Médiathèque baha'ie

Fiche synthèse

Les Messagers divins

Réalisé par Régine Faranpour

Fiches synthèses (dans l'ordre chronologique) :

Abraham

Krishna

Moïse

Bouddha

Zoroastre

Jésus

Mahomet

Le Bab

Baha'u'llah

Voir aussi:
Généalogie et liens entre Messagers divins
Cours sur les Messagers divins
Images et symboles des religions
Tableau des religions du monde


Messager divin : ABRAHAM - (Père d'une multitude)


Nom d'origine : Un riche seigneur nommé Abram, qui abandonna tout pour suivre Dieu, et pris le nom d'Abraham.

Dates : vers -1900 avant JC

Lieux de vie : Iraq puis Palestine

Sa famille : Abraham est l'ancêtre de Moïse, de Jésus, Muhammad et Baha'u'llah.
Ses 3 femmes: Sarah, Hagar, Ketura

Sa naissance : inconnue.

Son enfance : inconnue.

Son métier: Un pauvre berger nomade guidant sa famille et son troupeau à travers les plateaux désertiques.

Sa retraite : Le chef d'une tribu sémite qui émigra de l'Iraq (Mésopotamie) à Canaan (Palestine).

Sa révélation divine :
Un jour, Dieu lui dit: "Quitte ton pays, ta famille, la maison ,le ton père, et va vers le pays que je te montrerai....Je ferai de toi un grand peuple" (Genèse 12,1 et 2).

Son message :
Abraham est le fondateur de la lignée monothéistes des religions révélées.
Dieu est Un, absolu, et le polythéisme est une erreur.
Dieu a créé l'homme et l'univers tout entier.
Dieu n'a pas de forme, Il est invisible.
Interdiction de faire des idoles de Dieu, car il est infini.
La circoncision (enlever un voile de peau) est le signe de l'Alliance entre Dieu et Abraham.
Dieu est tout puissant, éternel et partout en même temps.
Dieu est bon et généreux pour tous les hommes.
Dieu est inconnaissable directement, et choisi de se manifester à travers son Messager.

Traces écrites : La Bible.

Il enseigne au monde : .
" L'un de ceux qui possédaient ce pouvoir, qui en reçurent le secours, fut Abraham. La preuve en est qu'il naquit en Mésopotamie, d'une famille où l'on ignorait l'unité de Dieu.
Il s'éleva contre sa nation et son gouvernement et même contre sa propre famille, il renia tous leurs dieux, et à lui seul, sans aide, il résista à un peuple puissant; cette opposition et cette résistance n'étaient pourtant ni faciles ni aisées.
C'est comme si de nos jours quelqu'un, chez un peuple chrétien, attaché à la Bible et à l'Evangile, allait renier le Christ, ou si, dans l'entourage du pape (à Dieu ne plaise), il blasphémait le Christ et résistait à tout un peuple, avec la plus grande énergie!
Et ces gens-là n'avaient pas qu'un Dieu, au contraire ils étaient attachés à des dieux différents à qui ils attribuaient des miracles.
Aussi chacun s'éleva-t-il contre Abraham : nul ne le soutint si ce n'est son neveu Loth, et un ou deux personnages sans importance.
Enfin, réduit à la plus grande détresse par suite de l'extrême opposition de ses ennemis, il dut quitter sa patrie. En réalité, ceux-ci le chassèrent pour causer sa ruine et sa perte, et pour qu'aucune trace ne subsistât de lui.
Abraham se rendit alors dans ces contrées, c'est-à-dire en Terre sainte. Ce que je veux dire, c'est que ses ennemis pensaient, par cet exil, parvenir à le détruire et à le ruiner; car en vérité, si un homme est chassé de sa patrie, privé de ses droits, et opprimé de toutes les manières, même si c'est un roi, il sera anéanti.
Mais Abraham résista et fit preuve d'une détermination extraordinaire jusqu'à ce qu'il eût établi l'unité de Dieu dans cette génération polythéiste - et Dieu fit de cet exil la gloire éternelle d'Abraham.
Cet exil fut la cause du progrès de la postérité d'Abraham et la Terre sainte lui fut donnée.
A cause de cet exil, les enseignements d'Abraham se répandirent et, parmi ses descendants, on trouve un Jacob, on découvre un Joseph qui devint gouverneur de l'Egypte.
A cause de cet exil encore, un Moïse et un être comme le Christ se manifestèrent dans sa postérité. Cet exil eut pour conséquence la rencontre avec Agar qui donna naissance à un Ismaël dont l'un des descendants fut Muhammad. II permit encore que, parmi ses descendants, on trouve les prophètes d'Israël et que paraisse le Báb. Et il en sera ainsi pour l'éternité.
A cause de cet exil enfin, toute l'Europe et presque toute l'Asie se rangèrent sous l'ombre du Dieu d'Israël.
Voyez quelle est la puissance qui a permis à un homme ayant fui son pays de fonder une telle famille, d'établir une telle foi, de promulguer de tels enseignements! Maintenant, peut-on dire que tout cela survint fortuitement ? II faut être juste : cet homme était-il un éducateur ou non ?
Puisque l'exil d'Abraham, depuis Our jusqu'à Alep, en Syrie, a donné ce résultat, il faut penser à l'effet qui résultera de l'exil de Bahá'u'lláh, déplacé plusieurs fois : de Tihran à Baghdad, puis à Constantinople, en Roumélie et en Terre sainte. Considérez donc quel parfait éducateur fut Abraham. "
(Abdu'l-Baha, Les leçons de St-Jean d'Acre - I.4)


Messager divin : KRISHNA - 8ème avatar de Vishnu

Nom d'origine :
Krishna

Dates :
vers -3000 avant JC

Lieux de vie : Inde, près des hautes montagnes de l'Himalaya.

Sa famille:
Son père : prince Vasudeva.
Sa mère : princesse Devaki, sœur du roi Kamsa.


Sa naissance : Une forme né du souffle de Brahma, le Dieu absolu.


Son enfance :

Son métier: berger

Sa retraite : Dans les forêts.

Sa révélation divine :
L'enseignement de Krishna a été centré sur l'amour envers autrui et la paix:
La lutte du Bien contre le Mal
La tolérance et la compassion
Il existe un être suprême, appelé Brahma, qui créa l'univers
L'âme de Brahama (Dieu), appelé l'Atman, est indestructible
Krishna est l'intermédiaire entre Brahma et les hommes qui ont besoin de protection
Krishna reviendra d'âge en âge pour conduire les hommes dans la justice à chaque déclin de l'humanité.

Son message :
" Vous devriez aimer le Dieu Suprême, le vrai Dieu de toute chose, et vous devriez voir sa présence partout. Aimer chacun pour l'amour de Dieu.
Nourrire les pauvres et donner aux nécessiteux ".

Traces écrites : Bhagavad Gita, appelée aussi " le chant du Seigneur ".

Il enseigne au monde :
Krishna est né en Inde, près des hautes montagnes de l'Himalaya.
Le nom de Krishna signifie " noire " ou " bleu foncé ", aussi est-il habituellement représenté en bleu foncé. A l'origine le peuple de l'Inde a la peau noire. Un peuple à peau claire, les Ariens, arrive du nord et organise la société en 4 catégories hiérarchisées appelées castes : les prêtres et les guerriers (peaux claire), les paysans et les pauvres qui servent les autres (peaux foncées). Les paysans ont des troupeaux de bovins qui errent dans les forets et donnent du lait et du beurre.
Les messagers de Dieu sont toujours envoyés là ou les peuples du monde souffrent le plus de la cruauté de leurs semblables. A l'époque de la naissance de Krishna, les rois se battent sans cesse les uns contre les autres. L'un des rois les plus cruels s'appelle Kamsa, et a volé le trône de son père. L'histoire dit que l'esprit de la terre supplia le créateur de l'univers de faire quelque chose pour venir en aide aux hommes.
Et c'est ainsi que Vishnou (le créateur du monde) fit descendre son essence sur la terre pour la 8ème fois, et s'incarna dans Krishna.
La mère de Krishna est la princesse Devaki. Elle est la sœur du roi Kamsa. Malheureusement, à son mariage avec le prince Vasudeva, une voix venant du ciel prévient Kamsa, que le 8ème enfant de Devaki le tuera. Kamsa est sur le point de tuer Devaki lorsque Vasudeva réussit à le persuader de l'épargner en proposant de lui livrer tous leurs enfants à naître. Le couple tient sa promesse pour ses 6 premiers enfants, mais le 7ème, Balarâma, est confié en secret à une des femmes de Vasudeva. Lorsqu'il apprend qu'il a été trompé, Kamsa emprisonne le couple. Devaki met bientôt au monde un nouvel enfant : Krishna.
Une voix ordonne à Vasudeva d'emporter Krishna de l'autre côté du fleuve Yamuna dans le village de Gokul et de l'échanger contre une petite fille qui vient de naître. Miraculeusement, les portes s'ouvrent, les soldats dorment et ne s'aperçoivent de rien.
Au matin, Kamsa apprend la naissance d'un nouvel enfant. Il s'empare de la fillette pour la tuer. Elle se transforme alors en créature céleste et lui rappelle la prédiction.
Furieux, Kamsa fait tuer tous les nouveaux-nés, mais Krishna lui échappe… C'est ainsi que Krishna, qui était né prince, est élevé comme un gardien de vaches… Jeune enfant, il aime beaucoup le beurre et a l'habitude d'en dérober. Il est très malicieux et adore faire des farces aux gens. L'une de ses plus célèbres farces est l'épisode où, trouvant les gôpi (gardiennes de troupeaux ) se baignant nues dans un étang, il leur vole leurs vêtements et se réfugie au sommet d'un arbre, ne daignant leur rendre leur affaires que lorsqu'elles viennent les lui demander au pied de l'arbre. Errant dans la campagne en surveillant les vaches, il devient un excellent joueur de flûte et tous aiment l'écouter, en particulier les gopis. L'une d'elles, Radha qui l'aime beaucoup devient sa première épouse.
A cette époque, les gens adorent différents dieux tels que le dieu du tonnerre, le dieu du feu…
Ils considèrent Indra, le dieu de la pluie, comme le chef des dieux. Un jour où il a tant plu que le village risque d'être noyé, Krishna soulève une colline et, s'en servant de parapluie, il protège la région et dit :
" Vous devriez aimer le Dieu Suprême, le vrai Dieu de toute chose, et vous devriez voir sa présence partout. Aimer chacun pour l'amour de Dieu.
Nourrire les pauvres et donner aux nécessiteux ".
Suite aux miracles accomplis par Krishna, Kamsa entend parler de lui et fait différentes tentatives pour le tuer. Il le fait charger par des taureaux ou des éléphants sauvages, mais chaque fois, Krishna calme les animaux.
Son frère, Balarâma, le retrouve et lui apprend qui sont ses véritables parents. Ensemble ils tuent Kamsa, délivrent leurs parents et restaurent le trône de leur grand-père.
Krishna est maintenant considéré par tous comme un sage conseiller.
Lorsque la paix est de nouveau attaquée, il fait déplacer son clan et participe à la construction d'une nouvelle capitale.
Il épouse la reine Rukmani et rencontre son cousin Arjuna.
Il devient son conseillé respecté et l'aide à repousser ses cousins qui s'opposent à lui pour gouverner le royaume. Jalousies et rivalités augmentent entre les partis, si bien que chacun réunit les armées de tous ses alliés pour une grande bataille.
Krishna essaie sans succès de maintenir la paix. Les 2 partis veulent Krishna à leur côté, aussi, s'offre-t-il dans un camp et son armée dans l'autre. Les 100 frères Kaurava prennent son armée et les 5 frères Pandava prennent Krishna qui servira de conducteur de char à Arjuna.
Alors que la bataille est sur le point de commencer, le cœur d'Arjuna est triste, à la pensée d'une famille se battant contre elle-même et de tant de bons et braves hommes, sur le point de mourir. Arjuna confie ses craintes à Krishna
qui lui révèle la Bhagavad Gita, appelée aussi " le chant du Seigneur ". Dans ce très bel écrit, Krishna explique que :
L'âme d'un homme est immortelle. Un guerrier peut tuer le corps d'un homme, mais il ne peut pas tuer son âme qui vit pour toujours. Nous devons tous faire notre devoir de notre mieux et être détaché du résultat, de cette façon, nous pouvons trouver la paix.
Krishna se montre à Arjuna sous sa forme divine, éblouissante de splendeur.
La bataille dure 18 jours. A la fin, seuls les 5 Pandava restent en vie.
Krishna nomme roi, le frère aîné d'Arjuna et demeure son conseiller pendant 34 ans, l'aidant à reconstruire le royaume et à le gouverner avec sagesse.
Puis, il rentre chez lui pour découvrir son propre clan en guerre contre lui-même.
Son frère et son fils ont été tués. Extrêmement triste, Krishna part dans la forêt pour attendre la mort. Un chasseur le prenant pour un daim, l'abat d'une flèche dans le talon.


Messager divin : MOÏSE - Mosheh



Nom d'origine :
Moïse (sauvé des eaux)

Dates : vers -1200 avant JC

Lieux de vie : Egypte

Sa famille : Né d'une famille juive esclave des égyptiens.
Son père : Amram descendant d'Abraham
Sa mère : Yokébed
Son frère : Aaron
Sa sœur : Miryam

Sa naissance : Pour contrôler le nombre des israélites, pharaon ordonne que tous les garçons soient tués à leur naissance. Mais un enfant est caché dans un panier en osier et déposé sur le fleuve.

Son enfance : La fille du Pharaon le découvre et l'appelle Moïse.
Il est élevé à la cour du pharaon comme un égyptien.

Son métier: berger

Sa retraite : A l'âge de 40ans, il s'enfuit d'Egypte après avoir tué un maître d'esclaves égyptien qui avait maltraité un israélite.

Sa révélation divine :
A travers un buisson ardent, Dieu (Yahvé) ordonne à Moïse de retourner demander au Pharaon de libérer les israélites. Comme Pharaon refuse, Dieu envoie 10 fléaux sur les égyptiens. Le dernier fléau fait mourir en une nuit les fils aînés de chaque famille. Les israélites sont épargnés, car suivant le conseil de Moïse, il ont marqué leur porte avec le sang d'un agneau. Accablé par la catastrophe, le Pharaon laisse partir les israélites, puis se ravise et les rattrape sur le bord de la mer Rouge. Dieu divise alors les eaux, les israélites traversent, mais les soldats qui les poursuivent sont engloutis.
La faim, la soif, assaillent les nomades et Moïse leur chef, a fort à faire avec ce peuple souvent rebelle.
A chaque halte, Dieu conseille Moïse. Après 3 mois, ils arrivent au pied du mont Sinaï. Là, Dieu donne à Moïse ses 10 commandements, gravés sur des tablettes de pierre.

Son message :
Les 10 commandements (le décalogue), conservés dans l'Arche d'Alliance :
1- Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d'images taillées,tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les serviras pas
3- Tu ne prononceras pas en vain le nom de l'Eternel ton Dieu.
4- Observe le jour du sabbat pour le sanctifier.
5- Honore ton père et ta mère.
6- Tu ne tueras pas.
7- Tu ne commettras pas d'adultère.
8- Tu ne voleras pas.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10- Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain.

Traces écrites : la Torah comprend les 5 premiers livres de la bible (Pentateuque en grec), révélés par Dieu à Moïse.

Il enseigne au monde :
L'Alliance est la promesse faite par Dieu à Abraham que ses descendants deviendront une grande nation s'il lui obéit. Abraham quitte donc son pays et après plusieurs années arriva sur la terre de Canaan. Pour éprouver sa foi, Dieu lui demande de sacrifier son fils, mais il retient son bras au dernier moment. Lorsque Canaan est menacé par la famine, Jacob (ou Israël), le petit fils d'Abraham, part pour l'Egypte avec sa famille. Les descendants de Jacob forment les 12 tribus d'Israël. Ils prospèrent en Egypte pendant plusieurs générations. Mais, un nouveau Pharaon arrive et les réduit à l'esclavage.
Après 40 années d'errance, les israélites traversent le fleuve du Jourdain et s'installent sur la terre de Canaan. Moïse, âgé de 120ans contemple de loin la Terre promise avant de mourir.


Messager divin : BOUDDHA - (L'eveillé)

Nom d'origine : Siddhârta Gautama ou Shâkya muni " ascete de la lignée Shâkya

Dates : - 566 à - 486 avant JC

Lieux de vie : Inde

Sa famille : Royale
Sa mère : Mâhâ-Maya de la dynastie des Gautama
Son père : Suddhodana de la dynastie des Shâkya

Sa naissance : La reine, encore vierge après 32 mois de mariage, vit en songe un éléphant blanc qui la frappa au flan. Dix mois plu tard, le prince Siddhârta sorti de ce flan tandis que debout elle s'accrochait aux branches d'un figuier. L'enfant fit 7 pas dans les 7 directions de l'univers, des fleurs de lotus fleurissaient dans ses empreintes. Un sage prophétisa qu'il deviendrait un ascète qui libèrerait le monde de ses mots. Sept jours plus tard la reine mourut.

Son enfance : Pour éviter la prophétie, le roi fit élever Siddhârta entre les murs de 3 palais et de 4 jardins. Il étudiait les textes religieux, la poésie et les arts. Il dominait dans les joutes ou les duels.
A 16ans, ayant remporté une épreuve de tir à l'arc, il put épouser Gopa Yashodhara.

Son métier : prince

Sa retraite : Un jour, changeant de route entre 2 jardins, il aperçoit un vieil homme. Il s'interroge : Pourquoi est-il décrépit ? Pourquoi souffre-t-il ?Il découvre la vieillesse. Une seconde fois, rencontrant un pestiféré, il découvre la maladie. Un troisième jour, il croise un cortège funèbre et découvre la mort. Enfin, il croise un ascète qui mendie paisiblement. Il comprend la vanité des plaisirs terrestres et s'enfui dans la forêt. Il recherche la vérité auprès de différents maîtres, puis se retire seul sur le bord du fleuve Lilani, mangeant un grain de riz par jour, immobile pendant des semaines…

Sa révélation divine : A 35ans, à bout de force après 7ans de privations, il découvre la "voie du juste milieu ", assis sous l'arbre de la connaissance, un figuier.
Une femme, lui offre une tasse d'or emplie de riz au lait. Il en mange et garde le reste pour les jours à venir, puis jette la tasse dans le fleuve. La tasse d'or flotte et remonte le courant.
Au cour de 3 nuits de méditation il parvient à la compréhension de l'Etre et de sa réalité : la vie terrestre n'est qu'apparence. Sur le lac du cœur humain miroite le reflet de l'âme universelle.
Lorsque l'homme meurt, l'image retourne à sa source, mais continue de se refléter sur d'autres êtres.
Il comprend que notre vie terrestre est le résultat de contraintes et de préjugés tous transitoires.
Il est devenu Bouddha.
Après 4 semaines sur sa couche, dans une bienheureuse sérénité, il prend le chemin de Bénarès où il prononcera son premier sermon devant 5 compagnons, dans un parc où s'ébattaient des gazelles.

Son message : L'origine de la douleur et de la peur est le désir, l'absence de maîtrise, l'ignorance. Pour leur échapper, il faut renoncer au péché, atteindre la vertu, purifier son cœur, se libérer du plaisir, de l'affection, du désir, de la convoitise, de l'avidité.
Il met en mouvement la roue du Dharma. Les rayons de cette roue, tous égaux, sont les règles d'une conduite pure régie par la justice : foi pure, volonté droite, langage juste, actions claires, vie pratique juste, mémoire droite, méditation pure, application constante.
A la fin de la vie, on atteint le nirvana grâce à un comportement moral et la recherche de la connaissance.

Traces écrites : Bouddha n'a laissé aucun écrit, mais sa pensée a été consignée et développée dans de nombreux ouvrages.

Il enseigne au monde :
De nombreux disciples se pressent bientôt pour entendre ses sermons. Un roi lui offre un parc,
"le bosquet de bambou", qui devient le premier lieu de renoncement de la communauté.
Son père l'invite à rentrer à Kapilavastu, mais le voyage est long (2 mois). Les Shâkya se vexent et ne veulent pas s'incliner devant Bouddha. Il s'élève alors dans les airs et beaucoup deviennent ses disciples.
Bouddha prédit la mort sanglante des Shâkya ainsi que celle de leurs assassins. Les prophéties se réalisent.
On attribue au moins 77 miracles à Bouddha, cependant, il enseignait que cela ne doit pas être un motif de conversion à la loi.
Le corps va vers sa destruction, mais la vertu des hommes bons ne sera jamais détruite.
Ses succès (conversions de nombreuses personnes dont des rois, multiples dons…) attirent les jalousies. L'un de ses cousins, se servant des pouvoirs magiques appris de Bouddha, crée une scission parmi les moines et veut faire tuer Bouddha qui échappe miraculeusement à la mort à 4 reprises.
Tout rentre dans l'ordre.
Agé de 80ans, Bouddha convoque tout ses moines et leur adresse un dernier sermon :
" Prêchez le bien, accomplissez le bien, agissez bien. Partout où il en sera fait ainsi, je serai ".
" Dépérir et mourir est inhérent à toutes choses composées. Consacrez-vous sans arrêt à votre salut ".
Puis, il s'étend sur le côté droit, tête au Nord sur la paume de la main et meurt.
Le peuple, les nobles, et les moines lui rendent hommage durant 7 jours, puis brûlent son corps.
Le bûcher s'allume et s'éteint seul, tandis que le parfum de jasmin se répand.
Sept rois se préparèrent ensuite à la guerre pour récupérer les cendres. Elles furent finalement partagées entre eux et les serpents cobra au cœur de la forêt.


Messager divin : ZOROASTRE - Zerdoucht ou Zarathoustra


Nom d'origine:
" Celui qui mène les chameaux"

Dates :
- 660 à - 583 avant JC

Lieux de vie : Iran, puis Afghanistan

Sa famille :
probablement sacerdotale
Sa mère : Dougdova " Celle dont la vache donne du lait "
Son père : Pouroushaspa

Sa naissance : Sa mère eut un songe : " Une pluie de tigres, de lions, de loups et de serpents cessa dès qu'un jeune homme, beau comme la lune, se présenta, tenant d'une main une corne lumineuse et de l'autre un livre. " Un sage lui dit qu'elle était enceinte d'un enfant qui amènerait la joie dans le monde. Au printemps, un grand éclat de rire résonna dans toute la maison ! C'était le bébé qui venait de naître.

Son enfance : Les forces du mal veulent éliminer le nouveau né, mais il échappe à tous les pièges.
Un saint homme ayant remarqué les qualités de l'enfant, se chargea de l'instruire dans la science de la religion, les paroles, les gestes et les rites sacrés.
A 14ans, il dénonce un grand sacrifice. Les prêtres offusqués veulent discuter, mais sa sagesse les rends muets et ils ne pensent plus qu'à se venger.

Son métier : officier chargé des invocations et des offrandes.

Sa retraite : Zoroastre dérangeait tout le monde. Il s'en alla donc vers l'Afghanistan avec ses chiens et quelques compagnons. En chemin la petite troupe traversa un torrent en crue en marchant sur les vagues. Tous reconnurent que Zoroastre était un élu de Dieu.

Sa révélation divine : Il avait alors 30ans. L'esprit de Dieu lui parla sous la forme d'un ange revêtu d'une robe de lumière, puis l'emmena auprès de Dieu qui lui délivra son message et le chargea d'épurer les croyances et les rites antiques.

