Etre jeune baha'i
Compilation d'extraits de Textes de références baha'is


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Partie II : Les moyens mis à notre disposition

65. Ne croyez pas que Nous vous avons révélé un simple code de lois. Nous avons plutôt décacheté, avec les doigts de la force et du pouvoir, le vin de choix. De ceci porte témoignage ce qu'a dévoilé la plume de la révélation. Méditez cela, ô hommes à la vue pénétrante.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°5)

66. Jour et nuit, et soir et matin, Nous avons prié Dieu pour toi, le suppliant qu'Il te rende obéissant à sa loi, et qu'Il te puisse garder des assauts des méchants. Fais-en donc avec Nous selon ton bon plaisir, et traite-Nous comme il convient à ton état et comme il sied à ta souveraineté.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - CXIV p. 158)


A) L'éducation

Bien qu'au premier abord l'éducation ne semble pas être un thème concernant spécifiquement les jeunes, il faut toutefois considérer que de par leur âge même, ils se trouvent de fait dans une position intermédiaire, puisqu'au moment où le processus éducatif mené par leurs parents respectifs touche à sa fin, ils sont à l'aube de leur vie d'adultes et par conséquent de futurs parents. Doublement concernés par ce sujet, il semble donc primordial qu'ils aient accès aux enseignements baha'is en la matière.

67. Mais il y a trois sortes d'éducation : l'éducation matérielle, l'éducation humaine, l'éducation spirituelle. L'éducation matérielle a pour but les progrès et le développement du corps, en acquérant les moyens de subsistance, le confort et le bien-être matériel. Cette éducation est commune aux animaux et aux hommes.
L'éducation humaine signifie civilisation et progrès; elle comprend le gouvernement, l'administration, les oeuvres charitables, le commerce, les arts et l'artisanat, les sciences, les grandes inventions et les découvertes, des institutions élaborées, qui sont les activités essentielles qui distinguent l'homme de l'animal.
L'éducation divine est celle du royaume de Dieu; elle consiste à acquérir les perfections divines, et c'est la véritable éducation. Dans cette condition l'homme devient le centre des bénédictions divines, la manifestation des mots : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. Ceci est le but du monde de l'humanité.
(Compilation "L'Education Baha'ie" p. 12 - Extrait d'Ecrits d'Abdu'l-Baha)


1) Importance de l'éducation

68. Il n'est pas souhaitable qu'un homme n'aie ni connaissance, ni métier, car alors il n'est qu'un arbre nu. Donc, autant que capacités et facultés le permettent, il faut couvrir l'arbre de l'existence avec des fruits tels que la connaissance, la sagesse, la perception spirituelle et la parole éloquente.
("Epistel to the Son of the Wolf" p. 27, "Compilation sur l'éducation baha'ie" -MEB édition 1983 - p. 4 §6)

69. Déployez tous vos efforts pour acquérir des perfections intérieures et extérieures, car les fruits de l'arbre humain ont toujours été et seront pour toujours les perfections apparentes et intrinsèques.
(Compilation "L'Education Baha'ie" p. 4 - Extrait d'Ecrits de Baha'u'llah)

70. En tant que baha'i, vous êtes certainement conscient que Baha'u'llah considérait l'éducation comme l'un des facteurs les plus fondamentaux d'une vraie civilisation. Quoiqu'il en soit, cette éducation, pour être efficace et fructueuse, devrait être en accord avec la nature humaine et prendre en considération aussi bien ses aspects physique et intellectuel, que spirituel et éthique. Ceci devrait être le programme de la jeunesse baha'ie du monde entier.
(d'une lettre datée du 9/06/1931 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 12 §3)

71. A chaque père il a été enjoint d'instruire son fils et sa fille dans l'art de lire et d'écrire, et en tout ce qui est prescrit dans la Sainte Tablette. S'il refuse de faire ce qui lui est commandé, les mandataires devront alors lui prendre ce qui est nécessaire à cette instruction s'il est riche et, s'il ne l'est point, la question reviendra à la maison de justice. En vérité, nous en avons fait un abri pour les pauvres et les indigents. Celui qui élève son fils ou le fils d'un autre, c'est comme s'il avait élevé l'un de mes fils; sur lui reposent ma gloire, mon affectueuse bonté et ma miséricorde qui ont enveloppé le monde.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°48)


2) L'éducation spirituelle

72. Les parents doivent faire tout leur effort pour enseigner à leurs enfants à croire en Dieu, car si les enfants sont privés de cette grande faveur, ils n'obéiront pas à leurs parents, ce qui dans un certain sens signifie qu'ils n'obéiront pas à Dieu. En effet, de tels enfants n'auront de considération pour personne et feront exactement ce qui leur plaît.
("Baha'i World Faith" p. 182, "Compilation sur l'éducation baha'ie" - MEB édition 1983 - p. 5 §6)

73. C'est le devoir impérieux des parents d'élever leurs enfants de manière à ce qu'ils soient inébranlables dans la Foi [...] car toute action louable naît de la lumière de la Foi. Si ce don suprême venait à manquer chez l'enfant, il n'aurait aucune notion du bien et du mal.
("Epistel to the Son of the Wolf" p. 27, Compilation "La Femme" - MEB édition 1986 - p. 23 §1)

74. Une fois que les jeunes sont convaincus de l'existence de l'âme, il ne devrait pas être difficile de les convaincre que l'éducation et le progrès matériel ne sont pas suffisants. L'âme aussi a besoin d'éducation et d'aide.
(lettre datée du 12/03/1944 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 13 §1)

75. Enseignez à vos enfants les versets révélés du ciel de majesté et de pouvoir, afin qu'ils puissent réciter les tablettes du Très-Miséricordieux, avec les intonations les plus mélodieuses, dans les salles des Mashriqu'l-Adhkars. Quiconque a été transporté par l'ivresse née de l'adoration de mon nom, le Très-Compatissant, récitera les versets de Dieu de telle sorte qu'Il captivera les coeurs de ceux qui sont encore plongés dans le sommeil. Heureux celui qui, en mon nom - un nom par lequel les hautes montagnes majestueuses furent réduites en poussière - a bu à longs traits le vin mystique de la vie éternelle dans les paroles de son Seigneur miséricordieux.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°150)

76. Le père doit toujours s'efforcer d'éduquer son fils et de lui faire connaître les enseignements célestes. Il doit le conseiller et l'encourager en tout temps, lui enseigner une conduite et un caractère dignes d'éloges, lui permettre de recevoir une instruction scolaire et l'enseignement des sciences et des arts jugés utiles et nécessaires. En bref, qu'il lui inculque les vertus et les perfections du monde de l'humanité. Et, par-dessus tout, il doit continuellement lui rappeler le souvenir de Dieu, afin que ses artères et ses veines palpitent de l'amour de Dieu.
D'un autre côté, le fils doit faire preuve de la plus grande obéissance envers son père et doit se comporter comme un serviteur humble et modeste. Il doit, jour et nuit, rechercher avec application le confort et le bien-être de son père qui l'aime et l'assurer de son bon plaisir. Il doit renoncer à son repos et à son plaisir et s'efforcer constamment d'apporter la joie au coeur de sa mère et de son père afin d'atteindre, de cette manière, le bon plaisir du Tout-Puissant et d'être aidé avec bienveillance par les hôtes de l'Inaperçu.
(Compilation La Vie Familiale p. 10 §32 - Extrait d'Ecrits d'Abdu'l-Baha)

77. L'instruction dans les écoles doit commencer par l'étude de la religion. Après l'instruction religieuse et après avoir établi un lien entre le coeur de l'enfant et l'amour de Dieu, poursuivez par l'éducation dans les autres branches de la connaissance.
(Compilation "L'Education Baha'ie" p. 29 - Extrait d'Ecrits d'Abdu'l-Baha)

78. Il estime qu'en ces jours, l'enseignement de la Foi aux jeunes est de la plus haute importance, car ils sont non seulement les travailleurs de l'avenir, mais aussi ceux qui peuvent répandre largement le message à travers leur propre génération.
(lettre datée du 12/03/1944 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 17 §2)


3) L'éducation humaine

79. [...] Nous vous avons permis d'étudier ces sciences qui vous sont profitables, et non celles qui finissent en vaines discussions; voilà ce qui est mieux pour vous, si vous êtes de ceux qui comprennent.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°77)

80. Les arts, les métiers et les sciences élèvent le monde de l'existence et contribuent à le valoriser. La connaissance est comparable à une paire d'ailes dans la vie de l'homme et à une échelle pour son ascension.
("Epistle to the Son of the Wolf" p26-27, Compilation "L'Education Baha'ie" p. 5 - Extrait d'Ecrits de Baha'u'llah)

81. Quant au conseil que vous lui avez demandé, à savoir dans quel type d'études vous devriez vous spécialiser en ayant pour objectif d'enseigner la Foi, il vous suggère l'histoire, l'économie ou la sociologie; car ces sujets sont non seulement d'un grand intérêt pour les baha'is, mais ils couvrent aussi des domaines que nos enseignements éclairent d'une lumière entièrement neuve. Vos connaissances vous seront utiles pour enseigner la Foi plus tard et, en tant qu'enseignant, il vous sera peut-être possible d'introduire les idées baha'ies dans vos cours.
(d'une lettre datée du 13/13/1944 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 16 §1)

82. Le Gardien a toujours conseillé aux jeunes d'étudier à fond des matières comme l'histoire, l'économie ou la sociologie, puisqu'elles ont toutes un lien avec les enseignements et aident à mieux comprendre la Foi.
(d'une lettre datée du 12/03/1944 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 16 §2)


B) La vie baha'ie

83. Il estime que les jeunes notamment doivent s'efforcer avec constance et détermination d'illustrer la vie baha'ie. Dans le monde qui nous entoure, nous voyons la décadence de la morale, la promiscuité, l'indécence, la vulgarité, les mauvaises manières. Ce que les jeunes baha'is doivent vivre est juste à l'opposé, et c'est par leur chasteté, leur droiture, leur décence, leur considération et leurs bonnes manières qu'ils doivent attirer les autres, jeunes et moins jeunes, à la Foi. Le monde est lassé de bonnes paroles, il veut des actes et c'est à la jeunesse baha'ie d'en fournir.
(d 'une lettre datée du 19/09/1946 écrite de la part de Shoghi Effendi au jeunes baha'is de l'école d'été de Green Acre, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 10 §3)


1) Recherche personnelle & indépendante de la vérité

84. [...] Il est sorti, de sa puissante plume, divers enseignements sur la prévention de la guerre, et ceux-ci ont été propagés à travers le monde. Le premier enseignement est la recherche indépendante de la vérité, car l'imitation aveugle du passé entrave le développement spirituel. Lorsque chaque âme fera sa propre recherche sur la vérité, alors la société sera délivrée de l'obscurantisme consistant à répéter éternellement le passé. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°202 p. 246)

85. [...] Je leur conseille d'étudier minutieusement les paroles de Baha'u'llah et les causeries d'Abdu'l-Baha et de ne pas trop se référer aux exposés et aux interprétations des enseignements que les orateurs et les enseignants baha'is donnent. Que le Tout-Puissant vous soutienne et vous guide dans votre travail.
(D'une lettre écrite par le Gardien à un croyant individuel datée du 20/03/1929, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 20-21 §5)

a) Approfondissement

86. Le dessein de Dieu en créant l'homme a été et sera toujours de le rendre capable de connaître son Créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Ecritures divinement révélées et de grande valeur attestent ce but excellent, cet objectif suprême.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - XXIX p. 48)

87. Etudiez tous les jours les versets que Dieu révéla. Béni est l'homme qui récite et médite sur ces paroles. Il est en vérité un de ceux qui sont heureux.
(Compilation "L'importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi" p. 1 §5 - Baha'u'llah)

88. La cause a besoin de plus d'érudits baha'is, de personnes qui ne lui sont pas seulement dévouées et croyantes, et sont désireuses d'en parler aux autres, mais aussi, de personnes qui ont une bonne compréhension des enseignements et de leur sens, et qui peuvent mettre en corrélation leur croyance avec les pensées et les problèmes actuels des peuples du monde. [...]
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 21/10/1943, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 38 §3)

89. Pour saisir les paroles divines et comprendre les explications des Colombes spirituelles, point n'est besoin d'être érudit. Il suffit d'avoir un coeur et une âme purs, un esprit libre de préjugés.
(Kitab-i-Iqan - Presse Universitaire de France 1987 - p. 101)

90. Il est cependant très important que ces nouveaux venus étudient les enseignements et les connaissent parfaitement, sinon leur foi sera édifiée sur des sables mouvants et pourrait être facilement démolie. Les paroles de Baha'u'llah et du Maître ont cependant un pouvoir créatif et sont sûrs d'éveiller dans le lecteur le feu immortel de l'amour de Dieu.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 17/02/1933, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 31 §2)

91. Je vous conseille fermement, pendant que vous poursuivez vos études, de consacrer, autant de temps qu'il vous est possible, à étudier consciencieusement l'histoire et les enseignements de notre cause bien-aimée. Ceci est la condition préalable pour la réussite d'une future carrière de service dans la foi baha'ie pour laquelle j'espère et je prie que vous vous distinguerez très bientôt.
(D'une lettre écrite par le Gardien à un croyant individuel datée du 18/05/1926, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 20 §3)

92. Le manque de compréhension parfaite des lois et des principes de base de l'administration est source de désaccords et de disputes parmi les croyants. Malgré les instructions et les recommandations répétées et énergiques de notre Gardien - que les amis devraient approfondir leur connaissance de tous les enseignements administratifs de la foi, tant par l'étude et que par la pratique néanmoins quelques-uns ont, pour une raison ou une autre, négligé d'agir ainsi. Le résultat a été qu'ils travaillent dans le noir, ne sachant où chercher conseil pour tous ces sujets.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 11/02/1933, Compilation " L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi ", p. 33 §1)

93. On devrait donner des cours précis sur les différentes phases de la foi baha'ie, et d'une manière qui stimulera les étudiants à poursuivre leurs études en privé une fois qu'ils retournent chez eux, car une période de quelques jours n'est pas suffisante pour tout apprendre. On devrait leur dire de prendre l'habitude d'étudier la cause constamment, car plus nous lisons les Écrits, plus la vérité qu'ils contiennent nous sera révélée.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 24/11/1932, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 31 §1)

94. Il vous faudrait étudier attentivement, un par un, les principes et les enseignements de Baha'u'llah jusqu'à ce que votre esprit et votre coeur en soient pénétrés et les comprennent; alors, vous deviendrez des disciples ardents de la lumière, des soldats de Dieu, sanctifiés et vraiment spirituels, connaissant la véritable civilisation, et vous répandrez celle-ci en Perse, en Europe et dans le monde entier.
(Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 15 §2 - Abdu'l-Baha)

95. C'est son fervent espoir et le désir ardent de son coeur que vous puissiez vous approfondir de plus en plus dans votre foi, progresser sûrement dans la compréhension et l'appréciation de ses enseignements et montrer une grande ardeur et persévérance dans votre étude. Ainsi, vous pourrez peu à peu acquérir toute la connaissance, la formation et l'expérience nécessaires à un service actif et efficace de la Cause. Quoique encore jeune, vous devez vous efforcer dès maintenant, par la fréquentation des amis baha'is et par une étude appliquée et loyale de la Foi, à vous préparer au jour où vous serez appelé, en tant que membre responsable et adulte de la communauté, à participer pleinement aux activités de la Cause et prouver ainsi que vous êtes digne d'être membre de cette communauté mondiale crée par Baha'u'llah.
(lettre datée du 9/05/1932 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 14 §3)

96. Beaucoup ont une idée superficielle de la foi. Par conséquent, ils la présentent avec toutes sortes d'idées personnelles. Comme la cause est encore à son début, nous devons être très prudents de peur que nous ne nous trompions et ne nuisions au mouvement que nous adorons tant.
Il n'y a aucune limite à l'étude de la cause. Plus nous lisons les écrits, plus de vérités nous pouvons y trouver et plus nous verrons que nos notions préalables étaient erronées.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 25/08/1926, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 26 §3)

97. Si vous lisez les paroles de Baha'u'llah et d'Abdu'l-Baha avec désintéressement, attention et persévérance, vous découvrirez des vérités inconnues de vous auparavant et vous obtiendrez une profonde compréhension des problèmes qui ont déconcerté les grands penseurs de ce monde.
(Extrait d'une lettre de Shoghi Effendi, datée du 30 janvier 1925 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie", p. 4 §3)

b) Prières & méditation

98. Il ne suffit pas que le croyant se contente d'accepter et d'observer les enseignements. Il doit en outre cultiver son sens de la spiritualité, qu'il peut principalement acquérir par le biais de la prière. Comme toutes les religions d'origine divine, la Foi baha'ie a donc un caractère fondamentalement mystique. Son objet principal est le développement de l'individu et de la société, par l'acquisition de qualités et de pouvoirs spirituels. C'est l'âme de l'homme que l'on doit nourrir en premier lieu. Et c'est la prière qui peut le mieux lui fournir cet aliment spirituel.
Les lois et les institutions conçues par Baha'u'llah ne peuvent devenir vraiment efficaces que lorsque notre vie spirituelle intérieure a été perfectionnée et transformée. Autrement, la religion dégénérera en une simple organisation et deviendra une chose morte. Les croyants, et particulièrement les jeunes, doivent donc prendre pleinement conscience de la nécessité de prier. Car la prière est absolument indispensable à leur développement spirituel intérieur et ceci, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut est le fondement même et l'objet de la religion de Dieu.
(lettre datée du 8/12/1935 écrite par Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 12 §2)

99. Chantez ou récitez matin et soir les paroles de Dieu. Celui qui néglige de la faire a manqué de fidélité à son alliance et à son pacte. Et celui qui s'en détourne aujourd'hui est de ceux qui se détournèrent de Dieu autrefois. Crains Dieu, ô mon peuple.
(Art divin de vivre, édition 1970, p. 70)

100. Ô fils de l'existence ! Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé, car la mort fondra sur toi sans prévenir et tu seras invité à rendre compte de tes actes.
("les Paroles cachées"- MEB édition 1988 - révélées en arabe n°31)

101. Il est désespérément nécessaire que les baha'is approfondissent par eux-mêmes leur connaissance de la foi. Ils n'étudient pas suffisamment les enseignements. Par conséquent, ils n'agissent pas de tout leur coeur comme devraient le faire les baha'is, et ils ne retirent pas de la foi la force spirituelle qu'apportent l'étude, la prière et la méditation.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 26/03/1956, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 45 §2)

102. Nous vous avons prescrit la prière obligatoire de neuf rak`ahs qui, à midi, le matin et le soir, doit être offerte à Dieu, le Révélateur des versets. [...] Lorsque vous voulez accomplir cette prière, tournez-vous vers la cour de ma très sainte présence, ce lieu sacré dont Dieu fit le centre autour duquel circule l'assemblée céleste et qu'Il a décrété être le point d'adoration pour les habitants des cités de l'éternité, la source du commandement pour tous ceux qui sont au ciel et sur la terre. [...]
(Kitab-i-Aqdas, verset n°6)

103. Il a été ordonné que la prière obligatoire soit accomplie individuellement par chacun. A l'exception de la prière pour les défunts, la pratique de la prière en congrégation a été abrogée. Il est, en vérité, Celui qui ordonne, le Très-Sage.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°12)

104. QUESTION: Si l'on a omis de dire une prière obligatoire chez soi, doit-elle être compensée par une prosternation ?
REPONSE : En réponse à des questions posées précédemment, il fut écrit : "La prosternation compensatoire s'applique chez soi aussi bien qu'en voyage. "
(Kitab-i-Aqdas, Question-Réponse n°61)

105. Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir. Quiconque omet de les réciter n'a été fidèle ni à l'alliance de Dieu ni à son testament et quiconque, en ce jour, se détourne de ces versets sacrés est de ceux qui, de toute éternité, se sont détournés de Dieu. Craignez tous Dieu, ô mes serviteurs. Ne vous enorgueillissez pas de nombreuses lectures des versets, ou d'une multitude d'actes pieux de jour ou de nuit; car lire un seul verset avec une joie radieuse serait mieux pour un homme que de lire avec lassitude tous les Livres saints de Dieu, le Secours dans le péril, Celui qui subsiste par Lui-même. Lisez les versets sacrés dans la limite où vous n'êtes pas envahis par la lassitude et l'abattement. N'imposez pas à vos âmes ce qui les alanguira et les accablera, mais plutôt ce qui les éclairera et les élèvera, afin qu'elles puissent s'envoler sur les ailes des versets divins vers l'Orient de ses signes évidents; cela vous rapprochera de Dieu, si vous le compreniez.
(Kitab-i-Aqdas, verset n°149)

[La lecture de la note n° 165 du Kitab-i-Aqdas nous apporte un complément d'information quant aux lectures quotidiennes. Dans la "Question &Réponses" n°68 Baha'u'llah insiste sur le fait que "la chose essentielle "requise" pour la récitation des "versets de Dieu" est le désir ardent et l'amour" des croyants "à lire la parole de Dieu"". De façon plus concrète, il faut savoir que le terme "versets de Dieu" n'inclut pas les écrits d'Abdu'l-Baha ni ceux de Shoghi Effendi. Par exemple, la simple lecture dans l'ordre de la compilation "Lectures & Méditations quotidiennes", qui comporte des extraits d'écrits d'Abdu'l-Baha, ne suffit pas à l'accomplissement des lectures quotidiennes. ]

106. Il nous incombe à tous de réciter jour et nuit les "Paroles cachées" révélées en persan et en arabe, de prier avec ferveur et d'implorer Dieu, les larmes aux yeux, que nous soyons capables de nous comporter en accord avec ses conseils. Les Paroles sacrées ont été révélées non pour être entendues, mais pour être mises en pratique.
(Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 11 §3-Abdu'l-Baha)

107. [...] Il incombe à chacun de vous de se livrer à une occupation telle que l'artisanat, le commerce ou toute autre activité. Nous avons élevé votre engagement dans un tel travail au rang de l'adoration du seul vrai Dieu. [...]
(Kitab-i-Aqdas verset 33)

108. O servante de Dieu ! Chante les Paroles de Dieu et médite-les, puis transpose-les en action ! Je demande à Dieu de t'aider pour que tu atteignes une station élevée dans le royaume de vie éternelle.
(TAB, p. 85, texte anglais, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 14 §2-Abdu'l-Baha)


2) Prendre exemple sur Abdu'l-Baha

109. [...] Vous devriez régler votre conduite et vos manières sur les conseils d'Abdu'l-Baha.
(Extrait de "Tablets of Abdu'l-Baha" - english edition p. 436, Compilation "Excellence en toutes choses" p. 11 §2)

110. Ornez vos têtes des couronnes de l'honnêteté et de la fidélité, vos coeurs de la parure de la crainte de Dieu, vos langues de la sincérité absolue et vos corps du vêtement de la courtoisie. En vérité, ce sont les ornements qui conviennent au temple de l'homme, si vous êtes de ceux qui réfléchissent. ô peuple de Baha, tenez ferme la corde de la servitude envers Dieu, le Vrai [...].
(Kitab-i-Aqdas, verset n°120)

111. Nous saluons les croyants et les exhortons à se conduire avec droiture, honnêteté, piété, vertu, bonté de coeur; avec toutes les qualités enfin qui permettront à l'homme d'atteindre à la place qui est la sienne dans le monde de l'être. [...]
(Extrait d'une tablette non encore traduite, Compilation "L'Honnêteté une vertu baha'ie cardinale" p. 12 §2)

a) Honnêteté & Sincérité

[Le nombre des qualités que nous, croyants, devons chercher à acquérir est très important, les vertus citées ci-dessous n'en sont que des exemples choisis arbitrairement mais dont l'on peut souligner le caractère fondamental. ]

112. Ô peuples ! La plus belle parure à ce jour au regard de Dieu est l'honnêteté. Honoré et récompensé sera le destin de l'âme, qui se vêtira de cette qualité, la plus magnifique des parures.
(Extrait d'une tablette non encore traduite, Compilation "L'Honnêteté une vertu baha'ie cardinale" p. 5 §1)

113. [...] Si la totalité des pêchés venait à être pesée dans la balance, le mensonge à lui seul les égalerait tous en poids; que dis-je : ses maux seraient même plus lourds que tous et les dommages qu'il engendre, plus grands. [...]
(Extrait d'une tablette non encore traduite, Compilation "L'Honnêteté une vertu baha'ie cardinale" p. 18 §3)

114. Quant à la question de savoir s'il est juste de dire un mensonge pour sauver quelqu'un, il pense que sous aucune condition nous ne devons en dire, mais, qu'en même temps, nous devons tâcher d'aider cette personne d'une manière appropriée. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'être trop bavard tant que la question ne nous a pas été directement posée.
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi, datée du 21 décembre 1927 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie", p. 6 §1)

b) Loyauté

115. Le quatrième Taraz se rapporte à la loyauté. En vérité elle est la porte menant à la sécurité pour tous ceux qui vivent sur terre et un signe de gloire de la part du Très-Miséricordieux. Celui qui s'en approche a en fait partagé les trésors de la fortune et de la prospérité.
La loyauté est le plus grand portail menant à la quiétude et à la sécurité des peuples. En vérité c'est d'elle qu'a dépendu et que dépend la stabilité de chaque chose. Tous les domaines du pouvoir de la grandeur et de la richesse sont illuminés de sa lumière.
Il n'y a guère, ces paroles sublimes furent révélées par la Plume du Très-Haut: Nous te parlerons à présent de la loyauté et de sa place aux yeux de Dieu ton Seigneur le Seigneur du trône puissant. [...]
Je récompenserai celui qui me sera fidèle qui reconnaîtra mon rang et ma position et se saisira de mon étendard.
Je suis le plus grand ornement du peuple de Baha et le vêtement de gloire de tous ceux qui demeurent dans le royaume de la création. Je suis l'instrument suprême de la prospérité du monde et l'horizon de la certitude pour tous les êtres. "
Ainsi t'avons-nous envoyé ce qui rapprochera les hommes du Seigneur de la création.
O peuple de Baha ! La loyauté est en vérité la meilleure des parures pour vos temples et la plus glorieuse couronne pour vos têtes. Saisissez-la sur son ordre à Lui l'Ordonnateur le Bien-Informé.
(Tablettes de Baha'u'llah - MEB édition 1994 - Tarazat)


3) Formation du caractère

116. Le troisième Taraz concerne le bon caractère. Un bon caractère est en vérité le meilleur manteau offert par Dieu aux hommes. Il en pare les temples de ses aimés.
Par ma vie ! La lumière qui émane d'un bon caractère surpasse la lumière qui émane du soleil et son éclat même. Celui qui y parvient est considéré comme un joyau parmi les hommes. La gloire et l'élévation du monde doivent nécessairement en dépendre.
Un bon caractère est un moyen par lequel les hommes sont guidés vers le droit chemin et menés à la grande nouvelle. Heureux soit celui qui est paré des saints attributs et du saint caractère du concours céleste.
Il vous appartient de fixer votre regard en toutes circonstances sur la justice et l'équité. Dans Les Paroles cachées ces mots sublimes ont été révélés par notre très auguste plume: O fils de l'esprit ! A mes yeux ce que j'aime par-dessus tout est la justice; ne t'en écarte pas si c'est moi que tu désires et ne la néglige pas afin que je puisse me fier à toi. Par elle tu pourras voir par tes propres yeux et non par ceux des autres et tu pourras comprendre par ton propre savoir et non par celui du prochain.
Pèse bien ceci: comment dois-tu être ? En vérité la justice est le don que je te fais le signe de ma tendre bonté. Fixe donc ton regard sur elle.
Ceux qui sont justes et équitables dans leur jugement occupent une position sublime et un rang élevé. La lumière de la piété et de la droiture émane resplendissante de leur âme. Nous espérons ardemment que les peuples de tous les pays du monde ne seront pas dépourvus des splendeurs de ces deux luminaires.
(Tablettes de Baha'u'llah - MEB édition 1994 - Tarazat)

117. La formation du caractère est ce dont les jeunes d'aujourd'hui ont le plus besoin. La prière n'en est qu'un moyen; ils doivent aussi apprendre à mettre en pratique les enseignements moraux de la Foi.
(lettre datée du 12/03/1944 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel; BN 198, août 1947, p. 12, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 12 §1)

118. Le Gardien a très souvent insisté sur l'extrême nécessité pour les jeunes baha'is d'illustrer les Enseignements et plus particulièrement leurs aspects moraux. S'ils ne se distinguent pas par leur noble conduite, ils ne peuvent espérer que les autres jeunes prennent la Cause au sérieux. Il partage de tout coeur votre point de vue quand vous dites que nous ne pouvons absolument pas espérer voir grandir la Foi tant que nous ne mettons pas ses enseignements en pratique, car l'objet fondamental de toute religion - y compris la nôtre - est de rapprocher l'homme de Dieu, de transformer son caractère, et ceci est de la plus grande importance. Souvent on insiste trop sur les aspects économiques et sociaux des enseignements, mais on ne montrera jamais trop l'importance de l'aspect moral.
(d'une lettre datée du 6/09/1946 écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 10 §4)

119. Il est très heureux de voir que vous avez mis en pratique l'un des principes les plus encourageants d'Abdu'l-Baha où il dit que nous devrions essayer de faire de chaque pierre d'achoppement un marchepied pour progresser. Au cours de votre vie passée, vous avez tous trébuché très gravement ; mais loin d'être aigris ou déroutés par cette expérience, vous êtes déterminés d'en faire le moyen de purifier vos natures, d'éprouver et d'améliorer vos caractères et de vous permettre de devenir de meilleurs citoyens dans l'avenir. Ceci est hautement louable aux yeux de Dieu.
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi, datée du 26 mars 1957 et adressée aux baha'is à H. M. Prison, Ferme de Kitalya, Ouganda, Compilation "Vivre la vie", p. 11 §2)

120. Les échecs, difficultés et épreuves, si nous en usons correctement peuvent devenir les moyens de purifier nos esprits, de consolider nos caractères et de nous permettre de nous élever vers de plus hauts niveaux de service. "
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi, le 14 décembre 1941 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie", p. 11 §2)

121. Le chemin est rocailleux et il y a de nombreuses épreuves ; mais comme vous le dites, si les amis apprennent à vivre selon les enseignements de Baha'u'llah, ils découvriront qu'en fait, ils travaillent au milieu de forces mystérieuses et puissantes ; que l'aide est toujours à portée de la main, que les obstacles sont contournés et qu'à la fin le succès est assuré.
(Extrait d'une lettre écrite au nom de Shoghi Effendi, datée du 23 avril 1956 et adressée à un croyant, Compilation "Vivre la vie", p. 26 §1)

122. Mais il n'est injuste envers personne et ne charge aucune âme au-delà de ce qu'elle peut supporter.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah 52:03 - MEB édition 1979 - LII p. 70-71)

123. [...] Tu m'as écrit au sujet d'épreuves affligeantes qui t'ont assailli. Pour une âme loyale, une épreuve n'est que grâce et faveur divines, car l'intrépide se lance joyeusement dans un furieux combat sur le champ de l'angoisse, alors que le poltron tremble et frémit de frayeur. [. . ] Ces épreuves, comme tu l'écrivais, ne font qu'enlever la tache du moi sur le miroir du coeur, en attendant que le Soleil de Vérité puisse y darder ses rayons, car il n'est pas de voile plus épais que le moi et, si ténu que soit ce voile, il finira par nous isoler complètement et nous privera de notre part de grâce éternelle. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n° 155 p. 180-181)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant