Médiathèque baha'ie

1844 : la porte vers une nouvelle civilisation mondiale

Convergence de changements majeurs autour de 1844 dans tous les domaines de la société : science, religion, art, politique, activités guerrière, phénomènes naturels...

Eric Louvet


"Pareillement, lorsque la manifestation sacrée de Dieu, qui est le soleil du monde de sa création, resplendit sur les âmes, les pensées et les coeurs, alors le printemps spirituel arrive, une vie nouvelle apparaît, la puissance du printemps merveilleux devient visible, et des bienfaits extraordinaires sont constatés."
(Leçon de Saint Jean d'Acre - Abdu'l-Baha - 42.7)


Sommaire

Introduction
1) Changements dans le domaine de la science
2) Changements dans le domaine de la religion
3) Changements dans le domaine des arts
4) Changements dans le domaine de la politique
5) Changements dans le domaine de l'activités guerrière
6) Changements dans le domaine des phénomènes naturels


Introduction

Grâce au recul sociologique actuel sur les bouleversements humains des 160 dernières années, confirmé par l'observation historique d'une accélération des changements à un rythme sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité à partir de l'époque de 1844, et ce dans tous les domaines de la vie (science, poésie, religion, politique, phénomènes naturels, etc.), il apparaît de plus en plus plausible aux chercheurs que le monde est en travail sous l'effet d'une force créatrice nouvelle réorganisant les repères traditionnels et engendrant progressivement une nouvelle civilisation mondiale. Ce déploiement considérable d'énergie créatrice, accompagné inévitablement de résistance au changement et donc de drames et souffrances dans nos sociétés à bout de souffle, n'est pas sans rappeler les contractions et les douleurs de l'enfantement dans le processus d'émergence de la vie.

Amenant les hommes par des changements successifs et rapides à revoir leurs conceptions dépassées, et poussant les peuples de la terre à rechercher de nouveaux repères universels plus cohérents, cette force unificatrice puissante et globale ne peut être le fruit d'un simple hasard chaotique et stérile.

Il semblerait qu'il soit plus raisonnable de rechercher en quoi cette force créatrice pourrait être reliée au Créateur. Après avoir fait un inventaire des convergences historiques de ces nombreux changements apparus depuis 1844, il serait utile de se poser la question de leurs origines et de l'existence ou pas d'un nouveau Messager divin.

A noter que 1844 coïncide historiquement avec la révélation du Bab, et donc à la fondation de la religion baha'ie et au départ du calendrier baha'i. 1844 est donc l'an Un de l'ère baha'ie. C'est pourquoi le moment de la venue de Baha'u'llah, fondateur de cette jeune religion apportant justement une transformation nouvelle du coeur et de l'esprit de l'homme, coïncide exactement avec cette promesse millénaire de la venue du Promis. De plus le Message de Baha'u'llah est historiquement le seul à avoir fondé une nouvelle religion lors de ce grand Rendez-vous de l'Histoire de 1844, au moment même où tous les domaines de l'activité humaine contribuaient à la naissance d'une nouvelle civilisation mondiale, aujourd'hui en pleine crise de croissance.

Si Baha'u'llah est bien le Promis de tous les Messagers envoyés par Dieu pour établir cette paix universelle promise aux hommes de tous temps dans toutes les saintes Ecritures, alors le fait que l'humanité ne l'ait pas encore reconnu ni suivit ses lois et a faillit à se débarrasser de ses propres préjugés pourrait expliquer les épreuves croissantes, désordres sociaux et guerres mondiales que nos sociétés ont été incapables d'éviter depuis. Nous voyons que toutes ces avancées sociales et scientifiques apparues depuis cette période de 1844 (voir ci-dessous), aussi utiles soient-elles, ne suffisent paradoxalement pas à apporter une paix durable et universelle sans la reconnaissance du Promis de Dieu apparu à cette même époque.

Pris séparément aucun de ces bouleversements ne peut suffire à constituer une preuve de la venue du Promis, mais il est étrange de constater le contraste entre cet accroissement exponentiel de changements et des siècles de régularité qui l'ont précédé. Il y a eu pour donner une idée, plus de découvertes scientifiques en un siècle que depuis toute l'histoire de l'humanité ! Et il en est de même pour l'accélération soudain des progrès sociaux par rapport aux derniers millénaires, tel par exemple l'esclavage qui a été globalement la règle depuis toujours jusqu'à notre époque où il tend à être progressivement abolit avec la reconnaissance des droits de l'homme. De surcroît, cette explosion historique de découvertes et d'avancées sociales a coïncidé avec un courant messianique sans précédent autour de 1844, et ce dans toutes les religions en même temps, avec à la base la croyance en la venue imminente du Promis.


1) Changements dans le domaine de la science autour de 1844

"Remarquez aujourd'hui dans ce siècle sublime, qui est le cycle de Baha'u'llah, combien les sciences et les connaissances ont fait de progrès, combien de mystères des créatures ont été découverts, combien d'inventions sublimes ont vu le jour; et leur nombre augmente tout le temps! Bientôt la science et les connaissances de la matière, comme la science de l'esprit, feront de tels progrès et de tels miracles que ceux qui les verront en seront stupéfaits. Alors, la signification du verset d'Esaïe "la terre sera remplie de la connaissance de Dieu" deviendra complètement évidente."
(Leçon de Saint Jean d'Acre - Abdu'l-Baha - 12.19)


Il y eu aussi de nombreux scientifiques qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. L'étude historique montre notamment qu'il y eut subitement une avalanche de découvertes scientifiques à partir de cette époque. Ce renouveau de créativité et ces progrès insoupçonnés entraînèrent les scientifiques dans un processus inéluctable d'unification de la planète, non pas sur un plan politique mais technologique en rendant le monde rapidement interconnecté et accessible tel un même village (découvertes multiples dans les domaines tels que le télégraphe, le téléphone, le cinéma, la presse, l'automobile, l'avion, etc.).

A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques découvertes scientifiques parmi les plus connues, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine scientifique vers 1844:

Le 24 mai 1844 à Washington, Samuel Finley Breese Morse l'inventeur du télégraphe, envoya le premier message officiel de l'histoire sur un câble électrique longue distance (aboutissement de ses recherches commencées dès 1830). Il est intéressant de noter que M. Morse choisit précisément ce verset de la Bible pour tester sa découverte fondamentale: "Telle est l'oeuvre de Dieu" (Nombres - 23.23). Or cette découverte capitale eut lieu précisément quelques heures après que le Bab ait révélé son Message divin dans la nuit du 23 au 24 mai 1844 à son premier disciple à des milliers de kilomètres de là en Perse. C'est pourquoi cette date du 24 mai 1844 correspond à la fois au premier jour de l'ère baha'ie, religion destinée à unir spirituellement l'humanité, en même temps que la naissance d'une science de l'information nécessaire à la contre partie matérielle de cette unification (télégraphe, téléphone, informatique, internet...). Grâce à cette découverte essentielle (faire circuler une information sur un câble sous forme de codes électriques) ont pu suivre des applications indispensables dans notre monde d'aujourd'hui, en allant du téléphone jusqu'à l'ordinateur et le réseau mondial Internet affranchi de toutes frontières. C'est pourquoi la découverte du télégraphe en 1844 peut être considéré comme le point de départ de la science moderne de l'information, qui est à la base même de l'unification matérielle du monde. Lorsque le Congrès américain alloua un budget de 40 000$ à Mr Morse, on lui dit qu'il pouvait maintenant envoyer ses "éclairs" au monde, en associant son travail à la métaphore de Job "Lances-tu les éclairs? Partent-ils? Te disent-ils: Nous voici?" (Job - 38.35) ainsi qu'à sa prophétie quelques versets avant sur la venue du Promis "Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre." (Job - 19.25).

Le prix Nobel, Sir William Lawrence Bragg, note sur son graphique des inventions, à partir de 1844, une hausse abrupte de la courbe "que je n'arrive pas à expliquer" soulignait-il. Lors d'une grande conférence au Carnegie Hall de New York, il montra à l'aide d'un graphique l'évolution impressionnante du nombre de découvertes scientifiques extraordinaires depuis la date de 1844.

Vers 1844 l'astronome français "Le Verrier" réussit à calculer l'existence d'une nouvelle planète du système solaire "Neptune", qui en astrologie est l'archétype de l'intégration universelle, de l'unité et de la révélation spirituelle. Ses calculs furent ensuite confirmés par la découverte de l'allemand Galle en 1846. Un demi-siècle avant, le savant Hershel avait découvert une autre planète "Uranus", symbole du progrès technique et des inventions !

Inventions du 19ème siècle:

- En 1800, batterie par Alessandro Volta

- En 1810, boite de conserve en métal par l'anglais Peter Durant (pour la conservation des aliments et les voyages). L'ouvre boite a été inventée 50 ans plus tard !

- En 1812, bateau à vapeur par l'anglais Henry Bell (ce qui entraîna une révolution de la navigation)

- En 1828, tablette de chocolat par l'allemand Johannes Van Houten Houten (aliment riche et conservable)

- En 1829, braille par le français Louis braille (système codé à base de points pour les mal voyants)

- En 1830, tondeuse à gazon par l'anglais Edwin Beard Budding (mécanisation de l'entretien des espaces naturels)

- En 1837, jardin d'enfants par l'allemand Friedrich Wilhelm August (pour l'éducation des petits enfants)

- En 1844, caoutchouc vulcanisé (à la base de milliers de brevets modifiants indirectement la vie de tous les jours)

- En 1845, tour de Turret (machine outil rendant possible la fabrication d'objet rond débouchant sur des applications illimitées)

- En 1846, presse rotative (à la base de la presse à grand tirage débouchant sur de forts impacts sociaux)

- En 1845, ruban adhésif par l'anglais Stephen Perry (pour la poste et les colis...)

- En 1846, la machine à coudre par l'américain Elias Howe (pour le textile...)

- En 1849, saxophone par le belge Antoine-Joseph Sax (à la base d'une nouvelle vague d'artistes et de musiques...)

- En 1849, épingle à nourrice par Walter Hunt.

- En 1850, machine à laver la vaisselle par Joel Houghton (qui ne fut diffusée qu'en 1960)

- En 1852, ombrelle par Samuel Fox (1815-1887)

- En 1853, chips ou pommes de terre frites par George Crum

- En 1854, ascenseur par Elisha Graves Otis (1811-1861) (rendant possible les habitations économiques élevées à grand nombres d'étages)

- En 1855, brûleur à gaz (à la base de la cuisine moderne sans feu de bois, libérant la femme des travaux pénibles de collecte de bois et d'entretien de feu)

- En 1859, batterie rechargeable par Raymond Gaston Plante (1834-1889)

- En 1867, motocyclette par Sylvester Howard Roper

- En 1867, papier toilette par Joseph Gayetty

- En 1867, machine à écrire par Christopher Latham Sholes (1819-1890) (rendant possible une plus grande publication de littérature)

- En 1867, dynamite (pour le travail des carrières industrielles et des tâches pénibles)

- En 1869, freins à air comprimé (pour la sécurité des voitures, trains, etc. pouvant désormais aller plus vite et facilitant les long voyages et les transports de marchandises)

- En 1873, Blue Jeans par Levi Strauss (1829-1902)

- En 1876, téléphone par Alexander Graham Bell (1847-1922) et Thomas Watson (à la base de la communication vitale dans un monde interdépendant)

- En 1877, enregistrements sonores par Thomas Alva Edison

- En 1877, moteur à gaz (à la base des futurs avions à grande vitesse raccourcissant les temps de voyage...)

- En 1878, lampe à incandescence (à la base de toutes les activités de nuit ou souterraines). La première lampe électrique a été inventée en 1800 par l'anglais Sir Humphry Davy, ainsi que la batterie électrique. En 1878 l'anglais Sir Joseph Wilson Swa (1828-1914) puis Thomas Alva Edison en 1879 fit fonctionner aux USA une lampe à incandescence stable dans la durée.

- En 1879, la lampe à arc (lampe néon économique)

- En 1879, caisse enregistreuse par James Ritty (1836-1918) (développement du commerce de masse permettant de baisser les prix et augmenter le niveau de vie)

- En 1880, batteur centrifuge (allégement des corvées souvent attribuées aux femmes, libérant du temps et accélérant ainsi son émancipation)

- En 1882, fer à repasser électrique par Henry W Seeley

- En 1884, stylo plume à réservoir par Lewis E Waterman (accélération de la production littéraire par rapport à la plume)

- En 1884, trolley (transports en commun plus rapidies et nombreux dans les villes)

- En 1885, automobile (amélioration des transports individuel, liberté individuelle)

- En 1885, linotype (procédé d'impression développant la propagation de la connaissance)

- En 1886, Coca-Cola par John Pemberton (1830-1888)

- En 1888, caméra par George Eastman

- En 1888, film (développement artistique, culturel et informatif)

- En 1888, négatif de photo (duplication de photos...)

