Médiathèque baha'ie

La catastrophe du Titanic

Causerie d'Abdu'l-Baha - 23 avril 1912


Aujourd'hui j'ai parlé de l'aube jusqu'à maintenant. Cependant, en raison de l'amour, de la fraternité, et du désir d'être avec vous, je suis revenu ici pour vous parler brièvement. Au cours de ces derniers jours, un événement terrible s'est produit au monde, un événement qui attriste tous les cours et afflige chaque esprit. Je fais allusion à la catastrophe du Titanic, dans laquelle de nombreux êtres humains semblables à nous ont été noyés et un grand nombre de belles âmes ont trépassé au-delà de cette vie terrestre. Bien qu'un tel événement soit vraiment très regrettable, nous devons nous rendre compte que tout événement porte en lui une sagesse et que rien ne se produit sans raison; il y a un mystère en cela, mais quelque soit la raison ou le mystère, c'était un événement très triste qui a apporté des larmes à bien des yeux et la détresse à bien des âmes.

J'ai été très touché par ce désastre. Certains de ceux perdus ont voyagé avec nous sur le Cédric jusqu'à Naples, et ensuite sur cet autre bateau. Quand je pense à eux, je suis vraiment très triste, mais quand je considère cette calamité d'un autre angle de vue, je suis consolé en prenant conscience que les mondes de Dieu sont infinis. Bien qu'ils ont été privés de cette existence, ils auront d'autres opportunités dans la vie de l'au-delà, ainsi que le Christ a dit "dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures." Ils ont été appelés à quitter celle qui est temporaire, pour être transférés vers celle qui est éternelle; ils ont abandonné cette existence matérielle, pour franchir les portails du monde spirituel. En renonçant aux plaisirs et au confort de la vie terrestre, ils prennent part désormais à une joie et à un bonheur bien plus durables et réels, car ils se sont empressés pour atteindre le Royaume de Dieu. La miséricorde de Dieu est infinie et c'est de notre devoir de nous rappeler de ces âmes disparues dans nos prières et dans nos supplications, afin qu'ils approchent la source elle-même.

Ces conditions humaines peuvent être comparées à la matrice de la mère d'où l'enfant naît pour accéder à un monde extérieur spacieux. Au début l'enfant a beaucoup de mal à se réconcilier avec son existence nouvelle. Il crie, comme s'il ne souhaitait pas de se séparer de sa demeure étroite, s'imaginant que la vie se limite à cette espace exiguë. Il rechigne à quitter son foyer, mais la nature l'oblige à entrer dans ce monde. Ayant atteint sa nouvelle condition, il découvre qu'il a émergé de l'obscurité vers un milieu de rayonnement; de son ambiance lugubre, il a été transféré vers un environnement merveilleux. Sa nourriture provenait du sang de sa mère, et maintenant il découvre des mets délicieux dont il peut jouir. Sa nouvelle vie est remplie d'éclat et de beauté; il contemple avec émerveillement et joie, les montagnes, les prairies, les champs de verdure, les rivières, les fontaines et les merveilleuses étoiles; il respire l'air vivifiant et puis il rend louange à Dieu pour avoir été libéré du confinement de sa condition précédente et pour son accession à la liberté d'un royaume nouveau.

Cette analogie exprime la relation entre ce monde temporel et la vie dans l'au-delà - la transition de l'âme humaine de l'obscurité et de l'incertitude, vers la lumière et la réalité du Royaume éternel. Au début, il est très difficile d'accueillir la mort, mais lorsque l'âme a atteint sa nouvelle condition, elle est reconnaissante, car elle a été libérée de la captivité du monde restreint pour atteindre les libertés du monde sans limites. Elle a été libérée d'un monde de tristesse, de chagrin et d'épreuves, pour vivre dans un monde d'interminables joies et extases. Le monde contingent et matériel a été abandonné pour atteindre les opportunités de l'idéal et de l'esprit. Ainsi, les âmes de ceux qui sont passés au-delà de cette terre, ayant terminé leur pèlerinage de vie éphémère dans le désastre du Titanic, se sont dépêchés vers un monde meilleur que celui-ci. Elles ont pris leur essor de ces conditions d'obscurité et de vision incertaine pour entrer dans le Royaume de la lumière. Voilà les seules considérations qui peuvent réconforter et consoler ceux qu'ils ont laissé derrière eux.

En outre, ces événements ont des raisons plus profondes. Leur but et leur raison d'être est d'enseigner certaines leçons aux hommes. De nos jours nous faisons confiance aux moyens matériels. Les hommes s'imaginent que la grande taille et la puissance d'un bateau, la perfection des machines ou la compétence d'un navigateur assureront la sécurité, mais de tels désastres se produisent parfois pour faire savoir aux hommes que c'est Dieu le Protecteur véritable. Si c'est la volonté de Dieu de protéger l'homme, un petit navire peut échapper à la destruction alors que le vaisseau le plus grand et le plus parfaitement construit avec le meilleur et plus talentueux des navigateurs peut ne pas survivre à un danger tel que celui qui était présent sur l'océan. Le but est d'amener les peuples de la terre à se tourner vers Dieu, l'Unique Protecteur, afin que les âmes humaines puissent dépendre de Sa protection en sachant que c'est Lui la sécurité véritable. Ces événements se produisent pour augmenter et renforcer la foi de l'homme. Ainsi, bien que nous nous sentons tristes et démoralisés, nous devons supplier Dieu de tourner nos cours vers le Royaume et prier pour ces âmes trépassées, confiants dans Sa miséricorde infinie, afin que, bien qu'ils aient été privés de cette vie terrestre, ils puissent jouir d'une existence nouvelle dans la demeure suprême du Père Céleste.

Que nul ne s'imagine que ces paroles veulent dire que l'homme ne doit pas être minutieux et prudent dans ce qu'il entreprend. Dieu a doté l'homme d'intelligence afin qu'il puisse se sauvegarder et se protéger. Ainsi, il doit se doter et s'entourer avec tout ce que la connaissance scientifique peut fournir. Il doit être vigilant, réfléchi et méticuleux dans ses entreprises, il doit construire le meilleur bateau et fournir le capitaine le plus expérimenté; cependant, en plus de tout cela, qu'il se fie à Dieu et qu'il considère Dieu comme l'unique Protecteur. Si Dieu protège, rien ne peut mettre en péril la sécurité de l'homme; et si ce n'est pas Sa volonté de sauvegarder, toutes les préparations ou précautions ne pourront suffire.

Abdu'l-Baha, Promulgation of Universal Peace, pp 46-48
Chez M. et Mme Arthur J. PARSONS, 1700 Eighteenth Street, NW, Washington, D.C.

Retour à la bibliothèque