Médiathèque baha'ie

Préparation au Mariage I

Aspects relationnels - L'homme devrait se connaître lui-même...

Préparé par la Commission pour la vie familiale
du Corps Continental des Conseillers en Europe


Table des matières

A. Contenu et méthode de discussion
B. Consignes pour les participants

Sujets de discussion :
1. Qui suis-je?
2. Volonté
3. Développement de l'âme
4. Développement spirituel et matériel
5. Où en suis-je maintenant?
6. Pourquoi suis-je ici?
7. Agir et se fixer des buts
8. Une vie sainte et chaste
9. Puritanisme
10. Liberté
11. Difficultés et épreuves
12. Santé
13. Santé mentale
14. Alcool, drogues, tabac
15. Sexe
16. Parents et famille
17. Susceptibilité et épreuves de maturation
18. Comment faire face à la frustration et à l'irritation
19. Quelques citations supplémentaires à méditer

Liste des exercices traités dans les sujets :
1. Quelques directives pour l'imagerie guidée
2. Une rose, image guidée
3. Une rose, image guidée, version simplifiée
4. Une petite balade
5. Visite dans un jardin, image guidée
6. Potentialités cachées
7. Une expérience sensorielle
8. Vous-même au futur
9. Faire un bilan
10. Partage de quelques aspects personnels
11. Quelques actes d'ordre spirituel
12. Le cycle d'une graine, image guidée
13. Action et buts
14. Quelques "Bonnes choses"
15. Promenade d'un aveugle
16. Méditation sur la joie
17. Votre famille
18. Nos origines familiales, une alternative
19. Réflexion sur soi-même



A. CONTENU ET METHODE DE DISCUSSION

La 1ère partie ("... que l'homme devrait se connaître lui-même...") de ce matériel de séminaire est centrée sur l'individu, alors que la 2ème partie (Pour devenir "deux amis intimes") est centrée sur des questions relationnelles. Les deux touchent un domaine étendu, cependant, on peut les utiliser de manière sélective. Les facilitateurs sont libres de choisir les éléments qu'ils trouvent appropriés selon leur groupe et leur bagage culturel. Bon nombre d'exercices et de sujets de discussions s'adaptent bien à d'autres situations et stages. Nous avons adapté ces exercices, ainsi que les exercices de visualisation (images guidées) de diverses sources et on peut encore les modifier pour convenir à un groupe en particulier. Les facilitateurs peuvent choisir de n'utiliser qu'une partie d'une visualisation et probablement ils préféreront n'utiliser que quelques exercices de ce genre par séminaire.

* Bref survol de la méthode de discussion qui est à utiliser pour ce séminaire:

Cette méthode fonctionne mieux en petits groupes de 4-5. Chaque personne lit, à tour de rôle, la citation des Ecrits. Le premier lecteur coordonne la discussion sur cette citation.

Le processus de discussion passe par trois étapes.

1 - Les participants demandent ou proposent l'explication de mots dont la signification pose problème.

2 - Chacun, à tour de rôle, partage ce qu'il trouve dans la citation, que ce soit des réflexions, des sentiments, des intuitions, etc. Ce processus peut continuer pendant plusieurs tours du groupe jusqu'à ce que les membres se sentent prêts à passer à la citation suivante. Encore une fois, il est très important que la discussion se fasse à tour de rôle et qu'il n'y ait pas de répliques.

3 - On peut discuter ce que la citation implique dans nos vies ou dans nos rapports avec les autres et de quelle manière nous pourrions mettre en pratique ces concepts.
REFLEXION: Il n'est pas possible que nous puissions, simples mortels que nous sommes, avoir une compréhension absolument juste de la signification de telle ou telle citation, car chaque citation contient, telles des perles, maintes significations cachées. Comme Baha'u'llah nous dit: "La Parole ... est un océan d'inépuisables richesses..." Il s'agit d'une occasion pour partager réciproquement ce que nous comprenons actuellement d'une citation. Là encore, il est important de procéder à tour de rôle pour que chacun puisse partager ses idées et éviter toute réplique.

Pour la citation suivante, ce sera le prochain lecteur qui servira de coordinateur du groupe.


B. CONSIGNES POUR LES PARTICIPANTS

"L'ambiance qui permet à cet apprentissage d'avoir lieu est celle de confiance mutuelle, d'unité, d'humilité, de soumission à la volonté divine et une consultation basée sur l'expérience, à la lumière de la sagesse recelée dans les préceptes de notre Foi."
Lettre de l'ITC, du 21 octobre 1990, Keenness of Vision, p. 40

1. Le but de cet atelier est de caractère éducatif et préventif. Il s'efforce d'aider les individus à avoir plus conscience d'eux-mêmes et de certains aspects de leurs rapports avec les autres. Nous espérons que cet atelier aidera ces personnes dans leurs efforts pour se mettre plus en symbiose avec les Ecrits baha'is qui touchent à la vie de famille. Les facilitateurs serviront de guides pour découvrir le matériel proposé et faciliter son utilisation.

2. La structure générale de l'atelier consiste en l'étude d'une citation des Ecrits, suivie d'un exercice ou d'une discussion participative concernant certains points dans la citation. Cette approche s'adresse tant au coeur qu'à l'esprit, et, par conséquent, les participants peuvent parfois se sentir émus par les citations ou les exercices.

3. Il est important que la méthode de discussion utilisée lors du séminaire soit bien respectée afin que chaque participant en retire le plus grand bénéfice possible.

4. Le partage et la participation à un exercice reste toujours facultatif. Si, à un moment donné, vous ne souhaitez pas vous impliquer dans le partage ou la participation à un exercice, ceci doit être respecté par tous. C'est vous qui choisissez de révéler ou de partager ce qui vous concerne. Ne dites pas plus que ce qui vous semble approprié.

5. La vie privée des autres doit être observée et respectée. Si l'un des participants fait part d'une information personnelle, celle-ci doit rester confidentielle et ne pas être discutée ou partagée plus tard avec d'autres.

6. On doit respecter le droit d'autrui de choisir de ne pas modifier certains aspects de sa vie. Il est nécessaire de: "résister à cette tendance naturelle à fixer notre attention sur les fautes et manquements des autres plutôt que sur les nôtres. Chacun de nous est responsable d'une vie seulement, à savoir, la sienne... Chacun de nous est loin d'être parfait comme notre Père est parfait et le perfectionnement de nos propres vies et caractère requiert toute notre attention, toute notre volonté et toute notre énergie. Si nous permettons à notre attention et à notre énergie d'être engagées dans des efforts afin de redresser les autres et de remédier à leurs manquements, nous perdons un temps précieux. Nous sommes semblables à des laboureurs, chacun ayant un équipage à conduire, une charrue à diriger, et qui, devant tracer un sillon droit, doit fixer son regard sur son but et se concentrer sur sa propre tâche. S'il regarde de ci, de là, pour voir comment Tom et Harry progressent et pour critiquer leur labourage, son propre sillon sera certainement sinueux."
(Vivre la Vie, p.5 - extrait d'une lettre du 12 mai 1925 écrite de la part de Shoghi Effendi)

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience, envers soi-même et envers les autres. Une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leur connaissance des principes de la Foi, feront que, peu à peu des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leur vie aux enseignements unifiants de la Cause".
(De la part de la Maison Universelle de Justice, le 25 juillet 1984, cité dans la compilation sur la Femme, p.62)


Sujets de discussion:


1. Qui suis-je?

Utilisez la méthode participative de discussion décrite antérieurement pour discuter d'un des deux extraits qui suivent. Ensuite lisez l'autre sans entrer dans le détail. Cette méthode peut exiger un peu de pratique et sembler un peu pointilleuse au départ, mais vous paraîtra plus naturelle avec le temps. Essayez de respecter les directives à la page 2.

O Fils de l'Homme!Caché en Mon être éternel et dans l'antique éternité de Mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté.
(Paroles Cachées de Baha'u'llah, en arabe, N°3.)

L'homme a reçu du Très-Miséricordieux la faculté de voir, et il a été aussi doué par Lui du pouvoir d'entendement. D'aucuns l'ont représenté comme le type du "microcosme", alors qu'il est en réalité le type du "macrocosme". Les potentialités inhérentes à la condition de l'homme, l'excellence innée de sa réalité essentielle, tout cela doit être manifesté en ce jour promis de Dieu.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, CLXI.)

Quelques autres idées par rapport au rythme de ce séminaire et de ses exercices:

Ce sera peut-être une bonne idée de faire un peu d'exercice physique avant d'entamer les images guidées qui suivent, ainsi qu'avant les autres exercices pendant ce séminaire. Il peut s'agir d'un peu de gymnastique dans la salle, une marche vigoureuse dehors, etc. On devrait faire un peu d'exercice régulièrement, au moins une fois toutes les une heure et demie pendant ce séminaire. Les pauses font partie intégrante de ce genre de séminaire. Il devrait y avoir également une pause plus longue vers midi. S'il s'agit de tout un week-end le groupe souhaitera sans doute participer à une soirée de pure détente.

* EXERCICE : Quelques directives pour l'imagerie guidée

Les images guidées sont utilisées afin de révéler les forces créatives en nous. Quelquefois, nous restons inconscients de l'influence de cet exercice et il se peut que nous nous apercevons de la différence seulement au bout d'un certain temps. L'utilisation de ces exercices d'images guidées fournit une variation qui nous détend et nous rafraîchit au cours de ce programme. Soyez assuré que cet exercice est efficace, même si c'est parfois à un niveau autre que celui dont nous avons conscience!

De même que le facilitateur accorde du temps pour l'exercice, il est vital que l'on accorde aux membres du groupe le temps de faire leur propre travail intérieur au cours de l'exercice. Ceci suppose la capacité de garder le silence pendant peut être une minute d'affilée, même plus longtemps. Ces périodes de silence sont essentielles pour la réussite de l'exercice, car c'est pendant ces moments que l'individu fait son propre travail intérieur à son propre rythme. Le facilitateur doit lire très lentement avec une bonne diction.

A la fin de l'exercice il est important que l'on demande aux membres du groupe de se reconcentrer sur leur environnement et sur le présent. Ceci peut se faire grâce à l'exemple qui suit (qui reste ouvert à un certain degré d'improvisation).

"Permettez à vos pensées de revenir au présent. Devenez conscients de votre respiration." (laissez-leur le temps de le faire). Sentez la chaise qui vous soutient, la sensation de vos cheveux sur votre tête, le son de ma voix. Revenez dans cette salle, sentez la présence du reste du groupe, prenez votre temps et tout doucement ouvrez vos yeux quand vous vous sentez prêts, l'esprit entièrement éveillé, ici, dans cette salle, aujourd'hui."

* EXERCICE : Image guidée - Une Rose

Le facilitateur lit ce qui suit lentement, avec des pauses fréquentes :Au moment de votre choix fermez les yeux, devenez conscient de vous-même, de votre respiration. Continuez de respirer de façon détendue. Devenez conscient de la chaise qui vous soutient, du processus de votre respiration, de votre inspiration, de votre expiration. Si vous le souhaitez, détendez-vous. Continuez de regardez à l'intérieur de vous-même, ayez conscience de vos pensées. Laissez-leur la liberté d'aller et venir sans contrainte. (Faites une pause d'environ 2 minutes)

Gardez les yeux fermés et prenez le temps de vous détendre. (Pause d'1 minute)

Imaginez que vous regardez un rosier. Imaginez une tige avec un bouton. (30 secondes)

Le bouton paraît vert, parce qu'il est toujours fermé, mais à la pointe on aperçoit tout juste la couleur de la fleur. Permettez à cette image de devenir de plus en plus vive. Vous voyez chaque détail, même les gouttelettes d'humidité. Retenez cette image. (Pause de 30 secondes)

Le bouton commence à s'ouvrir, très, très lentement. Peu à peu, l'enveloppe verte qui cache le bouton s'ouvre révélant progressivement le tendre bouton qu'elle protégeait. (1 minute) Maintenant, la couleur du bouton est entièrement visible à vos yeux.

Les pétales commencent leur développement, se séparant lentement jusqu'à ce que la rose, complètement ouverte, bouge doucement dans la chaleur dans la brise du matin d'un jour d'été. (1 minute)

Ressentez le parfum de la rose, sa délicatesse, sa fraîcheur. (20 secondes)

Reculez un peu afin de voir le rosier tout entier. Sentez sa force vitale, la nourriture qu'il tire de la terre si riche qui entoure ses racines. Observez la douce chaleur du soleil, la rosée sur ses feuilles. (20 secondes)

Prenez le temps de méditer comment il y a eu interaction entre la terre, l'humidité, le soleil et la brise et la force vitale du rosier pour créer la beauté exquise de la rose. (1 minute)

Maintenant devenez la rose, soyez uni avec le rosier et la nourriture qu'il vous apporte du sol, (10 secondes)
- la rosée qui vous rafraîchit, votre joie à exhaler votre parfum dans la brise de l'été, (20 secondes)
- la chaleur du soleil qui illumine vos pétales, les rayons de soleil qui permettent aux gens de contempler avec joie vos couleurs et qui fournissent en même temps l'énergie nécessaire à votre existence. (1 minute)

Soyez conscient du buisson entier, imprégnez-vous de la beauté des autres roses dont certaines sont ouvertes dans toute leur splendeur, d'autres toujours en bouton. Imaginez leur beauté latente alors qu'elles continuent de recevoir les rayons du soleil, sa chaleur, l'humidité de la rosée, la douce pluie, la nourriture qui vient du sol. (30 secondes)

Observez comment d'autres fleurs encore se transforment en fruits et que la beauté de la rose devient la potentialité de graines et que le cycle de la vie recommence. (30 secondes)

Maintenant prenez le temps de revenir petit à petit au présent, tout en retenant toutes ces images et sensations qui sont significatives pour vous. (1 minute) Quand vous vous sentez prêt, ouvrez lentement les yeux et regardez autour de vous.

Fin de la visualisation :
Qu'avez-vous appris de cet exercice?
Que pourrait être le rapport avec votre propre évolution ou celle d'autres personnes?
Le facilitateur peut demander si certains participants souhaitent partager leurs expériences.

* EXERCICE : Image guidée - Une Rose (exercice simplifié en variante)

Le facilitateur lit ce qui suit :

Au moment de votre choix fermez les yeux, devenez conscient de vous-même, de votre respiration. Continuez de respirer de façon détendue. Ayez conscience de la chaise qui vous soutient, du processus de votre respiration, de votre inspiration et expiration. Si vous le souhaitez, détendez-vous. Continuez de regardez à l'intérieur de vous-même, devenez conscient de vos pensées. Laissez-leur la liberté d'aller et venir sans contrainte. (Pause d'environ 2 minutes)

Quand vous vous sentirez prêt, imaginez-vous dans un jardin. (1 minute de silence) Observez ce qui vous entoure, les couleurs des plantes, le ciel, la terre. Sentez l'air, écoutez les sons et les silences. Devenez conscient d'un sentiment de bien-être. Prenez-y plaisir. (1 minute de silence)

Remarquez un rosier, ses roses à différents stades de développement. Prenez le temps d'en savoir plus au sujet du rosier, de ses fleurs, de ses boutons. (1 minute) Voyez ces couleurs vibrantes, imaginez la texture du bouton, le parfum. (1 minute)

Méditez sur tout le buisson et ce qui l'entoure. Ayez davantage conscience de la façon dont le rosier pousse et se développe. (1 minute)
Pensez à toutes les forces qui réagissent entre elles pour permettre à ce rosier d'exister et de croître. (1 minute)
Emerveillez-vous de la création de la rose. (1 minute)
Emerveillez-vous de la création de la graine. (1 minute)
Emerveillez-vous de la création de la tige, des épines, des racines, de la terre. (1 minute)
Apprenez plus que ce que vous êtes conscient d'apprendre. Ayez davantage conscience d'être conscient. Découvrez les secrets de la force vitale de la rose.
(3 minutes)
Permettez-vous de revenir doucement au présent. (Cherchez un exemple et adaptez-le au contexte particulier de ce groupe et de cette salle.)

Fin de la visualisation :
Prenez le temps de méditer sur cette expérience. Si vous le souhaitez, partagez vos pensées et ce que vous avez ressenti avec quelqu'un dans votre groupe, mais si vous le préférez, gardez tout cela pour vous.



2. Volonté

Discutez ce texte selon la méthode participative. Comptez environ 20-30 minutes pour la discussion. :

"En ce qui concerne ta question touchant la création de l'homme, sache que sa nature est l'ouvrage de Dieu, le Gardien suprême, l'Etre subsistant par Lui-même. Il a fait d'avance à chacun sa part, une part décrétée par sa puissance et dont l'exacte mesure est consignée dans ses tablettes puissantes et préservées. Mais la manifestation du potentiel dont chacun a été doté dépend de l'exercice que chacun fait de sa propre volonté. Vos actes à tous attestent cette vérité."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, LXXVII.)

* EXERCICE : Promenons-nous!

But: Nous activer, devenir plus conscients du rapport entre l'action (manière d'être) et nos sentiments. Il est souhaitable de disposer d'espace conséquent pour cet exercice. Le facilitateur donne les instructions suivantes aux participants:

Tout le monde se lève et commence à marcher autour de la salle sans se parler.

Au début, ils peuvent marcher comme ça leur chante pendant un petit moment. Maintenant tout le monde marche lentement pendant un petit moment.

Maintenant tout le monde marche vite pendant un petit moment.

Maintenant tout le monde marche normalement en se saluant quand ils se croisent.

Maintenant, ils avancent en affirmant "oui", tout en marchant.
Maintenant, ils avancent en affirmant "non", tout en marchant.

Maintenant, marchez de façon déterminée, vous devez faire quelque chose d'important.

Ensuite, marchez comme si vous avez le cafard ou si vous êtes triste.
Maintenant, vous êtes heureux, léger.

Discutez vos impressions pendant que vous marchiez. Qu'avez-vous remarqué? Quelle façon de marcher vous a semblé la plus agréable à cette occasion?

* EXERCICE : Image guidée - Promenade dans un dans un jardin

But: Réfléchir sur le processus de notre développement. Voir "Image Guidée, quelques points de repère", p.5, pour des idées afin de faciliter cet exercice.

Le facilitateur lit ce qui suit :

Fermez les yeux. Ayez conscience de vous-même et de votre respiration. Continuez de respirer de manière détendue. Devenez conscient de la chaise qui vous soutient, du processus de votre respiration, inspiration et expiration. Si vous le souhaitez, détendez-vous. Continuez de vous concentrer sur vous-même, intérieurement, conscient de vos pensées que vous laissez vaguer librement. (Pause d'environ 2 minutes)Quand vous vous sentirez prêt, suivant votre propre rythme, imaginez un jardin. Prenez le temps d'apercevoir ce jardin en particulier, regardez autour de vous, ayez conscience de vos sensations, observez des détails. (1 minute de silence) Certaines parties de ce jardin sont particulièrement bien entretenues. Ayez conscience de la variété de ses plantes, des couleurs, des parfums. (2 minutes de silence)

Il y a une parcelle qui est prête à être semée. Elle a été bien préparée. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à planter. (1 minute de silence) Remarquez les résultats de votre travail et vos sentiments par rapport à ce que vous avez fait. (2 minutes de silence)

Une autre partie de ce jardin attire votre attention. Celle-ci a besoin de beaucoup de soins, d'attention et d'être replantée. Ayez conscience de votre désir de commencer à transformer cet espace. (1 minute de silence) Vos talents et capacités vous permettent de vous rendre compte de l'ampleur du travail à accomplir afin de transformer cette partie du jardin. Prenez une décision sur l'action à mener. Sachez pourquoi vous êtes arrivé à cette décision. (2 minutes de silence) Ayez confiance en votre décision.

Prenez un peu de temps pour réfléchir à un autre scénario susceptible d'être visualisé. (2 minutes de silence)

A votre propre rythme, revenez au temps présent (concluez comme suggéré dans l'image de la rose.)

Vous aimeriez peut-être écrire vos réflexions et ce que vous avez éprouvé pendant cet exercice. Vous souhaiterez peut-être partager ces réflexions avec d'autres membres du groupe.



3. Développement de l'âme

Lisez ce qui suit, discutez-en. Vous souhaiterez peut-être le lire une fois et ensuite le relire, paragraphe par paragraphe, en en discutant au fur et à mesure. Cette discussion n'a pas besoin d'être aussi intense que celle pour les deux premières citations. Elle devrait néanmoins être suffisante pour assurer une compréhension adéquate des principaux points de chaque paragraphe. Continuez à procéder à tour de rôle afin d'éviter que la discussion soit dominée par une ou deux personnes.

"L'être humain se présente sous trois aspects: le corps, l'âme et l'esprit. Au point de vue corporel, l'homme fait partie du règne animal. Comme l'animal, l'homme possède des facultés sensorielles; il ressent la chaleur, le froid, la faim, la soif etc. A la différence de l'animal, il possède une âme douée de raison : l'intelligence humaine. Cette intelligence est l'intermédiaire entre son corps et son esprit. Si l'homme accepte que l'esprit, à travers son âme, éclaire son entendement, il peut alors contenir toute la création, car cet homme, étant l'aboutissement de tout ce qui a paru avant lui, est par conséquent supérieur à tous les êtres des évolutions antérieures, et il contient en lui-même le monde inférieur tout entier. Illuminé par l'esprit, à travers l'âme, la brillante intelligence de l'homme fait de lui la couronne même de la création.

Mais, si l'homme n'ouvre pas son coeur et sa raison à la bénédiction de l'esprit et s'il tourne son âme vers la matière et vers le côté physique de sa nature, il déchoit de son rang élevé et devient inférieur au rang des créatures du règne animal. En ce cas, l'homme est dans une condition misérable; car si les capacités spirituelles de l'âme, accessibles au souffle de l'Esprit divin, ne sont jamais utilisées, elles s'affaiblissent, s'atrophient et deviennent finalement inutilisables; et pendant ce temps, les capacités matérielles de l'âme, s'exerçant seules, deviennent terriblement puissantes et le malheureux, non dirigé, devient plus sauvage, plus injuste, plus vil, plus cruel et plus malveillant que les animaux inférieurs eux-mêmes.

Si, au contraire, le caractère spirituel de l'âme a été fortifié au point de maîtriser le côté physique de l'homme, celui-ci peut alors s'approcher du divin; sa nature humaine devient si glorieuse que les vertus de l'Assemblée céleste se manifestent en lui; il rayonne la grâce de Dieu, stimule le progrès spirituel de l'humanité, car il devient un phare éclairant son chemin.

J'espère que l'indicible bonté de Dieu vous rendra si forts, que cette nature divine de votre âme, qui la relie à l'esprit, dominera pour toujours le côté matériel en vous, maîtrisant si complètement vos sens que votre âme s'approchera des perfections du royaume céleste."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 82-83.)

* EXERCICE : Nos potentialités cachées

But: Explorer et partager nos concepts de capacité de changement et de croissance.

Qu'est-ce que c'est qu'une graine ? Donnez à chaque groupe une graine d'un fruit, tel qu'une pomme ou une orange. Les membres du groupe méditent là-dessus et ensuite ils partagent entre eux toutes les potentialités de cette graine, toutes les choses et les inventions qu'ils peuvent imaginer par rapport à l'aboutissement éventuel des fruits de cette graine (papier, fleur, pomme etc.). On peut faire plusieurs tours de table pour ce partage d'idées. On peut constater une grande variété de fantaisies et de possibilités.

* EXERCICE : Une expérience sensorielle

But: Augmenter et améliorer notre conscience de nos expériences et sensations. Evidemment, cet exercice sous-entend d'autres implications.

Le facilitateur donne au groupe les instructions suivantes :
Fermez les yeux et détendez-vous. Observez la présence d'une sensation à laquelle vous ne prêtez pas normalement attention. Par exemple, concentrez-vous sur votre bracelet-montre, votre collier, votre ceinture ou peut-être votre bague. Observez comment il (elle) entoure cette partie de votre corps. Observez la sensation jusqu'à ce que vous puissiez constater son effet tout autour de cette partie du corps. Ensuite, ouvrez les yeux.

Discutez pendant quelques minutes les implications possibles de cet exercice (peut-être en petits groupes).



4. Développement spirituel et matériel

Discutez en profondeur la première citation suivant la méthode participative. Ensuite, lisez ensemble, plusieurs fois, les deux autres citations. Celles-ci peuvent être discutées moins en détail, à moins que le groupe ait envie d'y passer plus de temps.

"O fils de ma servante !
Au flot du divin mystère, sortant des lèvres du Miséricordieux, abreuve-toi et, à la source de la divine parole, contemple la splendeur sans voile du soleil de sagesse. Dans la terre pure du coeur, sème les graines de ma divine sagesse, et par les eaux de la certitude arrose-les, afin que les jacinthes du savoir et de la sagesse puissent s'élever, fraîches et vertes, de la sainte cité du coeur."
(Baha'u'llah. Paroles Cachées, en persan, N°.78.)

"Les âmes saintes sont comme la terre qui a été durement labourée et cultivée, les épines et les chardons rejetés et toutes les mauvaises herbes arrachées. Une telle terre donne beaucoup de fruits, dont la récolte s'avérera pleine et abondante."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Foundations of World Unity, 78)

"Mettez votre ambition dans l'établissement d'une civilisation céleste sur la terre. Je sollicite pour vous la bénédiction suprême afin que l'Esprit divin vous remplisse d'un tel dynamisme que vous deveniez la cause de la vie dans le monde."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 84)

* EXERCICE : Dessinez-vous, tel que vous vous voyez à l'avenir

But: Aider chacun à clarifier ses attentes et idées par rapport à l'avenir.

1. Dessinez-vous, comme si vous étiez plus âgé, au milieu d'une feuille de papier A3. Vous pouvez choisir n'importe quelle période en tant que parent, grand-parent etc.2. Maintenant dessinez ce qui vous entoure. Ceci peut vouloir dire votre famille, vos amis, là où vous habitez, le genre de travail que vous faites, etc. , tout ce qui vous vient à l'esprit.3. Méditez un peu ce que vous avez dessiné. Il se peut que vous souhaiteriez demander à d'autres dans le groupe de partager avec vous leurs idées et leurs sentiments par rapport à votre dessin.



5. Où suis-je maintenant et qu'ai-je à ma disposition pour travailler?

Discutez la citation qui suit en utilisant la méthode participative:

"Le premier Taraz (Ornement)... est que l'homme devrait connaître son propre moi et reconnaître ce qui mène à la grandeur ou à la bassesse, à la gloire ou à l'humiliation, à la richesse ou à la pauvreté. Dès qu'il a atteint son niveau de réalisation et de maturité, l'homme a besoin de ressources, et les richesses qu'il acquiert par son art ou par sa profession sont louables et méritoires aux yeux des hommes de sagesse, particulièrement pour les serviteurs qui se consacrent à l'éducation du monde et à l'instruction de ses peuples."
(Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 34.)

Lisez la citation qui suit une ou deux fois. On n'a pas besoin de la discuter en détail. :
"Tout homme a été placé à un poste d'honneur qu'il ne doit pas déserter. L'humble ouvrier qui commet une injustice mérite le même blâme qu'un tyran célèbre. Ainsi, nous avons tous le choix entre la justice et l'injustice."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 140.)

* EXERCICE : Faire un bilan de ses talents

But: Faire un bilan personnel afin d'être davantage conscient de ce qui vous intéresse particulièrement, de votre manière d'être, de vos talents.

1. Chacun fait un dessin de lui-même au milieu d'une grande feuille de papier (A3).
2. A partir de ce dessin on dessine des lignes afin de diviser le papier en 6 espaces.
3. Dans un de ces espaces vous écrivez: "J'aime (faire)...". Dans un autre: "Je suis...". Dans un troisième: "Mes dons spécifiques sont...". Dans un quatrième: "Je fonctionne le mieux quand...". Dans le cinquième: "Ce qui m'importe, c'est...". Et dans le sixième: "Je n'aime pas...".
4. Ensuite ajouter trois ou quatre choses qui vous conviennent personnellement, tel que "J'aime... danser; j'aime être seule; j'aime me promener dans les bois; j'aime être entouré de beaucoup de monde; j'aime... etc.".
5. On peut partager les résultats avec une ou deux personnes de votre groupe, si vous le souhaitez.

* EXERCICE : Partager un peu de soi-même avec d'autres

But: S'amuser en partageant quelques aspects de soi-même avec les autres.

Chacun mime deux ou trois choses qu'il aime et une chose qu'il n'aime pas. Les autres essaient de deviner de quoi il s'agit, comme dans un jeu de charades. On peut établir une limite d'une minute (par exemple) pour celui qui mime. On peut également faire cet exercice avec deux équipes en concurrence. L'équipe qui devine le plus rapidement ce que ses membres aiment ou n'aiment pas a gagné.



6. Pourquoi suis-je ici?

Discutez une des citations qui suivent, ou les deux si vous le préférez:

"Je suis témoin, ô mon Dieu, que Tu m'as créé pour te connaître et pour t'adorer."
(Prière obligatoire, p. 86.)

"Tous les hommes ont été créés pour travailler à l'établissement et à l'amélioration croissante de la civilisation. Le Tout-Puissant m'en rend témoignage; agir ainsi que font les bêtes des champs est indigne de l'homme. Les vertus qui conviennent à sa dignité sont la tolérance, la compassion, la miséricorde, et une tendre bonté à l'égard de tous les peuples et de toutes les tribus de la terre."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, CIX.)

Lisez les citations suivantes, une à la fois, et méditez sur elles brièvement. Chacune semble représenter un défi à réaliser différentes sortes d'actes spirituels. On peut faire ceci individuellement (en se promenant, par exemple) ou, si vous le préférez, avec d'autres en petit groupe.

Un acte spirituel :
"Immergez-vous dans l'océan de mes paroles afin d'en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, para 182)

Un autre acte spirituel :
"Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir ... Ne vous enorgueillissez pas de nombreuses lectures des versets, ou d'une multitude d'actes pieux car lire un seul verset avec une joie radieuse serait mieux pour un homme que de lire avec lassitude tous les livres saints de Dieu."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, para 149.)

Troisième acte spirituel :
"Les croyants, surtout les jeunes, devraient donc être pleinement conscients de la nécessité de la prière. Car la prière est absolument indispensable pour leur évolution spirituelle interne, et ceci, comme déjà indiqué, est la base même et le but de la religion divine."
(traduction libre - Lettre de la part de Shoghi Effendi, du 8 décembre 1935)

Quatrième acte spirituel :
"Que chaque matin soit meilleur que la veille et chaque lendemain plus riche que le jour précédent. Le mérite de l'homme repose sur le service et la vertu, et non sur le déploiement des biens et des richesses... Gardez-vous de l'oisiveté et de la paresse, et accrochez-vous à ce qui profite à l'humanité, que vous soyez jeunes ou vieux, nobles ou humbles."
(Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 144)

* EXERCICE : Image guidée - Le cycle d'une graine

But: Une occasion pour réfléchir sur la croissance et le développement.

On peut accompagner cet exercice de visualisation de musique. Voir les directives à la page 5.Le facilitateur lit ce qui suit très lentement avec beaucoup de pauses:

Prenez le temps d'être conscient de votre présence dans cette pièce ...Ayez conscience de votre respiration, sans changer de rythme. Observez chaque inhalation et ensuite chaque exhalation. (1 minute de silence)

Au bout d'un moment fermez les yeux et permettez à vos pensées de se tourner à l'intérieur de vous. Prenez le temps de choisir un lieu où vous vous sentez bien et détendu. Ceci peut être un lieu que vous connaissez ou bien vous pouvez vous servir de votre créativité pour imaginer un tel lieu. (1 minute de silence)

Une fois que vous avez choisi ce lieu, installez-vous-y. (Petite pause)Observez tout ce qui vous entoure, les couleurs, les sons, les silences, les sensations.(1 minute de silence)

Permettez à vos sens de vous amener à un état de calme et de détente. Au fur et à mesure que vous vous relâchez et vous détendez, je vais vous raconter une histoire. Vous n'avez pas besoin d'écouter les paroles; vous pouvez jouir d'être dans ce lieu de calme et de paix pendant que je raconte l'histoire d'un grain de blé. (Pause d'une minute)

C'est la fin de l'hiver et le début du printemps. Les jours se prolongent et tout le monde et toutes les choses commencent à changer à cause de cette douce chaleur. C'est le printemps. (Petite pause)

Le grain de blé est resté, conservé pendant l'hiver, mais maintenant ça va changer. La terre se ramollit, se préparant à recevoir la vie nouvelle. On sème la graine dans le sol labouré et travaillé, couvert de cette terre riche qui donne la vie. (Petite pause.)

Les forces de Dieu, forces de la nature, qui dépassent quelquefois notre entendement, entament leur travail divin. La coopération et la réciprocité, fonctionnant selon les lois de la terre et du ciel, donnent naissance aux tendres racines de la graine. Ces racines s'étendent profondément, là où nous ne pouvons pas les voir, alors que la tige pousse vers le soleil. (Petite pause)

Petit à petit la graine devient une pousse, continuant de croître, attirée par les forces vivifiantes du soleil. Si la graine pouvait savoir, elle aurait conscience de toutes les autres graines et des multiples éléments qui contribuent à les faire fructifier. Mais la graine est inconsciente et cependant déjà assujettie aux forces qui travaillent à sa croissance, à sa transformation et à sa réalisation. (Petite pause)

La chaleur du soleil, l'humidité de la pluie, les minéraux dans le sol, les éléments dans l'air, contribuent, tous ensemble, à faire croître la graine. Selon un rythme qui lui est propre et unique, après un processus de transformation, le jour de sa pleine maturité arrive. Le moment est venu pour lui, le blé, venu de la graine, de se consacrer à une cause plus noble. (Petite pause)

L'agriculteur récolte le blé, le meunier le moud en farine, le boulanger le transforme en pain, que le travailleur pose sur la table, prêt à être consommé. Le pain devient source d'énergie pour l'humanité. Chacun de nous emploie cette énergie ... (Petite pause)

Le voyage, le cycle de vie du grain de blé accomplit ainsi le but de sa vie. Son sacrifice et sa transformation ont aussi un but. Comment ce grain de blé est-il honoré? (Petite pause)

Réfléchissez à vos sensations, qu'est-ce qui est différent pour vous par rapport au début de l'exercice. Pour l'instant, quittez ce lieu de relaxation, tout en sachant que vous pouvez revenir à cette tranquillité quand vous le voulez. Une fois de plus, ayez conscience de votre respiration. Peu à peu, concentrez-vous sur le présent, ayant conscience du son de ma voix et des autres personnes présentes dans la salle... Quand vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux.

Si vous le souhaitez, partagez vos expériences avec d'autres dans le groupe.



7. Agir et se fixer des buts

Lisez deux ou trois fois les deux citations qui suivent. Vous n'avez pas besoin de les discuter, sauf si le groupe le souhaite.

"La prière et la méditation sont des facteurs très importants pour approfondir la vie spirituelle de l'individu, mais, à cela il faut ajouter l'action et l'exemple, car ceux-ci sont les fruits de celles-là. Les deux sont essentiels."
(Lettre de la part de Shoghi Effendi, le 15 mai 1944)

"Est un vrai baha'i celui qui, jour et nuit, s'efforce d'avancer dans le sentier du progrès humain, celui dont le plus cher désir est d'enrichir et d'illuminer le monde par sa vie et par ses actes, celui dont la source d'inspiration est l'essence de la divine vertu, celui qui, dans sa vie, ne vise qu'à être une cause d'infini progrès."
(Abdu'l-Baha, The Baha'i World - vol 9 (L'Art Divin de Vivre, p.40)

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience envers soi-même et envers les autres, une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leurs connaissances des principes de la Foi, feront que, graduellement, des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leur vie à ces enseignements unifiants de la Cause."
(La Maison Universelle de Justice citée dans la compilation, La Femme, p. 62)

* EXERCICE : Des pas en avant pour atteindre nos objectifs

Proverbe chinois: Un voyage de mille kilomètres commence avec un seul pas.

But: S'exercer à atteindre des objectifs grâce à une planification par étapes; simplifier un objectif complexe en une série d'étapes ou de tâches plus petites et plus faciles à gérer. Ces grandes lignes peuvent servir pour aborder une variété de buts potentiels.

Les avantages de se fixer des objectifs: - Se fixer un objectif nous donne un sens de direction. Cela nous aide à décider où nous allons. - Cela aide à transformer un souhait en action. - Atteindre un objectif peut nous donner la satisfaction d'avoir accompli quelque chose.

Quand on réfléchit au choix d'un objectif, on doit se poser ces questions: - Cet objectif, est-il réaliste, possible? - Correspond-il à mes talents et intérêts? - Pourquoi est-ce que je souhaite accomplir cet objectif? Est-ce moi qui l'ai choisi et est-ce qu'il est vraiment important pour moi? Sinon, j'aurai des difficultés à trouver l'énergie nécessaire à son accomplissement. - Est-ce qu'il aboutira à un développement positif pour moi et pour les autres?

* EXERCICE : Travaillez seul. Choisissez un objectif réaliste.

Ceci peut être n'importe quel objectif de nature positive que vous voudriez accomplir, par exemple, apprendre à faire quelque chose, construire quelque chose, modifier quelque chose par rapport à vous-même, etc.

Ecrivez ces choses dans les cases qui suivent :

- Mon objectif est: ...

- L'état actuel des choses - où en suis-je actuellement? : ...

- Les ressources dont je dispose qui peuvent m'aider : ...

- Mesures concrètes ou tâches à accomplir pour atteindre mon objectif :
Faire une liste des efforts et tâches à accomplir. Chaque tâche devrait être concrète, par exemple : rassembler de l'information, écrire une lettre, appeler au téléphone, lire quelque chose, consulter avec d'autres personnes, apprendre quelques savoir-faire utiles, etc.
Ecrire la date approximative pour laquelle vous aurez terminé ce travail.
Quelques tâches peuvent être engagées. Cela pourrait comprendre différents travaux, en fonction du but. Par exemple en accomplissant quelque chose régulièrement (en lisant sur le sujet, en pratiquant des exercices réguliers, en disant des prières, en réalisant chaque jour une petite action pour le projet, en cherchant à rendre un service, etc.)

- Partagez ces tâches et vos objectifs avec un autre participant.
Vous pouvez réfléchir ensemble afin de voir si votre objectif ultime et les tâches intermédiaires sont raisonnables. Ceci peut vous aider si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'approche. Il se peut bien que la majorité des participants aient déjà l'habitude de travailler et planifier de cette façon.

- L'évaluation de vos progrès:
Est-ce que je m'approche de l'objectif? Y a-t-il besoin d'autres mesures? L'objectif final, est-il en train de se modifier? Y a-t-il des obstacles qui entravent l'accomplissement de cet objectif? Que pourrais-je faire pour les résoudre?



8. Une vie sainte et chaste

"... concernant une vie chaste et sainte, elle ne doit pas être considérée comme un facteur moins essentiel qui doit contribuer pour sa propre part à la vitalité et au renforcement de la communauté baha'ie, desquels dépendra à son tour le succès de tout plan ou de toute entreprise baha'ie. En ces jours, où les forces de l'irréligion sont entrain d'affaiblir la trame morale et de miner les fondations de la moralité individuelle, l'obligation de chasteté et de sainteté doit demander une part croissante de l'attention des croyants américains.
Tous doivent prendre le temps, hommes et femmes, en cette heure menaçante où les lueurs de la religion pâlissent et alors que ses barrières sont abolies les unes après les autres, de faire leur examen de conscience, de scruter leur conduite et, avec leur résolution habituelle, de se lever pour purifier la vie de leur communauté de toute trace de laxisme qui pourrait souiller le nom ou atteindre l'intégrité d'une Foi si sainte et si précieuse. Une vie chaste et sainte doit devenir le principe directeur du comportement et de la conduite de tous les baha'is, tant dans leurs relations sociales avec les membres de leur propre communauté que dans leurs rapports avec le monde en général.
Elle doit parer et renforcer le travail incessant et les efforts méritoires de ceux dont la position enviable consiste à propager le message et à administrer les affaires de la Foi de Baha'u'llah. Elle doit être intimement et constamment liée à la mission de la jeunesse baha'ie, tant comme facteur de la vie communautaire baha'ie que comme facteur du progrès futur et de l'orientation de la jeunesse de leur propre pays.

Une telle vie chaste et sainte, avec ses implications de modestie, de pureté, de sobriété, de décence et de pureté de pensée n'implique rien de moins que l'exercice de la modération dans tout ce qui se rapporte aux habits, aux distractions, au langage et à toute occupation artistique et littéraire. Elle demande une vigilance journalière dans le contrôle des désirs sensuels et des inclinations corrompues. Elle réclame l'abandon d'une conduite frivole avec son attachement excessif aux plaisirs futiles et souvent mal dirigés. Elle demande une abstinence totale des boissons alcoolisées, de l'opium et de pareilles drogues entraînant l'accoutumance. Elle condamne la prostitution de l'art et de la littérature, les pratiques du nudisme et du concubinage, l'infidélité dans les rapports conjugaux et toutes sortes de promiscuités, de familiarités faciles et de vices sexuels. Elle ne peut consentir aucun compromis envers les théories, les normes, les habitudes et les excès d'un âge décadent. Non, elle cherche plutôt à démontrer, par la force dynamique de son exemple, le caractère pernicieux de telles théories, la fausseté de telles normes, le manque de sincérité de telles revendications, la perversité de telles habitudes et le caractère sacrilège de tels excès.

"... Nous (Baha'u'llah) voyons, en vérité, vos actions. Si nous apercevons sur elles le parfum suave de pureté et de sainteté, nous vous bénirons certainement. Alors les langues des habitants du paradis énonceront votre louange et magnifieront vos noms parmi ceux qui ont approché Dieu ..."
Il faudrait cependant rappeler que le maintien d'une norme morale si élevée ne doit pas être associé ou confondu avec n'importe quelle forme d'ascétisme ou de puritanisme excessif ou bigot. La norme inculquée par Baha'u'llah ne cherche, en aucune circonstance, à nier le droit légitime ou le privilège de tirer l'avantage et le bénéfice les plus grands des multiples joies, de la beauté et des nombreux plaisirs dont un Créateur aimant a si abondamment doté le monde."
(Shoghi Effendi, L'Avènement de la Justice Divine, p. 42-47.)



9. Liberté et Puritanisme

Lisez le texte qui suit et discutez-en suivant la méthode participative:
"Il faudrait, cependant, rappeler que le maintien d'une norme morale si élevée ne doit pas être associé ou confondu avec n'importe quelle forme d'ascétisme ou de puritanisme excessif ou bigot. La norme inculquée par Baha'u'llah ne cherche, en aucune circonstance, à nier le droit légitime ou le privilège de tirer l'avantage et le bénéfice les plus grands des multiples joies, de la beauté et des nombreux plaisirs dont un Créateur aimant a si abondamment doté le monde. Qu'un homme, nous rassure Baha'u'llah lui-même, "Désire se parer des ornements de la terre, porter ses habits ou partager les bénéfices qu'elle peut accorder, aucun mal ne peut lui survenir s'il ne permet pas à quoi que ce soit de s'interposer entre lui et Dieu. Goûtez, ô peuples, aux bonnes choses que Dieu vous a permises et ne vous privez point de ses merveilleux dons."
(Shoghi Effendi, L'Avènement de la Justice Divine, p. 47.)

* EXERCICE : Quelques "bonnes choses"

But: Faire un bilan de ce que les participants considèrent être des "bonnes choses".

Que chaque participant complète les phrases suivantes:
1. Pendant mes loisirs j'aime ...
2. Les genres de musique que j'aime sont ...
3. Pour moi, l'argent est ...
4. Pour moi, le sport est ...
5. J'aime étudier ...
6. Mes petites activités sociales sont ...
7. Les grandes réunions sont ...
8. Je voudrais habiter ...
9. Mes activités baha'ies sont ...
10. Les choses qui m'importent le plus sont ...



10. Liberté

Discutez de cette citation en utilisant la méthode participative, et ensuite lisez la citation suivante.
"... Sachez que l'animal est l'incarnation et le symbole de la liberté. Ce qui convient à l'homme, c'est de se soumettre à ces contraintes qui le protégeront de sa propre ignorance et le garderont du mal causé par les semeurs de discorde. La liberté pousse l'homme à dépasser les limites de la bienséance et à porter atteinte à la dignité de sa condition."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, para.123)

"Le modèle baha'i est très exigeant... Mais ce modèle créera un peuple plus sain, plus heureux, plus noble et amènera des mariages plus stables..."
(traduction libre - Lettre de la part de Shoghi Effendi, le 19 octobre, 1947.)

* EXERCICE : Promenade d'aveugles

But: Devenir conscient des sentiments ou attitudes possibles relatifs à la confiance et à la maîtrise de soi.

Formez des couples. Un des deux met un bandeau sur les yeux et l'autre le guide autour de la pièce (ou ailleurs) pendant 5 ou 7 minutes. Inversez les rôles et refaites la même chose.
Partagez vos sentiments et expériences en petits groupes.



11. Les difficultés et les épreuves

"O fils de l'homme!Si l'adversité ne t'atteint pas sur mon chemin, comment pourras-tu suivre la voie de ceux qui sont contents de mon plaisir? Si, en ton aspiration à Me rencontrer, les épreuves ne t'affligent pas, comment parviendras-tu à la lumière dans ton amour pour ma beauté?"
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, # 50)

Discutez de la Parole Cachée suivante selon la méthode participative.

"O fils de l'homme!Une calamité venant de Moi, c'est ma providence; en apparence , c'est feu et vengeance, mais en réalité, c'est lumière et miséricorde. Empresse-toi d'aller vers elle pour pouvoir devenir une lumière éternelle et un esprit immortel. Ceci est mon commandement, sache l'observer."
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, # 51.)

Quelques conseils de Baha'u'llah !

"Ne vous lamentez pas dans vos heures d'épreuves. Ne vous réjouissez pas non plus; cherchez le juste-milieu, qui est de se souvenir de moi en période d'afflictions et de réfléchir sur ce qui peut vous arriver dans l'avenir. Ainsi vous en avertit celui qui est l'Omniscient, Celui qui sait."
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Aqdas, para 43)



12. Santé

Lisez les citations suivantes et discutez-en.

"Etant donné que cette charpente physique est le trône du temple intérieur, tout ce qui arrive à la première est ressenti par le second. En réalité, ce qui est heureux dans la joie ou attristé par la souffrance est le temple intérieur du corps, et non le corps lui-même. Puisque ce corps physique est le trône sur lequel est établi le temple intérieur, Dieu a ordonné que le corps soit préservé dans toute la mesure du possible, afin que rien de ce qui est cause de répugnance ne soit éprouvé. Le temple intérieur contemple sa charpente physique qui est son trône. Donc, si l'on respecte ce dernier, c'est comme si le premier en était le récipient. L'inverse est également vrai."
(Sélection des Ecrits du Bab, , p. 87-88)

"... le fait d'avoir le corps pur et sans tache exerce une influence sur l'esprit de l'homme."
(J.Esslemont, Baha'u'llah et l'Ere Nouvelle, p, 118)

"Il y a deux motivations pour s'occuper de sa santé. L'homme peut prendre soin de son corps afin de satisfaire à ses désirs personnels, ou il peut prendre soin de sa santé avec la bonne intention de servir la race humaine et de vivre suffisamment longtemps pour faire son devoir envers l'humanité. Celle-ci est hautement louable. Il y a un lien entre les choses matérielles et les choses spirituelles. Plus son corps est en bonne santé, plus le pouvoir de l'esprit humain sera puissant; les pouvoirs de l'intellect, de la mémoire, de la capacité à réfléchir seront alors accrus."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol.VIII, 18,230)

"Un enseignant devrait dormir la nuit avec l'idée que le lendemain il puisse être restauré afin de mieux faire son devoir par rapport à la qualité de son enseignement à ses élèves."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol.VIII, 18,231)

"Dans la Cause de Dieu il n'est pas acceptable que l'on perde son temps, mais par contre, la récréation, telle que l'exercice, qui permet d'améliorer ses capacités physiques, est souhaitable."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol.VIII, 9,252)



13. La santé mentale

Lisez les deux citations suivantes plusieurs fois et ensuite faites l'exercice :
"Dans une grande mesure le bonheur assure notre santé, alors que la déprime de notre esprit engendre la maladie."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, 239 Days in Akka, 1)

"La joie nous donne des ailes. Quand nous sommes heureux, notre énergie est plus grande, notre intelligence plus vive mais quand la tristesse nous étreint, notre force nous abandonne."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p.92-93.)

* EXERCICE : Une méditation sur la joie

But: Nous rendre conscients de ce qui nous apporte la joie.

"Vous aurez besoin de papier et de quoi écrire. (30 secondes)
Détendez-vous. Confortablement assis, fermez les yeux. Inspirez et expirez lentement, tout en vous détendant. (30 secondes)
Maintenant, portez votre attention sur des sentiments de joie. Permettez à votre esprit de retrouver des moments et des situations où vous étiez joyeux. (1 minute)
Essayez de vous visualiser tel que vous étiez à ce moment-là, et tel que vous êtes quand vous vous sentez joyeux. (2 minutes)
Ouvrez les yeux et écrivez ce à quoi vous avez pensé. (1 minute) Ensuite, refermez les yeux et voyez si d'autres mots ou d'autres idées vous viennent à l'esprit. (1 minute)
Maintenant, les yeux fermés, imaginez que ces mots et ces idées sont dans un bol placé sur votre tête. (30 secondes) Peut-être allez-vous en choisir un (une) ou deux sur lesquels vous vous concentrez. (30 secondes)
Imaginez que le soleil brille sur eux. Ressentez la chaleur positive du soleil qui brille sur les mots. (1 minute)
Ouvrez les yeux et permettez aux mots de s'attarder pendant que vous vous levez et vous déplacez un peu.
On peut utiliser le même exercice pour d'autres sentiments. Il se peut que vous aimeriez renouveler cet exercice à partir de différentes émotions de caractère positif. Essayez avec "l'amour" et découvrez ce qui vous amène à éprouver des sentiments d'amour envers d'autres.



14. L'Alcool, les drogues et le tabac

Lisez ce qui suit et discutez comme cela vous semble nécessaire.

L'alcool et les drogues :

"L'alcool consume l'esprit et pousse l'homme à commettre des actes absurdes, mais cet affreux haschisch éteint l'intelligence, gèle l'esprit, pétrifie l'âme, consume le corps et laisse l'homme frustré et perdu."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, cité dans The Throne of the Inner Temple, p.41.)

"Quant à l'opium, c'est une drogue abominable et maudite. Que Dieu nous protège du châtiment qu'il inflige au fumeur d'opium! Conformément au texte explicite du Livre le plus Saint, l'opium est interdit et sa consommation est totalement condamnée... (fumer de l'opium est) un acte qui met en ruine la fondation même de ce qu'est un être humain et condamne le drogué à la dépossession éternelle, car l'opium s'attache à l'âme de sorte que la conscience s'éteint, que l'esprit s'efface et que les perceptions s'émoussent. L'opium transforme l'être vivant en une créature de mort; il détruit la chaleur naturelle. On ne saurait imaginer malheur plus grand que celui qu'inflige l'opium. Heureux ceux qui jamais n'en profèrent le nom; alors, songez combien misérable est celui qui en fait usage! "
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #128,p.148.)

Le Tabac :

"Le Bab, à l'orée de sa mission, formula explicitement l'interdiction du tabac et tous les amis, sans exception, cessèrent alors de fumer. Plus tard fut révélé le Kitab-i-Aqdas (Livre le plus Saint) et, comme l'usage du tabac n'y était pas spécifiquement prohibé, les croyants n'abandonnèrent point cette habitude. La Beauté Bénie, cependant, exprima toujours sa répugnance à cet égard et si, dans les premiers temps, il eut des raisons de fumer modérément, il y renonça totalement par la suite, et les âmes sanctifiées qui suivaient son exemple en toutes choses abandonnèrent également l'usage du tabac. En d'autres termes, fumer du tabac est, aux yeux de Dieu, un acte répugnant, abhorré et, même si la nocivité en est progressive, il est extrêmement néfaste pour la santé de l'homme. C'est aussi une perte de temps et d'argent, qui fait du fumeur la proie d'une habitude malsaine."
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 128,p. 147.)



15. Sexe

Lisez une ou deux fois ces textes et discutez ce qu'ils impliquent:

"... selon les enseignements baha'is, aucun acte sexuel ne peut être considéré comme permis à moins qu'il ne soit accompli par des personnes légalement mariées. En dehors de la vie conjugale, il ne peut y avoir aucun usage licite ou sain de la pulsion sexuelle. D'une part on devrait apprendre aux jeunes baha'is la maîtrise de soi qui, mise en pratique, a indiscutablement un effet salutaire sur le développement du caractère et de la personnalité et, d'autre part, on devrait leur conseiller et même les encourager à se marier tant qu'ils sont jeunes et en pleine possession de leur vigueur physique."
(Lettre de la part de Shoghi Effendi du 13 déc. 1940, - Le Mariage Baha'i, # 69, p. 38.)

"En bref, la conception sexuelle baha'ie est fondée sur la croyance que la chasteté devrait être pratiquée de façon stricte par les deux sexes... Les relations sexuelles hors mariage, quelles qu'elles soient, ne sont pas permises...La Foi baha'ie reconnaît l'importance de la pulsion sexuelle mais condamne ses expressions illégitimes et inconvenantes comme l'amour libre, le concubinage et autres. Elle les considère toutes comme absolument nuisibles à l'homme. L'expression convenable de l'instinct sexuel est un droit naturel pour chaque individu, et c'est précisément pour cela que l'institution du mariage a été établie. Les baha'is ne croient pas que la pulsion sexuelle doive être réprimée mais réglée et contrôlée."
(Lettre de la part de Shoghi Effendi du 5 sept. 1938, Compilation, Une Vie Chaste et Sainte, p. 15-16.)



16. Parents et famille

Discutez une de ces citations. La troisième peut susciter une discussion intéressante, mais choisissez celle qui semble convenir le mieux au groupe.

"Il sied au serviteur, après chaque prière, de supplier Dieu d'accorder grâce et pardon à ses parents. Après quoi l'appel de Dieu s'élèvera: "Ta récompense sera des milliers et des milliers de fois ce que tu as demandé pour tes parents!" Béni est celui qui se souvient de ses parents alors qu'il communie avec Dieu. En vérité, il n'y a d'autre Dieu que Lui, le Puissant, le Bien-Aimé."
(Sélection des Ecrits du Bab, le Bayan persan, # VIII,16, p.87.)

"Il fut ordonné dans le Bayan que le mariage dépende du consentement des deux parties. Désirant établir l'amour, l'unité et l'harmonie parmi nos serviteurs, Nous l'avons conditionné, une fois connu le souhait du couple, à la permission de leurs parents, de peur que ne s'élèvent entre eux l'inimitié et la rancoeur. Et, dans ceci, Nous avons encore d'autres desseins. Ainsi a été ordonné Notre commandement."
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Aqdas, para 65.)

"Les fruits qui conviennent le mieux à l'arbre de la vie humaine sont la loyauté et la piété, la véracité et la sincérité; mais le plus important après la reconnaissance de l'unité de Dieu, loué et glorifié soit-Il, est la considération pour les droits dus à ses parents. Cet enseignement a été mentionné dans tous les Livres de Dieu, et réaffirmé par la Plume la plus exaltée. Considérez ce que le Seigneur miséricordieux a révélé dans le Qur'an, exaltées soient ses paroles: "Adorez Dieu, ne lui ajoutez ni pair ni égal, et soyez bons et charitables avec vos parents..." Voyez comme la tendre bonté envers ses propres parents a été liée à la reconnaissance du seul vrai Dieu! Heureux ceux qui sont doués d'une sagesse et d'une compréhension véritables, qui voient et qui perçoivent, qui lisent et qui comprennent, et qui observent ce que Dieu a révélé dans les Livres saints du passé et dans cette Tablette incomparable et merveilleuse."
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Aqdas, Questions/Réponses, # 106)

* EXERCICE : La famille

But: Considérer tout ce qui est positif par rapport à ce que chacun a pu recevoir de sa famille.

1. Chacun complète les phrases suivantes, c'est-à-dire, celles qui correspondent à une réalité. Laissez en blanc si par exemple le père était absent, les grands-parents décédés, etc. On peut y inclure une leçon positive tirée d'une expérience négative, mais dans ce cas il faut l'exprimer d'une manière positive.
Prenez environ 30 minutes pour cet exercice :
- Les choses les plus importantes que j'ai apprises de ma famille sont ...
- Les choses les plus importantes que j'ai apprises de ma mère sont:...
- Les choses les plus importantes que j'ai apprises de mon père sont ...
- Les choses les plus importantes que j'ai apprises de mes grands-parents sont ...

2. Ensuite complétez ce qui suit :
- Il me semble que ce serait très important pour moi d'aider mes enfants
à apprendre les choses suivantes:

3. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager quelques-unes de ces choses avec d'autres membres du groupe.

Faites une pause si cela s'avère nécessaire !

* EXERCICE : alternatif ou supplémentaire par rapport au milieu familial

But: Aider chacun(e) à avoir plus conscience de son milieu familial et des choses qu'il (elle) voudrait développer en priorité dans sa propre famille.

Chacun(e) peut prendre jusqu'à 30 minutes environ, seul(e), pour réfléchir et ensuite écrire en complétant les points suivants :

1. Ma famille :

La famille dans laquelle j'ai été élevé(e) fait grand cas de ...

Les activités de ma famille ont souvent été centrées autour de ...

2. Moi-même :

En ce moment de ma vie ce que j'apprécie le plus est...

Mes activités sont souvent centrées autour de...

3. Ma future famille :

Quand j'aurai ma propre famille j'aimerais surtout insister sur les choses suivantes: ...

Je souhaiterais que les activités de ma famille soient centrées autour de: ...

Je pense qu'il est important de développer davantage (faites une liste de certains aspects de la vie familiale, de l'éducation des enfants, etc.) par rapport à ce que j'ai connu au sein de la famille dans laquelle j'ai été élevé(e).
Voici quelques idées pratiques qui pourraient peut-être y contribuer : ...

Faites une pause si cela s'avère nécessaire!



17. Susceptibilité et épreuves de maturation

Blessures intérieures et douleurs de croissance

Lisez et discutez les trois citations suivantes:
"... cependant l'homme doit se rappeler; la sphère de la terre est un atelier et non pas une galerie d'art pour l'exposition des pouvoirs. Ceci n'est pas la sphère de la perfection, mais la terre est le creuset pour raffiner et mouler le caractère."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol. 24, p. 350.)

"Leurs coeurs doivent être vastes, aussi vastes que l'univers de Dieu ... au cas où une circonstance provoque une blessure réelle entre eux, ils ne doivent pas la garder dans leur coeur, mais plutôt expliquer sa nature l'un à l'autre et s'efforcer de l'effacer dès que possible."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol.11,.#1,p.20.)

"Si quelqu'un se met en colère contre vous, répondez-lui avec gentillesse, et si quelqu'un vous fait des reproches, abstenez-vous de les lui retourner, mais laissez-le à lui-même et placez votre confiance en Dieu, Vengeur omnipotent, le Seigneur de puissance et de justice."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, para 153.)

* EXERCICE : Et moi? (un exercice à faire seul(e))

But: Etudier comment vous gérez des sentiments qui vous bouleversent, particulièrement l'irritation.

1. Réfléchissez comment vous réagissez à l'irritation, à la colère ou aux offenses (cela vous aidera peut-être si vous pensez à un incident spécifique, mais de préférence mineur) Vous pourriez prendre quelques notes concernant ces questions. Ceci vous aidera peut-être à mettre de l'ordre dans vos pensées et vos expériences.

Qu'avez-vous ressenti sur le moment?

Comment vous êtes-vous conduit? Etiez-vous satisfait(e) de votre façon de gérer vos sentiments? Sinon, comment voudriez-vous pouvoir gérer de telles situations? Qu'est-ce qui pourrait empêcher cette amélioration?

2. Lisez la page suivante afin de voir s'il y a des suggestions qui pourraient vous aider.



18. Comment faire face à la frustration et à l'irritation

La frustration, la colère, la peine peuvent empêcher la coopération, la communication et la lucidité. Il y a plusieurs mesures qui peuvent nous aider à gérer ces sentiments.

1. ADMETTRE le sentiment de frustration, de colère ou de peine. Il n'est pas facile d'être honnête avec soi-même si on croit que ces sentiments sont mauvais. Cela est plus facile si l'on considère que de tels sentiments sont plutôt un avertissement pour dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Cela vaut souvent la peine d'écouter l'histoire qu'ils racontent.

2. REFUSER D'AGIR A LA PREMIERE IMPULSION DE LA COLERE, DE LA FRUSTRATION OU DE PEINE. Eprouver un sentiment et agir selon ce sentiment sont deux choses distinctes. Il est souvent nécessaire de séparer le sentiment d'une réaction immédiate que nous pourrions regretter par la suite.

3. REFLECHIR à ces sentiments avec un peu de recul (quand ils ne sont plus aussi intenses) en se posant des questions, telles que:
"Qu'est-ce qui a déclenché ce sentiment? Me suis-je senti mal compris(e), traité(e) de manière injuste, avais-je peur, suis-je peiné, etc. ?
C'est souvent utile de se demander: "Ai-je un mode habituel de sensibilité qui gênent mes relations avec les autres?Si oui, que puis-je faire pour modifier ces tendances?Il est difficile de réfléchir quand nos sentiments sont intenses. Peut-être que plus tard il sera possible de réfléchir et de décider comment agir la prochaine fois. Peut-être qu'il paraîtra raisonnable de consulter mon (ma) partenaire de manière constructive. Peut-être paraîtra-t-il plus sage de laisser ces sentiments de côté. Parfois, le fait d'agir peut contribuer à évacuer les émotions refoulées. D'autres choses peuvent aider également : le fait de découvrir un but plus élevé et de réaliser que personne n'est parfait (même son (sa) partenaire!) :
"... cependant l'homme doit se rappeler ; la sphère de la terre est un atelier et non pas une galerie d'art pour l'exposition des pouvoirs. Ceci n'est pas la sphère de la perfection mais la terre est le creuset pour raffiner et mouler le caractère. "
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Star of the West, vol. 24, p. 350)
- ceci, pour tout le monde.

4. LA PRIERE a un grand pouvoir pour dissiper les sentiments dérangeants :
"Fie-toi à Dieu. Aie confiance en Lui. Prononce sa louange et appelle-Le continuellement en ton esprit. En vérité, Il transforme la difficulté en aisance, le chagrin en consolation et le labeur en paix absolue. En vérité, Il exerce son empire sur toutes choses. "
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha #150, p.176)

5. LE PARDON. Quelquefois la peine et la colère peuvent être justifiées. Quand on ne peut pas agir de façon raisonnable pour rectifier un tort, pardonner peut être la seule solution. Un aspect important du pardon est d'éviter de devenir prisonnier de sa propre amertume. Cela vaut la peine de passer quelque temps à réfléchir sur le pardon et sur les éventuels obstacles qui nous empêchent de pardonner.

6. CONSIDERER AVEC COMPASSION CE QUI SE CACHE DERRIERE LE COMPORTEMENT NEGATIF DES AUTRES. Supposez qu'il y ait une raison compréhensible de la façon dont l'autre se comporte. On peut essayer d'être "un baume pour ceux qui souffrent..." (Abdu'l-Baha). Ceci peut nous éviter d'agir de manière défensive et ainsi, peut-être, de réagir au sentiment qui se cache derrière l'action blessante.



Quelques citations supplémentaires à méditer

Celles-ci peuvent remplacer ou s'ajouter à celles qui figurent dans le séminaire. Ces citations correspondent à l'ordre des différentes parties de ce séminaire.

"O Fils de l'Existence !
Par les mains du pouvoir je t'ai formé et par les doigts de puissance je t'ai créé, et en toi j'ai placé l'essence de ma lumière. Sache t'en contenter et ne cherche rien d'autre, car mon oeuvre est parfaite et mon commandement t'y engage. Ne le mets ni en question ni en doute."
(Baha'u'llah, Les Paroles Cachées, en arabe, #12.)

"O Vous Enfant de l'Esprit !
Vous êtes mes trésors, car en vous j'ai enfoui les perles de mes mystères et les joyaux de mon savoir. Protégez-les des étrangers mêlés à mes serviteurs et des impies parmi mon peuple."
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, #69)

"Certains hommes sont uniquement préoccupés par les choses de ce monde... mais il ne faut pas que le souci des questions triviales de la vie accapare l'être humain au détriment de ses pensées et de ses aspirations. Les désirs du coeur devraient tendre à un but plus glorieux et l'activité intellectuelle se porter à des niveaux plus élevés. Les hommes devraient garder dans l'âme la vision de la perfection divine et y préparer une demeure pour l'inépuisable bonté de l'Esprit divin."
(Causeries Abdu'l-Baha à Paris, p. 83-84.)

"Mais l'homme fut créé pour être un homme - pour être équitable, juste, miséricordieux et bienveillant envers tous ses semblables, pour ne jamais accepter d'être parmi les nantis, alors que d'autres sont dans la misère et la détresse - ceci est une caractéristique de l'animal , pas de l'homme."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, Foundations of World Unity, 43.)

"Combien de soleils de savoir sont cachés dans le moindre atome! Combien de mers de sagesse sont contenues dans une goutte d'eau! Que dire alors de l'homme qui a reçu de tels dons et qui est mis au premier rang des êtres existants? Toutes les qualifications et les noms que l'homme attribue à Dieu se retrouvent potentiellement en lui d'une façon plus parfaite que chez n'importe quel autre être vivant, et en fait, tous ces noms ne qualifient que lui-même. C'est ce que signifient ces paroles: " L'homme est mon mystère et je suis son mystère. " et ailleurs: " Il y a sur la terre des signes, pour ceux qui croient. Il y en a en vous-mêmes; ne le voyez-vous pas? ", encore: " Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu et que Dieu a conduits à l'oubli d'eux-mêmes. ... celui qui est le Roi éternel ... a dit: " Celui qui s'est connu lui-même a connu Dieu. "
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Iqan, p.49.)

"O enfants des hommes !Ne savez-vous pas pourquoi Nous vous avons tous créés de la même poussière? C'est pour que nul ne s'élève au-dessus des autres. Méditez sans cesse sur la manière dont vous fûtes créés..."
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, #68.)

"Déployez tous vos efforts pour acquérir des perfections intérieures et extérieures, car les fruits de l'arbre humain ont toujours été et seront pour toujours les perfections apparentes et intrinsèques... Donc, autant que capacités et facultés le permettent, il faut couvrir l'arbre de l'existence avec des fruits tels que la connaissance, la sagesse, la perception spirituelle et la parole éloquente."
(Education baha'ie, compilation, p. 4)

"Il incombe aux artisans du monde d'offrir à chaque instant, au seuil sacré, de multiples marques de gratitude, et de vouer tous leurs efforts et leur application à l'exercice de leur profession, afin que ces efforts donnent naissance à une oeuvre qui, aux yeux de tous les hommes, manifestera la plus grande beauté et la perfection même."
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #127, p.144.)

"Tu m'as écrit au sujet d'épreuves affligeantes qui t'ont assailli. Pour une âme loyale, une épreuve n'est que grâce et faveur divines, car l'intrépide se lance joyeusement dans un furieux combat sur le champ de l'angoisse, alors que le poltron tremble et frémit de frayeur. De même l'étudiant talentueux, qui a maîtrisé ses sujets avec grande compétence et les conserve dans sa mémoire, prendra plaisir à exhiber ses dons devant ses examinateurs le jour de ses examens. Ainsi, encore, l'or massif brillera et reluira merveilleusement au feu de l'essayeur. Il est donc évident que les épreuves ne sont, pour les âmes sanctifiées, que grâce et munificence divines, alors que pour les faibles, elles sont une calamité, à la fois soudaine et imprévue. Ces épreuves, comme tu l'écrivais, ne font qu'enlever les taches du moi sur le miroir du coeur, en attendant que le Soleil de Vérité puisse y darder ses rayons, car il n'est pas de voile plus épais que le moi et, si ténu que soit ce voile, il finira par nous isoler complètement et nous privera de notre part de la grâce éternelle."
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #155, p.180.)

"Aujourd'hui le monde est submergé par une valorisation exagérée de l'importance de l'amour physique et un appauvrissement des valeurs spirituelles. Les croyants devraient, autant que possible, essayer de comprendre ceci et s'élever au-dessus du niveau de leurs semblables qui attachent tant d'importance au côté purement physique de l'union, ce qui est typique dans toutes les périodes décadentes de l'histoire... Inutile de dire que ceci n'empêche pas de vivre une vie sexuelle parfaitement normale dans la légitimité du mariage."
(Le Mariage Baha'i, p. 26-27, lettre de la part de Shoghi Effendi, du 28 Sept. 1941)

"Je sollicite ta clémence, ô mon Dieu, et implore ton pardon de la manière dont tu désires que tes serviteurs s'adressent à Toi. Je te prie d'effacer nos péchés comme il convient à ta suzeraineté, et de me pardonner ainsi qu'à mes parents et à ceux qui, selon Toi, sont entrés dans la demeure de ton amour d'une manière digne de ta souveraineté transcendante et convenant à la gloire de ton céleste pouvoir.
O mon Dieu! Tu as inspiré mon âme pour qu'elle t'offre sa supplication et, si ce n'était Toi, je ne t'invoquerais pas. Tu es loué et glorifié; je te rends grâce car Tu t'es révélé à moi et je te prie de me pardonner, car j'ai manqué à mon devoir de Te connaître et je n'ai pas suivi le chemin de ton amour."
(Sélection des Ecrits du Bab, p. 194.)

"O Seigneur! Dans cette très grande dispensation Tu acceptes l'intercession des enfants pour leurs parents. Ceci est un des dons infinis de cette dispensation. Aussi, ô Seigneur bienveillant, accepte la supplication de ton serviteur au seuil de ton unicité et plonge son père dans l'océan de ta grâce, car ce fils s'est levé pour Te rendre service à chaque instant dans le sentier de ton amour. En vérité, Tu es le Donateur, celui qui pardonne, le Bienveillant!"
(traduction libre - Abdu'l-Baha, une prière)

"Il est Dieu, exalté soit-Il, le Seigneur de majesté et de pouvoir! Les prophètes et les élus ont tous reçu du seul vrai Dieu, magnifié soit sa gloire, la mission de nourrir les arbres de l'existence humaine par les eaux vivifiantes de l'intégrité et de l'entendement, afin qu'en puisse sortir ce que Dieu a déposé au coeur de leur être le plus intime. Comme on peut aisément l'observer, chaque arbre produit un fruit particulier, et un arbre stérile n'est bon qu'à mettre au feu. Le but de ces éducateurs, dans tout ce qu'ils ont dit et enseigné, était de préserver le rang exalté de l'homme. Heureux celui qui, au jour de Dieu, s'est fermement tenu à ses préceptes et n'a pas dévié de sa loi fondamentale et véritable."
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Aqdas, 2#106)

"Je te supplie, ô mon Dieu, par cette maison (la maison de Baha'u'llah à Bagdad) qui a subi de si grands changements en se séparant de toi et qui se plaint d'être loin de ta présence et se lamente au sujet de tes tribulations, de nous pardonner, à moi, à mes parents et à mes proches, ainsi qu'à tous ceux de mes frères qui ont cru en toi. Daigne par ta bonté, ô toi qui est le Roi des noms, pourvoir à tous mes besoins. Tu es le plus Généreux d'entre les généreux, le Seigneur de tous les mondes."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, #LVII, p.76.)

"... un père et une mère endurent toutes sortes de peines et de soucis pour leurs enfants; et souvent, lorsque ceux-ci arrivent à l'âge de la raison, le père et la mère s'en vont dans l'autre monde. Il leur arrive rarement de voir chez leurs enfants, en ce monde, le résultat de leurs peines et de leurs soucis. Donc, il faut que les enfants, en retour des soucis et des peines de leurs parents, fassent du bien et des bonnes oeuvres, et demandent pour eux le pardon et la rémission. Ainsi, vous devez, en retour de l'amour et de l'affection que vous a montrés votre père, faire en son nom des libéralités aux pauvres et, avec la soumission et l'humilité les plus grandes, implorer pour lui le pardon et la rémission, et demander la miséricorde suprême."
(Abdu'l-Baha, Leçons de Saint Jean d'Acre, #LXII)

"Le Gardien, dans ses remarques ... concernant les rapports entre parents et enfants, entre épouses et époux, en Amérique, voulait signifier qu'il y a, dans ce pays, chez les enfants, une tendance à être trop indépendants vis-à-vis des désirs de leurs parents et de manquer au respect qui leur est dû. Dans certains cas également, les femmes ont tendance à exercer sur leur mari une domination non fondée, ce qui, évidemment, n'est pas plus raisonnable que lorsque le mari domine injustement sa femme."
(Compilation: La Femme, p. 35, de la part de Shoghi Effendi, le 22 juillet, 1943)

"Concernant ta question sur la consultation, sur le point de savoir si un père doit consulter son fils - et vice versa - pour ce qui touche le commerce et les affaires: la consultation est un des éléments de base de la loi de Dieu. Une telle consultation est assurément recommandable, qu'elle soit faite entre un père et son fils, ou avec d'autres personnes. Il n'y a rien de mieux que cela. L'homme doit consulter sur tous les points car ainsi il touchera le fond de chaque problème et ceci lui permettra de trouver la bonne solution."
(Abdu'l-Baha, la Consultation Baha'ie, p..9)

".O toi, chère servante de Dieu! J'ai bien reçu ta lettre et ai pris note de son contenu. Parmi les masses populaires, le mariage est un lien physique et cette union ne peut être que temporaire, puisqu'elle est condamnée d'avance, en dernier ressort, à une séparation physique. Parmi les disciples de Baha, en revanche, le mariage doit être à la fois une union du corps et de l'esprit car, ici, mari et femme sont tous deux enivrés du même vin; tous deux sont amoureux du même visage incomparable, tous deux vivent et agissent par le même esprit, tous deux sont illuminés par la même gloire.
Cette relation entre eux est d'ordre spirituel et, ainsi, c'est un lien qui demeurera à jamais. Ils jouissent, de la même manière, de liens solides et durables dans le monde physique car, si le mariage repose à la fois sur l'esprit et sur le corps, cette union est véritable et pourra donc durer. Si, toutefois, le lien est physique et rien de plus, il ne sera assurément que provisoire et doit aboutir, inexorablement, à la séparation.
Ainsi, quand des baha'is contractent le mariage, leur union doit être un véritable lien de parenté, une rencontre à la fois spirituelle et physique, afin qu'à tous les stades de leur vie et dans tous les mondes de Dieu, leur union puisse durer. Cette unité véritable est un rayon de l'amour divin.
Aussi, lorsque des êtres deviennent de véritables croyants, ils parviendront à une relation spirituelle les uns avec les autres et témoigneront d'une tendresse qui n'est pas de ce monde. Ils exulteront tous d'une bouffée d'amour divin et leur union, cette relation, demeurera à jamais. Les âmes qui enseveliront leur ego dans l'oubli, qui se dépouilleront des défauts de l'humanité et se libéreront de l'asservissement humain, seront sans nul doute illuminées des célestes splendeurs de l'unité, et parviendront toutes à la véritable union dans le monde immortel."
(Extraits des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 84, p.116-117.)

"Quant à la question du mariage contracté selon la loi de Dieu: tu dois, en premier lieu, choisir un conjoint qui te plaise, et la question est ensuite soumise au consentement des parents. Ceux-ci n'ont aucun droit d'intervenir avant que tu fasses ton choix."
(Extraits des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 85, p.117.)

"Le mariage baha'i est l'engagement de deux parties l'une envers l'autre et leur attachement mutuel sur le plan de l'esprit et du coeur. Chacun doit toutefois veiller avec le plus grand soin, à se familiariser totalement avec le caractère de son futur conjoint, afin que le pacte qui les reliera soit un lien qui demeure à jamais. Ils doivent avoir pour but de devenir de tendres compagnons, en harmonie l'un avec l'autre jusqu'à la fin des temps ... Dans un vrai mariage baha'i, le mari et la femme doivent être unis à la fois physiquement et spirituellement, afin de pouvoir améliorer toujours davantage leur vie spirituelle réciproque et jouir de l'éternelle unité à travers tous les mondes de Dieu. Tel est le mariage baha'i."
(Extraits des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 86, p. 117.)

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