- En 1890, fermeture éclair par Whitcomb L Judson

- En 1891, plaque de blindage (augmentation de la sécurité...)

- En 1891, basketball par James Naismith (1861-1939)

- En 1891, escalier mécanique par Jesse W Reno

- En 1892, tracteur par John Froehlich

- En 1892, moteur diesel (développement de l'industrie, des transports lourds, des grands chantiers...)

- En 1893, cinéma (découverte des actualités, des autres cultures...)

- En 1893, four à coke pour la fusion des métaux résistants (développement de l'industrie métallurgique et de toutes ses applications - avions, voitures, immeubles, outils...)

- En 1895, onde radio par Guglielmo Marconi (1874-1937)

- En 1895, rayons X par Wilhelm Konrad von Roentgen

- En 1897, barbe à papa par William Morrison and John C Wharton

- En 1899, trombone à papier par Johann Vaaler

- En 1899, mise sous vide par John S Thurman

- En 1899, télégraphie sans fil (à la base de la radio, resserrement des liens entre les hommes au-delà des immenses étendues)

- En 1903, aéroplane (à la base de l'avion, rapprochant les hommes jusqu'alors inaccessibles dans des pays lointains)

De nombreux développements prirent naissance autour de l'époque de 1844, à tel point qu'il est impossible d'en dénombrer ici les différentes applications: thermodynamique, force motrice de la vapeur, électromagnétisme, développement des écoles et de l'information, force motrice électrique, rayon X, chirurgie antiseptique, bactériologie (Pasteur), médecine, anesthésie, bateaux à vapeur, chemin de fer, métallurgie, lignes aériennes, sous-marins, paquebot, construction de canaux reliant les fleuves, air conditionné, radio, télévision, électronique, antibiotique, fusée spatiale, physique nucléaire, etc.

Cette effervescence historique dans le domaine de la science à l'époque de 1844 montre que les scientifiques ressentirent aussi indirectement l'effet d'une nouvelle apparition de créativité, coïncidant avec une nouvelle révélation de Dieu.
C'est pourquoi la prophétie de Daniel devint évidente pour un grand nombre de ces savants: "Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera" (Daniel - 12.4) ainsi que celle d'Isaïe "Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction." (Isaïe - 29.24).
Ainsi le chercheur impartial ne manquera pas de noter que vers 1844 il y eut dans les faits un "renouveau scientifique universel" si puissant, que son souffle a précipité nombres d'érudits, issus de tous les domaines scientifiques, à la recherche de solutions nouvelles pour un monde meilleur sur un plan essentiellement matériel.


2) Changements dans le domaine de la religion autour de 1844

Il y eu de nombreux hommes de religion qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. En effet, de nombreux théologiens et chercheurs dans l'étude des religions trouvèrent notamment la date de 1844 pour la venue du Promis attendu.

A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques érudits parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine autour de 1844:

- Emmanuel Swedenborg - Pour ce philosophe suédois, la Lumière promise devait réapparaître en 1844 (voir son livre Arcana Coelestina)

- Hoffman - Ce pasteur allemand alla même s'installer en 1844 en terre sainte pour être témoin du retour du Christ sur le mont Carmel. A noter que Baha'u'llah n'arriva pas au Mont Carmel sur un nuage descendant physiquement du ciel, mais plutôt enchaîné comme un prisonnier à la prison de St-Jean-d'Acre au pied du mont Carmel.

- William Miller - Ce théologien américain, ayant trouvé la date de 1844, monta sur la Montagne Rocheuse pour être, avec ses disciples, les premiers à voir la Lumière promise réapparaissant dans les nuées du ciel. Et comme ces chrétiens n'ont rien vu venir sur les nuages du ciel en 1844, les interprétations de Miller ont été rectifiées dans divers mouvements religieux issus du "Millérisme" tels que les "Adventistes du septième Jour". Concluant que Miller s'était trompé, un certain Russel fonda les "Témoins de Jéhovah". De même M. Smith fonda son mouvement les "Mormons".

- W.A. Spicer - Amérique - Il écrivit notamment dans son livre "Our Day in the Light of Prophecy": "...En Amérique, en Europe, le clair message de la fin du temps prophétique en 1844, a été proclamé avec force par plusieurs voix" (édition 1925, p. 241).

- Joseph Wolff - Asie. "Joseph Wolff, le missionnaire du Levant prêcha en Grèce, en Palestine, en Turquie, en Afghanistan et en d'autres régions, la venue de l'heure du jugement" (cité par W.A. Spicer dans "Our Day in the Light of Prophecy")

- Edouard Irving - Angleterre. Il attira notamment l'attention sur une prophétie indienne d'une religion qui "dans l'espace de quarante (ans) devait posséder la terre" (à noter que la dispensation de Baha'u'llah dura 40 ans).

- Leonard H. Kelber - Allemagne. Avec un groupe d'étudiant en théologie appelé "Templars", ils vendirent tous leurs bien en 1844, et prirent le bateau pour la Terre Sainte, tellement sûrs que la "Gloire de l'Eternel" apparaîtrait sur le mont Carmel, comme cela avait été prédit par Esaïe. Le Christ n'étant pas revenu du ciel physique sur un nuage, ils furent déçus et décidèrent de rester sur place. Ils fondèrent la colonie allemande des Templiers, et inscrirent sur le fronton de leurs maisons les paroles suivantes: "Der Herr ist nahe" (Le Seigneur est proche). Les vestiges de cette colonie se situent encore au pied du mont Carmel, juste au dessous du tombeau du Bab qui a préparé la venue de Baha'u'llah et dont le tombeau est à proximité.

- Harriet Livermore, une femme éloquente qui figure dans le "Snowbound" de Whittier, prêcha la seconde venue du Christ à la chambre des députés de Washington, où les foules se rassemblaient pour l'écouter.

- Hester Stanhope, la nièce de William Pitt, abandonna Londres, le pouvoir et le grand monde, pour s'établir au Liban parmi les arabes et les Druzes, afin d'être prête à accueillir le "retour du Christ" (elle gardait pour cela dans son écurie deux purs sang arabes blancs, l'un pour le Messie et l'autre pour elle-même)

- Les croyants les plus fervents endossèrent leurs "robes d'Ascension" et se préparèrent à attendre partout sur les sommets des montagnes le Christ descendant du ciel sur un nuage.

- Une "nuée" ou multitude de sectes de toutes tendances commencèrent à apparaître partout dans le monde à partir de l'époque 1844 avec une telle croissance qu'elle abouti 100 ans plus tard à la fameuse "vague du New-age". Pratiquant parfois des rites très spectaculaires (cérémonies délirantes, suicides collectifs, comportements antisocial, etc.), cette "nuée" de mouvements sectaires extrêmement variés créa une peur collective tout en focalisant l'attention sur ce phénomène mondial de société. Il se pourrait que le sens profond de cette quête et de ce bourdonnement étrange serait justement de "voiler" ou "cacher" l'apparition d'une nouvelle révélation divine authentique, afin de tester la sincérité et la pureté du coeur des hommes, de les pousser à se poser des questions puis à rechercher la vérité par eux-mêmes et arrêter d'imiter négligemment certaines traditions ou de se soumettre aveuglément à certains dogmes inintelligibles...

- Forman - Il écrivit notamment: "Les causes du remous religieux étaient, à cette époque, dans l'air et omniprésentes." (ouvrage "The Story of prophecy", p 309)

- Worth Smith - Ce chercheur mentionne dans son livre "Miracles of the Ages" le fameux "Edit de tolérance" de 1844 qui permit aux juifs d'entamer enfin leur retour en Terre Sainte après douze siècles d'occupation musulmane: "Pendant l'année 1844... les musulmans sous la conduite de la Turquie furent contraints par les Puissances Occidentales, notamment l'Angleterre, à étendre la tolérance religieuse à toutes les nations à l'intérieur de leur frontières". Ce retour du peuple juif en Terre Sainte, inauguré en 1844 par cet édit officiel, était l'une des conditions majeures du retour du Christ.

- Vers la fin du 19ième siècle, les indiens d'Amérique pensaient aussi que la venue de leur Promis, attendu pendant des siècles, était imminente. Le général Miles de l'armées des Etats-Unis rapporte ce fait dans un journal de Saint Paul (Minnesota) que "cette croyance (au Messie) existe parmi... 16 tribus". Par exemple, "Elan noir", un chef spirituel d'une grande tribu, reçu cette vision que le "Messager du Grand Esprit" était sur terre ("Black Elk Speaks", p. 208 - la "bible" des indiens). "Elan noir" fut désespéré parce qu'il ne rencontra jamais le Promis, et il cru avoir failli à sa mission envers son peuple. La plupart des religions traditionnelles indiennes sont aussi fondées sur l'apparition d'un Messager du "Grand Esprit" venu de l'Orient pour introduire une ère nouvelle (Black Elk, "The sacred Pipe").

- Le Dr. J. Estlin Carpenter, dans son livre "comparative religious", pose franchement la question "Est-ce que la Perse, au milieu de ses misères, a donné naissance à une religion qui fera le tour du monde ?" (nota : la foi baha'ie née en Perse à cette époque est aujourd'hui la 2ème religion mondiale du point de vue du nombre de pays où sont érigée des institutions élues).

- Le célèbre érudit d'Oxford, le Révérend Dr. T.K. Cheyne, mentionne la naissance de la foi baha'ie en Perse: "S'il existe un prophète dans ces temps récents, c'est vers Baha'u'llah que nous devons aller." (Appréciation of the Baha'i Faith - éd. 1947 - p. 18)

- Le théologien David Rhy Williams remarque à propos du prisonnier de Saint-Jean-d'Acre Baha'u'llah, en étudiant sa vie, "qu'il possède la pureté de Saint François d'Assise, le courage de Socrate, l'humilité de Moïse, la puissance de Confucius, le pouvoir de Mahomet, la majesté d'Esaïe, la compassion de Bouddha et la sainteté de Jésus-Christ".

- Un écrit juif important, le "Zohar" rédigé au moyen âge par un théologien juif reconnu, annonce "l'année 5600 pour que les portes de la Sagesse soient ouvertes", ce qui correspond à 1840 à l'aube de la révélation baha'ie puisque le calendrier juif démarre vers -3760 av. J.C.

- Andrew Jackson Davis - Caroline du sud. Il donna 157 conférences à New York en 1845 où Edgar Allan Poe venait régulièrement. Davis louait les merveilles scientifiques de ce nouvel âge qui débutait et dont il disait: "Une période glorieuse attend l'humanité... Eprenez-vous de la nouvelle dispensation." ("The Penetralia" - Boston 1878)

- Mason - Ecosse. Cet érudit conclut dans ses ouvrages la venue du Promis vers 1844.

- Levy Way - Angleterre. Même conclusion.

- Goussain - France. Même conclusion.

- Petry - Suisse. Même conclusion.

- Hans Peters - Hollande. Même conclusion.

- Joseph Wolff, un juif converti en Palestine, prédit l'arrivée du Christ pour 1847

- etc.

Ainsi vers 1844, il y eut réellement un "renouveau messianique universel" si puissant, que son souffle a précipité nombres d'érudits, issus de tous les courants de pensées et toutes les traditions religieuses, à la recherche du Promis tant attendu.


3) Changements dans le domaine des arts autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux poètes qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques poètes parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine à cette époque:

- Le poète français Lamartine écrivait vers 1820: "N'est-ce pas le temps pour l'Eternel de se révéler ?".

- Le poète James Russel Lowel écrivait: "Une fois pour chaque homme et chaque nation, vient le moment de décision devant une grande Cause. Le nouveau Messager de Dieu..." (ouvrage "The present Crisis").

- Le poète français Alfred de Musset, dans ses "poésies nouvelles" demande: "Où est donc le Sauveur pour entrouvrir nos tombes ?"

- Le poète Victor Hugo, dans ses "Contemplations" écrivait: "Seigneur jugez où nous en sommes, considérez la terre et regardez les hommes, ils brisent tous les noeuds qui devait les unir. Et Dieu m'a répondu: certes, Je vais venir". Ce poète annonça déjà en 1842 "qu'un jour le globe entier sera civilisé et qu'alors sera accompli le magnifique rêve de l'humanité: avoir pour patrie le monde et pour nation l'humanité".

- Le poète Julia Ward Howe écrivit en 1861 "Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur ! ... sa vérité est en marche."

- Béthoven écrivit son fameux "Hymne à la joie" en 1824, soit à peine 2 ans avant la révélation du Bab sur l'unification proche du monde par la venue imminente du Promis. Béthoven écrit dans sa "Neuvième Symphonie" où il proclamait "Tous les hommes redeviennent frère... Monde, pressens-tu ton Créateur ?"

- En musique, de nombreux artistes ont composé dans un esprit de renouveau à cette époque: Chopin, Shubert, Tschaikowsky...

- En littérature, de nombreux poètes philosophes et écrivains ont aussi écrits dans un esprit de renouveau à cette époque: Ermeson, Tolstoï, Fitzgerald, Tennyson, Lowel, Whitman, James, Dickens, Thoreau, Dostoiëvski, Dumas fils (droits de la femme et de l'enfant), Shelley (Ode au vent...), Wordsworth (sur la joie créatrice), Keats (Ode à Haydon)...

- L'écrivain Huysmans en 1891 écrivit dans "Là-bas" que "les temps attendus sont proches. En voici des preuves bien manifestes."

- L'écrivain anglais Kingsley dans "The day of the Lord" écrivit en 1848: "Le jour du Seigneur approche, approche...ses tempêtes ouvrent le ciel..."

- Pottier qui rédigea "L'internationale" en 1871 proclamait "Le genre humain ne fera plus qu'une seule famille".

- etc.

Ainsi vers 1844, il y eut dans les faits un "renouveau artistique universel" si puissant, que son souffle a poussé nombre d'écrivains d'artistes et de poètes, issus de toutes tendances, à la recherche d'idées nouvelles, de sens et de mélodies pour exprimer leur aspiration à un monde meilleur plus juste et plus unis.


4) Changements dans le domaine de la politique autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux hommes politiques qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. En effet, les avancées politiques importantes réalisées à partir de cette période permirent aux pays signataires de poser les fondations de nouveaux principes rendant possible un monde plus unifié et plus justes. Or ces avancées politiques coïncidèrent précisément avec une partie du Message divin révélé par Baha'u'llah, alors persécuté au fond de sa Perse natale. Ce Message d'avant-garde lui valu d'être persécuté par un clergé cruel et rétrograde, associé pour l'occasion à des dirigeants politiques corrompus qui voyaient en lui une menace pour leurs avantages matériels. Baha'u'llah révéla par exemple en terre musulmane des principes inacceptables pour l'époque, tels que l'égalité de droits entre les femmes et les hommes. Les premières femmes ayant accepté Baha'u'llah s'émancipèrent rapidement en Perse, ôtant le voile musulman et participant pleinement aux décisions des assemblées spirituelles démocratiquement élues, juste avant l'apparition des mouvements révolutionnaire des suffragettes aux Etats-Unis. Baha'u'llah révéla de nombreux principes sociaux comme le droit pour tous à une éducation universelle et respectueuse des opinions, l'abolition de l'esclavage, etc. A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques avancées politiques parmi les plus connues, montrant le renouveau des idées dans ce domaine vers 1844:

- En 1844, il y eut le premier congrès des droits de la femme

- En 1844, il y eut le premier congrès pour l'éducation universelle

- En 1844, il y eu les premières mesures pour l'abolition du travail des enfants

- En 1844, il y eut la grande Proclamation pour l'émancipation de l'esclavage, libérant les esclaves aux Etats-Unis

- etc.

Ainsi vers 1844, il y eut par l'importance des changement initiés un "renouveau politique" qui a précipité nombres d'hommes politiques, issus de tous les partis, à la recherche de solutions nouvelles, après des siècles d'esclavage, pour un monde meilleur tant sur le plan social que du respect des droits de l'homme.


5) Changements dans le domaine de l'activité guerrière autour de 1844

Il y eu aussi un nombre en très forte croissance de revendications sociales, de guerres et de révoltes sociales, autour de l'époque 1844. Cet accroissement dans le nombre et la gravité destructrice des activités guerrières, ainsi que l'effondrement de sociétés après des siècles de relative stabilité, a d'ailleurs été prophétisé avec force par les prophètes d'autrefois, comme "toutes les tribus de la terre se lamenteront" (Matthieu chapitre 24) ou encore "des bruits de guerres... verront le fils de l'Homme venant", etc.

A titre d'exemple nous mentionnons quelques uns des conflits parmi les plus connu depuis autour de 1844:

L'érudit biblique Paul K. Dealu, dans son ouvrage "Dawn of Knowledge", publia lui-même après 1900 un premier inventaire des grandes guerres entourant la période de 1844, dont voici les plus importantes:

- 1842: Guerre entre la Chine et l'Angleterre, se terminant par l'attribution de Hongkong à la Chine

- 1854: Guerre de Crimée - Angleterre, France et Turquie contre la Russie

- 1857-58: L'atroce mutinerie des Cipayes

- 1859: Guerre de la France et l'Italie contre l'Autriche

- 1861-65: Guerre Civile des Etats-Unis

- 1870: Guerre franco-allemande

- 1877-78: Guerre russo-turque

- 1890-1900: Guerre entre la Chine et le Japon

- 1890-1900: Guerre la Turquie et la Grèce

- 1890-1900: Guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis

- 1890-1900: Invasion de la Chine par toutes les grandes puissances

- 1890-1900: Guerre de Boers

- etc.

A cette liste on pourrait encore ajouter les deux plus grandes guerres mondiales que l'humanité ait jamais connues, la guerre de Corée, la guerre d'Indochine, la guerre Judéo-arabe, les innombrables guerres mineures et les révolutions qui se sont multipliées à l'intérieur des pays, les escarmouches incessants de frontières en augmentation, puis la longue "guerre froide" et les incessants titres de journaux, menaçant journellement l'homme de "rumeurs de guerre". Vraiment les paroles du Christ sur les guerres qui gronderaient au moment de son retour étaient devenues réalité autour de cette époque de 1844. Les guerres se multipliant et faisaient rage partout, l'histoire atteste l'apparition d'un grand désordre entre les nations, de sorte que s'accomplit la vision biblique de la "fin des temps" où "toutes les tribus de la terre se lamenteraient" au moment de la venue du Promis.

Bien que les guerres aient toujours existé, le fait est qu'à partir de la période entourant 1844 il y eut réellement un "regain généralisé d'activité guerrière" sur une échelle jamais égalée dans pratiquement le monde entier. Poussés par des préjugés destructeurs associé à un élan de revendications nouvelles, ce sursaut des peuples à changer son destin fut si puissants que son souffle a précipité nombres de militaires et d'hommes politiques à repenser le contrôle international limitant la "course aux armements".


6) Changements dans le domaine des phénomènes naturels autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux phénomènes naturels autour de l'époque de 1844. Cet accroissement d'activité du cosmos vu de notre planète (activité du soleil, planètes, halos, étoiles filantes, etc.), ainsi que la terre elle-même (tremblements de terre, inondations, activités volcaniques, etc.), a aussi été prophétisée dans les anciennes Ecritures, sur un plan à la fois réaliste et symbolique (Psaumes chapitre 19: "Les cieux racontent la Gloire de Dieu"; Matthieu chapitre 24: "il y aura des famines et des tremblements de terre... le soleil s'obscurcira... les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées", etc... - voir le chapitre "Evénements particuliers entourant la venue du Promis").

A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques phénomènes naturels parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau d'activités dans ce domaine aux alentours de 1844:

- 1755: Grand tremblement de terre du Portugal, suivit de centaines d'autres de moindre importance en Europe et en Orient

- 1780: Le soleil s'assombrit et la lune devint rouge comme sang lors du fameux "Jour noir"

- 1833: Chute exceptionnelle d'étoiles qui "tombèrent comme de la neige"

- 1843: Halo circulaire autour du soleil, précisément l'année avant la révélation du Bab en 1844

- 1843: Grande comète qui stria les cieux et dont la queue mesurait près de 175 millions de kilomètres

- 1845: Grande comète qui se brisa en deux, phénomène jamais observé auparavant

- etc.

Ainsi vers 1844, il y eut aussi un "regain exceptionnel d'activités naturelles".


Retour à la bibliothèque