Médiathèque baha'ie

Article de presse du journal
Nice-Matin
source: 13 fevrier 2003
Le centre baha'i de Nice
se penche sur la mondialisation

Retour à la bibliothèque


Le centre baha'i de Nice a comme objectif de
promouvoir la paix sociale et mondiale en combatant les préjugés,
le fanatisme, la ségrégation ethnique et religieuses...


Dans ce cadre, sont régulièrement organisés, dans ses locaux (24 rue Maréchal-Joffre), diverses manifestations, concerts, conférences sur des sujets d'actualité.

C'est ainsi que le Professeur Charvin, doyen honoraire de la faculté de Droit et des Sciences Economiques de Nice, vient d'être invité à donner une conférence au Centre Baha'i, devant une salle comble, sur un sujet très actuel : "Les effets bénéfiques et négatifs de la mondialisation", au cours de laquelle, sans nier les bienfaits de la mondialisation en ce qui concerne les communications et les échanges culturels, l'orateur devait regretter que les "mondialisateurs" n'aient pas pour logique l'éradication de la pauvreté dans le monde.

Ce fut l'occasion pour Mme Brenda Abrar de rappeler que "Bien que pénétrés de l'amour de leur propre pays et désireux d'en favoriser les meilleurs intérêts, les Baha'is, considérant l'Humanité comme une seule entité, n'hésitent pas à subordonner tout intérêt particulier, à l'intérêt supérieur de l'ensemble de l'Humanité".

André CORRAL
Contact : 04 93 87 34 67


Nota :

Cette conférence a fait écho au "Forum Social Mondial" qui s'est tenu récemment à Porto Alegre (Brésil) et le "Forum Economique Mondial", de Davos (en Suisse), ont relancé la polémique sur la Mondialisation.

Mr le Professeur CHARVIN, Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Nice, a tenu une conférence au Centre Bahà'i de Nice (France) devant une salle comble sur un sujet très actuel " Les effets bénéfiques et négatifs de la Mondialisation " :
"La seule liberté de la circulation des biens et des capitaux n'est pas suffisante, car la liberté, non guidée par les valeurs morales et l'éthique, n'est pas un bien ni une fin en soi ! Nous vivons dans un monde "déspiritualisé" dont l'évolution positive pourrait venir d'ailleurs que de l'Europe ou de l'Occident", a conclu le Doyen Charvin.

Les Bahà'is ont la conviction que l'instauration d'une Communauté mondiale et d'une économie humanisée et équitable, respectant la valeur spirituelle de l'Homme, pourra certainement apporter une solution aux problèmes économiques, sociaux et politiques actuels. C'est l'Homme, pris dans sa globalité, qui doit être au centre d'une mondialisation à visage humain.

Passage des écrits baha'is sur ce sujet:
"Bien que pénétrés de l'amour de leur propre pays et désireux, en tous temps, d'en favoriser les meilleurs intérêts, les adeptes de la Foi Baha'ie considèrent l'Humanité comme une seule entité et -- étant profondément attachés à ses intérêts vitaux -- n'hésitent pas à subordonner tout intérêt particulier, fût-il personnel, régional ou national, à l'intérêt supérieur de l'ensemble de l'Humanité. Car, les Baha'is savent pertinemment que, dans un monde où peuples et nations sont désormais interdépendants, le bien-être d'une partie ne pourrait être assuré que par le bien-être de l'ensemble de la Famille humaine. Aucun résultat durable ne peut être acquis, pour une quelconque partie composante, si l'intérêt global et général reste négligé."
[extrait de "Appel aux Nations"]

"Toute organisation, fut-elle l'instrument du plus grand bien de l'Humanité, est susceptible d'être mal utilisée !
Son bon ou son mauvais usage dépend des divers degrés de connaissance, de capacité, de foi, d'honnêteté, de dévouement de d'élévation d'esprit de ses dirigeants..."

[Le Secret de la Civilisation divine]

A l'issu de cette conférence, le quotidien régional "Nice-Matin" publia cet article.

Retour à la bibliothèque