Médiathèque baha'ie

Le magnétisme
et son application spirituelle


Jean Sévin


* POINT DE VUE LAIQUE

A Tahiti, ce joyau des mers du Sud aux lagons d'émeraude et aux " vahinés " aux longs cheveux, j'ai découvert le livre d'un magnétiseur connu pour avoir guéri de nombreux patients et soulagé beaucoup d'autres. Ce livre est intitulé " AMOUR, VIE, ENERGIE ". Son auteur est Jurgen ALTMAIER maintenant installé en Nouvelle-Calédonie où je réside également. Cet ouvrage, attractif par sa vulgarisation, a le mérite d'expliquer clairement ce qu'est le magnétisme et son application dans le domaine physique et mental. M. ALTMAIER m'a permis d'en condenser une partie dans le présent article qui traitera d'abord succinctement du magnétisme, et ensuite de son application dans le champ spirituel selon les enseignements de la Foi baha'ie en général et de conférences du professeur Peter KHAN ( ) en particulier. On verra la parfaite corrélation entre ces deux brefs exposés.

Un des principes nouveaux de la foi baha'ie est que la religion doit être en accord avec la science, celle-ci confirmant même parfois la révélation des fondateurs des grandes religions. Ainsi, a-t-il fallu attendre quelques 9 siècles pour que l'assertion du Prophète Mohamet affirmant que le soleil courait dans un endroit fixe (i.e. était au centre du système solaire) soit vérifiée. Remarquons ici la concision de l'auteur du Coran car on sait aujourd'hui que si les planètes de notre système solaire tournent autour du soleil, ce dernier, depuis sa naissance il y a 4,6 milliards d'années, a déjà accompli 18 fois le tour de la Voie lactée.( )

Bien avant Jésus-Christ qui guérissait souvent par imposition des mains, on trouve des traces de magnétisme chez les prêtres d'Isis et d'Osiris selon des découvertes archéologiques dans les ruines de Thèbes ainsi que dans " le Livre des morts ". Mais c'est au 18ème siècle que Franz Anton Mesmer (1734-1815) découvrit la thérapie du magnétisme et la vulgarisa dans un " Mémoire " de 27 articles. Parmi les plus importants articles on lit qu' " il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, la terre et les corps animés ", que les effets alternatifs du magnétisme affectent immédiatement les nerfs, expliquant aussi la bipolarité des corps vivants semblable aux deux pôles de l'aimant, et l'action directe de ce magnétisme sur les corps à distance, i.e. " sans le secours d'aucun corps intermédiaire. " On sait même aujourd'hui que cette influence s'exerce avec succès sur les végétaux. J'ai personnellement connu à Tahiti un grand artiste violoniste, Gérard Muller, grand ami des bêtes, qui guérissait des animaux malades par simple imposition des mains.

Jurgen Altmaier rappelant que " toute chose existant dans l'univers est formée d'énergie, et nous faisons partie d'un ensemble d'énergie " et qu'ainsi on peut comprendre que " les personnes en manque d'énergies en prennent à celles qui en ont trop et que ces derniers puissent la distribuer à ceux qui en manquent comme dans les vases communicants ". " Ceci est la loi de la nature ", ajoute-t-il, " de l'interdépendance universelle. "

L'origine de la vie est dû, ajoute-t-il, à la combinaison de deux forces originelles, l'une positive, l'autre négative, qui engendrent une troisième force qu'il nomme le " spiriton " ou énergie pure, couple parfait, intelligence divine, volonté divine. C'est le couple Yang-Yin de la philosophie chinoise. Le psychisme est issu, affirme-t-il, d'une baisse de la fréquence vibratoire et de l'allongement de la longueur d'onde de ce couple Yang-Yin qui produirait le " psychon ", créant lui-même " le bioton ".

Le professeur Georges LAKHOUSY, en conclusion de ses travaux a affirmé: " Ce sont les agglomérations énergétiques vibrant en résonance entre elles qui forment la matière. " Autrement dit, Dieu a créé la pensée et la pensée a créé la matière. La physique atomique ne va pas forcément à cette conclusion théologique, se contentant de constater l'attraction d'éléments de polarité opposée entre eux, pour créer la matière.
On verra dans la seconde partie que cette attraction est, dans le règne humain, rien d'autre que l'amour, moteur de l'univers. Jurgen Altmaier est même tenté d'affirmer que l'amour fabrique l'amour et que la haine engendre la haine (comme les surgénérateurs atomiques s'énergisant eux-mêmes). Jurgen ALTMAIER, en fin d'ouvrage, écrit ceci: " Dieu a créé l'homme, la matière, à son image, c'est-à-dire d'une façon parfaite, mais c'est notre liberté de penser qui a déréglé cette perfection. Il nous faut aujourd'hui réapprendre à " penser " dans le sens que l'a voulu notre créateur, l'énergie première, spirituelle, si nous voulons conserver à notre organisme son équilibre sa santé. Ce sont nos pensées d'Amour qui engendrent la vie. "

C'est donc " l'énergie vie " qui régule notre santé qui lutte contre les microbes lorsqu'elle est en parfait équilibre, et c'est cette dernière qui réagit contre la maladie, et donc qui guérit. " nous dit Jurgen ALTMAIER. En naturopathie, on utilise des agents vitalogènes qui sont les pensées positives de chacun et les agents vitaloprotecteurs tels que ceux l'eau, l'air, le soleil, la nourriture spécifique, les massages, l'acupuncture, l'argile et le Bio-électro-magnétisme.
Le Bio-électro-magnétisme est enseigné en université au Canada et en Angleterre, entre autres pays, mais pas encore dans nos pays francophones. A l'instar de philosophes d'Extrême-Orient, on pourrait dire que " notre organisme ne se nourrit pas de la matière qu'il absorbe, mais de l'énergie que contient cette matière. " Un individu normal et en bonne santé a une radio vitalité supérieure à 6500 A ( ). En dessous de ce seuil, peut survenir la maladie.
Il est curieux de savoir que sur son lit de mort, le grand Pasteur réfuta sa propre théorie microbienne en disant au professeur RENON qui le veillait que c'était Claude BERNARD qui avait raison en affirmant que " le germe n'était rien, que le terrain était tout. "
De son côté, NEWTON déclara dans ses oeuvres qu'il existait une énergie induite par l'esprit et que " ces vibrations de cette substance spiritueuse se propageait des organes extérieurs des sens par les filets solides des nerfs. " Les acuponcteurs appellent ces trajets des " méridiens énergétiques. " L'aiguille de l'acupuncteur, par son action stimulante sur les tissus environnants, dissout les résidus qui bouchent le circuit énergétique, et par là même, redonne à cette circulation toute son ampleur.
Le professeur ROCARD nous fait comprendre de façon rationnelle l'origine de la force vitale (le magnétisme) et la différence entre la médecine classique qui cherche à lutter contre les microbes ou gènes responsables de la maladie alors que le magnétisme, lui, agit sur la " cause " de cette présence nocive en restaurant la vie première de l'organisme qui, par sa force vitale, s'auto-guérira.

Jurgen ALTMAIER développe ensuite les divers procédés de magnétisation tout en insistant sur l'origine de ce pouvoir. " Je crois, " dit-il, " que chaque magnétiseur agit suivant les directives que lui donne son subconscient, autrement dit l'esprit divin. " Il dit qu'on n'insistera jamais assez sur la puissance de cette énergie première, cette intelligence divine qui n'est que bonté et amour, et qui pénètre au plus profond les êtres qui vivent en harmonie avec elle. Dans l'hypnose et la suggestion, Paul Clément JAGOT (1889-1962) enseigne que pour que le subconscient du malade soit stimulé, il faut ordonner au subconscient du patient de participer activement au travail entrepris par le magnétiseur. Tous les Yoghis enseignent que l'énergie vitale est stockée dans sept plexus ou chakras du corps humain et alimentent non seulement les organes mais aussi le mental. (Raja-Yogha).

Voilà donc quelques idées maîtresses exprimées dans l'ouvrage de Jurgen ALTMAIER. Nous allons maintenant les rapprocher des enseignements de la foi baha'ie.


* POINT DE VUE DE LA FOI BAHA'IE

Qu'enseigne la foi baha'ie sur les lois de la nature ? Qu'elle est sous l'empire d'une loi générale unique. ( ) " Cette Nature est soumise ", dit Abdu'l-Baha, " à une organisation absolue, à des lois déterminées, à un ordre complet, et à un plan achevé dont elle ne s'écarte jamais. A tel point que, pour qui examine d'un regard minutieux et d'un oeil acéré, depuis le plus petit atome existant jusqu'aux plus grands corps de l'univers, comme le globe solaire ou les autres astres et corps lumineux, tout est absolument organisé, soit au point de vue de l'arrangement ou de la composition sous le rapport de la forme ou du mouvement; et tout est sous l'empire d'une loi universelle, dont il n'y a pas moyen de s'écarter. "

Nous sommes immergés dans une dimension invisible d'ondes et de vibrations sources de vie, sans doute ce qu'en Orient on appelle le " prana " de l'éther universel.

Baha'u'llah, fondateur de la foi baha'ie, a écrit au siècle dernier que la Nature était dans son essence l'incarnation du nom de Dieu, le Façonneur, le Créateur, l'expression de la volonté divine à travers le monde contingent. Et quant à la formation de la matière, Il dit: " Ce qui a existé avait déjà existé auparavant, mais pas sous la forme que tu vois aujourd'hui. Le monde de l'existence fut appelé à la vie par la chaleur engendrée par l'interaction entre la force active et ce qui est son récepteur (la forme passive). Ces deux choses sont les mêmes et pourtant différentes. "

Il est fait allusion par là à la polarité de l'aimant qui est variable: si on coupe un aimant en deux, il se reforme automatiquement deux pôles dans chacune des deux parties, donc un inversement à la polarité d'origine. On parle d'un élément Yang par rapport à un autre élément Yin, une chose étant Yang par rapport à une autre mais pouvant être Yin par rapport à autre chose. Ainsi comprend-t-on cette assertion que ces deux forces " sont les mêmes et pourtant différentes ".

L'importance de cette force dite " magnétisme " est soulignée dans les Ecrits baha'is qui prennent le magnétisme en tant qu'analogie pour décrire l'interaction entre la matière et l'esprit. On lit par exemple que " la foi est l'aimant qui attire la confirmation du Miséricordieux ", ou encore que " l'unité et l'harmonie sont l'aimant qui attire les confirmations de Dieu " d'où on induit que la vraie foi doit engendrer unité et harmonie. On trouve aussi dans les Ecrits de cette Foi que la vivre et l'enseigner créent l'aimant pour le Saint-Esprit. Celui-ci est donc un attribut divin par lequel les Manifestations divines (les Prophètes ou Messagers de Dieu) sont inspirés pour dispenser au monde les lois, ordonnances et institutions qui conviennent le mieux à l'époque de leur apparition et à la réceptivité des humains. Les baha'is fidèles aux préceptes de leur foi n'attirent pas comme les aimants des matériaux métalliques, mais des âmes par leur organisation, leurs actions, leur esprit de service et de dévotion envers le prochain. Et le service envers les créatures n'est-il pas un hommage envers le Créateur qui, en retour, accorde Ses bénédictions et Sa confirmation ? On lit en effet: " Diriger l'humanité dans le droit sentier est l'aimant qui nous attirera l'assistance de Dieu. "

Comme il s'agit d'une création unique où tout est interdépendant, il n'est pas étonnant que le matériel soit lié au spirituel et qu'il y ait interaction constante entre ces deux aspects: ainsi si la pensée est par elle-même créatrice, une hygiène de vie comme la propreté physique peut très bien conduire à la spiritualité. Ainsi une certaine musique qui n'est jamais qu'une vibration de l'air peut-elle agir puissamment sur le moral et même la spiritualité d'une personne. On conçoit fort bien dans cet état de faits que des passes magnétiques puissent fortement influencer, voire soulager ou même guérir des organes physiques malades. Exposant la nature de l'être humain, Abdu'l-Baha, fils et successeur de Baha'u'llah, dit: " ...Ces membres, ces éléments, cette composition qu'on trouve dans l'organisme de l'homme, sont une attraction et l'aimant pour l'esprit... "

En ce qui concerne la guérison des malades, Abdu'l-Baha nous donne quatre façons de guérir et de soulager sans avoir recours à la médecine, dont deux sont dues à des causes matérielles et deux à des causes spirituelles:

1. Il y a d'abord la guérison par contagion. Mais celle-ci, puissante et rapide dans le cas des maladies violentes, ne peut en venant d'un être sain que seulement atténuer et encore très lentement des maux bénins.

2. La seconde sorte de guérison est obtenue par la force magnétique qui agit d'un corps sur l'autre et provoque la guérison. C'est cette force du magnétisme et l'impression sur la mentalité du malade qui font évanouir la maladie.

3. La première cause spirituelle de guérison tient dans le fait que d'un côté une personne forte se concentre totalement sur la personne malade, et que de l'autre cette dernière attend de toute sa foi que sa guérison vienne de la force spirituelle de la personne forte. Cette relation cordiale et ces impressions mentales produisent une excitation des nerfs qui cause la guérison de la personne malade.

4. La deuxième sorte de guérison par des moyens spirituels, enfin, est due au pouvoir du Saint-Esprit et ne dépend d'aucune condition car le Saint-Esprit est un pouvoir divin sans limite. Certains penseurs chrétiens prétendent que les guérisons dites miraculeuses comme on en constate à Lourdes sont dues à l'influence d'énergies spirituelles causées par des prières ferventes de pèlerins favorisant ainsi l'interaction d'un facteur supra naturel qui pourrait être l'Esprit saint. Pour les baha'is le Saint Esprit est l'intermédiaire entre Dieu et la créature: c'est comme un miroir placé devant le soleil. Ils pensent que chaque fois qu'apparaît dans le miroir des Envoyés ou Messagers divins - seul moyen d'appréhender le divin -, le monde humain est renouvelé et un nouvel esprit lui parvient. La science ne peut pas plus encore expliquer ces phénomènes comme les " miracles " de Lourdes qu'elle ne peut expliquer ce qu'est vraiment le magnétisme ou l'électricité. En plus de cela, les saintes Ecritures usent d'images matérielles pour expliquer des réalités intellectuelles ou spirituelles comme par exemple l'entrée du Saint-Esprit dans les apôtres qui signifie qu'après un temps de trouble à la mort du Christ, ils reprirent foi en Christ et ses enseignements et, attirés par l'esprit messianique, ils trouvèrent confirmation et fermeté ; alors les bienfaits glorieux de Dieu ont été réfléchis et sont apparus dans la réalité des apôtres.

Pour en revenir aux guérisons par des moyens matériels, la médecine évolue et il est probable qu'à l'avenir on guérira davantage par les aliments naturels, fruits et légumes d'odeur agréable, que par des produits chimiques, mais aussi par des traitements variés d'eau froide ou chaude. Les animaux, instinctivement, trouvent dans la nature les éléments qui les guérissent le cas échéant. Le corps humain est de la même façon composé de nombreux éléments, mais dans la mesure d'un équilibre spécial et lorsque cet équilibre essentiel est rétabli, la santé est automatiquement restauré. Et de même qu'une excitation des nerfs peut guérir le malade comme on l'a vu, de même une certaine excitation négative peut être cause de certaines maladies.

Venons-en maintenant au pouvoir d'attraction spirituelle. A propos du verset biblique " Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus " (Mat. XXII,14), Abdu'l-Baha explique que l'ordre et la perfection dans l'universalité de l'existence exigent que la vie apparaisse dans des formes illimitées. Ainsi existe-t-il des rangs supérieurs, comme l'homme et des rangs inférieurs comme le minéral ou le végétal, mais tous sont nécessaires à la perfection d'une organisation universelle.

Ainsi l'homme sans les cinq sens ou même sans les dents, les ongles ou les cheveux serait défectueux. La capacité de progrès spirituel tient aussi à la sélection de Dieu car la foi, qui est la vie éternelle, est une preuve de la bonté divine, non un résultat de sa justice. " La flamme du feu de l'amour de Dieu tient, dans ce monde de poussière et d'eau, au pouvoir d'attraction et non aux efforts " contrairement au savoir et même aux arts. " Il faut donc que les lumières de la beauté divine transportent et entraînent les esprits, par leur force d'attraction. "
Abdu'l-Baha ajoute que les différences de rang ne sont pas blâmables, mais que la perte de foi et de certitude l'est, parce que se privant volontairement des bienfaits divins. Ainsi un incroyant a beau appartenir au rang supérieur de l'homme, son refus de croire aux signes et preuves des Manifestations divines devient source d'imperfections et pour cela il est répréhensible.

De la même façon qu'il existe une interaction entre les forces magnétiques positives et négatives, il y a interaction constructive ou négative dans notre développement spirituel: selon notre mode de vie, égoïste ou altruiste, orgueilleux ou humble, avare ou généreux, etc... nous attirons ou repoussons des forces et pouvoirs spirituels.
Les pensées et attitudes intégristes ou terroristes ont fait dernièrement des ravages monstrueux dans la société et attiré des forces négatives destructrices. Le déséquilibre flagrant dans les valeurs naturelles telles que l'amour, la tolérance, la modération et l'équité en toutes choses ont été cause de guerres et révolutions au cours des âges.
Et de même qu'un malade a besoin de se rééquilibrer, de même la société doit retrouver son équilibre et sa stabilité par l'obéissance aux lois naturelles qu'apportent régulièrement des Médiateurs appelés chez les baha'is " Manifestations de Dieu ", d'où rayonne l'Esprit divin omniscient. Ils sont en vérité les véritables guérisseurs de l'humanité, les médecins divins.

Mais pour guérir un monde malade, il faut être sain soi-même et surmonter à la fois les épreuves physiques mais aussi les épreuves mentales dans un monde matérialiste, ce qui certes n'est pas facile. Aussi l'être humain a-t-il besoin de l'assistance divine. Pour cela, la prière est la plus puissante forme d'énergie connue, aussi réelle que la force de gravité, a affirmé Robert MILLIKAN, prix Nobel de physique. Il a même ajouté que l'homme, dans son ignorance, n'y attachait que peu d'importance.

Toutes les religions soulignent l'importance de la prière et du jeûne, pour guérir physiquement comme pour évoluer spirituellement. La créature n'a-t-elle pas besoin de son Créateur, en ce monde et même après la mort du corps ? Et comme l'interdépendance est une loi universelle, l'intercession entre les âmes en est le corollaire. Prier, faire le bien et intercéder ici-bas pour des âmes disparues peut aider celles-ci à progresser dans l'au-delà dans l'approche illimitée du divin tout en réalisant les désirs de leur coeur et de leur âme.
Les âmes désincarnées pourront, elles, progresser d'une façon rectiligne, selon l'état de perfection acquis lors de la séparation du corps et aussi prier et intercéder pour les âmes des vivants.

Quant à entrer dans le vrai royaume spirituel et divin, Abdu'l-Baha nous dit qu' " on y arrive par l'amour de Dieu, le détachement, la sainteté, la chasteté, la sincérité, la pureté, la droiture, le dévouement et le sacrifice de sa vie. "
Parlant de l'amour de Dieu, Il affirme que c'est le plus grand pouvoir qui existe dans l'humanité: " il conduit les différends peuples à l'ombre de la tente de l'affection, il donne aux nations et aux tribus opposées et hostiles l'amour et l'union les plus grands. "


* CONCLUSION

Revenons à notre introduction pour conclure en citant la préface de l'ouvrage de Jurgen ALTMAIER, présentée par Jean JUVENTIN, maire de Tahiti à l'époque:
" Les énergies incommensurables que peut dégager l'amour, dans ses formes de puissance, de paix, d'harmonie, de foi, de respect, d'humilité, de sincérité, d'intégrité, sont les moyens simples d'accéder à l'unité du Divin. A ce stade, tout ce qui est parfait, pur harmonieux, peut se réaliser; tout est alors possible. Aujourd'hui, tous ces puissants moyens sont toujours entre nos mains, mais le monde trop matériel dans lequel nous vivons, nous fait oublier ces pouvoirs. Nous les employons à mauvais escient....Mais faites-le quand même et toujours, guidés par la certitude d'aimer. L'amour est le plus grand remède à tous nos maux. "

Retour à la bibliothèque