Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 5 - Lumière (Nur) - du 5 juin au 23 juin


5 JUIN - 1 Nur (Lumière - 5ème mois)

FÊTE DES 19 JOURS DE LA LUMIERE

* matin:

Ô FILS DE L'ESPRIT !
Je t'ai créé riche, pourquoi t'abaisses-tu à la pauvreté ? Je t'ai fait noble, comment peux-tu t'avilir ? De l'essence du savoir je t'ai conféré la vie, pourquoi cherches-tu les lumières auprès d'un autre ? Dans l'argile de l'amour je t'ai façonné, comment peux-tu t'occuper d'un autre que moi ? Tourne ton regard vers toi, tu me trouveras présent en toi, fort, puissant, subsistant par moi-même.
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées, p. 12-13, n° 13) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Le divorce ne devrait pas survenir par le fait d'une légère friction ou d'un simple mécontentement entre homme et femme, le mari pensant à une union avec quelque autre femme, ou bien, Dieu nous en préserve, la femme pensant aussi à un autre mari. Ceci est contraire au modèle des valeurs célestes et à la vraie chasteté. Les amis de Dieu doivent vivre et se conduire en faisant preuve d'une conduite et d'un caractère si parfaits qu'ils en étonneront les autres. L'amour entre mari et femme ne doit pas être purement physique, mais plutôt spirituel et céleste. Ces deux âmes devraient être considérées comme une seule âme. Qu'il serait difficile de désunir une seule âme! Non, ce serait même une difficulté énorme !
(Abdu'l-Baha, cité dans La Préservation des mariages Baha'is, p, 9, n°7) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


6 JUIN - 2 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Béni est celui qui, dans la fleur de sa jeunesse et au printemps de sa vie, se lève pour servir la cause du Seigneur du commencement et de la fin, et qui pare son coeur de son amour. L'apparition d'une telle grâce est plus grande que la création des cieux et de la terre. Bénis soient ceux qui font montre de constance et heureux soient ceux qui font preuve de détermination.
(Baha'u'llah, cité dans une lettre de la Maison Universelle de Justice, Message aux baha'is du monde, Ridvan 1982) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice

* soir:

Rends grâce à Dieu d'avoir daigné te choisir pour être comme une ondée de bonté pour ce que nous avons semé dans le sol pur et sacré, et de t'avoir permis d'être comme un printemps de tendre miséricorde pour les arbres sublimes et merveilleux que nous avons plantés. Cette faveur est en réalité si grande que, de toutes les choses créées dans le monde de l'existence, nulle ne peut espérer rivaliser avec elle.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, n°. 205) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


7 JUIN - 3 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Le déplacement même, d'un lieu à un autre, s'il est entrepris par amour pour Dieu, a toujours exercé et peut aujourd'hui exercer son influence sur le monde. Le rang de ceux qui ont voyagé, tant au loin que tout près, pour guider les serviteurs de Dieu a été divulgué et inscrit dans les livres anciens [...] Du ciel de mon nom, les armées de l'inspiration divine descendront sur quiconque, en ce jour, desserre [...] les lèvres pour faire mention du nom de son Seigneur, l'Omniscient, le Très-Sage. Sur lui descendra également le Concours suprême, chacun des anges portant haut un calice de pure lumière. Ainsi a-t-il été pré ordonné dans le royaume de la révélation de Dieu, sur l'ordre de celui qui est le Très-Glorieux, le Tout-Puissant.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi "L'avènement de la justice divine", p.110-111) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

* soir:

Grande est ta bénédiction, car tu as voyagé à travers les terres de Dieu, tu as été l'incarnation de la joie et de la certitude pour le peuple de Baha qui a renoncé à tout sauf à Lui et qui a tourné son coeur vers cette cour qui rayonne sur tous les royaumes, et tu as versé sur eux les eaux vives de cet océan dont tu as été toi-même arrosé - un océan qui a enveloppé toutes les créatures. Tu as, en réalité, compris ce que signifiait assister Dieu, et tu t'es levé pour l'accomplir par le pouvoir de la sagesse et de la parole.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 205) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


8 JUIN - 4 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Il a choisi dans le monde entier les coeurs de ses serviteurs [...] et a fait de chacun le siège de la révélation de sa gloire. Sanctifiez-les donc de toute souillure, afin que les choses pour lesquelles ils ont été créés soient gravées en eux. Ceci est, en vérité, une marque de la munificente faveur de Dieu. Dis, il n'est pas du peuple de Baha [...] celui qui suit ses désirs mondains ou qui fixe son coeur sur les choses terrestres. Celui-là est mon vrai disciple qui, s'il arrive dans une vallée d'or pur, la traverse d'un trait léger comme un nuage, sans Jamais se retourner ni s'arrêter. Un tel homme est certainement des miens; de son vêtement, le Concours suprême peut respirer le parfum de sainteté.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, L'Avènement de la justice divine, p. 45) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

* soir:

Dis : Si cela était notre plaisir, nous rendrions la Cause victorieuse par le pouvoir d'un simple mot émanant de notre présence. Il est, en vérité, l'Omnipotent, le Contraignant. Si telle était l'intention de Dieu, le lion de la force indomptable sortirait des forêts de la puissance céleste avec un rugissement semblable au grondement du tonnerre résonnant dans les montagnes. Cependant, comme notre tendre providence surpasse toutes choses, nous avons ordonné que la victoire complète se réalise grâce au discours et à la parole afin que nos serviteurs partout sur la terre puissent ainsi devenir les réceptacles du bien divin. Ceci n'est qu'un signe de la bonté de Dieu qui leur est accordée. Ton Seigneur est, en vérité, celui qui suffit à tout, le Suprême.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 207 -208) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


9 JUIN - 5 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Il incombe au peuple de Baha d'abandonner ce monde et tout ce qu'il contient, d'être si détaché de toutes choses terrestres que les habitants du paradis puissent humer le parfum suave de la sainteté sur leur vêtement [...] Ceux qui ont terni le nom sans tache de la cause de Dieu en s'attachant aux choses de la chair se trouvent, en vérité, dans l'erreur manifeste! La pureté et la chasteté ont été et sont toujours les ornements les plus grandioses des servantes de Dieu. Dieu m'en est témoin l'éclat de la lumière de la chasteté répand sa splendeur sur les mondes de l'esprit et son parfum s'exhale même jusqu'au paradis le plus glorifié. En vérité, Dieu a fait de la chasteté une couronne pour les têtes de ses servantes. Grande est la béatitude de cette servante qui a atteint un rang si élevé.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, L'Avènement de la justice divine, p. 45-46) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

* soir:

M'assister, c'est enseigner ma cause [...] Voilà le commandement immuable de Dieu, éternel dans le passé, éternel dans le futur. Comprenez bien ceci, ô vous, hommes éclairés. Ceux qui ont outrepassé les limites de la sagesse ne peuvent comprendre ce que signifie assister Dieu, tel qu'il a été énoncé dans le Livre. Dis: Craignez Dieu et ne semez pas les graines de la discorde parmi les hommes. Observez ce qui a été ordonné pour vous par votre Seigneur, le Tout-Puissant, l'Omniscient. Il connaît la réalité de la victoire et vous l'a enseignée avec des mots que les chimères de ceux qui s'égarent dans le désert du doute ne pourront jamais corrompre.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 206) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


10 JUIN - 10 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

En cette ère nouvelle et merveilleuse, les voiles de la superstition ont été déchirés et les préjugés des peuples de l'Orient sont condamnés. Certaines nations orientales considéraient la musique comme répréhensible, mais, en cet âge nouveau, la Lumière manifeste a proclamé, dans ses tablettes sacrées, que la musique, qu'elle soit chantée ou jouée, est pour l'âme et le coeur une nourriture spirituelle.
L'art du musicien est un art des plus dignes de louange, car il remue les coeurs de tous les êtres affligés. C'est pourquoi dans les réunions d'amis, joue et chante les saintes paroles de Dieu en t'accompagnant de douces mélodies, afin que celui qui écoute soit libéré des chaînes du souci et de l'affliction, que son âme bondisse de joie et se prosterne en prière au royaume de gloire.
(Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha, p.III-112) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Tu devrais t'efforcer d'élargir le cercle des gens avec lesquels tu entretiens des relations amicales et établir le plus étroit contact avec ces âmes désintéressées dont la seule pensée est de faire le bien, d'oeuvrer pour la cause de la paix universelle et de ne chérir d'autre désir que celui d'être témoin de l'unification du monde de l'humanité. Tu devrais rechercher la compagnie de telles personnes, de façon à les imprégner de la conscience du royaume céleste; bien que leurs motifs soient des plus nobles, elles ne réalisent pas que tous les pouvoirs de la terre sont impuissants, que ce soit pour établir la paix universelle ou pour promouvoir l'unité du genre humain. Hormis le pouvoir de la parole divine et les souffles de l'Esprit saint, rien ne peut jamais y parvenir.
(Abdu'l-Baha, cité dans Les Personnalités, p. 13) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


11 JUIN - 7 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Efforcez-vous, coeurs et âmes, de susciter l'union et l'harmonie entre les Blancs et les Noirs, prouvant ainsi l'unité du monde Baha'i qui exclut les distinctions de couleur, et que seuls sont considérés les coeurs. Dieu soit loué, les coeurs des amis sont unis et liés les uns aux autres, qu'ils soient de l'Occident ou de l'Orient, du Nord ou du Sud, qu'ils soient Allemands, Français, Japonais, Américains, qu'ils appartiem1ent à la race blanche, noire, rouge, jaune ou brune. Dans la foi Baha'ie, les diversités de couleur, de nation et de race n'ont aucune importance; bien au contraire, l'unité Baha'ie les dépasse toutes et abolit toutes ces chimères et vaines imaginations.
(Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha, p.112) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

L'intention du seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - en se révélant aux hommes est de mettre au jour les perles enfouies dans la mine de leur être intime et essentiel. L'essence de la foi de Dieu et de sa religion réside, en ce jour, dans le principe que la diversité des confessions et croyances religieuses ne doit être à aucun prix, parmi les hommes, une cause de discorde [...] Ceignez vos reins, ô vous du peuple de Baha, pour apaiser le tumulte des luttes et dissensions religieuses qui agitent les nations de la terre, de telle sorte qu'il n'en reste aucune trace [...] La haine et le fanatisme religieux sont un feu dévorant dont nul ne saurait étouffer la violence. Seule la main du pouvoir divin peut délivrer l'humanité des ravages qu'ils exercent.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 189-190) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


12 JUIN - 8 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Mon Dieu, mon Dieu! Si nul ne s'écartait de ton sentier, comment pourrait être déployé l'emblème de ta clémence, comment serait hissée la bannière de ta faveur généreuse ? Et si l'iniquité n'était point commise, qu'est-ce donc qui te proclamerait"celui qui cache les péchés des hommes ", le Clément, l'Omniscient, le Très-Sage ? Que mon âme soit offerte en sacrifice pour les offenses de ceux qui pèchent contre toi, car sur ces offenses se répandent les doux effluves des tendres miséricordes de ton nom, le Compatissant, le Très-Miséricordieux.
Que mon être le plus intime soit offert pour les fautes de ceux qui ont péché contre toi, car ces péchés ont eu pour résultat de faire briller, à l'horizon de ta bonté, l'Étoile du matin de tes faveurs sans nombre, et de faire pleuvoir, des nuages de ton infaillible providence, leurs dons sur la réalité de toutes choses créées.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 204-205) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Nous avons prescrit à tous les êtres humains d'entreprendre un métier ou une profession, et considérons une telle occupation comme un acte d'adoration. Avant toute chose, cependant, il vous faut recevoir, en signe d'acceptation de Dieu, le vêtement de 1 'honnêteté des mains de la faveur divine, car l'honnêteté est le principal instrument par lequel seront attirées la confirmation et la prospérité. Nous supplions Dieu d'en faire un nuage radieux et miséricordieux, chargé de pluie, qui déverse le succès et la bénédiction sur vos entreprises. En vérité, Il est le Très-Généreux, le Gracieux.
(Baha'u'llah, cité dans L'Honnêteté, une vertu baha'ie cardinale, p. 14) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


