Les Baha'is


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4. L'expansion de la foi baha'ie

Désigné par le Kitab-i-Ahdi (Livre de mon Pacte), le testament que rédigea Baha-u-llah, son fils aîné prend la direction des fidèles. Simple dépositaire du message prophétique de son père, Abbas Effendi, né en 1841 ou 184437 et connu sous le nom Abdu-l-Baha (Serviteur de Baha), est rapidement contesté par Mohammad Ali qui lui reproche de vouloir outrepasser la lettre du testament. Héritier en second, Mohammad Ali s'entoure de quelques fidèles et membres de la famille de Baha-u-llah, sous le nom d'Unitariens, afin de contester Abdu-l-Baha qui, selon eux, cherche à s'attribuer la même autorité que son père.

Après la France avec la publication en 1865 du livre de Gobineau et l'Angleterre en 1888, les Etats-Unis prennent connaissance de l'existence de la nouvelle religion, en 1893, lors de l'Exposition Internationale de Chicago. Sous l'impulsion d'Ibrahim Georges Hayrallah38, un Libanais chrétien convertit en Egypte, le nombre de fidèles américains augmente jusqu'à atteindre plus d'un milliers en 1898, dont la milliardaire Phoebe Apperson Hearst qui finance en décembre de la même année le premier pèlerinage de fidèles américains à Acre. Exaspéré par la tournure que prend la querelle39entre Abdu-l-Baha et Mohammad Ali, ce dernier prend contact avec Hayrallah, alors en pèlerinage, et le convainc de rejoindre les rangs des Unitariens. Exportée outre-Atlantique, la "contestation" unitarienne sème le trouble dans une communauté maintenant divisée et dont les effectifs régressent.

Restreint dans sa liberté de mouvement à la suite d'une manoeuvre40 de Mohammad Ali auprès des Turcs en 1901, Abdu-l-Baha n'en continue pas moins son action, recevant fidèles et multipliant les contacts, jusqu'en 1909 où le gouvernement des Jeunes Turcs lui accorde une totale liberté. Enfin libre, Abdu-l-Baha décide d'entreprendre un long voyage missionnaire devant le mener en Egypte, en Suisse, en Angleterre et en France.

Arrivé en France en Octobre 1911, Abdu-l-Baha s'installe près du Trocadéro41 où il séjournera plus de 9 semaines occupant son temps en causeries pour lesquelles le Tout-Paris intellectuel se passionne. Le Babisme et le Baha'isme ne sont pas totalement inconnus en France : outre le livre de Gobineau42, les travaux de Nicolas43 et la presse qui relate parfois les persécutions dont sont victimes les Baha'is en Iran44, le travail réalisé par la petite communauté française, créée à l'initiative d'une jeune américaine, May Bolles, en 1898, n'est pas étranger au succès rencontré par Abdu-l-Baha. Avocat au barreau de Paris, Hyppolyte Dreyfus multiplie les conférences et les rencontres dont la presse se fait l'écho45 en parallèle d'un long travail de traduction des principales oeuvres baha'ies, favorisant sans doute le bon accueil et l'intérêt dont les Théosophes, les Protestants, les Libre-Penseurs et nombre d'intellectuels feront preuve.

Il est de retour en Egypte à l'hiver 1911.

Son second voyage (Avril 1912 - Décembre 1913) le mène aux Etats-Unis qu'il traverse pendant 8 mois, donnant interviews, conférences, menant débats et inaugurant la construction de la première "Maison d'Adoration" baha'ie sur le sol américain. L'un des buts inavoués de cette visite est de contrecarrer l'influence des Unitariens restés fidèles à Mohammad Ali46. De retour en Europe en décembre 1912, il visite les communautés d'Angleterre, de France, d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie et finalement rentre à Acre le 5 décembre 1913, après 6 mois passés avec les Baha'is d'Egypte. Incontestablement, ces voyages renforcent l'implantation du Baha'isme en Occident : le message de paix d'Abdu-l-Baha arrive à la veille de la Première Guerre mondiale qui déchirera l'Europe.

Haïfa, sa résidence depuis 1913 le verra s'éteindre le 28 novembre 1921. Pendant cette période, Abdu-l-Baha mène une action sociale telle que les Britanniques le nomment Knight of the British Empire le 27 avril 1920, presque deux ans après le passage de la ville sous autorité anglaise. Sa dépouille repose maintenant dans un mausolée proche de celui du Bab..

Etudiant à Oxford à la mort de son grand-père, Shoghi Effendi47 est désigné pour lui succéder. Outre le nom de son successeur, le testament48 rédigé en 1908 par Abdu-l-Baha explicite toutes les institutions baha'ie, prévue par Baha-u-llah et non encore mises en place.

Mais de nouveau, la querelle avec les Unitariens resurgit par le truchement du droit coranique, dont dépend toujours la famille d'Abdu-l-Baha, et qui donne droit pour Mohammad Ali à l'usufruitier sur le tombeau de Baha-u-llah à Bahji. De petites mesquineries aux excommunications, le différend est tranché par les autorités britanniques et prend fin en 1930 avec la mort du dirigeant des Unitariens, Mohammad Ali.

Souvent contesté, parfois jusqu'au schisme49, le rôle de Shoghi Effendi est décisif pour la Foi Baha'ie qui voit sa situation s'améliorer et le nombre de ses fidèles en constante augmentation pendant ses 36 années à la tête de la communauté. Fidèle au testament de son grand-père il s'efforce de mettre en place un Conseil International Baha'i, provisoire, chargé d'assurer la transition vers la "Maison Universelle de Justice", sorte de gouvernement démocratique baha'i, embryon du futur gouvernement mondial, et qui ne verra pas le jour de son vivant. En décembre 1951, il désigne douze 50"Mains de la Cause", chargées de le suppléer, qui elles-mêmes désignent cinq auxiliaires représentant chacun un continent. Lors de la mort du Gardien, surnom de Shoghi Effendi, le 4 novembre 195751, la direction de la communauté échoit à ces "Mains de la Cause".

Mais la propagation de la foi semblent être la priorité de Shoghi Effendi : il invite les Baha'is américains à se constituer en Assemblées Spirituelles Locales et en Assemblée Spirituelle Nationale. En 1926, ils adoptent une Constitution, base de toutes les Assemblées Nationales à travers le monde. Le Gardien s'appuie sur les Baha'is américains, puis iraniens, pour lancer de vastes plans d'expansion de la foi vers les Amériques (1937 - 1944), l'Europe (1946 - 1953) et en direction de plus de 130 pays lors de la Croisade Décennale Internationale (1953 - 1963). L'activité de ces pionniers Américains, parcourant le monde, propageant la Foi Baha'ie remportent un succès important. Ce travail de propagandiste que Shoghi Effendi effectue se double d'un travail d'exégèse considérable52, conformément à son pouvoir testamentaire, et de l'amélioration des lieux saints du Baha'isme. Les tombeaux du Bab et de Baha-u-llah sont embellis et aménagés afin de pouvoir y recevoir les milliers de pèlerins attendus.

Alors qu'en Iran l'arrivée au pouvoir de la dynastie Pahlavi en 1926 ouvre une ère de calme relatif53 pour les Baha'is iraniens, qui leur permet l'élection de la première Assemblée Spirituelle et l'ouverture d'un centre Baha'i à Téhéran en 1940, et qu'un tribunal islamique égyptien déclare la Foi Baha'ie religion indépendante par rapport à l'Islam54, la situation est tout autre en Europe. L'Allemagne hitlérienne55 et la Russie stalinienne n'épargnent pas les fidèles qui sont dans l'une interdits et déportés pour leur croyance en l'unité raciale de l'espèce humaine et dans l'autre en tant "qu'opium du peuple". La proclamation de l'Etat d'Israël en 1948 et l'assurance donnée par Shoghi Effendi de la fidélité et du soutien au "peuple juif", dont le retour est annoncé par Baha-u-llah, aura des conséquences certaines sur la situation des Baha'is dans les pays arabes, où ils sont généralement considérés comme sionistes : Accusation, qui est encore de nos jours un des griefs de l'Iran islamique, et que la présence des institutions baha'ies à Haïfa, en Israël, ne fait qu'envenimer.

Quelque peu désemparées par la mort de Shoghi Effendi, sans enfant ni successeur désigné, les "Mains de la Cause", réunies à Haïfa, annoncent que neuf d'entre elles assumeront provisoirement le rôle du Gardien. En avril 1963, cent ans après que Baha-u-llah se soit proclamé "Manifestation Divine", la première "Maison Universelle de Justice" est élue par toutes (56) les Assemblées Spirituelles Nationales. Véritable gouvernement de la communauté baha'ie, le rôle de cette institution, dont le mandat est quinquennal, est autant exécutif que législatif jusqu'alors du seul ressort du Gardien56. De son siège à Haïfa, la "Maison Universelle de Justice" rythme encore aujourd'hui la vie des Baha'is, organisant des plans d'expansion de la foi, donnant des avis, issus de l'exégèse, sur divers sujets d'actualité et accueillant les milliers de fidèles qui se rendent aux tombeaux du Bab et de Baha-u-llah.



Notes

37) Né le 23 mai 1844, le jour de la reconnaissance du Bab par Mulla Husayn, selon la tradition baha'ie.
38) La première communauté baha'ie américaine est créée en février 1894.

39) Un Unitarien est assassiné après avoir reçu une lettre menaçante d'Abdu-l-Baha.

40) Mohammad Ali accuse Abdu-l-Baha de vouloir construire une forteresse sur le Mont Carmel et de préparer une insurrection, alors qu'il y construit un bâtiment qui servira en partie à recevoir les restes du Bab.

41) Au 4 rue de Camoëns

42) Réédité 3 fois.

43) A.L.M Nicolas est historien, interprète officiel de la Légation française à l'étranger il traduit des écrits du Bab et réalise plusieurs travaux sur le sujet. Séduit, il se convertit et devient le premier Babi occidental.

44) Le Temps, 6 octobre 1903 pour les troubles anti-baha'is de Yazd et d'Ispahan.

45) Echos Lyonnais, 24 mai 1908 ; Le Figaro, 10 avril 1909 ; La Liberté, 13 octobre 1911

46) En 1914, les Unitariens, en perte de vitesse, se réorganiseront en créant la National Association for Universal Religion sous la direction de Mohammad Ali.

47) Né le 3 mars 1898 à Acre. Fils de la fille aînée d'Abdu-l-Baha et d'un membre de la famille du Bab.

48) Se basant sur une expertise graphologique, Ruth White, une Baha'ie américaine, conteste l'authenticité de ce testament. Quelques Baha'is créent Les Baha'is Libres.

49) Mouvement Baha'i, Irviniens et New History Society

50) En 1957, leur nombre passe à 27.

51) Enterré au Great Northern Cimetary de New Southgate au Royaume-Uni.

52) Environ 25000 lettres et différentes traductions des oeuvres baha'ies. Il réalisera entre autre une histoire du Babisme / Baha'isme (1844 - 1944) sous le titre de God Passes By.

53) Emeutes anti-baha'ies en 1955 après la tentative de coup d'Etat de Mossadegh.

54) Le 10 mai 1925.

55) En Allemagne, les Baha'is sont interdit en 1937.

56) Charles Manson Remey, président du Conseil International Baha'i, nommé par Shoghi Effendi, revendique son droit de succession. Dissident, il fonde La Foi Internationale Baha'ie Orthodoxe au début des années 60.



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