Médiathèque baha'ie

Lettre aux chrétiens
de Baha'u'llah

Lettre traduite et commenté par Jeremy Fox


Chapitre précédent Introduction

1. LETTRE AUX CHRETIENS (Lawh-i-Aqdas - La Très Sainte Tablette)

Voici la Très Sainte Tablette transmise du royaume sacré à celui qui a tourné son visage vers l'objet de l'adoration du monde, descendu du ciel de l'éternité, revêtu de gloire transcendante.

Au nom du Seigneur, le Seigneur de grande gloire!

(A)
Cette Epître venant de notre présence est destinée à celui que le voile des noms n'a pas empêché de s'approcher de Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, afin de réjouir ses yeux pendant les jours de son Seigneur, le Secours dans le péril, celui qui subsiste par lui-même.

(B)
Dis, ô disciples du Fils (Jésus)! Vous êtes vous exclus de ma présence à cause de mon nom? Pourquoi ne réfléchissez-vous pas en vos coeurs? Jour et nuit vous invoquiez, l'Omnipotent, mais quand il descendit du votre Seigneur ciel de l'éternité dans sa grande gloire, vous vous êtes détournés de lui et vous êtes restés plongés dans 1'insousciance.

(C)
Considérez ceux qui rejetèrent l'Esprit (Jésus) lorsqu'il vint à eux avec une autorité évidente. Combien nombreux furent les pharisiens qui, enfermés dans leurs synagogues en son nom, se lamentaient de leur séparation d'avec lui. Cependant quand s'ouvrirent tout grands les portails de la réunion et que l'Astre divin brilla à l'aurore de beauté dans toute sa splendeur, ils ne crurent pas en Dieu, l'Exalté, le Puissant. Ils ne purent atteindre sa présence, bien que son avènement ait été promis dans le livre d'Esaie ainsi que dans les livres des Prophètes et des Messagers. Aucun d'entre eux ne tourna son visage vers l'aurore de la divine bonté, sauf ceux qui étaient dénués de tout pouvoir parmi les hommes. Et néanmoins, aujourd'hui tout homme doué de pouvoir et revêtu de souveraineté est fier de s'associer à son nom. Rappelez-vous celui qui prononça la peine de mort contre Jésus. Il était parmi les plus érudits de son époque en son pays, tandis que celui qui n'était qu'un pêcheur crut en lui. Prenez garde et soyez attentifs.

(D)
Considérez de même combien nombreux sont les moines qui, retirés dans leurs églises, invoquent l'Esprit (Jésus). Mais lorsqu'il apparut grâce au pouvoir de vérité, ils ne parvinrent pas à s'approcher de lui et restent au nombre de ceux qui se sont gravement égarés. Heureux ceux qui les ont abandonnés et ont tourné leur visage vers celui qui est le désir de tous ceux qui sont au ciel et sur la terre.

(E)
Ils lisent l'Evangile et pourtant refusent de reconnaître le Seigneur très-glorieux, bien qu'il soit venu par la force de son autorité exaltée, puissante et miséricordieuse. En vérité, nous sommes venu par amour pour vous et nous avons supporté les vicissitudes du monde pour votre salut. Allez-vous fuir celui qui a sacrifié sa vie pour que vous soyez revivifiés? Craignez Dieu, ô disciples de l'Esprit, et ne marchez pas sur les traces de tout ecclésiastique qui s'est gravement égaré. Pensez-vous qu'il recherche son propre avantage alors qu'il a été constamment menacé par les épées de ses ennemis? Ou qu'il recherche les vanités de ce monde alors qu'on l'a emprisonné dans la plus désolée des villes? Soyez équitables dans votre jugement et ne suivez pas la trace des injustes.

(F)
Ouvrez la porte de votre coeur. En vérité, celui qui est l'Esprit se tient devant elle. Pourquoi vous tenez vous éloignés de celui qui a projeté de vous attirer vers un lieu resplendissant? Dis: En vérité, nous vous avons ouvert les portes du Royaume. Allez-vous barricader les portes de vos maisons devant ma face? Ce serait là vraiment une lamentable erreur. En vérité, il est de nouveau descendu du ciel comme il en descendit la première fois. Prenez garde, de crainte que vous ne contestiez ses paroles comme le peuple le fit avant vous, Ainsi vous instruit le Vrai, puissiez-vous le comprendre.

(G)
Le Jourdain se joint au plus grand océan et le Fils, dans la vallée sainte, s'écrie: "Me voici, me voici, ô Seigneur, mon Dieu!" pendant que le Sinaï tourne autour de la Maison et que le Buisson Ardent s'écrie: "Celui qui est le désir de tous est venu dans sa transcendante majesté!" Dis: Voyez! Le père est venu, et ce qu'on vous a promis dans le Royaume est accompli! Voici la parole que le Fils a cachée lorsqu'il dit à ceux qui l'entouraient: "Vous ne pouvez pas la supporter maintenant." Et quand le temps désigné fut achevé et que l'heure eut sonné, la parole brilla au-dessus de l'horizon de la volonté de Dieu. Prenez garde, ô disciples du Fils, à ne pas la rejeter. Saisissez-la fermement. Cela sera mieux pour vous que tout ce que vous possédez. En vérité, il est proche de ceux qui font le bien. L'heure que nous avions dissimulée à la connaissance des peuples de la terre et des anges est arrivée. Dis: En vérité, il a témoigné pour moi et je témoigne pour lui. Il ne visait en effet personne d'autre que moi. Toute âme juste et compréhensive en atteste.

(H)
Bien que frappé d'innombrables afflictions, Nous convoquons le peuple devant Dieu, le Seigneur des noms. Dis: efforcez-vous d'atteindre ce qu'on vous a promis dans les livres de Dieu et ne suivez pas la voie de l'ignorant. Mon corps a enduré l'emprisonnement pour que vous soyez libérés de l'esclavage de votre moi. Tournez votre visage vers sa face et ne suivez pas la trace de tout oppresseur hostile. En vérité, il a consenti à être cruellement humilié afin que vous puissiez atteindre la gloire, et néanmoins, vous vous divertissez dans la vallée de l'insouciance. En vérité, il habite la plus désolée des demeures par amour pour vous, pendant que vous habitez des palais.

(I)
Dis: n'avez vous pas entendu la voix du crieur qui clamait dans le désert du Bayan (livre révélé par le Bab, précurseur de Baha'u'llah, martyrisé en 1850àTabriz (Iran)), vous apportant la bonne nouvelle de la venue de votre Seigneur, le très-miséricordieux? Voyez! Il est venu à l'ombre protectrice du témoignage, revêtu de preuves et d'évidences concluantes, et ceux qui croient vraiment en lui considèrent sa présence comme l'incarnation du Royaume de Dieu. Béni soit l'homme qui se tourne vers lui et malheur à ceux qui le renient ou qui doutent de lui.

(J)
Annonce aux prêtres: Voyez! Celui qui est le souverain est venu. Sortez de derrière le voile au nom de votre Seigneur, celui qui fait courber la tête de tous les hommes. Proclamez à toute l'humanité la bonne nouvelle de cette puissante et resplendissante révélation. En vérité, celui qui est l'Esprit de Vérité est venu vous conduire vers la vérité toute entière. Il ne parle pas de ce que lui souffle son moi, mais de ce que lui ordonne le Très-Sage, celui qui sait tout.

(K)
Dis: voici celui qui a glorifié le Fils et loué sa cause. 0 peuples de la terre! Débarrassez-vous de ce que vous possédez et saisissez fermement ce que vous ordonne le Tout-Puissant, celui qui porte la charge que Dieu lui a confiée. Purifiez vos oreilles et tournez votre coeur vers lui pour que vous puissiez entendre le plus merveilleux appel qui s'est élevé du Sinaï, la demeure de votre Seigneur, le plus glorieux. En vérité, ceci vous conduira vers le lieu d'où vous apercevrez la splendeur de la lumière de sa face qui brille au-dessus de cet horizon lumineux.

(L)
0 assemblée de prêtres! Laissez vos cloches et sortez de vos églises. Il vous appartient en ce jour de proclamer bien haut le Plus Grand Nom parmi les nations. Préférez-vous garder le silence alors que chaque pierre et chaque arbre s'écrient: "Le Seigneur est venu dans toute sa gloire!" Heureux l'homme qui se hâte vers lui. En vérité, il sera compté parmi ceux dont les noms seront inscrits pour l'éternité et dont parlera l'assemblée suprême. C'est ce qu'a décrété l'Esprit dans cette merveilleuse tablette. Celui qui appelle les hommes en mon nom est vraiment de moi et il manifestera ce qui dépasse le pouvoir de tous ceux qui sont sur cette terre. Suivez le chemin du Seigneur et non les pas de ceux qui se sont embourbés dans l'insouciance. Heureux celui qui, s'étant endormi, se voit ranimé par la brise de Dieu et se lève d'entre les morts en dirigeant ses pas vers le chemin du Seigneur. En vérité, un tel homme est considéré par Dieu, le Vrai, comme un joyau parmi les hommes et il est compté parmi les bienheureux.

(M)
Dis: La lumière de sa révélation a point à l'Orient; en Occident les signes de son autorité sont apparus. Réfléchis à ceci dans ton coeur, ô peuple, et ne sois pas de ceux qui se sont gravement égarés quand mon Souvenir (le Bab) vint à eux selon les ordres du Tout-Puissant, celui dont toutes choses chantent les louanges. Que la brise de Dieu t'éveille! En vérité elle a soufflé sur le monde. Heureux celui qui en a respiré le parfum et qui est compté parmi ceux qui sont fermes.

(N)
O assemblée d'évêques! Vous êtes les étoiles du ciel de ma connaissance. Ma miséricorde ne désire pas vous voir tomber à terre. Cependant ma justice déclare: "C'est ce que le Fils a décrété." Et tout ce qui est sorti de sa bouche innocente, véridique et digne de confiance, ne pourra jamais être altéré. En vérité, les cloches carillonnent mon nom et se lamentent à mon sujet, mais mon esprit est empli d'une joie éclatante. Le corps du Bien-Aimé désire ardemment la croix et sa tête attend impatiemment le coup de lance dans le chemin du Très-Miséricordieux. La suprématie de l'oppresseur ne peut en aucune façon le détourner de son dessein, Nous avons appelé toutes choses créées à atteindre la présence de votre Seigneur, le Roi de tous les noms. Heureux l'homme qui a tourné son visage vers Dieu, le Seigneur du Jour de l'Expiation.

(O)
Ô assemblée de moines! Si vous décidez de me suivre, je ferai de vous les héritiers de mon royaume. Et si vous péchez contre moi, dans mon inlassable longanimité je le supporterai patiemment, car je suis, en vérité, celui qui toujours pardonne, le Très-Miséricordieux.

(P)
Ô terre de Syrie! Qu'est devenue ta droiture? En vérité, les pas de ton Seigneur t'ont ennoblie. As-tu perçu le parfum de la sainte réunion ou doit on te ranger parmi les insouciants?

(Q)
Bethléem s'anime sous la brise de Dieu. Nous entendons sa voix qui dit: "O toi, Seigneur très généreux! Où s'est établie ta grande gloire? Les suaves parfums de ta présence m'ont vivifiée, alors que je languissais à cause de ma séparation de toi. Toute louange à toi qui enleva les voiles et vint revêtu d'une puissance et d'une gloire évidentes." Elevant la vois de derrière le tabernacle de majesté et de grandeur, nous l'appelâmes: "O Bethléem! Cette lumière s'est levée à l'Orient et s'est déplacée vers l'Occident jusqu'à ce qu'elle te parvienne, au soir de sa vie. Dis moi: les fils reconnaissent ils le Père et l'acceptent-ils? Ou bien le renient-ils, de même que le peuple d'autrefois le renia?". Sur quoi elle s'écria: "Tu es vraiment l'Omniscient, l'Informé!" En vérité, nous voyons toutes choses créées témoigner en notre faveur, Certaines nous reconnaissent et témoignent, tandis que la plupart témoignent et ne nous reconnaissent pas.

(R)
Le Sinaï s'anime de joie en apercevant notre face. Il élève sa voix captivante pour glorifier son Seigneur, disant: "0 Seigneur! le sens le parfum de ton manteau. Il me semble que tu es proche, revêtu des signes de Dieu. Tu as ennobli ces régions de tes pas. Combien serait béni ton peuple, si seulement il pouvait te reconnaître et respirer tes doux arômes! Et malheur à ceux qui restent plongés dans le sommeil."

(S)
Heureux es-tu, toi qui as tourné ton visage vers ma face, dans la mesure où tu as déchiré les voiles, fait voler en éclats les idoles et reconnu ton Seigneur éternel. Les peuples du Qur'an se sont élevés contre nous sans preuve ni témoignage clairs, nous soumettant à chaque instant à un nouveau tourment. Ils s'imaginent futilement que les tribulations sont susceptibles de faire échouer notre dessein. Ce qu'ils ont imaginé est vraiment vain. En vérité, ton Seigneur est celui qui ordonne tout ce qu'il lui plaît.

(T)
le ne passe jamais devant un arbre sans que mon coeur s'adresse à lui en disant: "0 ! qu'on t'abatte en mon nom et qu'on crucifie mon corps sur toi." Nous avons révélé ce passage dans la Tablette au Shah afin qu'il serve à avertir les fidèles de toutes les religions. En vérité, ton Seigneur, le Très-Sage, sait tout.

(U)
Ne t'afflige pas à cause de ce qu'ils m'ont fait subir. Ils sont vraiment plutôt morts que vivants. Laisse-les avec les morts, puis tourne ton visage vers celui qui donne la vie au monde. Ne t'attriste pas de ce que racontent les étourdis. Sois ferme dans la Cause et enseigne le peuple avec une parfaite sagesse. Ainsi te commande le Souverain de la terre et du ciel. Il est, en vérité, le Tout-Puissant, le Plus Généreux. Bientôt Dieu exaltera ton souvenir et, de la plume de gloire, inscrira ce que tu as exprimé dans ton amour pour lui. Il est vraiment le protecteur de ceux qui font le bien.

(V)
Rappelle-moi au souvenir de celui qui s'appelle Murad et dis:"Heureux es-tu, ô Murad, pour avoir rejeté loin de toi les suggestions de tes propres désirs, afin de suivre celui qui est le désir de toute l'humanité." Dis: Heureux le dormeur que réveille ma brise. Heureux le mort ranimé par mon souffle de vie. Heureux l'oeil consolé en contemplant ma beauté. Heureux le voyageur qui dirige ses pas vers le tabernacle de ma gloire et de ma majesté. Heureux l'affligé qui cherche refuge à 1'ombre de mon dais. Heureux l'assoiffé qui se hâte vers les doux flots de ma tendre bienveillance. Heureuse l'âme insatiable qui rejette ses désirs égoïstes par amour pour moi et prend place à la table du banquet que j'ai fait descendre du ciel de ma divine bonté pour mes élus. Heureux l'humilié qui saisit fermement la corde de ma gloire, et le nécessiteux qui se met à 1'ombre du tabernacle de ma richesse. Heureux l'ignorant qui cherche la fontaine de ma connaissance, et l'insouciant qui s'accroche à la corde de mon souvenir. Heureuse l'âme que mon souffle vivifiant ressuscite et qui gagne accès à mon royaume céleste. Heureux l'homme qui, mû par les doux arômes de réunion avec moi, est attiré vers l'aurore de ma révélation. Heureuses l'oreille qui entend et la langue qui témoigne; et heureux l'oeil qui voit et reconnaît le Seigneur lui même, dans sa grande gloire et majesté, investi de grandeur et d'empire. Heureux ceux qui atteignent sa présence. Heureux l'homme qui cherche à être éclairé par l'étoile du jour de ma parole. Heureux celui qui pare sa tête du diadème de mon amour. Heureux celui qui entend le récit de mes chagrins et se lève pour m'aider parmi mon peuple. Heureux celui qui sacrifie sa vie dans mon sentier et subit maintes épreuves par amour pour mon nom. Heureux l'homme, confiant en ma parole, qui se lève d'entre les morts pour célébrer ma louange. Heureux celui que ravissent mes mélodies merveilleuses et qui déchire les voiles par la force de mon pouvoir. Heureux celui qui reste fidèle à mon Alliance et que les choses de ce monde n'empêchent pas d'atteindre ma cour de sainteté. Heureux l'homme qui, détaché de tout sauf moi, s'en vole dans l'atmosphère de mon amour, qui parvient à entrer dans mon royaume, contemple mes domaines de gloire, boit à longs traits les eaux vives de ma bonté, s'abreuve au fleuve céleste de ma tendre providence, prend connaissance de ma Cause, comprend ce que j'ai dissimulé dans le trésor de mes paroles et brille à l'horizon de la connaissance divine, occupé à me louer et à me glorifier. En vérité, il est des miens, Sur lui reposent ma miséricorde, ma tendre bienveillance, ma bonté et ma gloire.

Baha'u'llah


2. COMMENTAIRE

2.1. Le voile des Noms


"Cette Epître venant de notre présence est destinée à celui que le voile des noms n'a pas empêché de s'approcher de Dieu... Dis, ô disciples du Fils! Vous êtes-vous exclus de ma présence à cause de mon nom?" (A)

Il semble que celui à qui cette Epître fut adressée fut d'origine chrétienne (Voir appendice 1) et que le "voile des noms" ne l'écarta pas de cette nouvelle manifestation de l'Esprit Saint.

Sans préambule, Baha'u'llah va droit au coeur du dilemme, à savoir qu'un chrétien peut difficilement envisager la suggestion d'une nouvelle révélation. Pour beaucoup c'est quasiment impensable, tout autant que l'idée d'invoquer un autre nom que celui de Jésus. Pour d'autres une telle idée ne peut qu'être associée au retour du Christ pour juger le monde à la fin des temps, accompagné d'événements apocalyptiques, dans lesquels on ne peut croire que s'il s'agit d'un avenir lointain. On oublie facilement le conseil de Jésus: "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure." On oublie également son avertissement: "Ainsi donc, tenez vous prêts, vous aussi, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra." (Matt.24:42-44)


2.2. Un nouveau nom

Jésus avertit ses disciples du danger des faux prophètes qui utiliseraient son nom: "Prenez garde que personne ne vous égare: car beaucoup viendront en se servant de mon nom, en disant: "Je suis le Christ" et ils en égareront beaucoup." (Matt.24:4-5) Et encore: "Alors, si quelqu'un vous dit: "Voyez, le Christ est ici!", ou "là!", ne le croyez pas." (Matt.24:23-24)

On peut donc supposer qu'à son retour il ne s'appellerait ni Jésus ni le Christ, mais aurait un nouveau nom. Saint Jean semble l'indiquer dans l'Apocalypse dans laquelle Jésus promet au "vainqueur" "un caillou blanc, et, sur le caillou un nom nouveau." (Apoc.2:16)

Dans le paragraphe suivant il précise qu'il parle de l'époque de son retour, car il dit: "A moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras absolument pas à quelle heure je viendrai..." (Apoc.3:3) et ensuite, "Je viens promptement. Continue à tenir ferme..." (Apoc.3:11) et finalement, "Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu... et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau." Et il ajoute: "Que celui qui a des oreilles entende..." (Apoc.3:12-13)

Il apparaît donc que le "vainqueur", le vrai croyant qui ne s'est pas assoupi, reconnaîtra à son retour celui qui aura un nom nouveau; la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel aura un nom nouveau et, finalement, le Christ, lui aussi, aura un nom nouveau.

Si nous revenons au premier paragraphe de cette lettre, ces dernières citations donnent tout son sens à l'idée du chrétien qui pourrait rester fermé à la révélation de Baha'u'llah à cause de son nom.

Jésus lui-même a clairement indiqué le sens symbolique et spirituel du retour d'un prophète. Il le fait en parlant du retour d'Elie qui devait précéder la venue du Messie. Dans l'Evangile selon saint Matthieu il dit: "Je vous dis, en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste... car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean. Et si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende." (Matt.11:11-15)

Plus tard, en descendant de la montagne, après la Transfiguration sur la montagne, alors que les disciples venaient d'avoir la vision de Jésus qui conversait avec Moïse et Elie, ils lui demandèrent: "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord?" Il répondit, "0ui, Elie doit venir et tout remettre en ordre; mais je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. Et le Fils de l'homme aura de même à souffrir d'eux." Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste." (Matt.17:10-13)

Ainsi, il est clair que les juifs attendaient le retour d'Elie avant la venue du Messie. Le Christ, veut-il dire que Jean-Baptiste était physiquement la même personne que le prophète Elie de l'Ancien Testament, ou la réincarnation de son âme? ... La citation qui suit semble indiquer que non. Pour qu'il n'y ait plus de doute concernant le caractère purement spirituel et symbolique de cette explication de Jésus, il est intéressant de se référer à l'Evangile selon saint Jean où une délégation des chefs juifs de Jérusalem est venue voir Jean-Baptiste afin de lui demander qui il était "Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ." "Quoi donc?" lui demandèrent ils. "Es-tu Elie?" Il dit: "Je ne le suis pas..." (Jean.1:21-23)

Ainsi, sans aucun doute, Jean-Baptiste nia être Elie au sens littéral et physique, mais Jésus affirme que, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, il est le retour d'Elie qui devait précéder son avènement.

Donc, le retour d'Elie ne représente pas le retour de la même personne et il ne porte pas le même nom. Il représente pourtant le retour d'une réalité spirituelle. Il s'agit des mêmes qualités spirituelles que possédait Elie, le même rôle prophétique, renouvelés en Jean-Baptiste.

Puisque c'est ainsi que Jésus lui-même explique la signification du "retour" d'un prophète, pourquoi ne pas comprendre son propre retour "dans une nuée avec puissance et grande gloire" (Luc.21:28) de la même manière: un autre personnage qui réunit les mêmes perfections spirituelles que Jésus, qui remplit les mêmes fonctions d'intermédiaire choisi par Dieu, dont la tâche est de manifester aux hommes la volonté divine, ses perfections et ses enseignements?

Ainsi, selon Baha'u'llah, les chrétiens sont, pour la plupart, restés "fermés à Lui", se sont détournés de lui, surtout parce qu'ils n'ont pas saisi le sens figuratif des promesses du Christ - ceci, à cause de ce "nom nouveau". Ils n'ont donc pu reconnaître le retour du Christ dans la personne de Baha'u'llah, de la même manière que les juifs n'ont pu reconnaître ni le retour d'Elie dans la personne de Jean-Baptiste ni l'avènement du Messie dans la personne de Jésus. Dans chacun des cas la solution du mystère se trouve dans leurs propres Ecrits saints, mais c'est le Promis lui-même qui, seul, en possède la clef.


2.3. L'histoire se répète

Le Christ n'avait-il pas averti les juifs: "Je suis venu au nom de mon père et vous ne me recevez pas... Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai auprès du père. Votre accusateur sera Moïse, en qui vous mettez votre espoir. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez vous mes paroles?" (Jean.5:43-47)

La situation de Baha'u'llah est identique à celle du Christ. En ce sens, l'histoire se répète et la leçon est la même. Comparons cette dernière citation avec les paroles suivantes de Baha'u'llah: "Jour et nuit vous invoquiez votre Seigneur, l'Omnipotent, mais quand il descendit du ciel de l'éternité dans sa grande gloire, vous vous êtes détournés de lui et vous êtes restés plongés dans l'insouciance." (B) Et un peu plus loin: "Ils lisent l'Evangile et pourtant refusent de reconnaître le Seigneur très-glorieux, bien qu'il soit venu..." (E) On ne peut qu'être frappé par le parallèle du point de vue historique. C'est comme si l'on transposait dans la citation de saint Jean le nom du Christ à celui de Moïse et le nom de Baha'u'llah à celui de Jésus. Baha'u'llah insiste, à plusieurs reprises: le chrétien doit apprendre à profiter des erreurs du passé. Il les somme: "Considérez ceux qui rejetèrent l'Esprit (Jésus)..." et rappelle que seuls "ceux qui étaient dénués de tout pouvoir parmi les hommes" (C) reconnurent le Christ; il évoque la faillibilité de la connaissance humaine en se référant à Annas, "parmi les plus érudits de son époque en son pays..." , qui fut malgré cela le principal responsable de la condamnation à mort de Jésus, "tandis que celui qui n'était qu'un pêcheur (Pierre) crut en lui..." (C)

Baha'u'llah reproche ensuite aux moines, sous-entendu à toute la chrétienté, d'avoir répété la même erreur par rapport à lui: ils "ne parvinrent pas à s'approcher de lui..." (D)

De même que le Christ s'est sacrifié pour sauver l'homme du péché, de même, Baha'u'llah, faisant appel au coeur de chacun, affirme: "En vérité, nous sommes venu par amour pour vous et nous avons supporté les vicissitudes du monde pour votre salut." Et puis il s'écrie: "Allez vous fuir celui qui a sacrifié sa vie pour que vous soyez revivifiés?" (E)

Le lecteur se reportera aux autres oeuvres de Baha'u'llah (voir bibliographie DPPN, BEN et appendice 2) pour connaître l'étendue de ses souffrances à travers ses quatre exils successifs et ses années d'emprisonnement pendant les quarante ans de son ministère.


2.4. Rejet de l'envoyé de Dieu

Ensuite Baha'u'llah prévient les chrétiens de craindre Dieu et de ne pas marcher "sur les traces de tout ecclésiastique qui s'est gravement égaré"(E). Si ces propos paraissent un peu sévères ou provocateurs il faut se rappeler les propos encore plus durs utilisés par Jésus quand il s'adressa aux scribes et aux pharisiens en les nommant "hypocrites" , "guides aveugles", "serpents" et "engeance de vipères" etc. (Matt.23:15,16,33) Jésus justifia cette condamnation en affirmant qu'il les tenait pour responsables du rejet par le peuple, non seulement de lui-même, mais aussi de tous les prophètes qui l'avaient précédé. (Matt.23:33-36) Il affirme ainsi la responsabilité des membres du clergé à travers les âges, car ne se sont-ils pas proposés comme guides spirituels du peuple? S'ils reconnaissent celui qui a été promis dans les Ecrits saints quand il apparaît, alors l'arbre de leur foi aura porté son fruit. Leur responsabilité est proportionnelle à l'influence qu'ils exercent sur tant de croyants.

Néanmoins, un aspect fondamental du message de Baha'u'llah est que chaque individu est finalement seul responsable de son destin spirituel et que chacun doit rechercher la vérité pour lui-même. Il promet qu'en s'efforçant d'être juste "tu verras par tes propres yeux et non par ceux d'autrui, et tu comprendras par ta propre intelligence et non par celle de ton prochain."

Baha'u'llah conseille alors au lecteur d'être juste, de reconnaître que matériellement il n'avait rien à gagner en prétendant être le révélateur de la volonté divine et que cela ne lui a apporté que souffrances.


2.5. Un coeur pur

L'appel qui suit est à la base du message des Fondateurs de toutes les grandes religions: "Ouvrez la porte de votre coeur." (F) Baha'u'llah exprime la même idée ailleurs en parlant avec la voix de Dieu: "0 fils de l'existence! Aime moi pour que je puisse t'aimer. Si tu ne m'aimes pas, mon amour ne pourra jamais t'atteindre. Sache-le, ô serviteur."12

Afin de pouvoir ouvrir la porte de son coeur il faut d'abord être sûr que la personne concernée soit digne de foi. C'est pour cela que, tout de suite après, Baha'u'llah rassure le chrétien qu'une telle confiance est justifiée, car le Christ lui-même (l'Esprit) se tient devant cette porte. Dans ses Ecrits Baha'u'llah se réfère régulièrement à Jésus comme "l'Esprit". Ainsi Baha'u'llah affirme que Jésus est là pour guider l'âme sincère à le reconnaître afin de le conduire vers "un lieu resplendissant." Il fait donc appel au chrétien: "...en vérité, Nous vous avons ouvert les portes du Royaume. Allez-vous barricader les portes de vos maisons devant ma face?" (F)


2.6. Le Royaume de Dieu

A maintes reprises Baha'u'llah déclare qu'il est venu établir sur terre le Royaume de Dieu, si longtemps promis. Le "Royaume", tel qu'il est mentionné dans les Evangiles, semble revêtir deux sens: celui qui peut s'établir immédiatement dans le coeur de chacun et celui qui signifie la Rédemption de toute la société humaine, dont le Christ était le héraut. Comme George Townshend, ancien chanoine de la cathédrale St-Patrick, à Dublin, écrivit: "L'avènement final du royaume divin a été promis dès le commencement et cette promesse confère à la Bible son caractère d'espérance confiante, de succès et de triomphe."13

Il nous rappelle que ce thème date de Moïse qui avait prédit qu'après l'installation des Israélites en Terre Sainte ils seraient ensuite dispersés à travers le monde jusqu'au jour où "les temps étant accomplis", le Seigneur Dieu, pris de compassion, ramènerait et rassemblerait le peuple d'Israël et le rétablirait en Terre Sainte.(Deuteronome 30) Ceci devint le thème favori des prophètes mineurs qui suivirent Moïse et qui prévirent la synchronisation de ce retour des juifs en Israël avec l'avènement de "l'Eternel des Armées". D'après cette vision l'humanité sera unifiée autour de la Loi de Dieu. Par exemple: "L'Eternel sera roi de toute la terre: en ce jour là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom." (Zacharie.14:9-10) Ainsi que: "...car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui la couvrent." (Esaïe.11:9)

On peut comparer ce qui vient d'être cité avec ce passage de Baha'u'llah: "Ce que le Seigneur a ordonné comme souverain remède et comme plus puissant moyen de guérison du monde, c'est l'union de tous ses peuples en une Cause universelle, en une Foi commune. Ceci ne peut d'aucune façon être accompli que par le pouvoir d'un habile médecin, tout puissant et inspiré."14

Et encore: "L'objet fondamental de la Foi de Dieu et de sa religion est de sauvegarder les intérêts de la race humaine, d'établir son unité et de développer, entre les hommes, l'esprit d'amour et de fraternité."15

Et il continue plus loin: "Tout ce qui sera édifié sur une telle fondation, ni les changements et les vicissitudes du monde ne parviendront jamais à en réduire la force, ni le cours d'innombrables siècles à en miner la structure."16


2.7. La Paix mondiale - L'unité du Monde

L'établissement du Royaume de Dieu doit signaler également 1'instauration de la paix mondiale: "...De leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Les nations ne lèveront plus l'épée l'une contre l'autre et l'on ne s'exercera plus à la guerre..." (Michée.4:3)

Baha'u'llah a clairement expliqué que la paix mondiale découle de l'unité de l'humanité et que l'unité dépend du pouvoir régénérateur de la parole de Dieu: "Le bien être de l'humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être obtenus si son unité n'est pas fermement établie. Et cette unité ne pourra être elle-même réalisée tant que seront négligés les avis qu'a révélés la plume du Très-Haut... Par la seule puissance des paroles qu'il a prononcées, la race humaine peut être, toute entière, illuminée de la lumière de l'unité, et le souvenir de son nom sacré suffit à embraser les coeurs des hommes..."l7

Le Christ renoue également avec le thème du Royaume. D'un côté, lors de son interrogatoire par Pilate, Jésus insista sur le caractère non-politique de sa mission: "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux juifs." (Jean.18:36). De l'autre, il promet à ses disciples que chacun, en se tournant vers lui et en suivant ses enseignements, peut avoir accès au "royaume des cieux". (Matt.7:21)

Jésus affirme donc très clairement qu'à ce moment-là de l'histoire sa mission n'était pas d'établir le Royaume de Dieu sur terre. Sa dispensation (*) ne verrait pas l'établissement de la paix (le Royaume), mais devait plutôt le précéder: "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" (Matt.10-34). Cependant il apportait la paix dans le coeur de l'individu, comme il l'avait promis à ses disciples juste avant sa mort: "Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre." (Jean.14:27)
[(*) nota : Le mot dispensation est utilisé ici dans le sens de la période que Dieu accorde à chaque messager divin. Donc, la dispensation de Moïse couvre la période de sa venue jusqu'à l'avènement de Jésus qui prend en quelque sorte la relève. La dispensation de Jésus dure jusqu'à son retour.]

Tout en affirmant que son royaume est céleste, plutôt que terrestre, et que la paix qu'il apporte est une paix intérieure et spirituelle, Jésus a néanmoins confirmé la promesse du Royaume de Dieu sur terre, mais pour un avenir plus lointain. Il l'a associée avec le jour de son retour dans la puissance et dans la gloire. Il est évident qu'un aspect de sa mission était de préparer les chrétiens afin qu'ils puissent être prêts pour un tel jour. On retrouve cette idée au coeur de la seule et unique prière qu'il a laissée à la postérité et que tous les chrétiens récitent: "...que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel..." (Matt.6:10)

Voilà qu'il définit lui-même de quel royaume il parle et il s'agit ici, sans aucun doute, de celui dont parle également l'Ancien Testament, c'est-à-dire: l'application de la volonté divine sur toute la planète. On peut supposer que si le Christ demanda à ses adeptes de prier pour la réalisation d'un tel événement, cela constitue donc une promesse que le Royaume de Dieu sur terre représente le sommet de l'évolution spirituelle et sociale de l'humanité et qu'il sera réalisé. Il est inconcevable qu'il demande à ses disciples de prier pour quelque chose qui ne peut se produire. Il s'agit donc, non seulement d'une prière, mais en même temps d'une promesse.

En retenant cette idée, examinons ce retentissant appel lancé par la plume de Baha'u'llah: "Le temps qui fut fixé aux peuples et tribus de la terre est aujourd'hui venu. Les promesses de Dieu, enregistrées dans les saintes Ecritures, ont toutes été tenues. De Sion est sortie la Loi de Dieu, et Jérusalem et ses collines, et le pays d'alentour sont remplis de sa Révélation."l8

Ceci se réfère évidemment à la prophétie d'Esaie: "Car c'est de Sion que viendra la Loi et de Jérusalem que sortira la parole de l'Eternel." (Esaïe 2:3)


2.8. Prince de la Paix

C'est ainsi que Baha'u'llah, s'exprimant comme "l'Eternel des Armées" de l'Ancien Testament, écrivit de Terre Sainte, adressant à l'humanité les paroles citées ci-dessus. Comme sa mission suprême est d'établir l'unité de l'humanité dans le cadre du Royaume de Dieu sur terre, il est naturel qu'en plus des aspects spirituels, éthiques et mystiques de sa révélation, il fournisse aussi les institutions et les lois (voir bibliographie, BEN) nécessaires à incarner ce Royaume divin, ce nouvel ordre mondial - d'où la prophétie d'Esaïe: "...Et l'empire reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, père éternel, Prince de la Paix. Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des Armées." (Esaie.9:5-6)

La tradition veut que ce passage se réfère à l'avènement de Jésus et on le lit souvent dans les églises à Noël, mais, comme nous le verrons, bien que plusieurs de ces titres s'appliquent très bien au Christ, certains se rapportent plutôt à l'Eternel des Armées, donc au retour du Christ dans la gloire. Ceci devient plus clair si on examine de plus près ces descriptions:

1) Et l'empire reposera sur son épaule

L'autorité spirituelle et morale de Jésus est évidente. Pourtant, par rapport aux affaires de ce monde, comme nous l'avons vu, il fut catégorique: "Mon royaume n'est pas de ce monde." (Jean.18:36) Ailleurs il conseilla: "Rendez donc à César ce qui est à César..." (Matt.22:21) En revanche, vingt siècles plus tard, Baha'u'llah apporte le modèle pour un nouvel ordre mondial qui incarnera la justice et déclare: "L'équilibre du monde s'est trouvé rompu par la vibrante action de ce nouvel Ordre mondial... Bientôt, le présent ordre des choses sera retranché et un nouvel ordre sera déployé à sa place." l9

2) Dieu puissant

Le Christ se nomma le Fils de Dieu qui dépend entièrement de son père: "Je ne peux rien faire de moi-même... car ce n'est pas ma volonté que je cherche, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jean.5:30) Pourtant il indique qu'il est l'intermédiaire choisi par Dieu et qu'à travers lui l'homme peut atteindre et connaître Dieu. C'est ainsi qu'il dit: "Le père et moi, nous sommes un." (Jean.10:30)

De la même façon Baha'u'llah déclare: "0n ne voit en moi que Dieu et sa Cause..." 20

3) Père Eternel

Nous avons déjà rappelé que Jésus se proclamait le "Fils de Dieu". Il dit: "...Le père est plus grand que moi." (Jean.10:30), tandis que Baha'u'llah annonce: "Celui qui est le père est venu, et le Fils (Jésus) dans la sainte vallée s'écrie: "Me voici, ô Seigneur, mon Dieu, me voici!"21

4) Prince de la Paix

Jésus vint apporter la paix au coeur de l'homme, mais non la paix sur terre. Baha'u'llah relie l'idée de paix mondiale à celle de l'unité. La vision qu'il transmet va au-delà de ce que les prophètes du passé ont pu concevoir. Elle se résume en partie ainsi: "Un système fédéral mondial régissant la terre entière et exerçant sur ses ressources d'une inimaginable ampleur une autorité à l'abri de toute discussion, incorporant et alliant les idéaux de l'Orient et de l'Occident, affranchi des malédictions de la guerre et de ses misères; veillant à l'exploitation de toutes les sources d'énergie disponibles sur toute la surface de la planète, un système dans lequel la force est mise au service du droit et dont la vie sera soutenue par la reconnaissance universelle d'un seul Dieu et par la fidélité à une Révélation commune, tel est le but vers lequel les forces unifiantes de la vie poussent l'humanité."22

5) Au trône de David et à son royaume

Qu'on pense au Christ ou à Baha'u'llah, il est évident que ce trône a une signification symbolique, car ni l'un ni l'autre n'en possédait. Ce qui distingua le règne de David, tel que nous le conte l'Ancien Testament, c'est que Dieu lui-même l'avait choisi pour être roi. Il représente donc, symboliquement, le règne divin et l'autorité spirituelle conférée par Dieu. C'est vrai en ce qui concerne le Christ et cela revêt encore une autre dimension dans le cas de Baha'u'llah qui annonce: "Elle est venue la très grande Loi et, sur le trône de David, règne la Beauté ancienne (Baha'u'llah)."23

Le Royaume de Dieu implique l'idée de l'existence à la fois d'un roi qui règne et de lois qui doivent être observées. Dans sa proclamation aux rois de la terre Baha'u'llah déclare: "Vous n'êtes que des vassaux, ô rois de la terre! Celui qui est le Roi des rois est apparu, paré de sa gloire la plus merveilleuse... Délaissez vos palais et hâtez-vous d'obtenir l'accès à son Royaume."24

Cependant, insistant sur le caractère spirituel de cette déclaration, il poursuit: "Par la justice de Dieu! Nous n'avons pas l'intention de mettre la main sur vos royaumes. Notre mission est de nous emparer des coeurs des hommes et de les garder. Sur eux sont fixés les regards de Baha."25

Par rapport à ses lois, il écrivit: "Ne croyez pas que nous vous ayons révélé un simple code de lois. Nous avons plutôt décacheté, avec les doigts de la force et du pouvoir, un vin scellé... Toutes les fois que paraissent mes lois, comme le soleil dans le ciel de ma parole, elles doivent être fidèlement obéies par tous..."26

6) Le Retour du Christ

"En vérité, il est de nouveau descendu du ciel comme il en est descendu la première fois."(F) Dans ce passage Baha'u'llah annonce, non seulement son identité avec le Christ, mais il déclare qu'ils sont tous deux "descendus du ciel", c'est-à-dire qu'ils viennent tous les deux du Royaume de Dieu. "Car je suis descendu du ciel..." (Jean.6:38) affirmait le Christ, ce qui étonna quelque peu les juifs qui l'écoutaient et qui murmuraient à son sujet: "N'est il pas... ce Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment peut il dire à présent: Je suis descendu du ciel." (Jean.6:42)

Encore plus intrigante est son affirmation: "Nul n'est monté au ciel hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'Homme qui est au ciel." (Jean.3:13)

Ici, nous nous apercevons qu'en même temps qu'il avec ses disciples Jésus affirme qu'il est au ciel. Il dit qu'il est descendu du ciel, alors que tout le monde sait que, au moins, il est né du ventre de sa mère. Il est ces déclarations ont un sens spirituel et - ce que Jésus confirme en disant: "C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien." (Jean.6:63)

Finalement, Baha'u'llah écrit ailleurs: "Voici le jour ou le Très Miséricordieux est descendu du ciel, enveloppé des nuées de la connaissance et revêtu d'une souveraineté manifeste... Dis: Gardez vous quelques doutes touchant Dieu? Voyez comme il est descendu du ciel de sa grâce, ceint de puissance et investi de souveraineté." 27

Encore une fois, après avoir clairement identifié sa propre révélation avec celle de Jésus, Baha'u'llah met en garde les chrétiens contre le danger de répéter les erreurs du passé. Il dit: "Prenez garde de crainte que vous ne contestiez ses paroles comme le peuple le fit avant vous." (F) Sans doute la troisième personne utilisée ici se réfère également au Christ, à Baha'u'llah ou, à travers eux, à Dieu, dont ce sont les paroles.

"Le Jourdain se joint au plus grand océan..." (G) Le plus grand océan signifie l'océan de la révélation de Baha'u'llah. Le Jourdain est le fleuve qui traverse la Terre Promise vers laquelle Moïse guida les Israélites, après avoir quitté l'Egypte. C'est aussi dans ce fleuve que Jean baptisa Jésus quand l'Esprit Saint descendit sous la forme d'une colombe et annonça: "Celui-ci est mon Fils bien aimé, qui a toute ma faveur." (Matt.3:17) Ceci met l'accent sur l'unité essentielle de la révélation divine, car tous les fleuves aboutissent obligatoirement dans l'océan, qui est leur destination ultime.

Accomplissement des promesses du passé :

Le Christ (le Fils), dans la "vallée sainte"28 qui se situe dans le désert du Sinaï, annonce sa présence lors de cette nouvelle révélation. Le Sinaï. et le Buisson Ardent se réfèrent tout naturellement à Moïse. Tous les deux accueillent cet événement en termes radieux. Cela nous rappelle ce que dit le Christ: "Abraham, votre père, exulta à la pensée de voir mon Jour..." (Jean.8:56) Egalement Baha'u'llah écrivit: "Les âmes de tous les prophètes et messagers divins ont eu soif de ce jour merveilleux."29


2.9. Le Père est venu

Suit une déclaration de la plus haute importance: "Dis: Voyez! Le Père est venu, et ce qu'on vous a promis dans le Royaume est accompli." (G)

Afin de mieux apprécier la signification de cette déclaration il est nécessaire d'examiner quelques détails de la parabole du Christ au sujet des vignerons homicides. On se rappellera que le maître de la vigne avait envoyé à plusieurs reprises un serviteur aux vignerons pour se faire remettre sa part. Chacun de ces serviteurs fut maltraité et renvoyé les mains vides. Alors le maître se dit: "Que faire? Je vais envoyer mon fils bien aimé, peut être auront ils pour lui des égards." Mais, à sa vue, les vignerons se firent entre eux ce raisonnement "Voici l'héritier; tuons le, pour que l'héritage soit à nous." Alors ils le tuèrent." Jésus conclut: "Que leur fera donc le maître de la vigne? Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres." (Luc.20:13-16)

Evidemment la vigne représente la terre. L'homme qui plante la vigne signifie Dieu, le Créateur. Les vignerons sont principalement les chefs religieux. La suite de serviteurs qu'il a envoyés et qui furent malmenés, sont les prophètes, comme Jésus en témoigna plus tard: "Ô Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés..." (Matt.23:37)

Il est également clair que le fils, l'héritier tué par les vignerons, représente Jésus lui-même. Jésus n'entretenait donc aucun doute concernant son martyre proche. Ce qui est frappant pourtant, c'est que la mort du fils ne constitue pas l'apogée de l'histoire. L'apogée est l'arrivée du maître de la vigne lui-même. Jusqu'à ce moment-là les occupants de la vigne sont restés dans un état de perpétuelle rébellion. Même la venue du fils n'a pas réussi à mettre fin à cette désobéissance. L'arrivée du père change tout cela, car il remplace les vignerons par d'autres qui feront sa volonté. Cette dernière partie de la parabole semble donc en harmonie avec l'accomplissement des prophéties déjà examinées, qui concernent la venue de l'Eternel des Armées et le retour du Christ dans la gloire à la fin des temps. Elle coïncide à la fois avec le Jour du Jugement et le moment où Dieu établit sa Loi (son Royaume) sur la terre. Dès lors on comprend l'importance de l'avènement du maître de la vigne.


2.10. Dieu

D'après la doctrine baha'ie, Dieu reste essentiellement un "insondable mystère 30... infiniment supérieur à la compréhension de tout ce qui est créé et hors de la portée des esprits humains."31

Baha'u'llah affirme de façon catégorique: "Sache, à n'en point douter, que l'Invisible ne peut en aucune façon incarner son essence et la révéler aux hommes."32

Cela n'implique aucunement une limitation du pouvoir de Dieu, mais plutôt les limites que l'esprit humain ne peut dépasser. L'apparition de Dieu lui-même, au sens littéral ou physique, est donc inconcevable. Il s'ensuit que l'apparition du maître de la vigne, du "Père", signifie l'avènement de quelqu'un exerçant l'autorité du père céleste. Ainsi, quand Baha'u'llah déclare: "Le Père est venu, et ce qu'on vous a promis dans le Royaume est accompli!" (G) il parle de lui-même, dont l'avènement signifie le début de l'accomplissement de cette parabole et de toutes les autres prophéties concernant la fin des temps.

De même que le terme "Fils" exprime symboliquement le rapport d'obéissance parfaite de Jésus envers Dieu: "...Le Fils ne peut faire de lui même rien qu'il ne voie faire au père: ce que fait celui ci, le Fils le fait pareillement." (Jean.5:19) Et aussi: "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi même: le père qui demeure en moi accomplit les oeuvres." (Jean.14:10); de même Baha'u'llah, en tant que "père" et "Maître de la vigne" symbolise l'autorité de Dieu. C'est lui qui réprouve les mauvais vignerons à qui il enlève la responsabilité de la vigne pour la confier à d'autres qui lui obéiront. A travers Baha'u'llah, Dieu est en train de mettre fin à la rébellion de ses créatures envers leur Créateur et d'établir sa Loi divine sur cette terre.

Lentement et sûrement, il construit son nouvel ordre mondial (voir bibliographie, Appel aux Nations. Shoghi Effendi), actuellement à l'état embryonnaire, à travers les bouleversements accélérés que nous connaissons depuis le début de ce siècle. Ceci correspond au processus de jugement du monde des mauvais vignerons - monde qui est en train de se détruire et de démontrer la faillite de ses croyances de substitution qui dominent la société actuelle. En même temps il y a le travail des baha'is, qui s'efforcent d'appliquer les enseignements de Baha'u'llah et d'établir les solutions spirituelles qu'il propose et, plus généralement, celui de toutes les personnes de bonne volonté qui servent les intérêts de l'humanité, à travers une multitude d'activités d'une grande diversité et qui reflètent une conscience croissante de l'unité et de l'interdépendance de tous les peuples du monde.

C'est ainsi que Baha'u'llah annonce: "Bientôt, le présent ordre de choses sera retranché et un nouvel ordre sera déployé."33


2.11. Fils de Dieu

Les chrétiens ont toujours su que le rapport qu'ils ont avec Dieu passe par Jésus. C'est pour cela que traditionnellement ils terminent leurs prières avec l'invocation "par Jésus Christ, notre Seigneur". d'où l'idée que nous avons besoin d'un intermédiaire entre nous et l'Infini.

Baha'u'llah explique les rapports entre Dieu, le Christ et l'homme de la façon suivante. Il compare Dieu au soleil, source de toute vie sur terre, et le Christ à un miroir parfait qui nous reflète le soleil: quand nous regardons dans le miroir nous voyons le soleil.

Les rayons solaires nous apportent la chaleur et la lumière du soleil, et c'est grâce à l'Esprit Saint que nous recevons l'inspiration et la direction divines reflétées dans le parfait miroir du Christ, qui nous permet de connaître toutes les qualités que nous attribuons à la divinité telles que l'amour, la justice, l'autorité divine, la compassion, la miséricorde...

Donc, en regardant dans le miroir nous voyons le soleil (Dieu). C'est dans ce sens que nous comprenons l'affirmation de Jésus que le connaître, c'est connaître Dieu (le père) et que le Père est dans le Fils. (Jean.14:11)

A d'autres moments Jésus exprime sa parfaite soumission, sa servitude et son obéissance à Dieu. Il affirme qu'il n'est qu'un miroir, un intermédiaire, et que c'est Dieu qui importe. C'est ainsi qu'il refuse qu'on l'appelle bon, en affirmant: "Pourquoi m'appelles tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Luc.18:19) et lorsqu'il dit qu'il ne fait rien de lui-même (Jean 5:19), mais qu'il ne fait qu'obéir à son père. (Jean.14:11)

En gardant à l'esprit cette image du soleil et du miroir, nous constatons que bien des expressions de Jésus relatives à sa relation avec Dieu s'éclaircissent à la lumière de la citation suivante, tirée du Livre de la Certitude de Baha'u'llah: "Si quelqu'une des Manifestations de Dieu venait à déclarer: "Je suis Dieu", elle dirait sans aucun doute la vérité. Car, par leur révélation, leurs attributs et leurs noms, c'est la révélation même de Dieu, Ses noms et Ses attributs qui sont manifestés au monde... Et si l'un d'eux disait: "Je suis le messager de Dieu", il dirait encore, indubitablement, la vérité... Considérés sous ce jour, ils ne sont que les messagers de ce Roi idéal, de cette immuable Essence..."34

"Et s'ils disaient: "Nous sommes les serviteurs de Dieu", ils énonceraient encore un fait manifeste et indiscutable. Car c'est dans l'état de la plus absolue servitude qu'ils ont été manifestés, une servitude qu'aucun homme ne peut atteindre."35

Ainsi, pour poursuivre cette analogie, le soleil n'est pas descendu sur terre (incarnation), mais se manifeste dans un parfait miroir (manifestation). La Manifestation de Dieu est à la fois la voix de Dieu, le Verbe qui se fait chair (Jean. 1:1 et 1:14) et l'exemple même de la soumission. Ce sont deux facettes d'une même réalité.

Si, au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs miroirs (par exemple, Abraham, Moise, Jésus, Baha'u'llah), il n'y a jamais eu qu'un seul soleil.


2.12. La Résurrection

Concernant la résurrection du Christ, le même principe s'impose: celui de rechercher la signification spirituelle.

Admettons un instant la résurrection physique du Christ On peut se demander ce que cela prouve. Que le Christ n'est pas mort? Tous ceux qui croient à l'immortalité de l'âme en sont persuadés. L'immortalité de son corps, remarquable en soi, ne change rien, si nous acceptons les paroles mêmes de Jésus, qui affirme: "C'est l'Esprit qui donne la vie; la chair ne sert absolument de rien." (St.Jean.6:63)

Il s'agit donc moins de nier un miracle physique que de nier son importance par r apport à la réalité spirituelle. Les Ecrits baha'is résument ainsi la situation: "Les apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, c'est à dire ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel, fut cachée et celée pendant deux à trois jours après son martyre; elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue. En effet, les croyants étaient peu nombreux... La Cause du Christ était comme un corps sans âme. "Lorsqu'après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la Cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie... Autrement dit, la Cause du Christ était comme un corps sans vie: la vie et la bonté du Saint Esprit l'enveloppèrent."36


2.13. Les Miracles

On peut se demander si Jésus aurait vraiment souhaité que les preuves de sa grandeur reposent sur les miracles. Lors de sa tentation il refusa l'idée de prouver l'authenticité de sa révélation par des miracles et à plusieurs reprises il demanda à ceux qu'il avait guéris de ne pas en parler.

Les Ecrits baha'is font remarquer que, comme les miracles sont historiquement invérifiables, il n'y a aucun critère pour différencier entre ceux du Christ et ceux qu'on trouve dans les autres religions.37

En outre, "Si les miracles sont des preuves pour ceux qui sont présents, ils n'en sont pas pour les absents."38

Les Ecrits baha'is ne nient pas les miracles, mais ils nient leur importance. Par exemple, ressusciter les morts ne change pas grand-chose en soi, car la personne meurt sûrement à nouveau par la suite. "L'importance réside dans le don de la perception et de la vie éternelle, c'est-à-dire de la vie spirituelle et divine."39

Pour donner un autre exemple, les Ecrits baha'is ne nient pas la naissance miraculeuse de Jésus (au contraire, ils la confirment), mais Jésus lui-même ne l'avance pas comme preuve de sa mission. Les Ecrits baha'is insistent sur l'intention symbolique de 1'Image du fils qui obéit parfaitement à son père, une image particulièrement compréhensible dans le contexte de la société patriarcale des juifs. (Voir aussi l'analyse de la parabole du vigneron "Le père est venu", p, 48)

Les Ecrits baha'is résument ainsi leur position sur ces questions: "...Quiconque cherche le Christ dans le corps physique a cherché vainement et sera séparé de lui comme par un voile, mais quiconque aspire à le trouver en esprit progressera, jour après jour, dans la joie, le désir, l'amour ardent, toujours près de lui... En ce jour nouveau et prodigieux, il t'incombe de chercher l'esprit du Christ."40


2.14. Intermédiaires Divins

Baha'u'llah explique ailleurs que Dieu, essentiellement au-delà de notre compréhension, a comblé ce vide en manifestant "les étoiles du matin de sa direction divine ses divins intermédiaires, dont Moise, Jésus et Baha'u'llah, entre autres, "...et il a voulu que la science de ces Etres sanctifiés soit identique à sa propre science. Qui les reconnaît a reconnu Dieu. Qui écoute leur voix, écoute la voix même de Dieu, et qui atteste la vérité de leur révélation atteste la vérité de Dieu lui-même."41


2.15. Révélation progressive

Intermédiaire :

Remarquons que dans la Bible ce rôle ne se limite pas à la seule personne de Jésus. En s'adressant à Abraham Dieu dit: "Je ferai de toi un grande peuple, et je te bénirai; je magnifierai ton nom...Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront Par toi se béniront toutes les nations de la terre." (Genèse.12:2-3) Et encore: "Je suis El Shadai (le Dieu Tout Puissant), marche en ma présence et sois parfait.. J'instituerai Mon alliance entre Moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération..." (Genèse.17:1-2) "Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, en retour de ton obéissance." (Genèse.22:18)

Les chrétiens ont tendance à négliger le haut rang de Moise, peut-être afin d'exalter Jésus au-dessus de tous ceux qui l'ont précédé ou qui le suivront. Pourtant, dans l'Ancien Testament nous apprenons que Moise ne pouvait être comparé aux autres prophètes, dont le rôle était de prédire l'avenir, de guider le peuple et de le réprimander quand il s'écartait de la Loi. Ces autres prophètes n'apportaient ni de nouvelles lois, ni de nouveaux enseignements. Nous apprenons par exemple que lorsque Miryam et Aaron avaient critiqué Moïse pour avoir pris une femme éthiopienne, Dieu les blâma, disant: "Ecoutez donc mes paroles: s'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle. Il n'en est pas ainsi avec mon serviteur Moïse. Lui est à demeure dans ma maison. Je lui parle bouche à bouche, dans l'évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé (Dieu). Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse?" (Nombres.12:6-9)

Quand Dieu annonce à Moïse qu'Aaron doit lui servir de porte-parole il s'exprime ainsi: "Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche et tu tiendras pour lui la place de Dieu." (Exode.4:16)

Il semble qu'en réalité Dieu dota Moïse d'un rôle comparable, dans ce sens, à celui de Jésus: Moïse, l'Interlocuteur; Jésus, le Fils; tous deux intermédiaires divins, ayant un rapport direct avec Dieu, dont nous et même les autres prophètes, sommes privés. Cela semble être confirmé par le fait que la seule référence au Messie à venir venant de Moïse lui-même, se lit ainsi: "L'Eternel, ton Dieu, suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!... L'Eternel me dit: ...Je leur susciterai du milieu de leurs frères, un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai." (Deut.18:15-19)

Revenons aux Evangiles et rappelons-nous, entre d'autres passages déjà cités, celui où Jésus annonce: "Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; car c'est de moi qu'il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez vous mes paroles?" (Jean.5:46)

Ainsi Moïse (L'Interlocuteur), Jésus (le Fils) et Baha'u'llah (le père) ont chacun une mission particulière, formant une chaîne, partageant le même rôle d'intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Chacun, selon les exigences de son époque, a manifesté la volonté divine aux hommes, selon leur capacité à la recevoir.

Tout ceci cadre parfaitement avec l'enseignement de Baha'u'llah, qui indique que l'histoire, telle qu'elle se présente dans la Bible, ne constitue qu'une partie de l'ensemble du plan divin pour l'humanité, qui a une portée plus vaste que celle normalement envisagée par les théologiens. Nous nous bornerons pour l'instant à un seul exemple.


2.16. Un seul Troupeau, un seul Pasteur

Dans l'Evangile selon saint Jean, Jésus décrit ses disciples (les chrétiens) comme ses brebis, et lui, comme la porte des brebis. "Qui entrera par moi sera sauvé..." (Jean.10:9) Après avoir comparé les chrétiens à un troupeau de brebis dont il est le "bon pasteur" qui donne sa vie pour les protéger (Jean.10:11), il continue: "J'ai d'autres brebis encore, qui ne sont pas de cet enclos; celles là aussi, je dois les mener; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur." (Jean.10:16)

Dans un premier temps on peut comprendre ce passage de la façon suivante: au moment où Jésus parle, ses disciples se limitent aux juifs. On peut donc supposer que l'enclos représente les juifs qui l'ont reconnu et que plus tard il rassemblera d'autres, non-juifs (d'autres troupeaux), dans son Eglise.

Cependant, à la lumière de la révélation de Baha'u'llah on peut lui donner un sens plus vaste, plus universel. Si on comprend que le premier enclos (troupeau) représente l'ensemble des chrétiens (la religion chrétienne) et pas seulement ceux d'origine juive, il est logique de supposer que les autres troupeaux symbolisent les grandes religions du monde, à l'époque séparées les unes des autres par la distance. La vision de l'humanité en un seul troupeau est déjà une vision planétaire, alors qu'à l'époque de Jésus les moyens n'existaient pas pour la réaliser. Maintenant une telle vision est tout à fait conforme aux besoins de notre vingtième siècle. L'avènement du Maître de la vigne signifie donc l'union de toute l'humanité, de tous les troupeaux, de toutes les grandes religions, dans un seul enclos (un Ordre mondial), ce qui recouvre le concept du Royaume de Dieu sur terre.

D'autres extraits des Ecrits de Baha'u'llah rejoignent ces idées d'une manière encore plus frappante: "Considérez les hommes comme un troupeau de moutons qui a besoin d'un berger pour les protéger. Voilà la vérité, l'indubitable vérité... La vraie liberté de l'homme consiste à se soumettre à mes commandements... La liberté qui vous est profitable, vous ne sauriez la trouver que dans votre entière servitude envers Dieu, l'éternelle Vérité. Quiconque a goûté à sa douceur ne l'échangerait pas pour l'empire de la terre et du ciel."42

"Voici, ô mes bien aimés, que vient d'être établi le tabernacle de l'union; ne vous regardez donc plus comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un même arbre...".

"Ô peuples et tribus en lutte sur la terre! Tournez vous vers l'unité afin que brille sur vous l'éclat de sa lumière. Rassemblez vous et, pour l'amour de Dieu, prenez la résolution de déraciner tout ce qui est cause de lutte entre vous. Alors la splendeur du grand Luminaire du monde enveloppera la terre entière, et ses habitants de viendront les citoyens d'une même cité... Il n'est point douteux, en effet, que tous les peuples de la terre, à quelque race qu'ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d'une même source céleste et qu'ils sont les sujets d'un seul Dieu. La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. A l'exception du petit nombre de celles qu'a inspirées la perversité humaine, toutes viennent de Dieu, toutes sont un reflet de sa volonté et de son dessein. Armés du pouvoir de la foi, levez-vous pour briser les idoles de vos vaines imaginations, qui sèment parmi vous la discorde. Attachez-vous à ce qui vous rassemble et vous unit."

On arrive donc à l'annonce, sans équivoque, par Baha'u'llah que tous les troupeaux ont une même origine et s'abreuvent à "une même source céleste" et que le temps est venu de les réunir sous l'égide d'un seul berger. Qui peut encore douter qu'en ce siècle, pour la première fois, les moyens physiques et technologiques nécessaires à l'unification de la race humaine, existent? Qui peut ignorer que toute autre solution aux problèmes actuels du monde est vouée à l'échec? (Voir bibliographie, Appel aux Nations, Shoghi Effendi)


2.17. L'Esprit de Vérité

"Voici la Parole que le Fils a cachée lorsqu'il dit à ceux qui l'entouraient: Vous ne pouvez pas la supporter maintenant." (G)

Comparons cela avec les paroles même du Christ: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, il vous conduira vers la vérité, tout entière; car il ne parlera pas de lui même; mais tout ce qu'il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il prendra pour vous en faire part. Tout ce qu'a le père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit: c'est de mon bien qu'il prendra pour vous en faire part." (Jean.16:12-15)

Quelle meilleure description peut-on souhaiter de la révélation divine? Et quelle meilleure façon de nous rassurer que Jésus et l'Esprit de Vérité partagent la même source d'inspiration? D'ailleurs, il est évident que Jésus parle bel et bien d'une personne, car il dit: "...Il ne parlera pas de lui même; mais tout ce qu'il entendra, il le dira." (Jean.16-13) Ainsi l'Esprit de Vérité ou le Consolateur (le Paraclet) promis par le Christ, ne signifie pas, comme l'Eglise l'interprète, une référence à la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte. En effet, aussi importante que fut l'expérience des disciples à cette occasion, rien n'indique qu'elle impliqua une révélation de la vérité plus complète que celle révélée par le Christ de son vivant: "Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi; car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données... Et ils ont cru que tu m'as envoyé." (Jean.17:8)

Parallèlement Baha'u'llah a exprimé la même idée: "Cela ne vient pas de moi mais de celui qui est Tout-Puissant et Omniscient.". "Rien ne m'agite en dehors des brises de ta volonté et je ne laisse échapper aucune parole sauf les paroles que tu m'amènes à prononcer avec ta permission et ton inspiration.".


2.18. L'Alliance Eternelle

L'idée que la vérité est révélée selon la capacité des hommes à la recevoir est un concept fondamental, qui s'exprime implicitement dans la Bible et explicitement dans les Ecrits de Baha'u'llah. La révélation divine est progressive; chaque messager (Manifestation) de Dieu ouvre une nouvelle ère de progrès et de compréhension spirituels; la venue d'Abraham, de Moïse et de Jésus constituent les différentes étapes du plan divin, tel que la Bible nous le dévoile. Comme nous l'avons déjà constaté, Baha'u'llah enseigne clairement, "comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes." (Matt.7:29), que croire que la révélation prend fin, une fois pour toutes, avec Jésus, va à l'encontre de l'enseignement biblique et est contraire aux explications du Christ lui-même. Il s'agit là d'une doctrine bornée, instaurée par les hommes, qui reflète la peur de l'inconnu, le refus de l'expansion inévitable de nos connaissances et de notre évolution spirituelle. Il semblerait qu'un tel caractère exclusif soit une tendance naturelle de l'humanité, car les juifs, les chrétiens et les musulmans, chacun s'exprimant à sa façon, affirment que la révélation divine a pris fin - chacun contredisant ainsi ce que disent ses propres textes sacrés. A ce propos Baha'u'llah cite le Qur'an 47 qui rejette éloquemment toute idée de finalité par rapport à la révélation divine: "La main de Dieu, disent les juifs, est enchaînée. Qu'enchaînées soient leurs propres mains!... Au contraire, les deux mains de Dieu sont toujours étendues!".48

Baha'u'llah fait remarquer que les chrétiens et les musulmans, tout en continuant à critiquer les juifs sur la manière dont ils ont refusé toute nouvelle révélation depuis Moïse, commettent la même erreur par rapport à leur propre foi, chacun refusant la possibilité d'une nouvelle effusion de l'Esprit Saint. Chacun s'approprie la révélation définitive. Il conclut: "Ils ont imaginé que le flot de la grâce universelle et de l'immense miséricorde de Dieu avait cessé de couler."49.

Pour résumer, Baha'u'llah affirme que "Chaque révélation divine a été dispensée et dosée dans les conditions qui convenaient le mieux à l'âge où elle apparaissait."50

Retenant cette affirmation du Christ déjà citée: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant." (Jean.16:12),nous lisons: "Tout vrai prophète a tenu son message pour foncièrement le même que les messages des prophètes qui l'avaient précédé... Seule diffère la mesure elle même des révélations apportées au monde par les prophètes de Dieu."51

Que Baha'u'llah, de nos jours, nous ait apporté une mesure de révélation plus vaste que celle apportée auparavant, Baha'u'llah lui-même l'atteste: "La révélation qui, de temps immémorial, a été acclamée comme le dessein et la promesse de tous les prophètes de Dieu ainsi que le plus cher désir de ses messagers, est maintenant donnée aux hommes par la vertu de la volonté partout présente du Tout-Puissant et à son commandement irrésistible. L'avènement de cette révélation a été annoncé dans toutes les écritures sacrées."52

"Dieu ne laisse pas ses créatures sans aucun réconfort. Quand les ténèbres de l'hiver les enveloppent, de nouveau il leur envoie ses messagers, les prophètes."53


2.19. L'heure promise

"Et quand le temps désigné fut achevé et que L'heure eut sonné, la parole brilla au dessus de l'horizon de la volonté de Dieu. Prenez garde, ô disciples du Fils, à ne pas la rejeter." (G)

A propos du "temps désigné" et de "l'heure", le jeune Bab, le précurseur de Baha'u'llah, écrivit: "Chaque fois que des gens s'interrogent sur l'heure fixée, dis: En vérité, seul mon Seigneur, qui connaît l'invisible, en a la connaissance"54

Cela ne fait que confirmer ce que le Christ répondit quand les disciples le questionnèrent au sujet de l'heure: "Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le père." (Marc.13:32)

En réponse à ceux qui le questionnaient au sujet de l'heure Baha'u'llah s'exclame: "Parmi eux sont ceux qui ont dit: ...L'heure est elle arrivée? Non, plutôt; elle est passée..."55

Le "temps désigné" et "l'heure" se rapportent à l'accomplissement de toutes les prophéties de l'Ancien et du Nouveau Testament concernant le "temps de la fin",le jour du jugement, l'apparition de l'Eternel des Armées et le retour du Christ. En bref, il s'agit de l'avènement de Baha'u'llah, qui, selon le résumé mémorable de Shoghi Effendi, "n'était autre que celui que la postérité acclamera, et que d'innombrables partisans reconnaissent déjà comme le Juge, le Législateur et le Rédempteur de toute l'humanité, comme l'organisateur de la planète tout entière, celui qui inaugure le millénaire tant attendu et qui unifiera les enfants des hommes...Le fondateur de la plus grande paix, la source de la très haute justice, le héraut annonçant la majorité de toute la race humaine, le créateur d'un nouvel ordre mondial, l'inspirateur et le fondateur d'une civilisation mondiale."56


2.20. La Parole

A propos de la "parole", Baha'u'llah donne le conseil suivant: "Prenez garde, ô disciples, à ne pas la rejeter." (G)

Cette parole est d'une part, la Parole de Dieu, le Logos, le Verbe fait chair (Jean.1:14). D'autre part, cela semble se rapporter plus directement à la "parole que le Fils a cachée" (G) que nous venons d'étudier. Dans les deux cas, de toute façon, cela concerne cette nouvelle révélation.

A maintes reprises, les Evangiles eux-mêmes mettent l'accent sur le risque que les disciples de Jésus soient pris au dépourvu et ne soient pas prêts, comme l'a indiqué Jésus en affirmant que personne ne savait l'heure, même pas lui, seulement le père. Ensuite il déclare: "Comme les jours de Noé ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme... Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour va venir votre maître.

Comprenez le bien; si le maître de la maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu'on perçât les murs de sa demeure. Ainsi donc tenez vous prêts, vous aussi, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra." (Matt.24:37-44)

Effectivement, en ce qui concerne l'heure précise du retour du Christ, Baha'u'llah confirme qu'on ne pouvait pas la connaître par avance et nous appelle à examiner sa Cause avec justice: "Tardives ou précoces les preuves sont là, manifestes, de sa gloire resplendissante. Il vous convient seulement de vérifier si cette lumière est, ou non, apparue. Il n'est ni en votre pouvoir, ni au mien, de fixer l'heure de sa manifestation. L'impénétrable sagesse de Dieu en a d'avance déterminé le temps."57

"Voici le Jour où le Très Miséricordieux est descendu du ciel, enveloppé des nuées de la connaissance et revêtu d'une souveraineté manifeste."58


2.21. Symbolisme et images

Le caractère à la fois symbolique et spirituel de ces images devient évident. N'oublions pas que lors de son premier avènement Jésus était censé s'asseoir sur le trône de David. Il est également vrai qu'au moment d'écrire cette dernière citation, Baha'u'llah était prisonnier en exil. Dans son Livre de la Certitude Baha'u'llah s'étend en détail sur l'utilisation du mot "souveraineté" dans les Ecrits saints et à un moment donné il rappelle l'occasion où Jésus avait guéri un paralytique, tout en l'assurant que ses péchés étaient remis. Quand certains scribes dans l'assistance firent objection, pensant que seul Dieu peut remettre les péchés, Jésus leur répondit: "Quel est le plus facile, de dire au paralytique: Tes péchés sont remis, ou de lui dire: lève toi prends ton grabat et marche? Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève toi, prends ton grabat et va-t-en chez toi." (Marc.2:3-12)

Baha'u'llah ajoute: "Tels sont la réelle puissance et le pouvoir des Elus ."59


2.22. Il me glorifiera

"Dis: En vérité, il 0e Christ) a témoigné pour moi et je témoigne pour lui." (G)

Ici encore on trouvé un lien direct et évident avec l'affirmation du Christ: "Il me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il prendra pour vous en faire part." (Jean.16:14)

Jésus poursuit en affirmant que tout ce qu'il a enseigné lui vient de son père. Il s'ensuit donc qu'ils partagent la même source, car leurs messages viennent de Dieu. Ainsi l'Esprit de Vérité (Baha'u'llah) se rapporte directement aux paroles du Christ et le glorifie. Dans le chapitre précédant de cet Evangile Jésus dit également: "Mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera ce que je vous ai dit." (Jean.15:26)

Comme nous l'avons déjà constaté, Baha'u'llah a largement rempli ces conditions.


2.23. La souffrance des Envoyés de Dieu

Ensuite Baha'u'llah s'attarde brièvement sur ses propres souffrances, expliquant qu'il a accepté de les supporter afin que nous puissions être "libérés de l'esclavage" de notre "moi" pour "atteindre la gloire". (H) Les Ecrits abondent qui nous racontent ses souffrances. Souffrir, donner sa vie afin de transmettre le message de Dieu, est le destin de tous les messagers divins et de ce point de vue la nature humaine n'a pas changé de nos jours. On découvre la répétition de ce sacrifice que saint Pierre résume ainsi: "Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin de nous mener à Dieu." (l Pierre.3:18)

Sur ce thème Baha'u'llah s'est exprimé plus longuement ailleurs: "Celui qui est la Beauté ancienne (Baha'u'llah) s'est laissé charger de chaînes pour que l'humanité soit libérée de son esclavage, et il a accepté d'être fait prisonnier dans cette puissante forteresse (à Saint-Jean-d'Acre) pour que le monde entier parvienne à la vraie liberté. Il a bu jusqu'à la lie le calice de l'infortune, afin que tous les peuples de la terre puissent atteindre à la joie éternelle et qu'ils soient remplis d'allégresse."60


2.24. Le Bab

Baha'u'llah rappelle alors le message du Bab, son précurseur, qui avait préparé le peuple à le reconnaître et dont le rôle ressemble beaucoup à celui de Saint Jean Baptiste.

De même que Jean-Baptiste disait du Christ: "...Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers." (Matt.3:11),le Bab écrivait concernant Baha'u'llah: "...En, vérité, je ne suis moi même qu'un anneau placé au doigt de celui que Dieu rendra manifeste... Il le fait tourner comme il lui plaît..."6l

Le Bayan est le nom donné par le Bab au livre de ses lois et indique aussi, d'une façon plus générale, l'ensemble
de ses Ecrits. C'est ainsi que nous lisons ensuite: "Dis, n'avez vous pas entendu la voix du Crieur qui clamait dans le désert du Bayan, vous apportant la bonne nouvelle de la venue de votre Seigneur, le très miséricordieux?" (I)

Nous pouvons comparer cette citation avec celle du prophète Esaïe: "Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route. Une voix crie dans le désert: préparez les chemins du Seigneur, aplanissez ses sentiers." (Marc.1:2-3)

On aura déjà remarqué que dans cette lettre Baha'u'llah utilise souvent la troisième personne pour parler de lui-
même. De tels extraits commencent souvent par "Dis !" pour indiquer que c'est Dieu qui lui dicte ce qu'il doit écrire.

Ainsi Baha'u'llah déclare, après avoir réitéré qu'il est notre Seigneur et qu'il a apporté d'amples preuves de la validité de sa mission: "Ceux qui croient vraiment en lui considèrent sa présence comme l'incarnation du Royaume de Dieu." (I)

Le Royaume de Dieu est donc d'abord une réalité spirituelle qui consiste à croire en la manifestation de Dieu et à s'unir à lui. Quand Baha'u'llah affirme qu'atteindre sa présence équivaut à atteindre la présence divine il ne fait que renouveler la déclaration du Christ: "Le Père et moi, nous sommes un." (Jean.10:30)


2.25. Invitation au clergé

Baha'u'llah invite ensuite le clergé, d'une manière à la fois pressante et majestueuse, à s'avancer et à proclamer sa cause. Voici son vibrant appel: "0 assemblée de prêtres! Laissez vos cloches et sortez de vos églises." (L) Ceci après avoir annoncé: "Voyez! Celui qui est le souverain est venu!" (J)

Cela nous rappelle ses paroles adressées à Napoléon III qui commencent ainsi: "0 souverain de Paris! Avertis les prêtres de ne plus faire sonner les cloches. Par Dieu, le Vrai! La plus puissante cloche est apparue sous l'aspect de celui qui est le plus grand nom; et les doigts de la volonté de ton Seigneur, le très élevé, le sublime, le très glorieux, la font tinter en son nom au ciel d'immortalité." 62

Après d'autres références à l'accomplissement des promesses du Christ il exhorte le clergé : "Purifiez vos oreilles et tournez votre coeur vers lui"(K) Il s'agit d'un véritable coup de trompette adressé aux chefs de le chrétienté: "Préférez-vous garder le silence alors que chaque pierre et chaque arbre s'écrient: Le Seigneur est venu dans toute sa gloire! Heureux l'homme qui se hâte vers lui..." (L)


2.26. La mort et la vie

Ses paroles sont à la fois affectueuses et poétiques: "Heureux celui qui, s'étant endormi, se voit ranimé par la brise de Dieu et se lève d'entre les morts en dirigeant ses pas vers le chemin du Seigneur. En vérité, un tel homme est considéré par Dieu, le Vrai, comme un joyau parmi les hommes et il est compté parmi les bienheureux." (L)

Comme le Christ, Baha'u'llah parle de l'incrédulité comme "la mort" et de la foi comme étant la "résurrection" ou la "vie". Nous lisons dans le Nouveau Testament: "Suis moi et laisse les morts enterrer les morts." (Matt.8:22) et saint Paul explique: "Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix." (Romains.8:6)

Enfin Baha'u'llah assure le clergé que celui qui parmi eux se tourne vers lui et se lève "d'entre les morts" est considéré par Dieu comme un "joyau parmi les hommes". (L) Un joyau est, par définition, à la fois précieux et rare. Peu à peu, à travers le monde, quelques joyaux se sont manifestés parmi le clergé, les moines et les religieuses des diverses églises.

Dans la Foi Baha'ie elle-même il n'existe pas de clergé, et d'une façon générale Baha'u'llah a indiqué qu'à l'avenir le clergé dans toutes les grandes religions du monde verra une nette diminution de son pouvoir et de son influence - un processus qui, en grande partie, s'est déjà réalisé de façon évidente depuis cette prédiction au dix-neuvième siècle. Il a également constaté que dans le passé le clergé, sentant son pouvoir menacé, a toujours été parmi les premiers à s'opposer à chaque nouvelle effusion de l'Esprit Saint, à chaque nouvelle révélation. Il a néanmoins déclaré: "Le prêtre dont la conduite est droite et le sage qui pratique la droiture sont comme l'esprit pour le corps du monde." Et il ajoute: "Le prêtre qui, au nom du souverain Ordonnateur, s'est saisi du vin très sacré et l'a bu à longs traits est comme un oeil pour le monde." 63


2.27. Comme l'éclair

Pour revenir au texte, Baha'u'llah se réfère encore une fois à l'accomplissement des prophéties bibliques. Ainsi nous trouvons chez saint Matthieu: "Car comme l'éclair part à l'0rient et se montre jusqu'en 0ccident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme." (Matt.24:27)

C'est dans ce contexte que nous devrions lire ces paroles de Baha'u'llah: "Dis: la lumière de sa révélation a point à l'Orient; en Occident les signes de son autorité sont apparus." (M) Et plus tard: "O Bethléem! Cette lumière s'est levée à l'Orient et s'est déplacée vers l'Occident jusqu'à ce qu'elle te parvienne au soir de sa vie." (Q)

Cette "lumière" se réfère à Baha'u'llah qui venait de l'Iran et qui, par la suite, fut progressivement exilé vers l'Occident, vers l'Iraq d'abord, ensuite à Constantinople (Istanbul), ancien siège de l'empire byzantin chrétien, puis à Andrinople (Edirne) en Turquie européenne, et finalement, une quatrième fois, à Saint-Jean-d'Acre en Palestine (Israël), en Terre Sainte.

Se référant toujours à ce chapitre prophétique de saint Matthieu, si riche en images, Baha'u'llah quitte le clergé en général pour s'adresser plus particulièrement aux évêques: "O assemblée d'évêques! Vous êtes les étoiles du ciel de ma connaissance. Ma miséricorde ne désire pas vous voir tomber à terre. Cependant ma justice déclare: "C'est ce que le Fils (Jésus) a décrété!" (N)

Si nous revenons à ce décret de Jésus, nous trouvons: "Aussitôt après la détresse de ces jours là le soleil s'obscurcira, la lune perdra son éclat, les étoiles tomberont du ciel..." (Matt.24:29) De cette manière, sans s'étendre en explications compliquées, Baha'u'llah indique clairement que l'imagerie est prophétique, surtout symbolique et ne doit pas être comprise de façon littérale.

Ailleurs aussi Baha'u'llah fait directement appel aux évêques: "0 assemblée d'évêques! Toutes les tribus du monde ont été saisies d'un frémissement, et celui qui est le Père éternel appelle à haute voix entre ciel et terre...
Bénie est l'oreille qui a entendu, l'oeil qui a vu, et le coeur qui s'est tourné vers (lui)..."63

Un peu plus sévèrement il annonce: "Ô assemblée d'archevêques! Celui qui est le Seigneur de tous les hommes est paru. De la plaine de la direction, il appelle l'humanité, mais vous êtes toujours parmi les morts. Grande est la bénédiction de celui que ranime la brise de Dieu et qui s'est levé parmi les morts à ce nom irréfutable!"64

De manière semblable il s'adresse aux moines, leur offrant la possibilité de devenir "les héritiers" du "Royaume". Ailleurs il les conseille: "0 assemblée de moines! Ne vous confinez pas dans des cloîtres et dans des le jour de Dieu; tournez vous vers Lui... Vous faites mention de moi mais ne me connaissez pas. Vous m'invoquez mais ne vous souciez pas de ma révélation"72

Voilà, en effet, le noeud du dilemme, non seulement pour la chrétienté, mais aussi pour toute l'humanité: "Nos appels et notre message n'ont jamais été destinés au bénéfice exclusif de tel pays ou de tel peuple. C'est toute l'humanité qui doit adhérer fermement à ce qui lui a été révélé et octroyé. Alors, et alors seulement, elle atteindra à la vraie liberté." Ensuite Baha'u'llah ajoute: "Toute la terre est illuminée de la gloire resplendissante de la révélation divine." 73


2.28. La Terre Sainte

Dans les paragraphes suivants Baha'u'llah s'adresse à la Terre Sainte en général (à l'époque la Syrie comprenait toute la Palestine, ainsi que le Levant), à Bethléem et au mont Sinaï, qui sont associés avec les révélations du Christ et de Moïse en particulier. Ils lui répondent comme si, curieusement, ils étaient plus conscients de la réalité de l'accomplissement des promesses divines du passé et de la présence de celui qui incarnait cet accomplissement, que ses habitants "endormis".

D'abord il suggère la cécité spirituelle du peuple quand il demande à la Syrie: "Qu'est devenue ta droiture?" (P) Après avoir affirmé: "En vérité, les pas de ton Seigneur t'ont ennoblie", il lui demande ensuite, tout simplement: "As-tu perçu le parfum de la sainte réunion?" (P) Particulièrement touchantes dans ces extraits, sont les questions qu'il pose, laissant la réponse implicite.

Alors il annonce: "Bethléem s'anime sous la brise de Dieu." Et Bethléem répond: "O toi, Seigneur très-généreux! Où s'est établie ta grande gloire? Les suaves parfums de ta présence m'ont vivifié alors que je languissais à cause de ma séparation de toi. Toute louange à toi qui enleva les voiles et vint revêtu d'une puissance et d'une gloire évidentes" (Q) Le renvoi est implicite, mais clair: "Et l'on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire." (Matt.24:30)

Comme nous l'avons déjà vu, il rappelle ses divers exils vers l'Occident et puis arrive le moment le plus tendre et le plus émouvant où Baha'u'llah s'enquiert doucement: "Dis-moi: Les fils reconnaissent-ils le père et l'acceptent-ils? Ou bien le renient-ils, de même que le peuple d'autrefois le renia (Jésus)?" La réponse de Bethléem se fait plutôt discrète: "Tu es vraiment l'Omniscient." (Q)

A cet égard Baha'u'llah affirme quelque chose d'apparemment paradoxal: "Certaines nous reconnaissent et témoignent, tandis que la plupart témoignent et ne nous reconnaissent pas." (Q)

Au siècle dernier, la majorité des gens s'identifiaient fermement à l'une ou l'autre des grandes religions du monde qui, toutes, prévoient le rassemblement et la réconciliation ultime de l'humanité, selon l'image chrétienne, en un seul troupeau avec un seul berger. Toutes prient pour sa réalisation, mais jusqu'à présent relativement peu ont reconnu l'accomplissement de ces promesses dans la personne de Baha'u'llah.

Cela nous rappelle un autre passage dans l'Epître au Pape Pie IX: "Considérez encore ces nombreux moines qui, en ce jour, se sont, en mon nom, cloîtrés dans leurs églises et qui, après nous avoir invoqué soir et matin ne nous reconnurent pas lorsqu'arriva le temps prévu pour dévoiler notre beauté."74 Les moines prient matin et soir pour le retour du Christ et répètent le Pater Noster pour l'établissement du Royaume de Dieu, pour que "sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel" (Matt.6:10) et réalisent ainsi cette affirmation de Baha'u'llah.

Pour terminer cette partie, le Mont Sinaï, lieu de la révélation à Moïse des Lois divines, s'exprime en termes. Je sens le parfum de ton mystiques d'extase: "0 Seigneur! manteau. Il me semble que tu es proche, revêtu des signes de Dieu. Tu as ennobli ces régions de tes pas." (R) Ensuite avec des implications à la fois tragiques et pourtant pleines d'espoir, le Mont Sinaï s'écrie: "Combien serait béni ton peuple, si seulement il pouvait te reconnaître et respirer tes doux parfums! Et malheur à ceux qui restent plongés dans le sommeil." (R)

Baha'u'llah revient brièvement à celui à qui cette lettre s'adresse au départ et il le félicite encore une fois d'avoir "déchiré les voiles" et reconnu son Seigneur. Bien que cette lettre concerne surtout le monde chrétien, Baha'u'llah fait remarquer que c'est spécialement le monde musulman qui porte la lourde responsabilité de tous les tourments qu'ils firent subir avec tant de fanatisme et de cruauté, à lui et à ses adeptes, surtout dans son pays natal - et ce, jusqu'à nos jours. Néanmoins, ses paroles s'avèrent, avec le passage du temps, tout à fait véridiques: "Ils s'imaginent futilement que les tribulations sont susceptibles de faire échouer notre dessein." (S)

Baha'u'llah se déclare prêt au martyre, à accepter la crucifixion même, afin d'exécuter la volonté de Dieu. Cela représente un avertissement aux membres de toutes les religions: "Ne t'afflige pas à cause de ce qu'ils m'ont fait subir. Ils sont vraiment plutôt morts que vivants. Laisse les avec les morts puis tourne ton visage vers celui qui donne la vie au monde" (U), ce qui nous renvoie encore une fois aux paroles du Christ: "...Laisse les morts enterrer leurs morts." (Matt.8:22)

Après avoir béni ce Murad qui s'est tourné vers lui et dont nous n'avons pour l'instant trouvé aucune trace, cette lettre se termine par une série de béatitudes pleines de tendresse, qui rappellent celles prononcées par Jésus sur la montagne. Elles s'adressent surtout au coeur et bénissent d'abord tous ceux qui, en ce Jour de Dieu, ont atteint la "résurrection" et la "renaissance spirituelle". Il est probable que seul celui qui, lui abandonnant son coeur, est entré dans son Royaume, peut vraiment savourer ces paroles, car elles se prêtent, comme celles de Jésus, à n'être prononcées que par quelqu'un qui s'y identifie entièrement. Elles élèvent le lecteur qui s'y prête à un état de prière et de communion.

Elles enflamment son âme. A un tel niveau, il répond à l'appel de Dieu exprimé dans ce verset: "Celui qui suivra ce conseil, brisera ses chaînes,... comblera le désir de son coeur et remettra son âme à Dieu. Brisant les barreaux de sa cage, telle la colombe mystique, il prendra son essor vers son nid d'éternelle sainteté."75

Et encore: "Ô ombre fugitive! Dépasse les stades inférieurs du doute et monte vers les sommets exaltés de la certitude. Ouvre l'oeil de vérité afin de contempler la beauté sans voile et de t'exclamer: Béni soit le Seigneur, le plus excellent des créateurs."76


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