Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 2 - Gloire (Jalal) - du 9 avril au 27 avril


9 AVRIL - 1 Jalal (Gloire - 2ème mois)

FÊTE DES 19 JOURS DE LA GLOIRE

* matin:

Ô FILS DE L'ESPRIT,
Par les joyeuses nouvelles de la révélation, je te salue. Réjouis-toi! À la cour de sainteté je t'appelle; demeure en cette cour, afin de pouvoir y vivre dans la paix pour toujours.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 17, n° 33) Ouvrir le livre Les paroles cachées

Ô FILS DE L'ESPRIT,
L'esprit de sainteté t'apporte les joyeuses nouvelles de la réunion, pourquoi donc t'attristes-tu ? L'esprit de pouvoir te confirme en sa cause; pourquoi te dérobes-tu ? La lumière de son visage te guide; comment peux-tu t'égarer ?
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 18, n° 34) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Quoi que je regarde, je découvre aisément que cela te révèle à moi, me rappelle tes signes, tes symboles et tes témoignages. Par ta gloire ! Chaque fois que je lève les yeux vers ton ciel, je me souviens de ta majesté et de ta grandeur, de ta gloire et de ta noblesse incomparable; et chaque fois que je tourne les yeux vers ta terre, j'en viens à reconnaître les signes de ton pouvoir et les témoignages de ta bonté. Et quand je regarde la mer, je trouve qu'elle me parle de ta majesté, de la puissance de ton autorité, de ta souveraineté et de ta grandeur. Et chaque fois que je contemple les montagnes, je suis amené à découvrir les emblèmes de ta victoire et les étendards de ton omnipotence.
(Baha'u'llah, cité dans "La Conservation des ressources terrestres", p. 7) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


10 AVRIL - 2 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Dès que ce message divin sera porté [...] et propagé en Europe, en Asie, en Afrique, en Australasie et aussi loin que dans les îles du Pacifique, cette communauté [nord-américaine] se retrouvera fermement installée sur le trône d'une souveraineté éternelle [...] Oh ! Que je puisse voyager, même à pied et dans une extrême pauvreté, vers ces régions et, lançant l'appel Ya Baha'u'l-Abha(1) dans les villes, les villages, les montagnes, les déserts et sur es océans, propager les enseignements divins ! Cela, hélas, je ne le puis Combien intensément je le déplore. Plaise à Dieu que vous puissiez l'accomplir.
(Abdu'l-Baha, "Les Tablettes du Plan divin", p. 40-41) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin

(1) Oh Toi la Gloire des gloires.

* soir:

Ne laissez pas les actes de ceux qui rejettent la vérité vous isoler comme le ferait un voile. De telles personnes ont un pouvoir sur votre corps seulement, et Dieu ne leur a pas conféré un pouvoir sur votre esprit, votre âme et votre coeur. Craignez Dieu afin que, par bonheur, tout vous soit favorable. Tout a été créé pour votre bien, et votre création n'a été ordonnée pour personne d autre que vous. Craignez Dieu et prenez garde que les apparences de formes et d'accoutrements ne vous empêchent de le reconnaître. Rendez grâce à Dieu afin que, par bonheur, Il puisse vous traiter avec miséricorde.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 148-149) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


11 AVRIL - 3 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Quant aux enseignants, ils doivent se dépouiller complètement des vieux habits et se revêtir d'un vêtement nouveau. Selon la déclaration du Christ, ils doivent renaître, c'est-à-dire qu'alors que la première fois ils sont nés du sein de la mère, cette fois ils doivent naître du sein du monde de la nature. Tout comme ils sont à présent totalement inconscients des expériences du monde foetal, ils doivent aussi oublier complètement les défauts du monde de la nature. Ils doivent être baptiser de l'eau de la vie, du feu de l'amour de Dieu et du souffle de l'Esprit saint, se satisfaire de peu de nourriture mais prendre largement part au banquet céleste.
(Abdu'l-Baha, "Les Tablettes du Plan divin", p. 93-94) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin

* soir:

La parole humaine est une essence qui aspire à exercer son influence et qui requiert de la modération. Son influence dépend de sa subtilité, qui à son tour dépend d'un coeur pur et détaché. Quant à sa modération, elle doit se combiner au tact et à la sagesse ainsi que cela a été présent dans les tablettes et les Écritures saintes.
Chaque mot est doté d'un esprit et, par conséquent, l'orateur ou le conférencier doit prononcer ses paroles avec prudence, en temps et lieux opportuns, car l'impression laissée par chaque mot est clairement évidente et perceptible [...] Un mot peut être pareil au feu, un autre à la lumière, et l'influence que tous deux exercent dans le monde est manifeste [...] Il appartient à l'homme sage et prudent de parler avec une indulgence et une tolérance extrême afin que la douceur de ses paroles puisse inciter chacun à atteindre ce qui convient au rang de l'homme.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 181-182) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


12 AVRIL - 4 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Tu m'as interrogé sur la nature de l'âme. Sache, en vérité, que l'âme est un signe de Dieu, une gemme céleste dont la réalité a échappé aux plus savants des hommes et dont aucun esprit, si pénétrant soit-il, ne peut espérer pénétrer le mystère. Elle est, de toutes les choses créées, la première à proclamer l'excellence de son Créateur, à reconnaître sa gloire, à s'attacher à sa vérité et à se prosterner en adoration devant Lui. Si elle reste fidèle à Dieu, elle reflétera sa lumière et, finalement, retournera à Lui. Mais si elle manque à l'allégeance qu'elle Lui doit, elle succombera à l'égoïsme et aux passions et finira par sombrer dans leurs abîmes.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 105) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

L'être humain se présente sous trois aspects: le corps, l'âme et l'esprit [...] Comme l'animal, l'homme possède des facultés sensorielles [...] À la différence de l'animal, il possède une âme douée de raison: l'intelligence humaine. Cette intelligence est l'intermédiaire entre son corps et son esprit.
Si l'homme accepte que l'Esprit, à travers son âme, éclaire son entendement, il peut alors embrasser toute la création [...] Illuminée par l'Esprit, à travers l'âme, la brillante intelligence de l'homme fait de lui la couronne même de la création.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d''Abdu'l-Baha à Paris", p. 82) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


13 AVRIL - 5 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Sache en vérité que, si elle a suivi les voies de Dieu, l'âme humaine retournera à Dieu et sera accueillie dans la gloire du Bien-Aimé. Par la justice de Dieu ! Elle sera élevée à un état que ne saurait peindre aucune plume, ni aucune langue décrire. L'âme qui est restée fidèle à la cause de Dieu, qui s'est tenue fermement dans son chemin sans jamais en dévier possédera, après son ascension, un pouvoir tel que tous les mondes créés par le Tout-Puissant en bénéficieront. Une telle âme procure, par ordre du Roi de perfection, l'Éducateur divin, le pur levain qui élève le monde de l'être et alimente la puissance par laquelle se manifestent tous les arts et toutes les merveilles du monde. Considère combien, pour lever' la farine a besoin de levain. Ces âmes, véritables symboles du renoncement, sont le levain du monde. Médite ce sujet et sois de ceux qui rendent grâce.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", p. 106-107) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Si l'homme n'ouvre pas son coeur et sa raison à la bénédiction de l'Esprit et s'il tourne son âme vers la matière et le côté physique de sa nature, il déchoit de son rang élevé et devient inférieur aux créatures du règne animal [...] Si, au contraire, le caractère spirituel de l'âme a été fortifié au point de maîtriser le côté physique de l'homme, ce dernier peut s'approcher du divin [...] il rayonne la grâce de Dieu, stimule le progrès spirituel de l'humanité, car il devient un phare éclairant le chemin.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris", p. 82-83) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


14 AVRIL - 6 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Lorsque l'âme humaine quittera cet amas éphémère de poussière pour s'élever vers le monde divin, alors les voiles tomberont et les vérités apparaîtront en pleine lumière, toutes les choses ignorées jusqu'alors deviendront claires et les vérités cachées seront comprises.
Vois comme l'être, dans le monde utérin, est sourd, aveugle et muet, comme il est privé de toute espèce de perception mais, une fois sorti de ce monde d'obscurité, il est entré dans le monde de la lumière; alors ses yeux ont vu, ses oreilles ont entendu et sa langue a parlé. De même, une fois échappé de ce séjour mortel pour entrer dans le royaume de Dieu, il naîtra de l'esprit; alors l'oeil de sa perception s'ouvrira, l'oreille de son âme écoutera, et toutes les vérités qu'il ignorait jusqu'alors lui apparaîtront simples et claires.
Le voyageur attentif qui marche le long d'un chemin se rappellera certainement ses découvertes, à moins qu'un accident ne lui advienne et efface ses souvenirs.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha", p. 176) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Les âmes sanctifiées devraient réfléchir et méditer en leur coeur sur les méthodes d'enseignement. Elles devraient mémoriser des phrases et des passages illustrant diverses situations, tirés de textes issus des Écritures merveilleuses et célestes, pour pouvoir ainsi réciter dans leurs discours des versets divins chaque fois que l'occasion le requiert, car ces versets sacrés sont l'élixir le plus efficace, le talisman le plus grand et le plus puissant. Leur influence est telle que l'auditeur n'aura aucune raison d'hésiter. Je le jure sur ma vie! Cette révélation est empreinte d'un tel pouvoir qu'elle agira comme un aimant sur les nations et les tribus de la terre.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 210) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


15 AVRIL - 7 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Les récompenses de l'autre monde sont la paix, les grâces spirituelles, les divers présents spirituels du royaume divin, la réalisation des désirs du coeur et de l'âme et la rencontre de Dieu dans le monde éternel. De même, les punitions de l'autre monde, c'est-à-dire ses tourments, consistent à être privé des faveurs spéciales de Dieu, des bienfaits incontestables et à tomber dans les derniers degrés de l'existence. Et celui qui est privé de ces bienfaits divins, quoiqu'il continue d'exister après la mort, est pourtant considéré comme mort par les gens de vérité.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 229-230) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Quant à la question concernant les mondes de Dieu, sache, en vérité, que ces mondes sont infinis dans leurs nombres autant que dans leur étendue. Nul ne peut les compter ni les embrasser, si ce n'est Dieu, l'Omniscient, le Très-Sage (...) En vérité, je te le dis, la création de Dieu embrasse des mondes indépendants de ce monde et des créatures différentes de celles dudit monde. Dans chacun de ces mondes et pour chacun d'eux, le Tout-Puissant a établi un ordre de choses que nul autre que Lui, l'Omniscient, Très-Sage, ne peut sonder. Médite sur ce que nous t'avons révélé, afin de découvrir le dessein de Dieu, ton Seigneur et le Seigneur de tous les mondes. Car dans cette révélation sont amassés les trésors des divins mystères.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", p. 100-101) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


16 AVRIL - 8 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Quiconque s'est, en ce jour, refusé à se laisser détourner de celui qui est la Vérité éternelle, par les doutes et les vaines imaginations des hommes, quiconque n'a point souffert que le tumulte provoqué par les autorités ecclésiastiques et séculières l'empêchât de reconnaître le message divin, Dieu, le Seigneur de tous les hommes, le tiendra pour un de ses puissants signes, et il sera du nombre de ceux dont le nom a été inscrit dans son livre par la Plume du Très-Haut. Béni est celui qui a compris la grandeur réelle d'une telle âme, qui a reconnu son rang et découvert ses vertus.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", p. 105) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Reconnaître celui qui est le messager de la Vérité divine n'est rien d'autre que reconnaître Dieu, et l'aimer n'est rien d'autre qu'aimer Dieu [...] Ce que Dieu atteste n'est autre que ce qu'atteste son suprême témoignage. Si tous les peuples de la terre affirmaient une chose et qu'il en affirmait une autre, son témoignage serait considéré comme le témoignage de Dieu, alors que tout autre que lui a été et sera toujours comparable au néant; car c'est par son pouvoir qu'une chose existe.
(Le Bab, "Sélections des Écrits du Bab", p. 110-111) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


