Médiathèque baha'ie

Livre pour enfants
Recueil de contes

9. AMADOU ET LE LION
(Conte sur la sincérité et la véracité)

Chapitre suivant 8. Le liève et la tortue  -  
Sommaire

9. AMADOU ET LE LION
(conte sur la sincérité et la véracité)


Ecoute Amadou, c'est la dernière fois !

Il était une fois un garçon appelé Amadou. Il vivait dans le nord du Cameroun et avait pour tâche de garder les chèvres de son père. Il devait empêcher qu'elles s'égarent et les protéger contre les fauves. Si un fauve s'approchait, il devait crier pour demander du secours, et tous les gens du village accourraient pour éloigner l'animal. Mais aucun fauve ne s'était jamais approché, et de toute sa vie Amadou n'avait jamais vu un lion.

Amadou n'aimait pas vraiment garder les chèvres. Il s'ennuyait tellement, et il ne se passait jamais rien. Les lions n'approchaient pas, les chèvres ne s'égaraient pas. Il n'avait rien à faire d'autre que de regarder les chèvres paître tout au long de la journée. Que c'était ennuyeux !

Un jour, Amadou trouva une manière fantastique de rendre son existence pIus passionnante. Il se placerait sur un rocher surélevé et crierait : "Au lion !" Il n'y aurait pas de lion, bien entendu, mais ce serait très amusant de voir les gens accourir. Il se plaça donc sur un rocher et cria: " Au lion Au lion !" et, effectivement tous les hommes du village se précipitèrent. Ils abandonnèrent leurs occupations et sortirent du village pour sauver Amadou et les chèvres. Oh. Qu'ils avaient l'air drôle!

Qu'ils étaient drôles! Amadou riait aux éclats, il pouvait à peine rester debout, tellement il riait.

Quand les hommes arrivèrent, ils cherchèrent le lion partout, mais ne virent rien. Il n'y avait que les chèvres qui paissaient tranquillement. Et Amadou se roulait par terre, en proie à un fou rire.

- Ah! Ah! s'esclaffa-t-il. Vous avez vraiment cru qu'il y avait un lion. Et vous avez l'air si effrayé. Ah! Ah! C'est vraiment drôle, dit-il en riant de plus belle.

Les hommes lui jetèrent des regards sévères. Cette farce n'était pas à leur goût. Elle ne les amusait pas. Ils dirent à Amadou:

- Ecoute, Amadou. Si tu continues à jouer ce genre de tours, plus personne ne te croira.

- Taratata, répondit Amadou.

Les hommes rentrèrent au village, et Amadou retourna à ses chèvres en se disant: "quels hommes naïfs!"

Une semaine passa, au cours de laquelle il ne se passa rien d'intéressant. Amadou s'ennuyait de nouveau. Il se mit à chercher un moyen pour se distraire. Pourquoi ne répéterait-il pas sa farce? Oui, c'est ce qu'il allait faire: il allait répéter sa farce. Il se leva, alla se placer sur un promontoire et cria de toutes ses forces! Au lion! Au lion!

Les hommes arrêtèrent leurs activités et se regardèrent en hésitant

- "Au lion! Au lion!" criait Amadou. "Il y vraiment un lion !"

Cette dernière phrase convainquit les hommes, qui se précipitèrent. Oh, qu'ils couraient vite! Amadou éclata de rire. Il rit tellement qu'il dut s'asseoir sur une pierre. Il rit jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. Qu'ils étaient drôles.

Les hommes arrivèrent, scrutant les environs à la recherche du lion. Tout ce qu'ils virent, c'est Amadou qui était assis, et qui riait si fort qu'il tomba même de la pierre, riant toujours. Ils lui dirent alors:

- Ecoute, Amadou. C'est la dernière fois.

- Vous êtes tous si drôles, répondit Amadou.

- Fais attention, Amadou, avertirent les hommes. C'est la dernière fois que tu nous fais courir de la sorte.

Puis ils s'en retournèrent au village, tandis qu'Amadou se disait:

- Quels hommes naïfs ! Qui aurait besoin d'eux?

Une autre semaine s'écoula, au cours de laquelle il ne se passa rien. La vie était si ennuyeuse. Amadou se disait: "Pourquoi ne se passe-t-il jamais rien ? Bon, dans ce cas faisons quelque chose nous-même". Il pensait à son tour habituel. Oui, décida-t-il, il allait de nouveau jouer son tour habituel.

Mais, alors qu'il y pensait, il vit une silhouette traverser les herbes du côté opposé aux chèvres. La silhouette se dirigeait vers les chèvres. C'était un lion!

- Au lion! Au lion! cria-t-il.

Puis il courut à la grosse pierre, se percha dessus et répéta:

- Au lion! Au lion!

Mais les hommes n'accoururent pas. Ils ne levèrent même pas la tête, ignorant carrément les cris d'Amadou qui poursuivait:

- Au lion! Au lion!

Soudain, le lion se jeta sur les chèvres. Elles essayèrent de s'enfuir, mais le lion était vraiment trop gros et trop fort. L'une après l'autre, il les décimait. Petit à petit, il les exterminait, tandis qu'Amadou hurlait sans discontinuer.

- Au lion! Au lion!

Mais personne ne venait

Tout à coup, le lion poussa un puissant rugissement audible à des kilomètres à la ronde:

- Groarrr.

Les hommes arrêtèrent de travailler et se regardèrent. Qu'était-ce ? Ce ne pouvait être Amadou. Non, Amadou ne pouvait pas pousser un tel cri. Il y avait vraiment un lion!

- Au lion!

Les hommes abandonnèrent leurs outils, se saisirent de leurs armes et coururent au secours d'Amadou et des chèvres. Qu'ils étaient braves! Ils formèrent une ligne, attaquèrent le lion et le tuèrent. Le reste des chèvres fut ainsi sauvé.

Mais ce fut un triste jour pour Amadou. Il pleura amèrement. Il pleura sur les chèvres qui avaient été tuées; il pleurait sur celles qui avaient été blessées. Mais surtout, il pleurait parce que personne n'avait cru en lui. Ce jour-là lui servit de leçon.


Questions aux enfants:


1- Quelle était l'occupation d'Amadou ? Que devait-il faire si un lion approchait ?
2- Lorsqu'Amadou cria "Au lion" la première fois, y en avait-il vraiment un? Pourquoi avait-il donc crié ?
3- Pensez-vous que les hommes avaient apprécié la farce d'Amadou ? Pourquoi ?
4- Le jour où il y eut vraiment un lion, les hommes accoururent-ils aux cris d'Amadou? Pourquoi?
5- Qu'est-ce qui fit comprendre aux hommes qu'il y avait vraiment un lion?
6- Que pensez-vous de l'attitude d'Amadou ?
7- Quel est le résultat du mensonge?

A l'intention de l'éducateur :

Amenez la discussion sur l'importance de ne JAMAIS mentir, même si on va se faire gronder car lorsqu'on ne dit pas la vérité, lorsqu'on ment, les gens ne nous font plus confiance, ne croient plus à notre parole, même quand on dira la vérité; de plus, on s'attire des ennuis en mentant et les gens arrivent toujours à découvrir qu'on a menti. Or avoir la confiance des autres est essentiel. C'est la raison pour laquelle un Baha'i doit toujours dire la vérité.


Chapitre suivant 8. Le liève et la tortue  -   Sommaire