Médiathèque baha'ie

Article repris tout ou en partie par la presse de Nice
Le Niçois, Nice matin...

janvier 2005

Prières de paix
Réunion interreligieuse au Centre Baha'i

Retour à la bibliothèque


Journée Mondiale de la Religion

Monseigneur Guy Terrancle au Centre régional baha'i de Nice.


A l’occasion de la “Journée Mondiale de la Religion”, une manifestation interculturelle et inter-religieuse de prières et de chants a été organisée à Nice, au Centre Bahà'i (24 Rue Maréchal Joffre), avec des représentants de 5 principales religions existant sur la Côte d’Azur.

Des prières en faveur de la Paix et des extraits d’Écrits sacrés ont été lus, notamment, par Mr Claude LAYANI, ancien Rabbin, Ministre officiant, pour le Judaïsme, et par Mme Isabelle BONBAL, de l’Association des Bouddhistes Tibétains “Ripga”. En ce qui concerne le Christianisme, c'est Monseigneur Guy TERRANCLE, Vicaire Général de l'Evêque de Nice, ancien Conseiller Ecclésiastique de l’Ambassade de France au Vatican, qui a intervenu.

Pour l'Islam, Mme Djida KAHIA, Présidente Culturelle de l’Association France-Algérie, lut un extrait du Coran affirmant la vénération de l’Islam pour Jésus et la Vierge Marie, suivie d’une prière islamique lue par Mr Mustapha DEBIEB, Vice-Président de cette même Association. Quant à la Foi Bahà’ie, elle était représentée par Mr Eric LOUVET, membre du Conseil National des Bahà'is de France, qui présida cette réunion. Des prières pour la Paix, extraites des Ecrits sacrés bahà'is, furent également récitées.


* S'il y a un seul Dieu, pourquoi y a-t-il différentes Religions ?

Lorsque l’on demande à Mr Rochan MAVADDAT, Secrétaire Général du Centre Régional Bahà'i de Nice, pourquoi, si Dieu est unique, il y a différentes religions dans le monde, il répond : « D’après la croyance bahà’ie, la Vérité religieuse n’est pas absolue mais relative, la Révélation divine est continuelle et progressive. Par conséquent, les Messagers divins fondateurs des grandes religions du passé – bien qu’ils diffèrent dans les aspects non-essentiels de leur Enseignement – viennent de la part d’un même Dieu, proclament la même Vérité, mais adaptée aux besoins des populations auxquelles ils s’adressent. Ils guident les Hommes vers le même but qui est l’Amour et la Justice. Mais, à cause des distances, dans le passé, et de manque de moyens de communication, il y a eu plusieurs religions révélées, chacune s'adressant à une partie du monde.

Pour nous, la véritable religion relie et ne divise pas. Le but de cette “Journée Mondiale de la Religion” est d’ailleurs de mettre l’accent sur les points communs de toutes les confessions, de les amener à coopérer ensemble et, en attendant, de prier ensemble !

C’est à Nice, en 1988, que pour la première fois en France, cette “Journée” a été célébrée. Elle l’est actuellement dans 81 pays. »


* Chants Bahà'is et Chorale russe orthodoxe

En seconde partie du programme, tout d’abord, nous avons eu le plaisir d’écouter la Chorale Bahà'ie Patchwork composée de chanteurs de tout âge et de plusieurs nationalités. Puis, ce fut le tour de “l’Ensemble Vocal Russe Metel-Nizza”, dirigé par Hélène METLOV, qui chanta des chants sacrés orthodoxes.

Ces chants religieux, et les prières pour la concorde et la Paix, lues en première partie, unirent le coeur des participants venus très nombreux au Centre Bahà’i pour assister à cet événement.

On ne peut que souhaiter que leurs prières soient exaucées !

* Article repris dans "Le Niçois" (n° 406 du 17 février 2005)


Retour à la bibliothèque