BAHA'U'LLAH
ET L'ÈRE NOUVELLE
Une introduction à la foi baha'ie
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13. PROPHETIES ACCOMPLIES PAR LA REVELATION BAHA'IE
"Pour ce qui
est de la manifestation du très Grand Nom (Baha'u'llah), c'est lui que Dieu
a promis dans tous les livres et toutes les écritures tels que la Bible, les
Évangiles et le Qur'an." ('ABDU'L-BAHA)
13.1. L'interprétation des prophéties
Chacun sait combien l'interprétation des prophéties est difficile et les opinions
des savants ne sont jamais aussi divisées que sur ce sujet. Cela n'a rien de
surprenant car, de l'autorité même des Écritures révélées, un grand nombre de
prophéties furent données sous une forme telle qu'elles ne pouvaient être complètement
comprises avant leur accomplissement et, même alors, seuls pouvaient les comprendre
les êtres doués d'un coeur pur et exempts de préjugés. C'est ainsi qu'à la fin
des visions de Daniel, il est dit au prophète:
Et toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps
de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera... J'entendis
mais je ne compris pas et je dis: "Ô mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces
choses?" Il répondit: "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et
scellées jusqu'au temps de la fin."
(Daniel, XII, 4-10.)
La Bible
Si Dieu a scellé les prophéties jusqu'à une époque déterminée et s'Il n'a pas
dévoilé complètement leur interprétation aux prophètes eux-mêmes qui les révélaient,
nous pouvons nous attendre à ce que nul, sauf le messager désigné par Lui, ne
puisse briser les scellés ni en divulguer le sens caché dans l'écrin des paraboles
prophétiques. L'histoire des prophéties et des interprétations erronées, au
cours des âges et des dispensations précédentes, ainsi que la mise en garde
solennelle des prophètes eux-mêmes devraient inciter à la prudence avant d'accepter
les spéculations des théologiens sur le sens réel des paroles sacrées et sur
leur mode d'accomplissement. D'autre part, lorsqu'un personnage apparaît et
prétend accomplir ces prophéties, il est important d'examiner ses revendications
avec un esprit ouvert et sans préjugés. Si c'est un imposteur, la fraude sera
bientôt découverte et il n'en résultera aucun dommage; mais malheur à ceux qui,
inconsidérément, se détournent du messager de Dieu parce qu'il vient sous une
forme et à une époque imprévues.
La vie et les paroles de Baha'u'llah attestent qu'il est le Promis annoncé dans
tous les livres saints, celui qui détient le pouvoir de briser les scellés des
prophéties et de verser le précieux vin cacheté des mystères divins. Hâtons-nous
donc d'entendre ses explications puis, à leur lumière, d'examiner de nouveau
les paroles, familières mais souvent mystérieuses, des prophètes de jadis.
13.2. La venue du Seigneur
"La venue du Seigneur aux derniers jours est ce lointain événement divin"
attendu par tous les prophètes et glorifié de leurs chants les plus magnifiques.
Mais que signifie cette venue du Seigneur?
Certes, Dieu est en tout temps avec ses créatures, en tout, à travers tout,
au-dessus de tout: "Il est plus proche de nous que le souffle, plus près
que nos pieds et nos mains". Oui, mais les hommes ne peuvent pas voir ou
entendre Dieu immanent et transcendant, ni sentir sa présence, à moins qu'Il
ne se révèle Lui-même sous une forme visible et ne leur parle un langage humain.
Pour révéler ses attributs plus élevés, Dieu s'est toujours servi d'un instrument
humain.
Chacun des prophètes fut un médiateur par lequel Dieu visita son peuple et lui
parla. Jésus fut un médiateur pour les chrétiens qui ont, avec raison, considéré
son apparition comme la visite de Dieu. En lui, ils virent la face de Dieu et,
par ses lèvres, ils entendirent la voix de Dieu. Baha'u'llah nous dit que la
venue du Seigneur des armées, du Père éternel, du Créateur et Rédempteur du
monde, venue qui, selon tous les prophètes, doit se produire "au temps de la
fin", n'a d'autre signification que sa manifestation dans un temple humain comme
il s'est manifesté dans le temple de Jésus de Nazareth, mais en une révélation
plus complète et plus glorieuse cette fois, pour laquelle Jésus et tous les
prophètes précédents sont venus préparer les coeurs et les esprits des hommes.
13.3. Prophéties au sujet du Christ
Faute de comprendre le sens exact des prophéties se rapportant au Messie, les
juifs rejetèrent le Christ. 'Abdu'l-Baha dit:
Les juifs attendent toujours la venue du Messie et prient Dieu nuit et jour
de hâter son avènement. Quand Jésus vint, ils le renièrent et le mirent à mort
disant: "Celui-ci n'est pas celui que nous attendons. Sachez que lorsque le
Messie viendra, des signes et des merveilles attesteront que, en vérité, il
est le Christ. Le Messie surgira d'une cité inconnue. Il s'assoira sur le trône
de David et sachez qu'il viendra muni d'une épée d'acier et qu'il régnera avec
un sceptre de fer. Il fera la conquête de l'Orient et de l'Occident et il glorifiera
son peuple élu, le peuple juif. Il apportera un règne de paix pendant lequel
les animaux eux-mêmes cesseront d'être hostiles à l'homme. Car sachez que le
loup et l'agneau boiront à la même source... et que toutes les créatures de
Dieu seront en repos..."
Ainsi pensèrent et parlèrent les juifs, car ils ne comprenaient pas les Écritures
ni les glorieuses vérités qu'elles recèlent. Ils connaissaient la lettre par
coeur, mais de l'esprit vivifiant, ils ne comprenaient pas le moindre mot.
Prêtez l'oreille et je vous montrerai le sens de tout cela: bien que le Christ
vint de Nazareth, ville connue, il vint aussi du ciel. Son corps naquit de Marie,
mais son esprit vint du ciel. L'épée qu'il portait était l'épée de sa langue
avec laquelle il sépara le bien du mal, le vrai du faux, le fidèle de l'infidèle
et la lumière des ténèbres. Sa parole était en vérité une épée acérée! Le trône
sur lequel il s'assit est le trône éternel d'où le Christ règne à jamais, trône
céleste et non terrestre, car les choses de la terre passent mais les choses
du ciel ne passent point. Il interpréta de nouveau et compléta les lois de Moïse
et accomplit la loi des prophètes. Son verbe a conquis l'Orient et l'Occident.
Son royaume est éternel.
Il éleva ceux parmi les juifs qui le reconnurent. C'étaient des hommes et des
femmes d'humble naissance, mais leur contact avec lui les rendit grands et leur
conféra une dignité éternelle. Les animaux qui devaient vivre ensemble symbolisent
les différentes races et sectes qui, jadis en guerre, devaient vivre dorénavant
dans l'amour et la charité, buvant ensemble l'eau vivifiante à la source éternelle
du Christ.
(Causeries de 'Abdu'l-Baha à Paris, pp. 48 et 49.)
Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris
La plupart des chrétiens acceptent d'appliquer ces interprétations des prophètes
messianiques au Christ; mais à propos de prophéties analogues au sujet du "Messie
du dernier jour", beaucoup d'entre eux adoptent la même attitude que les
juifs, attendant un développement miraculeux sur le plan matériel qui accomplirait
ces prophéties tout à fait à la lettre.
13.4. Prophéties concernant le Bab et Baha'u'llah
Selon l'interprétation baha'ie, les prophéties qui parlent du "temps de la
fin, des derniers jours", de la venue du "Seigneur des armées, du Père éternel",
se rapportent spécialement, non pas à l'avènement de Jésus-Christ, mais à celui
de Baha'u'llah.
Prenez par exemple la prophétie bien connue d'Isaïe:
"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur les
habitants du sombre pays une lumière a resplendi... Car le joug qui lui pesait,
la barre sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les broies comme au
jour du Madian. Car toute chaussure de combat, tout manteau roulé dans le sang
sont brûlés, dévorés par le feu. Car un enfant nous est né, un fils nous a été
donné, il a reçu l'empire sur les épaules, on lui donne ce nom: Conseiller merveilleux,
Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. Étendu est l'empire dans une paix
infinie, pour le trône de David et sa royauté, qu'il établit et qu'il affermit
dans le droit et la justice. Dès maintenant et pour toujours l'amour jaloux
de Yahvé Sabaot fera cela."
(ISAÏE, IX, 1 et 3-6.)
La Bible
Ceci est une des prophéties qu'on a souvent considérée comme se rapportant au
Christ et elle peut en grande partie s'adapter à lui; mais un rapide examen
montrera combien elle s'applique plus complètement et plus exactement encore
à Baha'u'llah. Le Christ a été, il est vrai, un porteur de lumière et un sauveur;
mais depuis bientôt deux mille ans après son avènement, la grande majorité des
peuples de la terre a continué à marcher dans l'obscurité; les enfants d'Israël
et bien d'autres enfants de Dieu n'ont cessé de gémir sous le joug de l'oppression.
D'autre part, pendant les quelques premières décades de l'ère baha'ie, la lumière
de la vérité a illuminé l'Est et l'Ouest; l'évangile de la paternité de Dieu
et de la fraternité des hommes a été porté dans toutes les contrées du globe;
les grandes autocraties militaires ont été renversées; la conscience de l'unité
du monde est née; elle apporte l'espoir d'un éventuel soulagement à tous les
peuples opprimés et maltraités. Pendant la Grande Guerre qui, de 1914 à 1918,
a bouleversé le monde, l'usage sans précédent d'armes à feu, de liquides inflammables,
de bombes incendiaires, de lance-flammes a réalisé la parole "seront livrés
aux flammes pour être dévorés par le feu" [La Seconde Guerre mondiale s'achevant
par l'emploi de la bombe atomique démontre davantage encore l'accomplissement
de cette prophétie].
En traitant longuement dans ses Écrits des questions de gouvernement et d'administration
et en précisant comment les problèmes pouvaient être résolus au mieux, Baha'u'llah
"a pris le gouvernement sur ses épaules" comme le Christ ne l'avait jamais
fait. Quant aux titres de "Père éternel, de Prince de la paix", Baha'u'llah,
à maintes reprises, fit allusion à lui-même comme étant la manifestation du
Père dont parlèrent le Christ et Isaïe, tandis que le Christ se présenta toujours
lui-même comme le Fils; et Baha'u'llah déclare que sa mission est d'établir
la paix sur la terre, alors que le Christ a dit: "Je ne suis point venu pour
la paix, mais pour l'épée", et en fait, durant toute l'ère chrétienne, les
guerres et les conflits sectaires ont été innombrables.
13.5. La Gloire de Dieu
Baha'u'llah signifie en arabe "la Gloire de Dieu"; les prophètes hébreux emploient
souvent ce titre pour désigner le Promis qui doit apparaître aux derniers jours.
Ainsi, dans le 40e chapitre d'Isaïe, il est dit:
"Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem
et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle
a reçu de la main de l'Éternel la double rétribution de tous ses péchés. Une
voix crie: préparez au désert le chemin de l'Éternel, aplanissez dans les lieux
arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute
montagne et toute colline soient abaissées; que les coteaux se changent en plaines
et les détroits en vallons! Alors, la Gloire de l'Éternel sera révélée et, au
même instant, toute chair la verra..."
(ISAÏE, XL, 1-5.)
La Bible
Comme la prophétie précédente, celle-ci aussi a été accomplie en partie par
l'avènement du Christ et de son précurseur, Jean-Baptiste, mais seulement en
partie, car au temps du Christ, les luttes guerrières de Jérusalem n'étaient
pas achevées; bien des siècles d'épreuves et d'humiliations amères l'attendaient
encore. Toutefois, avec l'avènement du Bab et de Baha'u'llah, une réalisation
plus complète est en cours; déjà, des jours meilleurs se lèvent pour Jérusalem,
et la perspective d'un avenir pacifique et glorieux semble maintenant s'affirmer.
D'autres prophéties présentent le rédempteur d'Israël, la Gloire du Seigneur
comme venant de l'Orient, du soleil levant vers la Terre sainte. Or, Baha'u'llah
apparut en Perse située à l'est de la Palestine, vers le soleil levant; il vint
en Terre sainte où il passa vingt-quatre années de sa vie. S'il y était venu
librement, on aurait pu soupçonner qu'il s'agissait d'une ruse d'imposteur pour
se conformer aux prophéties; mais il y vint en qualité d'exilé et de prisonnier.
Il était envoyé par le shah de Perse et le sultan de Turquie qui ne peuvent
guère être soupçonnés d'avoir voulu fournir à Baha'u'llah des arguments pour
soutenir sa revendication au titre de Gloire de Dieu dont les prophètes avaient
annoncé la venue.
13.6. La Branche
Dans les prophéties d'Isaïe, de Jérémie, d'Ézéchiel et de Zacharie, on trouve
plusieurs allusions à un homme appelé la Branche. Les chrétiens y ont vu souvent
des allusions au Christ, mais les baha'is les considèrent comme se rapportant
spécialement à Baha'u'llah.
La plus longue prophétie concernant la Branche se trouve dans le XIe chapitre
d'Isaïe:
"Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe et un rejeton naîtra de ses racines.
L'esprit de l'Éternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d'intelligence,
esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel...
La justice sera la ceinture de ses flancs et la fidélité la ceinture de ses
reins! Le loup habitera avec l'agneau et le léopard gîtera avec le chevreau;
le veau, le lionceau et le boeuf qu'on engraisse vivront ensemble et un petit
enfant les conduira... Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne
sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel comme le fond
de la mer par les eaux qui le recouvrent... En ce jour-là, le Seigneur étendra
une seconde fois la main pour racheter le reste de son peuple dispersé en Assyrie
et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinear et à Hamath et dans
les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations. Il rassemblera
les exilés d'Israël et il recueillera les dispersés de Juda des quatre extrémités
de la terre."
(ISAÏE XI, 1-12.)
La Bible
'Abdu'l-Baha remarque à propos de ce passage et des autres prophéties sur la
Branche:
"Au jour de l'apparition de cette Branche incomparable, l'un des grands événements
marquants sera la levée de l'étendard de Dieu par toutes les nations; c'est-à-dire
que toutes les nations et les tribus viendront sous l'ombre de ce drapeau divin
qui n'est autre que cette Branche majestueuse et qu'elles deviendront une nation
unique. L'antagonisme des croyances et des religions, l'hostilité entre les
races et les peuples, les divisions dues au patriotisme disparaîtront parmi
les hommes. Ils seront unis en une seule religion, une foi, une race et deviendront
un seul peuple habitant un même pays natal: le globe terrestre. La paix et la
concorde universelles se réaliseront; cette Branche incomparable rassemblera
tout Israël, ce qui signifie également que, dans ce cycle, les juifs disséminés
à l'Est, à l'Ouest, au Sud et au Nord, seront rassemblés en Terre sainte.
Maintenant, constatez: ces événements n'ont pas eu lieu dans le cycle chrétien,
car les nations ne se sont pas rangées sous la bannière unique qui est la Branche
divine. Mais dans ce cycle du Seigneur des armées, toutes les nations et tous
les peuples se rangeront à l'ombre de ce drapeau. De même, Israël, dispersé
sur toute la terre, ne s'est pas rassemblé en Terre sainte durant l'ère chrétienne,
mais dès le début du cycle de Baha'u'llah, cette promesse divine, clairement
énoncée dans tous les livres des prophètes, a commencé à se réaliser. Voyez
comme, de tous les coins du monde, des tribus de juifs se dirigent vers la Terre
sainte; ils habitent des villages et des contrées, ils en deviennent propriétaires
et, de jour en jour, leur nombre s'accroît à tel point que la Palestine tout
entière deviendra bientôt leur demeure."
(Les Leçons de Saint-Jean-d'Acre, p. 72.)
Les leçons de Saint-Jean d'Acre
13.7. Le jour de Dieu
Le mot jour figurant dans les expressions telles que "jour de Dieu et dernier
jour doit être pris au sens de dispensation". Chacun des grands fondateurs
de religion marque "son jour". Chacun est comme un soleil. Les enseignements
divins, d'abord comme une aurore, illuminent graduellement les esprits et les
coeurs humains jusqu'à ce que la vérité qu'ils contiennent atteigne le zénith
de son influence. Puis, ces enseignements s'obscurcissent peu à peu; ils sont
dénaturés et corrompus, et l'obscurité envahit la terre jusqu'à ce que le soleil
d'un jour nouveau se lève. Le jour de la suprême manifestation de Dieu est le
dernier jour, parce que c'est un jour qui ne finira jamais et ne sera pas remplacé
par la nuit. Le soleil de ce jour ne se couchera jamais, mais il illuminera
les âmes des hommes, tant dans ce monde que dans l'autre. En réalité, aucun
des soleils spirituels ne se couche jamais.
Les soleils comme Moïse, le Christ, Muhammad et tous les autres prophètes brillent
encore au ciel avec la même splendeur. Mais les nuages nés de la terre ont caché
leur rayonnement aux peuples du monde. Le suprême soleil, Baha'u'llah, dissipera
finalement ces sombres nuages, afin que les adeptes de toutes les religions
se réjouissent dans la lumière de Dieu reflétée par tous les prophètes et que,
d'un commun accord, ils adorent le Dieu unique.
13.8. Le jour du Jugement
Dans ses paraboles, le Christ a souvent fait allusion au grand jour du Jugement
où le "Fils de l'Homme viendra dans la gloire de son Père... et... rendra
à chacun selon ses oeuvres." (MATTH. XVI, 27.)
L'Evangile
Il compare ce jour au temps de la moisson où l'ivraie est brûlée et le blé rentré
dans les granges:
"... ainsi en sera-t-il à la fin du monde (consommation d'un âge). Le Fils
de l'Homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume tous les scandales
et ceux qui commettent l'iniquité; et ils les jetteront dans la fournaise ardente
où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront
comme le soleil dans le royaume de leur Père."
(MATTH. XIII, 40-43.)
L'Evangile
L'expression "fin du monde" employée dans ce verset de la version autorisée
de la Bible et en d'autres passages analogues, a fait supposer à bien des gens
qu'au jour du Jugement la terre serait subitement détruite, ce qui est évidemment
une erreur. La traduction la plus conforme de l'expression semble être "la
consommation ou la fin d'un âge".
Le Christ enseigne que le royaume du Père doit être établi sur terre comme au
ciel. Il nous apprend à prier: "Que ton règne arrive, que ta volonté soit
faite sur la terre comme au ciel".
Dans la parabole de la vigne, quand le Père, le Seigneur de la vigne vient punir
les mauvais intendants, Il ne détruit pas le vignoble (le monde) à ce moment,
mais Il le confie à d'autres intendants qui Lui en remettront les fruits parvenus
à leur maturité. La terre ne sera pas détruite mais renouvelée et régénérée.
Par ailleurs, le Christ parle de ce jour comme de "la régénération, quand
le Fils de l'Homme s'assoira sur le trône de sa gloire. Saint Pierre en parle
comme du temps du renouvellement, du temps de la restitution de toutes choses
dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement
du monde".
Le jour du Jugement dont parle le Christ concorde de toute évidence avec la
venue du Seigneur des armées, du Père, qui a été prédite par Isaïe et par les
autres prophètes de l'Ancien Testament; c'est une période de châtiment effroyable
pour les méchants, mais où la justice sera établie et où l'équité prévaudra
sur la terre comme au ciel.
Selon l'interprétation baha'ie, la venue de chaque manifestation de Dieu est
un jour de Jugement, mais l'apparition de la suprême manifestation de Baha'u'llah
est le grand jour du Jugement pour le cycle mondial dans lequel nous vivons.
L'appel des trompettes que le Christ, Muhammad et bien d'autres prophètes annoncent,
c'est l'appel de la Manifestation qui retentit pour tous ceux qui sont dans
les cieux et sur la terre--les vivants et les morts.
La rencontre de Dieu à travers sa Manifestation est, pour ceux qui le cherchent,
la porte ouverte sur ce paradis: connaître et aimer Dieu et vivre en harmonie
avec toutes ses créatures. D'autre part, ceux qui préfèrent leur propre voie
à celle de Dieu, révélée par la Manifestation, se condamnent eux-mêmes à l'enfer
de l'égoïsme, de l'erreur et de la haine.
13.9. La grande résurrection
Le jour du Jugement est aussi le jour de la résurrection, du réveil des morts.
Saint Paul, dans la première épître aux Corinthiens, dit:
"Voici, je vous révèle un mystère; nous ne mourrons pas tous, mais tous nous
serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette: car
la trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous
serons transformés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité
et que ce corps mortel revête l'immortalité."
(Corinthiens XV, 51 à 53.)
L'Evangile
Quant au sens de ces passages concernant le réveil des morts, Baha'u'llah écrit
dans le "Kitab-i-Iqan":
Les termes de "vie" et de "mort" trouvés dans les Écritures se rapportent
à la vie de la foi et à la mort de l'incrédulité. La majorité des gens, n'ayant
pas compris le sens de ces paroles, a rejeté la Manifestation, s'est privée
de la lumière de sa direction divine et a refusé de suivre l'exemple de cette
immortelle Beauté...
Comme Jésus l'a dit: "Il faut que vous naissiez de nouveau." Et ailleurs: "Celui
qui n'est pas né de l'eau et de l'esprit n'entrera pas dans le royaume de Dieu,
car ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'esprit est esprit."
(JEAN III, 5-6.). Voici la signification de ces paroles: Quiconque, en chaque
dispensation, est né de l'esprit et est vivifié par le souffle de la manifestation
de sainteté est, en vérité, parmi ceux qui reçoivent la "vie" et la "résurrection"
et qui entrent au "paradis" de l'amour de Dieu. Quiconque n'est pas parmi ceux-là
se condamne à la "mort", à la "privation", au "feu" de l'incrédulité et à la
"colère de Dieu".
Dans les âges et les siècles écoulés, le but des prophètes divins et de leurs
élus a toujours été de confirmer que les termes "vie", "résurrection" et "jugement"
ont une signification spirituelle... Si vous buviez une seule goutte de l'eau
cristalline de la connaissance divine, vous comprendriez promptement que la
vraie vie n'est pas la vie du corps mais la vie de l'esprit. Car la vie du corps
est commune aux animaux et aux hommes, tandis que la vie de l'esprit est l'apanage
de ceux qui, seuls, ont le coeur pur, qui se sont désaltérés à l'océan de la
foi et qui ont cueilli le fruit de la certitude. Cette vie n'est pas suivie
par la mort, cette existence est couronnée par l'immortalité. Car il est dit:
"Le seul vrai croyant est vivant dans ce monde et dans l'autre." Si par vie
on entend cette vie terrestre, il est évident que la mort y mettra un terme.
(Le Livre de la certitude, pp. 55, 57 et 58.)
Livre de la certitude
D'après les enseignements baha'is, la résurrection n'a rien de commun avec le
grossier corps physique. Ce corps, une fois mort, est abandonné. Il se décompose
et ses atomes ne se regrouperont jamais pour former le même corps.
La résurrection est la naissance de l'homme à la vie spirituelle; c'est une
grâce du Saint-Esprit que la manifestation de Dieu porte en elle. La tombe d'où
il se lève est celle de l'ignorance et de la négligence envers Dieu. Le sommeil
dont il s'éveille est l'engourdissement spirituel dans lequel beaucoup attendent
l'aube du jour de Dieu. Cette aube illumine tous ceux qui ont vécu sur terre,
qu'ils soient encore incarnés ou non, mais les êtres spirituellement aveugles
ne peuvent la percevoir. Le jour de la résurrection n'est pas un jour de vingt-quatre
heures; c'est une ère déjà commencée et qui durera aussi longtemps que le cycle
mondial actuel. Il persistera alors que les traces de la civilisation actuelle
seront effacées de la surface de la terre.
13.10. Le retour du Christ
Dans nombre de ses entretiens, Jésus parle de la future manifestation de Dieu,
parfois à la troisième personne, parfois aussi à la première personne. Il dit:
"Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé et que je
vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi..." (JEAN,
XIV, 2.)
L'Evangile
Au premier chapitre des Actes, nous lisons que, lors de l'ascension de Jésus,
quelqu'un dit aux disciples: "Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu
d'entre vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel."
(Actes, I, 11.) De ces paroles et d'autres paroles semblables, bien des chrétiens
déduisent que le Fils de l'Homme viendra "sur les nuages du ciel, dans toute
sa gloire"; qu'ils le verront sous la forme physique de ce même Jésus qui
parcourut les rues de Jérusalem il y a deux mille ans, qui souffrit et versa
son sang sur la croix. Ils s'attendent à pouvoir mettre les doigts dans les
empreintes de clous laissées sur ses pieds et sur ses mains et dans la blessure
que l'épée lui fit au côté. Mais un peu de réflexion sur les propres paroles
du Christ chasserait une telle idée.
Les juifs, au temps du Christ, professaient de semblables théories sur le retour
d'Élie, mais Jésus leur expliqua leur erreur, montrant que la prophétie selon
laquelle "Élie doit venir d'abord" était accomplie, non par le retour
de la personnalité d'Élie et du corps de l'ancien Élie, mais en la personne
de Jean-Baptiste qui vint avec "l'esprit et les pouvoirs d'Élie. Et si vous
pouvez le comprendre, dit le Christ, il est cet Élie qui devait venir. Que celui
qui a des oreilles entende". Par conséquent, le retour d'Élie signifiait
l'apparition d'une autre personnalité, née d'autres parents, mais dotée par
Dieu du même esprit et du même pouvoir. Ces paroles de Jésus impliquent certainement
que le retour du Christ s'accomplira de même par l'apparition d'un autre personnage,
né d'une autre mère, mais manifestant l'esprit et le pouvoir de Dieu qui animaient
aussi le Christ.
Baha'u'llah explique que le "retour" du Christ s'est effectivement produit par
l'avènement du Bab et par sa propre manifestation. Il dit:
"Considérez le soleil. S'il disait: "Je suis le soleil d'hier!" ce serait
la vérité. Et si, tenant compte de la succession des jours, il disait: "Je suis
un autre soleil", ce serait encore la vérité. De même pour les jours: si l'on
assure qu'ils sont tous les mêmes, c'est correct et exact; et si l'on affirme
que, par leur nom et leur désignation, ils diffèrent les uns des autres, c'est
également vrai. En effet, bien qu'ils soient identiques, il y a cependant pour
chacun d'eux une désignation différente, un attribut spécifique, un caractère
particulier. Considérez de ce même point de vue la diversité et l'unité caractéristiques
des diverses manifestations de sainteté, afin de pouvoir comprendre les allusions
faites aux mystères de l'unité et de la diversité par le Créateur des noms et
attributs, et trouver ainsi vous-même la réponse à votre question sur le point
de savoir pourquoi, en des temps différents, l'éternelle Beauté a elle-même
pris des noms et des titres divers."
(Le Livre de la certitude, p. 11.)
Livre de la certitude
'Abdu'l-Baha dit:
"Sachez que la venue du Christ pour la seconde fois ne signifie pas ce que
les gens croient, mais plutôt l'avènement du Promis qui doit lui succéder. Il
viendra avec le royaume de Dieu et avec sa puissance qui a englobé le monde.
Cet empire est celui du monde des coeurs et des esprits et non celui de la matière;
car, au regard du Seigneur, le monde de la matière n'est pas comparable à une
seule aile de mouche, si tu es de ceux qui savent. En vérité, le Christ vint
avec son royaume, depuis le commencement qui n'a pas de commencement et il viendra
avec son royaume dans l'éternité des éternités; car le mot "Christ", pris en
ce sens, est une expression de la divine Réalité, la pure Essence et l'Entité
céleste qui n'a ni commencement ni fin; elle paraît, s'élève, se manifeste et
se retire à chacun des cycles."
(Tablets of 'Abdu'l-Baha, vol. I, p. 138.)
Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
13.11. Le temps de la fin
Le Christ et ses apôtres ont signalé bien des signes qui doivent caractériser
les temps du retour du Fils de l'Homme dans la gloire du Père. Le Christ dit:
"Et quand vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que
sa désolation est proche... Car ce seront des jours de vengeance pour l'accomplissement
de tout ce qui est écrit... Car il y aura une grande détresse dans le pays et
de la colère contre ce peuple. Il tombera sous le tranchant de l'épée, il sera
emmené captif parmi toutes les nations; et Jérusalem sera foulée aux pieds par
les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis."
(LUC XXI, 20, 24.)
L'Evangile
Il dit encore:
"Prenez garde que personne ne vous abuse. Car plusieurs viendront sous mon
nom disant: "Je suis le Christ." Et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez
parler de guerres et de bruits de guerres; gardez-vous d'en être troublés car
il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation
s'élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en
divers lieux des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que
le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments et on vous
fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors
aussi plusieurs succomberont et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s'élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. Et parce
que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cet Évangile du royaume
sera prêché dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations.
Alors viendra la fin."
(MATTH. XXV, 4-14.)
L'Evangile
Dans ces deux descriptions, le Christ prédit en termes clairs, sans voile ni
réticence, les événements qui doivent se produire avant la venue du Fils de
l'Homme. Dans les siècles écoulés, depuis ces paroles prononcées par le Christ,
chacun de ces signes a été accompli. À la fin de chacun de ces passages, Jésus
mentionne un événement qui doit marquer le temps du retour; dans l'un, c'est
la fin de l'exil des juifs et la restauration de Jérusalem; dans l'autre, c'est
la prédication de l'Évangile dans le monde entier. Il est frappant de voir que
l'un et l'autre de ces signes ont été littéralement accomplis à cette époque.
Si les autres parties de la prophétie sont aussi vraies que celles-ci, il s'ensuit
que nous devons vivre actuellement dans la période du temps de la fin dont parle
le Christ.
Muhammad aussi a signalé certains signes qui se dérouleront jusqu'au jour de
la résurrection. Dans le Qur'an, nous lisons:
Quand Allah dit: "Ô Jésus! Je vais, en vérité, te rappeler à moi; t'élever
vers moi; te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t'ont suivi au-dessus
des incrédules, jusqu'au Jour de la Résurrection; votre retour se fera alors
vers moi; je jugerai entre vous et trancherai vos différends." (Qur'an III:
55.)
Le Coran
Les Juifs disent: "La main de Dieu est fermée!" Que leurs propres mains soient
fermées et qu'ils soient maudits à cause de leurs paroles. Bien au contraire!
Les mains de Dieu sont largement ouvertes et Dieu accorde ses dons comme Il
le veut. Ce qui est descendu vers toi, émanant de ton Seigneur, accroît certainement,
chez beaucoup d'entre eux, la révolte et l'incrédulité. Nous avons suscité,
parmi eux, l'hostilité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Chaque
fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Dieu l'éteint. (Qur'an V: 64.)
Le Coran
Parmi ceux qui disent: "Nous sommes Chrétiens, nous avons accepté l'alliance",
certains ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons suscité
entre eux l'hostilité et la haine, jusqu'au Jour de la Résurrection.--Dieu leur
montrera bientôt ce qu'ils ont fait-- (Qur'an V: 14.)
Le Coran
Ces paroles se sont aussi littéralement accomplies: par l'assujettissement des
juifs aux peuples chrétiens et musulmans, par la naissance des sectes et des
luttes intestines qui ont déchiré juifs et chrétiens au cours des siècles, depuis
les avertissements de Muhammad. C'est seulement depuis le début de l'ère baha'ie
(le jour de la résurrection) que les signes présageant la fin de ces conditions
sont apparus.
13.12. Les signes dans les cieux et sur la terre
Les Écritures hébraïques, chrétiennes, musulmanes et autres offrent une similitude
remarquable dans la description des signes qui doivent accompagner la venue
du Promis.
Dans le livre de Joël, nous lisons:
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du
feu et des colonnes de fumée. Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en
sang avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible... (JOËL
II, 30.) Car voici: en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai tous les
captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai aussi toutes les nations et
je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat (Jéhovah a jugé) et là j'entrerai
en jugement avec elles... (JOËL III, 1-2.) C'est une multitude, une multitude
dans la vallée du jugement: car le jour du Seigneur est proche dans la vallée
du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur
éclat. De Sion, l'Éternel rugit; de Jérusalem, Il fait retentir sa voix; les
cieux et la terre en sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple.
(JOËL III, 14-16.)
La Bible
Le Christ dit:
"Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne
donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des
cieux seront ébranlées; alors le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel;
toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'Homme
venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire."
(MATTH. XXIV, 29-30.)
L'Evangile
Dans le Qur'an, nous lisons:
"Lorsque le soleil sera décroché et les étoiles obscurcies; lorsque les montagnes
se mettront en marche; lorsque les chamelles près de mettre bas seront négligées;
lorsque les bêtes sauvages seront rassemblées; lorsque les mers seront en ébullition;
lorsque les âmes seront réparties par groupes; lorsque l'on demandera à la fille
enterrée vivante pour quel crime elle a été tuée; lorsque les pages des livres
seront déployées; lorsque le ciel sera déplacé; lorsque la Fournaise sera attisée
et le Paradis rapproché: toute âme saura ce qu'elle devra présenter."
(Qur'an LXXXI: 1 à 14. )
Le Coran
Dans le "Kitab-i-Iqan", Baha'u'llah explique que ces prophéties relatives au
soleil, à la lune et aux étoiles, aux cieux et à la terre sont symboliques et
ne doivent pas être acceptées seulement dans leur sens littéral. Les prophètes
se préoccupent d'abord des choses spirituelles et non des choses matérielles,
de la lumière spirituelle et non de la lumière physique. Quand ils parlent conjointement
du soleil et du jour du Jugement, ils entendent le Soleil de Justice.
Le soleil est la source suprême de lumière; ainsi, Moïse fut le soleil des Hébreux,
le Christ celui des chrétiens et Muhammad celui des musulmans. Quand les prophètes
parlent du soleil obscurci, ils désignent les purs enseignements de ces soleils
spirituels qui sont obscurcis par les interprétations erronées, les malentendus
et les préjugés, de sorte que les hommes sont dans les ténèbres spirituelles.
La lune et les étoiles représentent des sources lumineuses de moindre importance:
ce sont les chefs et les maîtres religieux qui guident et inspirent les hommes.
Quand il est dit: "la lune ne donnera plus sa lumière ou sera changée en
sang et les étoiles tomberont du ciel", cela signifie que les chefs d'églises
seront avilis par des luttes et des querelles, que les prêtres auront perdu
l'esprit religieux, s'occupant de choses terrestres au lieu de choses célestes.
Toutefois, le sens de ces prophéties ne saurait être épuisé par une seule explication,
et ces symboles peuvent encore s'interpréter de plusieurs autres manières. Baha'u'llah
indique cet autre sens pour les mots "soleil, lune, étoiles": ils se rapportent
aux instructions et aux commandements ordonnés par chaque religion. Comme, à
chaque Manifestation nouvelle, les cérémonies, les formes, les coutumes, les
instructions des manifestations précédentes sont changées selon les nécessités
de l'époque, c'est dans ce sens que le soleil et la lune sont transformés et
les étoiles dispersées.
Dans bien des cas, l'accomplissement de ces prophéties, prises à la lettre,
serait absurde ou irréalisable: par exemple, "la lune se changeant en sang ou
les étoiles tombant du ciel sur la terre". La moindre des étoiles visibles représente
des milliers de fois le volume de la terre; si une seule de ces étoiles y tombait,
la terre n'existerait plus pour en recevoir d'autres.
Toutefois, en d'autres cas, la prophétie s'accomplit au sens matériel comme
au sens spirituel. Par exemple, la Terre sainte fut littéralement déserte et
désolée durant bien des siècles, comme les prophètes l'avaient prédit; mais
déjà, au jour de la résurrection, elle commence à se réjouir et à "fleurir comme
la rose", ainsi qu'Isaïe l'a annoncé. Des colonies prospères y ont été fondées,
le sol est irrigué et cultivé; des vignes, des plantations d'oliviers, des jardins
existent là où, un demi-siècle auparavant, n'existait qu'un désert de sable.
Sans nul doute, lorsque les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue
et leurs lances en serpettes, les terres incultes et les déserts de toutes les
parties du monde seront fertilisés; les vents desséchants et les tempêtes de
sable qui soufflent de ces lieux arides, rendant toute vie impossible aux alentours,
ne seront plus que souvenirs; sur toute la terre, le climat deviendra plus doux
et plus uniforme; le ciel des villes ne sera plus souillé par les fumées et
les gaz toxiques; et même au sens littéral et matériel, il y aura de nouveaux
cieux et une nouvelle terre.
13.13. Comment viendra le Promis
En ce qui concerne sa venue à la fin de cet âge, le Christ dit:
"... et elles (les tribus) verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées
du ciel avec puissance et grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette
retentissante..."
(MATTH. XXIV, 30-31.)
L'Evangile
"Il s'assiéra sur son trône de gloire et toutes les nations seront rassemblées
devant lui; et il séparera les uns d'avec les autres comme le berger sépare
les brebis d'avec les boucs..."
(MATTH. XXV, 31-32.)
L'Evangile
Commentant le sens de ces passages et d'autres analogues, Baha'u'llah écrit
dans "Le Livre de la certitude":
"Le terme "ciel" indique la grandeur et l'élévation, car c'est le lieu de
la révélation des manifestations de sainteté, des sources vives de la Gloire
ancienne. Bien qu'ils semblent naître du sein de leur mère, ces hommes vénérables
sont en réalité descendus du ciel de la volonté de Dieu. Bien qu'ils vivent
sur terre, leurs véritables habitations sont ces palais de gloire du royaume
céleste. S'ils foulent la terre des mortels, ils planent en même temps au ciel
de la présence divine. Sans marcher, ils circulent dans le sentier de l'esprit;
sans ailes, ils s'élèvent vers les hauteurs sublimes de l'unité divine... En
un éclair, ils parcourent l'immensité de l'espace, en un instant, ils traversent
les royaumes visibles et invisibles...
...Le terme "nuages" désigne tout ce qui contrarie les habitudes et les désirs
des hommes: ainsi qu'il l'a révélé dans le verset déjà cité: "Chaque fois qu'un
prophète est venu à vous, en apportant ce que vous ne vouliez pas, vous vous
êtes enorgueillis; vous avez traité plusieurs d'entre eux de menteurs et vous
en avez tué quelques autres." (Qur'an II: 87.)
En un sens, ce terme "nuages" se rapporte à l'abolition des lois, l'abrogation
des dispensations précédentes, l'annulation des rites et coutumes en vigueur
parmi les hommes, l'élévation des fidèles, même illettrés, au-dessus des savants,
adversaires de la foi; dans un autre sens, les "nuages" désignent le doute qui
s'infiltre dans les esprits humains devant ce fait: la Beauté immortelle paraissant
sous une forme humaine, soumise aux nécessités telles que: manger, boire, marcher,
dormir, subir la pauvreté ou la richesse, la gloire ou l'humiliation; bien d'autres
caractéristiques semblables jettent les hommes dans le reniement; et "nuages"
est un terme symbolique pour désigner ce genre de voiles. Et ce sont ces nuages
qui, dans le ciel d'instruction et de connaissance, doivent être dissipés pour
tous les habitants du ciel et de la terre: "Le jour où le ciel se fendra par
les nuées où l'on fera descendre rapidement les anges;" (Qur'an XXV: 25.)
Le Coran
Et de même que les nuages empêchent les yeux des hommes de contempler le soleil,
ainsi, ces choses empêchent l'esprit des hommes de comprendre la lumière de
l'astre divin. De ceci portent témoignage les paroles sorties de la bouche des
incroyants, comme le révèle le Livre saint: "Ils ont dit: "Qu'a-t-il donc ce
Prophète? Il se nourrit de mets, il circule dans les marchés. Si seulement on
avait fait descendre sur lui un Ange qui fût, avec lui, un avertisseur!" (Qur'an
XXV: 7.) D'autres prophètes ont, de même, enduré la pauvreté, les afflictions,
la faim, les malaises et les vicissitudes de ce monde. Le fait que ces êtres
saints sont astreints à de telles nécessités égare les peuples dans les déserts
du doute et de la méfiance, dans une confusion et une perplexité déroutantes.
Ils se demandent comment un être, venant de Dieu, affirmant sa suprématie sur
tous les peuples et tribus de la terre, prétendant que toute la création se
rapporte à lui--car il est dit: "Si ce n'était "pour toi, je n'aurais pas créé
les cieux et la terre"-- puisse être soumis à d'aussi vulgaires nécessités.
Vous êtes sans doute au courant des tribulations, de la pauvreté, des maladies
et de la dégradation qu'ont subies les prophètes et leurs compagnons. Vous savez
comment les têtes de leurs disciples furent envoyées en diverses villes à titre
de présents, avec quelle cruauté on mit obstacle à leur mission, comment ils
furent la proie des ennemis de la cause de Dieu et comment ils durent subir
les afflictions dont ceux-ci les accablèrent...
...Le Tout-Glorieux a décrété que toutes ces conditions qui contrarient les
désirs des méchants sont la pierre de touche, la balance par lesquelles Il éprouve
ses serviteurs afin de distinguer aisément le juste du méchant, le fidèle de
l'infidèle...
Maintenant, au sujet de ses paroles: "Et Il enverra ses anges...", par "anges",
il faut entendre les hommes qui, fortifiés par le pouvoir de l'esprit, ont consumé
par le feu de leur amour pour Dieu toutes les limitations et les caractéristiques
humaines et ont revêtu les attributs propres aux êtres les plus élevés et aux
chérubins...
Comme les adeptes de Jésus n'ont jamais compris la signification cachée de ces
paroles et comme les signes qu'ils attendaient, eux et leurs chefs, ne se sont
pas produits, ils refusèrent de croire jusqu'à ce jour à l'authenticité de ces
manifestations de sainteté parues depuis l'époque de Jésus. Ils se sont ainsi
volontairement privés de l'effusion de la grâce sanctifiante de Dieu et des
merveilles de son Verbe divin. Telle est encore leur condition d'abaissement
en ce jour de résurrection. Ils n'ont pas compris que, si les signes de la manifestation
de Dieu s'étaient, dans chaque être, produits de manière visible, selon les
textes des traditions établies, personne n'aurait pu nier ni s'en détourner,
et l'on n'aurait pu distinguer les bons des méchants ni les pécheurs de ceux
qui craignent Dieu.
Soyez justes: si les prophéties mentionnées dans l'Évangile s'accomplissaient
littéralement, si Jésus, fils de Marie, accompagné des anges, descendait du
firmament sur les nuages, qui oserait rejeter la vérité et étaler son orgueil?
Au contraire, tous les habitants de la terre seraient tellement consternés que
personne ne pourrait prononcer un mot, encore moins rejeter ou accepter la vérité."
(Le Livre de la certitude, pp. 34 à 41.)
Livre de la certitude
D'après l'explication ci-dessus, la venue du Fils de l'Homme sous une humble
forme humaine, né d'une femme pauvre, sans éducation, opprimé et dédaigné des
grands de la terre, toutes ces conditions qui entourent les manifestations de
Dieu constituent vraiment la pierre de touche par laquelle Il juge les peuples
de la terre et les sépare les uns des autres comme le berger sépare les brebis
des boucs. Ceux dont la vue spirituelle est éveillée peuvent transpercer ces
nuages et se réjouir de la puissance et de la grande gloire (la Gloire de Dieu)
qu'Il vient de révéler; les autres dont les paupières sont encore alourdies
par le préjugé et l'erreur ne peuvent voir que les nuages sombres et continuent
à errer dans l'obscurité, privés des bienfaits du soleil.
"Voici, j'enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi; et soudain
entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l'alliance
que vous désirez, voici, il vient... Qui pourra soutenir le jour de sa venue?
Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, comme
la potasse des foulons... (MALACHIE III, 1-2.) Car voici, le jour vient, ardent
comme une fournaise; tous les superbes et tous les méchants seront comme du
chaume... Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de Justice se lèvera
et la guérison viendra de ses rayons."
(MALACHIE IV, 1-2.)
La Bible
[Le sujet de l'accomplissement des prophéties est tellement complexe que plusieurs
livres seraient nécessaires pour un exposé adéquat. Dans les limites d'un simple
chapitre, il ne peut être donné davantage que les aspects principaux des interprétations
baha'ies. Les apocalypses détaillées révélées par Daniel et Jean n'ont pas été
abordées. Les lecteurs trouveront des précisions sur ces questions dans Les
Leçons de Saint-Jean-d'Acre. Dans Le Livre de la certitude, de Baha'u'llah,
Baha'i Proofs, de Mirza Abu'l-Fadl et dans beaucoup de tablettes de Baha'u'llah
et de 'Abdu'l-Baha, on peut trouver d'autres explications sur les prophéties.]