Etre jeune baha'i
Compilation d'extraits de Textes de références baha'is


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant

Partie I : Responsabilités et place des jeunes croyants dans la communauté et dans la société

6. AU NOM DE CELUI QUI EST LE MAÎTRE SUPRÊME DE TOUT CE QUI A ÉTÉ ET DE TOUT CE QUI SERA.
Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. A tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d'observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un sans l'autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°1)

7. Une double obligation s'impose à qui a reconnu l'Etoile du Matin de l'unité de Dieu et professé la vérité de Celui qui en est la manifestation.
C'est d'abord de rester ferme en son amour, d'une fermeté telle que ni les clameurs de l'ennemi ni les prétentions futiles de l'ambitieux ne le puissent détourner de son attachement à Celui qui est la Vérité éternelle, d'une fermeté, enfin, qui ne leur accorde aucune attention.
C'est ensuite d'observer les lois qu'Il a prescrites, qu'Il a toujours édictées et qu'Il continuera d'édicter, et par lesquelles la vérité peut être distinguée et séparée du mensonge.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - CXXXIII p. 191)


A) Responsabilités

1) Rôle des jeunes Baha'is vis-à-vis de la société

8. L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.
(Citation de Baha'u'llah dans " l'Avènement de la justice divine" p. 36, Compilation "Une vie chaste et sainte" n°46 p. 21)

9. [...] Il est ordonné aux baha'is d'établir l'unité de l'humanité; or, s'ils ne peuvent s'unir autour d'un seul point, comment seront-ils capables de réaliser l'unité du genre humain ? [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°183 p. 206)

10. [...] Il incombe, en outre, à chacun de faire preuve d'obéissance, de soumission et de loyauté envers son propre gouvernement. [...] les baha'is sont les amis sincères du gouvernement, obéissant à ses lois et apportant l'amour à tous les peuples. Or une telle obéissance, une telle soumission sont rendues obligatoires pour tous par le texte limpide de la Beauté d'Abha. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°225 p. 291 à 294)

11. Vous vous enquerrez au sujet de "l'indigestion spirituelle". Les baha'is devraient essayer d'être cultivés, normaux et bien équilibrés, mentalement et spirituellement. Nous ne devons pas donner l'impression d'être fanatiques mais en même temps, nous devons vivre pleinement nos principes.
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi, datée du 12 mars 1946 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie" p. 17 §1)

12. Le monde est en travail, son agitation croît de jour en jour. Il est tourné vers l'incroyance et la perversité. Mais tel sera son sort, que Nous ne jugeons ni à propos, ni convenable de le dévoiler maintenant.
Il s'obstinera longtemps encore dans sa perversité, et quand l'heure fixée sera venue, soudainement, apparaîtra ce qui fera trembler les membres de l'humanité. Alors, et alors seulement, sera déployé le divin étendard; alors, et alors seulement, le Rossignol des cieux fera entendre sa pure mélodie.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - LXI p. 79)

13. L'état actuel du monde - son instabilité économique, les dissensions sociales, l'insatisfaction politique et la méfiance entre les différentes nations - devrait réveiller les jeunes et les inciter à se demander ce que le futur va nous amener. Ce sont eux qui souffriront assurément le plus si une calamité s'abat sur le monde. Pour cette raison, ils devraient observer la situation actuelle, étudier les forces néfastes qui sont en jeu et alors, dans un effort concerté, se lever et proposer les réformes nécessaires - réformes qui devront inclure dans leur rayon d'action aussi bien les aspects spirituels que sociaux et politiques de la vie humaine.
(d'une lettre datée du 13/03/1932 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 7 §1)

14. Les membres de votre groupe doivent faire preuve d'un degré très élevé de pureté, d'intégrité, de détachement et de sacrifice, afin que vous soyez capables de jouer un rôle décisif dans la propagation et la consolidation de la Foi. Une énorme responsabilité repose sur vos épaules et seule une vie pure et vertueuse, active et réellement exemplaire peut vous rendre capables d'accomplir votre haute destinée.
(post-scriptum d'une lettre datée du 6/09/1934 au Conseil des jeunes, centre des États-Unis, Compilation "Messages à la jeunesse" p. 10 §1)

15. [...] les jeunes baha'is de chaque ville devraient se faire un devoir de se tenir au courant des activités locales et des clubs de jeunes et s'efforcer de faire connaître leurs idées aussi largement que possible. Par dessus tout, ils devraient donner un exemple élevé de conduite. Ils devraient se distinguer par leur chasteté, leur politesse, leur amitié, leur hospitalité et leur bel optimisme en l'ultime bonheur et le bien-être futur de l'humanité et gagner ainsi l'amour et l'admiration de leurs semblables. Ce qui manque manifestement le plus dans la vie moderne, c'est une qualité de conduite et de caractère. Les jeunes baha'is doivent manifester ces deux qualités, s'ils espèrent rallier à la Foi les membres de leur propre génération [...]
(d'une lettre datée du 20/10/1945 écrite de la part de Shoghi Effendi au comité national de la jeunesse des Etats-Unis, Compilation "Messages à la jeunesse" p. 10 §2)

16. Les jeunes sont en effet ceux pour qui l'appel de la Cause doit être le plus fort, car elle contient en elle seule la promesse de leur sécurité future. Sans ce que Baha'u'llah a donné à l'humanité, les perspectives d'avenir pour le monde sembleraient vraiment désespérées car les pulsions négatives de la nature humaine paraissent avoir pris le dessus; et seule une force spirituelle directement issue de Dieu peut permettre au bon côté de la nature humaine de reprendre le dessus.
(d 'une lettre datée du 15/06/1945 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 7 §3)

17. Il a toujours plaisir à voir des jeunes éclairés et capables d'embrasser la Cause, car le monde de demain leur appartiendra et les lourdes responsabilités de ce futur doivent nécessairement tomber sur leurs épaules. Ils ne peuvent trouver un modèle à réaliser comparable à celui que Baha'u'llah a donné au monde en cet âge. La rectitude, la justice, l'équilibre parfait de son système, seuls, peuvent accomplir le pas suivant dans l'évolution de l'humanité: l'unification de l'espèce humaine en une seule famille habitant cette planète.
(lettre datée du 30/06/1945 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 8 §2)


2) Rôle des jeunes dans l'avenir de la communauté

18. Ornez-vous de la parure des bonnes actions. Celui dont les actions atteignent le bon plaisir de Dieu est assurément du peuple de Baha, et il est mentionné devant son trône. Aidez le Seigneur de toute la création par des oeuvres de droiture, et aussi par la sagesse et la parole. C'est en effet ce que vous a ordonné, dans la plupart de ses tablettes, celui qui est le Très-Miséricordieux. Il a vraiment connaissance de ce que je dis.
(Kitab-i-Aqdas, verset n° 73)

19. C'est notre devoir et notre privilège de traduire l'amour et la dévotion que nous avons pour notre cause bien-aimée en faits et en actes qui amèneront le plus grand bonheur de l'humanité.
(Extrait d'une lettre de Shoghi Effendi, datée du 20 novembre 1924 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie", p. 4 §2)

20. La responsabilité des jeunes croyants est très grande, parce qu'ils doivent non seulement prendre en mains l' oeuvre de leurs aînés et mener à bonne fin les affaires de la cause en général, mais encore parce que le monde qui se profile devant eux ainsi que l'a dit Baha'u'llah - sera un monde désillusionné par ses souffrances et prêt enfin à écouter "son" divin message. Par conséquent on doit attendre des tenants d'une religion telle que la vôtre qu'ils jouissent d'une très haute réputation. Approfondir leurs connaissances, se perfectionner dans les critères baha'is de vertu et de conduite intègre, telle devrait être la tâche suprême de tout jeune baha'i.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien datée du 6/06/1941 , à la jeunesse baha'ie de Bombay, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 37-38 §4)

21. La détresse qui règne en Amérique et en Europe devrait faire prendre conscience aux jeunes de la futilité de consacrer leur vie à des buts purement matériels. Ils devraient retenir la leçon suivante: il faut que les considérations spirituelles soient les facteurs dominants de notre vie, et que notre principal objectif soit de rehausser notre vie morale et de rechercher ce qui est éternel et durable. Si les différentes nations continuent à aller dans la mauvaise voie et à être menées par le désir égoïste du pouvoir personnel, vous serez la génération qui souffrira le plus. Notre ligne de conduite actuelle ne portera ses fruits que dans le futur et c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui sera les hommes et les femmes de demain.
(d'une lettre datée du 2/11/1931 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 7 §2)

22. Il vous exhorte à vous décider à réaliser pour la Foi des actions de grande envergure. La situation du monde se dégrade régulièrement, et c'est votre génération qui devra fournir les saints, héros, martyrs et administrateurs des années à venir. Avec la consécration et la volonté, vous pouvez atteindre les plus hauts sommets.
(lettre datée du 2/10/1951 écrite de la part de Shoghi Effendi à la session des jeunes de l'école baha'ie de Louhelen, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 9 §3)

23. L'avenir de cette Cause, qui nous est si chère à tous, dépend de l'énergie et de la dévotion de votre génération. C'est vous qui serez appelés sous peu à en endosser les responsabilités et à en assumer la propagation. Toujours est-il que pour accomplir cette tâche, il vous faut une bonne préparation: vous devez développer aussi bien vos facultés intellectuelles que spirituelles.
(lettre datée du 28/12/1925 écrite de la part de Shoghi Effendi à la jeunesse de Baltimore, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 15 §1)

24. Dans les années à venir, afin d'accomplir l'immense tâche que le Maître nous a confiée, la Cause aura besoin de jeunes gens comme vous, pour faire avancer le travail, et occuper les places laissées vacantes par les croyants de la génération précédente; en fait les jeunes doivent même aller plus loin: ils doivent aussi se trouver de nouvelles places et fonctions.
(lettre datée du 5/02/1947 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 21 §4)

25. Je suis particulièrement heureux d'apprendre que la jeunesse baha'ie joue un rôle actif dans la communauté et travaille en harmonie avec les croyants plus âgés et plus expérimentés.
(lettre datée du 13/11/1931 écrite par Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 21 §3)

26. Shoghi Effendi a été ravi de voir le résultat du travail mené à terme et qui prouve le profond intérêt que les jeunes baha'is portent au progrès de la Foi. Ils ont entre leurs mains le message de Baha'u'llah, qui contient la seule solution vraie et durable aux problèmes de la société d'aujourd'hui. Ce sont eux qui doivent avec un esprit de détachement total et de consécration, élever la bannière de la Foi et l'assurer de l'appui d'âmes fortes et dévouées.
(lettre datée du 13/11/1931 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 9 §1)


3) Le service de la cause

27. Béni celui qui dans sa prime jeunesse et à l'apogée de sa vie, se lèvera pour servir la Cause du Seigneur du Commencement et de la Fin, et ornera son coeur de son Amour. La manifestation d'une telle grâce est plus grande que la création des cieux et de la terre. Bénis soient ceux qui sont constants et ceux qui sont fermes.
(d'une tablette de Baha'u'llah traduite du Persan)

28. Il apprécie beaucoup l'esprit de dévotion et de détermination avec lequel vous faites face à l'avenir et à la responsabilité de plus en plus importante qui vous incombera dans le service de la Cause. Le rôle de la jeunesse est très important; c'est à vous que s'offre l'opportunité de décider de vivre dans vos paroles et dans vos actes les enseignements de Baha'u'llah et de montrer à votre génération que le nouvel ordre mondial qu'il a apporté est une réalité tangible dans la vie de ses croyants.
(d'une lettre écrite de la part de Shoghi Effendi à la session des jeunes de l'école de Louhelen en août 1945, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 11 §1)

29. Si les amis attendaient toujours d'être pleinement qualifiés pour accomplir une tâche particulière, le travail de la cause serait presque immobilisé ! Mais le seul fait de s'efforcer de servir, aussi inférieur que l'on puisse se sentir, attire les bénédictions de Dieu et rend chacun plus compétent à la tâche.
(D'une lettre datée du 4 mai 1942 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant, Compilation "Manuel d'enseignement", p. 19-20 §5)

30. [...] Soyez donc assurés des confirmations du Miséricordieux et des secours du Très-Haut; devenez sanctifiés au-dessus de ce monde et purifiés de celui-ci et de ses habitants; laissez votre intention s'orienter vers le bien commun; rompez votre attachement à la terre et, comme l'essence de l'esprit, devenez légers et délicats. Puis, avec une résolution ferme, un coeur pur, un esprit réjoui et une langue éloquente, vouez votre temps à la promulgation des divins principes.
(Tablettes du Plan Divin, p. 28)

31. [...] La Beauté Bénie a, en termes indubitables, formulé cette promesse dans son livre ; "Nous te contemplons de notre royaume de gloire et assisterons, avec les armées du Concours céleste et une compagnie de nos anges favoris, quiconque se lèvera pour le triomphe de notre Cause". [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°218 p. 268)

32. Gardez confiance et persévérez, quelle que soit l'ampleur des obstacles que vous aurez à surmonter dans le futur et des déceptions qui feront nécessairement partie de votre vie. Soyez certain que votre travail réussira.
(post-scriptum écrit par Shoghi Effendi d'une lettre datée du 3/08/1935 au Conseil des jeunes de 1935 à l'école d'été du centre des Etats-Unis, Louhelen Ranch, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 9 §4)


4) L'enseignement

33. Les croyants devraient, en toutes circonstances, poursuivre activement la tâche de l'enseignement, car les confirmations divines en dépendent. Si un baha'i s'abstient de s'y engager pleinement, vigoureusement et de grand coeur, il sera privé, sans nul doute, des bénédictions du royaume d'Abha. Même ainsi, cette activité devrait être tempérée de sagesse - non pas cette sagesse qui nous fait garder le silence et négliger une telle obligation, mais celle qui exige de nous que nous manifestions de la tolérance, de l'amour, de la bonté, de la patience, un noble caractère, et que nous accomplissions de saintes actions. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°213 p. 266)

34. [...] Les jeunes ont joué un rôle vital dans la propagation de la Révélation de Dieu depuis le début même de l'Ere Baha'ie. [...] Ne nous imaginons donc jamais, que pour rendre des services inestimables à la Cause de Dieu, les jeunes doivent attendre leurs années de maturité.
(D'une lettre de la Maison Universelle de Justice à la jeunesse Baha'ie de tous les pays, 10 juin 1966)

35. C'est sur leurs épaules que le Maître a placé l'énorme travail d'enseignement. Ce sont eux qui devront élever l'appel du royaume et réveiller les gens de leur sommeil. S'ils manquent à leur devoir, la cause est condamnée à la stagnation.
(26/04/1923, lettre de la part de Shoghi Effendi à l'Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is de l'Inde)

36. [...] La cause possède le remède pour toutes les maladies du monde. La raison pour laquelle davantage de gens ne l'acceptent pas est que les baha'is ne sont pas toujours capables de leur présenter la foi d'une manière qui puissent satisfaire les besoins immédiats de leur esprit. Les jeunes baha'is comme vous, doivent se préparer à apporter réellement le message à leur génération qui en a désespérément besoin et qui peut comprendre le langage qu'elle parle si bien.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 21/10/1943, Compilation "L'importance de s'approfondir", p. 38 §3)

37. On devrait apprendre aux jeunes baha'is la manière d'enseigner la cause de Dieu. Il faudrait approfondir leur connaissance des parties essentielles de la foi et élever le niveau de leur enseignement en science et en littérature. Ils doivent se familiariser d'une manière parfaite avec le langage utilisé et l'exemple donné par 'Abdu'l-Baha dans ses conférences publiques à travers tout l'Occident. Ils doivent aussi connaître ces conditions préalables pour enseigner, comme il est indiqué dans les livres saints et les Tablettes.
(Traduit d'une lettre écrite par Shoghi Effendi adressée à l'Assemblée Spirituelle de l'Est, datée du 9/06/1925, Compilation "L'importance de s'approfondir", p. 20 §2)

38. Ce dont la Cause a vraiment le plus besoin aujourd'hui, c'est d'enseignants capables, avisés et bien approfondis dans la foi. Il espère que vous vous préparez à être l'un de ceux-là.
(d'une lettre datée du 5 février 1947 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 13 §3)

39. En fait, l'ambition de chaque jeune baha'i devrait être de devenir un enseignant compétent et bien approfondi. C'est dans cet objectif que l'institution des écoles d'été baha'ies a été établie, et que son importance a été si vivement et si régulièrement soulignée par le Gardien.
(d'une lettre datée du 21/06/1935 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 13 §4)

40. Il y a d'innombrables manières d'enseigner la cause. Vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre nature et à vos capacités.
(D'une lettre datée du 18 novembre 1935 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant, Compilation "Manuel d'enseignement", p. 17 §2)

41. Consécration, dévouement et service enthousiaste sont les caractéristiques dominantes d'un enseignement réussi. Il faut devenir comme un roseau à travers lequel l'Esprit-Saint puisse descendre et parvenir au chercheur intéressé par la foi. Nous donnons le message et expliquons les enseignements, mais c'est l'Esprit-Saint qui anime et confirme.
(D'une lettre datée du 16 février 1955 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant, Compilation "Manuel d'enseignement", p. 28 §5)

42. [...] Conformément aux enseignements divins de cette glorieuse dispensation, nous ne devons pas rabaisser autrui ni le taxer d'ignorance en disant; "Toi tu ne sais pas; moi, je sais". Nous devons plutôt considérer les autres avec respect et, lorsque nous tentons d'expliquer et de prouver, nous devons nous exprimer comme si nous étions à la recherche de la vérité. "Voici les faits qui se présentent à nous. Cherchons à déterminer où trouver la vérité et quelle forme elle peut revêtir". L'enseignant ne devrait pas se considérer comme savant et voir en ses semblables des ignorants. Une telle pensée favorise l'orgueil, et l'orgueil ne contribue pas à toucher les coeurs. L'enseignant ne doit voir en lui-même aucune supériorité; il doit parler avec une bienveillance et une humilité extrêmes, car un tel discours influe sur la pensée de l'interlocuteur et contribue à éduquer les âmes. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°15 p. 29-30)

43. [...] Ainsi, efforcez-vous de disperser l'armée du doute et de l'erreur par le pouvoir des paroles sacrées. Ceci est mon exhortation, ceci est mon conseil. Ne vous querellez avec personne et évitez toute forme de conflit. Proférez la parole de Dieu. Si votre interlocuteur l'accepte, le but souhaité est atteint et, s'il s'en détourne, laissez-le à lui-même et gardez votre confiance en Dieu. [...]
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°184 p. 207)

44. En activité d'enseignement, l'instructeur doit être lui-même embrasé, afin que ses paroles, comme les flammes brûlantes, puissent exercer leur influence et consumer les voiles de l'égoïsme et de la passion. Il doit être aussi extrêmement humble et modeste afin que les autres soient édifiés, il doit faire abstraction complète de lui-même de telle sorte qu'il puisse enseigner au diapason de la mélodie du Concours céleste, sinon son enseignement restera sans effet.
(Compilation "Manuel d'enseignement", p. 7 §6)

45. Ce serait un grand tort de commencer à enseigner sans être profondément imprégné des écrits. L'expression: "il est dangereux d'en savoir trop peu" s'applique pleinement au travail d'enseignement. Les amis devraient lire les écrits et être capables de citer des extraits des tablettes lorsque le sujet de conversation a un rapport avec la Foi.
(d'une lettre datée du 9/05/1932 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 14 §2)

46. Cessez par conséquent de tenir compte de vos points faibles, fiez-vous entièrement à Dieu; laissez votre coeur brûler du désir de servir sa cause et de proclamer son appel; et verrez combien l'éloquence et le pouvoir de changer le coeur humain viendront tout naturellement.
(D'une lettre datée du 31 mars 1932, écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant, Compilation "Manuel d'enseignement", p. 16 §2)

47. vous, serviteurs de la Beauté Bénie!...Il est clair qu'en ce jour, les confirmations du monde invisible recouvrent tous ceux qui transmettent le message divin. Si la tâche de l'enseignement faisait défaut, ces confirmations seraient entièrement supprimées, car il est impossible aux bien-aimés de Dieu de recevoir son aide, à moins qu'ils n'enseignent la Foi. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 209 p. 262)

48. Par le Seigneur du royaume ! Si quelqu'un se lève pour promouvoir la parole de Dieu d'un coeur pur, débordant de l'amour de Dieu et détaché du monde, le Seigneur des armées l'assistera d'un tel pouvoir qu'il pénétrera jusqu'à la moelle des créatures contingentes.
(Tablets of Abdu'l-Baha, p. 348, Compilation "Manuel d'enseignement", p. 7 §1)


B) Les relations dans la communauté

1) Relations humaines en général

49. Que nul ne se dispute avec un autre et qu'aucune âme n'en mette une autre à mort; voilà en vérité ce qui vous fut interdit dans un Livre caché dans le tabernacle de gloire. Quoi ! Tueriez-vous celui que Dieu anima et que, d'un souffle, il dota de l'esprit ? Grave serait alors votre offense devant son trône ! Craignez Dieu et ne levez pas la main de l'injustice et de l'oppression pour détruire ce qu'Il a Lui-même créé; non, marchez dans les voies de Dieu, le Vrai. [...]
(Kitab-i-Aqdas, verset n°73)

50. Il vous a été interdit dans le Livre de Dieu de vous engager dans des conflits et des disputes, de frapper quelqu'un, ou de commettre des actes semblables qui attristent les coeurs et les âmes. [...] Ne souhaitez pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas à vous-mêmes; craignez Dieu et ne soyez pas gonflés d'orgueil. [...]
(Kitab-i-Aqdas, verset n°148)

51. [...] O armée de Dieu! Prenez garde de ne faire de tort à aucune âme et de n'affliger aucun coeur, de ne blesser personne par vos paroles - qu'il s'agisse d'une connaissance ou d'un étranger, d'un ami ou d'un ennemi. Priez pour tous les hommes, pour que soient accordés à tous la bénédiction et le pardon de Dieu. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 35 p. 72)


2) Unité dans la communauté

52. [...] Si un petit nombre de personnes se rassemblent avec amour, dans un esprit de pureté et de sainteté absolues, le coeur détaché du monde, éprouvant les émotions du royaume ainsi que les puissantes forces magnétiques du Divin, et unies dans leur heureuse fraternité, un tel rassemblement exercera son influence sur toute la terre. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 39 p. 80)

53. [...] Réfléchissez aux formes de vie autres que celles du monde humain, et soyez ainsi avertis : ces nuages qui se dispersent ne peuvent produire des pluies abondantes et se dissiperont bientôt; un troupeau de moutons, une fois dispersé, devient la proie des loups, et les oiseaux qui volent isolément tomberont rapidement sous les griffes du faucon.
Quelle preuve plus évidente pourrait-il exister que l'unité mène à une vie florissante, alors que la dissension et le repli sur soi ne conduiront qu'à la misère, car telles sont les voies les plus sûres vers un cruel désenchantement et vers la ruine. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°221 p. 276)

54. [...] C'est pourquoi les amis de Dieu doivent, empreints d'une extrême sainteté, s'élever d'un seul et même accord, en esprit et en unité l'un avec l'autre, jusqu'à devenir semblables à un seul être et à une seule âme. A un tel niveau, les corps physiques ne jouent aucun rôle, c'est plutôt l'esprit qui domine et dirige et, lorsque son pouvoir englobe toutes choses, alors l'union spirituelle est accomplie. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 174 p. 201)

55. [...] Tu écris que l'amour parmi les Baha'is est très intense et que l'amour, c'est l'essentiel. La puissance de l'amour a été développée à un très haut degré parmi les Baha'is, l'amour y est bien plus fort que parmi les disciples d'autres religions, et il en est ainsi de toutes les autres vertus, l'amour étant le fondement de toutes choses. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 31 p. 64-65)

56. Ce qui l'a le plus impressionné dans le récit de vos services, c'est que vous affirmiez que les Baha'is jeunes et moins jeunes sont fermement unis et coopèrent pour surmonter les difficultés de la Foi dans cette localité. Rien n'attirera plus les bénédictions et la grâce de Dieu que l'unité des amis et rien n'est plus destructif de leurs buts les plus élevés que les divisions et la mésentente. Attachez-vous donc fermement à préserver l'unité si vous désirez réussir et demeurer fidèles à la volonté de votre Seigneur, Baha'u'llah; car ceci est le véritable objet de sa mission dans ce monde.
(lettre datée du 11/10/1932 écrite de la part de Shoghi Effendi à l'Assemblée Spirituelle Locale de Teaneck New Jersey, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 21 §1)

57. Ainsi que le Maître bien-aimé l'a si constamment répété, l'exemple est le meilleur moyen d'enseigner et le Gardien pense que chaque Baha'i doit contribuer à l'unité de la communauté dans laquelle il vit et montrer à ses compagnons croyants et à tous les hommes en général, cet amour auquel le monde aspire, l'amour de Dieu. Quand les non-baha'is nous verront aimants et unis, notre pouvoir sera irrésistible; la perfection de nos enseignements, de nos lois et principes sera alors ressentie comme une réalité tangible.
(lettre datée du 23/10/1945 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 21 §2)

58. Quand la critique et les paroles désagréables s'élèvent dans une communauté baha'ie, il n'y a pas d'autre remède que de laisser le passé derrière soi, de persuader tous ceux qui sont concernés de tourner une nouvelle page et, pour l'amour de Dieu et de sa foi, de s'abstenir de mentionner les sujets qui ont conduit à la mésentente et à la désunion. Plus les amis argumentent le pour et le contre en maintenant, chacun de leur côté, que leur point de vue est le seul juste, plus la situation entière s'aggrave. Quand nous voyons la condition du monde aujourd'hui, nous devons assurément oublier ces désaccords internes complètement insignifiants et courir, unis, au secours de l'humanité. Vous devez exhorter vos coreligionnaires à adopter ce point de vue et à se joindre à vous, dans un effort technique, en vue de supprimer toute pensée critique et toute parole blessante afin de permettre à l'esprit de Baha'u'llah de couler dans toute la communauté et de la rendre unie dans son amour et dans son service.
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi datée du 16/02/1951 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie" p. 23-24 §4)


3) Importance de la consultation

59. S'ils sont d'accord sur un sujet, même s'il est faux, c'est beaucoup mieux que d'être en désaccord sur un sujet tout à fait juste, car cette différence produirait l'effritement des fondations divines. Si l'un des partis a raison et que les autres ne sont pas d'accord, ce sera la cause de mille torts, mais s'ils s'accordent et que tous deux on tort, l'unité régnant, la vérité sera révélée et ce qui est faux sera rectifié et deviendra juste.
(Principes de l'Administration baha'ie, p. 56)

60. Pour ceux qui se concertent, les conditions requises sont en premier lieu la pureté d'intention, le rayonnement de l'esprit, le détachement de tout ce qui n'est pas Dieu, l'attrait pour les senteurs divines, l'humilité en présence des bien-aimés de Dieu, la patience et l'endurance dans les difficultés, et la servitude à son seuil exalté. Si, par la bienveillante grâce du Seigneur, ils sont aidés et qu'ils acquièrent ces attributs, la victoire leur sera accordée du royaume invisible de Baha.
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°43 p. 86)


4) Relations jeunes-adultes

61. Notre Cause a été secouée plus d'une fois par les tests et les épreuves et le Gardien affirme que les croyants adultes devraient faire tout leur possible pour protéger les Baha'is plus jeunes, pour consolider leur foi, les approfondir dans l'Alliance et les rendre capables de trouver pleinement refuge dans la volonté et le Testament du Maître bien-aimé, cette forteresse imprenable qu'il a édifiée pour notre sécurité quand il a dû quitter notre monde.
(lettre datée du 26/10/1941 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 20 §2)

62. Le Gardien se rend tout à fait compte des difficultés qui jalonnent la coopération entre croyants jeunes et adultes. C'est un problème auquel doit se confronter la Cause presque partout, et particulièrement dans les communautés où le nombre de jeunes et d'adultes est sensiblement le même. Comme dans tous les cas, la solution doit être trouvée dans un compromis intelligent et mutuel. Les croyants adultes doivent abandonner certaines de leurs vieilles conceptions et façons de travailler, afin de mieux s'adapter à l'évolution des conditions sociales. Les jeunes doivent aussi apprendre à agir avec sagesse, tact et modération et à tirer avantage et profit de l'expérience de leurs compagnons croyants plus âgés. Les adultes et les jeunes ont chacun quelque chose de spécifique à apporter au progrès et au bien-être de la communauté baha'ie. L'énergie de la jeunesse devrait être tempérée et guidée par la sagesse de l'âge mûr.
(lettre datée du 4/01/1936 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 20 §1)

63. Gardez-vous de commettre ce qui pourrait attrister le coeur de vos père et mère. Suivez le chemin de la Vérité qui est un chemin rectiligne. Si quelqu'un vous donnait le choix entre l'occasion de me rendre service ou de leur rendre service, choisissez de leur rendre service, et que ce service soit un chemin qui vous mène à moi. Ceci est mon exhortation et mon commandement. C'est pourquoi, observez ce que votre Seigneur, le Fort, le Bienveillant, vous a prescrit.
(Compilation "La Vie Familiale" p. 4 §7 - Extrait d'Ecrits de Baha'u'llah)

64. [...] Les fruits qui conviennent le mieux à l'arbre de la vie humaine sont la loyauté et la piété, la véracité et la sincérité; mais le plus important après la reconnaissance de l'unité de Dieu, loué et glorifié soit-Il, est la considération pour les droits dûs à ses parents. Cet enseignement a été mentionné dans tous les Livres de Dieu, et réaffirmé par la Plume la plus exaltée. Considérez ce que le Seigneur miséricordieux a révélé dans le Qur'an, exaltées soient ses paroles : "Adorez Dieu, ne lui ajoutez ni pair ni égal, et soyez bons et charitables avec vos parents..." Voyez comme la tendre bonté envers ses propres parents a été liée à la reconnaissance du seul vrai Dieu ! Heureux ceux qui sont doués d'une sagesse et d'une compréhension véritables, qui voient et qui perçoivent, qui lisent et qui comprennent, et qui observent ce que Dieu a révélé dans les Livres saints du passé et dans cette Tablette incomparable et merveilleuse.
(Kitab-i-Aqdas, Question-Réponse n°106)


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant