L'homme conquiert son humanité en abandonnant son environnement connu pour la
recherche de nouveaux terrains, de nouvelles rencontres et d'idées neuves. C'est
ainsi que notre espèce a peuplé la terre entière et bâti son empire spirituel.
Mais de temps à autre il ressent le besoin de revenir sur ses pas, de visiter
les lieux où tout a commencé pour s'interroger sur le sens et la direction de
son cheminement et le pourquoi de son mouvement incessant.
Chez les personnes agnostiques ou indécises sur le plan religieux, cet élan d'un
retour aux sources peut prendre les formes les plus diverses :
- La visite du lieu d'un événement personnellement significatif : lieu de naissance
ou d'une première rencontre avec un être cher, lieu de repos d'un proche ou d'un
"héros personnel.
- Le souhait d'être enterré auprès de ses ascendants biologiques ou spirituels.
- La généalogie, cette forme moderne du culte des ancêtres.
Toutes les religions utilisent et canalisent ce besoin fondamental de l'homme
de se libérer de temps à autre de son train-train quotidien pour mieux se trouver.
Au niveau du cycle annuel, ces haltes de réflexion correspondent aux jours commémoratifs
des calendriers, au niveau d'une vie, ils correspondent aux déplacements vers
des lieux saints.
L'hindouisme partage la vie humaine en périodes vouées aux différentes tâches
sociales :
- Le grand âge est dédié à la vie simple et méditative.
- L'aspiration suprême d'un bouddhiste est de "quitter la maison", de se faire
moine ou nonne à la recherche de l'illumination :
- "Ils prennent le départ, ceux qui font attention ; il ne trouvent plus de plaisir
dans l'habitation..." (Bouddha, Dhammapada #91)
Le judaïsme nomade était organisé autour les lieux où l'Arche de l'Alliance se
fixait.
Avec la sédentarisation du peuple juif, les visites à Jérusalem et son temple
rythmaient l'année du croyant :
"Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Éternel, ton
Dieu; car c'est dans le mois des épis que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir
d'Égypte, pendant la nuit. (Deutéronome 16.1)
Depuis la destruction du temple et la diaspora, le pèlerinage se fait spirituellement
à travers l'étude de la Torah et en attente du pèlerinage ultime lors de l'avènement
du Messie.
"Il adviendra dans l'avenir que le mont du Temple de Yahvé sera établi aux sommets
des montagnes et s'élèvera plus haut que les collines. Toutes les nations y afflueront,
des peuples nombreux s'y rendront." (Isaïe 2:02 )
Le christianisme ne connaît pas de pèlerinage formalisé.
* La "visite pieuse" ou "Ziyarah"
L'islam distingue clairement entre un pèlerinage rituel ou formalisé et un voyage
de souvenir. Une visite aux lieux saints hors du mois du pèlerinage et toute autre
visite, par exemple aux tombeaux des saints, est désignée comme "Ziyarah". Pour
les baha'is, le même terme s'applique aux visites privées commémoratives concernant
l'histoire sainte baha'ie qui ne font pas objet d'un pèlerinage dans le district
Haïfa-'Akka' (visite de trois jours).
Par conséquent, des visites privées aux lieux suivants sont des "visites pieuses"
:
- Le mausolée du Bab
- Le tombeau de 'Abdu'l-Baha
- Le tombeau de Baha'u'llah
- Les forteresses de Mah-Ku et de Chiriq, lieux d'emprisonnement du Bab dans le
Kurdistan iranien
- Fort Shayhk Tabarsi, lieu lié aux persécutions des babis
- La ville de Tihran
Ô toi, dont la face s'est tournée vers moi!
D'aussi loin que tu apercevras ma cité natale, arrête-toi et dis :
"Je suis venu à toi depuis la prison, ô Terre de Ta (..) J'atteste que, dans tes
murs, Celui qui est le Nom caché fut révélé, et que fut découvert le trésor invisible."(..) (Baha'u'llah, EEB 63:01)
- La Maison de naissance de Baha'u'llah
- Le Siyah -Chal
"Si jamais tu devais visiter le cachot souterrain de Sa Majesté le Shah, demande
au directeur, chef des geôliers, de te montrer les deux chaînes connues sous les
noms de Qara-Guhar et Salasil." (Baha'u'llah, Epître au fils du loup #125)
- La maison familiale de Baha'u'llah à Takur dans la province de Nur
- La montagne Sar-Galu près de Sulaymaniyyih, lieu de retraite de Baha'u'llah
dans le Kurdistan irakien
- Les maisons de Baha'u'llah à Constantinople et à Andrinople
- La résidence de'Abdu'l-Baha à Paris, rue Camöens
* Le pèlerinage baha'i
Magnifiez et exaltez les deux maisons dans les lieux jumeaux sacrés ainsi que
les autres sites où le trône de votre Seigneur, le Très-Miséricordieux, fut établi.
Ainsi vous commande le Seigneur de tout coeur éclairé. (Baha'u'llah, Kitab -i- Aqdas §133)
"Cette ordonnance concerne deux demeures sacrées, la Maison du Bab à Shiraz et
la Maison de Baha'u'llah à Baghdad. Baha'u'llah a précisé qu'un pèlerinage à l'une
ou l'autre de ces deux maisons satisfait à l'exigence exprimée dans ce passage
(Q&R25, 29). Dans deux tablettes distinctes, connues sous le titre de Suriy-i-Hajj
(Q&R10), Baha'u'llah prescrit des rites spécifiques pour chacun de ces pèlerinages.
En ce sens, l'accomplissement d'un pèlerinage est plus qu'une simple visite de
ses deux demeures.
Après le décès de Baha'u'llah, 'Abdu'l-Baha désigna le tombeau de Baha'u'llah
à Bahji comme un lieu de pèlerinage. Dans une tablette, il indique que le "plus
saint Tombeau, la Demeure bénie de Baghdad et la Maison vénérée du Bab à Shiraz"
sont "consacrés au pèlerinage", et qu'il est "obligatoire" de visiter ces endroits
"si on en a les moyens et la capacité, et si nul obstacle ne s'y oppose". Aucun
rite n'a été prescrit quant au pèlerinage au plus saint Tombeau." (KA/1996, p.204; n54 (§32))
* Les "Maisons jumelles" à Shiraz et à
Baghdad
Le pèlerinage à l'une des deux Maisons sacrées est obligatoire; mais quant à savoir
laquelle, c'est au pèlerin de choisir. (Baha'u'llah, Questions & Réponses 25)
Par pèlerinage à la Maison sacrée imposé aux hommes, on entend à la fois la très
grande Maison de Baghdad et la Maison du Premier Point à Shiraz, le pèlerinage
à l'une ou l'autre de ces maisons est suffisant. Ils peuvent ainsi accomplir leur
pèlerinage au lieu qui est le plus proche de leur lieu de résidence. (Baha'u'llah, Questions & Réponses 29)
* La "Maison sainte" du Bab à Shiraz
Le seigneur a ordonné à ceux qui le peuvent, de se rendre en pèlerinage à la Maison
sacrée.
Sa faveur en a exempté les femmes. Il es vraiment le Très-Bienfaisant, le Très-Généreux. (Baha'u'llah, Kitab -i- Aqdas §32)
Cette maison a été dévastée lors des persécutions de 1955 et entièrement détruite
en 1979 par les forces révolutionnaires d'Iran.
* La "Maison suprême" de Baha'u'llah à
Baghdad
Cette maison, nommée en arabe Bayt-i-a'zam, est située dans le quartier Karkh
près de la rive occidentale du fleuve Euphrate.
Ce n'est pas là la première humiliation infligée à ma maison.
Les indignités furent autrefois accumulées sur elle par la main de l'oppresseur.
Et elle sera, en vérité, dans le temps qui vient,
si abaissée que les larmes en couleront de tous les yeux doués de discernement.(..)
Mais une fois les temps accomplis, Dieu, par le pouvoir de la vérité, exaltera
cette maison aux yeux des hommes.
Il en fera l'étendard de son royaume, le sanctuaire autour duquel se pressera
le concours des fidèles. (Baha'u'llah, Extraits des Ecrits 58:01-2)
Voir aussi :
Extraits des Ecrits 57:01-9 : Tablette de Visitation pour Baghdad
* Pèlerinage de neuf jours dans le district
Haïfa-'Akka'
Tant que les Maisons sacrées de Shiraz et de Baghdad sont inaccessibles, seule
la visite des lieux saints dans le district Haïfa-'Akka' dans le cadre du pèlerinage
de neuf jours compte comme acquittement de la loi du pèlerinage. Ce pèlerinage
inclut principalement les lieux suivants :
* Les lieux sur le mont Carmel
Le Mausolée du Bab avec le tombeau de 'Abdu'l-Baha et les jardins en dix-neuf
terrasses.
Les bâtiments de l'Arc :
- Siège de la Maison universelle de justice
- Archives internationales
- Centre d'études des textes
- Centre international d'enseignement
- Jardin des monuments
* Les lieux dans la ville de 'Akka'
- "La plus grande prison", la cellule de Baha'u'llah dans la citadelle de 'Akka'
- Maison d'Abbud
* Les lieux dans les environs de la ville de 'Akka'
- Jardin de Ridvan :
Jardin et maisonnette situé sur un île fluviale dans l'arrière pays de la ville
de 'Akka'. Ce fut le premier lieu que Baha'u'llah visita hors des murs de 'Akka'.
- Mazra'ih
Cette première maison de campagne de Baha'u'llah a pu être acquise en 1973 par
la communauté baha'ie.
En 1980 les terrains environnants (50.000 m2) ont été achetés.
- Bahji : Manoir - Qasr
Ce manoir a été acheté en 1880 à un riche commerçant de 'Akka, Udi Khammar.
Baha'u'llah a désigné cette demeure comme "sa résidence sublime".
- Le tombeau de Baha'u'llah
La Qiblih du monde baha'i, le "Très Saint Sanctuaire" (Haram-i-Aqdas) se trouve
au centre d'un jardin circulaire d'environ 15 ha (150.000 m2) à quelques pas du
manoir.
* La maison de 'Abdu'l-Baha à 'Akka' nommée
"Maison 'Abdu'llah Pasha"