Médiathèque baha'ie


Programme du centre de formation

Site: Institut français d'études baha'ies - Centre de formation


Sommaire

1. Présentation de l'Institut Français d'Etudes Baha'ies
   1.1. Séquence de cours
   1.2. Modules spécialisées
   1.3. L'Institut de formation, ses acteurs et ses composants
   1.4. Composant d'un système éducatif
2. Programme des formations
   2.1 Réflexions sur la vie de l'esprit (Ruhi 1)
   2.2 Se lever pour servir (Ruhi 2)
   2.3 Enseigner des classes d'enfants (Ruhi 3)
   2.4 Enseigner la Cause (Ruhi 6)
   2.5. Enseigner au Quotidien
   2.6. Atelier Vie Familiale (My Home)
   2.7. Préparation à la Convention

Retour au sommaire

Pour toute formation, voir le site de Institut français d'études baha'ies - Centre de formation



1. Présentation de l'Institut Français d'Etudes Baha'ies

Pour le programme de l'institut, il existe deux types de formation, les Séquence de cours et les Modules spécialisés.

1.1. Séquence de cours

La séquence de cours pour les cercles d'étude est basée sur le programme de l'Institut "Ruhi".

La conception des livrets de l'Institut " Ruhi " répond aux trois besoins identifiés par la Maison Universelle de Justice, car un programme de l'institut doit doter les participants : de connaissances, de compétences et, de qualités nécessaires pour servir la Foi avec une plus grande efficacité.

Les cours élaborés par l'Institut " Ruhi " sont adoptés comme programme de séquence de cours pour la France:

+ Réflexions sur la vie de l'esprit (Livret 1)
+ Se lever pour servir (Livret 2)
+ Enseigner des classes d'enfants (Livret 3)
+ Enseigner la Cause (Livret 6)

En France, la mise en place des " Cercles d'Etude " et l'élaboration de son programme résultent d'une consultation entre le Conseiller, l'Assemblée Spirituelle Nationale et le Conseil National de l'Institut. Ainsi les livrets proposés par l'Institut Ruhi de Colombie ont été adoptés comme séquence de cours pour le programme des cercles d'étude en France.

Il existe parfois des confusions dans l'esprit des amis entre le cercle d'étude et son programme qui sont, tous les deux, deux composants distincts du système éducatif qu'est l'institut.

Il est important de savoir qu'un cercle d'étude n'est pas un "cercle Ruhi", d'ailleurs, cette dernière expression ne devrait pas être utilisée.


1.2. Modules spécialisées

Les Modules spécialisés répondent à certains besoins précis.

L'objectif de chaque formation est de développer chez les participants la connaissance, la compréhension spirituelle et une certaine compétence dans des domaines bien spécifiques.

+ Enseigner au Quotidien : son objectif est de sensibiliser et d'encourager les croyants à enseigner dans la vie de tous les jours.
+ Atelier Vie Familiale (My Home) : il active un processus de réflexions et de développement spirituel de la vie familiale.
+ Préparation à la convention : formation régionalisée qui permet de développer une compréhension de l'ordre administratif baha'i : les élections.


1.3. L'Institut de formation, ses acteurs et ses composants

Mission :

+ Le but de l'institut, tel qu'il est souligné dans les messages de la Maison Universelle de Justice, est de former un nombre croissant de croyants à se lever et à accomplir des activités d'enseignement et de consolidation : " Former un grand nombre de croyants à promouvoir et faciliter le processus de l'entrée en troupes avec efficacité et amour ".

Organisation :

+ Le Conseil National comprend actuellement cinq membres incluant un directeur et travaille en étroite collaboration avec les membres auxiliaires de France.
+ Un conseil consultatif composé de représentants du Corps Continental des Conseillers, de représentants de l'Assemblée Spirituelle Nationale et des membres du Conseil National de l'Institut.
+ Les coordinateurs régionaux, depuis août 2000, ont la charge de suivre la progression des cercles d'étude dans diverses régions et de coordonner le travail de l'institut avec les activités des institutions de la région.

Activités :

Les activités du conseil de l'institut sont inspirées des orientations et des directives de la Maison Universelle de Justice :
+ Fournir un flot constant de ressources humaines, au service du processus d'entrée en troupe en proposant différentes formations.
+ Systématiser la formation en France avec :
    - le développement des cercles d'étude basés sur le programme de " l'Institut Ruhi " dans tous les secteurs.
    - la croissance systématique du nombre d'animateurs de cercle d'étude.
    - la localisation des cercles d'étude, c'est-à-dire des animateurs et des participants appartenant à la même localité.
    - la mise en place de la formation " Enseigner des classes d'enfants " et " Enseigner la Cause ".
+ Consolider la structure de l'institut par la mise en place d'une formation permanente pour ses acteurs (coordinateurs régionaux, animateurs).
+ Accroître l'efficacité de la coordination nationale et régionale des cercles d'étude.
+ Améliorer la communication avec la communauté en l'informant régulièrement des activités proposées par l'institut.


1.4. Composant d'un système éducatif

+ Cercle d'étude

La méthode qui semble la plus efficace pour toucher les croyants au niveau local est d'établir des cercles d'étude coordonnés par un institut national ou l'une de ses branches.
Une caractéristique des cercles d'étude est que dans de nombreux pays, et dans diverses cultures, ils ont créé une nouvelle dynamique au sein de la communauté et sont devenus des noyaux de la vie communautaire ainsi que des catalyseurs pour l'enseignement, le service et le développement communautaire. En plus d'étudier les cours d'institut, les membres du cercle d'étude, baha'is et non-baha'is, participent souvent à des actes de service et des activités hors programme qui soudent le groupe et attirent d'autres personnes à ce mode d'apprentissage . Ayant fait l'expérience de la méthode d'apprentissage participative des cours, les membres du cercle d'étude prennent progressivement et plus fermement l'engagement de servir activement et d'appliquer les connaissances et les compétences qu'ils acquièrent au travail de la Foi. Certains membres des cercles d'étude sont finalement formés comme animateurs et lancent ensuite leur propre cercle d'étude.
Centre international d'enseignement, Instituts de formation et croissance systématique, Février 2000

+ Animateur

Une première étape pour décentraliser la formation du programme de l'institut à travers les groupes ou les cercles d'étude est d'identifier et de former un corps d'animateurs ou moniteurs familiarisés avec les cours pour aider les autres participants à étudier le matériel. … L'approche par la formation à distance garantira qu'un pourcentage significatif de croyants complètera non seulement le premier niveau mais qu'ils continueront vers des niveaux de plus en plus élevés.
Lettre du centre international d'enseignement : 4 janvier 1999

+ Programme

Il n'est pas aisé d'élaborer des matériels pédagogiques qui combinent l'acquisition de connaissances et de compétences avec le développement de qualités intérieures et qui préparent progressivement les croyants à des niveaux toujours plus élevés de service. Pour cette raison, les communautés nationales ont été encouragées à utiliser des matériels déjà préparés dans d'autres parties du monde, qui employaient une approche systématique et étaient destinés à inspirer les croyants à se lever et à servir.
Centre international d'enseignement, Instituts de formation et croissance systématique, Février 2000

+ Coordination

Dans une localité dotée d'une Assemblée spirituelle locale qui fonctionne, elle collaborerait avec l'institut national ou son antenne pour soutenir le travail des cercles d'étude, tout en poursuivant ses propres plans pour l'expansion et la consolidation de la Cause. […] Les institutions doivent éduquer et soutenir les membres de cercles d'étude et d'autres individus de la communauté dans des actes de service qui proviennent d'initiatives personnelles.


2. Programmes des formations

2.1. Réflexions sur la vie de l'esprit (Ruhi 1)

Programme: Cette formation basée sur le livret 1 de l'Institut Ruhi comprend trois parties :

+ La compréhension des Ecrits Baha'is : développer la capacité de lire les Ecrits baha'is et de méditer leur signification afin d'accomplir la nécessité d'étudier les Ecrits chaque jour.
+ La prière : comprendre l'importance de la prière journalière et développer les attitudes requises pour prier.
+ La vie et la mort : comprendre que la vie n'est pas simplement une période d'existence entre la naissance et la mort ; que sa vraie raison d'être est le développement de l'âme.

Durée: 50h minimum

Organisation: Programme prévu pour un cercle d'étude - Il existe deux possibilités :

+ Intensif : Sur une seule période courte (proposée selon les besoins des secteurs contribuant à la mise en place du programme systématique de croissance)
+ Étendu : Sur plusieurs semaines ou mois en fonction des participants

Date: Cette formation peut se mettre en place dans chaque localité à n'importe quelle période de l'année.

Participants: Baha'is et non-baha'is (6 à 10 personnes)

Inscription: Contacter l'un de ces acteurs : l'ASL, le membre Auxiliaire de la région ou ses assistants, le Coordinateur Régional


2.2. Se lever pour servir (Ruhi 2)

Programme: Cette formation basée sur le livret 2 de l'Institut Ruhi comprend trois parties :

+ La joie d'enseigner : comprendre que la joie d'enseigner réside dans l'acte même de partager la Parole de Dieu avec autrui, quelqu'en soit le résultat immédiat.
+ Thèmes d'approfondissement : devenir capable de partager avec les amis un certain nombre de thèmes d'approfondissement.
+ Présenter les croyances baha'ies : développer l'aptitude d'introduire des idées baha'ies au cours d'une conversation.

Durée: 70h minimum

Organisation: Programme prévu pour un cercle d'étude - Il existe deux possibilités :

+ Intensif : Sur une seule période courte (proposée selon les besoins des secteurs contribuant à la mise en place du programme systématique de croissance)
+ Étendu : Sur plusieurs semaines ou mois en fonction des participants

Date: Cette formation peut se mettre en place dans chaque localité à n'importe quelle période de l'année.

Participants: Baha'is et non-baha'is (6 à 10 personnes)

Inscription: Contacter l'un de ces acteurs : l'ASL, le membre Auxiliaire de la région ou ses assistants, le Coordinateur Régional


2.3. Enseigner des classes d'enfants (Ruhi 3)

Programme: Cette formation basée sur le livret 3 de l'Institut Ruhi comprend trois parties :

+ Quelques principes de l'éducation baha'ie : certains concepts de base, à titre d'exemple la noblesse de l'être humain, sont traités dans cette partie.
+ Leçons pour des classes d'enfants : Les méthodes qui aident les enseignants à conduire efficacement leurs cours sont abordées et le programme d'étude, " Curriculum " intitulé " au Service de la Beauté Bénie ", traduit par le Comité Régional d'Education baha'ie d'Ile-de- France, sera intégré dans cette partie.
+ Conduire des classes d'enfants : ce chapitre aide les participants à acquérir une compréhension équilibrée à propos de la tenue d'une classe qui soit à la fois joyeuse, pleine d'amour et avec une discipline spirituelle qui résulte de l'amour pour Dieu et de la confiance en Lui.

Durée: 70h minimum

Organisation: Intensif sur une courte période au niveau régional.

Date: Pour cette formation, le Conseil national a retenu deux périodes et trois villes différentes, afin de faciliter la participation d'un grand nombre de participants :

+ du 30 octobre au 4 novembre 2001 à Limoges pendant les vacances de la Toussaint
+ du 26 au 31 décembre 2001 à Marseille pendant les vacances de Noël
+ du 30 octobre au 4 novembre 2001 dans la région parisienne pendant les vacances de la Toussaint

Participants: Les enseignants de classes baha'ies pour enfants et jeunes, les acteurs impliqués dans l'éducation spirituelle des enfants et des jeunes et tous ceux qui souhaitent servir dans cette activité, les parents qui souhaitent ouvrir des classes d'enfants aux enfants non baha'is.

Inscription: Ecrire au Conseil National de l'Institut (email: InstitutBahai@aol.com)


2.4. Enseigner la Cause (Ruhi 6)

Programme: Cette formation basée sur le livret 6 de l'Institut Ruhi comprend trois parties :

+ La nature spirituelle de l'enseignement : Comprendre qu'enseigner est un acte d'une importance spirituelle particulière. Réaliser que l'enseignement efficace implique tant 'être' que 'faire'. Attirer notre attention sur notre condition intérieure et nos activités constantes.
+ Les qualités et attitudes de l'enseignant : Réfléchir sur les qualités et attitudes de l'enseignant de la Cause. Comprendre que l'on peut développer l'efficacité de l'enseignement si nous nous mettons en situation d'apprentissage - engagement dans des activités, réflexion sur ce que nous avons dit et fait, et recours régulier aux Ecrits pour la connaissance et la direction.
+ L'acte d'enseigner : Se familiariser avec quelques-unes des approches et méthodes des efforts personnels d'enseignement et de campagnes collectives.

Durée: 80h minimum

Organisation: Intensif sur une courte période au niveau régional.

Date: Cette formation est disponible dès septembre 2002.

Participants: Les animateurs de cercles d'étude et les administrateurs de la Foi (pour la première session)

Inscription: Ecrire au Conseil National de l'Institut (email: InstitutBahai@aol.com)


2.5. Enseigner au Quotidien

Programme: Cette formation est destinée à un groupe de 12 personnes dans le but d'acquérir une méthode d'organisation pour l'enseignement individuel, chacun restant libre de choisir la manière d'enseigner qui lui convient le mieux.

Cette session de l'institut permettra également de répondre aux points suivants :

1. L'enseignement : pourquoi, qui, quand, quoi, où, comment
2. Les freins à l'enseignement
3. L'attitude de l'enseignant
4. Comment communiquer de manière efficace
5. Organisation de l'enseignement
6. Comment lever les objections les plus fréquemment rencontrées
7. Comment être un enseignant efficace
8. Le processus de déclaration
9. Planification des objectifs pour chacun des participants

Durée: 2 week-ends de 2 journées

Organisation: Séminaire à organiser au niveau régional ou local - D'autres approches sont à l'étude par le Conseil National de l'Institut pour la mise en place de cette formation.

Date: Cette formation peut être organisée à n'importe quelle période de l'année. Elle est à organiser sous la responsabilité des institutions régionales (CRPE) ou locales (ASL) ou à l'initiative d'un groupe.

Participants: Tous les baha'is - (10 à 20 personnes)

Inscription: Ecrire à Enseigner au Quotidien - Patricia Crevel (patriciacrevel@club-internet.fr)


2.6. Atelier Vie Familiale (My Home)

Programme: Cette formation est conçue pour être utilisée dans une série de petits groupes d'échanges suivis, composés de membres de famille adultes. Le programme lui-même possède cinq aspects fondamentaux :

Premièrement, il est organisé en sept modules, chacun axé sur un sujet spécifique (hospitalité, prière et méditation en famille, formation aux vertus, amour et unité, enseignement et service en famille et identité baha'ie).

Deuxièmement, afin de percevoir les principes spirituels en rapport avec le sujet, chaque module comprend l'étude d'une ou plusieurs citations des Ecrits baha'is en utilisant une méthode de débat.

Troisièmement, chaque module inclut de l'information pratique, des exercices et des échanges de points de vue conçus pour aider les participants à mieux saisir, intégrer et appliquer les principes spirituels étudiés.

Quatrièmement, la réalisation d'un travail régulier à la maison, entre les réunions, pour aider à atteindre le but du thème particulier. Ce travail consistera dans le choix et la pratique de quelque chose lié au sujet du module (par exemple, commencer à faire des prières en famille d'une façon régulière, améliorer l'hospitalité, etc., ...).

Cinquièmement, l'évaluation régulière du programme. Celle-ci comportera deux aspects :
   a) un bilan des expériences des membres du groupe au début de chaque réunion,
   b) une évaluation d'ensemble du changement suscité par le projet lui-même en utilisant des formulaires de pré- et post-évaluation.

Durée: Une étude régulière et l'application des sujets de vie familiale spécifiques sur une période de plusieurs mois.

Organisation: Atelier à organiser au niveau local - Cette formation est à organiser sous la responsabilité des institutions régionales (CRPE) ou locales (ASL) ou à l'initiative d'un groupe d'amis.
Important : le Conseil National de l'Institut n'a en charge que la formation des animateurs de cet atelier.

Date: La première formation des animateurs est prévue les 22-23 septembre 2001 au Centre National. D'autres formations d'animateurs seront organisées en fonction du nombre de demandes.

Participants: Baha'is - 10 à 16 personnes

Inscription: Ecrire au Conseil National de l'Institut (email: InstitutBahai@aol.com)


2.7. Préparation à la Convention

Programme: La maturation de nos institutions ne s'acquiert qu'année après année, par une étude de plus en plus approfondie des Textes ainsi que par le partage des expériences.

Cette formation permet d'avoir une meilleure compréhension du processus sous-jacent de l'ordre administratif :
+ les élections baha'ies,
+ le rôle des conventions dans l'amélioration du fonctionnement des institutions baha'ies.

Durée: 1 week-end ou une journée par an.

Organisation: Formation à organiser au niveau régional - Cette formation est organisée et animée par les Membres Auxiliaires dans chaque région.

Date: 2ème ou 3ème week-end du mois de février de chaque année (16-17 février 2002)

Participants: Tous les baha'is et surtout les délégués de la Convention Nationale - 10 à 20

Inscription: Ecrire auprès de votre Membre Auxiliaire ou du Conseil National de l'Institut (email: InstitutBahai@aol.com)

Nota: Il existe une volonté que cette formation soit localisée et mise en place dans les secteurs afin que tous les baha'is puissent participer annuellement à une formation sur l'administration baha'ie.


Ce document préparé par le Conseil National de l'Institut vous présente le programme de l'Institut. Vous trouverez également dans ce document très succinctement les différentes recommandations de la Maison Universelle de Justice quant au développement de l'institut basé sur les expériences du monde baha'i.


Retour au sommaire