Le courage
d'aimer
Shoghi Ghadimi
6. La lumière ne fait pas de bruit
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6.8. Les signes du jour promis
On lisait un roman en famille. Arrivé à
un passage où il était dit: "Il souleva la portière et entra", le fils aîné
dit: "C'était sûrement une porte qu'il souleva, et entra".
"Mais non - dit maman - c'était un rideau qu'il souleva et entra".
"Mais pas du tout - intervint papa - il y avait une concierge qu'il prit dans
ses bras et entra".
Cette histoire illustre bien ce qui arrive quand on interprète arbitrairement
les paroles d'un auteur sans chercher à comprendre ce qu'il avait réellement
en vue.
Et c'est malheureusement ce qui se passe lorsqu'il s'agit du langage imagé des
Écritures, objet de ma conférence de ce soir.
Lors de l'exposé intitulé "La Lumière ne fait pas de bruit" nous avons vu que
selon les érudits et les théologiens chrétiens l'année 1844 devait marquer le
"Retour de la Lumière du Monde" (Le Christ) (St Jean 8/12).
Or si l'on étudie les ouvrages des érudits et des théologiens des autres religions
on voit que précisément cette même date a été annoncée par eux comme la date
du "Retour de la Lumière" qui leur avait été promise.
Ce soir, si vous voulez bien, nous allons étudier la Bible et le Qur'an (à titre
d'exemple) pour voir avec quelle précision et quelle concordance ces deux Livres
nous parlent.
1) Selon l'Ancien Testament
La vision de Daniel (à qui Jésus nous renvoie en parlant de son Retour) nous
amène par un simple calcul, à l'année 1844.
Et cette vision, Daniel le précise bien, concerne le Jour Promis (Voir Daniel
8 / 17). En parlant de ce Jour, il dit que ce sera 2300 jours après l'édit de
la reconstruction du Temple de Jérusalem (Date du premier retour des enfants
d'Israël en Terre Sainte). Mais, selon la Bible "Le jour du seigneur est une
année (Nombres 14/34) donc la date du Jour Promis est 2300 ans après le dit
édit. Or quand Jésus naquit, 456 années s'étaient écoulées depuis cet édit.
Nous arrivons donc à l'année 2300 - 456 = 1844.
2) Selon le Nouveau Testament.
Dans ses "Révélations" St Jean en parlant e des choses qui doivent arriver"
dit en substance ceci (Voir Apocalypse 10 et 11).
"Avant la septième trompette un livre viendra du ciel et deux témoins prophétiseront
pendant 260 jours. e Or la septième trompette, comme nous le verrons dans un
instant, c'est le Jour Promis (Révélation baha'ie). Avant cette Révélation c'est
le Qur'an qui est venu du ciel et les deux témoins sont le Prophète Muhammad
lui-même et son successeur 'Ali.
1260 jours, comme nous l'avons expliqué c'est 1260 ans.
Donc le Jour Promis viendra en 1260 selon l'Hégire, ce qui correspond exactement
à 1844 de l'ère chrétienne (voir le calendrier comparatif).
3) Selon le Qur'an
Voici ce que nous lisons: Ils disent: "Quand donc s'accomplira cette promesse?.
Dis leur: pour VOUS dans le délai d'un jour" (34/28-29). Et le Qur'an précise
ce qu'il entend par le terme "un jour": Un jour auprès de Dieu fait mille ans
selon votre calcul (22/46).
Puisque le Prophète Muhammad dit "pour vous", cela signifie pour les musulmans.
Or l'inspiration islamique a cessé en l'an 260 de l'Hégire, avec la mort du
dernier Imam, successeur inspiré et descendant du Prophète. Ceci nous amène
à l'année 1000 + 260 = 1260 de l'Hégire, c'est-à-dire la même date que Jésus
révèle à son apôtre Jean, date qui correspond à 1844 de l'ère chrétienne.
Remarquons qu'il y a bien d'autres versets, aussi bien dans le Qur'an que dans
le recueil des traditions islamiques, qui confirment l'année 1260.
Nous voyons ainsi que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Qur'an
sont unanimes sur la date de 1844 de l'ère chrétienne, ou 1260 de l'Hégire.
Mais il y a bien d'autres signes sur lesquels ces Livres sont d'accord. Parmi
ces signes mentionnons le Retour des enfants d'Israël en Terre Sainte. "Voici,
je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés. Je les ramènerai
dans ce lieu" (Jérémie 32/37) dit la Bible en parlant du Jour Promis.
Et le Qur'an précise: "Et lorsqu'arrivera le temps promis... ils (les enfants
d'Israël) entreront dans le Temple, comme ils y étaient entrés la première fois(Enfants
d'Israël 7).
Or la première entrée des enfants d'Israël dans le Temple de Jérusalem (premier
retour suite à l'édit du roi Artaxerxes) a commencé 456 ans avant que Jésus
ne soit né, c'est la date historique que prend Daniel comme point de départ
pour ses prophéties.
Et le deuxième Retour a commencé en 1844 par l'Édit de Tolérance, grâce auquel
les Juifs obtinrent la permission d'entrer en Terre Sainte. Et c'est à ce deuxième
Retour que fait allusion Isaïe en disant: "Dans ce même temps (Jour Promis)
le Seigneur étendra une seconde fois sa main (Isaïe 11/15).
En résumé, la date du Jour Promis qui, selon les Écritures, est 1844, coïncide
avec le deuxième Retour des enfants d'Israël en Terre Sainte, ce qui est un
signe historique de ce Jour.
Mais pourquoi un nom nouveau pour la Foi de ce Jour (j'entends le nom BAHA'I).
C'est la question qui nous est souvent posée. C'est que d'abord chaque "Jour"
a un nom nouveau, qui est celui de la Personne qui l'a inauguré: le Jour de
Bouddha, le Jour de Moïse, le Jour du Christ etc. Et aujourd'hui, c'est le Jour
de BAHA, Fondateur de la Foi BAHA'IE.
De plus, selon les mêmes Écritures ce Jour doit porter un nom nouveau. "Et l'on
t'appellera d'un nom nouveau" dit Isaïe (62/2) en parlant du Jour Promis.
Nous avons mentionné comme signe du Jour Promis le Retour des enfants d'Israël
en Terre Sainte, signe que personne ne peut nier. Mais il y a bien d'autres
signes qui, si on les prend à la lettre, ne sont pas arrivés. C'est que précisément
il ne faut pas les prendre à la lettre. Tout d'abord pour la simple raison que
ce serait illogique ; un langage imagé ne doit pas être pris à la lettre. En
effet, l'un de ces signes est la chute des étoiles. Comment peut-on parler de
la chute des étoiles sur la planète alors que nous savons actuellement que la
plus petite d'entre elles est un millier de fois plus grande que la terre. Cela
équivaudrait à parler de la chute d'une montagne sur un grain de moutarde, ce
qui est illogique.
Un autre signe c'est que les cieux disparaîtront avec fracas. Or, à un autre
endroit on est mis en garde de ne pas rester endormi quand de tels signes se
manifesteront:
Craignez qu'ils ne vous trouvent endormi à son arrivée" (Marc 13/36).
Comment peut-on rester endormis quand se produisent ces phénomènes aussi terribles
que la disparition des cieux avec fracas, ou la chute des étoiles?
Indiscutablement ce sont des paraboles destinées à être expliquées lors du Jour
Promis: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous
parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père" (Jean
16/25).
Et précisément le premier livre que Baha'u'llah a révélé est consacré à l'explication
de ces paraboles (Livre de la Certitude).
Sur la base de ce livre nous allons voir l'explication de certains signes du
Jour Promis, signes présentés en paraboles:
1. Que signifie "la fin du monde" - "le temps de la fin" - "la fin des siècles"?
Jésus dit "La moisson est la fin du monde" (Mat. 13/39). Or la moisson c'est
le stade de maturité dans la croissance d'une plante. Pour l'humanité c'est
le stade de maturité dans son évolution. L'humanité d'aujourd'hui n'entre-t-elle
pas dans le stade de sa maturité? Nous sommes donc à la fin du monde, au stade
final de l'évolution de l'humanité.
"La fin du monde" ou "la fin des siècles" peut également signifier la fin d'un
monde corrompu ou la fin des siècles de corruption. Chaque nouvelle révélation
met fin au monde corrompu de son époque, raison pour laquelle St Paul parlant
de la corruption du passé dit: "Nous sommes parvenus à la fin des siècles (I.
Corinthiens X-II).
Il est à remarquer que le texte anglais dit: "Nous sommes parvenus à la fin
du monde".
2. Que signifie le signe disant que "Les cieux passeront avec fracas"?
Le ciel est le symbole de tout ce qu'il y a de plus élevé. C'est aussi une allusion
à la religion. De même que toutes les bontés matérielles: l'eau, la lumière,
la chaleur... viennent du ciel, toutes les bontés spirituelles viennent de la
religion. Les cieux passeront ou "s'évanouiront" (Esaïe 1/6) signifie que les
religions s'évanouiront ce que l'on constate aujourd'hui dans toutes les religions.
3. Que signifie l'obscurcissement du soleil?
Cet obscurcissement ne peut être matériel car si, pendant une seule seconde
le soleil nous privait de sa lumière, il ne resterait plus sur terre la moindre
trace de vie, tout serait mort. Et ce n'est pas pour les morts que le Christ
doit revenir. Comme le soleil est la source de lumière matérielle, la religion
est la source de la lumière spirituelle que représente l'AMOUR. Si la religion
n'est pas cause d'amour, alors ce soleil se trouve obscurci, ce qui est le cas
aujourd'hui: ne voyons-nous pas les religions divisées en plusieurs sectes antagonistes
Nous sommes donc à la fin du monde, car on en voit ce signe qu'est l'obscurcissement
du soleil.
4. Que veut dire "La terre sera consumée"?
Par la terre ou le terrain il faut entendre les idées et les opinions. C'est
comme l'expression "sonder le terrain" qui signifie chercher à découvrir les
idées et les opinions des autres.
La terre sera consumée signifie donc les idées tombées en désuétude doivent
disparaître, phénomène dont nous sommes témoins aujourd'hui.
5. Que signifie "Les nuées derrière lesquelles le Christ doit revenir"?
Les nuées symbolisent ce qui empêche de voir la lumière du soleil. Par conséquent,
cela signifie qu'il y aura des facteurs qui empêcheront de voir le soleil spirituel
qu'est le Christ.
De ce point de vue on peut dire que le Christ était déjà venu derrière les nuées.
En effet, qu'est ce qui a empêché les Juifs de voir cette Lumière qu'était le
Christ?
- Le changement des lois en tant que première nuée. Pour les juifs, la loi judaïque
était révélée pour l'éternité et leur Promis devait les confirmer et non pas
les changer. Or Jésus avait changé certaines lois, et pour les juifs rien que
cela suffisait pour ne pas Le reconnaître.
- La condition humaine du messager de Dieu en tant que deuxième nuée. Par condition
humaine nous entendons les caractéristiques telles que le lieu de naissance,
l'humiliation apparente, etc. Ainsi, par exemple, pour les juifs leur Promis
" devait venir d'un lieu inconnu" or Jésus venait de Nazareth, d'où selon eux
"Rien de bon ne pouvait sortir". Ce qui d'une autre manière empêcha les juifs
de voir cette Lumière qu'était le Christ.
6. Que signifie cette souveraineté qui doit caractériser l'avènement du Promis?
Par la souveraineté il faut entendre la souveraineté spirituelle, et non pas
matérielle. Jésus lui-même ne disait-Il pas qu'Il n'est pas le souverain de
ce monde?
"Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs
auraient combattu pour moi, afin que je ne puisse être livré aux juifs" (Jean
18/36).
Le Nouveau Testament n'appelle-t-il pas Jésus: "Le chef des rois de la terre"
(Apocalypse 1/5). Et pourtant Jésus à l'époque où St Jean lui donnait ce titre,
n'était nullement un roi, mais selon les Romains "civilisés" il n'étaient qu'un
"jeune juif crucifié à côté de deux brigands".
Jésus était donc un roi spirituel et devait revenir comme un roi spirituel régnant
sur les coeurs.
7. Que faut-il entendre par "le son de la trompette" dont il est parlé dans
les Écritures comme signe du Jour Promis?
Le son de la trompette signifie l'appel du Messager de Dieu. Si l'on prend le
son de la trompette à la lettre, il devient impossible de concilier ces deux
signes apparemment contradictoires: l'avènement du Christ comme un "voleur dans
la nuit" et "le son de la trompette" qui doit accompagner cet avènement. Ce
n'est tout de même pas avec une trompette qu'un voleur vient dans la nuit.
Chaque révélation est le son de trompette, et selon St Jean (chap. 11) c'est
avec la septième trompette que "le royaume du monde est remis à notre Seigneur
et à SON CHRIST (Apocalypse 11-15). Remarquons qu'il dit à SON CHRIST, c'est-à-dire
à SON OINT par le Saint Esprit, autrement dit à son messager. Or le septième
messager c'est BAHA'U'LLAH en partant d'Adam comme premier messager, Noé étant
le second, Abraham le troisième, Moïse le quatrième, Jésus le cinquième, Muhammad
le sixième. Baha'u'llah (avec son précurseur le Bab) le septième.
8. que signifie la famine en tant que signe du Jour Promis?
Par famine il faut entendre la famine spirituelle. Famine veut dire manque de
pain et le pain symbolise la foi. De même que le pain donne la vie matérielle,
la foi donne la vie spirituelle, raison pour laquelle Jésus s'est comparé au
pain en disant: "Je suis le pain de vie" (Jean 6-35). Par conséquent, le manque
de pain veut dire manque de foi. Et que voyons-nous aujourd'hui? Le manque de
foi a atteint de telles proportions qu'on parle de la mort de Dieu. Ne sommes-nous
pas au Jour Promis, dont l'un des signes est la famine?
9. Que signifie la chute des étoiles?
Par étoiles il faut entendre les chefs religieux qui, par l'apparition de la
nouvelle révélation tombent.
Le Nouveau Testament compare aux astres errants les gens qui renient Jésus-Christ:
"Ce sont des astres errants auxquels l'obscurité est réservée pour l'éternité"
(Jude 1/ 13).
10. Que signifie la résurrection des morts?
Par le terme résurrection il faut entendre la résurrection spirituelle, autrement
dit, lorsque les qualités spirituelles telles que l'amour, la justice, la charité...
reprennent vie on ressuscite. Et ceci ne peut se faire que par la foi.
Le Nouveau Testament abonde en passages confirmant cette interprétation de la
résurrection.
Nous en citons quelques uns:
1. A un disciple qui voulait aller à l'enterrement de son père non-croyant,
Jésus dit: "Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts" (Matt. 8-22).
Ceci signifie que les non-croyants, considérés comme morts (par Jésus) doivent
se charger de l'enterrement des morts physiques.
2. Si la mort dont parle la Bible est physique, alors le chrétien ne doit jamais
mourir, puisque le Christ dit: "Quiconque croit en moi ne mourra jamais" (Jean
11/26).
3. Pour confirmer que les non-croyants sont considérés comme morts, St Paul
dit: "Relève-toi d'entre les morts" (Éphésiens 5-14).
4. Et pour bien préciser que la résurrection se fait par la foi, St Paul dit:
"Vous êtes aussi ressuscités en lui, avec lui, par la foi (Colosiens 11- 12).
5. Afin de bien faire comprendre que ce n'est pas le corps qui ressuscite Si
Paul déclare clairement: "Mais quelqu'un dira: comment les morts ressuscitent-ils
et avec quel corps reviennent-ils? Insensé ! Ce que tu sèmes, ce n'est pas le
corps qui naîtra" (1. Corinthiens 15-35/37).
St Paul compare le corps humain à la graine, qui une fois enterré, sort de la
terre non pas sous la forme de la même graine, mais sous la forme d'une plante:
manifestation de l'esprit qui se trouve dans la graine (esprit végétal). Par
conséquent, la "renaissance" se fait en esprit (par la foi).
6. Et pour ne pas laisser subsister le moindre doute concernant l'interprétation
de la résurrection, St Paul s'adressant aux Ephésiens devenus chrétiens, dit
encore: "Vous étiez morts... nous tous aussi... il nous a ressuscités ensemble"
(Éphésiens 11-1/6).
Ici Si Paul parle de sa résurrection. Effectivement, tant qu'il restait incroyant
et persécuteur des chrétiens, il était mort, et lorsqu'il acquit la foi, en
Jésus Christ il est ressuscité.
Voilà, chers amis, l'explication des signes du Jour Promis (selon les Écrits
baha'is).
N'y trouvez-vous pas ce langage ouvert que Jésus nous a promis en disant: "Je
vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient, où je ne vous parlerai plus
de paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père" (Jean 16/25).