Médiathèque baha'ie

Fiche synthèse

La prière baha'ie

"Ne laissez pas les soucis et les préoccupations de ce monde vous empêcher d'observer ce qui vous a été enjoint par celui qui est le Puissant, le Fidèle."
(Baha'u'llah)

" Il est frappant à quel point les exercices spirituels les plus fondamentaux de prière et de méditation sont privés et personnels dans la Foi. Naturellement, les baha'is doivent avoir des réunions de prière, comme dans le Mashriqu'l-Adhkar ou lors de la fête de dix-neuf jours, mais la prière journalière obligatoire doit être dite isolément dans la chambre de chacun, et la méditation sur les enseignements est également une activité privée et individuelle et non une forme de thérapie de groupe. Dans ses causeries, 'Abdu'l-Baha décrit la prière comme une " conversation avec Dieu " et concernant la méditation il dit que " pendant que vous méditez, vous parlez avec votre propre esprit. Dans cet état d'esprit, vous posez certaines questions à votre esprit et l'esprit répond : la lumière perce et la réalité est révélée. "
Maison universelle de justice (n° 375.7; 1-sep-1983)

Dans sa lettre du 28 décembre 1999 aux baha'is du monde, la Maison universelle de justice a mis en vigueur " (..) des lois qui ont trait à la prière obligatoire, au jeûne et à la répétition quatre-vingt-quinze fois par jour du Plus Grand Nom.


Les prières prescrites

La désignation de prières obligatoires (arabe : " salat ") ou selon la nouvelle traduction les "prières prescrites" s'appliquent uniquement aux trois prières journalières et à la prière pour les morts.


Les trois prières journalières

La description concernant les gestes et mouvements accompagnant la longue prière prescrite dans les anciens livres de prières prêtait à confusion. La description qui se trouve dans le "Kitab-i-Aqdas" (MEB/1996) pages 94-104 et dans le tout nouveau livre de prières semble correcte.


La prière des morts

Le contexte de cette prière a été traité plus amplement dans l'article " Funérailles " paru dans OBJECTIFS n°100.
La note n°10 (§8) du "Kitab-i-Aqdas" p.179 résume les règles essentielles de l'application de cette prière :
" La prière pour les défunts (…) est la seule prière baha'ie obligatoire qui doit être récitée en congrégation ; elle doit être récitée par un croyant, alors que toutes les personnes présentes se tiennent debout en silence (voir note19). Baha'u'llah a précisé que la prière pour les défunts n'est requise que lorsque le défunt est un adulte (Q§R70), que la prière doit être récitée avant l'inhumation du défunt, et qu'il n'est pas exigé de se tourner vers la Qiblih (Q&R85) lors de la récitation de cette prière. "

D'autres détails relatifs à la prière pour les défunts se trouvent résumés dans :
Synopsis et Codification, §IV.A.13-14, KA n11 (§8); p.179, KA n19 (§12); p.182


Récitation journalière du Plus Grand Nom

La note n°33 (§18) du "Kitab-i-Aqdas" p.191 résume les règles essentielles de cette obligation :
" Allah-u-Abha est une phrase arabe qui signifie Dieu le Très-Glorieux. C'est une forme du Plus Grand Nom (voir note 137). Il est une tradition dans l'islam selon laquelle, parmi les multiples noms de Dieu, il en était un qui était le plus grand ; pourtant, l'identité de ce Plus Grand Nom était cachée. Baha'u'llah a confirmé que le Plus Grand Nom est "Baha". Les nombreux dérivés du mot "Baha" sont également considérés comme le Plus Grand Nom. Le secrétaire de Shoghi Effendi, écrivant de sa part, explique que :
Le Plus Grand Nom est le nom de Baha'u'llah. "Ya Baha'u'l-Abha" est une invocation qui signifie : "Ô toi Gloire des Gloires!"
"Allah-u-Abha" est une salutation qui signifie: "Dieu le Très-Glorieux". Les deux se réfèrent à Baha'u'llah. Par le Plus Grand Nom, on entend que Baha'u'llah est apparu dans le Plus Grand Nom de Dieu, autrement dit qu'il est la manifestation suprême de Dieu.
La salutation "Allah-u-Abha" fut adoptée durant la période d'exil de Baha'u'llah à Andrinople. La répétion de "Allah-u-Abha"quatre-vingt-quinze fois doit être précédée par l'accomplissement des ablutions (voir note 34). "

