Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 7 - Paroles (Kalimat) - du 13 juillet au 31 juillet


13 JUILLET - 1 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

FETE DES 19 JOURS DES PAROLES

* matin:

Le ciel de la vraie compréhension resplendit de l'éclat de deux flambeaux: la tolérance et la droiture. Ô mon ami! De vastes océans gisent enfouis dans ce bref discours. Bénis ceux qui en apprécient la valeur, s'en désaltèrent et en saisissent la signification, et malheur à l'insouciant. Cette humble personne conjure les peuples du monde d'observer l'équité pour que leur tendre, délicate et précieuse oreille, qui fut créée pour écouter les paroles de sagesse, soit libérée des obstacles et de ces allusions, fantaisies et vaines imaginations qui ne peuvent satisfaire l'appétit, ni apaiser la faim, et qu'ainsi le véritable Conseiller puisse, dans sa grâce, déployer ce qui est source de bénédiction pour l'humanité et du plus grand bien pour toutes les nations.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 178-179) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

En ce monde de l'existence, toute grande cause se manifeste, dans l'expression visible, de trois manières: tout d'abord apparaît l'intention; en second lieu, la confirmation; enfin, l'action. De nombreuses âmes, aujourd'hui sur cette terre, sont les promotrices de la paix et de la réconciliation, et elles désirent ardemment voir se réaliser l'unicité et l'unité dans le monde de l'humanité. Mais ce dessein, pour s'actualiser dans le monde humain, a besoin de recevoir un élan et un pouvoir dynamiques [...] Bientôt il deviendra évident et clair que l'emblème de la plus grande paix est l'enseignement de Baha'u'llah, et que la tente de l'union et de l'harmonie entre nations est le tabernacle du royaume divin qui réunit l'intention, la force et l'action. Toute réalisation en ce monde de l'existence dépend de ces trois éléments.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Paix", p. 12) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


14 JUILLET - 2 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Ô peuple de la loyauté, ô peuple de la fidélité, ô peuple éveillé par le souffle de Dieu, ô peuple qui respire le parfum de vie de l'esprit de Dieu! Le sentier est devenu régulier, la voie est droite, le tapis du royaume est déroulé, le tabernacle a été élevé sur la montagne de puissance, les pouvoirs célestes ont été secoués, toute la surface de la terre a tremblée le soleil s'est obscurci, la lune a perdu son éclat, les étoiles sont tombées, les nations de la terre se sont lamentées [...] ; au son de la grande trompette, Il a envoyé ses anges [...] Vous êtes des anges si votre pas est ferme, votre esprit enchanté, vos pensées secrètes pures, vos yeux consolés, vos oreilles attentives, votre poitrine dilatée de joie, votre âme réjouie, et si vous vous levez afin de soutenir l'alliance, de résister à toute dissension et que vous êtes attirés par la Splendeur. En vérité, je vous le dis; la parole de Dieu a assurément été expliquée.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Baha'i World Faith", p. 360 [traduction provisoire])

* soir:

Dis : Ô peuples, si vous Jugez avec Justice et équité, vous témoignerez de la véracité de tout ce qui a pu couler de la Plume très glorifiée. Si vous appartenez au peuple du Bayan, le Bayan persan vous guidera correctement et vous apportera une preuve suffisante; et si vous appartenez au peuple du Qur'an, méditez sur la révélation du Sinaï et sur la voix du Buisson qui est parvenue au fils d"lmrân1.
Dieu bienveillant! Il était prévu qu'au moment de la manifestation du seul vrai Dieu, la faculté de Le reconnaître aurait été développée, mûrie et aurait atteint son sommet [...] Prêtez l'oreille à la voix venue de l'Arbre divin qui couvre le monde de son ombre et ne soyez pas parmi les peuples de la tyrannie sur la terre - ces hommes qui ont rejeté la manifestation de Dieu et son autorité invincible, et qui ont renoncé à ses faveurs -, ils sont, en vérité, comptés parmi les peuples méprisables dans le livre de Dieu, le Seigneur de toute l'humanité.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 54-56)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


15 JUILLET - 3 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Il incombe à chacun d'écrire son testament. L'en-tête de ce document devra être orné du signe du Plus Grand Nom, attestant ainsi de l'unicité de Dieu à l'aube de sa révélation. S'il le désire, l'individu peut mentionner certaines bonnes actions devant être accomplies, afin qu'elles témoignent en son nom dans le monde de la révélation et dans le monde de la création et qu'elles constituent un trésor déposé auprès de son Seigneur, le Protecteur, le Fidèle.
(Baha'u'llah, "Kitab-i-Aqdas", p. 59, n° 109) Ouvrir le livre Le Kitab-i-Aqdas

* soir:

La majeure partie de l'humanité se rend compte maintenant que la guerre est un grand malheur, qu'elle transforme l'homme en un animal féroce et qu'à cause d'elle les villes et les villages prospères ne sont plus que ruines, et que les fondations de l'édifice du genre humain sont réduites en miettes [...] Le temps est donc venu de promulguer la paix universelle, une paix basée sur la droiture et la justice, afin que l'humanité ne soit plus exposée, à l'avenir, à d'autres dangers. Nous voici à l'aube de l'établissement de la paix universelle, et les premières lueurs de sa lumière sont déjà discernables. Nous espérons sincèrement que son astre resplendissant brillera et inondera l'Orient et l'Occident de son rayonnement. L'établissement de la paix universelle n'est possible que par le pouvoir de la parole de Dieu.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Paix", p. 12-13) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


16 JUILLET - 4 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

La question de la consultation est d'une très grande importance. Elle est l'un des instruments les plus puissants de la promotion de la tranquillité et du bonheur de l'humanité. Par exemple, lorsqu'un croyant est dans l'incertitude quant à ses affaires ou lorsqu'il cherche à élaborer un projet ou à monter un commerce, les amis devraient se réunir et l'aider à trouver la solution appropriée. De son côté, il devrait alors agir en conséquence. De même, pour des questions plus importantes, lorsqu'un problème se présente ou lorsqu'une difficulté surgit, les sages devraient se réunir et trouver une solution. Quel que soit le chemin révélé, ils doivent alors se fier à Dieu et se soumettre à sa providence, car les confirmations divines les assisteront assurément. La consultation est donc une des ordonnances explicites du Seigneur de l'humanité.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Consultation baha'ie", p. 7)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

La paix viendra graduellement. Une plante qui pousse trop vite ne dure que peu de temps. Vous êtes ma famille, mes nouveaux enfants! Si une famille vit à l'unisson, de grands résultats seront obtenus. Élargissez le cercle ; quand une ville vit en accord intime, de grands résultats sont obtenus ; de même, un continent qui est parfaitement uni unifiera tous les autres continents. Alors sera venu le temps des plus grands résultats, car tous les habitants de la terre appartiennent à une seule et même patrie.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Paix", p. 20)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


17 JUILLET - 5 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

La première condition(1) est l'amour absolu et l'harmonie entre les membres de l'assemblée. Ils doivent être entièrement libérés de toute forme de querelle et doivent témoigner en eux-mêmes de l'unité de Dieu [...] Si l'harmonie de pensée et l'unité absolue sont inexistantes, cette réunion sera dispersée et cette assemblée réduite à néant. La deuxième condition est la suivante: ils doivent, lorsqu'ils se réunissent, tourner leur visage vers le royaume d'en-haut et demander l'aide du Domaine de la gloire. Ils doivent ensuite exprimer leurs vues avec la plus grande dévotion, la plus grande courtoisie, la plus grande dignité, le plus grand soin et la plus grande modération. Ils doivent, pour tous les cas qui se présentent, chercher la vérité et ne pas s'entêter dans leurs propres opinions, car le maintien, avec obstination et persistance, d'un point de vue personnel conduirait finalement à la discorde et aux querelles, et la vérité resterait cachée.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Consultation baha'ie", p. 5-6)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

(1) Qui doit prévaloir durant la consultation.

* soir:

Il est impératif d'acquérir la connaissance des paroles et des preuves divines, et de prendre connaissance des témoignages convaincants qui expliquent la révélation de la lumière resplendissante de Dieu. Le groupe d'étude que tu as organisé a donné beaucoup de joie et de bonheur au coeur d'Abdu'l-Baha. Tu dois déployer beaucoup d'effort et montrer beaucoup de persévérance et de constance pour que, si Dieu le veut, par les souffles rafraîchissants de grâce, les âmes puissent être éduquées de telle sorte qu'elles deviennent comme des cierges rayonnants, brillant dans l'ensemble de la connaissance et de la compréhension divines. Ce sujet est extrêmement important. Il est obligatoire pour chacun et doit être considéré comme un devoir.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi", p. 9)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


18 JUILLET - 6 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Ô mes serviteurs! D'une ferme résolution, de toute l'affection de votre coeur et en donnant à vos paroles leur pleine signification, tournez-vous vers Lui et ne marchez point dans les voies de l'insensé. Le monde n'est qu'une vaine et vide parade, un pur néant n'ayant que l'apparence de la réalité. Ne mettez pas en lui vos affections. Ne brisez pas le lien qui vous unit à votre Créateur, ne soyez pas de ceux qui se sont écartés de ses sentiers et qui errent loin de Lui. En vérité, je vous le dis, le monde est semblable à ces mirages du désert que le voyageur altéré prend pour de l'eau et que de tout son pouvoir il s'efforce d'atteindre jusqu'au moment où, y étant parvenu, il s'aperçoit que ce n'était qu'illusion pure. Le monde peut aussi être comparé à l'image sans vie de la bien-aimée qu'après une longue recherche l'amant finit par trouver et qui, à sa grande déception, se révèle telle, qu'elle ne peut, hélas, ni satisfaire ni apaiser sa faim.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 216) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Il nous incombe à tous de réciter jour et nuit les"Paroles cachées"révélées en persan et en arabe, de prier avec ferveur et d'implorer Dieu, les larmes aux yeux, que nous soyons capables de nous comporter en accord avec ses conseils. Les paroles sacrées ont été révélées non pour être entendues, mais pour être mises en pratique.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi", p. 11)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


19 JUILLET - 7 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Le premier et principal devoir de l'homme immédiatement après avoir reconnu celui qui est la Vérité éternelle est de rester ferme dans sa cause. Attachez-vous donc à cette Cause, et soyez de ceux dont l'esprit est solidement fixé et établi en Dieu. Aucune action, si méritoire soit-elle, ne peut y être comparée. Elle est la reine de toutes les bonnes actions. De cela ton Seigneur, le Très-Haut, le Tout-Puissant, porte témoignage.
(Baha'u'llah, Extraits des écrits de Baha'u'llah, p. 191) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Sois assuré que si tu te conduis selon les "Paroles cachées"révélées en persan et en arabe, tu deviendras une torche du feu de l'amour de Dieu, une personnification d'humilité, de modestie, d'effacement et de détachement. Les "Paroles cachées"sont un trésor de mystères divins. Quand tu méditeras sur leur contenu, les portes des mystères s'ouvriront.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi", p. 11-12)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


20 JUILLET - 8 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Ô amis du Dieu pur et omnipotent! Etre pur et saint en toutes choses est un attribut de l'âme consacrée et une caractéristique nécessaire de l'esprit non asservi. La plus haute perfection est d'être sans tache et de se libérer de chacun de ses défauts. Une fois nettoyé et purifié à tous égards, on devient alors un foyer reflétant la lumière manifeste.
Ce qui compte en premier, dans le comportement d'un être humain, c'est la pureté, la propreté et l'indépendance de l'esprit. D'abord, le lit du cours d'eau doit être nettoyé et, ensuite, les eaux douces des rivières pourront y pénétrer. Les yeux chastes jouissent de la vision béatifique du Seigneur et savent ce que signifie cette rencontre; une conscience pure inhale les parfums qui montent des roseraies de sa Grâce; un coeur poli comme un miroir reflétera la face avenante de la Vérité.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 145) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Nous en appelons au souvenir de tous les croyants et nous les exhortons à respecter l'honnêteté qui est une responsabilité confiée par Dieu à la bonne garde de ses serviteurs, ainsi que la droiture qu'Il a érigée en citadelle pour ceux qu'Il aime et pour ses serviteurs humbles et fidèles, et aussi toutes autres vertus qui contribueront à leur dignité et à leur honneur parmi tous les peuples.
(Baha'u'llah, cité dans "L'Honnêteté, une vertu baha'ie cardinale", p. 8)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