Son message :
L'homme doit adorer le Dieu unique Ahura-Mazdâ (le Sage et le juste) créateur de toute choses
et se préparer au triomphe final du bien suprême. Les perfections premières sont :
La bonne pensée, la bonne parole, et la bonne action
Zoroastre mit en honneur le culte du feu (manifestation visible de la puissance divine), il fut également le protecteur des hommes et des animaux auxquels il donnait lumière et chaleur, écartant les ténèbres de l'ignorance.
Traces écrites : l'Avesta, fut écrit très longtemps après la mort de Zoroastre.
C'est le livre sacré des mazdéens : les guèbres en Iran et les parsis en Inde.

Il enseigne au monde :
Royaume après royaume, échec après échec, Zoroastre rencontre enfin le roi Vishtaspa qui l'accueil, impressionné par sa science et sa sagesse. Les mages craignant pour leur place, complotèrent contre lui. Il fût jeté dans une fosse et torturé. Il guérit le coursier du roi qui avait perdu ses pieds et en échange le roi adopta la nouvelle religion de Zoroastre : le mazdéisme.
Il vécut 40ans auprès du roi et péri lors d'une défaite de son protecteur.
Le mazdéisme gagna l'Iran tout entier, il devint la religion officielle de cet immense empire qui s'étendait de l'Asie occidentale jusqu'à la Méditerranée jusqu'en 331 av JC.
Au 3ème siècle après JC le mazdéisme fut de nouveau le fondement de l'unité iranienne.
L'Avesta fut la source du droit et le régulateur de la vie sociale de ce pays pendant 400ans,
jusqu'en 642 date de l'invasion arabe qui converti le pays à l'islam.


Messager divin : JESUS - CHRIST, MESSIE en hébreux (qui a reçu l'onction de Dieu)



Nom d'origine :
Jésus de Nazareth

Dates : -6 à +30 environ

Lieux de vie : Palestine (aujourd'hui Israël)

Sa famille : son père était charpentier
Son père : Joseph
Sa mère : Marie

Sa naissance : Marie encore jeune fille reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce qu'elle donnera naissance au Fils de Dieu qu'elle devra appeler Jésus. Elle accouche à Bethléem où elle s'était rendue avec Joseph pour être recensés. Les bergers avertis par des anges que le Sauveur du monde est né, viennent le saluer. Les rois mages, riches astronomes venus d'Arabie, offrent des présents au nouveau né, qui sera suivant les prophéties, le Sauveur universel. Avertis en songe, la famille fuit en Egypte pour échapper à Hérode qui fait assassiner tous les enfants de moins de 2 ans vivant au environs de Bethléem. Ils reviennent après la mort d'Hérode.

Son enfance : Jésus grandit comme les enfants de son temps, étudiant les Ecritures juives.
Alors qu'il avait 12ans, ses parents le retrouvèrent dans le temple, discutant avec les docteurs, impressionnés par sa sagesse et son intelligence.

Son métier: charpentier

Sa retraite:Il se retire 40 jours dans le désert avant de commencer à prêcher en Galilée, suivi des 12 apôtres qu'il s'ai choisi.

Sa révélation divine : Agé d'environ 30ans, il se rend prêt du Jourdain pour être baptisé par Jean-Baptiste qui annonce la venue imminente du Messie. Lorsque Jésus sort de l'eau, l'Esprit de Dieux descend sur lui sous la forme d'une colombe.

Son message : Aimez-vous les uns les autres.
" Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux ceux qui sont doux, car ils possèderont la terre. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu. Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux. "
" Notre père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

Traces écrites : Les Evangiles ou nouveau testament, ont été écrits bien après sa mort.

Il enseigne au monde :
Dans les campagnes, il réunit les humbles, guérit les malades et fait de nombreux miracles (change l'eau en vin, calme la tempête, ressuscite les morts, multiplie le pain et les poissons, marche sur les eaux…). Une troupe de 70 personnes environ l'accompagne. Il part pour Jérusalem où son enseignement provoque l'hostilité des clergés dont il dénonce l'hypocrisie et des romains qui craignent un soulèvement. Au cours du dernier repas avec ses apôtres (la Cène), il est arrêté. Face à l'insistance des juifs, Ponce Pilate le condamne à la crucifixion. Après sa mort, son corps est déposé dans une grotte fermée par une lourde pierre. Quelques jours plu tard, son corps a disparu. Un ange apparaît et déclare que Jésus est vivant. Dans les semaines qui suivent, Jésus se montre à ses disciples à plusieurs reprises. 40 jours après sa résurrection, il s'élève au ciel devant ses disciples.
10 jours plus tard, alors qu'ils sont réunis, ils entendent un bruit de vent violent et voient des sortes de flammes se poser sur chacun d'eux. Ils sont soudain emplis d'un enthousiasme nouveau et se lèvent pour proclamer dans le monde la parole de Jésus.


Messager divin : MAHOMET - (le loué, le glorifié)



Nom d'origine :
Mahomet ou Mohammed ou Muhammad

Dates : 570 à 632

Lieux de vie : Arabie

Sa famille : commerçant
Son père :Abd Allah, descendant d'Abaham par son fils Ismaël, meurt en 570
Sa mère : Amina, meurt en 576

Sa naissance : Mahomet est né à La Mecque, quelques semaines après la mort de son père.
Jusqu'à l'âge de 3 ans, est confié à une nourrice bédouine (nomade) pour être élevé dans le désert.

Son enfance : A 6ans, après le décès de sa mère, il est confié à son grand père, qui meurt également 2ans plu tard. Il est alors confié à son oncle qui vit pauvrement. Mahomet devient berger dans les collines près de La Mecque. Très jeune, il accompagne son oncle dans ses voyages. Mahomet a 10ans, lorsqu'ils rencontrent un moine chrétien, qui d'après les prédictions d'anciens manuscrits reconnaît en Mahomet le prophète attendu par les arabes. Le prêtre demande à l'oncle de garder ce secret.

Son métier : Mahomet acquiert une réputation de commerçant honnête et fiable. Khadidja, riche veuve de La Mecque, lui confie des marchandises à vendre en Syrie. A son retour, elle l'épouse.
A cette période, les tribus de La Mecque décident de reconstruire La Kaaba et confient à Mahomet la responsabilité d'y placer la pierre noire.

Sa retraite : Mahomet se retire souvent seul dans une grotte du mont Hira pour méditer.
Il reçoit la révélation divine de sa mission : A 40ans, une nuit où il dormait dans la grotte, Mahomet se sent saisi à la gorge par un être mystérieux qui lui ordonne de lire un rouleau d'étoffe couvert de signes. Au réveil, il a le sentiment qu'un livre est écrit dans son cœur et il voit un ange trônant sur l'horizon. Epouvanté, il rentre chez lui, où Khadidja le réconforte et devient la première croyante. Peut à peut, Mahomet s'habitue à recevoir la parole divine, qu'il transmet discrètement à un petit groupe de fidèles musulmans (soumis à la volonté de Dieu) dans les petites vallées proches de La Mecque.

Son message : Les 5 piliers de l'islam
- Reconnaître Allah et son envoyé Mahomet - Faire le jeûne durant le moi de Ramadan
- Dire les 5 prières quotidiennes - Faire le pèlerinage à La Mecque
- Faire l'aumône
Mais aussi : le respect des parents, des enfants et des pauvres.
L'humilité et l'acceptation de ce que Dieu a décidé.

Traces écrites : Mahomet dicte Le Coran à ses compagnons dans les dernières années de sa vie.

Il enseigne au monde :
Au bout de 3ans, la révélation lui commande de prêcher en public.
Insultée par les idolâtres, la communauté ne se défend pas. Peu à peu, les persécutions s'accentuent et 80 fidèles partent pour l'Abyssinie. Après la mort de sa femme et de son oncle, Mahomet n'a plus de défenseur à La Mecque.
En 622, il doit rejoindre ses fidèles réfugiés à Yatrib. C'est le début de l'Hégire (début du calendrier musulman). Là, il est accueilli par une grande fête, la ville est rebaptisée Médine, " la ville illuminée ". A cette époque, la Révélation concerne des prescriptions juridiques, l'instauration du jeûne, l'aumône obligatoire et ce qui est permis ou interdit.
Les persécutions sont telles que le conflit armé entre polythéistes et musulmans devient inévitable. L'autorisation de combattre les infidèles est donnée.
En 630, Mahomet investi La Mecque et détruit les idoles enfermées dans la Kaaba, puis il rentre à Médine où il écrit aux souverains étrangers et reçoit de nombreuses délégations. Il conduit le pèlerinage de 3000 personnes suivant le rite abrahamique, avant de mourir soudainement en 632.


Messager divin : LE BAB - (La Porte)

Nom d'origine : Siyyid (descendant de Mahomet) Alí-Muhammad

Dates : Né le 20 Octobre 1819 à Shíráz, Exécuté le 9 juillet 1850 à Tabriz

Lieux de vie : Perse (Iran actuel)

Sa famille : Ses deux parents appartenaient à la descendance de Mahomet.
Son père : Mirzá Muhammad Ridá décède alors que Alí-Muhammad est jeune enfant
Sa mère : Fátimih Bagum

Sa naissance : né à Shiraz (Perse).

Son enfance : Il est élevé par son oncle maternel qui le met à l'école, bien que Alí-Muhammad soit doué d'une connaissance innée. Son maître, cependant reconnaît ses grandes capacités et se rend compte qu'il n'a rien à enseigner à cet enfant extraordinaire. L'oncle autorise Alí-Muhammad à quitter l'école pour venir travailler avec lui dans son commerce à Búshihr.
Alí-Muhammad est d'une douceur sans égale, d'une sérénité imperturbable, sa parole est magnétique.
Il se marie, puis son fils unique : Ahmad, meurt en bas âge.

Son métier: commerçant

Sa retraite : Le Báb et Quddús partent en pèlerinage dans les deux villes les plus sacrées de l'Islám :
La Mecque, où le Sharif refuse de reconnaître le nouveau messager divin, puis Médine.

Sa révélation divine :
Lle 23 Mai 1844 le Bab déclare son rang de messager divin à Mullà Husayn, jeune étudiant en théologie qui voyageait à la recherche du " Qá'im " (Celui qui se lève), annoncé dans le Coran. Mullà Husayn reconnaît dans ce jeune homme de Shíráz, les caractères distinctifs du " Promis ". Alí-Muhammad prend le nom de Báb, la Porte de Dieu, il a 25ans. Dix huit personnes (dont une femme), les dix huit " Lettres du Vivant " trouvent ainsi Le Báb indépendamment, Mullà Husayn est le premier, Quddús le dernier. Le Báb donne à chacune une mission particulière : A Mullà Husayn il demande de partir pour Téhéran : " Implorez la toute-puissante Providence de vous aider à atteindre le siège de la véritable souveraineté, à entrer dans la maison du Bien-Aimé. Un secret gît, caché dans cette ville. Lorsque' il sera manifeste, il transformera la terre en paradis ". Il doit remettre une lettre à celui qui deviendra Bahá'u'lláh. A Quddús, il demande de l'accompagner en pèlerinage.

Son message :
Il annonce la venue imminente d'un grand messager divin : " Celui que Dieu rendra manifeste ".

Traces écrites : Le Bayàn persan, son livre de lois, est le plus important des ses ouvrages.

Il enseigne au monde :
De retour en Perse, Quddús est persécuté par le gouverneur de Shíráz. Le Báb se livre à ce persécuteur qui le place sous la surveillance de son oncle à Shíráz. Face à l'influence grandissante du Báb, le gouverneur le fait arrêter. Une épidémie de peste tue une centaine de personnes en quelques heures. Le Báb guérit miraculeusement le fils d'un officier. Le gouverneur effrayé chasse le Báb. Il part pour Isfahan où le gouverneur l'accueil chaleureusement. Là, sa popularité éveille la jalousie des chefs religieux.
Le premier ministre de Perse le fait enfermer à Tabríz puis dans la forteresse de Mah-kú, dans les montagnes isolées de l'Adhirbàyjàn (Azerbaïdjan).
Là encore, le Báb, par sa majesté et son affectueuse bonté, séduit les habitants de la région.
Il est transféré à Chihríq où sa personnalité magnétique produit le même effet.
Il est ramené à Tabríz pour être interrogé par les autorités religieuses qui restent subjuguées par sa majesté et sa grandeur. Il est reconduit à Chihríq.
En 1850, le nouveau premier ministre de Perse ordonne de le ramener à Tabríz pour l'exécuter.
L'exécution a lieu le 9 juillet 1850. Le Báb, interrompu dans la dictée de ses dernières volontés, est fusillé par un régiment de 750 soldats, devant 10 000 personnes. Lorsque la fumée des coups de feu se dissipe,
la foule incrédule constate que le Báb a disparu ! On le retrouve dans sa cellule, terminant sa conversation avec son secrétaire. Un second régiment devra être trouvé pour achever l'exécution...


Messager divin : BAHA'U'LLAH - (La Gloire de Dieu)

Nom d'origine : Husayn Ali

Dates : né le 12 Novembre 1817 à Téhéran en Perse (l'Iran actuel), décédé le 29 Mai 1892 au manoir de Bahji près de St Jean d'Acre en Israël.

Lieux de vie : En Iran, puis exilé en Iraq, en Turquie, et finalement en Palestine (Israël)

Sa famille : Baha'u'llah était descendant d'Abraham et de Zoroastre.
Son père : Son père était un ministre distingué à la cour royale de Perse

Sa naissance : Téhéran.

Son enfance : Dès l'enfance, il démontre des qualités extraordinaires. Il ne fréquente aucune école, sa sagesse et ses connaissances sont innées. A 22ans, après le décès de son père il refuse de prendre son poste à la cour et préfère se consacrer à aider les plus démunis. A 27ans, il adopte la cause du Bab, jeune homme qui se sacrifie pour annoncer la venue imminente d'un nouveau messager de Dieu. Mais les autorités, craignant pour leur pouvoir persécutent cette foi naissante.

Son métier: Père des pauves

Sa retraite : Pour éviter la discorde, Baha'u'llah part discrètement, seul, dans les montagnes du Kurdistan. Pendant 2ans, il se consacre à la prière et à la méditation. Les habitants de la région parlent de lui comme d'un " grand sage doté de connaissances données par Dieu ".
Sa renommée permet à son fils aîné de le retrouver et de le supplier de revenir.

Sa révélation divine :
A 35ans il est enchaîné dans un cachot lugubre. C'est au cour de ces 4 mois de souffrance que l'esprit divin lui révèle qu'il est le Promis de toutes les religions. Baha'u'llah garde secrète cette révélation. Dépouillé de ses biens, il est condamné à l'exil. Dans le froid mordant de l'hiver, il part pour Bagdad avec sa famille et quelques fidèles du Bab.
Là, sa renommée ne tarde pas à se répandre. De nombreuses personnes lui rendent visite pour recevoir sa bénédiction et ses conseils, excitant la jalousie de son demi-frère.
De retour à Bagdad, il insuffle un nouvel esprit dans la communauté désorientée. Le pouvoir et la sagesse de ses paroles lui valent bientôt l'admiration des gens de toutes les couches sociales. Aussi, le clergé musulman fanatique et le gouvernement de Perse décident de l'éloigner davantage, jusqu'à Constantinople. Au mois d'Avril 1863, préparant son départ, Baha'u'llah dresse sa tente dans un jardin. Les habitants de Bagdad, désolés, viennent lui faire leurs adieux. Au cour de ces 12 jours, changeant la tristesse en joie, il révèle son rang de messager divin.

Son message :
Unicité de Dieu, unité des religion, unité de l'humanité.
Egalité des droits de l'homme et de la femme.
Abolition des préjugés de race, de nationalité, de religion,…
Abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté.
Coopération et justice en matière d'économie.
Education pour tous.
Recherche personnelle de la vérité.
Harmonie entre la science et les concepts spirituels.
Adoption d'une langue auxiliaire universelle...

Traces écrites : Pendant ses 40 années d'exil, Baha'u'llah n'a cessé d'écrire. Ses ouvrages ont été conservés et sont aujourd'hui traduits dans 370 langues.

Il enseigne au monde :
Après Constantinople (aujourd'hui Istambul), Baha'u'llah est exilé à Andrinople (aujourdh'ui Edirne) puis finalement dans la ville-prison de Saint-Jean-d'Acre en Israël. Chaque fois la méfiance ou la haine des habitants se change en respect et en amour.

TABLEAU DES RELIGIONS DU MONDE 
 

Religions

Dates

Nom des adeptes

Pays d’origine

Fondateur

Nom du Dieu

Textes sacrés

Lieu du culte

Jour du culte

Symbole

Lieux sacrés

Le shintoïsme

-

shintoïstes

Japon

-

Kami

Kojiki

sanctuaire

quotidien

LE TORII (un grand portique à l’entrée des sanctuaires)

mont Fudji au Japon

L’animisme

-

animistes

Afrique, Amérique

-

plusieurs

tradition orale

nature

quotidien

 

La forêt, grottes

L’hindouisme

-3000

hindous

Inde

-

Brahma

Vedas

temple

quotidien

L’AUM (symbole représentant la forme écrite de la syllabe AUM)

ville de Bénarès, le Gange en Inde

Le judaïsme

-1250

juifs

Palestine

Moïse

Yaweh

Torah

synagogue

samedi

LA MENORAH (chandelier à sept branches, celle centrale représentant le sabbat)

mur des Lamentations à Jérusalem en Israël

Le mazdéisme (zoroastrisme)

-650

mazdéens

Perse

Zarathoustra

Ahura Mazdâ

Avesta

temple du feu

quotidien

 

 

Le taoïsme

-605

taoïstes

Chine

Lao Tseu

Lao-Zi

Daozan

temple

quotidien

LE TAO (symbole représentant l’équilibre du yin - féminin - et du yang - masculin)

temple du Ciel en Chine

Le jaïnisme

-600

jaïns

Inde

Jina Mahâvîra

-

Anga

temple

quotidien

L’AHIMSA (main droite levée représentant la non-violence et la sécurité)

mont Girna, les villes de Sameta, Sikhara, Pavapura en Inde

Le bouddhisme

-563

bouddhistes

Inde

Siddharta Gautama Shakyamuni

-

Tripitaka

pagode

quotidien

LA ROUE (représentant la voie sacrée à huit embranchements)

Borobudur à Java, la pagode de Wat Phrathat Doi Suthep en Thaïlande,   Bodh Gaya en Inde

Le confucianisme

-551

confucéens

Chine

Kongfuzi

culte des ancêtres

Cinq classiques

temple

quotidien

 

 

Le christianisme

-6

chrétiens

Galilée

Jésus

Dieu

Bible

église

dimanche

LA CROIX (représentant le supplice de la crucifixion et la mort vaincue)

Saint-Pierre de Rome en Italie, la Terre sainte en Israël

L’islam

570

musulmans

Arabie saoudite

Mohammed

Allah

Coran

mosquée

vendredi

LE CROISSANT DE LUNE (représentant la dévotion à Allah éclairant le croyant dans la nuit)

La Mecque en Arabie saoudite

Le sikhisme

1469

sikhs

Pendjab

Nânak

Ikk

Granth

temple

quotidien

LE KHANDA (sabre utilisé pour préparer le repas rituel et l’anneau représente Ikk)

temple d’Or à Amritsar au Pendjab

La foi baha'ie

1844

baha'is

Perse (Iran)

Baha'u'llah

Dieu

Kitab-i-Aqdas

partout

quotidien

ETOILE A NEUF BRANCHE (représentant l'unité de tous les peuples)

Tombeaux sacrés en Israël du Bab et de Baha'u'llah (mont Carmel, Haïfa)

 LES PRIÈRES DU MONDE

La prière remonte à la nuit des temps; toutes les cultures, tous les êtres humains, femmes et hommes, toutes les religions ont expérimenté ce dialogue d’amour avec une force ou un être supérieur par la parole ou par l’écriture. Une prière peut prendre différentes formes : la répétition d’un mantra, la récitation de prières officielles et mémorisées et mieux encore la prière du coeur, spontanée et personnelle. Voici quelques exemples de prières:

PRIÈRE AMÉRINDIENNE :

Mon Dieu, mets la lumière en mon coeur, lumière dans mes oreilles, lumière dans mes yeux, lumière sur ma langue, lumière à ma droite, lumière à ma gauche, lumière au-dessus de moi, lumière en dessous de moi, lumière devant moi, lumière derrière moi. Mon Dieu, je t’en prie, mets la lumière dans notre vie, la lumière à notre mort; que la lumière soit dans nos tombes et au jour de la résurrection...

PRIÈRE AFRICAINE :

Ô Grand Nzambi, Ta création est bonne, mais Tu nous causes une grande douleur par la mort. Tu aurais dû T’arranger pour que nous ne soyons pas soumis à la mort. Ô Nzambi, nous sommes dans une grande tristesse.

PRIÈRE HINDOUE :

Que Dieu nous protège et nous nourrisse. Puissions-nous travailler ensemble avec énergie. Que nos études portent du fruit. Puissions-nous nous aimer les uns les autres et vivre dans la paix. La paix, la paix, la paix pour nous tous. Ô Dieu, conduis-nous de l’irréel au Réel. Ô Dieu, conduis-nous des ténèbres à la lumière. Ô Dieu, conduis-nous de la mort à l’immortalité. La paix, la paix, la paix pour tous.

PRIÈRE BOUDDHISTE :

Que les nus trouvent vêtement; les affamés, nourriture; les délaissés, nouvel espoir; bonheur et prospérité à jamais. Que ceux qui sont effrayés cessent d’avoir peur, et les enchaînés, qu’ils retrouvent la liberté. Que les sans-pouvoir trouvent le pouvoir, et que les hommes n’oublient pas le geste de l’amitié.

PRIÈRE TAOÏSTE :

Le regardant, on ne Le voit pas, on Le nomme l’invisible. L’écoutant, on ne L’entend pas, on Le nomme l’inaudible. Le touchant, on ne Le sent pas, on le nomme l’impalpable. Ces trois états dont l’essence est indéchiffrable se confondent finalement en un.

PRIÈRE MAZDÉENNE :

Ô Seigneur tout-puissant, Ahura Mâzdâ! Puisse l’Esprit du Mal être contenu! Puisse-t-il être repoussé! Défait! Que soient défaits... le malin, les démons, les méchants, les trompeurs, les pécheurs, les aveugles, les sourds, les cruels, les mauvais, les menteurs, les tentateurs! Que soient contenus les mauvais souverains!

PRIÈRE MUSULMANNE :

Ceux qui ne croient pas en Dieu et en ses prophètes; ceux qui veulent établir une distinction entre Dieu et ses prophètes en disant: "Nous croyons en certains d'entre-eux"; ceux qui veulent suivre une voie intermédiaire: ceux-là sont vraiment incrédules. (Coran 4.150)

PRIÈRE CHRETIENNE :

Bienheureux les pauvres, car le royaume des cieux leur appartient
Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre
Bienheureux les affligés, car ils seront consolés
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés
Bienheureux ceux qui pardonnent, car on leur pardonnera
Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu
Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils de Dieu
Bienheureux les persécutés pour la justice, car le paradis leur appartient
Bienheureux les persécutés à cause de moi, car leur récompense sera grande.

PRIÈRE JUIVE :

Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. (Esaïe 11.9)
.

PRIÈRE BAHA’IE :

Je suis témoins, ô mon Dieu, que tu m’as créé pour te connaître et t’adorer. J'atteste en cet instant mon impuissance et ton pouvoir, ma pauvreté et ta richesse. Il n’y a pas d’autre Dieu que toi, celui qui secours dans le péril, celui qui subsiste par lui-même.

Retour à la bibliothèque