Panorama des religions Traditions,
convictions et pratiques
Manuel
scolaire sur les religions
pour les écoles de Suisse
(extrait sur la religion baha'ie)
LES BAHA'IS : fiche générale
1 ) Fondateur et origine
Le fondateur de la foi baha'ie est Baha'u'llah, " Gloire ou Splendeur de Dieu
", titre adopté par Mirza HUSAYN 'ALI NURI (né en Iran en 1817 et mort en exil
en 1892). Le mot baha'i désigne " ce qui est en rapport avec Baha ". Le message
de Baha'u'llah a été précédé par celui du Bab - titre qui signifie la Porte -
Sayyid 'ALI MUHAMMAD SHIRAZI (1819-1850). Après avoir déclaré en 1844 le sens
de sa mission, ce dernier est mort exécuté en 1850 et 20000 de ses adeptes furent
martyrisés. Les baha'is reconnaissent en lui un messager divin et le précurseur
de Baha'u'llah.
C'est à Bagdad en 1863 que Baha'u'llah se déclara être " Celui par qui Dieu se
manifestera ". Après quarante années d'exil, de bannissements et d'emprisonnements
successifs sous l'empire ottoman, Baha'u'llah est mort le 29 mai 1892, près de
St-Jean d'Acre, aujourd'hui Akko (Israël). Avant sa mort, Baha'u'llah désigna
dans son testament son fils aîné 'ABDU'L-BAHA (1844-1921) comme l'unique interprète
de ses enseignements.
2 ) Textes de référence
La littérature sacrée baha'ie consiste en plus de 100 volumes d'écrits de Baha'u'llah,
ainsi que les écrits du Bâb et d"ABDU'L-BAHA. Les originaux ou les copies authentifiées
de ces écrits sont conservés aujourd'hui à Haïfa (Israël), dans l'édifice des
archives internationales baha'ies. Ils furent révélés en arabe ou en persan et
sont actuellement traduits dans plus de 800 langues. Parmi les ouvrages les plus
importants on trouve le " Livre le plus Saint " - Aqdas -, recueil fondamental
des principes et des lois conçus par Baha'u'llah, le " Livre de la Certitude "
- Iqan -, principal ouvrage de la doctrine baha'ie, et " Les Paroles cachées ",
recueil mystique de principes éthiques et moraux.
3 ) Branches et courants
S'il a pu y avoir certaines défections isolées par le passé, les baha'is forment
aujourd'hui une
seule communauté mondiale, répandue dans presque tous les pays du monde et composée
de personnes de toutes origines religieuses, sociales et ethniques.
4 ) Convictions fondamentales
Les baha'is reconnaissent en Baha'u'llah le Messager désigné par Dieu pour révéler
à l'humanité les enseignements adaptés aux nécessités de l'époque. Baha'u'llah
proclame l'unicité de Dieu, l'unité des religions et l'unité de l'humanité. Pour
lui, toutes les grandes religions du monde sont divines dans leur origine, et
leurs enseignements ne sont que les facettes d'une seule et même vérité ; ces
religions ont été révélées progressivement en fonction de la capacité de compréhension
des hommes et des besoins de l'époque à laquelle elles apparaissent. Les messagers
divins ont pour but commun de conduire l'humanité vers sa maturité spirituelle
et morale, dont l'aboutissement sera la paix universelle. Cette paix ne pourra
être réalisée qu'à travers la reconnaissance de l'unité fondamentale de tous les
peuples de la terre, et dans l'acceptation et le respect de leur diversité : "
La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens ".
5 ) Préceptes de conduite
Baha'u'llah enseigne :
· l'abandon de toutes formes de préjugés ;
· la recherche personnelle et indépendante de la vérité ;
· l'égalité des droits entre femmes et hommes ;
· l'harmonie entre la religion authentique, la raison humaine et la recherche
scientifique
· l'établissement d'une justice sociale. Il exhorte l'être humain à développer
toutes les potentialités dont il a été doté par son Créateur.
Pour Baha'u'llah, " l'essence de la foi est la rareté des paroles et l'abondance
des actes ".
C'est par un caractère noble, puis des actes purs et saints, et non par des paroles,
que les croyantes et les croyants sont invités à contribuer, dans tous les aspects
de leur vie, à l'émergence de l'unité de l'humanité. Ainsi, les baha'is s'efforcent
:
· de vivre selon des normes morales élevées prescrites par Baha'u'llah;
· d'acquérir et de refléter dans leur vie les qualités nobles et spirituelles,
comme l'honnêteté, l'amour, le respect d'autrui et des parents, le service aux
autres, la pureté d'intentions, le sens des responsabilités, etc.
6 ) Prière et pratiques cultuelles
Dans la foi baha'ie, la prière est considérée comme un acte personnel de communion
avec Dieu, qui n'a pas besoin de lieu ou d'occasion particulière. Prier et lire
des écrits sacrés fait partie d'une discipline individuelle. Les baha'is utilisent
pour leurs prières et méditations les paroles révélées par les Envoyés de Dieu
et notamment les textes de Baha'u'llah. Au plan communautaire, les baha'is de
chaque localité se réunissent tous les 19 jours, le premier jour du mois baha'i,
pour une " Fête ". Celle-ci a trois fonctions et parties distinctes :
· la régénération spirituelle par la prière et la lecture des écrits saints ;
· la consultation entre les membres à propos des activités de la communauté ;
· enfin, le renforcement des liens d'amitié entre les membres par une partie sociale.
7 ) Principales fêtes
Le calendrier baha'i, basé sur l'année solaire, consiste en 19 mois de 19 jours
chacun, plus des jours intercalaires. Le Nouvel An baha'i est fixé au 21 mars
et précédé par un jeûne. Il existe neuf jours saints, qui correspondent aux anniversaires
d'événements marquants et significatifs de la foi baha'ie : le nouvel an baha'i,
la naissance, la déclaration et le martyre du Bâb, la naissance et l'ascension
de Baha'u'llah, et 3 des 12 jours de Ridvan, du nom du jardin où Baha'u'llah a
fait sa proclamation publique.
8 ) Rites Sacrements
L'âge de la maturité spirituelle est fixé à 15 ans. Il n'y a pas de sacrement
dans la foi baha'ie et les rites religieux sont réduits au minimum, c'est-à-dire
à la simple lecture de prières ou de versets à l'occasion du mariage et des funérailles.
9 ) Prescriptions et interdits
Parmi les principales prescriptions contenues dans le " Livre le plus Saint ",
il y a, dans le but d'élever les qualités de l'être humain et de réaliser la paix
de l'humanité, une prière journalière et l'observation d'une période annuelle
de jeûne. Pour ce qui est des interdits, on trouve notamment la confession de
péchés à autrui, la mendicité, la médisance et les calomnies, les jeux de hasard,
la consommation d'alcool et de drogues (sauf prescription médicale), et les moeurs
sexuelles dissolues.
10 ) Organisation, structures et fonctions
La communauté baha'ie n'a pas de clergé. Le système administratif qui gère ses
activités a été conçu par Baha'u'llah pour donner une structure organique aux
principes qu'il a énoncés.
La conduite des affaires de la communauté baha'ie revient à des conseils librement
élus, appelés " Assemblées spirituelles " aux échelons local et national, et "
Maison de Justice " au niveau international.
11 ) Attitude face aux autres religions
La foi baha'ie a souvent été remarquée du fait d'enseignements tels l'égalité
des sexes, l'harmonie entre la science et la religion, l'abolition du clergé et
l'unité du genre humain. Les baha'is croient fermement à l'origine divine du message
de chacun des fondateurs des grandes religions. Par conséquent, l'association
ouverte aux croyant-e-s des autres religions constitue l'une des exhortations
principales de la foi baha'ie.
12 ) Attitude face à l'Etat et à la société
Pour les baha'is, chaque individu a été créé pour contribuer à l'avancement de
la civilisation et de la société. La vie monastique et la vie en réclu sion sont
abandonnées ; chaque être humain doit s'engager dans une activité profitable à
la société (art ou métier). Les baha'is doivent respect et obéissance au gouvernement
du pays dans lequel ils vivent, mais ils ne peuvent pas s'engager dans la politique
partisane.
LES BAHA'IS : fiche "école"
1 ) Relation filles/garçons - mixité
Les principes baha'is soulignent fortement la participation active et égale des
filles et des garçons dans la vie communautaire, qu'elle soit scolaire ou familiale.
Ainsi, la mixité est admise à tous les âges, et les classes pour enfants baha'is
sont toujours mixtes.
2 ) Fiançailles et mariage
La foi baha'ie considère le mariage comme un lien sacré, une rencontre physique
et spirituelle entre un homme et une femme, une union qui dure au-delà de la mort.
Pour se marier, tout baha'i se doit d'effectuer un mariage religieux selon les
prescriptions de la foi baha'ie.
Le mariage avec des personnes d'une autre confession religieuse ou sans confession
est possible, pour autant que cela n'entraîne pas pour le conjoint baha'i la contrainte
de se convertir, ni la promesse d'élever les enfants exclusivement selon une autre
religion. Le consentement préalable des parents des deux époux est exigé, afin
de renforcer l'unité entre les deux familles et de fournir une structure de soutien
pour le couple.
3 ) Autorité parentale
La mère et le père se partagent l'autorité parentale ainsi que la responsabilité
et le devoir de l'éducation des enfants. Ils prennent ensemble les décisions concernant
les enfants et la famille.
4 ) Education sexuelle
Dans la foi baha'ie, la sexualité a toute sa légitimité pour autant qu'elle se
place dans le cadre du mariage. L'éducation sexuelle requiert de la part des parents
sagesse et évaluation en fonction du développement de chaque enfant et du degré
de sa compréhension.
Dans le cadre de l'école, c'est un sujet qui doit être placé dans son contexte
approprié, et abordé en consultant les parents.
5 ) Rôle et statut des femmes et des hommes dans la société civile
Pour les baha'is, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, que ce soit
en matière religieuse ou sociale.
En effet, les baha'is considèrent que " lorsque les femmes participeront pleinement
et à égalité avec les hommes aux affaires du monde et qu'elles entreront avec
assurance et compétence dans la grande arène des lois et de la politique, alors
les guerres cesseront ".
Baha'u'llah déclare que l'éducation des femmes est encore plus importante que
celle des hommes, celles-ci étant les premières éducatrices de la nouvelle génération,
qui formera la base de la société future.
6 ) Leçons de gymnastique
Il n'y a pas de prescriptions particulières dans ce domaine.
7 ) Expression artistique
Les baha'is considèrent que l'art est une expression de l'âme, et sa pratique
dans un but noble, l'équivalent de la prière. C'est pourquoi les enfants baha'is
sont vivement encouragés à développer leurs talents artistiques.
8 ) Alimentation
Il n'y a pas de règles spécifiques concernant l'alimentation, si ce n'est l'interdiction
de consommer des boissons alcoolisées (sauf sous prescription médicale). Chaque
année du 2 au 20 mars - le dernier mois du calendrier baha'i - les baha'is jeûnent
du lever au coucher du soleil, s'abstenant de toute nourriture et de boisson.
Sont notamment exempts de cette obligation les jeunes de moins de 15 ans, les
malades, les personnes âgées, les femmes enceintes. Le jeûne se termine le 21
mars, Jour de l'An baha'i. Le jeûne est avant tout une période de méditation,
de recueillement et de renouveau intérieur.
9 ) Demandes de congés
Il y a neuf jours fériés au cours de l'année pour lesquels les baha'is devraient,
dans la mesure du possible, suspendre toute activité professionnelle. Ce sont
les jours suivants :
21 mars No-Rouz - Nouvel An baha'i
21+29 avril & 2 mai Ridvan - Déclaration de la mission de Baha'u'llah (1863)
23 mai Déclaration de la mission du Bàb (1844)
29 mai Ascension de Baha'u'llah (1892)
9 juillet Martyre du Bâb (1850)
20 octobre Naissance du Bâb (1819)
12 novembre Naissance de Baha'u'llah (1817).
Il appartient aux parents de solliciter un congé pour ces jours fériés auprès
des autorités scolaires.
10 ) Age de la maturité religieuse
Baha'u'llah définit l'âge de la maturité religieuse pour l'observation des lois
et ordonnances de la foi baha'ie à 15 ans, notamment pour ce qui est du respect
des règles de conduite individuelle comme ta prière quotidienne et le jeûne. Il
n'y a aucun rite associé à l'accession à la maturité religieuse, bien que certaines
familles aiment marquer l'occasion par une petite fête ou un cadeau. C'est à l'âge
de 21 ans que chaque baha'i devient électeur et éligible dans le cadre des institutions
administratives de la communauté baha'ie.
11 ) Transmission de l'appartenance religieuse
On ne naît pas baha'i et cette religion n'est pas automatiquement transmise aux
enfants par la famille. Y adhérer constitue un choix personnel que chaque jeune
peut faire dès 15 ans, après avoir effectué une recherche personnelle et indépendante
de la vérité. Cette décision est généralement communiquée au conseil baha'i local
par une demande d'adhésion (déclaration) à la communauté baha'ie. Par cette déclaration,
la personne exprime son acceptation de Baha'u'llah en tant que Messager divin
qui a apporté des enseignements, des principes et des lois formulées pour notre
époque, ainsi qu'un système administratif pour la gestion des affaires de la communauté.
Cet acte solennel n'est associé à aucun rite.
12 ) Maladie, mort, souffrance, au-delà
Baha'u'llah recommande à ses adeptes de consulter un médecin compétent lorsque
la maladie les atteint, et de suivre les conseils et les prescriptions du médecin.
Il a aussi donné des prières pour la guérison, qui peuvent accompagner le traitement
médical. Les baha'is voient dans la vie terrestre une phase préparatoire pour
la vie de l'au-delà. " La mort tend à chaque croyant la coupe qui est la vie éternelle
". Les écrits baha'is contiennent des prières pour l'avancement de l'âme de ceux
qui sont morts.
13 ) Dispense pour les leçons d'enseignement religieux à l'école
L'éducation religieuse des enfants est en premier lieu l'affaire des parents et
de la communauté baha'ie locale. Baha'u'llah insiste sur l'importance vitale de
cette éducation spirituelle pour l'épanouissement de l'enfant, dans le sens qu'elle
" ne puisse pas nuire aux enfants en les menant au fanatisme ignorant et au sectarisme
". Les classes baha'ies de religion intègrent dans leur programme les enseignements
et l'histoire des fondateurs des grandes traditions religieuses, au même titre
que des enseignements spécifiquement baha'is. Ainsi, les enfants de familles baha'ies
sont encouragés à connaître les autres religions, lors de cours à l'école ou ailleurs,
à condition que renseignement soit neutre et de nature informative.
14 ) Rapport à la science et à la modernité
Selon les enseignements baha'is, la religion et la science sont les deux forces
les plus puissantes pour le progrès humain et il ne peut y avoir de contradiction
entre leurs vérités essentielles. Les deux doivent aller de pair. La religion
ignorant ou rejetant la science ne serait que superstition, tandis que la science
faisant abstraction de la religion sombrerait dans le matérialisme. L'éthique
ne peut se fonder que sur une délicate harmonie entre les vérités spirituelles
et scientifiques.
LES BAHA'IS : fiche pratique
Statistiques
Le nombre de baha'is est d'environ 6 à 7 millions dans le monde. Selon " World
Christian Encyclopedia " (seconde édition 2001), ils sont :
3 475 000 en Asie
1 700 000 en Afrique
1 657 000 en Amérique du Nord et du Sud
130 000 en Europe
110 000 en Océanie
Selon les indications du Centre mondial baha'i à Haïfa, le nombre d'Assemblées
spirituelles dans le monde est supérieur à 16000, de sorte que l'on trouve des
communautés baha'ies dans la plupart des pays du monde.
Publications
Monde
Des Ecrits sacrés baha'is sont publiés dans 802 langues. Mentionnons :
The Baha'i World : rapport annuel de la communauté mondiale (en anglais).
Les Baha'is. Un regard sur la communauté mondiale de la foi baha'ie,
Paris: Librairie baha'ie, 1993.
La Pensée Baha'ie, publication trimestrielle, Nyon : comité de la pensée baha'ie.
Suisse
Actes des rencontres de l'Association d'études baha'ies, publication annuelle,
Genève.
L'Avenir de la Suisse - Une perspective baha'ie, publié à l'occasion du 150' anniversaire
de la Confédération (4 langues + anglais), Berne: Assemblée spirituelle nationale
baha'ie, 1998.
Rapport annuel (alternativement français-allemand), Berne: Assemblée spirituelle
nationale baha'ie.
Des publications en diverses langues peuvent être obtenues auprès de la librairie
nationale baha'ie : Dufourstr. 13, 3005 Berne, Suisse - Tél. 031 352 10 20
La foi baha'ie est toujours interdite en Iran, le pays qui l'a vue naître, où
elle constitue la minorité religieuse la plus importante (entre 350000 et 500000
adeptes) et on déplore plus de 200 martyrs au cours des 20 dernières années. Par
ailleurs, la communauté internationale baha'ie est reconnue comme organisation
non gouvernementale par l'ONU et a un statut consultatif pour les questions relatives
à la paix.
L'arrivée de la Foi baha'ie en Suisse remonte au début du XXe siècle. Présente
dans les 23 cantons, elle compte aujourd'hui près de 1100 membres, dont 500 vivent
en Suisse romande.
Internet
Centre mondial (avec indication des sites internationaux) : www.bahai.org Les baha'is en Suisse : www.bahai.ch
Adresses utiles
Centre national baha'i
Rue Dufour 13, 3005 Berne
Tél. 031 352 10 20 - Fax 031 352 47 16
E-mail : bahai @ bluewin.ch