21 JUILLET - 9 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Dans tous les aspects de la vie, la pureté et la sainteté, la propreté et la netteté exaltent la condition humaine et favorisent le développement de la réalité profonde de l'homme. Même dans le monde matériel, la propreté incite à la spiritualité - comme cela est dit clairement dans les Ecrits sacrés - et la propreté corporelle, bien qu'elle soit d'ordre physique, exerce néanmoins une puissante influence sur la vie de l'esprit. Elle est pareille à une voix merveilleusement douce ou à une mélodie: même si les sons ne sont que des vibrations de l'air affectant le nerf acoustique et que ces vibrations ne sont elles-mêmes que des phénomènes fortuits transportés dans l'atmosphère, néanmoins, voyez comme elles remuent notre coeur. Une belle mélodie donne des ailes à l'esprit, et l'âme en tressaille de joie. Ainsi, la propreté physique exerce également une action sur l'âme humaine.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 145-146)#SEAB

* soir:

Attachez-vous au pan du vêtement de la vertu, et tenez bien la corde de la piété et de l'honnêteté. Considérez le bien-être du monde plutôt que vos propres désirs égoïstes. Ô peuple de Dieu! Vous êtes les bergers du monde. Préservez votre troupeau du bourbier des passions et des désirs vils, et parez chaque être humain de l'ornement de la crainte de Dieu. Ceci est le commandement ferme issu en ce jour de la plume du Très-Immuable. Je jure par la droiture de Dieu l'épée d'une conduite intègre et d'un bon caractère est plus tranchante qu'une lame d'acier.
(Baha'u'llah, cité dans "L'Honnêteté, une vertu baha'ie cardinale", p. 9)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


22 JUILLET - 10 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Chaque fois que la lumière de la manifestation du Roi de l'unité se pose sur le trône du coeur et de l'âme, son éclat irradie dans chaque membre du corps. Alors, sortant de l'ombre, brille le mystère du fameux hadith(1): "Le croyant s'approche de moi par la prière jusqu'à ce que je lui réponde. Et quand je lui ai répondu, je deviens l'ouïe par laquelle il entend [...]"C'est ainsi que le maître de la maison apparaît en son foyer et que tous les piliers de la demeure en sont éclairés. L'action et l'effet de la lumière proviennent du Dispensateur de la lumière, et c'est alors que tout, par Lui, reprend vie et s'élève par sa volonté.
(Baha'u'llah, "Les Sept vallées et les Quatre vallées", p. 35-36) Ouvrir le livre Les sept vallées

(1) Parole attribuée à Muhammad. Les Hadiths. recueil des actes et paroles de Muhammad, complètent le Qur'àn

* soir:

Ne considère pas le pouvoir de Dieu qui suffit à tout comme une vaille chimère. C'est cette foi réelle que tu chéris pour la manifestation de Dieu en chaque "dispensation". C'est une telle foi qui suffit au-delà de tout ce qui existe sur la terre, alors qu'aucune chose créée sur terre autre que la foi ne te suffirait. Si tu n'es pas un croyant, l'Arbre de vérité divine te condamnera à l'extinction. Si tu es un croyant, ta foi te suffira par delà tout ce qui existe sur terre, même si tu ne possèdes rien.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 112-113) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


23 JUILLET - 11 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Ô divine Providence ! Accorde, en toutes choses, pureté et propreté aux adeptes de Baha ! Fais qu'ils soient délivrés de toute souillure et de toute dépendance. Empêche-les de commettre tout acte répugnant, libère-les des chaînes que leur infligent les habitudes condamnables afin qu'ils puissent vivre purs et libres, sains et nets, dignes de servir à ton seuil sacré et prêts à être rattachés à leur Seigneur.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p.148-149) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Tu es loué et glorifié, ô Dieu! Daigne que le jour où nous atteindrons ta sainte présence approche rapidement. Réjouis notre coeur par le pouvoir de ton amour et de ton bon plaisir, et accorde-nous la constance afin que nous puissions nous soumettre de plein gré à ta volonté et à ton décret. En vérité, ta connaissance embrasse toutes les choses que tu as créées ou que tu créeras, et ta céleste puissance transcende tout ce que tu as appelé ou appelleras à l'existence. Il n'est personne qui doive être adoré si ce n'est toi, personne qui doive être désiré excepté toi, et rien qui doive être aimé hormis ton bon plaisir.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 197) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


24 JUILLET - 12 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Le travail d'enseignement devrait, quelles que soient les circonstances, être poursuivi activement par les croyants parce que les confirmations divines en dépendent. Si un baha'i s'abstenait de s'engager entièrement, vigoureusement et de tout coeur dans le travail d'enseignement, il serait sans nul doute privé des bénédictions du royaume d'Abha.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Manuel d'enseignement", p. 9)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Par ailleurs, cette activité devrait être tempérée par la sagesse, non cette sorte de sagesse dont dérivent le silence et l'oubli d'une telle obligation, mais plutôt de cette sagesse divine qui requiert tolérance, amour, amabilité, patience, un bon caractère et des actes louables. En résumé, encouragez les amis individuellement à enseigner la cause de Dieu et attirez leur attention sur la signification du terme "sagesse" mentionné dans les écrits - la sagesse est l'essence même de l'enseignement de la Foi -; mais que tout ceci soit accompli avec la plus grande tolérance afin que l'assistance céleste et la confirmation divine puissent aider les amis.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Manuel d'enseignement", p. 9)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


25 JUILLET - 13 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Quant aux fondements de l'enseignement de la Foi, sache que la transmission du Message ne peut se faire qu'à travers des actes nobles et des attributs spirituels, une parole claire comme le cristal et le bonheur que reflète le visage de celui qui expose les enseignements. Il est essentiel que les actes de l'enseignant affirment la véracité de ses paroles. Tel est l'état de quiconque répand au loin les subtils parfums de Dieu, et telle est la qualité de celui dont la foi est sincère.
Une fois que le Seigneur t'a permis d'atteindre cette condition, sois assuré qu'Il t'inspirera des paroles de vérité et te fera t'exprimer grâce aux souffles du Saint-Esprit.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 174) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Dis : Ô mon Dieu! Ô toi qui es le Créateur des cieux et de la terre. O Seigneur du royaume! Tu connais bien les secrets de mon coeur alors que ton Être est impénétrable à tout autre que toi. Tu vois tout ce qui est en moi alors que nul autre ne peut le faire, si ce n'est toi. Accorde-moi, par ta grâce, ce qui me permettra de me passer de tout sauf de toi, et destine-moi ce qui me rendra indépendant de tout autre que toi. Daigne que je puisse tirer profit de ma vie dans ce monde et dans l'autre. Ouvre pour moi les portails de ta grâce et accorde-moi généreusement ta tendre miséricorde et tes bienfaits.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 196) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


26 JUILLET - 14 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Dis : Ne mettez point votre joie dans les choses que vous possédez. Elles sont aujourd'hui vôtres, mais demain d'autres les posséderont. Ainsi vous avertit celui qui est l'Omniscient, le Bien-Informé. Dis: Pouvez-vous prétendre que ce que vous possédez aujourd'hui soit durable ou sûr ? Non, par moi-même, le Très-Miséricordieux! Vos jours s'enfuient comme le souffle du vent, et votre vanité et votre gloire passeront comme ont passé la gloire et la vanité de ceux qui furent avant vous. Réfléchissez ô peuples! Qu'est-il advenu de vos jours passés et de vos siècles révolus ? Heureux les jours qui furent consacrés au souvenir de Dieu, et bénies les heures passées à louer celui qui est le Très-Sage.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 91-92) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Ô mon Dieu! Je te supplie, par les signes de ta faveur, de me laisser m'approcher des sublimes hauteurs de ta sainte présence, et de me protéger contre mon inclination vers les subtiles allusions de quoi que ce soit d'autre que toi. Guide mes pas, ô mon Dieu, vers ce qui t'est acceptable et agréable. Protège-moi, par ta puissance, de la furie de ta colère et de ton châtiment, et retiens-moi à l'écart des habitations dans lesquelles tu n'as pas désiré que je pénètre.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 189) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


27 JUILLET - 15 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Par les chagrins qui affligent la beauté du Très-Glorieux ! Le rang prescrit pour le vrai croyant est tel que si une portion de la gloire de ce rang, fût-elle plus petite que le chas d'une aiguille, devait être dévoilée à l'humanité, chacun, à sa vue, serait consumé par le désir ardent de l'atteindre. Pour cette raison il a été décrété qu'ici-bas la pleine mesure de la gloire de son propre rang devrait rester cachée aux yeux d'un tel croyant. Si le voile était levé, si la pleine gloire du rang de ceux qui se sont entièrement tournés vers Dieu, en renonçant au monde par amour pour Lui, était rendue manifeste, la création tout entière serait confondue d'étonnement.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "L'Ordre mondial de Baha'u'llah, p. 103) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

* soir:

Durant ces dernières années, nous avons accepté le paiement du huquq en raison des exigences de l'époque; mais nous avons interdit sa sollicitation. Chacun doit avoir les plus grands égards pour la dignité de la parole de Dieu et pour l'exaltation de sa cause. Si une personne offrait tous les trésors de la terre pour ensuite avilir l'honneur de la cause de Dieu, fût-ce d'une importance moindre qu'un grain de moutarde, une telle offrande ne serait pas permise. Le monde entier appartient et appartiendra toujours à Dieu.
(Baha'u'llah, "Huququ'llah ou le Droit de Dieu", p. 14, n° 27)
 Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


28 JUILLET - 16 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Toutes les fois qu'un péché commis par l'un d'eux était rapporté à la cour de sa présence, la Beauté antique en était si humiliée qu'elle eût voulu cacher aux yeux de tous les hommes la gloire de son visage, car elle avait, à tout moment, fixé son regard sur leur fidélité et sur tout ce que celle-ci impose.
Les paroles que tu as écrites n'avaient pas plutôt été lues en ma présence que l'océan de ma fidélité s'enflait en moi, que la brise de mon pardon soufflait sur ton âme, que l'arbre de ma tendre bonté te couvrait de son ombre, et que les nuages de ma générosité faisaient pleuvoir sur toi leurs bienfaits. Je le jure par l'Étoile du matin qui brille à l'horizon de l'éternité, je compatis à tes chagrins et je me lamente avec toi dans l'adversité [...] Je porte témoignage des services que tu m'as rendus et des tourments que tu as subis pour l'amour de moi. Tous les atomes de la terre proclament l'amour que je te porte.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 203-204) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Toute louange soit à toi, ô Seigneur mon Dieu ! Je te supplie, par ces âmes qui attendent impatiemment à ta porte et par ces êtres saints qui ont atteint la cour de ta présence, de poser sur nous les regards de ta tendre compassion et de nous considérer avec l'oeil de ton aimante providence. Fais que nos âmes soient embrasées du feu de ta tendre affection et donne-nous à boire des eaux vivifiantes de ta générosité. Garde-nous inébranlables dans le chemin de ton amour ardent et permets-nous de demeurer dans les enceintes de ta sainteté. En vérité, tu es celui qui donne, le Très-Généreux, l'Omniscient, celui qui est au courant de tout.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 183) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


29 JUILLET - 17 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Grande en ce jour est la bénédiction de celui qui a rejeté les choses qui ont cours parmi les hommes et qui s'est accroché à ce que Dieu, le Seigneur des noms et le Façonneur de toutes choses créées, a ordonné, Lui qui est venu des cieux de l'éternité à travers le pouvoir du Plus Grand Nom, investi d'une autorité si invincible que toutes les puissances de la terre ne peuvent Lui résister. De cela témoigne le Livre-Mère, appelant de son rang le plus sublime [...] Béni soit ton visage, car il s'est tourné vers Lui, et ton oreille, car elle a entendu sa Voix, et ta langue, car elle a célébré la louange de Dieu, le Seigneur des seigneurs. Nous prions Dieu de t'aider, par sa grâce, à devenir un étendard pour la promotion de sa cause et de te permettre de t'approcher de Lui en tout temps et en toutes circonstances.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 50-51) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

La première Tajalli(1) qui est descendue du Soleil de vérité est la connaissance de Dieu - louée soit sa gloire. Et la connaissance du Roi des jours éternels ne peut en aucune façon être atteinte si ce n'est en reconnaissant celui qui est le porteur du Plus Grand Nom. Il est, en vérité, l'orateur sur le Sinaï qui, maintenant, est assis sur le trône de la révélation. Il est le mystère caché et le symbole précieux. Tous les livres de Dieu, anciens et plus récents, sont ornés de sa louange et de l'exaltation de sa gloire. Par lui, l'étendard de la connaissance a été planté sur le monde, et le drapeau de l'unicité de Dieu a été déployé parmi tous les peuples. Atteindre à la divine Présence ne peut être réalisé qu'en accédant à sa présence [...] La vraie croyance en Dieu et sa reconnaissance ne peuvent être complètes si ce n'est en acceptant ce qu'Il a révélé et en observant tout ce qu'Il a décrété et inscrit dans le "Livre" par la Plume de gloire.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 52) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

(1) Lumière, effulgence


30 JUILLET - 18 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Une obligation double s'impose à qui a reconnu l'Étoile du matin de l'unité de Dieu et a professé la vérité de celui qui est la manifestation de son unicité. C'est d'abord de rester ferme en son amour, d'une fermeté telle que ni Ies clameurs de l'ennemi ni Ies prétentions futiles de l'ambitieux ne puissent le détourner de son attachement à celui qui est la Vérité éternelle, bref, d'une fermeté qui ne leur prête aucune attention. Ensuite, c'est d'observer les lois qu'Il a prescrites, qu'Il a toujours édictées et qu'Il continuera d'édicter, et par lesquelles la vérité peut être distinguée et séparée du mensonge.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 191) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

A l'heure actuelle, la lumière de la réconciliation est très faible dans la plupart des pays et son éclat est terni, alors que le feu du conflit et du désordre a été allumé et brûle avec violence [...] Soyez avertis, ô hommes de compréhension. Il est indigne du rang de l'homme d'exercer la tyrannie ; il lui appartient plutôt d'observer l'équité et de se vêtir de l'habit de justice en toutes circonstances.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 179) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


31 JUILLET - 19 Kalimat (Paroles - 7ème mois)

* matin:

Ceux qui sont les bien-aimés de Dieu, en quelque lieu qu'ils s'assemblent et quelles que soient les personnes qu'ils rencontrent, doivent montrer dans leur attitude envers Dieu et dans la façon dont ils célèbrent sa louange et sa gloire, une telle humilité et une telle soumission que les atomes mêmes de la poussière foulée par leurs pieds attestent de la profondeur de leur dévotion. Leur entretien doit être animé d'une telle puissance, que ces mêmes atomes en viennent à vibrer sous son influence.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 8) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

A moins qu'elle n'apparaisse dans le plus haut degré de perfection qui est assigné, aucune chose créée n'atteindra jamais son paradis. Ce cristal, par exemple, représente le paradis de la pierre dont se compose sa substance. De même, il y a différents degrés dans le paradis pour le cristal lui-même [...] Tant qu'il était de la pierre, il était sans valeur, mais s'il atteint l'excellence du rubis - une potentialité qui est latente en lui - combien vaudra-t-il par carat ? Considérez de la même manière toutes choses créées. Le plus haut rang de l'homme, toutefois, est atteint par la foi en Dieu en chaque "dispensation"et par l'acceptation de ce qui a été révélé par Lui.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 81-82) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant