Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"
Cours non officiel proposé par Eric Louvet
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II.
Les vertus baha'ies - 5. Le détachement I. Préparation de l'enseignant ü
But du cours
N°
Abordé
Objectifs généraux
1
Développer une identité Baha'ie par rapport
à la société
2
Développer une identité Baha'ie par rapport
aux autres religions
3
ü
Développer la capacité de se positionner face au monde
non Baha'i
Montrer l'importance du détachement raisonnée, et les conséquences
sur la société. ü
Préparation
de l'enseignant
Relire le cours (leçon, commentaires, devoirs demandés
la dernière fois...)
Apporter les fournitures des travaux manuels, puis les préparer
et tester
S'approfondir sur le cours: Ere nouvelle, Sélection Ecrits d'Abdu'l-Baha...
Apporter des photos et objets concrets sur le thème du cours
Apporter magnétophone et cassette de chants calée sur le
chant du cour
Apporter livres: Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha...
II. Plan du cours ü
Prières
de début (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Paroles cachées
- ref. 1.68 et 2.45 et 1.56 Faire lire
à tour de rôle le texte à apprendre comme devoirs, et
demander "Qui s'en rappelle déjà un peu ?" ü
Révision Donner la
date du jour (calendrier chrétien). Donner le nom du mois Baha'i
et la date du jour selon le calendrier Baha'i. Vérifier
les devoirs des élèves donnés au cours précédent
("qui a réussi à faire les devoirs ?"). Résumer
les questions du cours d'avant ("Quelles sont vos 3 réponses cochées?",
"Qui lit ses compléments de réponse?") Remettre le
"Feuillet de contrôle" du cours précédent, ainsi que
les éventuelles appréciations de dessins ü
Devoir (voir
feuillet de devoirs - à remettre aux élèves) Paroles cachées
- ref. 2.40 Lire le "Feuillet
de cours" (avec les parents) ü
Leçon
(voir feuillet de cours - à remettre aux élèves) Créer
une discussion avec les élèves sur le thème du cours,
et faire lire l'anecdote du cours Montrer des
photos (voir dico Baha'i, revues Baha'ies, livres,
autres sources...) et présenter des livres relatifs au cours. ü
Prières
de fin (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Paroles cachées
- ref. 2.83 Paroles cachées
- ref. 1.7 Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 132 - page 190 - "Les
commandements de Dieu ... mensonge." ü
Chants (voir
feuillet de chants - à remettre aux élèves) Chanter le
chant du cours, et répéter un petit chant choisi tout au long
de l'année ü
Travaux
manuels
Objet
Bande dessinée sur le détachement
Fourniture
Papier A4, boite de feutres de couleur, stylos, crayon, gomme, règle
Préparation
Aucune
Travaux des élèves (Inscrire
nom, prénom et date en bas à gauche de la feuille)
Concevoir un scénario en 4 scènes Dessiner les 4 cadres au crayon, dessiner les scènes avec les
personnages et les dialogues, puis colorier.
Faire un compliment sur la feuille de correspondance pendant les travaux.
Alternative aux travaux manuels: jeux de rôle. Ce feuillet contient les prières du cours: ü Prière de début
O enfants des hommes! Ne savez-vous pas pourquoi Nous
vous avons tous créés de la même Poussière?
C'est Pour que nul ne s'élève au-dessus des autres. Méditez
sans cesse sur la manière dont vous fûtes créés.
Puisque Nous vous avons tous faits d'une même substance, il vous
incombe d'être comme une seule âme, allant d'un même
pas, mangeant d'une même bouche et habitant la même terre
afin que, du tréfonds de vous-mêmes, par vos actes et par
vos oeuvres, les signes de l'unité et l'essence du détachement
puissent se manifester. Tel est le conseil que je vous donne, ô
assemblée de lumière. Suivez-le attentivement, afin de récolter
le fruit de sainteté sur l'arbre de gloire merveilleuse.
(Paroles cachées - ref. 1.68)
Hélas, hélas! O passionnés des désirs
terrestres! A la vitesse de l'éclair, vous êtes passés
à côté du Bien-Aimé et vous vous êtes
attachés à des fantaisies sataniques. Vous pliez le genou
devant vos futiles imaginations et vous les appelez vérités.
Vous tournez les yeux vers l'épine et vous lui donnez le nom de
fleur. Pas un souffle de pureté n'est sorti de vous, et nulle brise
de détachement n'est venue des prairies de votre coeur. Vous avez
jeté au vent les conseils affectueux du Bien-Aimé et vous
les avez complètement effacés de la tablette de votre coeur;
et, comme les bêtes sauvages, vous circulez et vous passez votre
existence dans les pâturages du désir et de la passion.
(Paroles cachées - ref. 2.45)
O fils de l'homme! Toi, tu désires l'or, et moi
je désire que tu t'en libères. Tu te crois riche en le possédant,
et moi je sais que ta richesse est de t'en détacher. Par ma vie!
Tel est mon savoir et telle est ton imagination. Comment concilier mon
point de vue avec le tien?
(Paroles cachées - ref. 1.56) Ö Lire chacun à son
tour à haute voix la citation à apprendre dans le Feuillet
de devoir du cours ü Prière de fin
Par la grâce de Dieu et sa divine faveur, la merveilleuse
Epouse mystique, cachée jusqu'ici sous le voile de la parole, est
maintenant devenue visible comme la lumière éblouissante
répandue par la beauté du Bien-Aimé. Je suis témoin,
ô amis, que la faveur est parfaite, l'argument accompli, la preuve
manifeste et l'évidence établie. Voyons maintenant quels
seront les résultats de vos efforts dans le chemin du détachement.
Ainsi, la faveur divine a été pleinement accordée
à vous mêmes et à ceux qui sont au ciel et sur terre.
Toute louange à Dieu, le Seigneur de tous les mondes.
(Paroles cachées - ref. 2.83)
O fils de l'homme! Si tu m'aimes, détourne-toi
de toi-même; et si tu cherches mon bon plaisir, ne pense pas au
tien, afin que tu puisses mourir en moi et que je puisse vivre en toi,
éternellement.
(Paroles cachées - ref. 1.7) Ce feuillet contient
les devoirs à faire à la maison pour le prochain cours:
ü
Apprendre le texte saint suivant pour le prochain cours (réciter
aux parents) :
O mon serviteur! Libère-toi des chaînes
de ce monde et délivre ton âme de la prison de ton ego. Saisis
ta chance, car jamais plus elle ne se présentera à toi.
(Paroles cachées - ref. 2.40) ü
Lire le "Feuillet de cours" (avec les parents), et cocher les 3 réponses
les plus importantes selon vous. Ce feuillet de
cours est à relire par l'élève à la maison, si possible
en présence des parents avec lesquels il pourra échanger sur ce
sujet pendant quelques minutes. Les parents peuvent par exemple demander à
l'enfant la définition des mots utilisés ici. L'élève
pourra aussi compléter les pointillés ci-dessous avec ses propres
réponses, et cocher pour chaque question les trois plus importantes réponses
selon lui. I. Questions à Choix Multiples Questions et Réponses possibles
1. Qu'est-ce que le détachement ? q
Le détachement n'est pas l'indifférence
stupide à l'entourage q
Le détachement n'est pas la résignation
passive aux circonstances malheureuses q
Le détachement n'est pas l'insensibilité,
ni l'apathie, ni l'ascétisme q
Le détachement n'est pas le mépris
des bonnes choses que Dieu a créé q
Le détachement est la liberté de se
passer, si nécessaire, de toutes les choses terrestres q
C'est traverser avec la même joie, la richesse
comme la pauvreté, la santé comme la maladie q
C'est trouver dans le sentier de Dieu intérêt,
travail, joie et abondance q
C'est la capacité de se détourner de
son ego pour rechercher la meilleure solution q
C'est le choix de rechercher la voie de Dieu plutôt
que la poursuite de plaisirs éphémères q
C'est l'acceptation radieuse de ses épreuves,
et la recherche de l'amélioration du sort des autres q
C'est une attitude de service aux autres quelque
soient leur mérite et leur reconnaissance q
C'est un chemin où la seule cause de souffrance
serait d'être en désaccord avec Dieu q
Le détachement c'est la lumière de
l'amour de Dieu qui illumine les jours les plus sombre de notre vie q
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2. Pourquoi le détachement est un bon choix ? q
Sans le détachement, chacun "tire la couverture
vers soi", ce qui aggrave le problème q
Avec le détachement, une solution juste devient
possible, ce qui augmente l'unité et la paix q
Le détachement transforme nos souffrances
en joie, car les contraintes acceptées deviennent légères q
Le détachement provoque une joie profonde
qui dure, car celle-ci ne dépend plus que de Dieu q
Le détachement nous permet de trouver à
chaque problème la meilleure solution pour le bien de tous q
Sans le détachement, c'est la loi du plus
fort qui règne, ce qui créé du malheur q
Avec le détachement, c'est la loi de l'amour
et de la justice qui règne, ce qui créé du bonheur q
C'est un sentier droit où aucune erreur ne
désespère le croyant, ni aucune peine ne l'abat q
Le détachement donne l'indépendance
et la liberté dans notre vie q
Le détachement permet d'améliorer le
sort des autres en leur offrant le meilleur de nous même q
Le détachement permet de transformer des ennemis
en amis, en gardant la porte ouverte à l'amitié q
Voir les réponses ci-dessous à la question
"Que signifie une qualité spirituelle ?" q
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3. Que signifie une qualité spirituelle ? q
Une qualité humaine dont Dieu a doté
l'homme, pour apprendre à être digne et à faire le
bien q
Un caractéristique inséparable de notre
âme, mais encore non développée à notre naissance q
Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant
la responsabilité et l'honneur de le cultiver q
Un potentiel qui s'accomplit, grâce à
notre soumission à Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q
Une fleur dans la terre de notre être, arrosée
par l'eau régénératrice de notre foi q
Une décision en son âme et conscience,
en cas de choix difficile entre plusieurs possibilités q
Une protection des croyants contre des choix inadaptés
capables de les détruire eux-mêmes q
Une recherche permanente du progrès, pour
soi-même et pour le bien de tous q
Une capacité d'évolution développée
par notre foi, qui grandit en même temps que notre foi q
Un fruit dans l'arbre de notre être, mûri
par le soleil de notre amour pour Dieu et l'humanité q
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4. Pourquoi développer une qualité spirituelle est un
bon choix ? q
La pratique de nos qualités spirituelles fortifie
notre foi et notre connaissance de Dieu q
Un défaut est toujours le signe d'un manque
de développement d'une qualité spirituelle q
Mûrir nos qualités fait plaisir à
Dieu, comme un jardinier ravis devant de beaux fruits mûrs q
Courage et patience sont utiles pour développer
nos qualités spirituelles et celles des autres q
Le développement d'une qualité spirituelle
nécessite le détachement de nos envies personnelles q
Une qualité spirituelle permet à Dieu
de nous aider, plus que nous ne le ferions pour nous-mêmes q
L'obéissance aux principes divins, par amour
pour Dieu, est la plus grande preuve de notre foi q
Nos qualités spirituelles sont développées
grâce à la lecture quotidienne des Ecrits saints q
La prière sincère pousse à l'action,
et celle-ci dotée d'une intention pure fait croître nos qualités q
Utiliser ses qualités spirituelles pour les
autres, c'est reconnaître le visage de Dieu en chacun q
Ne pas développer ses qualités, c'est
déshonorer Dieu et causer les pleurs de l'Assemblée céleste q
Le développement des nos qualités attire
les bénédictions de Dieu pour nous et notre famille q
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5. Pourquoi nos qualités spirituelles contribuent à
la paix ? q
Une qualité est comme un médicament
spirituel pour ceux qui souffrent de leurs défauts q
Une qualité est une force constructive, qui
apporte la paix et la stabilité dans les affaires humaines q
Un pouvoir capable de faire évoluer toute
l'humanité vers l'unité et dépasser ses crises q
Dieu est bon, mais montre aussi sa colère
quand l'homme néglige trop le trésor de ses qualités q
Nos propres qualités sont nécessaires
et parfois suffisantes pour créer du bonheur q
Le développement des nos qualités spirituelles
est une condition de la paix dans le monde q
Développer nos propres qualités spirituelles
est le meilleur moyen de servir toute l'humanité q
Les qualités spirituelles rendent possible
la réussite des projets des autres q
Les qualités spirituelles attirent l'aide
des autres pour la réussite de nos propres projets q
Le développement des nos qualités spirituelles
attire les vrais amis et éclaire les gens perdus q
L'unité de l'humanité ne peut être
réalisée que par la transformation de chacun dans la Foi q
Si chaque Baha'i vivaient vraiment
ses qualités spirituelles, l'humanité serait déjà
unie en paix q
Dieu aime l'humanité, c'est pourquoi il donne
des commandements profitables à tous q
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II. Anecdotes Anecdote A23
: "Shaykh Mahmud - Pardonne-moi..."
Il est bien connu que le Shaykh Mahmud d'Akka haïssait
les Baha'is. Alors que nombre des habitants de sa ville
étaient progressivement venus à réaliser combien
ils s'étaient trompés, et parlaient des prisonniers en terme
de reconnaissance et d'éloge, Shaykh Mahmud restait inflexible
dans sa haine. Un jour, il assista à une réunion où
les gens étaient en train de parler d'Abdu'l-Baha comme
d'un homme bon, un homme remarquable. Le Shaykh ne put le supporter plus
longtemps et éclata de colère, disant qu'il montrerait à
tous qui était vraiment cet Abbas Effendi. Dans une colère
terrible, il se précipita à la mosquée, sachant qu'il
y trouverait Abdu'l-Baha à cette heure, et posa violemment
ses mains sur Lui. Le Maître regarda le Shaykh avec cette sérénité
et dignité que Lui seul pouvait maîtriser, et lui rappela
ce que le prophète Muhammad avait dit: "Sois généreux
envers l'invité, même s'il est un infidèle." Shaykh
Mahmud repartit. Son courroux l'avait quitté, ainsi que sa haine.
Tout ce qu'il ressentait était un profond sentiment de honte et
un amer scrupule. Il s'enfuit dans sa maison et se barricada derrière
la porte. Quelques jours plus tard, il se rendit tout droit en la présence
d'Abdu'l-Baha, tomba à genoux, et implora Son pardon: "Quelle
porte, autre que toi puis-je rechercher; quelle bonté, puis-je
espérer sinon la tienne ?" Il devint un Baha'i dévoué.
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.15 page 50) Anecdote A18
: "Le marchand qui voulait devenir Baha'i..."
En parlant du temps où Il voyageait avec un groupe
dans lequel il y avait un marchand, le Maître raconta un jour à
un pèlerin l'histoire suivante, Lorsque la caravane s'arrêta dans un certain village,
un grand nombre de gens se rassemblèrent pour rencontrer Abdu'l-Baha.
Puis, les voyageurs continuèrent leur traversée et lorsqu'ils
s'arrêtèrent dans une autre ville, il advint la même
chose, et cela se produisit à chaque fois. Le marchand remarqua
cet amour et ce respect si évidents que l'on manifestait à
l'égard du Maître. Il prit alors Abdu'l-Baha à
part et lui dit qu'il voulait devenir Baha'i. Le Maître lui demanda pourquoi il désirait
cela, et il répondit sans honte apparente "Vous êtes Baha'i,
et où que vous alliez, de grandes foules s'attroupent pour vous
rencontrer, tandis que personne ne vient vers moi; c'est pourquoi je souhaite
devenir Baha'i." Abdu'l-Baha le questionna plus profondément.
Il lui demanda si cela était la vraie raison. Sur ce, le marchand
répondit avec candeur, "Je pense aussi que cela aidera mon commerce,
lorsque tous ces gens viendront me voir." Abdu'l-Baha lui dit alors très franchement:
"Ne deviens pas Baha'i. C'est mieux pour toi de rester comme
tu es."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° I.52 page 36) Ce feuillet de commentaire propose un guide pour la leçon de l'enseignant. Discussion
(après chaque sujets abordés, demander si les élèves
n'ont pas d'autres questions sur le sujet) ü
Invitation au témoignage personnel : ð
Qui peut nous raconter une histoire vécue, où vous avez
fait un choix en accord ou pas avec ce principe? ü
Invitation pour réfléchir sur le témoignage d'un choix
en désaccord avec ce principe moral: ð
Pour la situation en désaccord avec ce principe, quelles auraient
pu être les conséquences graves ? ð
Comment auriez-vous pu faire pour être en accord avec ce principe
? ð
Quelles auraient été alors les difficultés ? ð
Quelles auraient pu être ensuite les conséquences heureuses
? Question: Qu'est-ce que le détachement
?
q
Le détachement n'est pas l'indifférence stupide à l'entourage q
Le détachement n'est pas la résignation passive aux circonstances
malheureuses q
Le détachement n'est pas l'insensibilité, ni l'apathie, ni l'ascétisme q
Le détachement n'est pas le mépris des bonnes choses que Dieu
a créé q
Le détachement est la liberté de se passer, si nécessaire,
de toutes les choses terrestres q
C'est traverser avec la même joie, la richesse comme la pauvreté,
la santé comme la maladie q
C'est trouver dans le sentier de Dieu intérêt, travail, joie et
abondance q
C'est la capacité de se détourner de son ego pour rechercher la
meilleure solution q
C'est le choix de rechercher la voie de Dieu plutôt que la poursuite de
plaisirs éphémères q
C'est l'acceptation radieuse de ses épreuves, et la recherche de l'amélioration
du sort des autres q
C'est une attitude de service aux autres quelque soient leur mérite et
leur reconnaissance q
C'est un chemin où la seule cause de souffrance serait d'être en
désaccord avec Dieu q
Le détachement c'est la lumière de l'amour de Dieu qui illumine
les jours les plus sombre de notre vie Commentaires
? ð
le vrai Baha'i ne sera ni insensible, ni apathique ni ascétique,
il trouvera dans le sentier de Dieu intérêt, travail, joie
et abondance, mais il ne s'écartera pas du chemin de Dieu pour
la poursuite du plaisir. ð
dans le détachement on peut traverser avec la même joie un
palais comme une prison, une roseraie comme une chambre de torture
- Votre commentaire personnel
pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi le détachement
est un bon choix ?
q
Sans le détachement, chacun "tire la couverture vers soi", ce qui aggrave
le problème q
Avec le détachement, une solution juste devient possible, ce qui augmente
l'unité et la paix q
Le détachement transforme nos souffrances en joie, car les contraintes
acceptées deviennent légères q
Le détachement provoque une joie profonde qui dure, car elle ne dépend
plus que de Dieu q
Le détachement nous permet de trouver à chaque problème
la meilleure solution pour le bien de tous q
Sans le détachement, c'est la loi du plus fort qui règne, ce qui
créé du malheur q
Avec le détachement, c'est la loi de l'amour et de la justice qui règne,
ce qui créé du bonheur q
C'est un sentier droit où aucune erreur ne désespère le
croyant, ni aucune peine ne l'abat q
Le détachement donne l'indépendance et la liberté dans
notre vie q
Le détachement permet d'améliorer le sort des autres en leur offrant
le meilleur de nous même q
Le détachement permet de transformer des ennemis en amis, en gardant
la porte ouverte à l'amitié q
Voir les réponses ci-dessous à la question "Que signifie une qualité
spirituelle ?" Commentaires
? ð
etc.
- Votre commentaire personnel
pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Que signifie une qualité
spirituelle ?
q
Une qualité humaine dont Dieu a doté l'homme, pour apprendre à
être digne et à faire le bien q
Un caractéristique inséparable de notre âme, mais encore
non développée à notre naissance q
Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant la responsabilité
et l'honneur de le cultiver q
Un potentiel qui s'accomplit, grâce à notre soumission à
Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q
Une fleur dans la terre de notre être, arrosée par l'eau régénératrice
de notre foi q
Une décision en son âme et conscience, en cas de choix difficile
entre plusieurs possibilités q
Une protection des croyants contre des choix inadaptés capables de les
détruire eux-mêmes q
Une recherche permanente du progrès, pour soi-même et pour le bien
de tous q
Une capacité d'évolution développée par notre foi,
qui grandit en même temps que notre foi q
Un fruit dans l'arbre de notre être, mûri par le soleil de notre
amour pour Dieu et l'humanité Commentaires
? ð
etc.
- Votre commentaire personnel
pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi développer
une qualité spirituelle est un bon choix ?
q
La pratique de nos qualités spirituelles fortifie notre foi et notre
connaissance de Dieu q
Un défaut est toujours le signe d'un manque de développement d'une
qualité spirituelle q
Mûrir nos qualités fait plaisir à Dieu, comme un jardinier
ravis devant de beaux fruits mûrs q
Courage et patience sont utiles pour développer nos qualités spirituelles
et celles des autres q
Le développement d'une qualité spirituelle nécessite le
détachement de nos envies personnelles q
Une qualité spirituelle permet à Dieu de nous aider, plus que
nous ne le ferions pour nous-mêmes q
L'obéissance aux principes divins, par amour pour Dieu, est la plus grande
preuve de notre foi q
Nos qualités spirituelles sont développées grâce
à la lecture quotidienne des Ecrits saints q
La prière sincère pousse à l'action, et celle-ci dotée
d'une intention pure fait croître nos qualités q
Utiliser ses qualités spirituelles pour les autres, c'est reconnaître
le visage de Dieu en chacun q
Ne pas développer ses qualités, c'est déshonorer Dieu et
causer les pleurs de l'Assemblée céleste q
Le développement des nos qualités attire les bénédictions
de Dieu pour nous et notre famille Comment
développer un qualité spirituelle dès aujourd'hui ? ð
s'entraîner à faire une prière et un bilan personnel
chaque soir, dans notre intimité avec Dieu, en méditant
sur les actions de la journée qui s'achève. ð
être croyant, c'est croire et donc suivre les commandements de Dieu,
par amour pour Dieu, et pour son propre bien ainsi que celui des autres,
même si cela est souvent un choix difficile. ð
la preuve de notre amour pour Dieu, c'est lui obéir, sinon nos
idées et nos sentiments ne sont que des mots.
- Votre commentaire personnel
pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi nos qualités
spirituelles contribuent à la paix ?
q
Une qualité est comme un médicament spirituel pour ceux qui souffrent
de leurs défauts q
Une qualité est une force constructive, qui apporte la paix et la stabilité
dans les affaires humaines q
Un pouvoir capable de faire évoluer toute l'humanité vers l'unité
et dépasser ses crises q
Dieu est bon, mais montre aussi sa colère quand l'homme néglige
trop le trésor de ses qualités q
Nos propres qualités sont nécessaires et parfois suffisantes pour
créer du bonheur q
Le développement des nos qualités spirituelles est une condition
de la paix dans le monde q
Développer nos propres qualités spirituelles est le meilleur moyen
de servir toute l'humanité q
Les qualités spirituelles rendent possible la réussite des projets
des autres q
Les qualités spirituelles attirent l'aide des autres pour la réussite
de nos propres projets q
Le développement des nos qualités spirituelles attire les vrais
amis et éclaire les gens perdus q
L'unité de l'humanité ne peut être réalisée
que par la transformation de chacun dans la Foi q
Si chaque Baha'i vivaient vraiment ses qualités spirituelles,
l'humanité serait déjà unie en paix q
Dieu aime l'humanité, c'est pourquoi il donne des commandements profitables
à tous ð
et bien d'autres encore...
- Votre commentaire personnel
pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Plan du cours
Feuillet de prières
Feuillet de devoirs
Feuillet de cours
Feuillet de commentaires
Feuillet de contrôle
Elève Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date : . . . / . . . / . . . . . |
Enseignant Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nombre de solutions justes : . . . . . . Appréciation de l'enseignant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Ce feuillet de contrôle est à remplir par l'élève
en cours, en cochant les réponses correctes pour chaque question. Si
l'élève a bien appris son cours et se rappelle d'autres réponses
justes, ou bien qu'il a ses propres réponses personnelles, alors il peut
les écrire en complément dans les pointillés, et celles-ci
seront aussi comptés dans le nombre de solutions justes pour l'appréciation
de l'enseignant ci-dessus.
N° |
réf |
Ok |
Cocher les réponses qui vous semblent justes |
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
B12Z S59G N14A A8N Z17B E24V R52C T18X ZXZ |
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1. Qu'est-ce que le détachement ? q Le détachement c'est la liberté de se passer, si nécessaire, de toutes les choses terrestres q Le détachement c'est l'indifférence bienveillante envers l'entourage q C'est trouver dans le sentier de Dieu intérêt, travail, joie et abondance q Le détachement c'est la résignation passive aux circonstances malheureuses q C'est la capacité de se détourner de son ego pour rechercher la meilleure solution q Le détachement c'est l'insensibilité aux choses, soit la privation de tout dans sa vie q Le détachement c'est le mépris des choses agréables pour le corps q C'est une attitude de service aux autres quelque soient leur mérite et leur reconnaissance q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
Y27W U51M I14L O1K P19J Q17H S12G D22F ZXZ |
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2. Pourquoi le détachement est un bon choix ? q Dans le détachement, chaque erreur désespère le croyant, et chaque peine l'attriste q Le détachement permet d'améliorer notre sort en demandant le meilleur d'eux-mêmes aux autres q Sans le détachement, chacun "tire la couverture vers soi", ce qui aggrave le problème q Avec le détachement, c'est la loi du plus fort qui règne, ce qui est protège les faibles q Avec le détachement, une solution juste devient possible, ce qui augmente l'unité et la paix q Le détachement transforme nos souffrances en joie, car les contraintes acceptées deviennent légères q Le détachement provoque une joie profonde qui dure, car celle-ci ne dépend plus que de Dieu q Le détachement permet de transformer des amis en ennemis, en gardant la porte ouverte à l'amitié q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
31 32 33 34 35 36 37 38 39 |
J54P K14O L23I M15U W7Y X11T C5R V17E ZXZ |
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3. Que signifie une qualité spirituelle ? q Un caractéristique qui n'est pas indispensable à notre âme, car elle est indépendante du corps q Un potentiel qui s'accomplit, grâce à notre soumission à Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q Une capacité des croyants à s'orienter dans la campagne ou en ville pour ne pas se perdre q Une qualité humaine dont Dieu a doté l'homme, pour apprendre à être digne et à faire le bien q Un trait d'un visage ravissant ou la beauté d'un corps bien soigné q Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant la responsabilité et l'honneur de le cultiver q Une décision la plus facile pour soi et la plus rapide, en cas de choix entre plusieurs possibilités q Une capacité d'évolution développée par notre foi, qui grandit en même temps que notre foi q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
41 42 43 44 45 46 47 48 49 |
B22Z S18G N41A A77N Z9B E87V R8C T11X ZXZ |
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4. Pourquoi développer une qualité spirituelle est un bon choix ? q L'obéissance aux principes divins, pour avoir la gloire, est la plus grande preuve de notre foi q La pratique de nos qualités spirituelles fortifie notre foi et notre connaissance de Dieu q Ne pas développer ses qualités, c'est honorer Dieu et causer la joie de l'Assemblée céleste q Nos qualités spirituelles se développent bien même sans la lecture quotidienne des Ecrits saints q Le développement des nos qualités attire les bénédictions de Dieu pour nous et notre famille q Courage et patience sont inutiles pour développer nos qualités spirituelles et celles des autres q Le développement d'une qualité spirituelle ne nécessite pas le détachement de nos envies personnelles q Mûrir nos qualités fait plaisir à Dieu, comme un jardinier ravis devant de beaux fruits mûrs q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
51 52 53 54 55 56 57 58 59 |
Y21W U19M I44L O14K P17J Q10H S18G D22F ZXZ |
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5. Pourquoi nos qualités spirituelles contribuent à la paix ? q Chaque Baha'i n'a pas besoin de vivre ses qualités spirituelles pour unir l'humanité dans la paix q L'unité de l'humanité ne peut être réalisée que par la transformation de chacun dans la Foi q Développer nos propres qualités spirituelles n'est pas le meilleur moyen de servir toute l'humanité q Une qualité est comme un médicament spirituel pour ceux qui souffrent de leurs défauts q Une qualité est une force constructive, qui apporte la paix et la stabilité dans les affaires humaines q Une qualité est un pouvoir capable de faire évoluer toute l'humanité vers l'unité et dépasser ses crises q Le développement des nos qualités spirituelles est une condition de la paix dans le monde q Nos propres qualités sont nécessaires et parfois suffisantes pour dominer les autres q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Total des réponses justes (maximum 20, hors complément personnel) |
Feuillet de chants
Ce feuillet contient le chant à faire en cours (une cassette audio de tous les chants est disponible avec le support de cours). L'élève, s'il le souhaite, pourra le chanter à ses parents, voire avec toute sa famille.
« Viens avec nous
Viens avec nous Musique et chansons de Joany Lincoln Ami, quelque soit ta croyance Ta race, ta couleur de peau Ta science ou bien ton ignorance Tes joies, tes peines, ou tes maux Viens avec nous, Viens avec nous Quelque soit soit ton rang ta fortune Ou ton extrème pauvrté Ta révolte, ton amerture Ta peur ou ta témérité Viens avec nous, Viens avec nous Nous allons parcourant le monde Portant le message nouveau Nous formons l'immense ronde Autour des terres et des eaux Viens avec nous, Viens avec nous Nous sommes la famille humaines Tes amis, tes frères et tes soeurs Nous sommes la famille humaines Nous vivons tous d'un même coeur Nous vivons tous d'un même coeur Viens avec nous, Viens avec nous |