17 AVRIL - 9 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Sois généreux dans la prospérité et dans l'adversité, ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton voisin et montre lui toujours un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et préserve le caractère sacré de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p.187-188; n°130) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Que la droiture et l'intégrité marque tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugle, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p.188; n°) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


18 AVRIL - 10 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

L'homme doit avoir recours à la consultation sur tous les sujets, qu'ils soient primordiaux ou secondaires, afin de prendre connaissance de ce qui est bien. La consultation lui donne un aperçu des choses et lui permet d'étudier à fond les questions qui lui sont inconnues. La lumière de vérité rayonne du visage de ceux qui s'engagent dans la consultation. Une telle consultation permet aux eaux vives de couler dans le pré de la réalité de l'homme, aux rayons de l'Ancienne Gloire de l'éclairer, et permet que l'arbre de son être soit orné de fruits merveilleux. Néanmoins, les membres qui se consultent devraient agir entre eux avec beaucoup d'amour, d'harmonie et de sincérité. Le principe de la consultation est l'un des éléments les plus fondamentaux de l'édifice divin. Chaque membre de la société devrait même avoir recours à la consultation pour ses affaires courantes.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Consultation baha'ie", p. 7) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Les principales conditions requises pour ceux qui délibèrent sont la pureté d'intention, le rayonnement de l'esprit, le détachement de tout sauf Dieu, l'attirance vers sa divine essence, l'humilité et la modestie à l'égard de ses bien-aimés, la patience et l'endurance dans les difficultés et la soumission devant son seuil. S'ils sont généreusement aidés à acquérir ces attributs, la victoire leur sera accordée du royaume invisible de Baha.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Consultation", p. 5) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


19 AVRIL - 11 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Ceux qui en font partie [de l'assemblée spirituelle] doivent se consulter de telle manière qu'aucune occasion de malaise ou de discorde ne puisse surgir. Il n'est possible d'y parvenir que lorsque chaque membre de l'assemblée exprime, en toute liberté, sa propre opinion et expose ses arguments. Quelqu'un est-il d'une opinion opposée, il ne faut en aucun cas qu'il se sente offensé, car la voie à suivre ne sera révélée que lorsqu'on aura discuté la question en profondeur. C'est du heurt des opinions différentes que jaillit l'étincelle brillante de la vérité. Si, à la suite d'une discussion, une décision est prise à l'unanimité, cela est bien, mais si, Dieu nous en préserve, des différences d'opinions se manifestent, la majorité des voix doit prévaloir.
(Abdu'l-Baha, cite dans Shoghi Effendi, "Les Principes de l'administration baha'ie", p. 50) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

S'adressant aux nations, la Beauté ancienne a ordonné que, dans chaque cité du monde, une maison soit établie sous le nom de "justice", dans laquelle se rassembleront des âmes fermes et pures au nombre du Plus Grand Nom (9). Dans cette réunion, elles doivent se sentir comme en la présence de Dieu, d'autant plus que cet ordre a coulé de la plume de celui qui est l'Ancien des jours. Les regards de Dieu sont dirigés vers cette assemblée.
(Baha'u'llah, cité dans "L'Assemblée spirituelle locale", p. 3) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


20 AVRIL - 12 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Considère le moment où la manifestation suprême de Dieu se révèle aux hommes. Avant que cette heure n'arrive, l'Être éternel, qui est toujours inconnu des hommes et n'a pas encore proféré la parole de Dieu, est Lui-même l'Omniscient dans un monde dépourvu de tout homme l'ayant connu. Il est, en vérité, le Créateur sans création. Car à l'instant précédant immédiatement sa révélation, toute chose créée devra rendre son âme à Dieu. C'est là le jour dont on a écrit: "À qui, en ce jour, appartiendra le Royaume ?" Et nul ne se trouvera prêt à répondre !
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p. 100; n°78:03) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Le (festival de Ridvan): le plus grand festival [...] le roi des festivals [...] le festival de Dieu, [le jour où] toutes choses créées ont été plongées dans l'océan de purification, [où] les brises du pardon ont soufflé sur toute la création [...] Le printemps divin est venu, ô Plume très glorifiée, car le festival du Très-Miséricordieux approche rapidement [...] Réjouis-toi ! Que ton allégresse soit extrême, ô peuple de Baha, en te remémorant le jour de suprême félicité, le jour où la langue de l'Ancien des jours a parlé, quand Il quitta sa demeure pour se rendre au lieu d'où Il déversa, sur la création entière, les splendeurs de son nom, le Très-Miséricordieux.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "Dieu passe près de nous", p. 145-146) Ouvrir le livre Dieu passe près de nous


21 AVRIL - 13 Jalal (Gloire - 2ème mois)

LE FESTIVAL DE RIDVAN (21 AVRIL - 2 MAI) COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
Le 1er jour de Ridvan devrait être observé vers 15 heures, le 21 avril.


* matin:

L'étoile du matin de la béatitude luit au-dessus de I horizon de notre nom, le Bienheureux, puisque le royaume du nom de Dieu a été paré de l'ornement du nom de ton Seigneur, le Créateur des cieux [...] Prends garde que rien ne t'empêche de célébrer la grandeur de ce jour(1) - le jour où le doigt de majesté et de puissance a rompu le sceau du vin de la réunion, et appelé tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre [...] Lève-toi et proclame à la création entière la nouvelle que celui qui est le Très-Miséricordieux a dirigé ses pas vers le Ridvan et qu'Il y est entré. Conduis donc les peuples vers le jardin de délices dont Dieu a fait le trône de son paradis.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "Dieu passe près de nous", p. 146) Ouvrir le livre Dieu passe près de nous

(1) Voir citations du 21 et du 25 mars.

* soir:

Si, au moment de I apparition de Celui que Dieu rendra manifeste, tu accomplissais tes actions par amour pour le Point du Bayan, elles seraient considérées comme accomplies pour un autre que Dieu puisqu'en ce jour le Point du Bayan n'est autre que Celui que Dieu rendra manifeste (...) C'est pour cette raison qu'au début de chaque ère une vaste multitude de personnes, imaginant naïvement que leurs actions sont consacrées à Dieu, se noient et deviennent impies sans même s'en rendre compte, à l'exception de celles qu'Il guide selon sa volonté.
(Le Bab, "Sélections des Écrits du Bab", p. 88) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


22 AVRIL - 14 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Dis: Voici le paradis dont les frondaisons portent le témoignage, grave par le vin de la Parole "Celui qui était caché aux yeux des hommes est révélé et Il est investi du pouvoir et de la souveraineté!" Voici le paradis dont le bruissement des feuilles proclame: "Ô vous, habitants du ciel et de la terre, voici que vient d'apparaître ce qui n'était encore jamais apparu. Celui qui, de toute éternité, avait caché sa face à la vue de la création est maintenant venu!" De la brise qui souffle au travers des branches de ses arbres vient le cri: "Celui qui est le souverain Seigneur de toutes choses est aujourd'hui manifesté. Le royaume est à Dieu!" Alors que de ses ruisseaux monte le murmure: "Tous les yeux sont réjouis, car celui que personne n'avait contemplé, dont nul n'avait encore pénétré le secret, a soulevé le voile de gloire et découvert le visage de beauté."
(Baha'u'llah, "Extraits les Écrits de Baha'u'llah", 1990, p. 22-23; n°14:11) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

La lumière des peuples du monde est leur savoir et leur discours, tandis que les splendeurs qui émanent des actes glorieux de Celui que Dieu rendra manifeste sont ses paroles, par la puissance desquelles il enveloppe le monde de l'existence tout entier, le place sous sa propre autorité en le rapportant à Lui-même; alors, en tant que porte-parole de Dieu, la source de sa divine lumière - loué et glorifié soit-Il - il proclame: "En vérité, en vérité, je suis Dieu; il n'y a pas d'autre Dieu que moi; en vérité, tout autre que moi est ma créature. Dis: O mes créatures! C'est donc moi, et moi seul, que vous devez craindre. "
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 90) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


23 AVRIL - 15 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Voici le jour où l'océan de la miséricorde de Dieu a été manifesté aux hommes, le jour où l'Étoile du matin de sa tendre bonté a répandu sur eux son éclat, le jour où les nuées de ses bienfaits ont enveloppé l'humanité tout entière. L'heure est maintenant venue de réconforter les opprimés et de les rafraîchir du souffle de la brise vivifiante de l'amour et de la fraternité et dans les eaux vives de l'amitié et de la charité [...] En ce jour, le seul devoir de l'homme est d'obtenir, du flot de grâce, cette part que Dieu lui destine. En conséquence, que personne ne considère la capacité du récipient. La part des uns peut tenir dans le creux de la main, celle des autres remplir une coupe ou même un seau.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p. 7-8; n°5:01) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Portez vos regards au-delà de l'époque actuelle et considérez l'avenir avec les yeux de la foi. Aujourd'hui, c'est le temps des semailles, le grain tombe sur le sol; mais le jour viendra où s'élèvera un arbre splendide aux branches surchargez de fruits. Réjouissez vous et soyez dans l'allégresse, car ce jour commence à poindre. Tâchez d en apprécier la puissance car, véritablement, c est un jour merveilleux. Dieu vous a comblés d'honneur et, en votre coeur, Il a déposé une radieuse étoile dont, en vérité, la clarté illuminera le monde.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d''Abdu'l-Baha à Paris", p. 59) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


24 AVRIL - 16 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Le premier devoir que Dieu prescrit à ses serviteurs est la reconnaissance de celui qui est l'Aurore de sa révélation et la Fontaine de ses lois, qui représente la divinité à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint le bien absolu et quiconque s'en prive, serait-il l'auteur de toutes les bonnes actions, s'est écarté du bon chemin. À tout homme qui a atteint cet état sublime, ce sommet de gloire transcendante, il incombe aussi d'observer tous les commandements de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un ne va pas sans l'autre. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine.
(Baha'u'llah, "Kitàb-i-Aqdas" §1; "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p.2l8; n°155:01) Ouvrir le livre Le Kitab-i-Aqdas

* soir:

La vie est un fardeau qu'il nous faut porter sur terre, mais il ne faut pas que le souci des questions triviales de la vie accapare l'être humain au détriment de ses pensées et de ses aspirations. Les désirs du coeur devraient tendre vers un but plus glorieux et l'activité intellectuelle se porter à des niveaux plus élevés [que celui du simple bien-être physique] . Les hommes devraient garder dans leur âme la vision de la perfection divine et y préparer une demeure pour l'inépuisable bonté de l'Esprit divin.
Mettez votre ambition dans l'établissement d une civilisation céleste sur la terre. Pour vous, je sollicite de l'Esprit divin la bénédiction suprême afin qu'Il vous remplisse d'un tel dynamisme que vous deveniez la cause de la vie dans le monde.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d''Abdu'l-Baha à Paris", p. 84) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


25 AVRIL - 17 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Le monde est en travail, son agitation croît de jour en jour. Il est tourné vers l'incroyance et la perversité. Mais son sort sera tel que nous ne jugeons ni à propos ni convenable de le dévoiler maintenant. Il s'obstinera longtemps encore dans sa perversité et, quand l'heure fixée sera venue, soudainement, apparaîtra ce qui fera trembler l'humanité. Alors, et alors seulement, sera déployé l'étendard divin; alors, et alors seulement, le Rossignol des cieux fera entendre sa pure mélodie.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", 1990, p. 79; n°61) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Sache que le fait d'être un érudit ou d être un disciple n'est pas en soi une source de gloire. Si tu es un érudit, ta connaissance devient un honneur et, si tu es un disciple, ta fidélité devient un honneur, mais seulement si elles se conforment au bon plaisir de Dieu. Et prends bien garde de ne pas confondre le bon plaisir de Dieu avec une chimère; il est semblable au bon plaisir de son Messager.
(Le Bab, "Sélections des Écrits du Bab", p. 113 - 114) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


26 AVRIL - 18 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

Nous sentons bien les afflictions innombrables qui accablent l'espèce humaine tout entière. Nous la voyons, sur son lit de douleur, languissante, cruellement éprouvée et profondément désillusionnée. Mais ceux que l'orgueil empoisonne se sont interposés entre la malade et le divin, l'infaillible Médecin. Voyez comment ils ont entraîné tous les hommes, eux-mêmes y compris, dans les filets de leurs ruses. Ils ne sont pas plus capables de découvrir la cause de la maladie que d'en trouver le remède. La droiture est pour eux duplicité et ils prennent leur ami pour un ennemi. Prêtez l'oreille à la douce mélodie de ce Prisonnier. Dressez-vous ! Et que vos voix s'élèvent afin d'éveiller les endormis ! Dites: Ô vous qui êtes semblables aux morts, la main de la bonté divine vous tend l'eau de la vie. Hâtez-vous d'y apaiser votre soif. Quiconque renaîtra en ce jour' ne mourra jamais, et quiconque restera mort plus jamais ne revivra.
(Baha'u'llah, "Extraits des Écrits de Baha'u'llah", 1990, p. 140; n°106:02) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Parmi les enfants des hommes, quelques âmes souffrent à cause de leur ignorance. Hâtons-nous de les instruire. D'autres sont comme des enfants qui ont besoin d'être formés et entourés de sollicitude, jusqu'à leur croissance complète. D'autres sont malades: à ceux-là il nous faut apporter la guérison divine.
Qu'ils soient malades, ignorants ou semblables à des enfants, il faut les aimer, les aider et non les détester à cause de leurs imperfections.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris", p. 103) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


27 AVRIL - 19 Jalal (Gloire - 2ème mois)

* matin:

La Fête des dix-neuf jours a été instaurée par le Bab et ratifiée par Baha'u'llah dans son livre saint, l'Aqdas [le " Livre le plus saint "], pour que les gens puissent se réunir et manifester leur amitié et leur amour, afin que les mystères divins soient révélés. Le but à atteindre est la concorde afin que, à travers cette association, les coeurs deviennent parfaitement unis, que les sentiments soient réciproques et que l'entraide soit établie. Parce que les êtres humains ne peuvent exister sans lien entre eux, la coopération et l'entraide sont les bases de la société humaine. Sans la réalisation de ces deux principes fondamentaux, aucun grand mouvement ne peut aller de l'avant.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Fête des dix-neuf jours", p.16; n° 18) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Ô armée de Dieu ! Avec l'aide de la Beauté bénie - que ma vie soit sacrifiée pour ses bien-aimés - et grâce à sa générosité, vous devez vous comporter de manière à resplendir tel un soleil au milieu de tous vos semblables. Lorsque l'un d'entre vous entre dans une ville, qu'il s'y distingue par sa sincérité, sa loyauté et son amour, par son intégrité, sa bonne foi, la confiance qu'il inspire et sa bienveillance à l'égard de tous sans exception [...] Le temps est venu de manifester, en cet âge d'excellence, les fruits et perfections du Plus Grand Nom afin d'établir, sans nul doute possible, que cette ère est l'ère de Baha'u'llah et que cet âge se distingue de tous les autres âges.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha", p. 69-70) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant