamais ce que vous ferez prochainement.

Quand vous pratiquez la discipline de vous-même, personne n'a à vous surveiller ou à vous contrôler, parce que vous vous surveillez et exercez votre self-contrôle. Vous décidez ce que vous ferez plutôt que d'attendre qu'ils le fassent à votre place.


* Comment pratiquez-vous la discipline ?

Le détachement est une aide très importante quand vous voulez pratiquer la discipline. Vous vous surveillez, pensez aux choses et choisissez votre futur comportement. Par exemple, si vous êtes en colère, vous avez toujours un choix. Vous pouvez hurler, frapper quelqu'un ou faire quelque chose d'autre qui blessera d'autres personnes ainsi que vous-même. Ou bien vous pouvez choisir de ressentir votre colère, puis vous servir de votre douce voix pour dire à quelqu'un que vous êtes en colère et pourquoi. Les autres sont beaucoup plus aptes à vouloir améliorer les choses que de s'emporter soi-même .

Vous pratiquez la discipline personnelle en créant des habitudes pour vous-même . Vous pouvez vouloir faire une prière et un temps de réflexion quotidiennement, prendre un bain à un certain moment, choisir une certaine heure de jeu, faire vos travaux domestiques ou ménagers. Vous mettez des limites à des habitudes comme le temps que vous passez à regarder la télévision ou le nombre de biscuits que vous mangez pour en avoir assez mais pas trop.

Quand vous êtes discipliné, vous choisissez de suivre les règles de votre famille et de l'école et vous pouvez véritablement vous en réjouir.

Avec de la discipline personnelle, vous êtes exempt de tergiversation et de cupidité. Vous vous servez de votre tête pour vous aider à contrôler vos émotions. Votre vie est plus paisible.


* Comment apparaîtrait la discipline de vous-même si ...

- Vous aviez abandonné un important travail pour un certain temps ?
- Vous étiez vraiment en colère quand votre frère a commencé à lutter avec vous ?
- Votre famille avait pour règle de permettre de manger seulement trois biscuits après l'école, mais il n'y a personne pour surveiller ?
- Vous remarquiez que vous regardez trop la télévision et devenez paresseux ?
- Vous décidiez que vous avez besoin de nouvelles habitudes journalières ?
- Vous étiez puni pour avoir brisé une règle ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la discipline quand vous ...
- Utilisez le détachement pour éviter que les émotions ne vous contrôlent
- Parlez et agissez calmement quand vous êtes blessé ou en colère
- Faites les choses d'une façon ordonnée et efficace
- Créez une structure dans votre vie
- Faites ce qu'on attend de vous sans que les gens aient à vous surveiller
- Faites les choses en temps voulu

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Vous mettez en colère et vous laissez dominer par vos émotions
- N'avez aucun plan de travail
- Ne faites que ce que vous aimez faire
- Vous conduisez bien seulement quand vous êtes surveillé
- N'observez pas les règles
- Tergiversez habituellement


* Affirmation de soi

J'ai de la discipline personnelle.
J'utilise mon temps utilement et termine ce que je fais.
Je choisis les actions avec détachement.



44. SERVICE

"Consacre-toi à Mon service, accomplis toutes tes actions par amour pour Moi, et ainsi tu atteindras le but suprême."
(Bgagavad-Gita 12 : 10)


* Qu'est-ce que le service ?

Le service, c'est donner aux autres et vouloir que la vie des autres soit par là différente. Aider autrui est l'une des meilleures manières de servir Dieu.

Avoir une attitude de service veut dire considérer les moyens d'aider, plutôt qu'attendre qu'on vous demande de l'aide. Les besoins des autres sont pour vous aussi importants que les vôtres. Quand vous avez un penchant à servir, vous anticipez les besoins des gens et pensez ensuite aux moyens de les aider.

Vous faites des choses pour d'autres personnes seulement pour aider, et non parce que vous espérez qu'ils vous paieront ou vous récompenseront. Vous rendez service juste parce que vous êtes attentionné..

Quand vous travaillez avec un esprit de service, vous vous efforcez de travailler le mieux possible. Vous n'en faites pas le moins possible. Votre contribution est réelle.


* Pourquoi pratiquer le service ?

Si les gens ne se souciaient pas de servir autrui, chacun devrait s'occuper de soi-même. Si quelqu'un était dans la gêne ou avait besoin d'aide, personne ne serait là pour aider à moins de payer ou d'avoir une raison égoïste.

Sans un désir de servir, les gens doivent être poussés ou harcelés pour faire leur part.

Avec une attitude de service, nous créons l'amour et le bonheur autour de nous. Les autres sentent qu'on prend soin d'eux. Ils peuvent dépendre de nous qui répondrons et prendrons soin de leurs besoins.

Nous faisons notre travail de tout coeur. Nous donnons le maximum. Quand les gens ont l'esprit de service, ils accomplissent tout ce qui doit être fait sans que personne n'ait à les solliciter. Les gens qui veulent avoir cet esprit de service peuvent changer le monde.


* Comment pratiquez-vous le service ?

Quand vous voulez avoir l'esprit de service, surveillez les autres pour voir de quelle aide ils peuvent avoir besoin. Ensuite faites quelque chose pour aider. Cherchez les petites façons de rendre la vie plus facile ou plus heureuse pour les autres. Si quelqu'un semble perdu ou solitaire, allez vers lui et demandez-lui si vous pouvez l'aider. Pensez aux petites façons de servir votre famille en faisant des corvées domestiques supplémentaires ou seulement en faisant des petites choses gentilles.

Vous pouvez faire des choses pour servir la terre en vous souvenant de recycler, de réduire la consommation et de réutiliser de vieilles choses au lieu de toujours en acheter de nouvelles. Vous pourriez faire du composte dans votre jardin ou planter un arbre là où un autre a été abattu. Quand vous focalisez sur le service, il y a toujours un tas de choses merveilleuses que vous pouvez faire, des choses qui feront une différence dans le monde.

Quand vous travaillez, faites-le avec un esprit de service. Donnez lui le meilleur de vos possibilités. Faites-le pour l'amour de Dieu. Souvenez-vous que Dieu nous a placés pour prendre soin d'autrui ainsi que de la terre.


* Comment apparaîtrait le service si ...

- Il pleuvait dehors et que votre mère arrive sur la route sans parapluie ?
- Vous aviez un travail à faire pour votre famille ?
- Vous vous demandiez comment servir le monde quand vous serez grand ?
- Vous remarquiez que votre famille a jeté dehors un tas de détritus ?
- Un nouvel étudiant dans votre école semblait un peu perdu ?
- Votre professeur avait du mal à transporter des matériels ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué le service quand vous ...
- Voulez que le monde change
- Recherchez les opportunités de service
- Pensez aux choses utiles à faire pour aider votre famille et vos amis
- Travaillez avec enthousiasme
- N'attendez pas qu'on vous demande de faire quelque chose quand il le faut
- Faites votre part de recyclage, de réutilisation, et de réduction de consommation

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Ignorez ceux qui ont besoin d'aide
- Voyez que quelque chose doit être fait et espérez qu'un autre le fera
- Voyez quelqu'un de perdu et l'ignorez
- Vous attendez que les autres soient toujours à votre service
- Faites un travail seulement dans l'espoir d'être récompensé
- Ne pensez pas que vos efforts peuvent changer les choses


* Affirmation de soi

Je cherche les opportunités de rendre service.
Je n'attends pas qu'on me demande de rendre service.
Je pense que mes actions peuvent aider à changer le monde.



45. FERMETE

"Mon coeur est affermi, ô Dieu, mon coeur est affermi !"
(Psaumes 57 : 8)


* Qu'est-ce que la fermeté ?

La fermeté, c'est être solide et fiable, fixé sur quelque chose, quoiqu'il arrive. Ne connaissez-vous pas l'histoire du lièvre et de la tortue ? Malgré que la tortue était très lente par rapport au lièvre, elle a gagné grâce à sa fermeté. Elle a persévéré.

La fermeté, c'est être fidèle et avoir un but. Quand on est ferme, on reste fidèle envers quelqu'un ou quelque chose, en dépit de toutes les épreuves et obstacles qui surviennent pour vous arrêter. Quand vous êtes ferme, vous vous engagez vous-même à quelque chose, quelle qu'en puisse être la durée de réalisation.


* Pourquoi pratiquer la fermeté ?

Sans la fermeté, les gens hésitent. Ils peuvent être enthousiastes une minute et dubitatifs la minute suivante. Ils peuvent finir quelque chose qu'ils avaient convenu de faire ou bien l'oublier. Cela dépend du nombre de doutes qu'ils ont ou bien des difficultés plus ou moins dures à tenir leurs engagements. Vous ne savez jamais sur quoi vous pouvez compter avec des gens qui ne pratiquent pas la fermeté.

Quand nous sommes fermes, même quand nous avons des doutes, nous restons engagés dans notre for intérieur. Quand nous sommes fermes, nous pouvons faire fi des doutes parce que, au tréfonds de nous-même, nous savons où nous nous tenons et que nous sommes engagés pour un long parcours. Les autres sont rassurés par la force et la fiabilité de nos engagements. Avec la fermeté, nous allons toujours de l'avant.


* Comment pratiquer la fermeté ?

Vous pratiquez la fermeté en étant engagé. Vous devez décider si quelque chose mérite votre engagement. Pensez-y puis décidez. Avant de commencer, vous avez besoin de savoir que vous êtes impliqué en cela jusqu'à la fin.

Ensuite marchez calmement, pas à pas. Quand vous pratiquez la fermeté, vous gardez un pas ferme et restez constant quoiqu'il arrive. Si vous faites un travail, faites-le sans aller trop vite pour ne pas vous fatiguer ou trop lentement pour pouvoir le finir à temps. Mettez seulement un pied devant l'autre et avancez. Si vous êtes ferme en apprenant quelque chose de nouveau, vous vous accrochez à cela, même quand vous vous demandez si vous comprendrez jamais. Quelle que soit l'aide requise, allez de l'avant.

Si vous êtes un ami solide, vous vous attachez fermement à vos amis même quand ils ne sont pas gais, quand ils ont besoin d'attention ou qu'ils traversent une période difficile.

Quand vous vous étonnez ainsi : "Puis-je vraiment faire ceci ?" ou bien "Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?", la fermeté vous aide à accepter vos doutes et à agir dans tous les cas.

Vous êtes comme un paquebot solide dans une tempête. Vous ne vous laissez pas abattre ou emporter en route. Vous voguez simplement sur les vagues.


* Comment apparaîtrait la fermeté si ...

- Vous aviez eu un ami pendant longtemps et vous commencez à vous lasser ?
- Vous étiez au milieu d'un travail difficile et commencez à vous sentir fatigué ?
- Vous aviez consacré un certain temps à la pratique d'un sport, de la danse ou d'un art et vous commencez à vous demander si vous allez réellement réussir ?
- Votre famille faisait une excursion en haut d'une montagne et vous ne pensez pas que vous pourrez y arriver ?
- Vous aviez une nouvelle corvée et craignez d'oublier de la faire ?
- Votre meilleure amie s'en va loin et vous ne voulez pas l'oublier ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la fermeté quand vous ...
- Pensez si vous voulez vraiment vous engager envers quelqu'un ou quelque chose
- Allez pas à pas. Allez à un rythme que vous pouvez maintenir.
- Faites les choses pas à pas, en restant ferme
- Ne laissez pas les doutes ou les épreuves vous arrêter en chemin
- Etes solides dans vos amitiés et avec les êtres chers.
- Demandez à Dieu de vous aider à être ferme


Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Ne prenez pas d'engagements
- Ne faites dans l'immédiat que ce qui est le plus facile
- Ne faites les choses que jusqu'à ce qu'elle deviennent difficile
- Cédez à vos doutes
- Ne finissez pas ce qui est difficile
- Allez trop vite ou trop lentement


* Affirmation de soi

Je suis ferme. Je garde un pas tranquille dans ce que j'ai choisi de faire.
Je persévère dans ce que j'entreprends.
Je suis un ami loyal et confiant.



46. TACT

"Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère."
( Proverbes 15 : 1)


* Qu'est-ce que le tact ?

Le tact c'est dire la vérité d'une façon qui ne trouble ou n'offense pas les gens. C'est savoir quoi dire et ce qui est préférable de ne pas dire. Avoir du tact, c'est partager vos nouvelles avec les autres d'une manière qu'ils les accepteront plus facilement.

Le tact, c'est réfléchir avant de parler. Avoir du tact veut dire savoir quand garder le silence.

Souvent vous savez des choses que vous pourriez dire, mais le faire pourrait heurter des personnes. Plutôt que de dire un mensonge, avoir du tact signifie que vous recherchez un moyen de faire part de la vérité d'une manière qui va aider autrui au lieu de blesser. Ceci est particulièrement important quand vous êtes énervé ou en colère.

Quand vous avez du tact, vous ne faites pas mention des différences de personnes pour les gêner. Vous êtes aussi soucieux des sentiments des autres que vous aimeriez qu'ils le soient envers vous.


* Pourquoi pratiquer le tact ?

Quand les gens ne possèdent pas le tact, ils sont grossiers et brusques. Ils se promènent en disant tout ce qui leur passe par la tête. Ce qui heurte les sentiments des autres.

Sans tact, les gens sont insensibles envers les autres. Ils n'attendent pas qu'on leur pose une question. Ils peuvent dire la vérité, mais ils le font d'une façon que les autres ont trop de peine à entendre. D'autres personnes restent la garde haute et presque rien ne ressort de la conversation si ce n'est la gêne.

Sans tact, quand les gens sont en colère, ils disent des choses qui nuisent aux relations.

Quand les gens ont du tact, ils disent toujours la vérité avec gentillesse et amabilité. Les gens attendent qu'on leur demande avant de leur dire des choses qui pourraient être blessantes. Même s'ils sont en colère, les gens ayant du tact évitent de dire des choses minables. Les autres peuvent écouter plus facilement et ainsi les problèmes peuvent être traités.

Nous nous développons tous et apprenons quand la vérité nous est présentée avec tact.


* Comment pratiquez-vous le tact ?

Vous pratiquez le tact en étant aimable quand vous dites une vérité. Faites une pose et pensez avant de parler, en vous demandant s'il ne serait pas mieux de ne pas en parler. Décidez alors si vous devez parler ou garder le silence. Parfois avoir du tact, c'est garder les choses pour soi quand les dire pourrait blesser. Si vous en parlez, faites-le d'une façon qui conviendra aux sentiments des autres. Ne le faites pas devant d'autres personnes ou d'une façon qui les gênerait.

Si quelqu'un vous demande une question directement et que vous pensez que la réponse peut les blesser, pensez à une réponse astucieuse comme "Laissez-moi réfléchir" et prenez votre temps. Ceci est d'autant plus important si vous êtes en colère. Plutôt que juste attaquer quelqu'un par vos paroles, attendez jusqu'à ce que vous puissiez calmement leur dire d'une façon objective ce qui est embarrassant.

Quand vous usez de tact, vous ne faites pas attention à quiconque semble différent. Vous n'insistez pas et ne riez pas, et ne regardez pas ailleurs comme s'il était laid. Vous souriez seulement et saluez de la même façon que vous le feriez avec un autre.

Quand vous êtes réellement fort dans cette pratique de tact, vous pouvez dire à quiconque presque tout et il se sentira heureux de vous avoir écouté.


* Comment apparaîtrait le tact si ...

- Vous rencontriez quelqu'un qui a un handicap ?
- Vous étiez vraiment en colère contre votre frère au sujet de quelque chose ?
- Vous étiez énervé à l'école quand votre professeur a fait quelque chose que vous jugez injuste ?
- Votre ami demandait si vous aimez son étrange coupe de cheveux ?
- Tandis que vous étiez avec un groupe d'amis, vous remarquez que la fermeture éclair du pantalon de l'un d'entre eux est ouverte ?
- Vous aviez étreint votre père et remarqué qu'il était essoufflé ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué le tact quand vous ...
- Réfléchissez avant de parler
- Décidez s'il est préférable de dire la vérité ou de garder le silence
- Gardez souvent pour vous des pensées critiques ou déplaisantes
- Devenez sensible aux sentiments d'autrui
- Dites la vérité gentiment et aimablement.
- Traitez les gens qui sont différents physiquement comme vous traiteriez les gens normaux

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Dites tout ce qui vous passe par la tête
- Gênez des gens devant d'autres personnes
- Dites aux autres ce que vous pensez, qu'on vous le demande ou non
- Ne vous souciez pas des sentiments des autres
- Parlez sans faire attention à vos paroles qui peuvent blesser
- Dites des choses blessantes quand vous êtes en colère


* Affirmation de soi

J'agis avec tact. Je réfléchis avant de parler.
Je considère les sentiments des autres.
Je dis la vérité gentiment et aimablement.



47. GRATITUDE

"Ce qui va arriver est meilleur pour vous que ce qui est arrivé auparavant : Car votre Seigneur vous comblera certainement et vous serez content... Racontez les faveurs de votre Seigneur."
( Le Qur'an 93)


* Qu'est-ce que la gratitude ?

La gratitude, c'est être reconnaissant de ce que vous possédez. C'est une attitude de reconnaissance pour l'instruction, l'amour et l'être. La gratitude, c'est être joyeux pour les choses spéciales qui arrivent. C'est aussi être reconnaissant pour les petites choses qui arrivent autour de vous et en vous chaque jour. C'est une ouverture et une volonté de recevoir toutes les bontés de Dieu.

Etre reconnaissant, c'est avoir un sens d'émerveillement de la beauté de ce monde et d'accueillir joyeusement tout de la vie comme un don. La gratitude est un chemin de contentement.

La gratitude est une manière d'avoir une certaine perspective quand les choses ne semblent pas bonnes et que vous commencez à perdre espoir. C'est une façon d'évoluer quand des choses tristes arrivent, en considérant les dons qui sont toujours là, même s'ils semblent cachés.


* Pourquoi pratiquer la gratitude ?

Sans gratitude, les gens resteraient concentrés sur la négativité. Ils ne feraient rien d'autre que pleurnicher et se plaindre. Ils manqueraient la beauté de la vie et le pouvoir d'apprendre, spécialement durant les temps difficiles.

Si noires ou difficiles que les choses deviennent, il existe toujours de la lumière. Il y a quelque chose à apprendre dans chaque situation pénible. En fait, parfois quand vous regardez en arrière une épreuve réellement dure de votre vie et que vous réalisez que par elle vous avez appris quelque chose, c'est alors que vous vous sentez le plus reconnaissant de tout.

Les actions de grâce conduisent à la bonté. Quand vous ouvrez votre coeur en exprimant votre reconnaissance envers le Créateur, vous créez plus de place pour le flot de bonnes choses à venir. La gratitude mène à l'optimisme. Et quand vous vous attendez au mieux, souvent vous le trouvez.


* Comment pratiquez-vous la gratitude ?

Vous pratiquez la gratitude en remarquant la beauté qui vous entoure et qui est en vous. Alors laissez ressentir la gratitude dans votre coeur.

Faites le compte de vos bénédictions souvent, particulièrement quand vous passez par des moments difficiles. Découvrez une leçon en toutes choses, car elles sont les véritables dons de cette vie. Evitez l'envie parce qu'elle peut détruire votre confiance. Le moment où vous enviez quelqu'un d'autre, vous rejetez les dons qui sont vôtres.

Si vous voulez pratiquer la gratitude, apprenez à recevoir. C'est une bénédiction que de donner et c'est une bénédiction de recevoir. Tout le monde a besoin d'avoir l'occasion de donner, y compris les personnes qui prennent soin de vous. Soyez optimiste en étant réceptif à la vie plutôt que de permettre à la crainte ou au regret de vous contrôler.

Pour pratiquer la gratitude, appréciez les petites choses : une fleur sur la route, les étoiles de la nuit, un défi vaincu, le rire avec un ami, un chagrin partagé. Pour être vraiment reconnaissant, n'attendez pas la réalisation d'un rêve. Célébrez le moment même.


* Comment apparaîtrait la gratitude si ...

- Vous vous sentiez triste et défait à cause de nombreux problèmes ?
- Vous souhaitiez être plus semblable à la personne la plus populaire que vous connaissez ?
- Vous alliez vous promener dans un lieu de beauté ?
- Vous aviez une malheureuse expérience et vous vous demandez pourquoi Dieu a permis que cela arrive ?
- Quelqu'un vous donnait un cadeau ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la gratitude quand vous ...
- Avez une attitude reconnaissante
- Etes réceptif aux dons
- Appréciez vos propres capacités au lieu d'envier les autres
- Voyez les difficultés de la vie comme des opportunités d'apprendre
- Vous attendez au mieux
- Appréciez la beauté de la terre
- Faites le compte de vos bénédictions chaque jour
- Offrez des remerciements au Créateur

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Vous attendez au pire
- Vous croyez souvent une victime
- Enviez les talents des autres et vous croyez être moins bien qu'eux
- Manquez de remarquer ce qui est beau
- Oubliez de tirer des leçons à chaque situation qui se présente
- Considérez votre vie comme allant de soi
- Ne remerciez pas Dieu pour les dons dans votre vie


* Affirmation de soi

Je suis reconnaissant pour les nombreux dons en moi
et autour de moi aujourd'hui.
Je fête chaque instant en m'ouvrant à la beauté et à l'étude.
Je m'attends au mieux de ce qui peut m'arriver.



48. TOLERANCE

"Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi."
(Colossiens 3 : 13)


* Qu'est-ce que la tolérance ?

La tolérance, c'est être capable d'accepter les choses que vous aimeriez différentes. Si vous pratiquez cette vertu et que quelqu'un vous ennuie, vous continuez et n'y pas prêter trop d'attention.

Quand vous pratiquez la tolérance, vous pouvez être souple. Des personnes trouvent difficile d'être tolérant et ne veulent changer d'aucune façon leur façon de faire. Ils s'agitent et fument de rage si c'est trop chaud ou trop froid, trop bruyant ou trop calme ou que quelque chose prend trop de temps.

Quand vous pratiquez la tolérance, vous n'attendez pas que les autres pensent, regardent ou agissent juste comme vous. Vous acceptez les différences. Vous passez sur les fautes des autres, particulièrement les membres de votre famille.

Quand vous pratiquez la tolérance, vous pouvez distinguer entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Vous montrez de la patience et le pardon quand les gens font des fautes. Vous acceptez de ne pas pouvoir changer de bon gré.


* Pourquoi pratiquer la tolérance ?

Les gens qui ne sont pas tolérants ne peuvent pas supporter le moindre changement avec ce qu'ils veulent ou attendent. Ils critiquent, se plaignent, et condamnent les personnes qui n'agissent pas comme elles aiment ou même qui sont différentes. Ils préfèrent changer les autres plutôt que remarquer leurs fautes. Ils ont de la peine à pardonner. Sans tolérance , les gens sont malheureux la plupart du temps, et leur entourage l'est également.

La tolérance nous donne le pouvoir d'avancer solidement dans une situation même quand elle devient désagréable. Elle nous donne de la flexibilité.

Quand les gens sont tolérants, il y a du temps pour être et se développer. S'il y a quelque chose que nous n'aimons pas chez autrui, nous le surmontons par amour ou amitié. Ceci nous donne à tous une occasion de travailler sur nous-même parce que voulons y arriver et non pas parce que nous y sommes déjà arrivés. Quand nous sommes tolérants, nous ne permettons pas que des différences nous conduisent à l'écart.


* Comment pratiquez-vous la tolérance ?

Quand vous pratiquez la tolérance, vous avez la patience et la flexibilité de vivre avec ce que vous n'aimez pas. Vous ne vous attendez pas à ce que les autres soient juste comme vous. Vous acceptez les différences. Vous ne jugez pas les autres par le fait qu'ils semblent différents de vous.

Quand les choses sont désagréables et ne peuvent pas être modifiées, vous les acceptez de bonne grâce au lieu de vous en plaindre.

Vous pardonnez aux autres au lieu de tenir rancune ou de souhaiter qu'ils changent. Si quelque chose vous déplaît dans une relation, au lieu d'essayer de changer l'autre personne, vous vous concentrez sur un changement en vous-même. Quand vous êtes tolérant, vous acceptez de ne pas être d'accord avec quelqu'un. Vous n'insistez pas pour qu'il voit de la même façon que vous. La tolérance ne signifie pas être passif quand quelqu'un est injuste ou agit abusivement.

Pratiquer la tolérance, c'est demander à Dieu de vous aider à accepter ce que vous ne pouvez pas changer.


* Comment apparaîtrait la tolérance si ...

- Votre soeur avait une habitude vraiment ennuyeuse qu'elle semble ne pas pouvoir changer ?
- Vous faisiez un grand voyage avec vos parents et il fait très chaud et ils sont mal à l'aise ?
- Votre ami et vous n'étiez pas d'accord pour savoir quel chien est le plus intelligent ?
- Votre mère vous avait cherché en retard pour la troisième fois cette semaine ?
- Un enfant de votre classe avait volé vos stylos ?
- Vous rencontriez quelqu'un qui a un accent étrange ?

* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la tolérance quand vous ...
- Etes ouvert aux différences
- Etes exempt de préjugés
- Ne vous plaignez pas quand des conditions désagréables ne peuvent pas être améliorées
- Pardonnez aux autres au lieu de leur tenir rancune
- Vous efforcez fortement de vous changer vous-même quand une relation n'est pas bonne
- Ignorez les fautes des autres
- Demandez à Dieu de vous aider à accepter ce qui ne peut pas changer

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Croyez que toutes les différences sont cause de problèmes
- Essayez de faire que chacun pense et agisse comme vous
- Essayez de changer autrui
- Ne pouvez pas avoir un manque de confort sans vous plaindre
- Acceptez l'injustice ou les abus
- Essayez de changer les choses qui ne changeront jamais


* Affirmation de soi

Je suis tolérant. J'ignore les fautes des autres.
Je suis ouvert aux différences.
Dieu m'aide à accepter les choses que je ne peux pas changer.



49. CONFIANCE

"Confiez-vous au Seigneur et Il vous guidera. Quiconque possède cette confiance n'a rien à craindre. Il peut être dans une paix et un bonheur parfaits, car il sera guidé dans la voie droite avec l'aide du Seigneur."
(Mahavagga 8.15.13)


* Qu'est-ce que la confiance ?

La confiance, c'est avoir la foi. C'est compter sur quelqu'un ou quelque chose et y croire. C'est avoir confiance que ce qui est juste arrivera sans essayer de contrôler ou de le faire arriver, exactement comme vous avez confiance que le soleil se lèvera le matIn sans avoir rien à y faire.

Se confier aux autres, c'est croire que les gens feront ce qu'ils disent sans avoir à leur dire de le faire. Avoir confiance en vous-même, c'est avoir foi en vos propres capacités à apprendre et à vous développer.

Il est dur parfois de faire confiance quand la vie apporte des expériences pénibles. La confiance ne veut pas dire qu'on s'attend à ce que la vie soit facile tout le temps.

La confiance, c'est être sûr, profondément, qu'il y a quelque avantage ou une leçon en chaque chose que la vie apporte, et que l'amour de Dieu est toujours avec vous. Quand vous avez confiance, vous savez que vous n'êtes jamais seul.


* Pourquoi pratiquer la confiance ?

Sans la confiance, vous vous sentez comme si vous aviez à contrôler les choses pour qu'elles fonctionnent bien. Même les choses en dehors de votre contrôle commencent à vous chagriner. Pouvez-vous imaginer avoir une bonne nuit de sommeil si vous craignez que le soleil ne se lèvera pas le matin si vous ne faites rien pour cela ?

Etre confiant envers les autres vous laisse libre de vous concentrer sur ce que vous avez à faire. Vous ne gaspillez pas votre énergie à vous tracasser sur ce que font les autres.

La confiance en soi est une partie importante de la croissance. Si vous n'aviez pas confiance en vous, vous vous tourmenteriez sur chaque faute au lieu de seulement faire de votre mieux et d'avoir confiance que c'est suffisant.

Se confier à Dieu vous permet de recevoir et de suivre les directives pour faire ce qui est bien pour vous.


* Comment pratiquez-vous la confiance ?

La confiance vient quand vous voulez compter sur Dieu, sur vous-même et sur les autres. En ayant une assurance de base que les choses vont bien se passer, vous les aidez à être ainsi.

Quand vous avez confiance, la peur disparaît. Même quand des difficultés ou des choses tristes se présentent, se confier à Dieu veut dire que vous croyez qu'il existe une bonne raison pour cela, que ça peut vous aider à évoluer plus fortement ou à apprendre quelque chose de nouveau. Quand vous pratiquez la confiance, vous vous relaxez sur ce qui ne va pas. Au lieu de vous lamenter, vous laissez vos craintes arriver puis vous les laissez partir, comme des feuilles coulant sur un ruisseau.

Quand quelqu'un fait une promesse, lui faire confiance signifie que vous allez de l'avant et faites des plans basés sur sa promesse, sans la lui rappeler, le harceler ou essayer de le contrôler.

Les personnes qui rompent leurs promesses ou leurs engagements ne sont pas dignes de confiance. C'est folie de leur faire confiance, et ça ne les aide pas bien du tout. Commencez à vous faire confiance seulement envers les personnes qui ont choisi d'être dignes de confiance.


* Comment apparaîtrait la confiance si ...

- Vous aviez un grosse peine dans une relation ?
- Un ami vous avait fait une promesse ?
- Vous commenciez à craindre la venue de la pluie lors de votre pique-nique ?
- Une personne qui avait perdu un de vos biens dans le passé voulait vous emprunter votre cassette de musique favorite ?
- Vous sentiez réellement marqué par quelque chose de mauvais qui est arrivé ?
- Vous aviez fait une faute ?

* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la confiance quand vous ...
- Croyez qu'il y a du bon dans tout ce qui arrive
- Voyez l'avantage ou la leçon dans les expériences pénibles
- Laissez la confiance chasser vos craintes
- Savez que votre mieux est bien suffisant
- Faites confiance aux autres à moins d'avoir de bonnes raisons de ne pas le faire
- Ne critiquez pas, ne vous lamentez pas ou essayez de contrôler les choses

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Laissez la peur contrôler votre vie
- Vous faites du souci avant terme
- Ne vous fiez pas à vous-même parce que vous faites des erreurs
- Critiquez ou essayez de contrôler des personnes sur qui vous comptez
- Gardez votre confiance envers une personne qui a montré qu'elle n'était pas digne de confiance
- Manquez de pardonner à quelqu'un qui est prêt à être digne de confiance


* Affirmation de soi

J'ai confiance que Dieu fait qu'il y a du bon en tout ce qui arrive.
Tous les soucis et toutes les craintes sont dissipés.
Je me sens en paix et je sais que je ne suis pas seul.



50. SURETE

"Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car Il n'aime pas les insensés ; accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu que d'en faire un et de ne pas l'accomplir."
(Ecclésiaste 5 : 3-4)


* Qu'est-ce que la sûreté? (être digne de confiance)

La sûreté (la meilleure traduction devrait trouver un substantif pour "digne confiance" ) signifie qu'on peut compter sur vous. Quand vous êtes digne de confiance, quand vous faites une promesse ou un voeu, vous tenez parole envers et contre tout.

Quand vous pratiquez cette vertu, les autres peuvent compter sur vous. Ils peuvent avoir confiance que si tout est possible, vous ferez ce que vous avez dit.

Etre digne de confiance veut dire que si quelqu'un vous demande de faire quelque chose et que vous commenciez à le faire, vous le terminerez (en faisant de votre mieux) même si ça devient très difficile.

Les personnes possédant cette vertu sont connues pour leur détermination, leur fiabilité et leur véracité. Elles tiennent parole. Les autres savent qu'on peut leur faire confiance.


* Pourquoi pratiquez la sûreté ?

Sans la sûreté, accords et promesses ne signifient rien. Quand les personnes ne pratiquent pas cette vertu, parfois elle tiennent une promesse, parfois non. Vous ne savez jamais à quoi vous pouvez vous attendre de quelqu'un qui n'est pas digne de confiance. Quand quelqu'un est ainsi, les gens sont tristes et déçus. Si vous n'êtes pas digne de confiance, les autres ne sauront jamais s'ils peuvent vous croire ou compter sur vous.

Si vous êtes digne de confiance, les autres peuvent se fier à vous parce que vous tenez parole. Ils n'ont pas à avoir des doutes ou vérifier ce que vous faites pour voir si c'est ce que vous avez promis de faire.

Quand les gens sont dignes de confiance les uns envers les autres, ils peuvent être tranquilles en sachant que les engagements seront tenus. Quand les gens sont dignes de confiance, on peut être certain qu'ils diront la vérité, feront leur part pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Une personne digne de confiance est le meilleur ami qu'on puisse jamais trouver.


* Comment pratiquez-vous cette vertu ?

Quand vous pratiquez la sûreté, vous faites une pause et réfléchissez avant de faire une promesse, pour être certain que c'est quelque chose que vous voulez réellement faire et que vous pouvez réellement faire véritablement.

Vous pratiquez la sûreté en faisant une promesse à quelqu'un ou à vous-même. Décidez de tenir votre parole plutôt que seulement essayer de le faire. Commencez par faire ce que vous étiez d'accord de faire et veillez aux choses qui pourraient vous empêcher de tenir votre engagement. Il existe des pièges ou des obstacles en chemin tels que les distractions, ou un sentiment de fatigue, ou bien un travail beaucoup plus dur que vous ne pensiez.
Quand vous êtes digne de confiance, vous tenez parole. Vous allez de l'avant, quelles que soient les difficultés, parce que c'est très important pour vous d'être digne de la confiance d'autrui.


* Comment apparaîtrait a sûreté si ...

- Votre mère vous envoyait au magasin et vous demandait de rapporter la monnaie ?
- Votre ami vous avait confié un secret qu'il veut que personne d'autre ne connaisse ?
- Vous aviez promis de faire un travail de maison mais vous commencez à être distrait par la télévision ou par une lecture ?
- Quelqu'un vous demandait de faire quelque chose que vous savez en vous-même être trop dur à réaliser ?
- Vous aviez un travail quotidien à faire pour votre famille et vous n'aimez pas le faire ?

* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué l'honnêteté quand vous ...
- Réfléchissez avant de promettre quelque chose que vous êtes sûr de pouvoir faire
- Vous souvenez de ce que vous promettez aux autres
- Accomplissez ce que vous avez promis
- Tenez vos promesses même quand vous aimeriez faire quelque chose d'autre
- Ne laissez rien vous arrêter dans votre engagement que vous avez pris
- Terminez ce que vous avez promis de faire

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Promettez quelque chose avant de réfléchir
- Oubliez ce que vous avez dit que vous feriez
- Promettez de faire tellement que c'est impossible de tout faire
- Temporiser, tardez à commencer de faire ce que vous avez promis
- Arrêtez de faire ce que vous avez promis quand vous préférez faire autre chose à la place
- Etes distrait
- Arrêtez avant de finir ce que vous avez promis de faire


* Affirmation de soi

Je suis digne de confiance. Je tiens parole.
Je suis digne de la confiance que les autres placent en moi.



51. VERACITE

"C'est pourquoi , renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns les autres."
( Ephésiens 4 : 25)


* Qu'est-ce que la véracité ?

La véracité veut dire que vos paroles et vos actes sont entièrement vrais. Dire la vérité veut dire que vous ne dites pas de mensonges, même pour vous protéger vous-même ou quelqu'un d'autre. Pas plus que vous n'acceptez un mensonge. Vous montrez aux autres qui et quoi vous êtes sans exagération pour les impressionner ou essayer de paraître différent de ce que vous êtes.

Quand vous appliquez la véracité, vous n'essayez pas de croire quelque chose que vous savez ne pas être vrai. Vous ne mentez pas aux autres et vous ne mentez pas à vous-même.

La véracité, c'est connaître la différence entre ce qui est réel et ce qui est fantaisiste. Vous pouvez avoir les deux, mais vous ne les mélangez pas. Etre véridique envers vous, c'est vivre selon votre véritable nature, être vraiment vous-même.


* Pourquoi pratiquer la véracité ?

Quand les gens ne pratiquent pas la véracité, personne ne peut dire s'ils mentent ou s'ils disent la vérité. On ne peut pas leur faire confiance et savoir la différence entre ce qui est vrai ou faux, ce qui est une histoire ou ce qui est vraiment arrivé. Sans confiance, il y a confusion et désunion.

Quand les gens pratiquent la véracité, on peut se fier à ce qu'ils disent. Ils disent ce qu'ils veulent dire et veulent dire ce qu'ils disent. La véracité crée des attaches d'amour et de confiance. Les gens savent à quoi s'en tenir avec une personne honnête et véridique.

Quand les gens recherchent la vérité pour eux-mêmes, ils ne permettent pas que les autres dictent leurs pensées. Ils ne contractent pas des préjugés et n'en viennent pas à des conclusions fausses ou injustes. Ce sont de gens de justice et de vérité.


* Comment pratiquez cette vertu ?

Quand vous mettez en pratique la vertu de véracité, vous choisissez de dire la vérité quoi qu'il arrive. Si quelqu'un vous demande ce que vous pensez, dites-lui ce que vous pensez réellement (mais avec tact !). Quand vous avez fait une faute ou quelque chose de mal, vous l'admettez plutôt que d'essayer de vous disculper.

Vous pratiquez la véracité en usant de justice et de discernement, en discernant le vrai du faux. Si des gens essaient de vous dire quelque chose sur une autre personne et que vous n'en ayez pas été vous-même témoin par vos propres yeux, vous n'acceptez pas leurs paroles comme véridiques. Vous recherchez la vérité par vous-même.

Vous pouvez expliquer la différence entre ce qui est fantaisie et réalité, et ne pas mélanger les deux quand vous parlez aux autres. Si vous voulez, servez-vous de votre imagination (Oui, super !) C'est un des dons de Dieu. Par exemple vous pouvez inventer une histoire et la dire avec un grand enthousiasme : "Je viens juste de trouver des diamants dans le jardin !". Ensuite vous dites ce qui est réellement vrai : "Ce ne sont en fait que des cailloux brillants !". Si vous êtes pris au piège au milieu de votre histoire, alors vous pouvez toujours vous arrêter et dire ce qui est réellement arrivé.

Vous laissez les gens vous considérer pour qui vous êtes et ce que vous êtes. Vous n'exagérez pas pour paraître plus important. Vous êtes valable simplement comme vous êtes.


* Comment apparaîtrait la véracité si ...

- Quelqu'un vous disait que votre meilleur ami médit de vous et qu'il ne veut plus être votre ami.
- Vous remarquiez que vous êtes en train de vous excuser pour couvrir une faute ?
- Vous aimiez exagérer sur vos performances dans un jeu ?
- Un ami vous demandait ce que vous pensez des six boucles d'oreille qu'il porte ?
- Quelqu'un faisait des commentaires déplaisants sur des gens d'une race différente ?
- Vous aimiez inventer une histoire fantastique pour effrayer votre petite soeur ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué la véracité quand vous ...
- Ne dites que la vérité
- Pratiquez la justice en recherchant la vérité par vous-même
- Pouvez dire la différence entre
- l'imaginaire et le réel
- Dites que vous racontez une histoire quand vous en inventez une à quelqu'un
- Admettez que vous avez fait une faute
- Connaissez votre valeur n'exagérez pas ou ne sous-estimez pas pour impressionner les autres

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Acceptez tout ce que vous entendez comme vrai sans rechercher cela par vous-même
- Etes confus entre ce qui est réel et de qui est inventé
- Embrouillez les autres sur ce qui est la réalité et la fiction
- Dites des mensonges
- Essayez de tromper ou d'égarer autrui
- Prétendez être ce que vous n'êtes pas de façon à impressionner ou à ridiculiser autrui


* Affirmation de soi

Je suis sincère. Je dis la vérité. Je vois la vérité par mes propres yeux.
Je n'ai nul besoin d'impressionner les autres ou d'exagérer.
Je puis être vraiment moi-même .



52. UNITE

"Celui qui expérimente l'unité de la vie voit son propre Moi dans tous les
êtres et tous les êtres dans son propre Moi ; il voit tout d'un oeil impartial."
( Bhagavad-Gita VI -29 )


* Qu'est-ce que l'unité ?

L'unité est un vertu très puissante et elle apporte une grande force. C'est une manière de voir l'univers comme unique, façonné par Celui qui nous a tous créés. Quand vous mettez l'unité en pratique, vous vous sentez alors connecté à tous et à tout.

L'unité entraîne l'harmonie, comme la musique produite par différents instruments d'un orchestre. L'unité ne signifie pas être tous pareils. Une flûte n'essaierait jamais d'avoir le son d'un tambour. Quand les instruments jouent ensemble, ils font entendre une jolie musique. Quand vous pratiquez l'unité, vous évaluez ce que chaque partie apporte à l'ensemble. Grâce à l'unité, vous pouvez vous efforcer d'être en harmonie avec votre famille à la maison et avec votre famille humaine de par le monde.

L'unité apporte la paix. L'unité veut dire que vous n'essayez pas de faire que chacun paraisse, pense , agisse ou parle de la même façon. Par le pouvoir de l'unité, vous pouvez résoudre les conflits. Vous pouvez découvrir des idées nouvelles ou des solutions qui satisferont les besoins de tout le monde. Vous pouvez trouver un terrain d'entente. L'unité est une force si puissante qu'elle peut illuminer le monde et amener la fin de la guerre. Avec l'unité, vous pouvez devenir un artisan de la paix partout où vous irez.


* Pourquoi pratiquer l'unité ?

Les peuples de différentes couleurs, pays, religions et sexes font partie d'une seule race la race humaine. Nous avons tous été créés par Dieu.

Sans l'unité, les différences effraient les gens et les conduisent à l'écart. En de nombreuses parties du monde les préjugés sont cause de désunion. Les gens blessent et même tuent d'autres à cause de leur différences de couleur, de religion ou d'idées. Ils ont oublié que nous sommes tous ensemble sur cette planète et que Dieu veut que nous nous aimions tous comme nous sommes aimés.

Sans le sens de l'unité de toute vie, les peuples font des choses qui nuisent à la planète, comme tuer des animaux d'une façon cruelle juste pour faire de l'argent en vendant des parties de leurs corps, ou en ne se souciant ni de l'atmosphère ni de l'eau. Sans unité, les peuples traitent la terre et les autres comme s'ils étaient sans importance.

Quand l'unité existe dans une famille, ses membres s'entraident, s'écoutent et apprécient leurs différentes manières d'être. Les autres se sentent chaleureux et en sécurité en étant près d'eux. L'unité est très puissante, parce qu'elle est contagieuse. Quand une famille met en pratique l'unité, l'unité peut se répandre à travers le monde entier.


* Comment pratiquez-vous l'unité ?

Les différences n'ont pas à heurter qui que ce soit, une simple famille ou la famille humaine. Dieu aime la diversité. Elle rend la vie plus intéressante. Ne serait-ce pas ennuyeux si les fleurs d'un jardin étaient toutes de la même couleur ? N'en serait-il pas ainsi si chaque membre de votre famille était juste comme vous ? (Pensez-y honnêtement !)

L'unité dans une famille ne veut pas dire agir ou penser de la même façon. Quand les problèmes surviennent, vous vous réunissez et écoutez chacun. Vous trouvez alors ensemble une solution. Vous évitez le blâme. Le blâme n'est jamais un point de départ utile dans un dialogue. Vous partagez vos idées et vos sentiments sans vous accrocher à eux. C'est comme pour faire une soupe : Vous devez ajouter à vos pommes de terre quelque chose pour la saveur de votre soupe. Quand chacun participe à la consultation avec confiance et détachement, les résultats sont merveilleux. Et chacun peut être rassasié.

Quand vous pratiquez l'unité, vous jetez un regard sur vos préjugés et voulez vous en débarrasser. De la même façon que chaque feuille d'un arbre a un aspect unique, chaque personne sur cette terre est quelqu'un de spécial. Quand vous pratiquez l'unité, vous essayez de voir la spécialisation de chaque personne non pas comme une raison d'avoir peur ou de la combattre, mais comme un don.

Quand vous pratiquez l'unité, vous traitez la terre comme un foyer sacré. Vous êtes un enfant de l'univers de Dieu, et vous respectez la vie au sein de cet univers.
L'unité dans la famille humaine, c'est sentir comment vous êtes connecté avec les autres. La joie de l'un est la joie de tous. La blessure de l'un est la blessure de tous. L'honneur de l'un est l'honneur de tous.


* Comment apparaîtrait l'unité si ...

- Vous voyiez un étudiant porter une coiffe ou des habits spéciaux pour obéir à sa religion ?
- Vous remarquiez que vos amis jettent leurs ordures dans un ruisseau ?
- Vous étiez en colère contre votre frère ou votre soeur et leur disiez des choses blessantes ?
- Vous entendiez quelqu'un tourmenter un enfant d'une race différente et l'injurier ?
- Quelqu'un vous disait une plaisanterie ethnique et que vous soyez tenté de la rapporter à quelqu'un d'autre ?


* Signes de succès

Félicitations ! Vous avez pratiqué l'unité quand vous ...
- Traitez tous les gens comme membres d'une seule famille humaine
- Voyez des dons dans les différences
- Refusez de vous joindre à ceux qui expriment des idées préconçues
- Résolvez les conflits par l'écoute et trouvez des solutions
- Prenez soin de la terre et tout ce qui y vit
- Agissez partout en artisan de paix

Persévérez ! Vous manquez de pratique quand vous ...
- Développez une attitude hostile
- Evitez par peur des gens différents
- Traitez un tiers en tant qu'inférieur ou meilleur que vous êtes
- Essayez d'avoir toujours vos manières
- Blâmez les autres quand leurs points de vue différent des vôtres
- Maltraitez la terre ou d'autres choses vivantes


* Affirmation de soi
Je suis une partie de l'univers de Dieu. J'apprécie les différences.
Je ne soutiens pas les préjugés. Je suis un artisan de paix.
Je prends soin de la terre et de toutes choses vivantes
(traduction provisoire J.Sévin)


Appendice

* Petites réflexions sur de grandes vertus :

L'ouvrage de Linda KEVELIN POPOV qui traite de 52 vertus familiales a été adopté dans certaines écoles laïques du Canada et de l'Australie qui accordent à la morale la place de choix qui lui est due. Il est souhaitable que cette éducation de base se répande partout dans le monde.

En effet, pour les croyants en général et les baha'is en particulier, on reconnaît l'importance primordiale d'une éducation spirituelle pour avoir non seulement l'ordre et la paix dans le monde, mais aussi le bonheur chez l'individu. Les vertus sont la base de la spiritualité donc, selon Abdu'l-Baha, le fondement même du bonheur des êtres humains : "le bonheur de l'humanité est fondé sur un comportement spirituel" Les fondements de la loi de Dieu sont spirituels et Baha'u'llah révèle que les actes vertueux sont les armées de Dieu au même titre que sa sainte et divine parole. Les vertus sont immuables dans toutes les religions alors que les lois sociales changent selon les besoins des différentes époques de l'évolution, dit-il. Cette acquisition du développement spirituel, ainsi que les connaissances scientifiques constituent, nous dit le Maître, la véritable valeur de l'existence, avec priorité pour le premier qui représente la pierre angulaire de la religion. Abdu'l-Baha précise même qu'en cette époque de l'aube de la maturité du genre humain, il est nécessaire d'acquérir des vertus et des pouvoirs nouveaux. Quant au Gardien qui explicite à son tour les enseignements de la Manifestation suprême, il va jusqu'à affirmer que si les amis étaient la personnification de la vertu et du bon caractère, les paroles et arguments ne seraient pas nécessaires.

Tout ceci pour rendre hommage à cet ouvrage traitant en détails 52 vertus parmi les quelques 300 existantes, ou tout au moins dénombrées !

Les vertus choisies par ces auteurs ne sont pas classées par catégories étant donné que la plupart interagissent entre elles, comme nous le verrons. Pour plus de clarté, peut-être pourrions-nous les classer en 3 catégories : les vertus s'appliquant surtout au caractère, celles impliquant surtout l'état mental et celles constituant principalement des attitudes du coeur ou de l'âme.

Parmi les vertus étudiées concernant le caractère on pourrait citer :l'amabilité, la bienveillance, le courage, la courtoisie, la détermination, la douceur, la fermeté, la modération, la modestie, l'ordre, la patience, la propreté, le respect, la souplesse et la tolérance. Toutes appartiennent à cette famille que Baha'u'llah qualifie de "joyau parmi les hommes" à savoir le bon caractère. Certains pays du reste, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'ont compris puisque pour avoir leur citoyenneté, il faut posséder "un bon caractère" !

Dans la catégorie nécessitant particulièrement une réflexion mentale, nous trouvons l'assurance, la confiance, la considération, la créativité, le détachement, la discipline, l'enthousiasme, l'excellence, la fiabilité, l'honnêteté, l'idéalisme, la justice, la loyauté, l'obéissance, la résolution, la responsabilité, l'unité et la véracité. Notons que certaines d'entre elles comme la confiance ou la fiabilité peuvent être classées dans la troisième catégorie, celle des attitudes intérieures. Mais dans l'ensemble on pourrait dire que ces vertus précitées relèvent de la connaissance intellectuelle. Cette dernière est parente de la sagesse qu'enseignaient Socrate et les philosophes grecs des temps anciens à qui Baha'u'llah a rendu hommage dans sa Tablette de la sagesse. (Lawh-i-Hikmat)

Dans une dernière catégorie se situent les vertus qui sont des attitudes intérieures de l'être humain, donc les plus intimes et souvent les plus profondes, ce qui n'enlève rien aux vertus des catégories précitées. Par ordre alphabétique nous trouvons : l'amitié, l'amour, la compassion, la fidélité, la générosité, la gratitude, l'honneur, l'humilité, la joie, la miséricorde, la paix, le pardon, la prière, la révérence, la serviabilité, le service, le tact et une proche de la fiabilité dont le substantif français n'existe pas : trustworthiness qui est plus que loyauté ou honnêteté, i.e. "digne de confiance". Ces vertus du coeur inspirées par l'Esprit divin rapprochent davantage que les autres de la "sainteté" ou ensemble des vertus. Une des définitions classiques du terme"saint" est "celui qui vit selon la loi de Dieu", donc qui pratique toutes les vertus humaines.

Les auteurs du guide des vertus familiales ont trouvé que 3 des vertus sélectionnées étaient connectées à plus d'une douzaine d'autres vertus, à savoir la " justice ", la " confiance " et la " paix ". Il semble intéressant de reprendre ces rapprochements au regard des enseignements baha'is.

La première stance des "Paroles cachées" est bien connue : "O fils de l'esprit, Ceci est mon premier conseil : aie le coeur pur, bienveillant, rayonnant, afin de posséder une souveraineté ancienne, impérissable, éternelle." On lit aussi que "la plus fondamentale des vertus est l'équité".Quand on est juste ou équitable, on est forcément véridique, et ce qui est véritable est forcément juste, aussi le Maître a-t-il justement affirmé que "la véracité est le fondement de toutes les vertus humaines" que "sans elle, le progrès et le succès sont impossibles pour tout âme dans tous les mondes de Dieu" et il ajoute : "Quand ce saint attribut sera établi en l'homme, toutes les qualités divines seront également acquises.

La " justice " était déjà requise dans l'Ancien Testament comme on l'a vu par la citation de Michée (VI : 8) : "On t'a fait connaître, ô homme ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec Dieu." Le juste est toujours assuré, il pratique l'assurance et toujours pratiquer la justice dans un monde souvent injuste car immoral demande du courage. L'homme juste veut protéger les droits de tous, ce qui assurera l'ordre dans le monde. Et il ne peut y avoir d'ordre mondial sans unité qui est le but de la justice, car nous sommes tous les créatures d'un même Dieu. Obéir à ses parents et à ceux qui détiennent l'autorité est juste et concourt à l'ordre dans la société. Il en va de même de l'honnêteté. Pour le juste, c'est un honneur d'être détaché des fallacieux appâts du monde extérieur. Tout en pratiquant l'amour et la considération pour autrui, il est assez équitable pour reconnaître avec modestie qu'il n'est pas un saint ce qui lui fait pratiquer pardon, compassion et miséricorde pour le pécheur. Son état d'âme rayonne de la joie de faire son possible pour suivre cette vertu cardinale. On voit par là combien cette qualité divine fondamentale entraîne d'autres vertus. Sur le plan collectif et social, dans un monde juste, la guerre sera de facto abolie et la paix universelle règnera. Les promesses d'un monde uni et en paix sont communes à toutes les religions révélées auparavant. Elles se réaliseront dans l'ère baha'ie du cycle actuel qu'a inauguré Sa Sainteté le Bab et qui s'accomplira quand les enseignements de Baha'u'llah seront acceptés par suffisamment de gens responsables..

Considérons maintenant la " confiance " qui a traduit à la fois les mots anglais de "trust" et de "confidence". La nuance est assez subtile, le dernier mot s'appliquant plus à la confiance en soi qu'en celle envers autrui et en Dieu (trust) qui est la source de tout bien". Quand on a confiance, on est positif, donc possédant l'assurance de sa propre valeur. On pense que tout est un don de Dieu, on possède donc la paix de l'esprit. Le détachement peut aider, a-t-on lu, à se donner confiance en soi-même. Et ainsi à aller de l'avant et à faire preuve de créativité. Sans confiance on manque de courage et en pratiquant le courage - avec patience - la confiance renaît. La fidélité naît, pour sa part, de la confiance en soi ainsi que la fermeté. Pour être digne de confiance, on doit posséder nombre de vertus jumelles telles qu'honnêteté, loyauté, fiabilité et comme déjà vu la véracité. Etre digne de confiance est un grand honneur et mérite la gratitude. Cette reconnaissance s'exprime principalement par la prière car on aime le Dispensateur de toutes ces vertus qu'Il nous a données potentiellement comme des dons. Bien que l'amour et la prière aient été conventionnellement classés dans la catégorie des attitudes du coeur et de l'âme, ces deux qualités ou vertus sont essentielles pour l'obtention de toutes les autres. Cette vertu de confiance est si importante que les ministres de l' Administration baha'ie constituée par les "assemblées spirituelles" (futures Maisons de justice) sont appelés par Baha'u'llah les gens de confiance du Miséricordieux" et les vertus requises pour ces membres sont : l'amour et l'harmonie entre eux, la pureté d'intention, le rayonnement de l'esprit, le détachement, l'attrait vers Dieu, l'humilité, la servitude et la patience dans les épreuves et les difficultés, explicite Abdu'l-Baha.

Revenons un peu pour finir sur la " paix " puisque les auteurs ont trouvé une connexion entre cette vertu et douze autres, à savoir : la propreté, la confiance, l'idéalisme, la joie, l'ordre, la fiabilité, la révérence, la confiance , la douceur, le respect la discipline et l'unité. La citation évoquée d'un verset de l'évangéliste Matthieu "Ceux qui procurent la paix seront appelés Fils de Dieu." montre bien l'importance majeure de cette vertu à laquelle le monde semble aujourd'hui aspirer en vain. Mais la paix du monde commence par la paix en soi-même et Linda POPOV le montre bien. Ainsi quand on est propre sur soi et en soi, l'esprit est généralement paisible et suscite la confiance en soi. Cette confiance nous rend joyeux et rempli de bonheur, de paix et d'amour. Pour avoir la paix il faut avoir un esprit pacifiste, donc respecter son prochain, lui pardonner s'il a fait une faute, observer l'obéissance et la discipline. Plutôt qu'être agressif lorsqu'il existe des différends, on pratique une consultation équitable. Baha'u'llah n'a-t-il par révélé que la compassion et la consultation étaient les deux flambeaux qui éclairent le ciel de la sagesse divine" ? Compassion, bien sûr, s'appliquant entre les individus car sur le plan social c'est la justice qui doit primer car dans le Livre le plus Saint, Baha'u'llah explique ainsi le danger d'une mauvaise interprétation :"Prenez garde que la compassion ne vous rende négligents dans l'application des lois de la religion de Dieu." On a déjà vu que la justice avait pour but l'unité et que lorsque tous les terriens auront conscience de partager une conviction d'unité sinon familiale, tout au poins raciale, la paix serait définitivement établie. Puisqu'il a été révélé que la paix mondiale serait possible par "l'instauration d'un tribunal international auquel tous les pays devront se soumettre", il faut que tous les pays soient d'accord pour établir un tel organisme ,sans droit de veto d'aucun d'entre eux. Aussi est-il indispensable que chacun fasse d'abord la paix en lui-même car la société n'est jamais qu'un ensemble d'individus. Si les citoyens de n'importe quel pays se considéraient vraiment comme des "citoyens du monde" les dictatures arbitraires ne pourraient pas perdurer. Pour que ce sentiment de conscience universelle soit bien ancré en chaque être humain, prière et méditation sont nécessaires et vraiment efficaces. Et inspirent aussi un sentiment de révérence envers le Créateur. Comme quoi tout se tient. "La connaissance était un point ; les ignorants l'ont multiplié" selon l'assertion que rapporte Sa Sainteté le Bab

Les Ecritures de notre foi accordent à l'exhortation aux vertus une place prépondérante. Prenons quelques exemples non exhaustifs.

" L'amour ", ce ciment commun à presque toutes les vertus citées, est, lit-on "la cause de la révélation divine envers l'homme, le lien vital inhérent à la réalité des choses, en harmonie avec la création divine.. le seul moyen de procurer la félicité véritable, en ce monde et dans l'autre, la plus grande loi qui régit ce puissant et céleste cycle...la force magnétique suprême qui dirige les mouvements des sphères dans les célestes royaumes."

Certaines vertus sont citées par Baha'u'llah comme remarquables : ainsi la courtoisie qu'il qualifie de "reine des vertus"; le contentement et le détachement des choses matérielles qui constitue "la vraie richesse" et qu'on obtient par une suite d'épreuves ; l'esprit de service envers toute la race humaine sans quoi on n'est pas digne du nom d'homme ; l'humilité, la patience et la résignation qui sont les conditions requises pour tout chercheur de vérité. A Paris, Abdu'l-Baha a dit sur ce sujet que les hommes trouveraient la vérité en pratiquant la solidarité. Sans doute parce que ce faisant, ils réaliseront l'unité de l'humanité. Ailleurs il a écrit : "En cette révélation merveilleuse, en ce siècle glorieux, le fondement de la foi de Dieu et le trait distinctif de sa loi, c'est la conscience de l'unité de l'humanité." Baha'u'llah avait en effet révélé ceci dan la neuvième Ishraq (splendeur) :"le but de la religion est d'établir l 'unité et la concorde parmi les peuples du monde." Cette tâche d'organiser l'unité du monde de l'humanité est confiée en premier chef aux "gens de confiance du Miséricordieux" dont on a déjà parlé plus haut. Ils sont appelés à instaurer l'unité de même que la nouvelle Alliance dont Abdu'l-Baha est le centre désigné par son Père, a instauré ce qu'on appelle le Nouvel Ordre mondial. A noter que le Gardien qui l'a développé considère que l'Ordre administratif baha'i actuel est le modèle de ce Nouvel Ordre mondial qui englobera un jour l'humanité entière.

Les vertus les plus louées par Dieu, écrit l'auteur du Très Saint Livre sont : "L'honnêteté (digne de confiance), et la fidélité, la sincérité, la courtoisie, la crainte de Dieu et la fermeté dans Sa cause." Peut-être le proverbe des anciens philosophes grecs influencés par Moïse "la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse" nous revient-il en mémoire ? Quant à la reine des bonnes actions, la charité c'est aussi une vertu théologale chrétienne. (avec la foi et l'espérance). L'humilité est également une vertu qu'on retrouve dans toutes les révélations. "Elle exalte l'homme jusqu'aux cieux de la gloire et de la puissance" révèle Baha'u'llah , "alors que l'orgueil l'abaisse jusqu'aux profondeurs de la misère et de la dégradation". Il dit que "la loyauté ouvre la porte de la sécurité et de la quiétude des peuples", que "la modération est souhaitable dans toutes les matières. Si une chose est portée à l'excès, elle s'avérera une source de mal", que "la tolérance et la droiture sont les deux luminaires de la vraie compréhension"

Bref, dans la Dispensation baha'ie, toutes les vertus choisies par Linda KEVELIN POPOV et également bien d'autres vertus sont considérées avec les oeuvres saintes, comme des actes "dont l'influence se fera certainement sentir à travers le monde tout entier." Elles sont nécessaires pour que notre âme puisse progresser dans les deux mondes.


Retour à la bibliothèque