Médiathèque baha'ie

Préparation au Mariage II

Aspects relationnels - Devenir deux amis intimes...

Préparé par la Commission pour la vie familiale
du Corps Continental des Conseillers en Europe


Table des matières

A. Le matériel et la méthode de discussion

B. Consignes pour les participants

Sujets de discussion :
1. Aspects spirituels et matériels du mariage
2. Les versets du mariage baha'i
3. Le choix d'un(e) partenaire
4. Le consentement des parents
5. Le principe de l'égalité
6. Les droits de chacun
7. La consultation et la communication au sein du mariage
8. Soigner la qualité de nos relations
9. Consensus d'opinions
10. Procéder avec dignité
11. Savoir écouter
12. La consultation affectueuse: une clef pour renforcer l'unité
13. Faire son examen de conscience
14. Quelques citations supplémentaires à méditer

Liste des exercices traités dans les sujets :
1. Partage des sentiments
2. Les qualités auxquelles nous tenons
3. Discussion sur l'égalité
4. Exprimer ses opinions
5. Messages du MOI
6. Consensus d'opinion
7. Inspirer trois fois profondément
8. L'art d'écouter
9. Des messages plus courts
10. Améliorer la consultation
11. Rapports au sein de la famille



A. LE MATERIEL ET LA METHODE DE DISCUSSION

La 1ère partie ("...que l'homme doit se connaître soi-même") de ce matériel de séminaire est centrée sur l'individu, alors que la 2ème partie (Pour devenir "deux amis intimes") est centrée sur des questions relationnelles. Les deux touchent un domaine étendu, cependant, on peut les utiliser de manière sélective. Les facilitateurs sont libres de choisir les éléments qu'ils trouvent appropriés selon leur groupe et leur bagage culturel. Bon nombre d'exercices et de sujets de discussions s'adaptent bien à d'autres situations et stages. Nous avons adapté ces exercices, ainsi que les exercices de visualisation (images guidées) de diverses sources et on peut encore les modifier pour convenir à un groupe en particulier. Les facilitateurs peuvent choisir de n'utiliser qu'une partie d'une visualisation et ils préféreront probablement n'utiliser que quelques exercices de ce genre par séminaire.

* Bref survol de la méthode de discussion qui est à utiliser pour ce séminaire:

Cette méthode fonctionne mieux en petits groupes de 4-5. Chaque personne lit, à tour de rôle, la citation des Ecrits. Le premier lecteur coordonne la discussion sur cette citation.

Le processus de discussion passe par trois étapes:

1 - Les participants demandent ou proposent l'explication de mots dont la signification pose problème.

2 - Chacun, à tour de rôle, partage ce qu'il trouve dans la citation, que ce soit des réflexions, des sentiments, des intuitions, etc. Ce processus peut continuer pendant plusieurs tours du groupe jusqu'à ce que les membres se sentent prêts à passer à la citation suivante. Encore une fois, il est très important que la discussion se fasse à tour de rôle et qu'il n'y ait pas de répliques.

3 - On peut discuter de ce que la citation implique dans nos vies ou dans nos rapports avec les autres et de quelle manière nous pourrions mettre en pratique ces concepts.
REFLEXION: Il n'est pas possible que nous puissions, simples mortels que nous sommes, avoir une compréhension absolument juste de la signification de telle ou telle citation, car chaque citation contient, telles des perles, maintes significations cachées. Comme Baha'u'llah nous dit: "La Parole... est un océan d'inépuisables richesses..." Il s'agit d'une occasion pour partager réciproquement ce que nous comprenons actuellement d'une citation. Là encore, il est important de procéder à tour de rôle pour que chacun puisse partager ses idées et éviter toute réplique.

Pour la citation suivante - ce sera le prochain lecteur qui servira de coordinateur du groupe.


B. CONSIGNES POUR LES PARTICIPANTS

"L'ambiance qui permet à cet apprentissage d'avoir lieu est celle de confiance mutuelle, d'unité, d'humilité, de soumission à la volonté divine et une consultation basée sur l'expérience, à la lumière de la sagesse recelée dans les préceptes de notre Foi."
(Lettre de l'ITC, du 21 Octobre 1990, Keenness of Vision, p.40)

1. Le but de cet atelier est de caractère éducatif et préventif. Il s'efforce d'aider les individus à avoir plus conscience d'eux-mêmes et de certains aspects de leurs rapports avec les autres. Nous espérons que cet atelier aidera ces personnes dans leurs efforts pour se mettre plus en symbiose avec les Ecrits baha'is qui touchent à la vie de famille. Les facilitateurs serviront de guides pour découvrir le matériel proposé et faciliter son utilisation.

2. La structure générale de l'atelier consiste en l'étude d'une citation des Ecrits, suivie d'un exercice ou d'une discussion participative concernant certains points dans la citation. Cette approche s'adresse tant au coeur qu'à l'esprit, et, par conséquent, les participants peuvent parfois se sentir émus par les citations ou les exercices.

3. Il est important que la méthode de discussion utilisée lors du séminaire soit bien respectée afin que chaque participant en retire le plus grand bénéfice possible.

4. Le partage et la participation à un exercice reste toujours facultatif. Si, à un moment donné, vous ne souhaitez pas vous impliquer dans le partage ou la participation à un exercice, ceci doit être respecté par tous. C'est vous qui choisissez de révéler ou de partager ce qui vous concerne. Ne dites pas plus que ce qui vous semble approprié.

5. La vie privée des autres doit être observée et respectée. Si l'un des participants fait part d'une information personnelle, celle-ci doit rester confidentielle et ne pas être discutée ou partagée plus tard avec d'autres.

6. On doit respecter le droit d'autrui de choisir de ne pas modifier certains aspects de sa vie. Il est nécessaire de: "résister à cette tendance naturelle à fixer notre attention sur les fautes et manquements des autres plutôt que sur les nôtres. Chacun de nous est responsable d'une vie seulement, à savoir, la sienne. Chacun de nous est loin d'être parfait comme notre Père est parfait et le perfectionnement de nos propres vie et caractère requiert toute notre attention, toute notre volonté et toute notre énergie. Si nous permettons à notre attention et à notre énergie d'être engagées dans des efforts afin de redresser les autres et de remédier à leurs manquements, nous perdons un temps précieux. Nous sommes semblables à des laboureurs, chacun ayant un équipage à conduire, une charrue à diriger, et qui, devant tracer un sillon droit, doit fixer son regard sur son but et se concentrer sur sa propre tâche. S'il regarde de ci, de là, pour voir comment Tom et Harry progressent et pour critiquer leur labourage, son propre sillon sera certainement sinueux."
(Vivre la Vie, p.5 - extrait d'une lettre du 12 mai 1925 écrite de la part de Shoghi Effendi)

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience, envers soi-même et envers les autres. Une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leur connaissance des principes de la Foi, feront que, peu à peu des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leur vie aux enseignements unifiants de la Cause."
(De la part de la Maison Universelle de Justice, le 25 juillet 1984, cité dans la compilation sur la Femme ,p.62)


Sujets de discussion:


1. Aspects spirituels et matériels du mariage

Lisez les citations suivantes à haute voix. Discutez ces citations en petits groupes, en utilisant la méthode de discussion participative. (20 -30 minutes)

"Parmi les disciples de Baha, en revanche, le mariage doit être à la fois une union du corps et de l'esprit, car, ici, mari et femme sont tous deux enivrés du même vin; tous deux sont amoureux du même visage incomparable, tous deux vivent et agissent par le même esprit, tous deux sont illuminés de la même gloire. Cette relation entre eux est d'ordre spirituel et, ainsi, c'est un lien qui demeurera à jamais ...
Ainsi, lorsque les baha'is contractent un mariage, leur union doit être un véritable lien de parenté, une rencontre à la fois spirituelle et physique, afin qu'à tous les stades de leur vie et dans tous les mondes de Dieu, leur union puisse durer. Cette unité véritable est un rayon de l'amour divin."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 84, p.116.)

"O vous deux qui croyez en Dieu ! Le Seigneur, qui n'a pas d'égal, a créé l'homme et la femme pour qu'ils demeurent l'un avec l'autre dans la plus intime relation et qu'ils soient semblables à une seule et même âme. Ce sont deux époux, deux amis intimes, qui devraient se préoccuper de leur bien-être réciproque."
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 92, p.121.)



2. Les versets du mariage baha'i

DISCUSSION EN GROUPES:
Discutez les versets du mariage en petits groupes (de 4 - 5) en utilisant la méthode de discussion participative pendant environ 20-30 minutes. Réfléchissez sur la signification que peuvent avoir ces versets dans les relations entre époux. De quelle manière le fait de se conformer à la volonté de Dieu, peut-il avoir un effet libérateur sur les relations entre époux?

"Question: Concernant les versets de mariage.
Réponse:
Pour les hommes: En vérité, nous nous conformerons tous à la volonté de Dieu.
Pour les femmes: En vérité, nous nous conformerons toutes à la volonté de Dieu."
(Baha'u'llah, le Kitab-i-Aqdas, Questions/Réponses, n°. 3.)

Comment cette méthode de discussion a-t-elle fonctionné? Si vous avez peiné, pourquoi?
Si nécessaire, consultez à nouveau les consignes.



3. Le choix d'un(e) partenaire

Lisez deux fois la première citation et ensuite discutez la deuxième. En fait, la deuxième a été extraite de la première. Vous devez centrer la discussion sur la question de savoir comment, d'une manière pratique et réaliste, on peut "se familiariser totalement avec le caractère de son futur conjoint...". Vous aurez probablement envie de lire le commentaire qui suit la deuxième citation avant de la discuter.

"Le mariage baha'i est l'engagement de deux parties l'une envers l'autre et leur attachement mutuel sur le plan de l'esprit et du coeur... Ils doivent avoir pour but de devenir de tendres compagnons, en harmonie l'un avec l'autre jusqu'à la fin des temps... afin de pouvoir améliorer toujours davantage leur vie spirituelle réciproque..."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #86, p.117.)

"Le mariage baha'i est l'engagement de deux parties l'une envers l'autre et leur attachement mutuel sur le plan de l'esprit et du coeur. Chacun doit toutefois veiller avec le plus grand soin, à se familiariser totalement avec le caractère de son futur conjoint, afin que le pacte qui les reliera soit un lien qui demeure à jamais."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #86, p.117.)

Il est évident que, quand nous pensons au mariage, nous choisissons quelqu'un qui nous attire. L'attirance elle-même est un aspect essentiel de l'amour car, comme Baha'u'llah l'a si bien exprimé: "où peut aller l'amant sinon au pays de sa bien-aimée?" (Paroles Cachées, en persan, n°.4)

Cependant, il est nécessaire de savoir ce qui nous attire chez quelqu'un. Est-ce sa beauté physique? Ou peut-être nous rappelle-t-il quelqu'un qui a joué un rôle important dans notre vie. Est-ce que l'attirance que nous ressentons comprend aussi une attirance vers les qualités d'âme de cette personne? Celles-ci s'expriment, bien sûr, par sa manière d'être dans différentes situations.

Il est donc nécessaire de connaître cette personne, à qui nous pensons en tant que futur époux(se), dans diverses situations. Il n'est pas particulièrement difficile de constater notre attirance physique, car, normalement, celle-ci est évidente. Cependant, les rapports qui sont basés uniquement sur l'attirance physique peuvent faner avec le temps et il est clair qu'au moment de la mort, quand le corps ne joue plus aucun rôle, cet aspect n'existe plus. Parmi les qualités importantes chez un(e) époux(se) on peut noter (l'ordre de cette liste est sans importance): la capacité de travailler, la gentillesse, la véracité, l'honnêteté, la fiabilité, l'indépendance de sa pensée, le sens de l'humour, le sens d'égalité ou d'équité, le sens de la modération, la capacité à faire face à des situations difficiles, la persévérance, la patience, la capacité d'arriver à des compromis, de discuter, de gérer des questions délicates, aussi bien que la courtoisie.

* EXERCICE : Le partage

Tout d'abord, travaillez seul. Réfléchissez et, si vous voulez, inscrivez quelques notes en réponse aux questions suivantes. Prenez entre 20 et 30 minutes.

Qu'est-ce qui m'apporte de la joie?
Qu'est-ce m'est vital et donne un sens à ma vie?
Quelles activités me plaisent?
Qu'est-ce qui représente pour moi un défi?
Qu'est-ce qui me frustre ou me blesse?
Qu'est-ce que je voudrais changer?

Partagez quelques-unes de vos réflexions avec votre partenaire. (10 minutes)

* EXERCICE : Les qualités que nous prisons

(adapté d'un exercice de Pesechkian, Positive Family Therapy , p.194-196)
Il faut compter une heure pour cet exercice.

QUALITES ET QUELQUES ASPECTS DE LA VIE :

- LA PONCTUALITE REUSSITE-TRAVAIL
- LA PROPRETE SOCIABILITE
- LE SENS D'ORDRE FIABILITE
- L'OBEISSANCE SENS DU TEMPS
- COURTOISIE ESPOIR
- HONNETETE- SINCERITE SEXUALITE-RAPPORT SEXUEL
- FIDELITE CONTACT PHYSIQUE
- JUSTICE - EQUITE SENS DU JEU, DE L'HUMOUR
- LUCIDITE - COMPREHENSION FOI - CROYANCE
- ECONOMIE - EPARGNE

Chaque partenaire répond aux questions suivantes. Notez vos réponses, après avoir réfléchi individuellement et puis passez 10-15 minutes à les partager l'un avec l'autre. On peut aussi faire cet exercice seul en pensant à un éventuel partenaire futur. Consultez la liste de qualités ci-dessus.

1. Choisissez 4 aspects dans cette liste par rapport à chacune des affirmations suivantes:
"Ce qui m'importe le plus pour moi-même est....................." (choisissez 4 aspects)
"Ce qui me semble importer le plus à mon partenaire est..." (choisissez 4 aspects)
"Ce qui m'importe le plus chez mon partenaire est.............." (choisissez 4 aspects)

2. Partagez votre liste avec votre partenaire et ensuite discutez avec lui (elle) des conséquences possibles au niveau de vos liens réciproques.



4. Le consentement des parents

En petits groupes discutez les citations suivantes en utilisant la méthode participative.
(20 minutes environ)

"Il fut ordonné dans le Bayan que le mariage dépende du consentement des deux parties. Désirant établir l'amour, l'unité et l'harmonie parmi nos serviteurs, Nous l'avons conditionné, une fois connu le souhait du couple, à la permission de leurs parents, de peur que ne s'élèvent entre eux l'inimitié et la rancoeur. Et, dans ceci, Nous avons encore d'autres desseins. Ainsi a été ordonné Notre commandement."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, para 65.)

"...tu dois, en premier lieu, choisir un conjoint qui te plaise, et la question est ensuite soumise au consentement des parents. Ceux-ci n'ont aucun droit d'intervenir avant que tu fasses ton choix."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, #85, p.117.)

La Maison Universelle de Justice a expliqué que cette loi qui exige le consentement des parents est "une loi d'une très grande importance qui touche aux fondations mêmes de la société humaine."

Comment, cette loi, peut-elle toucher les fondations mêmes de la société? Discutez.



5. Le principe de l'égalité

Lisez les deux citations qui suivent et ensuite faites l'exercice de discussion:

"Elevé, immensément élevé est celui qui a supprimé les différences pour établir l'harmonie. Glorifié, immensément glorifié est celui qui a mis fin aux discordes et affirmé la solidarité et l'unité. Loué soit Dieu, la plume du Très-Elevé a supprimé les distinctions parmi ses serviteurs et ses servantes et, par ses faveurs constantes et sa miséricorde enveloppante, Il a conféré un rang et une position similaire, de même niveau, pour chacun."
(Baha'u'llah, compilation sur La Femme, p.5.)

"La Maison Universelle de Justice propose que toutes les déclarations dans les Ecrits saints concernant les domaines spécifiques des rapports entre les hommes et les femmes soient considérés à la lumière du principe général de l'égalité des sexes ... (traduction libre)
Abdu'l-Baha affirme: "En cet âge divin, la générosité de Dieu a enveloppé le monde des femmes. L'égalité de l'homme et de la femme, sauf pour des cas négligeables, a été proclamée entièrement et catégoriquement. Les différences ont été complètement supprimées." Que les hommes et les femmes soient, cependant, dissemblables sous certains aspects est un fait naturel inéluctable. L'important est qu'Il regarde ces inégalités comme "négligeables"."
(La Maison Universelle de Justice, compilation, La Femme, p.21.)

