Médiathèque baha'ie

Article de presse du journal
Le Républicain
source: 27 septembre 2001 - n°2950 - page 43
Tous unis contre les attentats

Le Parisien
source: 24 septembre 2001
Tous unis contre le terrorisme


EVRY, SALLE BEXLEY, HIER SOIR.
Différentes communautés religieuses avaient accepté l'invitation
pour une soirée de prière en hommage aux victimes
des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.


Tous unis contre les attentats
Une soirée oecuménique à Evry, forte en symboles, a réuni une foule de croyants
Article Le Républicain
(Édition nord - L'hebdomadaire de l'essonne)

"La mise à morts d'innocents a bouleversé chacun d'entre nous" a déclaré le rabbin Michel Serfaty.

Dimanche soir, la salle Bexley, mise à disposition par la mairie d'Evry, était juste suffisante pour accueillir le bon millier de personnes venu se recueillir à la mémoire des victimes américaines des attentats du 11 septembre dernier.

A l'appel des différentes communautés religieuses représentées à Evry, croyants de toutes confessions ont uni leurs prières pour le souvenir et contre le terrorisme. Tout le monde n'avait pas de place assise mais peu importe, l'essentiel était pour chacun de témoigner sa solidarité à l'égard de son voisin partageant d'autres convictions religieuses.

Emouvant ce mélange de kippas, de voiles islamiques ou d'aubes de religieuses… tous récitant les mêmes prières. " Les tragédies que le monde vient de vivre ont entraîné un devoir de rencontre. Toutes les religions ont spontanément répondu à l'appel et accepté de prier les uns avec les autres.

La mise à mort d'innocents telle qu'on l'a vue à New-York a bouleversé chacun d'entre nous "annonçait, en ouverture, le rabbin Serfaty. Les prières juives furent reprises par l'ensemble de l'assistance. Chaque intervention des différentes communautés présentes a été ponctuée par les mêmes instants de silence que ce soit celles de l'Eglise orthodoxe, puis de l'Eglise catholique représentée par Michel Dubost, évêque d'Evry, qui a précédé le culte protestant et trois de ses pasteurs.

Khalil Merroun, le recteur de la mosquée de Courcouronnes, a ensuite énoncé des versets du Coran mettant en évidence la condamnation sans équivoque de tous les actes de terrorisme.

Pour terminer, Pierre Martin, le représentant du Bahaïsme, a prêché pour l'amour entre les peuples au-delà de leurs croyances et de leurs races en lisant une émouvante déclaration d'Abdu'l-Baha, datée de 1911, qui répond avec une incroyable pertinence aux tristes événements et à la philosophie "oecuménique" de la soirée en cours. Chacun est reparti en silence et dans le calme.

L'émotion, le respect de l'autre étaient les deux invités principaux de la soirée. Un petit bout du chemin a été accompli et les différentes religions présentes, bien jeunes encore au regard de l'humanité, ont commencé à se tenir la main pour avancer ensemble.

CLAUDE PICQ


* AUTRE ARTICLE SUR CE MEME EVENEMENT:


Tous unis contre le terrorisme
Article Le Parisien

LA MOSAÏQUE de communautés de la ville d'Evry serre les rangs. Treize jours après les drames de New York et Washington, une soirée oecuménique était organisée hier en hommage aux milliers de victimes des attentats aux Etats-Unis.

Au-delà de la simple compassion, le message envoyé aux intolérants de tous bords était clair : "Lutter contre la guerre suppose qu'on défende la paix", a rappelé Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry et instigateur de cette rencontre de prière.

Les représentants israélites, catholiques, musulmans, orthodoxes et protestants, tous conscients de leur responsabilité, ont tenu leur rôle face à un aréopage de personnalités, dont le préfet de l'Essonne et les maires de plusieurs communes.

La foule avait de son côté répondu massivement à l'appel, puisque plusieurs centaines de croyants et de non-croyants s'étaient pressés dans la salle des fêtes Bexley. Il manquait même des chaises et les retardataires ont dû se contenter de suivre la cérémonie debout.

Les kippas côtoyaient les soutanes dans une atmosphère de recueillement, où des cantiques en hébreu ont précédé des prières en slavo et des sourates en arabe. Pour éviter tout problème et ne pas créer de tensions inutiles entre les différentes confessions, "c'est l'histoire qui a déterminé l'ordre de passage des différents orateurs", a expliqué le rabbin Michel Serfaty. C'est donc à lui qu'est revenu le rôle de maître de cérémonie. Chaque passage de témoin était accompagné d'une minute de silence et les organisateurs ont par ailleurs tenu à associer les victimes de Toulouse (Haute-Garonne) dans leurs prières.

Le salut de cette soirée extraordinaire est venu des textes, les mêmes textes avec lesquels les fondamentalistes justifient leurs crimes. Khalil Merroun, recteur de la mosquée de Courcouronnes, a lu un extrait du Coran qui, selon lui, "condamne clairement tous les actes de terrorisme". "Garde-toi de commettre des excès sur la terre, car Dieu n'aime point ceux qui commettent des excès."

David Charpentier

Retour à la bibliothèque