Note du webserviteur: Ces 9 grands thèmes sur l'Amour, contenant chacun
9 chapitres, sont en fait une collection de 9 fascicules distincts publiés
par M. Ghadimi. Toute notre reconnaissance à jamais à cette âme
pure et ce grand Homme qui savait toucher le coeur et se mettre au service de
l'humanité avec humilité et humour.
PRÉFACE DU FASCICULE 1
(à mon cher ami, l'ingénieur Khabir-Pour, qui m'a encouragé pour la publication
de cette modeste addition à tant d'ouvrages écrits sur l'Amour.)
En 1954, l'éminent savant Einstein lançait dans "L'Express" de Paris, ce grave
avertissement:
"La puissance déchaînée de l'Atome a changé tout, sauf notre façon de penser.
Et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Si l'humanité doit survivre,
il lui faut une nouvelle façon de penser."
Les pages qui suivent constituent une tentative timide d'exposer une nouvelle
façon de penser qu'on trouve dans les Écrits baha'is.
Cette "Nouvelle Façon de Penser", j'ai essayé de l'exposer lors de quelques conférences
données dans les pays d'expression française. Ce n'est donc pas un livre avec
différents chapitres qui se suivent les uns les autres, mais un recueil de quelques
conférences indépendantes. Et c'est à cause de cette indépendance qu'il arrive
que le même sujet se répète sous différentes formes.
Je prie l'indulgence du lecteur d'excuser de telles répétitions et je serais profondément
reconnaissant de toute critique et encouragé par toute suggestion permettant d'améliorer
la présentation de l'éternelle question de l'AMOUR.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1971/1547/110
PRÉFACE DU FASCICULE 2
(à mon cher ami A. Nakhjavani, qui par ses précieux conseils m'a donné le courage
d'ajouter cette deuxième goutte aux sources intarissables des commentaires baha'i
sur l'AMOUR UNIVERSEL.)
Les encouragements des amis m'ont incité à ajouter les pages suivantes à celles
déjà présentées sous forme d'un fascicule intitulé: LE COURAGE D'AIMER.
Ce recueil s'inscrit dès lors dans la même conception que le précédent. Il ne
se présente donc pas, lui non plus, comme un livre avec différents chapitres,
mais regroupe quelques conférences indépendantes les unes des autres. C'est à
cause de cette indépendance, et du fait que le courage d'aimer, abordé sous quelque
aspect que ce soit, implique l'application de principes tels que:
- la recherche personnelle et indépendante de la vérité;
- l'abandon des préjugés;
- l'unité du genre humain;
- la citoyenneté mondiale;
- la valeur religieuse du travail;
- l'intelligibilité de la foi; ...
... qu'il arrive que le même sujet se répète sous différentes formes. Pour cette
répétition, je demanderai donc à nouveau l'indulgence du lecteur.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1974/1547/5
PRÉFACE DU FASCICULE 3
L'homme étant, par sa création, un être essentiellement sociable, depuis que le
monde est monde, il a toujours cherché à se faire des amis, car ce sont les amis
qui lui facilitent la vie et qui l'assistent dans la réalisation de ses désirs.
Il y a pourtant tellement de qualités qui jouent le même rôle que, grâce à ces
qualités, on arrive à rendre sa vie de plus en plus agréable à vivre. Ces qualités
sont l'amour du prochain, la gratitude, la confiance en son prochain, la justification
de cette confiance, la bonne foi, et d'autres encore.
On pourrait donc dire que ces qualités sont nos amies, ou plus exactement nos
meilleures amies puisqu'elles nous en fournissent la preuve dans notre vie quotidienne.
C'est la raison pour laquelle j'ai appelé " Nos amis dans la vie " ce petit recueil
des courts exposés que j'ai fait sur ces qualités, durant quelques tournées de
conférences.
Autant que possible, j'ai essayé d'en faciliter la lecture et c'est dans ce but
que j'ai eu souvent recours aux petites anecdotes. Si le lecteur trouve ce genre
d'exposé trop simple, qu'il ne me refuse pas son indulgence.
Comme les qualités en question ont été exposées non seulement du point de vue
de la science, mais également du point de vue de la religion et plus particulièrement
de la religion baha'ie qui a donné plus de 20000 martyrs, il m'est apparu utile
d'ajouter, à la fin de ce fascicule, l'histoire de l'un de ces martyrs ainsi qu'un
témoignage parmi bien d'autres Écrits par les orientalistes occidentaux concernant
les persécutions atroces qu'ont subies les premiers disciples.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1976/1547/1
PRÉFACE DU FASCICULE 4
(Hadrat'i Amatu'l-Baha me serait - il permis de vous présenter ce modeste ouvrage
comme un symbole de reconnaissance?)
Ce quatrième fascicule de la série "Le Courage d'Aimer", est une fois de plus,
un recueil de quelques conférences que l'auteur a données dans des pays d'expression
française.
Comme les trois premiers, il traite des mêmes problèmes et de la solution offerte
par la Foi Baha'ie.
Le lecteur qui n'a pas lu les trois premiers fascicules et à qui la Foi Baha'ie
paraîtrait comme une lumière pour l'humanité en désarroi, pourrait se demander
comment il se fait que, ni la radio, ni la télévision n'en parlent. A quoi les
Baha'is répondent que "La Lumière ne fait pas de bruit" titre que j'ai choisi
pour ce modeste ouvrage.
Les différents chapitres (en réalité les différentes conférences) étant absolument
indépendants les uns des autres, il se peut que le même sujet se répète sous différentes
formes, soit dans le présent fascicule, soit dans ceux qui l'ont précédé. Pour
cette répétition, je sollicite encore l'indulgence du lecteur.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1977/1547/4
PRÉFACE DU FASCICULE 5
La science comme la religion présentent toutes deux l'amour du prochain comme
un besoin intime de la nature humaine.
Or cet amour du prochain dépend de la capacité affective de chaque individu plutôt
que des qualités de son prochain. Et c'est la raison pour laquelle on compare
l'amour au parfum d'une fleur. En effet, la fleur émet son parfum quel que soit
le comportement de celui qui la tient. Et comme le coeur est symboliquement le
siège de l'amour on le compare au jardin où la fleur de l'amour doit être plantée.
En étudiant l'histoire, on constate que cette fleur ne garde pas son parfum éternellement
et que d'âge en âge chaque fois que la fleur perd son parfum la Main de la Providence
plante une nouvelle fleur de l'amour dans le jardin du coeur, ce qui est précisément
le cas de la Révélation Baha'ie dont tous les principes visent directement ou
indirectement à instiller l'amour dans le coeur de l'homme.
Comme ce modeste ouvrage est un recueil des conférences que l'auteur a données
afin d'exposer les principes baha'is, j'ai pensé de l'intituler "LA FLEUR DE L'AMOUR
ET LE JARDIN DU COEUR".
Étant donné que ces conférences n'ont pas été adressées au même auditoire, vu
la nécessité du moment parfois je fus amené à me référer à un principe qui avait
été mentionné lors d'une autre conférence, ce qui est une répétition dont je l'espère,
le lecteur indulgent m'excusera.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1974/1547/5xxxxxxxx
PRÉFACE DU FASCICULE 6
(à Monsieur Furutan mon premier maître à l'école baha'ie)
Il y a 2500 ans le penseur grec Isocrate écrivait:
"Puissent nos dirigeants s'unir pour mettre fin à toutes nos misères. Hélas, ils
sont tout juste capables de reculer le malheur et non de le prévenir. Nous avons
grand besoin d'un Plan durable qui mette fin, pour toujours à l'hostilité latente
qui règne dans le monde et qui nous unira tous par les liens solides d'une loyale
amitié."
Or ce Plan c'est la règle d'or que nous lisons dans toutes les Écritures:
Hindouisme: Traitez les affaires des autres comme vous traitez les vôtres.
Judaïsme: Ne faites pas à votre voisin ce que vous ne voulez pas qu'il vous fasse.
Zoroastrisme: L'on agira envers vous comme vous agirez envers les autres.
Bouddhisme: L'on devrait rechercher pour les autres le bonheur que l'on recherche
pour soi-même.
Christianisme: Toutes les choses que vous désirez que l'on vous fasse faites les
aux autres.
Islam: Que nul d'entre vous ne laisse un frère être traité d'une manière dont
lui-même n'aimerait pas être traité.
Foi baha'ie: Ne cherche pas ce qui te profitera à toi-même, mais recherche ce
qui profitera à tes semblables. Et choisis pour les autres ce que tu choisirais
pour toi-même.
N'est-ce pas que c'est la même Voix qui se fait entendre d'âge en âge? Si c'est
ainsi ne pourrait-on pas dire qu'au point de vue spirituel c'est toujours la même
Personne qui revient pour se faire entendre de nouveau?
Ne pourrait-on pas dire que "La Voix est un second visage", titre que l'auteur
a choisi pour ce recueil de quelques conférences basées sur les enseignements
de la même Voix Eternelle enseignements qui, cette fois, sont destinés à une humanité
qui entre dans le stade de sa maturité.
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1974/1547/5xxxxxxxx
PRÉFACE DU FASCICULE 7
"Bien que la concorde régnât au cours des cycles passés, le manque des moyens
de communication appropriés rendait impossible l'organisation de l'unité de toute
l'humanité. Les continents demeuraient largement séparés. Même entre les peuples
d'un seul continent, les ententes et les échanges de pensées étaient pour ainsi
dire impossibles.
En conséquence, les rapports, la compréhension mutuelle et l'unité entre les peuples
et familles de la terre ne pouvaient être envisagés. Par contre, de nos jours,
les moyens de communication se sont développés de telle sorte que les cinq parties
du monde se sont virtuellement fondues en une seule. De même tous les membres
de la famille humaine, peuples et gouvernements, villes et villages dépendent
de plus en plus les uns des autres.
Il n'est plus loisible, à aucun d'entre eux de s'isoler avec la prétention de
pouvoir se suffire à soi-même. D'autant plus que les liens politiques qui unissent
tous les peuples et les nations, ainsi que les attaches de commerce, de l'industrie,
de l'agriculture et de l'éducation sont tous les jours renforcés. Il parait donc
évident que l'unité de l'humanité peut être réalisée en cette époque. Ce n'est
véritablement rien d'autre qu'un des prodiges de ces temps merveilleux de ce siècle
admirable" (`Abdu'l-Baha (cité dans " le but d'un Nouvel Ordre Mondial")
Ceci est un extrait des Écrits baha'is choisi par l'auteur pour justifier le titre
du présent fascicule; celui-ci est un recueil des conférences exposant des principes
tels que l'unité de l'humanité, principes qui une fois réalisés, seront considérés
comme les " prodiges de ces temps merveilleux".
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1974/1547/5xxxxxxxx
PRÉFACE DU FASCICULE 8
(à la famille Ghaznavi)
"L'amour est la cause réelle de la vie. D'autre part, la séparation conduit à
la mort. Dans le monde de la création matérielle, par exemple, toutes les choses
doivent effectivement leur vie à l'unité. Les éléments dont se composent le bois,
le minéral et la pierre sont retenus ensemble par la loi de l'attraction. Si cette
loi cessait un instant d'agir, ces éléments ne resteraient pas assemblés ; ils
se sépareraient et l'objet cesserait d'exister sous cette forme particulière.
La loi de l'attraction a réuni certains éléments pour former cette belle fleur.
Mais quand cette force d'attraction cessera d'agir au coeur de la fleur, elle
se décomposera et cessera d'exister en tant que fleur.
Il en est ainsi du grand corps que constitue l'humanité. Les lois merveilleuses
de l'attraction, de l'harmonie et de l'unité assurent la cohésion aux éléments
de cette admirable création.
Il en est de même du tout ou de ses parties: qu'il s'agisse d'une fleur ou du
corps humain, quand le principe de l'attraction se retire l'homme ou la fleur
cesse de vivre. Il est donc clair que l'attraction, l'harmonie, l'unité et l'amour
sont les causes de la vie, tandis que la répulsion, la discorde, la haine et la
séparation conduisent à la mort."
Ces paroles ont été prononcées il y a presque septante ans à Paris par `Abdu'l-Baha,
interprète des enseignements baha'is.
Aujourd'hui, plus que jamais on en saisit toute l'importance, car on voit que
pour vivre l'humanité n'a d'autre choix que de s'unir. Et comme l'unité est la
manifestation extérieure de l'amour, il serait plus juste de dire que pour vivre
il faut s'aimer.
C'est la raison pour laquelle l'auteur de ce fascicule composé de neuf conférences
données sur la vie et l'amour a choisi comme titre pour l'ensemble " Vivre et
aimer ne font qu'un".
Maison d'Éditions Baha'ies - D/1981/1547/7
PRÉFACE DU FASCICULE 9
(à mon oncle et mon frère qui ont tout sacrifié pour la foi)
Parlant de l'amour lors de l'une de ses causeries `Abdu'l-Baha dit:
"Il est nécessaire d'avoir recours à un canal, une raison, un objet, un mode d'expression
pour manifester l'amour.
Il nous faut trouver le moyen de répandre l'amour parmi les hommes. L'amour est
illimité, infini et sans borne. Les choses matérielles sont limitées circonscrites,
finies. Il est impossible d'exprimer l'amour infini d'une manière adéquate avec
des moyens limités. L'amour parfait a besoin d'un intermédiaire désintéressé,
absolument libre de toute entrave. L'amour de la famille est limité, les liens
du sang ne sont pas les plus forts. Il arrive fréquemment que les membres d'une
famille soient en désaccord et même se haïssent.
L'amour de la patrie a ses limites: l'amour d'un pays, capable d'engendrer la
haine des autres pays, n'est pas parfait. De plus les compatriotes ne sont pas
exempts de querelles intestines.
L'amour de la race est limité, bien que manifestant une certaine union, celle-ci
est insuffisante ; l'amour doit être libre de toute restriction. Aimer sa propre
race peut signifier haïr toutes les autres et, même entre eux, les gens de même
race se détestent souvent.
Les alliances politiques sont fortement entachées par la haine entre les partis
; ce genre d'amour est très borné et incertain... Tous ces liens d'attachement
sont imparfaits.
Il est évident que ces liens matériels limités sont insuffisants pour exprimer
l'amour universel d'une manière convenable.
Le grand amour désintéressé pour l'humanité n'est entravé par aucune de ces attaches
imparfaites et quelque peu égoïstes. Ce grand Amour est le seul amour parfait
et il est accessible à tous les hommes. Et l'on ne peut le ressentir que par le
pouvoir de l'esprit divin" (Causeries d`Abdu'l-Baha à Paris p. 32. M.E.B. Bruxelles
1980).
C'est cet esprit divin qui instille dans les coeurs un amour qui n'est limité
par aucune considération de famille, de race, de patrie ou de politique. Il est
au-delà de toutes ces considérations, il est sans limites.
Un tel amour sans limites, ni mesure ne peut être atteint que par des moyens appropriés.
Et comme précisément les conférences de ce fascicule expriment, bien que timidement,
quelques uns de ces moyens, le présent recueil a été intitulé "La mesure de l'Amour
est l'amour sans mesure".