* EXERCICE : Discussion sur l'égalité (30-60 minutes)

Mettez-vous en petits groupes de discussion et en utilisant la méthode participative, approfondissez les citations ci-dessus.

Pendant vos discussions examinez les questions suivantes:

1. Comment le principe de l'égalité a-t-il influencé l'institution du mariage?

2. Comment a-t-il influencé le rôle de la femme et de l'homme au sein de la maison?
Donnez des exemples de votre propre expérience, principalement des problèmes qui peuvent représenter un véritable défi.

3. Quel est le rapport entre, (Il) "a mis fin aux discordes et affirmé la solidarité et l'unité" et (Il) " a supprimé les distinctions parmi ses serviteurs et ses servantes." ?

4. Si nous devons établir l'égalité et l'unité chez nous, quelles sont les autres qualités que nous avons besoin de développer davantage? En tant que femmes? En tant qu'hommes? Pensez à des exemples tirés de votre propre expérience et milieu.



6. Les droits de tous

"Selon les enseignements de Baha'u'llah, la famille étant une unité humaine, elle doit être éduquée selon les règles de sainteté. Toutes les vertus doivent être enseignées à la famille. L'intégrité du lien familial doit constamment être prise en considération et les droits des membres individuels ne doivent pas être violés. Les droits du fils, du père, de la mère doivent être respectés; aucun d'eux ne doit être violé, aucun d'eux ne doit être arbitraire. Tout comme le fils a certaines obligations envers son père, le père a aussi certaines obligations envers son fils. La mère, la soeur et d'autres membres du foyer ont leurs prérogatives bien définies. Tous ces droits et prérogatives doivent être préservés, cependant que l'unité de la famille doit être soutenue. Le préjudice infligé à l'un sera considéré comme un préjudice infligé à tous; le bien-être de l'un sera considéré comme le bien-être de tous; l'honneur de l'un sera considéré comme l'honneur de tous."
(Abdu'l-Baha, compilation sur l'Education baha'ie, p.64.)

* EXERCICE : Discutez la citation ci-dessus selon la méthode participative

En petits groupes en prêtant particulièrement attention à ces deux phrases:

"L'intégrité du lien familial doit constamment être prise en considération et les droits des membres individuels ne doivent pas être violés..." et "Le préjudice infligé à l'un sera considéré comme un préjudice infligé à tous; le bien-être de l'un sera considéré comme le bien-être de tous, l'honneur de l'un sera considéré comme l'honneur de tous."
(Abdu'l-Baha, Vie Familiale.)

Pensez à des exemples pratiques qui correspondent à votre famille et à votre culture. En discutant des droits des membres individuels, la lettre de la MUJ, datée du 28 décembre 1980 pourrait vous être utile. (Compilation, La Femme, p.37-38,)



7. La consultation et la communication au sein du mariage

Discutez en petits groupes de 4-5, les citations suivantes. Cette discussion est fortement recommandée.

"Le grand Etre dit: Le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous ensemble sur tous les sujets puisque la consultation est une lampe de direction qui montre le chemin et est la dispensatrice de la compréhension."
(Baha'u'llah, compilation, la Consultation baha'ie, p. 3.)

"Les membres... doivent y consulter ensemble de telle manière qu'aucune occasion de malaise ou de discorde ne puisse surgir. Ceci peut être atteint lorsque chaque membre exprime, en entière liberté, sa propre opinion et expose ses arguments. Quelqu'un est-il d'une opinion opposée, il ne faut en aucun cas qu'il se sente offensé car la solution finale ne sera révélée que lorsque la question aura été discutée à fond. La brillante étincelle de la vérité ne jaillit que du heurt des opinions diverses."
(Abdu'l-Baha, compilation, la Consultation baha'ie, p. 5.)

* EXERCICE : Exprimer son opinion: la mise en pratique

En petits groupes, consultez au sujet de ce que vous aimeriez faire ce soir (ou aujourd'hui) pendant une des heures de loisir. Si vous préférez traiter une autre question, c'est très bien aussi. (Voir p. 22. pour des aides à la consultation)

Chaque groupe doit se mettre d'accord et mettre en action ce qui a été convenu. Prenez environ 15 minutes pour la consultation. Ensuite, chaque personne doit faire le bilan de comment elle a ressenti le processus de la consultation. Que chacun écrive ou partage oralement ses idées sur les questions suivantes:

1. Qu'est-ce que j'ai ressenti quand j'ai exprimé une opinion et que quelqu'un n'était pas d'accord.

2. Qu'est-ce que j'ai ressenti quand j'ai écouté ceux qui exprimaient des idées qui ne s'accordaient pas avec les miennes?

3. Sur quels aspects de la consultation dois-je travailler pour améliorer mes compétences dans ce domaine?

* EXERCICE : Emploi des "MESSAGES JE"

"... à la racine même de la Cause se trouve le principe du droit incontestable de l'individu à s'exprimer, sa liberté de dire ouvertement sa pensée et d'avancer ses points de vue."
(Shoghi Effendi.)

Le messages "JE" :

Blâmer, être critique, défensif, argumenter et objecter sont très fréquemment des exemples de communications qui peuvent aboutir à des conflits.

