Photothèque
Galerie Catalogue SommaireZoom Galerie


  Sujet: Temple de Santiago - temple mère d'Amérique du sud.  Lieux: Santiago, Chili
 Date : 2007


Commentaire:
Les architectes canadiens de Hariri Pontarini Architects ont reçu l'accord de la Maison universelle de justice pour développer leur projet, lauréat d'un concours pour le Temple, dans les environs de la principale ville du Chili, Santiago.

C'est le dernier temple bahá'í continental, prenant sa place parmi les sept temples existants, en Australie, en Allemagne, à Panama, en Ouganda, auxÉtats-Unis, à Samoa et en Inde pour le plus récent.

Le point de départ de l'idée était de créer ce que l'architecte Siamak Hariri appelle "un temple étincelant de lumière, accueillant tous ceux qui ont une autre croyance."

D'après M. Hariri, "La lumière, force de connexion de l'univers, modèle tous les aspects du dessin. De jour, la lumière attire dans le bâtiment, et se concentre sur l'oculus. La lumière crée à l'intérieur, l'expérience d'une texture toujours changeante et d'une imprévisible irisation, comme filtrée à travers la veinure intérieure du bois.

"La surface de la pierre luit le soir avec une sérénité irréelle. Une lumière dorée pénètre entre les feuilles, et la forme intérieure du bâtiment est révélée."

185 participants de plus de 80 pays autour du monde avaient répondu à la deuxième étape de l'appel international pour la soumission de projets. Le projet Hariri Pontarini avait été sélectionné dans une liste restreinte de quatre équipes d'architectures, d'Australie, de Grande-Bretagne, des États-Unis, et du Canada.

Le cahier des charges requérait un dôme sur une base à neuf pans, avec neuf entrées pour accueillir symboliquement des gens de toutes les provenances du monde, pour la prière et la méditation.

Le projet gagnant est un temple rayonnant de neuf "feuilles" d'albâtre translucide gracieusement torsadées, flottant au-dessus d'un vaste étang les reflétant, et de neuf jardins de prières.

Les feuilles translucides en pierre constituent la coquille extérieure du Temple, avec une délicate dentelle de bois pour surface intérieure.

Deux espaces distincts fournissent un lieu pour la méditation communautaire et individuelle et pour la prière: la zone sous le dôme avec 600 places assises, et neuf alcôves intimes, baignées de lumière, nichées entre les ailes, sous une mezzanine entourant le périmètre du Temple.
Bien que visuellement lumineux, le bâtiment est structurellement fort pour répondre à son classement en zone sismique. La structure est conçue pour accompagner les mouvements du sol et fléchir sous des poussées latérales, chacune des ailes étant constituée comme une feuille, dont la tige principale en acier et les ramifications secondaires, supportent les deux couches. Trois bandes de soutien unissent les feuilles en un seul tout.

Voir aussi: Site du temple baha'i de Santiago au Chili  
Mot-clés:  
Copyright: