Photothèque
Galerie Catalogue SommaireZoom Galerie


  Sujet: Ichqabad siginifie "La ville de l'amour" en Turkmenistan. Par leur comportement intègre, les baha'is ont joui d'un grand prestige, ce qui a conduit le gouvernement russe à reconnaître officiellement la foi baha'ie. Plus tard, le renversement du pouvoir par le communisme abouti à confisquer le temple, puis un tremblement de terre le détruit (voir la description de son architecture ci-dessous).  Lieux: Ichqabad, Turkmenistan
 Date : 1898-1930


Commentaire: Architecture du Mashriqu'l-Adhkar (maison d'adoration baha'ie) d'Ichqabad:
L'édifice est un polygone à neuf faces construit autour de 5 allées puis 9 allées concentriques.
Il y a 3 sections, la rotonde centrale, l'aile ambulatoire autour de la rotonde, et les loges entourant le bâtiment.
Au quatres coins du jardins, il y a quatres bâtiments: l'un est utilisé pour un hopital, le deuxième pour accueillir les travailleurs, pour le stockage des matériaux de construction, etc.
La rotonde est haute de 5 étages, au rez de chaussé il y a 9 arches supportées par des piliers séparant la rotonde de l'aile ambulatoire tout autour.
Au premier étage, comme pour le rez de chaussé, avec des balustrades.
Le troisième étage est décoré de 9 archades, au milieux desquelles se trouve un écusson sur lequel est inscrit en persan l'invocation à Dieu "Ya Baha'ul-Abha" ("O toi la Gloire des gloire").
Le quatrième étage contient 5 grandes fenêtres.
Le cinquième étage est un mur percé de 18 petites fenêtres de forme ronde, rappelant les 18 Lettres du Vivant (18 premiers disciples du Bab).
Au dessus se trouve le dôme décoré de la rotonde.
Il n'y a aucune statue dans le temple, aucune image sur les murs, pour que rien ne vienne arrèter l'âme des fideles qui s'efforce de s'élever vers Dieu.
Quelques inscriptions dues à la plume artistique du célèbre Meshkin Kalam.  
Voir aussi: Plan interactif de la Perse  
Mot-clés:  
Copyright: