Le Covenant
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1.
Les deux Alliances En ce qui concerne la signification de l'alliance baha'ie : le Gardien
considère qu'il existe deux formes d'alliance qui, toutes deux, sont
explicitement mentionnées dans la littérature de la Cause. D'abord,
il y a l'alliance que chaque prophète établit avec l'humanité
ou, plus précisément, avec son peuple pour qu'il accepte et suive
la Manifestation future qui sera la réapparition de sa réalité.
L'alliance sous la deuxième forme est celle que Baha'u'llah fit avec
son peuple pour qu'il accepte le Maître. Celle-ci a uniquement pour objet
d'établir et de renforcer la succession de Lumières qui apparaissent
après chaque Manifestation. L'alliance que fit le Maître avec les
baha'is pour qu'ils acceptent son administration après lui, appartient
à cette dernière catégorie...(1)
L'histoire spirituelle de l'homme est l'intégration de deux processus
imbriqués : c'est d'abord l'histoire de l'individu évoluant dans
un laps de temps relativement court (l'espace d'une vie) du monde de la matière
vers le monde spirituel. Cette transformation s'inscrit dans un processus plus
ancien et plus large: celui de l'évolution collective de l'homme. Tout
homme, dans le cheminement qui le mène de la prise de conscience de son
entité spirituelle à sa Rédemption par le Verbe, intègre
ces deux processus dans une dynamique personnelle. Baha'u'llah, dans le Kitab-i-Aqdas (2),
précise:
Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est la
reconnaissance de celui qui est l'aurore de sa révélation et la
source de ses lois(3),
celui qui représente la divinité à la fois dans le
royaume de sa Cause(4)
et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce
devoir a atteint le souverain bien... Il convient à tout homme ayant
atteint ce rang sublime, cette cime de la gloire transcendante, d'observer chaque
commandement de celui qui est le désir du monde(5).
Ces deux devoirs sont inséparables. L'un ne va pas sans l'autre. (6)
La reconnaissance de la Manifestation de Dieu est un acte qui relève
de l'évolution collective de l'humanité (on ne peut reconnaître
Muhammad ou le Bab qu'à partir d'une certaine époque de l'histoire
humaine) : une Manifestation divine apparaît en un lieu et en un temps
correspondant au grand dessein de Dieu pour l'homme (en tant qu'espèce),
l'acceptation de cette Manifestation donne la vie et régénère
le coeur. Cette acceptation relève de la fidélité à
la grande alliance de Dieu. En effet, l'alliance est un pacte liant l'homme
à Dieu. Nous retrouvons cette vérité dans tous les livres
sacrés, exprimée de façon plus ou moins voilée.
Ainsi, dans la Bible il est dit :
...je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer
de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : tout ce qui est sur la
terre doit périr. Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu
entreras dans l'arche(7)...
Ou encore :
Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils : Voici que
je conclus mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous...(8)
Jésus dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie (9)
et aussi :
je suis la résurrection... quiconque vit et croit en moi ne mourra
jamais...(10)
Ceux qui n'ont pas cru en lui sont spirituellement morts, ils ne sont pas entrés
dans l'arche de la grande alliance de Dieu et ont péri dans le "déluge"
de cette épreuve. Cette même idée est exprimée dans
le Qur'an :
Mais enfin, celui qui était mort, que nous avons ramené
à la vie (par la foi) et à qui nous avons donné une lumière
(l'Islâm), pour (lui permettre) de marcher parmi les hommes, est-il comparable
à celui qui (erre) dans les ténèbres sans pouvoir en sortir
? Ainsi est (faussement) embelli pour les infidèles ce qu'ils font (ici-bas).(11)
Le moteur de cette alliance est l'amour, de nombreuses Paroles cachées
en témoignent. Par exemple :
O fils de l'Homme ! Et dans le Kitab-i-Aqdas, Baha'u'llah précise que l'amour doit également
être le moteur de notre action :
Observe mes commandements pour l'amour de ma Beauté (13)
L'application des commandements de Dieu, leur observation selon la lettre et
l'esprit concerne l'histoire personnelle de l'individu, il s'agit des conditions
de ce que certains théologiens appellent le "salut". L'axe central de
cette observation est la "petite alliance". en effet dans le Kitab-i-Aqdas,
nous lisons :
Les mers de la sagesse et de la parole divine se sont gonflées
au souffle de la brise du Très- Miséricordieux. Hâtez-vous,
ô hommes d'entendement, d'y étancher votre soif. Ils ont gravement
erré aux yeux de Dieu, l'Omnipotent, le Très-Haut. Ceux qui ont
rompu l'alliance de Dieu en violant ses commandements, et qui ont rétrogradé.(14)
et dans les Paroles cachées :
O mes amis ! Ou encore :
O amis ! 'Abdu'l-Baha donne l'explication suivante au sujet de cette Parole cachée
:
Quant à la déclaration de Baha'u'llah dans les Paroles
cachées, selon laquelle l'homme doit renoncer à son moi. elle
signifie qu'il doit renoncer à ses désirs immodérés,
à ses ambitions égoïstes et aux impulsions de son être
humain pour rechercher les saintes brises de l'esprit, suivre les aspirations
de son être supérieur et se plonger dans l'océan du sacrifice,
le coeur fixé sur la beauté du Très-Glorieux. 1. Shoghi Effendi,
par son secrétaire, Baha'i News, n° 80, p. 5. in Le Covenant.
ñ
Caché en mon être éternel et dans l'antique éternité
de mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé.
J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma
Beauté. (12)
Souvenez-vous de ce pacte que vous avez conclu avec moi sur le mont Paran(15),
situé dans l'enceinte sanctifiée de Zaman (16).
J'ai pris pour témoin l'assemblée céleste et les
habitants de la cité éternelle ; pourtant je ne trouve personne
qui, aujourd'hui, soit fidèle à ce pacte. Sans aucun doute, l'orgueil
et la rébellion l'ont effacé des coeurs au point qu'il n'en reste
aucune trace. Malgré tout, sachant cela, j'attendais et je ne l'ai pas
révélé.(17)
Avez-vous oublié ce véritable et resplendissant matin où,
en ces lieux sanctifiés et bénis, vous étiez tous réunis
en ma présence, à l'ombre de l'arbre de vie planté dans
le très glorieux paradis ? Frappés d'une terreur mystérieuse,
vous écoutiez tandis que j'énonçais ces trois mots les
plus saints: ô amis ! Ne préférez pas votre volonté
à la mienne, ne désirez jamais ce que je n'ai pas désiré
pour vous, et ne m'approchez pas avec un coeur privé de vie, souillé
d'appétits et de désirs terrestres. Si seulement vous pouviez
sanctifier vos âmes, vous vous souviendriez à l'heure présente
de ce lieu et de ses alentours, et la vérité de mes paroles deviendrait
évidente à chacun de vous. (18)
Quant à la référence, dans Les Paroles cachées,
à l'alliance conclue sur le mont Paran, elle signifie que, aux yeux de
Dieu, passé, présent et avenir ne font qu'un alors que, pour l'homme,
le passé a disparu et il est oublié, le présent est éphémère
et le futur est du domaine de l'espérance. C'est un principe fondamental
de la loi de Dieu que, lors de chaque mission prophétique, il conclut
une alliance avec les croyants, une alliance qui demeure jusqu'à la fin
de cette mission, jusqu'au jour promis où le personnage, annoncé
à l'origine de la mission, est rendu manifeste. Considérez Moïse,
celui qui conversait avec Dieu. En vérité Moïse, sur le mont
Sinaï, conclut une alliance concernant le Messie avec toutes les âmes
qui vivaient au temps du Messie. Ces âmes, bien qu'elles apparurent de
nombreux siècles après Moïse, furent néanmoins -dans
la mesure où l'alliance, qui se situe hors du temps, était concernée-
présentes là-bas avec Moïse. Les Juifs, cependant, ne sen
soucièrent et ne sen souvinrent point, subissant ainsi une lourde et
évidente perte.(19)
NOTES
2. Le Livre le Plus Saint, Livre
des Lois révélé en 1873 à 'Akka. La traduction anglaise
de ce livre a été offerte à l'humanité le 21 mars
1993. ñ
Le Kitab-i-Aqdas
3. La Manifestation de Dieu.
ñ
4. Le royaume de la Cause est
le royaume de la Manifestation de Dieu, monde intermédiaire entre le
monde de Dieu (inconnaissable et inaccessible à l'homme) et le monde
de la création. Le royaume de la Cause reste également inaccessible
à la compréhension de l'homme sauf à travers la Parole
révélée: le Verbe. ñ
5. Le désir du monde: Dieu
qui est représenté par sa Manifestation. ñ
6. Extraits des Ecrits de Baha'u'llah,
extrait n° CLV. ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
7. La Bible, La Genèse,
chapitre VI, versets 17-18. Il est intéressant de rapprocher ce texte
de la Tablette du Carmel (Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, extrait n°
XI) où Baha'u'llah prédit: "Avant peu, il t'enverra son arche
d'alliance et manifestera le peuple de Baha dont il est parlé dans le
Livre des Noms". Shoghi Effendi a expliqué que le peuple de Baha, ici,
désigne La Maison Universelle de Justice qui est le refuge de l'humanité.
ñ
8. La Bible, La Genèse,
IX, 8-9. ñ
La Bible
9. La Bible, L'évangile
selon saint Jean, XVII, 2-3. ñ
L'Evangile
10. La Bible, L'évangile
selon saint Jean, XI, 25-26. ñ
L'Evangile
11. Le Coran, sourate VI (Al-An'am:
Les bestiaux), verset 122. ñ
Le Coran
12. Les Paroles cachées,
Parole cachée révélée en arabe n°3.
ñ
Les paroles cachées
13. Extraits des Ecrits de Baha'u'llah,
extrait n° CLV. ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
14. Ibidem. ñ
15. Paran est le nom du mont,
dans le Sinaï, où Dieu s'est révélé à
Moïse et Zaman signifie le temps, ici c'est une référence
à l'éternité de l'alliance de Dieu. Selon M. R. Ghadimi,
Paran est également un territoire à l'est du Sinaï traversé
par Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et David (Farhang-i-Lughat-i-Muntakhabih 2e
Ed. p. 569.). Enfin, dans la Bible (Genèse XXI, 20-21) nous lisons: "Dieu
fut avec lui (Ismaël), il grandit et demeura au désert, et il devint
un tireur d'arc. Il demeura au désert de Parân et sa mère
lui choisit une femme du pays d'Egypte". Rappelons qu'Ismaël fut le père
des Arabes tandis que son demi-frère, Isaac, eut comme postérité
le peuple d'Israël. ñ
16. Voir Le Livre de la Certitude,
p. 5. ñ
Livre de la certitude
17. Les Paroles cachées,
Parole cachée révélée en persan n° 71.
ñ
Les paroles cachées
18. Les Paroles cachées,
Parole cachée révélée en persan n° 19.
ñ
Les paroles cachées
19. 'Abdu'l-Baha, Sélections
des Ecrits d"Abdu'l-Baha, pp. 204-5. ñ
Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha