L'esprit qui deviendra la vie du monde
- Être pionnier dans une communauté mondiale -
Une compilation de textes de références


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant



1. Première partie: une compilation des Ecrits de références

(une compilation des Écrits du Bab et de Baha'u'llah, et des écrits d''Abdu'l-Baha, de Shoghi Effendi et de la Maison Universelle de Justice)


1.1. Le caractère particulier de cette époque

1. Le jour approche où Dieu rendra les armées de la Vérité victorieuses, et où Il purgera la terre entière de telle sorte qu'à sa connaissance il ne restera pas une seule âme, à moins qu'elle ne croie véritablement en Dieu, qu'elle n'adore d'autre dieu que Lui, qu'elle ne s'incline nuit et jour en adoration devant Lui et à moins qu'elle ne soit comptée parmi ceux qui ont la certitude.
Dis : Dieu est, assurément, la souveraine Vérité qui détient manifestement la suprématie sur ses serviteurs ; Il est le Secours dans le péril, celui qui subsiste par Lui-même.
(Le Bab, Sélections des Écrits du Bab, p. 141.)  Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


2. Parfois, j'entends sa voix alors qu'il acclame celui qui est l'Éternel, l'Ancien des jours ; parfois aussi, alors qu'il parle du mystère de son nom très auguste, et quand il entonne les hymnes à la grandeur de Dieu, tout le paradis, dans le désir de contempler sa beauté, se lamente, et quand il chante des paroles de louange et de glorification de Dieu, tout le paradis devient immobile, pareil à la glace bloquée au coeur d'une montagne gelée. Il me semble que je l'ai vu marcher le long d'une voie médiane sur laquelle chaque paradis était son propre paradis, chaque ciel son propre ciel, alors que la terre et tout ce qui s'y trouve apparaissait comme un simple anneau au doigt de ses serviteurs. Glorifié soit Dieu, son Créateur, le Seigneur de l'éternelle souveraineté. En vérité, il n'est que le serviteur de Dieu, la Porte de la érennité de Dieu, votre Seigneur, la Vérité souveraine.
(Le Bab, Sélections des Écrits du Bab, p. 49.)  Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


3. Le dessein sous-jacent de toute la création est la révélation de ce jour le plus sublime, le plus saint, le jour connu comme le Jour de Dieu dans ses livres et ses écrits - le jour dont tous les prophètes, les élus et les saints ont désiré être les témoins.
(Baha'u'llah, cité dans L'avènement de la justice divine, p. 102.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


4. Sans pareil est ce jour, car il est comme l'oeil pour les âges et les siècles passés et comme une lumière dans l'obscurité des temps. Ce jour est différent des autres jours, et cette cause, différente des autres causes. Suppliez le seul vrai Dieu qu'Il ne prive pas les yeux des hommes d'apercevoir ses signes ni de prêter leurs oreilles à la voix pénétrante de la Plume de gloire. Ces jours sont les jours de Dieu dont un instant ne peut jamais être égalé par des âges et des siècles.
(Baha'u'llah, cité dans L'avènement de la justice divine, p. 104.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


5. En ce jour, une porte est plus grande ouverte que le ciel et la terre réunis. L'oeil de la miséricorde de celui qui est le désir des mondes est dirigé vers tous les hommes. Un acte, si infinitésimal qu'il soit, considéré dans le miroir de la science de Dieu, est plus grand qu'une montagne. Chaque goutte offerte dans son sentier est comme la mer, dans ce miroir-là. Car ceci est le jour que l'unique vrai Dieu, glorifié soit-Il, a annoncé dans ses livres à tous ses prophètes et à ses messagers.
(Baha'u'llah, cité dans L'avènement de la justice divine, p. 103.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


6. Dis : Ô hommes ! Ce jour est sans égal. Que soit aussi sans égale la langue qui célèbre la louange du Désiré des nations et incomparables les actes accomplis pour lui être agréable. Toute la race humaine a désiré ardemment voir ce jour, dans l'espoir qu'il apporterait ce qui convenait à sa condition et à sa haute destinée. Béni l'homme que les affaires du monde n'ont pu empêcher de reconnaître celui qui est le Seigneur de toutes choses !
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 27-28.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


7. Des siècles, et même des âges entiers devront s'écouler [...] avant que le Soleil de vérité ne luise de nouveau dans sa splendeur estivale ou n'apparaisse une fois encore dans l'éclat radieux de sa gloire printanière... Quelle ne devrait pas être notre reconnaissance d'être en ce jour les bénéficiaires d'une faveur aussi irrésistible ! Puissions-nous avoir dix mille vies, afin de pouvoir les offrir en action de grâce pour un privilège si rare, pour une connaissance si élevée, pour une munificence si inestimable !
('Abdu'l-Baha, cité dans L'ordre mondial de Baha'u'llah, p. 106.) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah


8. Le coeur embrasé par le feu de l'amour de Dieu et l'esprit rafraîchi par la nourriture de l'esprit céleste, vous devez partir, comme les disciples d'il y a mille neuf cents ans, ranimant les coeurs des hommes en proclamant la bonne nouvelle, la lumière de Dieu éclairant vos visages, détachés de tout sauf de Dieu. Par conséquent, réglez votre vie sur le premier principe des enseignements divins, qui est l'amour. Servir l'humanité, c'est servir Dieu. Que l'amour et la lumière du Royaume rayonnent de vous jusqu'à ce que tous ceux qui vous regardent en soient illuminés. Soyez comme des étoiles, brillant et étincelant de la noblesse de leur rang céleste. Saisissez-vous la grandeur de l'époque dans laquelle vous vivez ?
C'est le siècle de la Perfection bénie !
C'est le cycle de la lumière de sa beauté !
C'est le jour annoncé par tous les prophètes !
('Abdu'l-Baha, Promulgation of Universal Peace, p. 6 (trad. prov.).)


9. Le terrain a été préparé. L'heure est propice. Le signal a été donné. Les bataillons spirituels de Baha'u'llah prennent leur position. Le premier choc entre les forces des ténèbres et l'armée de la lumière, qui est passé aussi inaperçu que le débarquement, il y a deux mille ans, des apôtres du Christ sur les rives méridionales du continent européen, est en train d'être ressenti par les habitants du royaume d'Abha. L'Auteur du Plan, qui a mis en mouvement une entreprise si titanesque, prend lui-même la tête de ces bataillons et les mène à la conquête des cités des coeurs des hommes.
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 26.)


1.2. Dans quel but est-on pionnier ?

10. Oh ! combien il me tarde de pouvoir annoncer sur tous les points du globe et de porter à toutes ses cités la joyeuse nouvelle de cette révélation [...]
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 13.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


11. Ô fils de l'existence ! Mentionne-moi sur ma terre afin que, dans mon ciel, je puisse me souvenir de toi ; ainsi seront réjouis mes yeux et les tiens.
(Baha'u'llah, Les paroles cachées (en arabe), no 43.) Ouvrir le livre Les paroles cachées


12. La foi de la Beauté bénie exhorte l'humanité à la sécurité et à l'amour, à l'amitié et à la paix ; elle a dressé son tabernacle sur les sommets de la terre et lancé son appel à toutes les nations. C'est pourquoi, ô vous, les amoureux de Dieu, sachez apprécier la valeur de cette foi précieuse, suivez ses enseignements, avancez sur ce droit chemin et montrez-le aux peuples. Élevez la voix et entonnez le chant du Royaume. Propagez de par le monde les préceptes et conseils du Seigneur affectueux afin que ce monde devienne un monde nouveau, que cette terre envahie par les ténèbres soit inondée de lumière, que le corps sans vie de l'humanité se lève et vive, que chaque âme aspire à l'immortalité grâce aux souffles sacrés de Dieu.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 2-3.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


13. Constituez des assemblés spirituelles ; posez les fondements de l'union et de la concorde dans ce monde [...]
Je supplie Dieu de faire de vous l'armée de ce royaume, afin que, par la puissance du Plus Grand Nom, les amis de Dieu puissent conquérir le monde par l'amour, l'amitié, et par le pouvoir du royaume de la paix [...]
('Abdu'l-Baha, Baha'i World Faith, p. 409 (trad. prov.).)


14. Le temps est venu, pour les amoureux de Dieu, de lever bien haut les bannières de l'unité, d'entonner dans les réunions du monde les versets de l'amitié et de l'amour, et de prouver à tous que la grâce divine est unique. Ainsi, les tabernacles de sainteté seront hissés jusqu'aux sommets de la terre, rassemblant tous les peuples sous l'ombre protectrice de la parole d'unité. Cette sublime générosité apparaîtra au-dessus du monde lorsque les amoureux de Dieu se lèveront pour obéir à ses enseignements et répandre au loin les doux et frais parfums de l'amour universel.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 20.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


15. Un tel flot continu de renforts (pionniers) est absolument vital et revêt un caractère d'extrême urgence, car seul l'influx vivifiant de sang nouveau, destiné à réanimer la communauté mondiale baha'ie, peut sauvegarder les succès remportés au prix de si grands sacrifices en temps et en ressources matérielles, dans les territoires vierges, par les vaillants chevaliers de Baha'u'llah, dont le privilège est de constituer le fer de lance des bataillons d'assaut qui, sur divers fronts et dans des circonstances souvent contraires et extrêmement difficiles, rivalisent pour la conquête spirituelle des îles et des territoires de la surface du globe qui ne se sont pas encore rendus.

De plus, ce flot (de pionniers) annoncera et hâtera l'avènement du jour qui, selon la prophétie d''Abdu'l-Baha, verra l'entrée par groupes dans le monde baha'i de peuples de diverses races et nations - un jour qui, considéré dans sa perspective propre, sera le prélude à cette heure tant attendue où une conversion sur une grande échelle de ces même races et nations, résultant directement d'une série d'événements importants et peut-être même de nature catastrophique, mais encore impossibles à discerner, même faiblement, révolutionnera subitement le destin de la Foi, ébranlera l'équilibre du monde et multipliera par mille le nombre de ses adeptes ainsi que la force matérielle et l'autorité spirituelle de la foi de Baha'u'llah.
(Shoghi Effendi, d'une lettre écrite le 25 juin 1953, Susciter les adhésions par groupes, p. 29-30.)


16. Je sens que nous devrions, en ce moment, diriger notre attention immédiate et pressante vers les luttes implacables, les devoirs urgents et les contributions particulières que la génération actuelle de baha'is est appelée à entreprendre et à exécuter. Malgré leur impuissance à éviter le combat imminent, les disciples de Baha'u'llah peuvent, par l'esprit dont ils font preuve et par les efforts qu'ils déploient, aider à limiter son étendue, à raccourcir sa durée, à atténuer ses épreuves, à proclamer ses conséquences salutaires et à démontrer son rôle nécessaire et vital dans la détermination du destin de l'humanité. Il est de leur devoir de brandir et de garder allumé le flambeau des conseils divins, pendant que descendent les ténèbres de la nuit qui finalement envelopperont la race humaine tout entière.

Dans ces moments de tumulte, de péril et d'agonie, il leur appartient de témoigner de la vision et de proclamer l'approche de cette société recréée, de ce royaume promis par le Christ, de cet ordre mondial dont l'impulsion créatrice est l'esprit de nul autre que Baha'u'llah lui-même, dont le dominion est la planète tout entière, dont le mot d'ordre est l'unité, dont le pouvoir animateur est la force de la justice, dont le but est le règne de la droiture et de la vérité, et dont la gloire suprême est la félicité complète, pacifique et éternelle de la race humaine tout entière. Par la sublimité et la sérénité de leur foi, par la fermeté et la clarté de leur vision, par l'incorruptibilité de leur caractère, par la rigueur de leur discipline, par la sainteté de leurs valeurs morales et par l'exemple unique de leur vie communautaire, ils peuvent, et doivent en fait, dans un monde pollué par ses corruptions incurables, paralysé par ses peurs obsédantes, déchiré par ses haines dévastatrices et languissant sous le poids de ses misères effroyables, démontrer la validité de leur prétention à être considérés comme les uniques dépositaires de cette grâce, dont doivent dépendre la délivrance complète, la réorganisation fondamentale et la félicité suprême de toute l'humanité.
(Shoghi Effendi, Messages to America, no 58.4.)


17. Plusieurs des maladies graves qui affligent actuellement la race humaine apparaissent sous une forme aiguë sur le continent africain. Les préjugés de race, de tribu et de religion, la désunion entre les nations, le fléau des factions politiques, la pauvreté et le manque d'éducation en sont des exemples évidents. Les baha'is ont un grand rôle à jouer - plus grand qu'ils ne le croient - dans la guérison de ces maux et dans la diminution de leurs effets les plus nuisibles.
(La Maison Universelle de Justice, Baha'i World, vol. XV, p. 318.)


18. De nos efforts dépend, dans une très grande mesure, le sort de l'humanité.
(La Maison Universelle de Justice, Wellspring of Guidance, p. 120.)


19. Alors que l'anarchie se répand dans le monde, que des gouvernements s'érigent et tombent, que des groupes rivaux et des peuples en conflit luttent, chacun pour son propre avantage, la condition des opprimés et des défavorisés étreint le coeur de chaque vrai baha'i, l'amenant à se récrier et à s'indigner contre les auteurs d'injustice. Car c'est ce temps d'épreuve qui rappelle les paroles de Baha'u'llah : " Ô assemblée de négligents ! Je jure par Dieu ! Le jour promis est venu, le jour où des épreuves torturantes, surgissant au-dessus de vos têtes et sous vos pas, clameront : " Voyez ce que vos mains ont forgé ". "

Désormais, nous vivons le moment où chaque disciple de Baha'u'llah doit s'attacher fermement à l'alliance de Dieu, résister à toute tentation de s'impliquer dans les conflits du monde et se rappeler qu'il est le détenteur d'un précieux gage, le message de Dieu qui, seul, peut bannir l'injustice du monde et guérir les maux affligeant le corps et l'esprit de l'homme. Nous sommes les porteurs de la parole de Dieu en ce jour et, aussi sombres que soient les horizons immédiats, nous devons aller de l'avant, nous réjouissant de savoir que le travail que nous avons le privilège d'effectuer est l'oeuvre de Dieu et donnera naissance à un monde dont les splendeurs éclipseront nos plus éclatantes visions et surpasseront nos plus grandes espérances.
(La Maison Universelle de Justice, d'une lettre adressée aux baha'is du monde, Naw-Ruz 1979.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


1.3. Un appel à servir la Foi

20. Sortez de vos cités, ô peuples de l'Ouest, et aidez Dieu avant le jour où le Seigneur de miséricorde descendra vers vous à l'ombre des nuages, avec les anges évoluant autour de Lui, exaltant sa louange et cherchant le pardon pour ceux qui ont vraiment cru en nos signes.
(Le Bab, Sélections des Écrits du Bab, p. 50-51.) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


21. Ô fils de l'homme ! Réfléchis et médite. Désires-tu mourir sur ta couche ou verser ton sang dans la poussière, martyr en mon chemin, et devenir ainsi la manifestation de mon commandement et le révélateur de ma lumière au très haut paradis ? Juges-en équitablement, ô serviteur.
(Baha'u'llah, Les paroles cachées (en arabe), no 46.) Ouvrir le livre Les paroles cachées


22. Le Seigneur a permis à celui qui le désire d'étudier les diverses langues du monde, afin qu'il puisse délivrer le message de la cause de Dieu partout, de l'Orient à l'Occident, et qu'il puisse le mentionner parmi tous les gens et tous les peuples du monde, de telle sorte que les coeurs soient ranimés et que les os tombant en poussière soient vivifiés.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 63.) Ouvrir le livre Le Kitab-i-Aqdas


23. Aide tes serviteurs, ô mon Dieu, à servir ta cause, et donne-leur à boire de ce qui ranimera leurs coeurs dans ton royaume, de peur qu'ils ne soient empêchés de se souvenir de toi et de chanter tes vertus, afin qu'ils quittent leurs demeures en ton nom et qu'ils appellent à toi toutes les multitudes.
(Baha'u'llah, Prayers and Meditations, p. 203 (trad. prov.).)


24. Hâtez-vous depuis l'horizon du pouvoir, au nom de votre Seigneur, l'Incontrôlé, et annoncez à ses serviteurs, avec sagesse et éloquence, les joyeuses nouvelles de cette cause dont la splendeur a été diffusée sur le monde de l'existence. Prenez garde que rien ne vous retienne d'observer les choses qui vous ont été prescrites par la plume de gloire lorsqu'elle s'est déplacée sur sa tablette avec une majesté et une puissance souveraines.
(Baha'u'llah, cité dans L'avènement de la justice divine, p. 100.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


25. Armé du pouvoir du plus grand Nom, lève-toi devant les nations de la terre, et ne sois pas de ceux qui hésitent.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 20.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


26. Les ténèbres ont enveloppé tous les pays, ô mon Dieu, et fait trembler presque tous tes serviteurs. Je te supplie, par ton Plus Grand Nom, de faire naître dans chaque ville une nouvelle création qui se tournera vers toi, qui se souviendra de toi parmi tes serviteurs, qui déploiera par ses paroles et sa sagesse les étendards de ta victoire et qui se détachera de toutes choses créées.
(Baha'u'llah, Prayers and Meditations, p. 171 (trad. prov.).)


27. Concentrez donc vos énergies sur la propagation de la foi de Dieu. Quiconque est digne de répondre à un si noble appel, qu'il se lève pour la répandre. Quant à celui qui ne peut le faire, qu'il délègue un autre pour proclamer en son lieu et place cette révélation dont la puissance a fait trembler dans leurs fondements les plus solides édifices, a réduit les montagnes en poussière et a confondu toutes les âmes. Si la grandeur de ce jour était révélée dans sa plénitude, il n'est pas un homme qui, pour avoir part à sa gloire un instant seulement, ne sacrifierait des myriades d'existences, et, à plus forte raison, ne renoncerait à ce monde et à ses trésors périssables !
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 129.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


28. Sa Sainteté le Christ dit : Allez à l'orient et à l'occident du monde et appelez-y les peuples au royaume de Dieu. Ainsi, la miséricorde de Dieu doit englober l'humanité entière.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 31.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


29. Il est aussi écrit dans les saints Évangiles : " Allez dans le monde entier et appelez les peuples au royaume de Dieu. " Il est maintenant temps que vous vous leviez pour accomplir cette très grande tâche et que vous deveniez les guides d'innombrables âmes. Ainsi, par cette action surhumaine, les rayons de paix et de conciliation illumineront et éclaireront toutes les régions, et le monde de l'humanité trouvera la paix et la quiétude.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 22.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


30. Par conséquent, j'espère que, dans l'avenir, Montréal deviendra si embrasée que la mélodie du Royaume parviendra de ce dominion à toutes les parties du monde et que les souffles de l'Esprit saint se répandront de ce centre vers l'est et l'ouest de l'Amérique.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 92.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


31. Si vous êtes aidés à rendre ce service, soyez assurés que vos têtes seront couronnées du diadème de la souveraineté éternelle et que vous deviendrez les serviteurs préférés et acceptés au seuil de l'unité.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 32.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


32. [...] des enseignants doivent continuellement se rendre vers tous les points du continent ; que dis-je ! vers toutes les parties du monde, mais ils doivent voyager comme 'Abdu'l-Baha, qui a visité les villes d'Amérique. Il était sanctifié et libre de tout attachement, et dans le plus grand isolement. Tout comme Sa Sainteté le Christ le dit : " Secouez même la poussière de vos pieds. "
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 52-53.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


33. En ce moment et à cette période-ci, nous devons profiter de cette très grande occasion. Nous ne devons pas rester inactifs un seul instant ; nous devons nous départir de notre calme, de notre repos, de notre quiétude, de nos biens, de nos propriétés, de notre vie et de notre attachement aux choses matérielles. Nous devons tout sacrifier à Son Altesse, le Possesseur de l'existence, pour que les forces du Royaume démontrent une plus grande pénétration et que l'éclat brillant de ce nouveau cycle illumine les mondes des esprits et des idéaux.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 68.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


34. Dès que ce message divin, porté par les croyants d'Amérique, quittera les rivages de l'Amérique, se répandra sur les continents d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Australasie, et jusqu'aux îles du Pacifique, alors cette communauté se trouvera fermement établie sur le trône d'un empire éternel . Alors, tous les peuples du monde constateront que cette communauté est spirituellement éclairée et divinement guidée. Alors, la terre entière retentira des louanges de sa majesté et de sa grandeur.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 40.) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


35. Ô vous qui demeurez fermes dans le covenant ! Quand l'heure viendra où cet oiseau opprimé, aux ailes brisées, aura pris son essor vers le céleste Concours, quand il se sera hâté vers le royaume de l'Invisible et que son corps mortel aura été ou perdu ou caché sous la poussière, il incombe aux Afnans issus de l'Arbre de sainteté, qui demeurent fermes dans le covenant de Dieu, aux Mains (piliers) de la cause de Dieu (que la gloire du Seigneur soit sur elles) et aux amis et bien-aimés, de s'élever coeur et âme et, d'un commun accord, de s'empresser, tous sans exception, de diffuser les doux parfums de Dieu, d'enseigner sa cause et de promouvoir sa foi. Ils ne doivent pas chercher le repos ni faire trêve un seul instant. Ils doivent se disperser dans tous les pays, passer sous tous les climats, voyager dans toutes les régions.

Pleins de zèle, sans repos et inébranlables jusqu'à la fin, ils doivent, dans chaque pays, lancer ce cri triomphal : " Ô toi la Gloire des gloires ! " (Ya Baha'u'l-Abha), établir leur renommée partout où ils passeront, brûler avec éclat tels des luminaires dans chaque réunion, et allumer le feu de l'amour divin dans toutes les assemblées, afin que la lumière de la vérité jaillisse, resplendissante au coeur même du monde, que dans tout l'Orient et l'Occident des multitudes viennent se ranger à l'ombre du Verbe de Dieu, que les douces saveurs de sainteté se diffusent, que les visages brillent, radieux, que les coeurs soient remplis de la spiritualité divine et que les âmes deviennent célestes.

En ces jours, ce qui importe avant tout, c'est de guider les peuples et les nations de la terre. L'enseignement de la Cause est de la plus haute importance, car c'est la pierre angulaire principale de la fondation elle-même. Ce serviteur opprimé s'emploie nuit et jour à promouvoir la Cause et à exhorter les peuples à servir. Il n'a pas pris un instant de repos jusqu'à ce que la renommée de la cause de Dieu ait retenti à travers le monde et que les accents célestes du royaume d'Abha aient éveillé l'Orient et l'Occident. Les bien-aimés de Dieu doivent suivre le même exemple. Tels sont le secret de la fidélité et les conditions requises de la servitude au seuil de Baha !

Les disciples du Christ oublièrent leur moi ainsi que toutes choses terrestres, abandonnant toutes leurs affaires et toutes leurs possessions ; ils se purifièrent de l'égoïsme et des passions et, avec un détachement absolu, se dispersèrent de tous côtés, appelant les peuples à la Voie divine, jusqu'à ce qu'ils eussent fait du monde un autre monde et illuminé la surface de la terre. Jusqu'à leur dernière heure, ils ont fait preuve d'une abnégation totale dans le sentier de ce bien-aimé de Dieu, et finalement, ils subirent un glorieux martyre en divers pays. Que ceux qui sont hommes d'action suivent leurs traces.
('Abdu'l-Baha, Le Testament d''Abdu'l-Baha, p. 19-22.) Ouvrir le livre Le testament d'Abdu'l-Baha


36. Dans la masse du genre humain, Dieu a choisi les amis et Il les a comblés de ses directives et de sa grâce illimitée. Son dessein est que nous nous efforcions tous, de tout notre coeur, de nous sacrifier, de guider nos semblables vers son chemin, de former les âmes des hommes jusqu'à ce que ces bêtes effrénées se changent en gazelles dans les prairies de l'unité, que ces loups se transforment en agneaux de Dieu et ces grossières créatures, en cohortes angéliques ; jusqu'à ce que les feux de la haine s'éteignent et que la flamme sortant du vallon abrité du Tombeau sacré répande ses splendeurs ; jusqu'à ce que se dissipe l'odeur nauséabonde du fumier du tyran, faisant place aux douces et pures fragrances qui coulent des parterres fleuris de la foi et de la confiance. Ce jour-là, les faibles d'esprit puiseront à la munificence de l'Esprit divin universel, et ceux dont la vie n'est qu'abomination chercheront ces saintes brises purifiantes.

Mais il doit exister des âmes pour manifester de tels bienfaits, il doit y avoir des laboureurs pour cultiver ces champs et des jardiniers pour entretenir ces jardins, des poissons pour nager dans cette mer et des étoiles pour scintiller dans ces cieux. Ces âmes souffrantes doivent être soignées par des médecins de l'esprit, celles qui sont perdues ont besoin de guides pleins de mansuétude - afin que, de ces âmes, les délaissés puissent recevoir leur part, que les pauvres découvrent chez autrui d'innombrables trésors, et que ceux qui cherchent la vérité obtiennent des preuves irréfutables.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 270.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


37. Si ma santé était bonne, en ce moment, je n'attendrais pas un seul jour de plus. Je me rendrais non seulement en Amérique, mais dans toutes les régions du monde, pour lancer l'appel. Si j'avais été libre au cours de mes quarante années d'emprisonnement à 'Akka, j'aurais voyagé partout dans le monde, à l'Est, à l'Ouest, au Nord et au Sud. Je ne me serais pas arrêté un seul instant et j'aurais éclairé les horizons de la lumière du Soleil de réalité. Et alors, vous auriez constaté que les résultats obtenus auraient été importants.
('Abdu'l-Baha, Star of the West, vol. IX, 8 septembre 1918, p. 120 (trad. prov.).)


38. Voici venue la divine saison des semailles. Chaque baha'i doit devenir un cultivateur céleste. Si, en cette saison, il récite les prières de toutes les époques passées et à venir, cela ne portera aucun fruit. Le premier objectif dans ce long voyage était de démontrer aux amis de Dieu, par des actes, que c'est la saison pour enseigner la Cause. Bien que 'Akka et Haïfa soient le siège central de la Cause et que je devrais y rester, et de ces centres diriger les affaires de la Cause, j'ai pourtant tout laissé et voyagé de par le monde afin de proclamer l'avènement du royaume d'Abha.
Quiconque désire être entouré des confirmations de la Perfection bénie doit aller de l'avant et enseigner la Cause.
C'est cela la Foi !
('Abdu'l-Baha, Star of the West, vol. IV, 12 décembre 1913, p. 251 (trad. prov.).)


39. La Beauté d'Abha endura les plus affligeantes des calamités. Il souffrit d'innombrables maux et agonies. Il ne connut aucun instant de paix, jamais un souffle de répit ; il erra, sans gîte, à travers les sables du désert et les versants des montagnes ; il fut emprisonné dans une forteresse et dans une cellule carcérale. Mais, à ses yeux, sa misérable natte de paille était un trône éternel de gloire, et ses lourdes chaînes, la parure d'un souverain. De nuit comme de jour, il vécut sous une épée virevoltante et il s'apprêtait, à chaque instant, à mourir sur la croix. Il endura tout cela afin de pouvoir purifier le monde et le parer des tendres miséricordes du Seigneur Dieu ; de pouvoir lui rendre le repos ; de faire disparaître conflits et agressions afin que la lance et la lame acérées soient échangées contre la fraternité affectueuse, que la malveillance et la guerre fassent place à la sécurité, à la douceur et à l'amour ; que les champs de bataille de la haine et du courroux deviennent des jardins de délectation et que des lieux où jadis s'affrontèrent des armées assoiffées de sang se transforment en jardins de loisirs parfumés ; que la guerre soit un sujet d'opprobre et que le recours aux armes soit abandonné par tous les peuples, telle une maladie repoussante ; que la paix universelle élève ses pavillons sur les plus hautes montagnes, et que la guerre disparaisse à jamais de cette terre.

C'est pourquoi les bien-aimés de Dieu doivent, péniblement, à la sueur de leur front, élever, nourrir et entretenir cet arbre de l'espérance. En quelque pays qu'ils demeurent, ils doivent secourir et accompagner, de tout leur coeur, ceux qui leur sont proches, ou très éloignés. Que, pourvus de qualités semblables à celles du ciel, ils promeuvent les institutions et la religion de Dieu. Qu'ils ne perdent jamais courage, ne soient jamais abattus ni affligés. Plus ils rencontrent d'antagonisme, plus ils doivent manifester leur propre bonne foi ; plus ils ont à faire face à des tourments et à des calamités, plus généreusement ils doivent passer à la ronde la coupe d'abondance. Tel est l'esprit qui deviendra la vie du monde, telle est la lumière diffuse en son coeur ; et celui qui peut être ainsi mais qui agit autrement n'est pas digne de servir au seuil sacré du Seigneur.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 255-256.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


40. Vous avez reçu une part des rayons de la Vérité et vous êtes dotés d'une part des faveurs éternelles. Par conséquent, vous ne devez vous accorder aucun moment de repos, et vous devez Le remercier de cette faveur.
Ne restez pas assis et silencieux. Diffusez partout la bonne nouvelle du Royaume, faites connaître la parole de Dieu et mettez en pratique les conseils et les pactes d'alliance qui viennent de Dieu [...]
('Abdu'l-Baha, Baha'i World Faith, p. 353 (trad. prov.).)


41. Que ces paroles d''Abdu'l-Baha, extraites des Tablettes du Plan divin, résonnent de façon identique dans leurs oreilles, au moment où ils se mettent en branle, avec assurance et sans crainte, pour remplir sa mission [...] Astreignez-vous ; votre mission est indiciblement glorieuse.
(Shoghi Effendi, L'avènement de la justice divine, p. 82.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


42. " Légers comme l'esprit ", " purs comme l'air ", " enflammés comme le feu ", " libres comme le vent " - car tel est l'avertissement que Baha'u'llah donne lui-même à ses bien-aimés dans ses tablettes, avertissement adressé non à une poignée d'élus mais à toute l'assemblée des fidèles -, qu'ils partent dans toutes les directions, qu'ils proclament la gloire de la révélation de Dieu en ce jour, qu'ils raniment l'âme des hommes et allument dans leur coeur l'amour de celui qui est leur seul Rédempteur omnipotent et divinement désigné.

Supportant le froid épouvantable des régions arctiques et la chaleur débilitante de la zone intertropicale ; insouciants des dangers, de l'isolement et de l'austérité des déserts, des îles et des montagnes lointaines où ils seront appelés à résider ; ne se laissant pas décourager par le tumulte que les principaux représentants de l'orthodoxie religieuse vont certainement provoquer, ou par les mesures restrictives que les dirigeants politiques pourront imposer ; imperturbables malgré leur petit nombre et la multitude de leurs adversaires potentiels ; munis des armes efficaces que leurs propres mains ont lentement et laborieusement forgées en prévision de ce combat glorieux et inévitable avec les forces organisées de la superstition, de la corruption et de l'incroyance ; mettant leur entière confiance dans la force incomparable des enseignements de Baha'u'llah, dans le pouvoir de sa puissance qui triomphe de tout et dans l'infaillibilité de ses glorieuses promesses si souvent répétées, qu'ils s'élancent, chacun selon sa force et ses ressources, dans la vaste arène qui s'étend devant eux et qui, si Dieu le veut, sera témoin dans les prochaines années de démonstrations de prouesses et de sacrifices héroïques tels qu'ils rappelleront les superbes exploits accomplis par la troupe immortelle des héros grisés de l'amour de Dieu, qui ont infiniment enrichi les annales des révélations chrétienne, islamique et babie.
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 120.)


43. Combien grand est le besoin, en ce moment où les effusions promises de sa grâce sont offertes à toute âme, d'acquérir une vision d'ensemble de la contribution de la Cause au destin de l'humanité et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la répandre à travers le monde !
(Shoghi Effendi, Baha'i Administration, p. 18.)


44. Allons par le monde jusque dans les régions les plus reculées de la terre ; renonçons à nos intérêts, à notre confort, à nos goûts et à nos plaisirs personnels [...]
(Shoghi Effendi, Baha'i Administration, p. 69.)


45. Je fais encore une fois appel aux membres de toutes les communautés pour qu'ils aillent de l'avant et s'engagent dans l'armée des défenseurs de la cause de Baha'u'llah, avant que l'occasion qui se présente actuellement ne soit irrémédiablement perdue. Le moment est venu pour eux de se débarrasser des vanités de ce monde, de monter le coursier de la fermeté, de déployer la bannière du renoncement, de revêtir la cuirasse de la consécration complète à la cause de Dieu, de se parer de la ceinture d'une vie chaste et sainte, de dégainer l'épée des paroles de Baha'u'llah, de s'armer du bouclier de son amour, d'emporter comme unique provision la confiance absolue en sa promesse, de fuir leur patrie et d'aller par le monde afin de prendre possession des territoires non conquis de la planète entière.
(Shoghi Effendi, Messages to the Baha'i World, p. 49.) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah


46. Ni la situation mondiale menaçante ni toute autre considération concernant le manque de ressources matérielles, le bagage intellectuel, les connaissances ou l'expérience - aussi souhaitables que soient ces derniers - ne devraient décourager tout pionnier-enseignant éventuel de s'engager, de façon indépendante, et de mettre en branle les forces qui, comme nous l'a maintes fois répété 'Abdu'l-Baha, attireront tel un aimant, une fois libérées, l'aide infaillible de Baha'u'llah et promise par lui.
(Shoghi Effendi, Guidance for Today and Tomorrow, p. 227-228.)


47. Le moment est venu pour les amis [...] de réfléchir non pas à la façon dont ils doivent servir la Cause, mais à la façon dont la Cause doit être servie.
(Shoghi Effendi, cité dans La perle inestimable, p. 91.)


48. Je peux les avertir, je peux les pousser, mais je ne peux créer l'esprit - il en résulte réellement pour moi de la tristesse et, pour les croyants, un danger. Ils doivent plier bagage et s'en aller [...] La Cause triomphe malgré l'inaction d'un grand nombre de ses adeptes, elle travaille de manière mystérieuse.
(Shoghi Effendi, cité dans La perle inestimable, p. 161.)


49. Le temple lui-même, cette belle incarnation de l'âme d'une foi invincible et le premier fruit de ce plan désormais en branle, s'élève dans sa beauté silencieuse, prêt à soutenir les vigoureux efforts de ses représentants. Imposant de splendeur et d'une majesté resplendissante, il appelle sans cesse à haute voix un plus grand nombre, un beaucoup plus grand nombre de pionniers qui, tant au pays qu'à l'étranger, se disperseront pour répandre la semence divine et en rentrer les fruits dans son enceinte.
(Shoghi Effendi, Messages to America, p. 56.)


50. Tous doivent participer au service pionnier, quelque humble que soit leur origine, quelque limitée que soit leur expérience, quelque restreints que soient leurs moyens, quelque déficiente que soit leur éducation, quelque urgents que soient leurs soucis et préoccupations, quelque hostile que soit le milieu dans lequel ils vivent [...] Combien souvent [...] les adeptes les plus modestes de la Foi, n'ayant pas fréquenté l'école et totalement inexpérimentés, sans aucune position et parfois dépourvus d'intelligence, ont été capables de remporter des victoires pour la Cause, devant lesquelles les plus brillantes réalisations des plus instruits, des plus sages et des plus expérimentés ont pâli.
(Shoghi Effendi, cité dans La perle inestimable, p. 432.)


51. Ce dont la Cause a présentement besoin, ce n'est pas tellement d'un groupe de personnes cultivées et intellectuelles qui peuvent présenter les enseignements de manière adéquate, mais plutôt d'un grand nombre d'adhérents dévoués, sincères et loyaux qui, sans nullement tenir compte de leurs propres faiblesses et de leurs limites, le coeur embrasé de l'amour de Dieu, renoncent à tout ce qu'ils possèdent dans le but de répandre et d'établir sa foi. En d'autres termes, ce dont on a le plus besoin aujourd'hui, ce n'est pas tellement d'un philosophe ou d'un érudit baha'i, mais d'un pionnier baha'i. Car la Cause n'est pas un système philosophique ; c'est essentiellement une manière de vivre, une foi religieuse qui cherche à unir tous les peuples sur la base commune d'une compréhension et d'un amour mutuels, et dans un attachement commun à Dieu.
(Shoghi Effendi, Directives from the Guardian, p. 75.)


52. Les légions invisibles, debout en rangs serrés, impatientes de déverser du royaume d'en haut la pleine mesure de leur force céleste sur chacun des participants de cette croisade incomparablement glorieuse, sont impuissantes, tant et aussi longtemps que chaque éventuel défenseur décide pour lui-même et persévère dans sa détermination à se précipiter dans l'arène du service, prêt à tout sacrifier pour la Cause dont il est appelé à se faire le champion.
Il est donc impératif que les croyants américains, et surtout ceux qui sont bien nantis, autonomes, qui apprécient le confort, et ceux qui sont obsédés par la réussite matérielle, s'avancent et consacrent leurs ressources, leur temps, leur vie même à une cause d'une telle transcendance qu'aucun oeil humain ne peut, même faiblement, en percevoir la gloire. Qu'ils se décident, immédiatement et sans hésitation aucune, chacun selon sa situation, à déposer leur part sur l'autel du sacrifice baha'i, de peur que, tout d'un coup, des calamités imprévues ne leur arrachent une partie considérable des biens terrestres qu'ils ont accumulés.

C'est maintenant ou jamais le temps de suivre la voie parcourue d'une façon si admirable par les martyrs d'une époque antérieure. Le temps est venu de réaliser, conformément à l'esprit et à la lettre, le souhait fervent exprimé de façon si pathétique par 'Abdu'l-Baha qui - comme l'attestent les Tablettes du Plan divin - " même à pied et dans une extrême pauvreté ", désirait ardemment " voyager [...] et lancer dans les villes, les villages, les montagnes, les déserts et sur les océans [...] l'appel Ya Baha'u'l-Abha ! "

[...] Que les membres de cette communauté, hommes et femmes de tout âge, de toutes races et de tout milieu social, aussi limitées que soient leur expérience, leur capacité et leurs connaissances, aillent de l'avant, tous ensemble, et saisissent à deux mains les occasions offertes par Dieu, qui leur sont maintenant accordées grâce aux faveurs d'une Providence toujours aimante et attentive, et qui accorde perpétuellement son soutien [...] est un des plus chers désirs qu'un coeur rempli d'amour et d'espoir nourrit pour eux [...]
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 131-132.)


53. J'aimerais adresser mon appel à ces croyants américains, certes douloureusement assaillis par les tâches multiples, urgentes et toujours accrues qui les confrontent à l'heure présente, qui pourraient trouver la possibilité, quels que soient leur métier ou leur situation, en tant que commerçants, enseignants, avocats, médecins, écrivains, employés de bureau et emplois similaires, de s'établir comme résidants permanents dans des pays qui pourraient leur offrir des possibilités raisonnables de gagner leurs moyens de subsistance. Ils allégeront, par leur action, la pression continuellement croissante sur leur fonds d'enseignement qui, malgré ses dimensions restreintes, doit pourvoir, quand ce n'est pas possible autrement, aux frais de voyage et autres encourus en rapport avec le développement de cette vaste entreprise. S'ils trouvent impossible de saisir l'avantage d'un privilège si rare et si sacré, qu'ils décident, ayant à l'esprit les paroles de Baha'u'llah, chacun selon les moyens à sa disposition, de désigner un délégué qui, pour le compte de ce croyant-là, se lèvera et remplira une mission si noble [...]

Il serait sans doute d'une importance et d'une valeur exceptionnelles, particulièrement en ces temps où les diverses restrictions imposées dans ces pays-là rendent difficile, pour un nombre considérable de pionniers baha'is, d'y établir leur résidence et d'y gagner leur subsistance, que quelques-uns parmi les croyants, dont les revenus, même restreints, les pourvoient de moyens pour une existence indépendante, puissent arranger leurs affaires de telle façon qu'ils puissent résider indéfiniment dans ces pays. Les sacrifices impliqués, le courage, la foi et la persévérance que cela demande sont sans aucun doute très grands. Leur valeur, cependant, ne peut jamais être convenablement jaugée en ces temps-ci et la récompense sans limites que recevront ceux qui en feront preuve ne peut jamais être décrite convenablement. " Ceux qui ont abandonné leur pays, est le témoignage même de Baha'u'llah, avec l'intention d'enseigner notre cause - ceux-là, l'Esprit fidèle les fortifiera par son pouvoir [...] Par ma vie ! Aucun acte, si grand qu'il soit, ne peut lui être comparé, excepté de telles actions qui ont été ordonnées par Dieu, le Tout-Puissant, l'Omnipotent. Un tel service est en vérité le prince de toutes les bonnes actions et la parure de tout acte vertueux. "

Une telle récompense, on devrait le noter, ne doit pas être considérée comme une bénédiction purement abstraite confinée à la vie future, mais aussi comme un bénéfice tangible que seuls un tel courage, une telle foi et une telle persévérance peuvent conférer dans ce monde matériel. Les accomplissements indéfectibles, tant spirituels qu'administratifs, atteints sur le continent lointain de l'Australasie, et plus récemment en Bulgarie, par les croyants représentatifs tant du Canada que des États-Unis, proclament en termes non équivoques la nature de ces récompenses que, déjà en ce monde-ci, un héroïsme si sublime va forcément récolter.
(Shoghi Effendi, L'avènement de la justice divine, p. 88-90.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


54. Aussi sages que soient les mesures que leurs représentants élus puissent projeter, aussi pratiques et bien conçus que soient les plans qu'ils puissent formuler, de tels plans et mesures ne peuvent jamais produire aucun résultat satisfaisant à moins qu'un nombre suffisant de pionniers aient décidé de faire les sacrifices nécessaires et de se porter volontaires pour mettre ces projets à exécution. Implanter, une fois pour toutes, la bannière de Baha'u'llah dans le coeur de ces territoires vierges, ériger les assises des structures de son ordre administratif dans leurs villes et villages et établir l'ancrage ferme et permanent pour ses institutions dans l'esprit et le coeur de leurs habitants, constitue, je le crois fermement, le premier pas et le pas le plus significatif dans les étapes successives par lesquelles la campagne d'enseignement, inaugurée dans le plan de Sept Ans, doit s'acheminer.
(Shoghi Effendi, L'avènement de la justice divine, p. 75.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


55. Le service le plus méritoire que chacun puisse rendre est de porter la lumière de la direction divine et le pouvoir régénérateur de l'esprit vers une région entièrement nouvelle. L'humanité implore son salut, et c'est seulement par le déplacement des baha'is vers les diverses régions du monde que ce salut peut lui être apporté. C'est la raison pour laquelle le Gardien a encouragé tous les amis à se disperser vers de nouveaux territoires, car l'heure est venue de ranimer le monde.
(Extrait d'une lettre écrite de la part de Shoghi Effendi à la communauté baha'ie de Tacoma, le 11 mars 1956, Manuel d'enseignement, p. 28-29.) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


56. Il faut porter le message de Baha'u'llah dans les territoires et les îles qui ne sont pas encore ouverts à sa foi.
L'échange de pionniers et d'enseignants itinérants, qui contribue de façon si importante à l'unité du monde baha'i et à la vraie compréhension du genre humain, doit se poursuivre, en particulier entre des pays voisins.
(La Maison Universelle de Justice, Messages of the Universal House of Justice 1963-1986, nos 221.13c, 221.13f.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


57. Le devoir d'enseigner et celui de servir comme pionnier sont prescrits à tous les croyants.
(La Maison Universelle de Justice, extrait d'une lettre adressée à l'Assemblée spirituelle nationale des États-Unis, le 7 février 1965.)


58. Ce qui est maintenant requis, c'est l'éveil des croyants à l'urgence du défi, afin que chacun assume sa part de responsabilité dans la diffusion des enseignements à toute l'humanité.
(La Maison Universelle de Justice, Messages from the Universal House of Justice 1968-1973, p. 34.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


59. Maintenant porteurs d'une nouvelle sagesse, maintenant guidés vers le droit chemin, maintenant illuminés par ce puissant message, efforcez-vous, jour et nuit, d'aider les assoiffés de tous les pays et de les guider vers la fontaine intarissable, de guider les vagabonds vers cette forteresse de la certitude, les ignorants vers cette source de connaissance et les chercheurs vers celui qu'ils désirent ardemment.
(La Maison Universelle de Justice, Messages from the Universal House of Justice 1968-1973, p. 97.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


60. Ayant présent à l'esprit que, durant le plan de Cinq Ans, les amis persans ont dépassé de loin toute autre communauté nationale dans leur apport en pionniers et en fonds, nous avons, dans toutes les parties du monde où nous sommes encore libres de promouvoir le cause de Dieu, la responsabilité de compenser l'incapacité temporaire de servir dans laquelle ils se trouvent. En conséquence, avec des coeurs fervents et une foi rayonnante, nous devons nous lever avec une énergie redoublée en vue de poursuivre notre tâche énorme, confiants que le Seigneur des armées récompensera nos efforts par la même grâce généreuse qu'Il nous a octroyée durant le plan de Cinq Ans.
(La Maison Universelle de Justice, lettre adressée aux baha'is du monde, Naw-Ruz 1979.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


61. Dans d'autres pays, comme ceux de l'Europe occidentale, les fidèles croyants s'efforcent de transmettre le message face à l'indifférence générale, à la satisfaction matérielle, au cynisme et à la dégradation morale. Cependant, ces amis ont encore la liberté d'enseigner la Foi dans leur pays et, en dépit de la pauvreté décourageante des résultats obtenus, ils continuent à proclamer le message de Baha'u'llah à leurs concitoyens, à rehausser la réputation de la Cause aux yeux du public, à faire connaître ses vrais principes aux leaders de la pensée et aux autorités, et ils n'épargnent aucun effort pour rechercher dans chaque ville et village ces âmes réceptives qui répondront à l'appel divin et consacreront leur vie à son service.

Pourtant, dans plusieurs pays, il y a une réceptivité enthousiaste aux enseignements de la Foi. Le défi des baha'is est de fournir à ces milliers d'âmes, aussi rapidement que possible, la nourriture spirituelle qu'elles demandent, de les enrôler sous la bannière de Baha'u'llah, de les instruire dans la manière de vivre qu'il a révélée, de les aider à élire des assemblées spirituelles locales qui, alors qu'elles commenceront à fonctionner activement, uniront les amis dans des communautés baha'ies fermement consolidées et deviendront des phares de direction et des ports de salut pour l'humanité.
En présence d'une telle association de danger et d'opportunité, les baha'is, confiants en l'ultime triomphe du dessein de Dieu pour l'humanité, fixeront leurs regards sur les buts d'un nouveau plan de Sept Ans.
(La Maison Universelle de Justice, lettre adressée aux baha'is du monde, Naw-Ruz 1979.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


62. L'envoi d'un nombre impressionnant de pionniers par votre communauté doit continuer sans relâche.
(La Maison Universelle de Justice, extrait d'un câble adressé à l'Assemblée spirituelle nationale du Canada, le 18 janvier 1980.)


63. En conséquence, c'est maintenant notre devoir sacré de profiter au maximum de notre liberté, là où elle existe, pour promouvoir la cause de Dieu alors que nous le pouvons. Le moyen le plus sûr de le faire et d'obtenir le bon plaisir de Baha'u'llah est de poursuivre, avec un dévouement et une vigueur soutenus, les buts de tout plan en vigueur, car Baha'u'llah a déclaré : " M'assister, c'est enseigner ma cause. "
(La Maison Universelle de Justice, extrait d'une lettre adressée aux baha'is du monde, Naw-Ruz 1980.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


1.4. La signification du mandat que nous a confié 'Abdu'l-Baha

64. La promotion du Plan divin dévoilé par notre Maître disparu, durant les jours les plus sombres d'une des épreuves les plus sévères que l'humanité ait jamais expérimentées, est la clé que la Providence a placée dans les mains des croyants américains, qui leur permettra d'ouvrir les portes qui les conduiront à la réalisation de leur destinée incroyablement glorieuse.
(Shoghi Effendi, Messages to America, no 25.1.)


65. À la différence des plans que des communautés baha'ies, en Europe et sur le continent asiatique, ont entrepris spontanément au début de ce siècle, le plan auquel est identifiée la communauté des apôtres de Baha'u'llah est d'origine divine, il est guidé par les instructions explicites et répétées qui ont coulé de la plume du Centre même de l'alliance, il est alimenté par la volonté irrésistible de son Auteur, il réclame, comme théâtre de ses opérations, les territoires répartis sur les cinq continents et les îles des sept mers, et il doit poursuivre son action jusqu'à ce que son but soit atteint, dans les périodes successives de l'époque de la formation de la révélation baha'ie.
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 7.)


66. Dans les Tablettes du Plan divin [...] que l'on peut désigner comme la Charte du Plan qu'il allait leur confier au soir de sa vie, il révéla, dans un langage encore plus imagé et dans des termes plus précis que ceux utilisés par le Bab ou par Baha'u'llah, le rang élevé qu'allait atteindre l'Amérique et l'oeuvre glorieuse qu'elle allait accomplir, en particulier les États-Unis et le Canada, autant pendant l'époque de la formation que dans l'âge d'or de la révélation baha'ie.

Ses allusions à " l'éclat extraordinaire " de la lumière que la révélation de son père allait jeter sur l'Occident ; la prédiction qu'il a faite que " l'Occident aurait remplacé l'Orient " " grâce à la splendeur " de cette foi ; ses prophéties spécifiques concernant l'avenir du continent américain comme étant " la terre où les splendeurs de sa lumière seront révélées " et où " les mystères de sa foi seront dévoilés ", et qui " guidera spirituellement toutes les nations " ; l'hommage qu'il rend de façon encore plus explicite à la Grande République de l'Ouest, qu'il déclare être digne d'être la première " à édifier le tabernacle de la très grande paix et à proclamer l'unité de l'humanité ", qu'il déclare avoir " la capacité et les moyens d'accomplir ce qui embellira les pages de l'histoire, de devenir l'objet de l'envie du monde et d'être bénie de l'Est à l'Ouest " ; ses paroles encore plus saisissantes adressées aux disciples de cette foi dans cette république, les appelant " apôtres de Baha'u'llah ", dépeignant leur mission comme étant " d'une gloire inexprimable " et les assurant que " si le succès couronne [leur] entreprise [...] le trône du royaume de Dieu sera, dans la plénitude de sa majesté et de sa gloire, fermement établi ", et enfin sa façon très émouvante d'affirmer qu'au moment où " ce message divin, porté par les croyants d'Amérique, quittera les rivages de l'Amérique, se répandra sur les continents d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Australasie, et jusqu'aux îles du Pacifique, alors cette communauté se trouvera fermement établie sur le trône d'un empire éternel " et " la terre entière retentira des louanges à sa majesté et à sa grandeur " - tout cela, conjointement avec les instructions explicites et détaillées réunies dans ses tablettes, en ce qui concerne l'exécution de leur mission, peut être considéré comme ayant établi le modèle à suivre et révélé une certaine mesure de la gloire du Plan lui-même, qui, après son ascension, allait être collectivement et formellement poursuivi jusqu'au bout.
(Shoghi Effendi, Messages to America, nos 158.4-158.5.)


67. Devant la conjoncture critique d'une nation en difficulté placée dans une situation périlleuse et spirituellement moribonde, la communauté baha'ie américaine, le levain destiné à faire lever l'ensemble, ne peut espérer échapper aux épreuves auxquelles cette nation doit faire face ni prétendre être totalement immunisée contre les maux qui entachent son caractère.
À un moment si critique, à une heure si pleine de défis, les membres d'une communauté investie par 'Abdu'l-Baha d'une primauté qui, par négligence et par apathie, peut perdre sa force vitale et son ardeur, sont complètement absorbés par une tâche et contraints de faire face aux responsabilités qu'une croisade spirituelle mondiale [...] leur a imposées sous les yeux remplis d'admiration et d'espoir de leurs communautés-soeurs à travers le monde.
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 127.)


68. De pareilles réflexions devraient renforcer la résolution de l'entière communauté baha'ie, devraient dissiper ses craintes et la stimuler à se consacrer de nouveau à chaque clause particulière de cette charte divine dont les grandes lignes ont été tracées pour elle par la plume d''Abdu'l-Baha [...] L'impulsion originellement créée par le mouvement de cette plume-là [...] doit être accélérée encore plus dans les années initiales du prochain siècle et doit inciter la communauté baha'ie américaine à lancer des phases additionnelles dans le déploiement du Plan divin, phases qui le porteront bien plus loin que les côtes de l'hémisphère Nord, dans des pays et parmi des peuples où les actes d'héroïsme les plus nobles de la communauté doivent être accomplis.
(Shoghi Effendi, L'avènement de la justice divine, p. 96-97.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


69. J'attends avec impatience des nouvelles du progrès des activités entamées pour promouvoir le travail d'enseignement dans les limites et au-delà du continent américain. Si les croyants américains désirent réaliser, selon l'esprit et la lettre, les derniers désirs du Maître bien-aimé, ils doivent multiplier par mille fois leurs efforts d'enseignement et en étendre les ramifications au-delà des limites de leur pays et jusqu'aux plus lointains avant-postes de leur foi largement répandue. Les Tablettes du Plan divin investissent votre assemblée de responsabilités uniques et graves et lui confèrent des privilèges que vos assemblées-soeurs pourraient bien lui envier et admirer. L'occasion qui se présente en ce moment est indiciblement précieuse. Elle pourrait bien ne jamais se représenter. Sans se laisser intimider par les périls et les doutes du moment présent, les croyants américains doivent persévérer et accomplir, dans sa totalité, la tâche à laquelle ils font maintenant face. Du plus profond de mon coeur, je prie pour leur succès.
(Shoghi Effendi, Messages to America, p. 7.)


70. Dans les tablettes immortelles qu'il fut amené à révéler durant ses longues heures de communion avec ses amis chèrement aimés, il dévoila à leurs yeux sa conception de leur destinée spirituelle, son plan pour la mission qu'il désirait les voir entreprendre [...]
L'appel retentissant qu'avait lancé 'Abdu'l-Baha fut le signal de l'explosion d'un regain d'activité que, tant dans les motifs qui l'inspirèrent que dans les forces qu'elle mit en mouvement, l'Amérique n'avait guère connu jusqu'alors. Donnant un élan sans précédent à l'oeuvre qu'avaient amorcée les entreprenants ambassadeurs du message de Baha'u'llah dans des pays lointains, ce mouvement puissant a continué à s'étendre jusqu'à ce jour, il a gagné en force à mesure qu'il étendait ses ramifications sur la surface du globe, et il continuera d'accélérer sa marche jusqu'à l'accomplissement intégral des derniers souhaits de son premier promoteur.
Abandonnant leur foyer, leur famille, leurs amis et leur situation, brûlant d'un zèle et d'une confiance qu'aucune activité humaine n'aurait pu susciter, une poignée d'hommes et de femmes se levèrent pour accomplir l'ordre que leur avait donné 'Abdu'l-Baha [...]
La part qu'ont prise ces disciples dignes et valeureux à illuminer les derniers jours de la vie terrestre d''Abdu'l-Baha, lui seul l'a vraiment reconnue et a pu l'apprécier à sa juste valeur.
(Shoghi Effendi, L'ordre mondial de Baha'u'llah, p. 81-83.) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah


71. Que celui qui est enclin à amoindrir l'importance unique accordée à cette communauté (l'Amérique du Nord) ou à douter du rôle qu'elle est appelée à jouer dans les jours à venir, médite sur la portée des paroles pleinement significatives et hautement éclairantes énoncées par 'Abdu'l-Baha et adressées à cette communauté au moment où la conjoncture d'un monde gémissant sous le fardeau d'une guerre dévastatrice avaient atteint son point le plus bas : " Le continent américain, écrit-il de manière si significative, est, aux yeux du seul et vrai Dieu, le pays dans lequel les splendeurs de sa lumière seront révélées, où les mystères de sa foi seront dévoilés, où les justes demeureront et où les hommes libres se rassembleront. " [...]

La communauté des promoteurs organisés de la foi de Baha'u'llah sur le continent américain - les descendants spirituels des premiers disciples du Bab(The dawn-breakers) à une époque héroïque, qui par leur mort proclamèrent la naissance de cette foi, - doivent inaugurer à leur tour, non par leur mort, mais en se sacrifiant de leur vivant, cet ordre mondial promis qui est l'écrin destiné à enchâsser ce joyau inestimable, cette civilisation mondiale dont la Foi est l'unique génératrice. Pendant que ses communautés-soeurs plient sous les vents tempétueux qui déferlent sur elles de tous les côtés, cette communauté, préservée par les décrets immuables de l'Ordonnateur omnipotent et puisant un soutien continuel dans le mandat dont les Tablettes du Plan divin l'ont investie, est maintenant intensément engagée dans la mise en place des fondations et la promotion du développement de ces institutions qui annonceront l'avènement de l'époque destinée à être témoin de la naissance et de l'épanouissement de l'ordre mondial de Baha'u'llah.
(Shoghi Effendi, L'avènement de la justice divine, p. 13-15.) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


72. Le Gardien a été ravi d'apprendre que les amis répondent enfin aux besoins urgents du plan et qu'ils partent servir comme pionniers. Les plans sont des choses concrètes et non de simples honneurs, et les victoires - comme toutes les autres réussites dans la vie - doivent être obtenues au prix d'efforts soutenus.
(Écrit de la part de Shoghi Effendi, Messages to Canada, p. 24.)


73. Ils doivent faire entièrement confiance à celui qui guide sa destinée [de la Foi] de son rang céleste. Ils doivent se consacrer corps et âme à la réalisation de tous ses buts, sans délai et sans aucune exception.
(Shoghi Effendi, Messages to Canada, p. 42.)


74. Une autre chose que votre communauté a subie cette année - qui était à la fois une bénédiction et une calamité - est le départ de tant de membres actifs de votre assemblée nationale pour des postes de pionniers à l'étranger. Le fait qu'un tiers des membres de votre assemblée soient partis pour des régions si éloignées [...] devrait être une source de fierté.
(Écrit de la part de Shoghi Effendi, Messages to Canada, p. 45.)


75. Le Gardien a souvent exposé l'importance du Plan divin dans ses écrits. Ce plan était, écrivit-il, " la plus importante entreprise spirituelle lancée de toute l'histoire écrite " ; " l'agencement le plus puissant pour le développement du système mondial administratif " ; " un facteur premier dans la naissance et la floraison de l'ordre mondial lui-même, à la fois à l'Est et à l'Ouest ".
(Shoghi Effendi, cité dans La perle inestimable, p. 449.)


76. En tant que co-associé de la communauté baha'ie américaine dans l'exécution du Plan divin, il (le Canada) doit faire preuve, tant dans le domaine administratif que dans celui du service des pionniers, d'un héroïsme qui soit vraiment digne de sa haute vocation.
(Shoghi Effendi, Messages to Canada, p. 22.)


77. Toutefois, la force insufflée à cette communauté par la révélation du Plan divin d''Abdu'l-Baha, et la capacité spirituelle qu'a fait naître, chez ses tout premiers membres, sa visite dans leur pays - ces distinctions qu'elle partage totalement avec sa communauté-soeur dans la Grande République de l'Occident - lui permettent de s'acquitter - si seulement elle se montre à la hauteur de la situation - de toutes les responsabilités qu'elle a endossées, et d'achever la tâche qu'elle s'est engagée à accomplir.
(Shoghi Effendi, Messages to Canada, p. 25.)


78. À mesure que se multiplie le nombre de ses centres locaux, et que s'érige la structure de ses institutions nationales, et qu'est démontrée sa maturité, et qu'est affirmée son indépendance, cette communauté (le Canada) ne doit pas non plus perdre de vue ou négliger les lourdes dispositions de ces Tablettes du Plan divin, qu''Abdu'l-Baha a adressées spécifiquement à ses membres, dans lesquelles il leur confère la mission de porter le message de son père à des territoires et à des îles situés au-delà des confins de ce dominion [...]
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 11.)


79. Un nouvel horizon, éclairé par les signes d'événements excitants dans le développement de la cause de Dieu, est maintenant perceptible. Une victoire totale dans le plan de Neuf Ans en hâtera l'arrivée. Car nous ne devons jamais oublier que la croisade de Dix Ans du Gardien bien-aimé, le plan de Neuf Ans actuellement en vigueur et d'autres plans à venir au cours des périodes successives de l'époque de la formation de la Foi, sont toutes des étapes de l'exécution du Plan divin d''Abdu'l-Baha, exposé dans quatorze des tablettes qu'il a adressées à l'Amérique du Nord.
(La Maison Universelle de Justice, Messages from the Universal House of Justice 1968-1973, p. 69.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


80. Vos objectifs de collaboration internationale ont une très grande envergure et sont très diversifiés. Pourtant, des domaines particuliers de possibilités et de responsabilités pour le Canada émergent des tâches qui vous sont assignées : le littoral des Caraïbes - en particulier les Antilles françaises ; l'Arctique et la zône subarctique, tant dans vos buts nationaux qu'en prêtant appui à vos voisins ; et les contrées francophones en général.
(La Maison Universelle de Justice, Le Canada et le plan de Cinq Ans, p. 14-15.)


1.5. L'urgence d'agir

81. Il n'y a pas de temps à perdre. Les masses, fortement éprouvées par les calamités de notre époque, agitées, déçues et désireuses d'obtenir un soulagement réel et complet en temps d'épreuve, désirent ardemment le message du nouveau jour et, si nous nous adressons à elles et leur lançons un appel d'une manière convenable, elles embrasseront les grandes vérités qu'il contient. Une unité ferme et inattaquable parmi ceux qui se déclarent être ses porteurs, une fidélité inébranlable aux principes sur lesquels ce message est fondé, et un soutien généreux et indéfectible des institutions visant à le propager sont les préalables de la réalisation de leur tâche urgente et sacrée.
(Shoghi Effendi, Letters from the Guardian to Australia and New Zealand 1923-1957, p. 62.)


82. Compagnons adeptes de la foi de Baha'u'llah :
La marche inexorable des récents événements a mené l'humanité si près du but annoncé par Baha'u'llah qu'aucun disciple responsable de sa foi, voyant partout les signes affligeants des douleurs de l'enfantement qui ont saisi le monde, ne peut rester insensible à la pensée de sa délivrance prochaine.
(Shoghi Effendi, L'ordre mondial de Baha'u'llah, p. 23.) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah


83. Le champ est immense, la tâche gigantesque, le privilège infiniment précieux. Le temps est court, et l'obligation est sacrée, suprême et urgente. La communauté américaine doit rassembler toutes ses forces, concentrer toutes ses ressources, appeler à son aide toute la foi, la détermination et les énergies dont elle est capable, et se mettre en route, résolue et inébranlable, pour atteindre des sommets encore plus élevés dans ses efforts puissants pour la cause de Baha'u'llah.
(Shoghi Effendi, Messages to America, no 21.1.)


84. Il n'y a pas de temps à perdre, l'heure est venue de proclamer, sans peur, sans réserve et sans hésitation, et à une plus grande échelle que jamais, ce message qui, seul, peut sortir l'humanité du marécage dans lequel elle s'enfonce de plus en plus et dont ceux qui prétendent être les disciples du plus grand Nom peuvent la dégager, et le feront finalement. Plus tôt ceux qui travaillent à la reconnaissance et au triomphe de sa foi dans le nouveau monde se lèveront pour accomplir ces devoirs inévitables, plus tôt les espoirs, les buts et les objectifs d''Abdu'l-Baha, tels qu'enchâssés dans son propre plan, seront transférés du domaine de la vision à celui de la réalité et manifesteront toute la force des potentialités dont ils ont été dotés.
(Shoghi Effendi, Messages to America, no 139.3.)


85. Très chers amis ! Il ne nous appartient pas, à cette heure décisive, de sonder l'avenir, de spéculer sur les possibilités du Plan et sur son orientation, de conjecturer son incidence sur la naissance d'un ordre mondial embryonnaire, de nous attarder sur les gloires et les triomphes qu'il nous réserve ou de chercher à tracer les limites du cours mystérieux que peut suivre une mission donnée par Dieu et mue par des forces que nous ne sommes pas à même de prédire ou d'évaluer. Il serait prématuré d'essayer de développer une perspective claire de l'avenir, étant donné que les merveilleux résultats attendus dépendent directement du degré de réussite que les efforts concertés présentement déployés doivent produire.

Nous devons concentrer toute notre attention sur les responsabilités et les devoirs auxquels nous faisons face en ce moment, consacrer toutes nos ressources, tant matérielles que spirituelles, aux tâches que nous réserve l'avenir immédiat, nous assurer de ne perdre aucun instant, de ne manquer aucune occasion, de n'éluder aucune obligation, de n'accomplir aucune tâche sans conviction, de ne remettre aucune décision au lendemain. Cette tâche, qui constitue pour nous un défi, sans précédent quant à sa gravité et à son importance, est trop vaste et sacrée, le temps est trop court, l'heure est trop périlleuse, les ouvriers sont trop peu nombreux, l'appel est trop pressant, les ressources sont trop inadéquates pour que nous laissions ces heures précieuses et fugitives nous échapper, et que nous permettions que les récompenses qui sont à notre portée soient mises en péril ou perdues.
(Shoghi Effendi, Messages to America, p. 101.)


86. Recommande vivement souligner à communauté entière urgence extrême renforcer rapidement, coûte que coûte, aussi inadéquats que soient instruments, nombre volontaires, tant pionniers qu'enseignants itinérants, que postérité reconnaîtra à juste titre comme étant avant-garde des porteurs de flambeaux de l'ordre de Baha'u'llah, irrésistible et capable de racheter monde pour millions de désespérés de races diverses, nationalités en conflit dans continent le plus sombre, le plus sévèrement éprouvé, le plus spirituellement épuisé du globe (l'Europe). Attends, dans un esprit de prière, réponse de tous rangs communauté à appel suprême à participer plus pleinement entreprise glorieuse.
(Shoghi Effendi, télégramme publié dans Citadel of Faith, p. 1.)


87. Comme la situation dans le monde et dans votre région (Afrique du Sud et de l'Ouest) s'aggrave constamment, il n'y a pas de temps à perdre par les amis qui doivent s'élever à des niveaux plus grands de dévouement et de service, et surtout de conscience spirituelle. Il est de notre devoir de rédimer le plus grand nombre possible de nos semblables dont le coeur est éclairé, avant qu'une grande catastrophe ne les emporte, dans laquelle ils seront engloutis désespérément ou en sortiront purifiés, affermis, et prêts à servir. Plus il y aura de croyants qui se tiendront comme des phares dans les ténèbres quand cette heure arrivera, mieux ce sera ; d'où l'importance suprême du travail d'enseignement en cette époque [...]
(Extrait d'une lettre écrite de la part de Shoghi Effendi à une assemblée spirituelle nationale, le 8 juillet 1957, Importance et nature de l'enseignement au grand public, p. 23.) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


88. Enseigner aux masses constitue le plus grand défi auquel doivent aujourd'hui faire face les disciples de Baha'u'llah. Il n'y a pas de tâche plus importante que celle de porter son message, le plus rapidement possible, aux peuples désorientés et assoiffés d'un monde spirituellement desséché. Et maintenant [...] nous sommes sûrs que l'ensemble du monde baha'i, avec un enthousiasme croissant et un succès de plus en plus grand, poussera plus loin le travail d'enseignement, augmentera grandement l'envoi de pionniers, contribuera plus largement au soutien financier du travail de la Cause et allongera rapidement la liste des buts déjà atteints.
(La Maison Universelle de Justice, Wellspring of Guidance, p. 42).)


89. En attendant, nous demandons à tous les croyants, partout dans le monde, de considérer, dans une attitude de prière, leur situation personnelle et, pendant qu'il en est encore temps, de s'engager à remporter les buts internationaux du Plan [...]
Cela doit se faire à tout prix. Nous ne devons refuser aucun sacrifice ni hésiter à reporter les projets qui nous sont chers afin de nous acquitter de ce devoir, " le plus important " parmi les nombreux devoirs " importants " auxquels nous faisons face.
(La Maison Universelle de Justice, Messages from the Universal House of Justice 1968-1973, p. 89-90.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


90. On recommande aux autres (pionniers) de partir le plus rapidement possible avant que la confusion et le chaos qui engloutissent l'ancien ordre ne perturbent les transports et les communications et ne ferment les portes qui nous sont maintenant ouvertes.
(La Maison Universelle de Justice, extrait d'une lettre adressée aux baha'is du monde, le 13 janvier 1975.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


91. Alors que le tumulte d'un monde agité augmente autour d'eux, les adeptes de la foi grandissante de Baha'u'llah doivent, comme l'a indiqué si clairement le Gardien bien-aimé, atteindre de plus nobles sommets d'héroïsme, sereinement confiants que l'heure de leurs plus grands efforts doit coïncider avec le niveau le plus bas du sort rapidement déclinant de l'humanité.
(La Maison Universelle de Justice, extrait d'un télégramme à toutes les assemblées spirituelles nationales, le 5 janvier 1979.) Ouvrir le livre Messages de la Maison Universelle de Justice


1.6. Le statut du pionnier

92. Ô amis ! ne négligez pas les vertus dont vous avez été dotés, ne soyez pas indifférents non plus à votre haute destinée [...] Vous êtes les étoiles du ciel de l'intelligence, la brise qui souffle au point du jour, les eaux au cours tranquille dont dépend la vie même de tous les hommes, les lettres inscrites sur le rouleau sacré de Dieu.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 129.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


93. Ceux qui, pour enseigner notre cause, ont abandonné leur pays, l'esprit de fidélité les fortifiera de son pouvoir. Selon l'ordre qu'en a donné celui qui est le Tout-Puissant, le Très-Sage, ils marcheront escortés d'une milice choisie de nos anges. Combien grande est la bénédiction réservée à celui qui a été admis à l'honneur de servir le Tout-Puissant ! Par ma vie ! Il n'est point d'oeuvre, si grande soit-elle, exception faite des actions ordonnées par Dieu, le Tout-Puissant, qui soit comparable à l'oeuvre de son service. Un tel service est le prince de tous les actes vertueux et la parure de toute bonne action. Ainsi en a ordonné celui qui est le Révélateur souverain, l'Ancien des jours.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 220.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


94. Là se tient cachée sous le saint voile, prête au service de Dieu, une milice de ses élus qui sera manifestée aux hommes, qui servira sa cause et qui n'aura peur de rien, alors même que se lèverait pour lui faire la guerre la race humaine tout entière.
Ce sont les membres de cette milice qui, aux regards des habitants de la terre et des citoyens du ciel, se lèveront un jour pour acclamer à grands cris le nom du Tout-Puissant et appeler les enfants des hommes dans le chemin de Dieu, le Très-Glorieux, le Loué.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, p. 185.) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


95. Je jure par celui qui est la Vérité ! Sous peu, Dieu ornera le début du Livre de l'existence de la mention de ses bien-aimés ayant subi les tribulations sur son sentier et ayant voyagé à travers les contrées en son nom et pour le louer. Quiconque est parvenu en leur présence se glorifiera de leur rencontre et les habitants de tous les pays seront illuminés par leur souvenir.
(Baha'u'llah, cité dans L'avènement de la justice divine, p. 110.)


96. Sur la tablette déroulée de ce monde, vous êtes les versets de son unicité et, au sommet des hautes tours du palais, vous êtes les étendards du Seigneur.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 264.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


97. Ô vous, les sans-gîte et les vagabonds sur le chemin de Dieu ! La prospérité, le contentement et la liberté, aussi désirés et aussi propices qu'ils soient au bonheur du coeur humain, ne sauraient en aucun cas se comparer aux épreuves des sans-abri et à l'adversité endurée sur le chemin de Dieu, car un tel exil et un tel bannissement sont bénis par la faveur divine et, sans nul doute, la miséricorde providentielle les accompagne. La joie de la tranquillité du foyer et la douceur d'être délivré de tous soucis passeront, tandis que la bénédiction de l'exil durera à jamais, et ses conséquences, d'une portée incalculable, seront rendues manifestes.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits d''Abdu'l-Baha, p. 279.) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


98. Ô apôtres de Baha'u'llah ! Puisse ma vie vous être sacrifiée ! [...] Voyez les portails que Baha'u'llah a ouverts devant vous ! Considérez comme le rang que vous êtes destinés à atteindre est exalté et élevé ; combien uniques sont les faveurs dont vous avez été dotés.
('Abdu'l-Baha, Les Tablettes du Plan divin, p. 49-50) Ouvrir le livre Les tablettes du plan divin


99. Il y avait trois îles près de l'équateur dans l'océan Indien [...] Il fait très chaud là-bas. Il y avait 4 000 000 d'habitants, tous des idolâtres vénérant le soleil et les étoiles. Au cours du neuvième siècle de l'Islam, une âme bénie s'y rendit pour servir Dieu et uniquement Dieu. Il était seul et isolé. Ils lui infligèrent des blessures, des souffrances et des persécutions sévères, mais il poursuivit ses efforts jusqu'à ce qu'il eût converti tous les habitants de ces trois îles à l'islam. Et maintenant, si on pouvait trouver de telles âmes, toutes ces régions seraient bientôt illuminées.
('Abdu'l-Baha, Star of the West, vol. IX, p. 120 (trad. prov.).)


100. Pendant ses derniers jours sur terre, Baha'u'llah (que ma vie, mon âme, mon esprit soient offerts comme un sacrifice à ses humbles serviteurs) a fait la promesse formelle que, grâce aux effusions de la grâce de Dieu et à l'aide et au soutien accordés par le Royaume, des âmes se lèveront et des êtres saints apparaîtront qui, comme des étoiles, orneront le firmament des conseils divins ; qu'ils illumineront les sources de bonté et de munificence ; qu'ils feront connaître de façon manifeste les signes de l'unité de Dieu ; qu'ils brilleront de la lumière de la sainteté et de la pureté ; qu'ils recevront leur pleine mesure d'inspiration divine ; qu'ils lèveront haut le flambeau sacré de la foi ; qu'ils resteront fermes comme le roc et immuables comme la montagne ; et qu'ils deviendront des astres lumineux dans les cieux de sa révélation, des canaux puissants de sa grâce, les voies par lesquelles Dieu accordera ses soins bienfaisants, des hérauts invoquant le nom du seul vrai Dieu et des bâtisseurs de la fondation suprême du monde.

Ils travailleront sans relâche, jour et nuit, ne se soucieront ni des épreuves ni des malheurs, ne toléreront aucun répit dans leurs efforts, ne chercheront aucun repos, renonceront à tout confort et bien-être et, détachés et exempts de toute souillure, consacreront chaque instant de leur vie à la diffusion du parfum divin et à l'exaltation de la sainte parole de Dieu. Leurs visages rayonneront d'un bonheur céleste et leurs coeurs seront remplis de joie. Leurs âmes se sentiront inspirées, et la fondation qu'ils établiront sera solide. Ils se disperseront à travers le monde et voyageront dans toutes les régions. Ils se feront entendre dans toutes les assemblées, et tous les rassemblements seront enrichis et ranimés par eux. Ils parleront toutes les langues et rendront clair tout sens caché. Ils révéleront les mystères du Royaume et montreront à tous les signes de Dieu. Ils brilleront comme une chandelle au coeur de chaque assemblée et rayonneront comme des étoiles à tous les horizons. La brise légère soufflant du jardin de leur coeur parfumera et ranimera les âmes des hommes, et les révélations de leur esprit, comme des averses, revigoreront les peuples et les nations du monde.

J'attends, j'attends avec impatience que ces êtres saints apparaissent ; toutefois, combien de temps encore mettront-ils à venir ?
('Abdu'l-Baha, Baha'i World Faith, p. 354-355 (trad. prov.).)


101. Revêtant l'armure de son amour, attachant fermement le bouclier de sa puissante alliance, montés sur le coursier de la constance, brandissant la lance de la parole du Seigneur des armées et se fiant totalement à ses promesses comme étant les meilleures provisions pour leur voyage, qu'ils se tournent vers ces domaines encore inexplorés et qu'ils dirigent leurs efforts vers ces buts qui ne sont pas encore atteints, avec la certitude que celui qui les a menés à remporter de tels triomphes et à mettre en réserve de telles récompenses dans son royaume continuera de les aider à enrichir leur droit fondamental à la spiritualité dans une mesure telle qu'aucun esprit limité ne saurait l'imaginer ni aucun coeur humain le saisir.
(Shoghi Effendi, Messages to the Baha'i World, p. 102.)


102. Envers la troupe des pionniers, qu'ils soient résidants ou enseignants itinérants, qui ont quitté leur foyer, qui se sont dispersés à travers le monde, qui ont renoncé volontiers à leur confort, à leur santé et même à leur vie pour l'accomplissement de ce Plan [...] j'ai moi-même, ainsi que tout le monde baha'i, une dette de reconnaissance que personne ne saurait évaluer ni décrire. Aux sacrifices qu'ils ont consentis, au courage dont ils ont fait si constamment preuve, à la fidélité qu'ils ont montrée de façon si remarquable, à la débrouillardise, à la discipline, à la constance et au dévouement qu'ils ont si abondamment démontrés, les futures générations, considérant l'ampleur de leur travail dans son contexte, leur rendront sans doute un hommage adéquat - un hommage aussi fervent et bien mérité que la reconnaissance offerte par les bâtisseurs actuels de l'ordre mondial de Baha'u'llah aux premiers disciples du Bab, dont les actions remarquables ont marqué la naissance de l'âge héroïque de sa foi.
(Shoghi Effendi, Messages to America, p. 70.)


103. Baha'u'llah lui-même déclare : " Ceux qui ont quitté leur pays pour suivre le sentier de Dieu et qui ont par la suite accédé à sa présence, leurs âmes seront bénies par l'Assemblée suprême, et la Plume de gloire inscrira leurs noms sur la liste de ceux qui ont subi le martyre dans le sentier de Dieu, celui qui secourt dans le péril, celui qui subsiste par Lui-même. "
(La Maison Universelle de Justice, Messages from the Universal House of Justice 1968-1973, p. 102.)


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant