Le Covenant
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Préface
C) La situation actuelle de la Foi Bahà'ie
Ce rappel historique ne concerne que les institutions et les
personnages importants qui se sont succédés à la tête
des communautés babie et baha'ie et dont les relations sont définies
par les documents présentés dans cet ouvrage.
Le Bab (1819-1850)
Le 22 mai 1844, dans une petite pièce au premier étage d'une modeste maison de Chiraz, un jeune homme de 25 ans, Siyyid 'Ali-Muhammad, fils d'un drapier, déclara à l'une des figures les plus en vue de l'école Shaykhie (2) qu'il était le Bab, le Promis de l'Islam (3). Très vite, nombreux furent ceux qui acceptèrent le Bab et son message se répandit comme une traînée de poudre à travers l'Iran et l'Irak. Dans le même temps, le clergé fondamentaliste et le pouvoir séculier se liguèrent pour combattre de toute leur énergie la nouvelle Foi : les disciples du Bab furent traqués dans tout le pays et le Bab lui-même fut emprisonné dans les montagnes de l'Azerbaïdjan iranien puis fusillé à Tabriz le 9 juillet 1950.
Durant ces six années de souffrance, le Bab précisa
sa mission en annonçant l'imminence d'une nouvelle ère dans l'histoire
de l'humanité, caractérisée par des changements dans tous
les aspects de la vie et par l'avènement d'un autre Messager de Dieu,
le promis de tous les âges,"celui que Dieu rendra manifeste".
Baha'u'llah (1817-1892)
Mirza Husayn-'Ali, surnommé Baha'u'llah (4), naquit le 12 novembre 1817 à Téhéran. Fils d'un ministre du Shah, il était très estimé à la Cour, admiré et aimé par le peuple pour sa charité et destiné à exercer de hautes fonctions dans l'administration de son pays : il déclina cependant les honneurs et les postes de responsabilité qu'on lui offrait. En 1844, après avoir lu un écrit du Bab qui lui était présenté, il déclara: "En vérité je le dis, celui qui croit au Qur'an, reconnaît son caractère divin, et malgré cela hésite, ne fût ce qu'un instant, à admettre que ces paroles émouvantes sont dotées du même pouvoir régénérateur, s'est assurément trompé dans son jugement et a dévié loin du sentier de justice. "(5)
Une des conséquences de la persécution des babis fut l'expulsion de Baha'u'llah vers l'Irak. Dépouillé de ses biens, il dut partir pour Bagdad le 13 janvier 1853, après un emprisonnement de quatre mois dans un cachot souterrain de Téhéran. Ce fut le commencement d'une série d'exils et d'emprisonnements qui dura toute sa vie. A la demande du gouvernement iranien, un ordre de la Sublime-Porte convoqua Baha'u'llah à Istanbul (Constantinople), pour l'exiler quatre mois plus tard à Edirne (Andrinople), petite ville aux confins de la Turquie d'Europe, loin de l'Iran. de l'Irak et des voies de communication. En avril 1863, alors qu'il quittait Bagdad, Baha'u'llah annonça qu'il était la grande Manifestation de Dieu prédite par le Bab et prophétisée dans les écritures sacrées des grandes religions du monde. En 1868, le gouvernement ottoman l'exila une dernière fois à Akka (St.-Jean d'Acre) en Terre sainte pour être emprisonné dans la forteresse de cette ville.
En 1867-68, Baha'u'llah écrivit aux rois et dirigeants
du monde pour les informer de son message. Baha'u'llah laissa une oeuvre immense.
En effet, au fur et à mesure que le cercle de ses adeptes et son audience
augmentaient, les questions les plus diverses lui étaient posées.
Il répondit aux chercheurs par des lettres appelées tablettes.
L'ensemble de ses écrits est pour les baha'is parole révélée
et sainte.
'Abdu'l-Baha (1844-1921)
Dans son testament (6), Baha'u'llah nomma interprète de ses écrits son fils 'Abbas Effendi, plus connu sous le nom d'Abdu'l-Baha (7), et lui confia la direction de la communauté baha'ie. 'Abdu'l-Baha naquit à Téhéran le 23 mai 1844, la nuit même où le Bab révélait sa mission à Chiraz. Il fut le compagnon de son père tout au long de ses exils et de ses séjours en prison. L'ordre les condamnant à la prison et à l'exil ne fut annulé qu'en 1908. Plusieurs événements de portée historique vont marquer cette période : le développement de la Foi baha'ie dans l'hémisphère occidental, la venue à 'Akka des premiers pèlerins américains (1898), la visite historique d"Abdu'l-Baha en Europe, aux Etats-Unis et au Canada (1911-1913), l'inhumation des restes du Bab sur le mont Carmel, la construction du premier temple baha'i à Achkabad ('Ishqabad) au Turkménistan russe et la pose de la première pierre du temple baha'i du continent américain à Willmette (Chicago).
Dans ses discours, lors de ses voyages en Occident, et dans ses écrits, 'Abdu'l-Baha dévoila aux yeux des croyants et des chercheurs la vision universelle de la Foi baha'ie. Il invita les baha'is, dans plusieurs tablettes adressées aux croyants des Etats-Unis et du Canada (1917), à édifier cette communauté mondiale dont l'humanité a besoin.
En 1868, Baha'u'llah, banni, arriva en Terre sainte en prisonnier.
En 1921, dix mille personnes assistèrent aux funérailles de son
fils; des officiels, chefs religieux et civils de la ville, prononcèrent
des discours d'éloges et, Winston Churchill, alors secrétaire
d'Etat aux Colonies, chargea le Haut-Commissaire en Palestine de transmettre
ses condoléances à la communauté baha'ie.
Shoghi
effendi (1896-1957)
Dans son testament (8),
'Abdu'l-Baha désigna son petit-fils, Shoghi Effendi (1896-1957), "Gardien
de la cause de Dieu". et il lui confia la responsabilité d'interpréter
les écrits baha'is et de diriger la commuté des croyants. Shoghi
Effendi fut un bâtisseur. Pendant les trente six années de son
ministère, il édifia une communauté baha'ie mondiale organisée
selon les structures administratives prévues dans le testament de son
grand-père. Le respect du peuple et des autorités envers 'Abdu'l-Baha
avaient été adressées à la personne d'Abbas Effendi,
un bienfaiteur et une figure charismatique extraordinaire. Un des accomplissements
de Shoghi Effendi fut de transformer cette "reconnaissance individuelle" en
celle de premier responsable du Centre mondial d'une Communauté internationale
assurant ainsi la pérennité de ce centre et des droits historiques
des baha'is du monde sur les lieux saints de leur religion.
La Maison Universelle de Justice
Depuis avril 1963, la Maison Universelle de Justice dirige la
communauté des croyants à l'échelle mondiale. Elle est
élue tous les cinq ans par les membres des Assemblées spirituelles
nationales du monde, eux-mêmes élus chaque année par les
baha'is de leur pays. La communauté mondiale baha'ie a continué
à se développer non seulement numériquement mais aussi
sur le plan institutionnel ainsi que par sa participation de plus en plus grande
et multiforme aux processus de transformation de la société. Les
différents volumes de The Baha'i World publiés depuis
1925 rendent compte de cette activité à la fois religieuse et
sociale à l'échelle de la planète toute entière.
B) QUELQUES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS ET SOCIAUX
La croyance baha'ie repose sur l'idée d'un Dieu unique, le même pour toute l'humanité, quel que soit le nom avec lequel les différentes religions l'invoquent. Il est à la fois transcendant et immanent, incompréhensible, inaccessible à l'imagination et cependant proche de l'homme, intervenant dans la destinée humaine en tant que créateur:
Sache, à n'en point douter que l'Invisible ne peut en aucune façon incarner son essence et la révéler aux hommes. Il est et restera toujours infiniment au-dessus de tout ce qui peut être perçu et exprimé.(9)
L'homme est à la fois un être matériel et spirituel ; l'âme humaine est immatérielle, immortelle et continue à évoluer après la mort. Le but de l'existence est de connaître et d'aimer Dieu :
L'objet de Dieu en créant l'homme a été et sera toujours de le rendre capable de connaître son Créateur et d'accéder à sa présence. (10)
J'ai insufflé en toi une parcelle de mon propre esprit afin que tu puisses être mon amant(11)...
J'ai aimé ta création, c'est pourquoi Je t'ai créé. Aime-moi donc afin que je puisse mentionner ton nom et que, de l'esprit de vie, je remplisse ton âme. (12)
Le commencement de toutes choses est la connaissance de Dieu. (13).
L'idée de l'alliance entre Dieu et un peuple élu, chère à l'Ancien et au Nouveau Testament est naturellement reprise par les enseignements baha'is, mais l'appartenance au "peuple élu" n'est plus déterminée génétiquement, ni par la réalisation d'un sacrement, rituel ou non, mais spirituellement : fait partie de ce peuple de Dieu, celui qui reconnaît l'unité et l'unicité de Dieu à travers la reconnaissance de celui qui le manifeste dans ce monde.
La diversité des religions est la conséquence visible de cette alliance : chaque religion est l'accomplissement des prophéties des religions précédentes et annonce la venue de la prochaine révélation.
En d'autres termes, l'homme ne doit pas opposer les religions les unes aux autres, mais comprendre leur unité fondamentale:
... la vérité religieuse n'est pas absolue mais relative, ... la révélation divine a lieu de manière continue et progressive. Pour eux (les baha'is), toutes les grandes religions sont d'origine divine, leur principe essentiel en complète harmonie, leurs buts et leurs desseins sont identiques, leurs enseignements ne sont que les facettes d'une même vérité et leurs rôles sont complémentaires ; seuls les aspects non-essentiels de leurs doctrines sont différents, et leurs missions représentent des phases successives dans l'évolution de la société humaine. (14)
L'unité de Dieu et des religions a pour corollaire l'unité de l'humanité :
Le dessein fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts et de promouvoir l'unité de la race humaine, de stimuler l'esprit d'amour et de fraternité parmi les hommes.(15)
La connaissance et l'amour de Dieu ne peuvent être réalisés qu'à travers la connaissance et l'amour de l'oeuvre du Créateur; c'est-à-dire la connaissance de soi et le service à l'humanité. La mise en pratique de ce principe exige du croyant : la recherche personnelle de la vérité qui a pour conséquence l'abandon des préjugés et des superstitions et l'accord de la religion, de la science et de la raison.
Le moyen le plus efficace pour y parvenir est l'éducation, une éducation universelle permettant à chaque enfant d'homme de combattre l'ignorance qui entraîne le racisme, la xénophobie et l'incompréhension des autres cultures et des autres religions.
Considérez l'homme comme une mine riche en pierres précieuses d'une valeur inestimable. L'éducation peut à elle seule l'amener à lui faire livrer ses trésors et permettre à l'humanité d'en profiter. Quiconque méditerait sur ce qu'ont révélé les Ecritures envoyées du ciel de la volonté sacrée de Dieu, reconnaîtrait facilement qu'elles ont pour but de considérer tous les hommes comme une seule âme...(16)
Tous les actes de la vie, en particulier le travail, ont une valeur spirituelle. Le travail accompli dans un esprit de service est un acte d'adoration.
Le service de l'humanité et la reconnaissance de son unité exigent l'abandon de l'usage de la violence dans la résolution des conflits, l'interdiction de la guerre et l'établissement de la paix universelle et d'un Etat de droit international :
Une certaine forme de super Etat mondial devra absolument être élaborée, un super Etat en faveur duquel toutes les nations du monde auront volontairement abandonné toute prétention à faire la guerre, certains droits de lever des impôts et tout droit à maintenir des armements, si ce n'est pour le maintien de l'ordre dans les territoires relevant de leurs autorités respectives.(17)
Le croyant doit donc travailler à la réalisation de ces idéaux par conviction religieuse, toute action dans ce sens étant un acte d'adoration :
Est en fait un homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de la race humaine tout entière. Le Grand Etre dit : Béni et heureux l'homme qui se lève pour promouvoir les meilleurs intérêts des peuples et des familles de la terre.... Il n'appartient pas à celui qui aime sa patrie de s'enorgueillir. mais plutôt à celui qui aime le monde entier. La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens.(18)
Parmi les autres enseignements de Baha'u'llah on peut citer
l'égalité des droits de l'homme et la femme, l'adoption d'une
langue auxiliaire internationale, l'établissement d'une cour de justice
internationale. Baha'u'llah prescrit la monogamie et décourage le divorce,
interdit toute participation aux activités politiques partisanes, prône
la loyauté envers le gouvernement et l'obéissance aux lois en
vigueur, préconise l'abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté,
abolit le concept de "guerre sainte", stipule qu'en matière de religion,
il vaut mieux être tué que tuer et déclare que servir l'humanité
et travailler pour la paix entre les hommes c'est adorer Dieu.
C) LA SITUATION ACTUELLE DE LA FOI BAHA'IE
La Foi baha'ie s'est répandue d'abord en Iran, au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Inde, en Birmanie et dans les régions de l'empire russe limitrophes de l'Iran : Turkménistan et Azerbaïdjan. Au début du XX° siècle, on ne trouvait des baha'is que dans les grandes capitales de l'Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Canada.
Aujourd'hui la Foi baha'ie est la seconde religion la plus répandue
géographiquement, après le Christianisme (19).
Une telle dispersion est d'autant plus étonnante que le nombre total
des baha'is est estimé à un peu plus de cinq millions environ.
Cependant certains écrits baha'is ont été traduits dans
plus de 800 langues et dialectes. La Foi baha'ie a été admise
en 1948 comme Organisation Non Gouvernementale (20)
par les Nations Unies, et depuis les baha'is ont participé à de
nombreuses sessions de travail des agences des Nations Unies. (21)
cette large communauté de plus cinq millions de croyants (22)
mérite une étude particulière à plusieurs niveaux
: structures, organisation et activités. Voici une religion prônant
l'unité dans la diversité et travaillant pour l'établissement
de la Paix ; il est intéressant de voir comment cette unité est
sauvegardée dans les domaines doctrinal et décisionnel, alors
même qu'elle n'a pas d'organisation ecclésiastique.
La structure administrative baha'ie
Parlant de l'organisation structurelle de la communauté baha'ie appelée Ordre administratif, Shoghi Effendi écrit :
ce qui le (l'ordre administratif) caractérise, c'est que Baha'u'llah lui-même a révélé ses principes, créé ses institutions, désigné la personne destinée à interpréter sa parole et qu'il est le seul à avoir investi de l'autorité nécessaire un corps constitué chargé d'appliquer ses ordonnances législatives et au besoin les compléter. (23)
cette structure est fondée sur plusieurs idées-force
:
1) La foi est vécue par l'individu ; le rôle des institutions
est d'aider l'homme à vivre sa foi et à se réaliser.
2) ce qui relie les croyants c'est leur foi commune en la mission du
Bab et de Baha'u'llah. Il faut donc se référer uniquement à
la parole des fondateurs et aux interprétations et commentaires de ceux
qui ont été désignés à cet effet ('Abdu'l-Baha
et Shoghi Effendi). La compréhension personnelle du croyant est respectable,
elle ne peut donner lieu qu'à un échange amical et non à
un débat théologique.
3) Une communauté est vivante lorsqu'elle réalise des actions
collectives par la participation libre et volontaire des individus. Pour cela,
il faut organiser l'échange de l'information à tous les niveaux.
La conjonction de ces trois idées-force a permis l'édification
d'une structure à l'échelle de la planète à la fois
hiérarchique quant aux institutions et égalitaire quant à
la place de chaque croyant dans la communauté.
4) L'exercice du pouvoir décisionnel ne se fait pas au nom d'un
"savoir". mais comme un service rendu à la collectivité.
5) ce sont des institutions élues aux niveaux local, national et
international qui administrent la communauté en appliquent le principe
de la "consultation", c'est-à-dire un échange amical et franc
des informations et des opinions et une prise de décision collective
par un vote libre. Les élections se déroulent dans une atmosphère
de recueillement, à bulletin secret, sans candidature et sans propagande.
Cette organisation permet à chaque croyant de participer à une
démarche internationale par une activité locale, de ne pas être
un simple spectateur mais aussi un acteur et d'agir sur le cours de l'histoire
en participant corps et âme à une démarche collectivement
pensée, spirituellement guidée et matériellement réalisée
par la participation volontaire de tous.
* Mai-juin 1992 - La communauté internationale
baha'ie participe activement au sommet de Rio. Elle est l'une des treize Organisations
Non-Gouvernementales invitées à prendre la parole lors d'une séance
plénière.
* Le monument pour la paix à Rio, en forme de sablier et contenant
un kilo de terre de chaque pays, inauguré parallèlement au sommet
de la terre, porte sur son fronton la célèbre phrase de Baha'u'llah
: la terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens.
* Le 28 mai 1992 - en hommage à Baha'u'llah et ses enseignements,
le parlement brésilien se réunit en une séance solennelle
de deux heures .
* 29 mai 1992 - Plus de 3000 baha'is venus de 165 pays, représentant
2112 tribus et groupes ethniques, se rendent à 'Akka et se recueillent
sur la tombe de Baha'u'llah pour la cérémonie du centenaire de
son décès.
* Pour célébrer ce centenaire The British Muséum
organise une exposition des manuscrits de Baha'u'llah qu'il possède.
* L'Inde, le Panama, Trinidad et Tobago et l'Etat d'Israël émettent
des timbres poste portant sur des monuments ou des symboles baha'is.
Ces faits sont des signes extérieurs visibles d'une activité continue et quotidienne des baha'is dans plus de 20435 villes et villages et à travers 1344 projets au service de leurs concitoyens (24). Ils réalisent de ce fait l'enseignement de Baha'u'llah :
O vous, enfants des hommes ! Le dessein fondamental qui
anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts
et de promouvoir l'unité de la race humaine de stimuler l'esprit d'amour
et de fraternité parmi les hommes. (25)
1. L'ouvrage intitulé
Baha'u'llah est publié par la Librairie Baha'ie. ñ
2. Mulla Husayn Bushri'i.
ñ
3. Le Qa'im ou le douzième
Imam des chi'ites ou encore le Mahdi attendu pour l'ensemble du monde musulman.
ñ
4. En arabe, Baha'u'llah signifie
la Gloire de Dieu et Bab, la Porte. ñ
5. La Chronique de Nabil, p. 101.
ñ
La chronique de Nabil
6. Voir le texte de ce document
dans le présent ouvrage (chapitre consacré au Kitab-i-'Ahd).
ñ
7. Serviteur de Baha. ñ
8. Voir le texte de ce document
dans le présent ouvrage (chapitre Testament d'Abdu'l-Baha). ñ
9. Baha'u'llah, Extraits des Ecrits
de Baha'u'llah, extrait n°XX. ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
10. Ibidem, extrait n° XXIX.
ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
11. Baha'u'llah, Les Paroles
cachées, en arabe n° 19. ñ
Les paroles cachées
12. ibidem, n° 4. ñ
13. Baha'u'llah, Extraits des
Ecrits de Baha'u'llah, extrait n°II ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
14. Shoghi Effendi, La Foi de
Baha'u'llah, exposé préparé pour le Comité spécial
de l'ONU en Palestine juillet 1947 P.4.ñ
15. Baha'u'llah, Tablettes de
Baha'u'llah, p.176. ñ
Les Tablettes de Baha'u'llah
16. Baha'u'llah, Tablettes de
Baha'u'llah, p. 170. ñ
Les Tablettes de Baha'u'llah
17. Shoghi Effendi, L'ordre mondial
de Baha'u'llah, p. 34. ñ
L'Ordre mondial de Baha'u'llah
18. Baha'u'llah, Tablettes de
Baha'u'llah p. 176. ñ
Les Tablettes de Baha'u'llah
19. Supplément de l'Encyclopaedia
Britannica 1990. ñ
20. La Communauté Internationale
Baha'ie a obtenu en particulier un statut consultatif auprès du Conseil
Economique et Social des Nations-Unis et de l'UNICEF. ñ
21. Voir par exemple Union of
International Oragnizations, Yearbook of international organization 1990-91,
29 ed., Vol. 1, p. 1385, K.G. Saur : Munchen, New York, London, Paris. 1990.
ñ
22. En 1985, le nombre des baha'is
était estimé entre trois et quatre millions de personnes.
ñ
23. Shoghi Effendi, L'ordre mondial
de Baha'u'llah p. 133. ñ
L'Ordre mondial de Baha'u'llah
24. Selon les statistiques
de 1992. Les 1344 projets socio-économiques mentionnés ici comprennent
entre autres : 56 projets de santé et d'hygiène publiques, 21
projets agricoles, 186 projets d'alphabétisation, 666 écoles et
52 projets pour la conservation de la nature et la protection de l'environnement.
ñ
25. Baha'u'llah, Tablettes de
Baha'u'llah p. 176. ñ
Les Tablettes de Baha'u'llah