Exprimer ses pensées et ses sentiments tels que l'on les vit ("Je sens......."), plutôt que de les attribuer à son conjoint ("Tu m'as fait......") a plus de chance de conduire à une communication constructive. Lorsque vous reconnaissez que vos sentiments sont les vôtres, en disant "je", il est moins probable que votre conjoint se sente blâmé et sur la défensive et plus vraisemblable qu'il sympathise avec ce que vous ressentez.

Par exemple: "J'ai eu peur" - plutôt que "tu m'as fait peur" - est en général plus constructif et a plus de chance d'être entendu par votre conjoint.

Apprendre à communiquer avec des messages "je" peut être un secours pour vous aider à exprimer votre opinion de manière plus constructive.

Exemples: "Je voudrais.." ou "je souhaite.." plutôt que "tu dois.." ou "tu devrais.."
"Je me sens déçu(e)" plutôt que "Tu n'as pas tenu parole."
"Je ne me sens pas respecté(e)" plutôt que "tu ne me respectes jamais."
"Je me sens blessé(e)..." plutôt que "tu m'as blessé(e)..."

Vous pouvez utiliser les messages "Je" dans les échanges quotidiens lorsque vous discutez ensemble de quelque chose qui représente pour vous un problème. Les trois étapes suivantes peuvent vous être utiles: 1. Expliquez ce que vous ressentez en utilisant la formule "Je". 2. Décrivez la situation qui vous pose problème.

3. Suggérez une solution possible en disant comment vous aimeriez que les choses soient.

Exemple: "Je ne me sens pas respecté(e) lorsque tu me coupes la parole. J'apprécierais que tu me laisses terminer." Une autre possibilité pour la troisième étape pourrait être de dire "Est-ce que nous pourrions en parler ensemble."

* EXERCICE : dire comment vous aimeriez que les choses soient

Mettez-vous à deux et essayez, à tour de rôle, les trois étapes indiquées ci-dessus à partir d'un problème simple, chacun étant d'abord la personne qui a un problème et ensuite étant celui qui écoute. Cette manière de communiquer exige beaucoup de persévérance. Vous pouvez aussi expérimenter les deux façons de s'exprimer (C'est-à-dire, "Je (me) sens..." et "Tu...") et observer ce que vous ressentez en entendant ces différentes façons de s'exprimer.



8. Soigner la qualité de nos relations

Les éloges constituent un apport important au maintien et au développement de la relation. Abdu'l-Baha nous a encouragés à veiller aux qualités des autres plutôt qu'à leurs aspects négatifs. Sa propre manière d'être et ses Ecrits, tout reflète ceci. S'entendre dire que nous avons fait un bon travail est encourageant, comme s'entendre dire que nous avons des qualités positives, que nous sommes bons, serviables, généreux, aimants, loyaux, doués, etc. Nous avons envie de nous comporter encore mieux quand nous entendons de telles remarques. De plus, cela rend notre relation encore plus cordiale avec la personne qui nous voit ainsi.

Si on nous dit que nous sommes égoïstes, désordonnés, stupides, têtus, etc., cela nous refroidit et a également tendance à refroidir nos relations avec la personne qui nous voit comme cela.

Ceci dit, il est quelquefois nécessaire d'utiliser, selon l'expression de Shoghi Effendi, l'esprit de franchise et de consultation affectueuse, afin de discuter des questions qui nous tracassent (voir ci-dessous). Le fait de louer quelqu'un et de voir ses côtés positifs n'exclut pas la possibilité d'une consultation franche mais affectueuse, car les deux sont nécessaires pour entretenir et améliorer la qualité de nos relations.

"Leurs coeurs doivent être vastes... dans le cas où une différence d'opinion surviendrait entre eux, ils doivent faire tout leur possible pour s'entendre par eux-mêmes. Et encore au cas où une circonstance provoque une blessure réelle entre eux, ils ne doivent pas la garder dans leur coeur, mais plutôt expliquer sa nature l'un à l'autre et essayer de l'effacer dès que possible..."
(Abdu'l-Baha, Star of the West, Mars 1920.)

Une attitude indulgente, disposée à essayer de "régler... les différends" et à éviter "d'agir de façon à éloigner l'autre personne" contribuent également à améliorer nos relations.



9. Consensus d'opinions

"Celui qui exprime une opinion ne devrait pas la présenter comme étant correcte et juste, mais l'exposer comme étant une contribution au consensus d'opinions."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, The Heaven of Divine Wisdom, p.8.)

"Il arrive, cependant, qu'au sein de groupes pratiquant la consultation, un accord ne puisse être trouvé au sujet de certains points... C'est pourquoi il y a des moments où la femme devrait s'incliner et d'autres moments où le mari devrait le faire, mais jamais aucun des deux ne devrait injustement dominer l'autre..."
(La Maison Universelle de Justice, compilation, La Femme, p.37.)

* EXERCICE : Un Consensus d'opinions (en petits groupes) (30 minutes)

Chacun lit les citations ci-dessus à haute voix et ensuite le groupe discute les questions suivantes:

- Que signifie "un consensus d'opinions" dans une relation entre personnes?

- Que veut dire "juste"? - Est-ce qu'une "opinion" implique la "vérité" ou quelque chose d'autre?

- Que veut dire le mot "consensus" dans ce contexte?
(implications de ce mot à propos d'une relation avec quelqu'un)

- Que peuvent être les effets négatifs sur celui qui se permet régulièrement de dominer l'autre? (trouvez 2 ou 3 exemples)

- Quels effets négatifs pourraient-ils y avoir pour celui ou celle qui se laisse régulièrement dominer par l'autre? (trouvez au moins un exemple)



10. Procéder avec dignité

Information: Abdu'l-Baha nous a conseillés (voir la compilation sur la Consultation) de remettre à plus tard jusqu'à ce que l'on trouve un moment plus propice, une discussion qui se détériore en dispute ou en argumentation. Dans ce cas, il est sage de se mettre d'accord sur une date précise pour reprendre la discussion afin que les questions difficiles ne soient pas esquivées, car ceci, l'expérience nous l'a démontré, peut avoir des conséquences néfastes dans la relation réciproque.

"...ils doivent ensuite exprimer leurs vues avec la plus grande dévotion, la plus grande courtoisie, la plus grande dignité, le plus grand soin et la plus grande modération... Il n'est permis en aucun cas de minimiser l'avis d'autrui."
(Abdu'l-Baha, compilation, La Consultation baha'ie, p.6.)

* EXERCICE : Répondre à un message qui "blesse"

Répondre à un message qui "blesse" ou Respirez profondément trois fois

Restez concentré, digne, attentif et courtois dans le feu de la discussion. Essayez deux ou trois " trucs " afin de trouver un moyen que vous pouvez utiliser facilement lorsque vous vous sentez blessé ou irrité. Par exemple:

Répéter intérieurement "Allah'u'Abha"

Visualiser Abdu'l-Baha

Répéter intérieurement un des attributs de Dieu:
Dieu est l'Omniscient, le Très-Sage.
Dieu est le Secours dans le péril.
Dieu est le Tout-Puissant.
Dieu est Celui qui entend et voit tout.

Discutez ces suggestions et éventuellement d'autres façons dont les pouvoirs divins ou les enseignements peuvent nous aider à rester courtois, dignes, attentifs et modérés... Elles doivent être simples et pratiques.

Chaque personne doit essayer de trouver une chose qu'elle peut utiliser lorsqu'elle est blessée ou irritée et la pratiquer plusieurs fois pendant ce séminaire.

Réfléchissez pourquoi il est important pour votre propre évolution de ne pas "minimiser l'avis d'autrui".



11. Savoir écouter

"Puissiez-vous toujours écouter, toujours entendre et toujours parler avec le pouvoir de l'Esprit."
(traduction libre - Abdu'l-Baha, note de pèlerin dans Ten Days in the light of Akka)

"Le grand Etre dit: Le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion."
(Baha'u'llah, compilation sur La Consultation baha'ie, p. 3.)

"...(ils) doivent exprimer leurs propres pensées en toute liberté; il n'est permis en aucun cas de minimiser l'avis d'autrui."
(Abdu'l-Baha, compilation sur La Consultation baha'ie, p.6.)

L'EXEMPLE D'ABDU'L-BAHA :

"L'attitude d'Abdu'l-Baha au cours d'une conversation, d'une interview ou à n'importe quelle autre occasion était bien différente. Quand on lui posait une question, il répondait d'abord par le silence, du moins par un silence extérieur. Il encourageait son interlocuteur à parler et se bornait à l'écouter. On ne lui voyait jamais cette tension impatiente et cette hâte fébrile si fréquente chez les auditeurs qui tiennent leur réponse toute prête en guettant seulement l'instant où ils pourront la placer.
J'ai entendu dire de certaines personnes qu'elles savent écouter mais je n'ai jamais imaginé qu'on put le faire aussi bien qu'Abdu'l-Baha. Il ne se contentait pas d'enregistrer avec sympathie ce qu'il entendait. Les deux individualités semblaient n'en faire plus qu'une, comme s'il se fût identifié à son interlocuteur au point de rendre superflue toute réponse verbale."
(H.C.Ives, Portals to Freedom, p.194-195)

Comment devenir un bon écoutant ?

L'exemple d'Abdu'l-Baha semble indiquer qu'être un bon écoutant implique d'essayer d'écouter profondément et de comprendre ce que l'autre est en train d'essayer de dire. Le travail consiste à écouter attentivement les autres, de la manière dont ils voient la situation, ce qu'ils ressentent, et ce dont ils ont besoin. Vous pouvez répéter brièvement, avec vos propres mots, ce que vous avez entendu, pour être certain d'avoir compris, et poser des questions quand vous n'avez pas tout à fait compris. L'exemple d'Abdu'l-Baha parait aussi impliquer qu'il n'est pas à propos de réagir immédiatement selon ses propres opinions et pensées, ou même de commencer à se défendre. C'est le moment pour l'autre de s'exprimer et pour l'écoutant (vous) de considérer avec soin ses opinions. Quand l'autre a pleinement exprimé ses opinions, alors, on peut poursuivre en exprimant les siennes.

"Et ses gestes! Il n'abaissait jamais la main d'un mouvement dynamique et ne levait jamais le doigt pour avertir, il ne prétendait pas être un maître enseignant à des élèves. Mais il avait toujours ce geste ascendant et encourageant des mains qui semblait vouloir positivement vous soulever."
(Howard Colby Ives, Portals to Freedom, p.127.)

* EXERCICE : Améliorer notre capacité à écouter

BUT: Nous aider à avoir davantage conscience de l'importance du langage du corps dans nos rapports avec les autres. (Entre 30 et 45 minutes, y compris les temps pour faire le bilan)

Cet exercice peut sembler quelque peu désagréable (surtout pour celui qui parle). Il se fait à tour de rôle, en trois étapes, avec quelqu'un d'autre (pas votre conjoint).

1 - Les deux s'asseyent dos à dos. La première personne parle de quelque chose qui l'intéresse pendant deux minutes (à la montre). Celui qui écoute ne dit rien et ne fait aucun signe à celui qui parle.

2 - Les deux s'installent face à face et la même personne parle d'un autre sujet qui l'intéresse pendant deux minutes. Celui qui écoute fait semblant de s'ennuyer.

3 - Toujours face à face, la même personne parle d'un autre sujet qui l'intéresse, mais cette fois-ci, celui qui écoute se montre très intéressé.

Ensuite inversez les rôles (celui qui écoutait devient celui qui parle) et répétez l'exercice.

Bilan de l'expérience: Pour terminer, les deux participants partagent les sentiments qu'ils ont éprouvés pendant chacune de ces trois étapes. On peut également choisir de faire ce bilan dans le cadre des petits groupes.

* EXERCICE : s'exercer à exprimer ses opinions et à écouter les autres (variante)

Mettez-vous par deux. L'un des deux parle de quelque chose qui lui importe ou qui l'inspire - par exemple: l'environnement, sa passion pour la danse ou la musique, sa famille, son travail, etc., ceci pendant 2 minutes. L'autre essaie de savoir bien écouter. Ensuite, on inverse les rôles.

Finalement, chacun partage avec l'autre ce qu'il a trouvé de positif dans la manière dont son partenaire l'a écouté.

Y a-t-il quelque chose à retenir de cet exercice qui pourrait servir dans vos conversations de tous les jours?

* EXERCICE : Etre plus concis

Cet exercice est utile si personnellement ou dans votre culture, vous avez tendance à utiliser beaucoup de mots, là où quelques-uns auraient suffi. Ceci peut être fait avec un autre participant.

"La parole humaine est une essence qui aspire à exercer son influence et qui requiert la modération... Quant à sa modération, elle doit se combiner au tact et à la sagesse ainsi que cela a été prescrit dans les Tablettes et les Ecritures saintes.
Chaque mot est doté d'un esprit et, par conséquent, l'orateur... doit prononcer ses paroles avec prudence, en temps et lieu opportuns..."
(Tablettes de Baha'u'llah, p.181.)

Discutez cette citation pendant quelques minutes. Ensuite, chacun essaie les exercices suivants deux fois.

Exprimer avec plus de concision ses idées et ses opinions :
1. Votre partenaire suggère un sujet. Expliquez votre opinion en au moins 45 secondes. Il se peut que votre partenaire ait choisi un thème dont vous auriez normalement parlé longtemps, mais c'est à lui de choisir!
2. Sur le même thème exprimez la même opinion en moins de 15 secondes.
3. Vous pouvez réfléchir aussi longtemps que vous le souhaitez avant de parler.
4. Inversez les rôles et cette fois-ci c'est vous qui choisissez le thème.
5. Discutez: quelle communication était plus claire, plus facile à écouter?
6. Répéter cet exercice en choisissant un autre thème.
7. Cette fois-ci, si vous voulez, vous pouvez omettre les 45 secondes et simplement essayer de dire brièvement et clairement votre opinion en moins de 15 secondes.
8. Là aussi, vous pouvez prendre tout votre temps pour réfléchir avant de parler.



12. La consultation affectueuse: une clef pour renforcer l'unité

Discutez la citation suivante selon la méthode participative de discussion en petits groupes:

"Le ciel de la vraie compréhension resplendit de l'éclat de deux luminaires: la tolérance et la droiture ."
(Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 178.)

Ensuite lisez plusieurs fois le texte suivant de la Maison Universelle de la Justice et puis considérez ce que le Gardien a pu vouloir dire par "l'esprit d'une consultation franche et affectueuse".

"Les relations entre mari et épouse doivent être examinées dans le contexte de l'idéal baha'i de la vie familiale. Baha'u'llah est venu pour apporter l'unité au monde, et l'un de ses fondements est l'unité dans la famille. C'est pourquoi nous devons croire que l'intention de la Foi est de consolider la famille et non de l'affaiblir, et que l'une des clés de cette consolidation est la consultation affectueuse. L'atmosphère qui règne dans une famille ainsi qu'au sein de l'ensemble de la communauté devrait refléter "la clé de voûte de la Cause de Dieu" qui, selon les instructions du Bien-aimé Gardien, n'est pas l'autorité dictatoriale mais l'humble camaraderie, n'est pas le pouvoir arbitraire, mais l'esprit d'une consultation franche et affectueuse."
(Compilation, La Vie Familiale, p.23)

Lisez le résumé sur la consultation à la page 22 soit seul ou en groupe, ou avec un partenaire.

* EXERCICE : Discussion en groupes pour améliorer la consultation

"...La consultation en famille avec une discussion franche et complète, imprégnée d'une conscience de la nécessité de modération et d'équilibre, peut constituer un remède aux conflits domestiques."
(traduction libre - Maison Universelle de Justice, le 1er août, 1978.)

Lisez la citation ci-dessus et faites l'exercice qui suit:

Les animateurs du séminaire forment différents groupes en fonction du besoin ressenti par les participants pour améliorer leur processus de la consultation.

Catégories possibles pour les différents groupes: 1. Ceux qui ont des difficultés à ECOUTER.

2. Ceux qui ont des difficultés à EXPRIMER LEURS OPINIONS, LEURS SOUHAITS, etc.

3. Ceux qui ont l'impression que leurs EMOTIONS font obstacle (ils restent sur la défensive ou font preuve d'esprit de compétition).

4. Ceux qui ont des difficultés à DEFINIR vraiment le problème.

5. Les participants auront peut-être d'autres suggestions de groupes, tels qu'un groupe pour les hommes et un autre pour les femmes.

DUREE: 30 minutes.

* RESUME SUR LA CONSULTATION :

CECI POURRAIT VOUS AIDER A MIEUX PRATIQUER L'ART DE LA CONSULTATION.
Pour plus de détails, voir la compilation sur la consultation.

1. Mettez-vous d'accord pour consulter ensemble, choisissez l'heure et le lieu.

2. Etablissez l'unité et l'harmonie entre vous.

3. Demandez l'aide du Royaume d'Abha.

4. Définissez le problème ou la situation.

5. Recherchez quels sont les principes spirituels à la base de ce problème, d'une manière simple et pratique.

6. Que chacun, à tour de rôle, expose son point de vue: comment il voit le problème, ce qu'il aimerait voir comme solution.

7. Faites le tri des différentes solutions possibles.

8. Mettez-vous d'accord sur une de ces solutions, qui peut très bien être une combinaison de plusieurs d'entre elles.

9. Agissez dans l'unité pour réaliser cette décision.

10. Au bout d'un certain temps vérifiez la justesse de cette décision et reconsultez si cela s'avère être nécessaire.



13. Faire son examen de conscience...

"Ô fils de l'existence!Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé..."
(Baha'u'llah, Les Paroles Cachées, en arabe, n¡.31.)

"Par foi, il faut entendre, premièrement, la connaissance consciente, et deuxièmement la pratique des bonnes actions."
(Abdu'l-Baha, L'Art Divin de Vivre, p. 84.)

* EXERCICE : Réflexion personnelle sur mes relations au sein de la famille

(Chacun travaille seul. Prenez entre 15 et 20 minutes)

Lisez et réfléchissez un peu sur les deux citations ci-dessus. Comme indiqué précédemment, il est bon de se rappeler que:

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience envers soi-même et envers les autres: une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leurs connaissances des principes de la Foi, feront que, graduellement, des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leur vie à ces enseignements unifiants de la Cause."
(La Maison Universelle de Justice, citée dans la compilation sur la Femme, p.62.)

Existe-t-il des questions spécifiques en rapport avec votre milieu ou avec la culture dans laquelle vous vivez, sur lesquelles il vous faudrait travailler particulièrement ou auxquelles il faudrait faire attention?

Pensez à deux ou trois exemples concrets où vous avez besoin d'être attentif pour ne pas détraquer indûment votre mariage.

Comment pensez-vous pouvoir vous rendre compte que vous êtes peut-être tombé dans un modèle malsain ou comment pouvez-vous éviter ce piège?

Puissiez-vous réussir dans tous vos efforts pour progresser dans la vie familiale alors que, peu à peu, mais consciemment, nous avançons vers ce nouveau niveau de vie familiale dont Baha'u'llah nous a donné la vision.



14. Quelques citations supplémentaires à méditer

"Et surpassant toutes les autres unions, il y a celle qui lie les être humains, particulièrement quand elle est réalisée dans l'amour de Dieu. Ainsi, l'unité première voit-elle le jour, ainsi les bases de l'amour sont-elles en rapport avec l'âme."
(Abdu'l-Baha, compilation sur la Vie Familiale, p. 6, n° 13.)

"Ô vous deux qui croyez en Dieu! Le Seigneur, qui n'a pas d'égal, a créé l'homme et la femme pour qu'ils demeurent l'un avec l'autre dans la plus intime relation et qu'ils soient semblables à une seule et même âme. Ce sont deux époux, deux amis intimes, qui devraient se préoccuper de leur bien-être réciproque.
S'ils vivent de la sorte, ils passeront par ce monde dans un parfait contentement, dans le bonheur et la paix du coeur, et deviendront des objets de grâce et de faveurs divines dans le royaume céleste. Mais s'ils agissent autrement, ils passeront leur existence dans une grande amertume, aspirant chaque instant à la mort, et connaîtront la honte dans l'empire des cieux. Efforcez-vous de demeurer corps et âme l'un près de l'autre, telles deux colombes dans leur nid; car ainsi, vous serez bénis dans les deux mondes."
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, # 92, p. 121.)

"Pour toute chose, il existe un signe. Le signe de l'amour est la force d'âme face à mes décrets et la patience dans mes preuves."
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, n°.48.)

"Regarder toujours le bien et jamais le mal. Si un homme a dix bonnes qualités et un défaut, considérer les qualités et oublier le défaut, et si un homme a dix défauts et une qualité, retenir celle-ci et oublier les dix défauts."
(Abdu'l-Baha dans Baha'u'llah et l'Ere Nouvelle, p. 98.)

"N'impute à aucune âme ce que tu ne voudrais pas qu'on t'attribue ."
(Baha'u'llah, les Paroles Cachées, en arabe, n° 29.)

"Le premier devoir des membres d'un conseil est de réaliser leur propre unité et harmonie, afin d'obtenir de bons résultats."
(Abdu'l-Baha, compilation sur la Consultation baha'ie, p. 11.)

"La première condition est l'amour absolu et l'harmonie... La seconde condition: ils doivent, lorsqu'ils se réunissent, tourner leurs visages vers le Royaume d'En-Haut, et demander l'aide du Domaine de Gloire."
(Abdu'l-Baha, Les principes de l'Administration baha'ie, p. 50)

"Si quelque différend s'élève entre vous, songez que Je suis toujours au milieu de vous, et à cause de Mon nom et en témoignage de votre amour de Ma Cause manifeste et resplendissante, fermez les yeux sur vos fautes et vos défauts réciproques."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, # CXLVI.)

Retour à la bibliothèque