Médiathèque baha'ie

Tablette du mariage
par Abdu'l-Baha


Le lien qui unit le plus parfaitement les coeurs, c'est la loyauté. Les vrais amoureux, une fois unis, doivent montrer la plus grande fidélité l'un envers l'autre. Vous devez consacrer votre savoir, vos talents, vos destinées, vos titres, vos corps et vos esprits à Dieu, à Baha'u'llah, et l'un envers l'autre. Que vos coeurs soient vastes, aussi vastes que l'univers de Dieu.

Ne permettez à aucune trace de jalousie de se glisser entre vous, car la jalousie comme un poison corrompt l'essence même de l'amour. Ne laissez pas les incidents et les accidents éphémères de cette vie changeante causer une déchirure entre vous. Lorsque des différends se présentent, consultez-vous en secret, de peur que les autres ne fassent d'un grain de sable une montagne. N'entretenez aucun grief dans vos coeurs, mais plutôt éclaircissez sa nature entre vous avec une telle franchise et une telle compréhension qu'il disparaisse, ne laissant aucun souvenir. Choisissez la fraternité et l'amitié et détournez-vous de la jalousie et de l'hypocrisie.

Vos pensées doivent être élevées, vos idéaux lumineux, vos intentions spirituelles afin que vos âmes puissent devenir l'orient du Soleil de Réalité. Que vos coeurs soient comme deux purs miroirs réfléchissant les étoiles du ciel d'amour et de beauté.

Mentionnez ensemble des aspirations nobles et des conceptions célestes. Qu'il n'y ait aucun secret entre vous. Faites de votre maison un havre de repos et de paix. Soyez hospitaliers, et que les portes de votre demeure soient ouvertes aux amis et aux étrangers. Accueillez chaque invité avec une grâce radieuse et que chacun se sente comme dans sa propre maison.

Aucun être mortel ne peut concevoir l'union et l'harmonie que Dieu a destinées pour l'homme et la femme. Nourrissez continuellement l'arbre de votre union avec amour et affection, afin qu'il demeure toujours vif et verdoyant à travers toutes les saisons et donne des fruits très doux pour la guérison des nations.

O Bien-aimé de Dieu, que votre maison soit une vision du paradis d'Abha, afin que celui qui y pénètre puisse y sentir l'essence de la pureté et de l'harmonie, et s'écrier du fond de son coeur : "Voici la maison de l'amour ; Voici le nid de l'amour ; Voici le jardin de l'amour."

Soyez comme deux oiseaux modulent doucement sur les plus hautes branches de l'arbre de vie et remplissent l'air de chants d'amour et de ravissement.

Posez la base de votre affection au centre même de votre existence spirituelle ; au coeur même de votre conscience, et ne permettez pas qu'elle soit ébranlée par les vents contraires.

Et quand Dieu vous donnera de doux et charmants enfants, consacrez-vous à leur instruction et à leur orientation, afin qu'ils puissent devenir des fleurs impérissables de la roseraie divine ; des rossignols du paradis idéal ; des serviteurs du monde de l'humanité, et le fruit de l'arbre de votre vie.

Vivez en une telle harmonie que les autres puissent prendre votre vie en exemple et se dire : "Regardez comment ils vivent tels deux colombes dans un nid, en parfait amour, en parfaite affinité et en parfaite union. C'est comme si, de toute éternité, Dieu avait pétri l'essence même de leurs êtres pour l'amour l'un et l'autre".

Parvenez à l'amour idéal que Dieu vous a destiné, afin de participer dès à présent à la vie éternelle. Buvez abondamment à la source de vérité et demeurez dans un paradis de gloire tous les jours de votre vie, cueillant les fleurs immortelles du jardin des mystères divins.

Soyez l'un pour l'autre des amoureux célestes et des Bien-aimés divins habitants dans un paradis d'amour. Prenez votre essor dans la claire atmosphère de l'amour. Voguez sur la mer sans rivages de l'amour. Marchez dans la roseraie éternelle d'amour. Baignez-vous dans les rayons brillants du soleil d'amour. Accordez vos oreilles aux mélodies d'amour qui ravissent l'âme. Soyez fermes et constants dans le sentier embaumé des fleurs d'amour. Que vos buts soient aussi généreux que les banquets d'amour et vos paroles comme un rang de perles blanches de l'océan d'amour Buvez abondamment l'élixir d'amour, afin de pouvoir vivre en permanence dans la réalité de l'Amour Divin.

Retour à la bibliothèque