D'autres détails relatifs à la récitation du "Plus Grand Nom" se trouvent dans :
Ps 75:02, Ac 2:21, Q 29:45, PC 1:43, EEB 131:03, KA §18, KA §51, KA §150, KA n 22 (§14), p.184, LofG §905 (Gardien 10/10/1936)


La lecture et méditation journalière

Le verset §149 du "Kitab-i-Aqdas" formule l'obligation de lire " (…) versets de Dieu chaque matin et chaque soir ".
La lecture de chaque extrait des textes de Baha'u'llah, mais aussi de toutes les prières de Baha'u'llah qu'on peut trouver dans les livres de prière convient à cette obligation.
Baha'u'llah nous rappelle que " (…) lire un seul verset avec une joie radieuse serait mieux pour un homme que de lire avec lassitude tous les Livres saints de Dieu (…). "(KA§1:149)
En ce qui concerne le choix des textes, le §138 du Très Saint Livre dit qu'(…) il est préférable de lire ne fut-ce qu'un seul verset de ma révélation plutôt que de lire les écritures des générations d'hier et d'autrefois. (…)
D'ailleurs dans l'ouvrage " Dhammapada - Les Stances de la Loi " attribué au Bouddha (DhP §102), il y a un verset semblable :
" Plutôt que de réciter cent strophes aux mots inutiles, un seul vers de la Loi, apaisant pour qui l'entend. "

D'autres textes relatifs à la lecture journalière se trouvent dans :
KI/1987, p.83; 2:84, KA §36,KA §149, KA §182, Q&R 68

Règles corollaires

* Ablutions

La note n°34 (§18) du "Kitab-i-Aqdas" p.192 précise : (…) Les ablutions prescrites consistent à se laver les mains et le visage en préparation à la prière. (…) Que les ablutions aient une signification qui va au-delà du fait de se laver peut se comprendre du fait que, même si l'on vient de prendre un bain juste avant les prières obligatoires, il sera toujours nécessaire d'effectuer des ablutions (Q&R18).

D'autres détails relatifs aux ablutions se trouvent dans :
KA §18, Q&R18, Q&R62, Q&R66, Q&R77, Q&R86, LofG §1537 Maison universelle de justice (n° 1/04/1982, KA n16 (§10), p.181, KA n34 (§18), p.192

* Verset remplaçant les ablutions

Lorsqu'il n'y a pas d'eau disponible pour les ablutions, il est prescrit de réciter cinq fois un verset particulier (voir note16), cette clause s'étend aux personnes pour qui l'utilisation de l'eau pourrait être physiquement nuisible (Q&R51).
KA §10 :
Que celui qui ne trouve pas d'eau pour ses ablutions répète cinq fois les mots "Au nom de Dieu, le plus Pur, le plus Pur" et qu'ensuite il commence ses dévotions.

D'autres détails relatifs à cette règle se trouvent dans :
KA n 34 (§18), p.192, KA n16 (§10), p.181=> LofG §1539

* Verset et prosternation compensatoire pour une prière obligatoire non dite

KA §14:
En voyage, si vous vous arrêtez en quelque lieu sûr pour vous reposer, effectuez - hommes et femmes - une seule prosternation pour chaque prière obligatoire non dite et, en vous prosternant, dites : Glorifiez soit Dieu, le Seigneur de puissance et de majesté, de grâce et de bonté. Si quelqu'un est incapable de le faire, qu'il dise seulement : Glorifié soit Dieu ; cela lui suffira certainement. (…) Après vos prosternations, asseyez-vous en tailleur, hommes et femmes de la même manière, et répétez dix-huit fois : Glorifié soit Dieu, le Seigneur des royaumes de la terre et du ciel.

D'autres détails relatifs au verset et à la prosternation compensatoire se trouvent dans :
Q&R 21, Q&R 61, Q&R 58, Q&R59, Q&R60, Q&R61

* Qiblih

La note n°8 (§6) du livre "Kitab-i-Aqdas" p.178 résume les règles essentielles de cette obligation :
" Baha'u'llah décrète que sa dernière demeure sera la Qiblih après sa mort. Le Plus Saint Tombeau se trouve à Bahji, 'Akka. 'Abdu'l-Baha décrit ce lieu comme le Tombeau lumineux, l'endroit autour duquel l'assemblée d'en haut effectue la circumambulation. Dans une lettre écrite de sa part, Shoghi Effendi utilise l'analogie de la plante se tournant en direction du soleil pour expliquer la signification spirituelle que représente le fait de se tourner vers la Qiblih : ..Tout comme la plante s'étire vers la lumière du soleil - duquel elle reçoit vie et croissance - de même nous tournons nos coeurs vers la manifestation de Dieu, Baha'u'llah, lorsque nous prions; ... nous tournons nos visages... vers l'endroit de cette terre où reposent ses cendres, comme symbole de cet acte intérieur. "
Le tombeau de Baha'u'llah à Bahji se trouve, vu de France, à l'" est-sud-est ".

D'autres détails relatifs à la Qiblih se trouvent dans :
KA §6, KA §85, KA §137, Q&R 14, KA n7 (§6), p.177, KA n 34 (§18), p.192

* Postures et gestes

LofG§1523 Gardien 24/06/1949 = CMP/1989,p.20; §59
(…) Dans sa foi, Baha'u'llah a réduit tous les rites et toutes les formes à un minimum absolu. Les quelques formes existantes, comme celles liées aux deux longues prières journalières obligatoires, ne sont que des symboles de l'attitude intérieure. Elles renferment une sagesse et une grande bénédiction, mais nous ne pouvons pas nous forcer à comprendre ou sentir ces choses, et c'est pour cette raison qu'il nous a également donné la très courte et simple prière, pour ceux qui ne ressentent pas le désir d'accomplir les gestes liés aux deux autres.

* Utilisation de chapelets

LofG§1525 (Gardien 25/04/1937)
" (..) En ce qui concerne la répétition du Plus Grand Nom quatre-vingt-quinze fois, ceci a été mentionné par Baha'u'llah, mais Il n'a pas donné de règles quant à l'utilisation du chapelet à cet égard (…). " (traduction de courtoisie)

Dans LofG§1513 (Gardien 04/04/1940), Shoghi Effendi dit :
" En ce qui concerne la distribution et l'utilisation de chapelets, il ne souhaite pas, en ce qui concerne cette question et d'autres qui sont d'importance mineure, voir établir des règles strictes. Il ne faut pas demander aux croyants d'utiliser des chapelets, ni les empêcher de le faire (…). "
Par contre, un usage du chapelet en public comme en usage dans le mode musulman semble exclu par le verset §108 du "Kitab-i-Aqdas" : " Il n'est permis à personne de marmotter des versets sacrés en public en marchant dans la rue ou sur la place du marché. Non, s'il désire louer le Seigneur, il doit le faire dans les lieux édifiés à cet effet, ou chez lui. Cela convient mieux à la sincérité et à la piété. "

D'autres détails relatifs à ces règles se trouvent dans :
KA §10, KA §14, Q&R 81, KA n 22 (§14), p.184, KA n4 (§6), p.176, LofG §1534 (Maison universelle de justice, n° 13/02/1975), LofG §1536 (Maison universelle de justice, n° 1/04/1982), LofG §1537 (Maison universelle de justice, n° 1/04/1982)


Résumé des prières

La longue prière journalière prescrite implique :

- Ablutions : se laver les mains et le visage avant la prière
- Orientation : vers la Qiblih
- Station : selon les indications de la prière
- Geste : selon les indications de la prière
- Moment : une fois chaque jour entre deux couchers du soleil

La moyenne prière journalière prescrite implique :
- Ablutions : se laver les mains et le visage pendant la prière
- Orientation : vers la Qiblih
- Station : selon les indications de la prière
- Geste : selon les indications de la prière
- Moment : trois fois chaque jour entre deux couchers du soleil (matin, midi, soir)

La courte prière journalière prescrite implique :
- Ablutions : se laver les mains et le visage avant la prière
- Orientation : vers la Qiblih
- Station : debout
- Moment : une fois chaque jour entre midi (heure du soleil) et le coucher du soleil

La prière pour les morts prescrite implique :
- Station : debout
- Récitation : Texte et invocation sont lus par une seule personne

La récitation du Plus Grand Nom implique :
- Ablutions : se laver les mains et le visage avant l'invocation
- Station : assis
- Moment : une fois chaque jour entre deux couchers du soleil

La lecture journalière implique :
- Moment : deux fois chaque jour matin et soir

Bibliographie et sigles
Ac - Actes des Apôtres
EEB - Extraits des Écrits de Baha'u'llah
KA - Kitab-i-Aqdas, edition 1996
KI - Kitab-i-Iqan
LofG - Lights of Guidance, edition 1997
Q - Qur'an
Q&R - Question et réponses (Kitab-i-Aqdas)
PC - Paroles Cachées
Ps - Psaumes
M-UHJ - Messages from de Universal House of Justice 1963-1986


Article préparé par Thomas Sander

Retour à la bibliothèque