Le Covenant
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3.
Le Gardien de la Cause de Dieu Avec la fin de l'âge apostolique de la Dispensation baha'ie, l'Alliance
doit être vue à travers les institutions qui sont investies de
l'autorité et vers lesquelles les croyants sont appelés à
se tourner. Le testament d''Abdu'l-Baha traite, entre autres, de trois institutions
éminentes : le gardiennat, la Maison Universelle de Justice et les Mains
de la cause de Dieu (212).
En ce qui concerne le Gardien et le gardiennat, malgré les quelques textes
cités ci-après, le testament du Maître reste le texte de
référence. En ce qui concerne la personne de Shoghi Effendi (213),
l'unique Gardien de la cause de Dieu, rappelons qu'Amatu'l-Baha Ruhiyyih Khanum
lui a consacré deux livres (214)
qui, outre la description de l'oeuvre et de la vie de Shoghi Effendi, donnent
une perspective claire du développement de l'âge de formation de
la cause de Dieu. 3.1. TEXTES DE 'ABDU'L-BAHA
(autres que son testament)
Une croyante américaine avait écrit à 'Abdu'l-Baha que,
selon la Bible, après 'Abdu'l-Baha, les amis seront "sous la conduite
d'un petit garçon" (Isaïe, XI, 6) (215).
S'agit-il réellement d'un enfant ? d'un enfant déjà né
? Cette Tablette est la réponse a cette amie :
O servante de Dieu ! Voici une prière révélée pour Shoghi Effendi:
O Dieu ! C'est une branche de l'arbre de ta miséricorde. Par ta
grâce et ta libéralité rends-le à même de grandir
et par les ondées de ta générosité permets-lui de
devenir une branche verdoyante, florissante, pleine de promesses et de fruits.
Réjouis les yeux de ses parents, toi qui donnes ce que tu veux à
qui tu veux, toi qui lui as octroyé le nom de Shoghi afin qu'il aspire
à ton royaume et s'élève au domaine de l'invisible. (217)
Une Tablette révélée a la demande de Shoghi Effendi enfant
:
Il est Dieu ! Voici en quels termes 'Abdu'l-Baha parle de Shoghi Effendi dans des lettres
à Bahiyyih Khanum ( la plupart de ces lettres ont été écrites
lors du voyage du Maître en Occident ) :
Embrassez la fleur du jardin de la douceur, Shoghi Effendi... (219)
Voici une Tablette qu''Abdu'l-Baha adressa à Shoghi Effendi enfant ;
Shoghi Effendi vivait à Haïfa à l'époque tandis qu''Abdu'l-Baha
était encore "prisonnier" a 'Akkà (222)
:
Il est Dieu. En réponse à la question de trois amis persans qui lui avaient
demandé si après son ascension il y aurait encore une personne
vers qui les baha'is devraient se tourner, 'Abdu'l-Baha écrivit :
Quant à la question que vous me posez, sachez que cela est un
secret bien gardé. C'est même comme une gemme cachée dans
sa gangue. Il est prédestiné que cela soit révélé.
Le temps viendra où apparaîtra sa lumière, où ses
évidences seront rendues manifestes et ses secrets éclaircis. (225)
Lettre d''Abdu'l-Baha a l'Assemblée de Téhéran :
Vous avez demandé au nom de qui les biens immobiliers et les bâtiments
offerts devaient être enregistrés vis à vis du gouvernement
et dans les actes légaux; ils doivent être enregistrés au
nom de Mirza Shoghi Rabbani, qui est le fils de Mirza Hadi Shirazi et qui est
à Londres. (226)
3.2. TEXTES DE SHOGHI EFFENDI
(sur le Gardien et le gardiennat)
Dans la Dispensation de Baha'u'llah après avoir cité les passages
du testament d''Abdu'l-Baha concernant le Gardien de la cause de Dieu, Shoghi
Effendi ajoute :
Cette suite de déclarations prouve de façon claire et indubitable
que le Gardien de la Cause a été érigé l'interprète
de la Parole sacrée et que la Maison Universelle de Justice a été
investie du pouvoir de légiférer sur les cas non expressément
révélés dans les préceptes. L'interprétation
du Gardien agissant dans sa propre sphère de compétence, a une
autorité aussi indiscutable que les édits de la Maison Universelle
de Justice, dont le droit et les prérogatives exclusifs sont de prononcer
l'ultime jugement sur des lois et ordonnances qui n'ont pas fait l'objet des
révélations de Baha'u'llah. Aucune de ces institutions ne peut,
ni ne voudra jamais empiéter sur le domaine sacré et prescrit
de l'autre. Elles ne chercheront pas non plus à amoindrir l'autorité
spécifique de certaines dont chacune a été divinement investie. (227)
On trouvera d'autres textes d"Abdu'l-Baha et de Shoghi Effendi sur ce sujet
dans les lettres de la Maison Universelle de Justice citées plus loin
(Cf le chapitre Elucidations de la Maison Universelle de Justice ). 3.3. TELEGRAMME DE RUHIYYIH KHANUM (4 novembre
1957)
Shoghi Effendi, bien-aimé de tous coeurs dépôt sacré
donné croyants par Maître, décédé soudaine
attaque coeur durant sommeil suite grippe asiatique /stop/ Presse croyants
demeurer fermes s'attacher institution Mains formée avec amour récemment
renforcée importance soulignée par bien-aimé Gardien /stop/
Seule unité coeurs et buts peut convenablement témoigner loyauté
tous Assemblées nationales croyants Gardien disparu qui se sacrifia si
complètement au Service Foi. (228)
3.4. DECLARATION DE LA MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE
Après une étude recueillie et attentive des écrits sacrés
traitant de la désignation du successeur de Shoghi Effendi en qualité
de Gardien de la cause de Dieu, et après une consultation prolongée
tenant compte des points de vue des Mains de la cause de Dieu résidant
en Terre sainte, la Maison Universelle de Justice estime qu'il est impossible
de désigner un deuxième Gardien destiné à prendre
la succession de Shoghi Effendi ni de légiférer dans ce sens.
Prière de partager ce message avec les amis sous votre juridiction (229).
212. En fait,
le testament d''Abdu'l-Baha donne naissance à deux autres institutions
dont les caractéristiques et fonctions ont connu un développement
ultérieur : les Maisons Secondaires de Justice dénommées
actuellement Assemblées Spirituelles Nationales et le conseil des Mains
de la Cause en Terre sainte. Par suite de l'extinction du corps des Mains de
la Cause, ce conseil des Mains en Terre sainte disparaît également.
La Maison Universelle de Justice a créé le Centre International
d'Enseignement. Voir le chapitre "L'institution des Mains de la Cause" du présent
ouvrage. ñ
En vérité. cet enfant est né et vit ; des choses
merveilleuses apparaîtront de lui et que tu entendras dans l'avenir. Tu
le verras doté de la plus parfaite apparence, d'une capacité suprême,
d'une perfection absolue, d'un pouvoir illimité et d'une puissance inégalée.
Sa face brillera d'un tel éclat qu'elle illuminera tous les horizons
du monde. N'oublie donc pas cela tant que tu vivras car les âges et les
siècles porteront sa marque. Sur toi salutation et louange. (216)
O mon Shoghi, je n'ai pas le temps de parler, laisse-moi seul ! Tu as
dit "écris", j'ai écrit. Que faut-il faire d'autre ? Ce n'est
pas pour toi le moment de lire et d'écrire, maintenant, c'est le temps
de sauter et de chanter "O mon Dieu". Apprends donc les prières de la
Beauté Bénie et chante-les pour que je puisse les entendre, car
il n'est point temps de faire autre chose. (218)
Embrassez la lumière des yeux de la compagnie des âmes
spirituelles, Shoghi Effendi (220)
Embrassez la fraîche fleur du jardin de la douceur, Shoghi
Effendi (221)
C'est un rêve excellent. Sois-en assuré car atteindre la
présence de Sa Sainteté l'Exalté (223),
que mon âme lui soit offerte en sacrifice, est une preuve de réception
de la grâce de Dieu et d'obtention de sa plus grande bonté et de
sa faveur suprême. Cela est également vrai pour le reste du rêve.
J'espère que tu manifesteras les dons de la Beauté d'Abha et que,
jour après jour, tu grandiras en foi et connaissance. La nuit, prie et
supplie ; et, le jour, fais ce qui t'est demandé. (224)
Ruhiyyih
213. Arrière petit-fils
de Baha'u'llah, petit-fils d"Abdu'l-Baha, Shoghi Rabbani est né à
'Akka dans la maison d''Abdu'llah Pasha. Il s'est éteint le 4 novembre
1957 à Londres. Son père Mirza Hadi Afnan était de la parenée
du Bab et sa mère Diya'i'yyih Khanum la fille aînée du Maître.
Il subsiste une incertitude quant à la date exacte de sa naissance :
l er mars 1897 ou 3 mars 1896. ñ
214. La perle inestimable et
The Guardian of the Baha'i Faith. ñ
215. Voici le verset 6 d'Isaïe
11: "Le loup habite avec l'agneau, la panthère se couche près
du chevreau, veau et lionceau paissent sous la conduite d'un petit garçon."
Il est intéressant de considérer ce chapitre d'Isaie dès
son premier verset qui commence ainsi :"Un rejeton sort de la souche de Jessé,
un surgeon pousse de ses racines :sur lui repose l'esprit de Yahvé, esprit
de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance
et de crainte de Yahve." Le testament du Maître qualifie Shoghi Effendi
de "Branche choisie". ñ
La Bible
216. La Perle inestimable, p.
12. ñ
217. Ibidem, p. 15. ñ
218. La perle inestimable, p.18.
ñ
219. ibidem p. 26. ñ
220. ibidem p. 30. ñ
221. ibidem p. 33. ñ
222. Voir supra les chapitres
"la rupture de la petite alliance" et "lecture du testament d''Abdu'l-Baha".
ñ
223. Shoghi Effendi, enfant,
avait rêvé que quelqu'un, revolver à la main et poursuivant
le Bab, était entré dans la pièce de réception du
Maître et après avoir tiré sur le Bab, avait pointé
l'arme sur lui en disant "c'est ton tour maintenant". Ce rêve ayant été
rapporte à 'Abdu'l-Baha, celui-ci a révélé cette
Tablette. ñ
224. Ibidem p. 26. ñ
225. cité in "La Dispensation
de Baha'u'llah", p. 92 (OMB p. 140). ñ
La dispensation de Baha'u'llah
226. La Perle inestimable, p.
59. ñ
227. La Dispensation de Baha'u'llah,
p. 91 (OMB p.139). On pourra lire, dans ce livre, toute la partie consacrée
a l'Ordre administratif qui traite principalement du gardiennat et de la Maison
Universelle de Justice. ñ
La dispensation de Baha'u'llah
228. The passing of Shoghi Effendi.
ñ
229. Message du 6 octobre 1963
in "Wellsring of guidance", p.11 et dans la compilation l'Alliance, p. 18.
ñ