13 JUIN - 9 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Quand bien même un homme accomplirait toutes sortes de bonnes actions et cependant manquerait, sans le moindre scrupule, d'être entièrement honnête et intègre, alors toutes ses bonnes actions deviendraient telles des brindilles sèches et son échec un feu qui consume l'âme. Si, par contre, il devait échouer dans toutes ses entreprises et cependant agir avec honnêteté et intégrité, tous ses défauts seraient finalement corrigés, ses maux remédiés et toutes ses infirmités guéries. Ce que nous voulons dire est que, aux yeux de Dieu, l'honnêteté est le fondement de sa foi et l'assise de toutes les perfections et de toutes les vertus.
(Abdu'l-Baha, cité dans l'Honnêteté, une vertu baha'ie cardinale, p. 19) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:


Les amis de Dieu doivent agir [dans leurs liens d'affaires réciproques] avec la plus grande honnêteté et la plus parfaite intégrité. Dans ce domaine, la négligence reviendrait à se détourner des conseils de la Beauté bénie et des préceptes sacrés de Dieu. Si un homme, dans sa propre maison, ne traite pas ses parents et amis avec la plus entière honnêteté et intégrité, ses relations avec l'extérieur, quelles que soient l'honnêteté et l'intégrité qu'il y apporte, seront stériles et improductives. Il faut en premier lieu mettre de l'ordre dans ses affaires domestiques et ensuite se préoccuper de ses affaires publiques [...] Bénie soit l'âme qui rayonne de la lumière de l'honnêteté parmi les peuples et qui, par là, devient un témoignage de la perfection parmi tous les hommes.
(Abdu'l-Baha, cité dans "I'honnêteté, une vertu Baha'ie cardinale", p. 20) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


14 JUIN - 10 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Sachez que lorsque le Fils de l'homme rendit son âme à Dieu la création tout entière fut secouée d'un long sanglot. Mais, par son sacrifice, il avait insufflé en toutes choses créées une puissance nouvelle [...] La plus grande sagesse professée par les sages, le plus profond savoir qu'esprit ne posséda jamais, l'art qu'ont pu produire les mains les plus habiles, l'influence exercée par le plus puissant des souverains ne sont que des manifestations de la puissance vivifiante de son transcendant, omnipénétrant et resplendissant esprit. Nous attestons que lorsqu'il vint au monde il répandit sur toutes choses la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux fut guéri de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par lui, les impurs et les pervers furent guéris. Par son pouvoir, qu'il tenait du Tout-Puissant, les yeux des aveugles furent ouverts et l'âme des pécheurs sanctifiée.
(Baha'u'lIah, cité dans Shoghi Effendi, Vers l'Apogée de la race humaine, p. 35) Ouvrir le livre Les écrits de Shoghi Effendi

* soir:

Peut être qualifié de lèpre tout voile qui s'interpose entre l'être humain et la reconnaissance du Seigneur, son Dieu. Et quiconque refuse délibérément à Dieu l'accès de son âme est un lépreux dont le souvenir ne sera point rappelé dans le royaume de Dieu le Tout-Puissant. Nous attestons que, par le pouvoir du verbe de Dieu, tout lépreux cessa d'être impur, toute maladie fut guérie et toute infirmité humaine abolie. C'est lui 1 qui effaça la souillure du monde. Béni est l'être humain qui se tourne vers lui avec un visage rayonnant de lumière !
(Baha'u'llah, Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, p. 58) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


15 JUIN - 11 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Quels résultats attendre du repos matériels, de la quiétude, du luxe et de l'attachement à ce monde corporel ! Il est évident que l'homme qui recherche ces choses sera, en fin de compte, affligé par le regret et la ruine.
Par conséquent, on doit complètement fermer les yeux sur ces pensées, désirer ardemment la vie éternelle, la sublimité du monde de l'humanité, les perfections célestes, l'Esprit saint, la propagation de la parole de Dieu, l'orientation des habitants du globe, la promulgation de la paix universelle et la proclamation de l'unicité du monde de l'humanité. C'est là la tâche! Autrement, tout comme les autres animaux et les oiseaux, chacun doit s'occuper des besoins de cette vie physique dont la satisfaction est la plus haute aspiration du règne animal, et chasser à l'affût sur cette terre comme un quadrupède.
(Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 44) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin

* soir:

Sois assurée que, en cette ère de l'esprit, le royaume de paix dressera son tabernacle sur les sommets du monde, et que les commandements du Prince de la paix régiront les artères et les nerfs de chaque peuple au point d'attirer, dans son ombre protectrice, toutes les nations de la terre. Aux sources d'amour, de vérité et d'unité, le fidèle berger abreuvera ses moutons. Ô servante de Dieu, il faut en premier lieu établir la paix parmi les hommes en attendant qu'elle conduise, finalement, à la paix parmi les nations. C'est pourquoi, ô vous Baha'is, efforcez-vous, de tout votre pouvoir, de créer, par la puissance de la parole de Dieu, l'amour véritable, la communion spirituelle et des liens durables parmi les individus. Telle est votre mission.
(Abdu'l-Baha, cité dans La Paix, p. 7) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


16 JUIN - 12 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Le jour approche où toutes choses cachées dans les coeurs et dans les âmes des hommes seront dévoilées. Ce jour est le jour [...] annoncé par le Seigneur de gloire et dont Il informa celui qui est son ami [Muhammad] - magnifié soit-il -par les paroles suivantes: "Ô mon fils l En vérité, Dieu éclairera toute chose, fut-elle aussi légère qu'un grain de sénevé, fut-elle cachée dans un roc, dans les cieux ou dans le sol; car Dieu est subtil et Il connaît tout."Tout ce que les coeurs des hommes recèlent sera révélé et mis à nu devant le Trône de sa révélation. Rien ne peut échapper à sa connaissance. Il voit tout; Il entend tout; Il est, en vérité, celui qui voit, celui qui entend. Qu'il est étrange qu'ils ne puissent discerner ceux qui sont loyaux de ceux qui sont déloyaux !
(Baha'u'llah, Epistle to the Son of the Wolf, p. 107 [traduction provisoire])

* soir:


La paix dans le monde doit émaner d'un consensus international. Toutes les nations doivent consentir à un désarmement simultané. Aucun pays ne peut suivre une politique de paix tandis que son voisin reste susceptible de déclarer la guerre [...] Personne ne pourrait nourrir l'illusion que la paix du monde puisse être proposée sur la base d'une telle suggestion [...] La paix mondiale sera établie au cours de ce siècle, toutes les nations se verront obligées de s 'y conformer [ ...] , les nations se verront forcées d'établir la paix et de s'accorder sur la nécessité d'abolir la guerre. Les charges insoutenables des impôts destinés à préparer la guerre atteindront des proportions qui dépasseront la résistance humaine.
(Abdu'l-Baha, cité dans La Paix, p. 18) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


17 JUIN - 13 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Il est clair et évident que l'objet de toutes les ères prophétiques antérieures a été de préparer la voie à l'avènement de Muhammad, l'Apôtre de Dieu. Chacune à son tour, y compris celle de Muhammad, a eu pour objectif la révélation proclamée par le Qa'im(1). Le but qui sous-tend cette révélation, comme celles qui l'ont précédée, a été, de même, d'annoncer l'avènement de la foi de celui que Dieu rendra manifeste. Et cette Foi - la foi de Celui que Dieu rendra manifeste - à son tour, de concert avec toutes les révélations qui l'ont précédée, a pour objet la Manifestation destinée à lui succéder. Et celle-ci, non moins que toutes les révélations antérieures, prépare la voie à la révélation qui est encore à venir. Le processus du lever et du coucher du Soleil de vérité continuera de cette façon indéfiniment - un processus qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin.
(Le Bab, cité dans Shoghi Effendi, L'Ordre mondial de Baha'u'llah, p. 113) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

(1) Le Bab

* soir:

Sache qu'il est réellement instruit celui qui a reconnu ma révélation et s'est désaltéré à l'océan de ma connaissance, qui a pris son essor dans l'atmosphère de mon amour, a rejeté tout autre que moi et s'est saisi fermement de ce qui est descendu du royaume de ma parole merveilleuse. Il est, en vérité, semblable à un oeil pour l'humanité et semblable à l'esprit de vie pour le corps de toute la création. Glorifié soit le Très-Miséricordieux qui l'a éclairé et l'a fait se lever et servir sa grande et puissante Cause. En vérité, un tel homme est béni par le Concours céleste et par ceux qui résident dans le tabernacle de grandeur et qui ont bu à longs traits mon vin scellé, en mon nom, le Tout-Puissant, l'Omnipotent.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 217-218) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


18 JUIN - 14 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Et maintenant, en ce qui concerne ta question à savoir si les âmes humaines restent conscientes les unes des autres après avoir été séparées du corps, sache que les âmes du peuple de Baha qui sont entrées et sont établies dans l'Arche pourpre s'associeront et communieront intimement les unes avec les autres. Elles deviendront si étroitement liées dans leurs vies, leurs aspirations, leurs desseins et leurs efforts, qu'elles ne formeront qu'une seule âme. Elles sont, à vrai dire, des âmes bien informées, clairvoyantes et douées d'entendement. Ainsi en a décrété celui qui est l'Omniscient, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 112)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Cet esprit qui, dans le langage des philosophes, devient l'âme douée de raison enveloppe l'ensemble des existences, et c'est lui qui, suivant le pouvoir de l'homme, découvre les réalités des choses et apprend les qualités et les effets des contingences, les conditions et les propriétés des choses. Mais, tant que l'homme ne reçoit pas l'assistance de l'Esprit de foi, il n'apprend ni les secrets divins ni les vérités éternelles. Tel un miroir, il a beau être clair, propre et brillant, il lui faut de la lumière; tant qu'un rayon de soleil ne vient pas luire sur l'homme, il ne découvre pas les mystères divins.
(Abdu'l-Baha, Les Leçons de St-Jean-d'Acre, p. 214-215) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre


19 JUIN - 15 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Les gens du peuple de Baha, qui sont les habitants de l'arche de Dieu, connaissent tous parfaitement leur état et leur condition réciproques et sont unis entre eux par les liens d'une communion intime. Une telle union, cependant, dépend de leur foi et de leur conduite. Ceux qui sont de même niveau et de même condition connaissent parfaitement leurs capacités, leurs caractères, leurs talents et leurs mérites réciproques, alors que ceux qui sont d'un niveau inférieur sont incapables de comprendre de manière adéquate la condition de ceux qui sont d'un rang supérieur ou d'apprécier leurs mérites. Chacun recevra sa part de son Seigneur. Béni l'homme qui s'est tourné vers Dieu et a marché fermement dans son amour jusqu'à ce que son âme ait pris son essor vers Dieu, le souverain Seigneur de tous, l'Omnipotent, le Clément, le Miséricordieux.
(Baha'u'llah, Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, p. 112)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Quant à la raison, c'est la faculté de l'esprit humain. Si l'on compare l'esprit à une lampe, la raison est la lumière qui y brille. Si l'on compare l'esprit à un arbre, la raison en est le fruit. La raison est la perfection de l'esprit et son attribut essentiel, comme la lumière solaire est la qualité essentielle du soleil.
Ces explications, bien que résumées, sont complètes : réfléchissez-y et, si Dieu le veut, vous en comprendrez les détails.
(Abdu'l-Baha, Les Leçons de St.-Jean d'Acre, p. 215) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre


20 JUIN - 16 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Dis : Enseignez la cause de Dieu, ô peuple de Baha, car Il a fait à chacun un devoir de proclamer son message, et Il tient cette proclamation pour un acte méritoire entre tous. Un tel acte n'est acceptable que lorsque celui qui enseigne la Cause croit lui-même fermement en Dieu, le Protecteur suprême, l'Indulgent, le Tout-Puissant. Il a de plus ordonné que cette Cause soit enseignée par la puissance de la parole humaine et non par un recours à la violence. Tel est le commandement envoyé du royaume de celui qui est le Très-Sublime, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 183)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Si un homme ne naît de l'eau et de l'esprit, il ne peut entrer dans le royaume des cieux(1). " [...] l'eau est la cause de la vie, et quand le Christ y fait allusion, il symbolise l'eau qui est la cause de la vie éternelle. Cette eau vivifiante dont il parle est semblable au feu, car elle n'est autre que l'amour de Dieu, et cet amour apporte la vie à nos âmes. Par le feu de l'amour de Dieu, le voile qui nous sépare des réalités divines est consumé. Nous pouvons alors, en connaissance de cause, nous efforcer d'aller de l'avant en progressant toujours dans la voie de la vertu et de la sainteté, et d'apporter la lumière au monde.
(Abdu'l-Baha, Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 70-71) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris

(1) Evangile selon Saint Jean, III:5


21 JUIN - 17 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Le Médecin omniscient tient sous son doigt le pouls de l'humanité. Il diagnostique la maladie et, en sa sagesse infaillible, Il prescrit le remède. Tout âge a son problème propre, toute âme son aspiration particulière. Le remède qui convient aux afflictions du temps présent ne saurait être celui que réclameront les maux d'un âge ultérieur. Soyez ardemment imprégnés des besoins de l'âge dans lequel vous vivez et que toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 140)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Il n'est rien de plus grand ni de plus précieux que l'amour de Dieu. Cet amour apporte la guérison aux malades, le baume pour les blessés, la joie et la consolation à tous et, par lui seul, l'homme peut atteindre à la vie éternelle. L'essence de toutes les religions est l'amour de Dieu et cet amour est la base de tous les enseignements sacrés [...] Aussi, vous pénétrant du pouvoir et de la beauté de l'amour de Dieu, je vous engage tous à sacrifier toutes vos pensées, vos paroles et vos actions pour apporter à tous les coeurs la connaissance de cet amour.
(Abdu'l-Baha, Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 71-72) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


22 JUIN - 18 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

Quiconque se réclamera d'une révélation directe de Dieu avant l'expiration d'au moins mille années devra être tenu pour un imposteur et un menteur. Nous prions Dieu de l'amener, par sa grâce, à se rétracter et à répudier pareille prétention. S'il se repent, nul doute que Dieu ne lui pardonne. Mais s'il s'obstine dans son erreur, Dieu, assurément, enverra quelqu'un qui le traitera sans miséricorde. Terrible, en vérité, est le châtiment de Dieu. Quiconque donne à ce verset une signification autre que celle qu'il offre de toute évidence est, en vérité, privé de l'esprit de Dieu et de sa miséricorde qui embrasse toutes choses créées. Craignez Dieu et ne suivez pas vos vaines imaginations. Non, suivez plutôt le commandement de voue Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 227-228)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Nous savons que tous les mensonges répandus sur le Christ et sur ses apôtres, ainsi que tous les livres écrits contre lui, amenèrent simplement les peuples à s'enquérir de sa doctrine. Lorsqu'ils virent la beauté et respirèrent le parfum de ce céleste Jardin, ils cheminèrent à jamais parmi ses roses et ses fruits. C'est pourquoi je vous dis: "Répandez de votre mieux la divine Vérité, afin d'éclairer l'intelligence des hommes. Ce sera la meilleure réponse à la calomnie."Je n'ai pas envie de vous parler des calomniateurs ni de vous dire du mal d'eux, mais seulement de vous avertir que la calomnie est sans importance [...] Aussi, quand vous découvrirez des livres et des documents contre la Révélation, n'en soyez pas tourmentés ; consolez-vous dans la certitude que la Cause en sera renforcée. Personne ne jette de pierres à un arbre sans fruits. Personne ne tâche d'éteindre une lampe si elle n'est pas allumée.
(Abdu'l-Baha, Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, p. 88-89) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


23 JUIN - 19 Nur (Lumière - 5ème mois)

* matin:

J'exhorte chacun de vous à concentrer toutes les pensées de son coeur sur l'amour et l'unité. Quand germe une pensée de guerre, opposez-lui une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être neutralisée par une plus puissante pensée d'amour. Les pensées de guerre détruisent toute harmonie, tout bien-être, toute quiétude et tout contentement. Les pensées d'amour sont génératrices de fraternité, de paix, d'amitié et de bonheur [...] Si, de tout votre coeur, vous désirez l'amitié entre les races de la terre, votre pensée, spirituelle et positive, se propagera; elle créera le même désir chez d'autres, s'amplifiant toujours jusqu'à ce qu'elle ait atteint les esprits de tous les hommes.
(Abdu'l-Baha, cité dans L'Art divin de vivre, p. 192-193) Ouvrir le livre L'art divin de vivre

* soir:

FILS DE L'HOMME ! Si tes yeux sont tournés vers la miséricorde, abandonne les choses qui te profitent et attache-toi à ce qui profitera à l'humanité. Et si tes yeux sont tournés vers la justice, choisis pour ton voisin ce que tu aurais choisi pour toi-même. L'humilité exalte l'homme jusqu'aux cieux de la gloire et de la puissance, alors que l'orgueil l'abaisse jusqu'aux profondeurs de la misère et de la dégradation.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 66-67) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant