Médiathèque baha'ie |
Article de presse du journal Dernières Nouvelles d'Alsace source: 27 mars 2004 L'Europe, un pas vers l'unité mondiale |
L'Europe, un pas vers l'unité mondiale
Article
de Esther Zana-Nau
Esther Zana-Nau est
économiste de formation, elle a été enseignante et directrice de recherche pendant
plus de dix ans dans un institut d'études européennes basé à Nice et financé
par la Commission européenne. Alsacienne de coeur, elle compte de nombreuses
attaches à Strasbourg où elle a donné dernièrement une conférence, en marge
de l'exposition des activités de la Communauté internationale Baha'ie au Parlement
européen. Elle nous parle ici de la construction européenne.
Parler de la construction de l'unification européenne, c'est parler de l'un des projets les plus ambitieux et porteurs d'espérance et de paix du XXe siècle qui se poursuit et s'approfondit au XXIe. L'Union européenne montre depuis plus de 50 ans, non seulement par les idées et les discours, mais surtout par ses réalisations et ses avancées que ce qui était impossible hier, inconcevable même, est entré dans la sphère de la réalité quotidienne, est même devenu la règle ! Le règne du dialogue, de la recherche de consensus, plutôt que celui du rapport de forces et de la rivalité. La résolution des conflits à travers la négociation et le droit plutôt qu'à travers les armes et la guerre.
A l'aube des élargissements d'une envergure jamais réalisée auparavant, l'Europe
se dote de la possibilité de réconcilier son passé et son présent et de se tourner
vers son avenir avec une vision partagée par son Ouest et son Est, son Nord
et son Sud. L'Europe, baignée par la Méditerranée comme par la Baltique, redevient
elle-même. La question n'est plus de se demander s'il faut poursuivre cette
aventure européenne, mais de s'en remémorer le sens profond et d'en améliorer
le fonctionnement pour que l'objectif, inscrit dans les premières lignes du
traité fondateur "Unir les peuples d'Europe", ne soit pas perdu de vue ni confondu
avec les moyens.
Devenir une véritable entité politique
Robert Schuman disait en mai 1950 : "L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait". Cette démarche pragmatique a permis que, pas à pas, les Européens apprennent à bâtir une oeuvre commune, à travailler puis à vivre ensemble après s'être tellement entre-déchirés. De solides fondations ont été progressivement et irréversiblement mises en place. Les étages de cette maison commune ont été montés de façon systématique et cohérente, et aujourd'hui nous pouvons évaluer le chemin parcouru.
Mais l'Europe reste encore inachevée. Si beaucoup critiquent sa non-existence
politique à l'échelle politique internationale, ce n'est pas parce qu'elle a
failli à ses missions mais, au contraire, c'est la preuve de son succès.
Une foi inébranlable
Elle est devenue si familière aujourd'hui, si naturelle, les décisions communautaires déterminent tellement notre vie quotidienne que l'on ne peut comprendre ni accepter son immobilisme dans certains domaines et que l'on attend d'elle qu'elle remplisse les prérogatives d'une véritable entité politique, ce qu'elle n'est pas encore.
L'Europe arrive à un carrefour dans son développement. Elle grandit, son identité s'affermit autour du principe de l'unité dans la diversité, mais elle se cherche un nouveau souffle pour pouvoir franchir une nouvelle étape, cruciale.
Une réelle volonté politique, un grand pragmatisme et une inébranlable foi lui sont indispensables pour que l'Europe réussisse à la fois son élargissement et accomplisse sa destinée internationale en devenant pour le reste du monde une expérience riche d'enseignements et une espérance.
Les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe ont proposé un projet de Constitution dont il est intéressant d'examiner les apports. Mais au-delà des textes et des traités, c'est à une réelle révision de ses valeurs et de sa démarche que l'Europe doit s'atteler. Quelles sont ces valeurs et quelle est cette démarche particulière ? Est-elle transposable ailleurs dans le monde ? Ne peut-on voir dans cet effort d'unification européenne un laboratoire régional pour penser et expérimenter les conditions d'une union plus grande, à l'échelle planétaire, celle de l'ensemble de l'humanité ? Le principe d'unité dans la diversité et son expression concrète dans les systèmes politiques et sociaux est-il fécond pour penser une telle unité ?
L'utopie peut devenir réalité
Nous sommes peut-être là dans le domaine du rêve, et pourtant toutes les réalisations de l'UE, la récente libération des peuples d'Europe centrale, montrent que l'utopie peut devenir réalité. Tout est question de foi et de temps.
La construction européenne, si on la regarde avec les yeux de la foi, est une illustration du fait que le dessein de Dieu est aujourd'hui en marche et que l'humanité entière pourrait en recueillir les fruits. C'est le message d'espérance que la foi baha'ie offre au monde.
E. Z-N.
© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 27 mars 2004.