Médiathèque baha'ie

Chemin de croyants vers la foi

Eric (Alfortville)

Présentation

A l'âge de 30 ans je ressentais des besoins de plus en plus fondamentaux et spirituels. Au fil du temps je devenais prêt à accepter Dieu, alors que j'étais en même temps athée car très insatisfait des incohérences des religieux. C'est à ce moment là que je devins passionné et enflammé par un chant religieux, à l'exclusion de tout autre: le requiem de Mozart. Je changeais donc plusieurs fois de chorale dans l'année sur Paris afin de chanter le requiem de Mozart les larmes aux yeux. Je ressentais pour la première fois, à travers ce requiem donné en coeur, la grâce émouvante, la beauté et la gloire de Dieu. Après ma recherche de connaissance et de développement personnel, j'étais touché profondément par l'art religieux.

C'est à ce moment que je rencontrais la foi baha'ie à travers la brochure "La promesse de la paix mondiale" qui avait été donné sans faire de commentaire à ma femme dans un jardin public au printemps de 1990. En lisant ce livret, j'avais pour la première fois le sentiment d'être enfin compris dans mon âme. Cette proximité profonde de coeur avec les Ecrits et les principes de Baha'u'llah se traduisirent à cet instant dans mon esprit par la réflexion suivante : "J'ai l'impression que c'est mon frère spirituel qui a écrit ça".

J'ai alors entamé pendant un an ma propre recherche personnelle, libre et indépendante de la vérité, comme j'avais été patiemment préparé, me semble-t-il dans ce but, depuis ma plus tendre enfance. J'arrivais le coeur palpitant et exultant de joie à cette étape spirituelle dans l'accomplissement de mon être. J'avais enfin la capacité et une maturité suffisante, par la grâce de Dieu, à regarder sans peur ni trop de préjugés la Parole qu'il plaçait devant moi.

Je me suis intéressé au Message baha'i d'abord par la raison, pour sa vision sociale et cohérente d'un remède à l'humanité, puis le coeur est ensuite venu. En effet, je n'avais aucune pratique religieuse, et prier ou simplement parler à Dieu que je ne voyais pas physiquement me rebutait et m'était difficile à réaliser. La naissance de ce nouveau dialogue avec Dieu me semblait, soit trop impersonnel parce qu'inconcevable pour mon esprit, soit trop gênant parce que trop proche de moi. J'avais l'impression d'être tout nu devant mon Créateur. J'avais aussi à me débarrasser de mes vieux clichés religieux auxquels je n'avais jamais vraiment prêté attention.

Ce sont donc dans mon cas les lois sociales de Baha'u'llah, et la justesse de ses principes pour l'édification d'un monde meilleur qui m'ont convaincu. Je suis devenu baha'i parce que j'ai reconnu dans la force dynamique du Message de Baha'u'llah la possibilité de vivre ensemble sur cette terre dans la paix et la justice, avec plus d'unité et d'amour entre les hommes.

Je remercie les deux jeunes baha'is qui ont eu le courage de nous aborder pour nous enseigner la foi dans la rue. Je remercie aussi du fond du coeur la communauté baha'ie de Paris qui m'a accueilli avec amour et a patiemment répondu à mes nombreuses questions pendant un an.

Je me suis déclaré le matin du 15 septembre 1991 avant d'aller au travail, en passant au centre national baha'i pour demander mon inscription en tant que croyant. Car ce n'était pour moi plus qu'une formalité administrative, puisque j'étais prêt dans mon âme. J'ai en même temps fait ma demande de pèlerinage en terre sainte. J'étais heureux et soulagé, car je sentais que j'avais un choix personnel à faire sans tergiverser pendant le reste de ma vie à cause de détails intellectuels sans fin. J'avais l'intuition que si je ne faisais pas le pas de me déclarer baha'i maintenant, je finirais par négliger ma chance et m'éloignerais de la foi. Je ne voulais pas être négligent car l'enjeu pour mon avenir était important, et puis je ne m'engageais que par rapport à moi-même sans avoir de compte à rendre à personne hormis à Dieu. En effet, la foi est un cadeau de Dieu, ou bien je l'acceptais ou bien je la refusais, mais je devais faire un vrai choix et le faire seul. J'ai alors dit oui à Dieu, sans pression, et si je pouvais après des années de vie baha'ie me déclarer à nouveau tous les jours, je le ferais avec joie sans hésiter.

Ce choix changea progressivement ma vie. Cette transformation spirituelle ne se fit pas sans souffrance, car elle modifia considérablement mes habitudes pas toujours très claires, ainsi que les relations dans mon couple, et dans ma famille. Par manque de maturité, nous nous orientions avec ma femme dans une impasse amoureuse, avec une relation à la fois fusionnelle et rebelle. Finalement en quelques années, de nouvelles bases de coopération et d'unité se sont naturellement mises en place dans notre couple en lien avec la foi en Dieu. Ceci a débouché sur notre mariage baha'i, puis sur la déclaration personnelle de ma femme deux ans après moi. Ainsi commençait pour nous une période harmonieuse, où chacun pouvait s'épanouir dans plus de respect mutuel.

Alors que j'étais athée, j'ai su que ce Message de Baha'u'llah venait de Dieu parce qu'il répondait à toutes mes questions sur le sens profond de mon existence et de notre temps, parce que sa vision ravissait ma conscience sans me contraindre, comme seule la coupe d'un nectar divin avait le pouvoir d'étancher cette soif insatiable qui m'avait toujours habité. J'ai su que ce Message venait de Dieu parce qu'il émerveillait mon intelligence comme un univers dévoilé de l'intérieur. Le contenu de ce Message me renvoyait soudain un sens nouveau et merveilleusement cohérent à toute ma vie dans mon cheminement apparemment chaotique vers Dieu. J'ai compris seulement à cet instant tout l'amour que Dieu porte à chaque être humain malgré nos erreurs et nos souffrances.

J'étais comme une lampe que j'avais progressivement appris à assembler grâce à la connaissance des hommes. La vie avec ses joies et ses peines m'avait enseigné en quelque sorte le plan de montage de ma lampe intérieure. Mais à présent, à travers ma découverte merveilleuse du Message révélé par Baha'u'llah, ma lampe s'est illuminée réellement pour la première fois ! Quelle joie ! Quelle beauté ! Quel amour Dieu a placé dans les coeurs des hommes ! Il n'y a pas de mots pour décrire ce moment de grâce...

Depuis notre acceptation de la foi avec ma femme, nous continuons de progresser, car même avec un éclairage nouveau le chemin continue, y compris avec ses hauts et ses bas.
La différence est que nous avançons en lien avec Dieu, ce qui nous aide sur tous les plans, comme le respect mutuel, la modération, l'ouverture aux autres, la consultation en famille, l'envie de servir l'humanité à travers des actions concrètes autour de nous, l'éducation de nos enfants dans un équilibre plus harmonieux entre la vie matérielle et spirituelle, etc.

A présent, à notre tour de servir l'humanité, et de partager ce merveilleux Message de Baha'u'llah dans l'espoir qu'il sera un jour entendu.

Avec tout mon amour baha'i,
Eric


Retour à la bibliothèque