Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire


MOIS 19 - Élévation ('Alà) - du 2 mars au 20 mars


2 MARS - 1 'Alà (Élévation - 19ème mois)

FÊTE DES 19 JOURS DE L'ELEVATION

LA PERIODE DU JEUNE COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL ET S'ECHELONNE JUSQU'AU 20 MARS INCLUSIVEMENT.


* matin:

En ce qui concerne le jeûne. il constitue avec les prières obligatoires les deux piliers qui soutiennent la loi révélée par Dieu. Tous deux stimulent l'âme, la fortifient, la vivifient, la purifient et assurent ainsi son développement continu.
(Shoghi Effendi, "Les Principes de l'administration baha'ie", p. 18) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

MES AMIS ! Avez-vous oublié ce véritable et resplendissant matin où, en ces lieux sanctifiés et bénis, vous étiez tous réunis en ma présence, à l'ombre de l'arbre de vie planté dans le très glorieux paradis ? Frappés d'une terreur mystérieuse, vous écoutiez, tandis que j'énonçais ces quelques mots les plus saints: Ô amis! Ne préférez pas votre volonté à la mienne, ne désirez jamais ce que je n'ai pas désiré pour vous, et ne m'approchez pas avec un coeur privé de vie, souillé d'appétits et de désirs terrestres. Si seulement vous pouviez sanctifier vos âmes, vous vous souviendriez à l'heure présente de ce lieu et de ses alentours, et la vérité de mes paroles deviendrait évidente à chacun de vous.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 36, n° 19) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Dans la prière du jeûne, nous avons révélé : "Si, par ta volonté, ces paroles sortant de tes lèvres leur étaient adressées : " Observez le jeûne par amour pour ma beauté, ô peuple, et ne fixez aucune limite à sa durée ", je jure par la majesté de ta gloire que chacun d'eux l'observerait fidèlement, qu'il s'abstiendrait de tout ce qui viole ta loi et qu'il continuerait à jeûner jusqu'à ce qu'il te rende son âme. " Voilà en quoi consiste l'abandon total de sa volonté à la volonté de Dieu. Médite ceci afin de boire, si possible, les eaux de la vie éternelle qui glissent au travers des paroles du Seigneur de toute l'humanité et de pouvoir attester que le seul vrai Dieu a toujours été immensément glorifié au-dessus de ses créatures [...] La soumission absolue dépasse tout autre état et restera à jamais supérieure à toute autre condition.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 222) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


3 MARS - 2 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Bienheureux que vous êtes d'avoir obéi au commandement de Dieu et d'avoir observé ce jeûne pendant la période sacrée, car ce jeûne matériel est un signe extérieur du jeûne spirituel, un symbole de retenue, d'abstention de tous les désirs du moi qui acquiert ainsi les caractéristiques de l'esprit, est emporté par les brises célestes et brûle de l'amour divin.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 68-69) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Dis ; Béni le dormeur qui est réveillé par ma brise. Béni l'inanimé qui est revivifié par mon souffle de vie. Béni l'oeil qui est consolé en contemplant ma beauté. Béni le voyageur qui dirige ses pas vers le Tabernacle de ma gloire et de ma majesté. Béni celui qui est dans la détresse et qui cherche refuge sous l'ombre de mon dais. Béni celui qui, assoiffé, se dirige vers les eaux douces et limpides de ma tendre bonté. Bénie l'âme insatiable qui rejette ses désirs égoïstes pour l'amour de moi et prend place à la table du banquet que j'ai envoyé des cieux de ma divine bonté à l'intention de mes élus.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 16) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


4 MARS - 3 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Béni l'humilié qui se saisit de la corde du tabernacle de ma richesse.
Béni l'ignorant qui cherche la source de ma connaissance et l'insouciant qui reste fidèle à mon souvenir. Bénie l'âme qui, par mon souffle vivifiant, s'est animée et a trouvé l'entrée de mon royaume céleste. Béni l'homme que les douces saveurs de la réunion avec moi ont ému et rapproché de la Source de ma révélation. Bénie l'oreille qui a entendu, la langue qui a témoigné ; béni l'oeil qui a vu et reconnu le Seigneur Lui-même, dans sa Grande Gloire et sa grande majesté, investi de grandeur et d'autorité. Bénis ceux qui ont atteint à sa présence.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 16-17)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Béni est l'homme qui a .cherché la lumière qui émane de l'étoile d u jour de ma parole. Béni est celui qui a paré sa tête du diadème de mon amour. Béni est celui qui a entendu ma plainte et qui s'est levé pour m'aider parmi mon peuple. Béni est celui qui a sacrifié sa vie dans mon sentier et qui a supporté de multiples épreuves pour l'amour de mon nom. Béni est l'homme qui, confiant en ma parole, s'est levé parmi les morts pour célébrer ma louange. Béni est celui que mes merveilleuses mélodies ont ravi et qui, par la puissance de mon autorité, a déchiré les voiles. Béni est celui qui est demeuré fidèle à mon alliance et que les choses du monde n'ont pas empêché d'atteindre ma cour de sainteté.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 17)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


5 MARS - 4 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Béni est l'homme qui s'est détaché de tout sauf de moi, qui a pris son essor dans l'atmosphère de mon amour, qui a été admis dans mon royaume, a contemplé mes Domaines de gloire, a bu à longs traits aux eaux vivifiantes de ma bonté, s'est désaltéré à la rivière céleste de mon aimante providence, a pris connaissance de ma cause, a perçu ce que je cachais dans le trésor de mes paroles et a rayonné de l'horizon de la divine connaissance pour célébrer ma louange et ma gloire. En vérité, il est de moi. Que ma miséricorde, ma générosité empreinte d'amour, ma bonté et ma gloire reposent sur lui.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 17)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Ô mon frère! Quand le vrai chercheur s'engage dans le sentier de la recherche qui mène à la connaissance de l'Ancien des Jours, il doit avant toute chose purifier son coeur - siège de la révélation des mystères intimes de Dieu - de la poussière noire de la science acquise et des insinuations sataniques. Il doit purifier son sein, sanctuaire de l'amour éternel du Bien-Aimé, de toute souillure et sanctifier son âme de tout ce qui est du domaine de l'eau et de l'argile, de tout attachement chimérique et éphémère. Il lui faut enfin si bien épurer ses sentiments qu'il n'y reste aucune trace d'amour ou de haine, de peur qu'aveuglément l'amour ne l'incline à l'erreur ou que la haine ne le détourne de la vérité.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 174) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


6 MARS - 5 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Que le chercheur à tout instant, mette en Dieu sa confiance, qu'il renonce aux relations terrestres et se détache de ce monde de poussière pour s'attacher uniquement à celui qui est le Seigneur des seigneurs. Qu'il ne s'estime jamais supérieur à qui que ce soit, mais qu'au contraire il efface de la tablette de son coeur toute trace d'orgueil et de vanité, qu'il pratique fermement la patience et la résignation, qu'il observe le silence et s'abstienne de tout vain bavardage. Car la langue est un feu qui couve et l'abus des paroles est un poison mortel. Si le feu matériel consume le corps, le feu de la langue dévore à la fois l'âme et le coeur. Alors que la force du premier ne dure qu'un moment, les effets du second persistent durant un siècle.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 174) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Heureux le fidèle qui est revêtu de I 'habit de l'effort soutenu et qui s'est levé pour servir cette Cause. Une telle âme a, en vérité, atteint le but désiré et appréhendé la raison pour laquelle elle a été créée. Mais des myriades de fois hélas pour les entêtés qui sont comme des feuilles desséchées tombées dans la poussière! Bientôt des rafales mortelles les emporteront vers le lieu qui leur est réservé. Ignorants ils arrivèrent, ignorants ils perdirent leur temps, et ignorants ils se retirèrent dans leurs demeures.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 267)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah



7 MARS - 6 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Naguère, les théologiens sont restés perplexes au sujet de la question suivante, question que, pendant les premières années de sa vie, celui qui est la Vérité souveraine les a, à maintes reprises, entendus poser: Quelle est cette parole que prononcera le Qa'im et qui mettra en fuite les chefs religieux ? Dis : Cette parole est maintenant rendue manifeste et vous vous êtes enfuis avant de l'entendre, quoique vous ne la perceviez pas encore. Et cette parole bénie, cachée, dissimulée et précieuse est la suivante: "Il"est à présent apparu sous l'habit du "Je". Celui qui était caché aux yeux des mortels s'exclame. Voyez! Je suis le Très-Manifeste. Voici la parole qui a fait trembler les membres des incroyants.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 268)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Que Dieu soit glorifié ! Toutes les Écritures célestes du passé attestent la grandeur de ce jour, la grandeur de cette Manifestation, la grandeur de ses signes, la grandeur de sa parole, la grandeur de sa constance, la grandeur de son rang prééminent. Et pourtant, malgré tout cela, les gens sont restés insouciants et ils s'en sont séparés comme par un voile. En réalité, tous les prophètes ont aspiré à ce jour [...] La plupart des Écritures et des Livres célestes ont fait clairement mention de la gloire dont ce jour est investi [...] Que la gloire apparue à l'horizon de l'éternité repose sur toi et sur ceux qui ont fermement saisi la corde de Dieu que nul ne peut rompre.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 268-269)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


8 MARS - 7 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Les ténèbres de l'erreur ne seront chassées de l'esprit de celui qui cherche, les brumes du doute et de la crainte n'en seront dissipées et les lumières de la connaissance et de la certitude n'envelopperont tout son être qu'après que la brise de l'amour divin aura soufflé sur son âme et qu'en son coeur aura été allumée la lampe de la vraie quête de Dieu, c'est-à-dire de l'effort soutenu, du désir ardent, de la dévotion passionnée, de l'amour fervent, du ravissement et de l'extase [...] Alors les nombreux bienfaits et les effusions de grâce de l'Esprit saint et éternel insuffleront dans l'âme du chercheur sincère une vie si nouvelle qu'il découvrira en lui-même un oeil nouveau, une oreille nouvelle, un coeur et un esprit renouvelés [...] Voyant tout désormais avec l'oeil même de Dieu, il percevra dans chaque atome une porte le menant aux régions de la certitude absolue. En toutes choses, il découvrira les mystères de la révélation divine et les preuves éclatantes d'une manifestation éternelle du Tout-Puissant.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p.175-176) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Ô AIi Haydar! Ô toi qui t'es levé pour servir ma cause et qui t'es engage à magnifier la louange de Dieu, le Seigneur du trône puissant! Il est tout à fait clair et évident aux symboles de la justice et aux interprètes de l'équité que cet Opprimé, fort du pouvoir transcendant du Royaume, cherche à supprimer du sein des peuples et des tribus de la terre toute trace de désordre, de discorde, de dissension, de différends ou de divisions; et ce n'est pour nulle autre raison que pour cette grande, cette importante mission qu'il a été à de multiples reprises jeté en prison et que, pendant bien des jours et des nuits, il a été soumis aux chaînes et aux fers. Bénis ceux qui jugent cette Cause invincible, cette glorieuse nouvelle avec équité et droiture.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 270)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


9 MARS - 8 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Quand le canal de son âme sera libéré de l'entrave des attaches terrestres, celle-ci percevra infailliblement, même à des distances incommensurables, le souffle du Bien-Aimé et, guidée par son parfum béni, elle se dirigera vers la cité de certitude et elle y entrera [...] Cette cité n'est autre que la parole de Dieu, révélée à chaque âge et dans chaque ère prophétique. Au temps de Moïse, ce fut le Pentateuque, au temps de jésus, l'Évangile, au temps de Muhammad, l'Apôtre de Dieu, le Qur'an. C'est aujourd'hui le Bayan. Et dans l'ère de Celui que Dieu rendra manifeste ce sera son propre livre auquel doivent nécessairement se référer les Livres de toutes les révélations précédentes, le Livre sublime et transcendant entre tous.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p.177-178) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Voici le jour que les splendeurs de la lumière de notre face ont illuminé - jour autour duquel tous les jours et toutes les nuits gravitent en adoration. Béni est l'homme éclairé qui l'a perçu et l'assoiffé qui s'est désaltéré à cette source lumineuse. Béni l'homme qui reconnaît la vérité, s'efforçant de tout coeur de servir la cause de son Seigneur, le Puissant.
Ô serviteur qui a fixé ton regard sur notre visage ! Écoute la voix de ton Seigneur, le Très-Gracieux, qui, de l'aurore de grandeur et de majesté, appelle à haute voix. En vérité, son appel te rapprochera du royaume de gloire et te fera chanter sa louange de manière telle que chaque chose créée en sera extasiée et que sa gloire en sera magnifiée de façon à influencer la création tout entière. Ton Seigneur est vraiment le Protecteur, le Miséricordieux, le Bien-Informé.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 271)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


10 MARS - 9 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Loin, très loin de ta gloire est ce que l'homme mortel peut affirmer de toi, ou encore ce qu'il peut t'attribuer ou les éloges par lesquels il peut te glorifier! Le devoir que tu as prescrit à tes serviteurs de louer à l'infini ta gloire et ta majesté n'est qu'un gage de ta grâce à leur endroit, afin de les rendre capables de s'élever à cet état de la connaissance de soi-même accordé à leur être le plus secret.
Nul autre que toi n'a jamais pu approfondir ton mystère ni exalter convenablement ta grandeur. Impénétrable et infiniment au-dessus de la louange des hommes Tu resteras à jamais. Il n'y a d'autre Dieu que toi, l'Inaccessible, l'Omniscient, le Saint des saints.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 6) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Ô compagnon de mon trône ! N'écoute pas le mal et ne vois pas le mal; ne t'abaisse pas et ne laisse échapper ni soupirs ni pleurs. Ne dis pas de mal afin de ne pas en entendre dire, et ne grossis pas les fautes des autres pour que les tiennes paraissent moins graves; ne souhaite l'humiliation de personne afin que la tienne ne soit pas dévoilée. Passe donc les jours de ta vie, qui sont plus courts qu'un moment fugitif, en gardant un esprit sans tache, le coeur immaculé, tes pensées pures et ta nature sanctifiée, afin que, libre et satisfait, tu puisses quitter cette forme mortelle pour te rendre au paradis mystique et habiter à jamais dans le royaume éternel.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 46, n° 44) Ouvrir le livre Les paroles cachées


11 MARS - 10 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Ô vous peuples du ma miséricorde pour mes créatures. Voilà ce qui a été envoyé du ciel de la volonté de votre Seigneur, le Seigneur de la révélation. Si un homme goûtait à la douceur des paroles que, de ses lèvres, le Très-Miséricordieux a voulu prononcer, posséderait-il tous les trésors de la terre qu'il y renoncerait complètement pour pouvoir défendre la vérité d'un seul de ses commandements qui brillent à l'aurore de sa sollicitude généreuse et de sa tendre bonté.
(Baha'u'llah, "Synopsis et codification des lois et ordonnances du Kitab-i-Aqdas", p. 12) Ouvrir le livre Le Kitab-i-Aqdas

* soir:

Dis ; Si vous aspirez aux vanités de ce monde, pourquoi ne les avoir point cherchées alors que vous étiez dans le sein de votre mère, car alors - puissiez-vous le comprendre - vous ne cessiez de vous en approcher. Mais depuis votre naissance et à mesure que vous avez avancé en âge, vous vous en êtes constamment éloignés et vous n'avez cessé de tendre à retourner à la poussière. Pourquoi donc cette avidité à amasser les trésors de la terre alors que vos jours sont comptés et que l'occasion de les acquérir est à peu près perdue ? Ne vous déciderez-vous pas, ô négligents, à sortir de votre sommeil ?
Tendez l'oreille aux avis que, pour l'amour de Dieu, vous donne ce serviteur. Il n'attend de vous, en vérité, aucune récompense et, entièrement soumis à la volonté de Dieu, il est d'avance résigné à ce que cette volonté lui réserve.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 84) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


12 MARS - 11 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Dis : Prenez garde que la puissance écrasante des oppresseurs ne vous effraie. Le jour approche où chaque emblème de vaine gloire aura été détruit à néant; alors vous contemplerez la souveraineté invincible de votre Seigneur régnant sur toutes choses, visibles et invisibles.
Prenez garde que les voiles ne vous privent des effusions de sa bonté en ce jour.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 276)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Rejetez les choses qui vous retiennent loin de Dieu et persévérez sur ce chemin qui s'étend au loin. Nous ne désirons rien d'autre pour vous que ce qui vous sera bénéfique, comme l'indique sa tablette préservée. Nous pensons souvent à nos aimés; nous les avons cependant trouvés dépourvus de ce dont ils sont dignes à la cour de la faveur de leur Seigneur, le Gracieux, le Clément, hormis ceux que Dieu désire préserver. En vérité, Il a le pouvoir de faire ce qu'Il veut. Il donne et reprend. Il est en réalité la Vérité éternelle, celui qui connaît les choses invisibles.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 276)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


13 MARS - 12 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Les jours de votre vie sont déjà largement dépensés, ô peuples, et votre fin approche à grands pas. Renoncez donc à ces vaines entreprises qui vous retiennent encore et attachez-vous aux préceptes de Dieu afin d'obtenir ce qu'Il vous a assigné et d'être de ceux qui suivent le droit chemin. Ne vous délectez pas des choses de ce monde et de ses vains ornements, et ne placez point en elles vos espérances. Que votre confiance repose tout entière dans le souvenir de Dieu, le Très-Sublime et le Très-Grand. D'ici peu, Il réduira à néant tout ce que vous possédez. Qu'Il soit donc votre crainte, n'oubliez pas l'alliance qu'Il a conclue avec vous et ne soyez point de ceux qu'un voile sépare de Lui.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 84-85) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Ô bien-aimés du Très-Miséricordieux, saisissez le calice de la vie éternelle tendu par la main des bienfaisantes faveurs de votre Seigneur, le Possesseur de la création tout entière, et buvez-y à longs traits. Je le jure par Dieu, cela vous ravira tant que vous vous lèverez pour magnifier son nom et proclamer sa parole parmi les peuples de la terre et que vous conquerrez les cités des coeurs des hommes au nom de votre Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Loué.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 276-277)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


14 MARS - 13 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Gardez-vous de vous enfler d'orgueil devant Dieu et de repousser dédaigneusement ceux qu'Il aime. Remettez-vous en plutôt humblement aux fidèles, à ceux qui ont cru en Lui et en ses signes, à ceux dont les coeurs témoignent de son unité, à ceux dont la langue proclame son unicité et qui ne parlent qu'avec sa permission. Nous vous exhortons ainsi, au nom de la justice, et nous vous avertissons, au nom de la vérité, afin que, si possible, vous vous éveilliez. Ne faites peser sur aucune âme un poids dont vous ne voudriez point que la vôtre fût chargée, et ne souhaitez à personne les choses que vous ne souhaitez pas pour vous-mêmes. Voilà mon meilleur conseil ; puissiez-vous le suivre.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 85) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

En ce qui concerne les moyens d'existence, tu devrais t'engager dans une activité, tout en gardant ton entière confiance en Dieu. Il fera descendre assurément sur toi, du ciel de sa faveur, ce qui t'est destiné. Il est, en vérité, le Dieu de puissance et de pouvoir.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 278)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


15 MARS - 14 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Sachez que, de temps immémorial, les épreuves et les tribulations furent le lot des élus de Dieu et de ses bien-aimés, de ceux de ses serviteurs qui sont détachés de tout sauf de Lui [...] Telle fut, dans le passé, la méthode de Dieu, telle elle restera dans l'avenir. Bénis ceux qui souffrent avec longanimité, qui restent patients dans les peines et dans les privations, qui ne se lamentent point sur ce qui leur advient et qui marchent dans le sentier de la résignation.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 86) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Je n'ai aucun désir de m'emparer de tes biens(1), ne serait-ce que dans la mesure d'un grain de moutarde, ni ne souhaite occuper ta place. Si tu ne me suis point, alors à toi les choses que tu possèdes et à moi le pays de la sécurité infaillible! Si tu ne m'obéis point, pourquoi me regardes-tu dédaigneusement et cherches-tu à me traiter avec une cruelle injustice ? En vérité, considère ma demeure - une montagne élevée sur laquelle personne n'habite. Malheur à ceux qui, injustement, se rendent coupables d'iniquité envers le peuple et qui, violant son livre lumineux, usurpent injustement et frauduleusement les biens des croyants; alors que moi qui suis véritablement le souverain légitime de tous les hommes, désigné par le vrai, l'incontestable Guide, je ne voudrais jamais empiéter sur l'intégrité du bien des hommes - ne fût-ce que dans la mesure d'un grain de moutarde - ni les traiter injustement. J'aimerais mieux frayer avec eux comme un des leurs, et je serais leur témoin.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", !ci. 23) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab

(1) Extrait d'une épître du Bab adressée à Muhammad Shah.


16 MARS - 15 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Le jour approche où Dieu suscitera un peuple qui rappellera le souvenir de nos jours, qui fera le récit de nos épreuves et exigera de ceux qui, sans la moindre preuve, nous ont traité si indignement, la restitution de nos droits. Dieu assurément a tout pouvoir sur les vies de ceux qui nous ont fait du tort et Il connaît bien toutes leurs actions. Nul doute que son bras ne s'abatte sur eux en raison de leurs péchés. Il est, en vérité, le plus ardent des vengeurs.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 86) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Si nous te demandions de rendre compte de tes actes, on te trouverait les mains vides; en vérité, nous connaissons toutes choses. Si tu avais acquiescé en entendant les paroles divines, on aurait vu que tu adorais Dieu depuis le commencement qui n'a pas de commencement jusqu'à aujourd'hui, que jamais tu ne Lui avais désobéi, ne fût-ce que l'espace d'un clin d'oeil. Cependant, ni les actes pieux que tu as accomplis durant toute ta vie, ni les efforts que tu as faits pour bannir de ton coeur toute pensée autre que celle du bon plaisir de Dieu ne t'ont vraiment profité - pas même dans la mesure d'un grain de moutarde -puisque tu t'es retranché de Dieu et que tu es resté en arrière au moment de sa manifestation.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 28-29) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


17 MARS - 16 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Nous vous avons ainsi entretenus des affaires du seul vrai Dieu en vous faisant connaître les choses qu'Il a pré-ordonnées, afin que vous sollicitiez son pardon, que vous Lui reveniez animés d'un repentir sincère et que, ayant ainsi pris conscience de vos fautes et secoué votre torpeur, vous sortiez de votre insouciance pour expier tous vos méfaits et vous résoudre à faire le bien [...] Écoutez donc ma parole, repentez-vous et retournez à Dieu afin que, par sa grâce, Il ait pitié de vous, qu'Il vous lave de vos péchés et vous pardonne vos offenses. La grandeur de sa miséricorde dépasse la violence de sa colère et sa grâce embrasse tous ceux qui ont été appelés à la vie et ont été vêtus de la robe de vie, qu'ils soient du passé ou du futur.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 86-87) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Dieu a envoyé ses Prophètes aux hommes pour les éduquer, les éclairer et leur expliquer le mystère du pouvoir du Saint-Esprit, leur permettant ainsi de réfléchir la lumière et d'être capables, à leur tour, de guider les autres. Les Livres divins, la Bible, le Qur'an et les autres Écritures sacrées ont été données par Dieu pour nous guider dans les voies de la vertu divine, de l'amour, de la justice et de la paix. C'est pourquoi je vous dis; Tâchez de suivre les prescriptions de ces Livres bénis et d'organiser votre vie de telle sorte que, suivant ces exemples, vous deveniez vous-mêmes les saints du Très-Haut.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi", p.15) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


18 MARS - 17 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Une grande miséricorde , et de grandes bénédictions sont promises aux peuples de votre continent(1), mais à une condition: que leurs coeurs soient remplis du feu de l'amour, qu'ils vivent avec une amabilité parfaite et dans l'harmonie, comme une seule âme en différents corps. S'ils faillissent à cette condition, ces grandes bénédictions seront différées. N'oubliez jamais ceci: considérez-vous les uns les autres avec l'oeil de la perfection; regardez-moi, suivez-moi, soyez comme mol; n ayez aucune pensée pour vous-même ou pour vos vies, que vous mangiez ou dormiez, que vous soyez à votre aise ou non, que vous soyez bien portants ou malades, que vous vous trouviez entre amis ou en présence d'ennemis, que vous receviez des éloges ou des blâmes; de tout cela vous ne devez pas vous soucier. Regardez-moi et soyez comme moi; vous devez vous détacher de vous-même et du monde, ainsi vous renaîtrez et vous entrerez dans le royaume des cieux. Voyez comme la bougie donne sa lumière. Elle laisse couler sa vie goutte à goutte afin d'offrir la lumière de sa flamme.
(Abdu'l-Baha, "An Early Pilgrimage", p. 41-42 [traduction provisoire])

(1) L'Amérique du Nord

* soir:

Sa Sainteté le Bab a dit ; "Si une minuscule fourmi désire en ce jour posséder la puissance permettant d'éclaircir les passages les plus obscurs et les plus déroutants du Qur'an, son voeu sera sans doute exaucé, puisque le mystère de puissance vibre éternellement au plus intime de toutes choses créées. " Si une créature aussi faible peut être dotée d'une capacité si subtile, combien plus efficace doit être la force libérée par les effusions prodigues de la grâce de Baha'u'llah ! Que de confirmations seront accumulées, que d'élans du coeur ! [...] Pour cette raison, ô vous, jeunesse éclairée, efforcez-vous jour et nuit d'élucider les mystères de la raison et de l'esprit et de saisir les secrets du jour de Dieu. Informez-vous des évidences prouvant que le Plus Grand Nom est apparu.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Compilation sur l'éducation baha'ie", p. 44) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


19 MARS - 18 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Ô mon frère! Les mers ne contiennent pas toutes des perles, les branches ne fleurissent pas toutes, et sur toutes ces branches le rossignol ne chante pas. Alors, avant que le rossignol du paradis mystique ne regagne le divin jardin et que les rayons de l'aurore spirituelle ne remontent au Soleil de Réalité, efforce-toi, dans la poussière de cette lande mortelle, de capter les effluves des parterres éternels et de vivre à jamais à l'ombre des peuples de cette cité. Et lorsque tu auras atteint cette très haute condition, alors tu verras l'Aimé et tu oublieras tout le reste.
(Baha'u'llah, "Les Sept vallées et les Quatre vallées", p. 50-51) Ouvrir le livre Les sept vallées

* soir:

Ô toi qui t'es inclinée en prière devant le royaume de Dieu! Bénie sois-tu, car la beauté du visage divin a ravi ton coeur, la lumière de la sagesse intérieure l'a inondé et en lui resplendit l'éclat du Royaume. Sache que Dieu est avec toi en toutes circonstances, qu'Il te protège des mutations et des hasards de ce monde et qu'Il fait de toi une servante dans son grand vignoble.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'importance de la prière, de la méditation et de l'attitude pieuse", p. 8, n° 15) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


20 MARS - 19 'Alà (Élévation - 19ème mois)

MOIS DE JEÛNE

* matin:

Par la grâce de Dieu et sa divine faveur, la merveilleuse Epouse mystique, cachée jusqu'ici sous le voile de la parole, est à présent devenue visible comme la lumière éblouissante répandue par la beauté du Bien-Aimé. Je suis témoin, ô amis, que la faveur est parfaite, l'argument accompli, la preuve manifeste et l'évidence établie. Voyons maintenant quels seront les résultats de vos efforts sur le chemin du détachement. Ainsi, la faveur divine a été pleinement accordée, à vous-mêmes et à ceux qui sont au ciel et sur la terre. Toute louange à Dieu, le Seigneur de tous les mondes.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 62) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Voici une tablette envoyée par le Seigneur de miséricorde pour permettre aux peuples du monde de s'approcher de cet Océan qui a surgi par le pouvoir de son auguste Nom. Parmi les hommes, il y a ceux qui se sont détournés de Lui et qui ont nié ses preuves, alors que d'autres, à la gloire de son Nom qui anime toutes choses créées, se sont désaltérés du vin de la certitude. Ils ont beaucoup perdu, en réalité, ceux qui ont prêté l'oreille au croassement du corbeau et qui ont refusé d'écouter le doux roucoulement de ['Oiseau du paradis chantant sur les rameaux de l'arbre d'éternité. En vérité, il n'y a pas d'autre Dieu que moi, l'Omniscient, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 271)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

LE NOUVEL AN BAHA'I COMMENCENT AU COUCHER DU SOLEIL LE 20 MARS, MARQUANT LE DEBUT DU MOIS DE GLOIRE ET LA CELEBRATION DE NAW-RUZ (NOUVEL AN)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire