Les preuves du Coran concernant l'avènement de Baha'u'llah
Par le Dr. Afaqi, directeur du Département de Langues de l'Université A.K.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Chapitre 4. QUELQUES CLARIFICATIONS

Baha'u'llah est le Promis de toutes les Écritures y compris du Coran. Cependant, lorsque cette bonne nouvelle est annoncée à des musulmans, ils formulent un grand nombre d'objections. Ces objections ne sont bien sûr pas nouvelles. Muhammad a également eu à affronter de pareilles questions de la part des gens.

Dans le présent chapitre, nous avons essayé de clarifier quelques-unes des objections majeures formulées par les musulmans. Nous allons les expliquer une à une, à la lumière des enseignements coraniques.


4.1. Protection du Al-Dhikr (Coran)

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien."
(Coran, 15.9)

A la lumière du verset ci-dessus, les musulmans affirment que lorsque Dieu a promis de protéger le saint Coran, sa promesse tient pour tous les âges. L'humanité n'a besoin d'aucun nouveau Livre. Cependant, une étude sincère du Coran montre que le Livre de Moïse a également été appelé Al-Dhikr :

"Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement [la Thora, le critère, Furqan] ainsi qu'une lumière [Diya] et un rappel [Al-Dhikr] pour les gens pieux"
(Coran, 21.48)

Le verset ci-dessus montre très clairement que le terme rappel ou Al-Dhikr n'est pas exclusif du seul Coran. De plus, il est dit que le Livre de Moïse est le critère, la lumière et Al-Dhikr. Or un autre Livre a été révélé par le Christ après celui de Moïse. Par quelle logique le même Dieu ne peut-il pas révéler un autre Livre après le Coran ?

Dieu est le Tout-Puissant. Personne ne peut aller à l'encontre de sa volonté. Il peut révéler un Livre même si aucune prophétie n'en fait mention. Mais il montre une grande miséricorde envers ses créatures. Du fait de cette miséricorde, il a promis dans les Livres du passé qu'Il révélerait dans l'avenir d'autres Livres afin de guider la société humaine. Il a réalisé ces promesses en révélant le Kitab-i-Aqdas par l'intermédiaire de Baha'u'llah.

Dieu lui-même déclare dans le Coran que la révélation de Livres est une règle de Dieu (Sunnat'u'llah) et qu'Il ne changerait pas sa façon d'agir envers les hommes :

"Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah."
(Coran, 48.23)

La question qui se pose est de savoir si, par la révélation d'un nouveau Livre, la promesse de protection du Livre de Dieu est déshonorée ? La réponse est tout simplement, non, pas du tout. Afin de comprendre la pleine signification de cette réponse, nous devons garder deux points en tête.

Premièrement, à la fois l'ancien et le nouveau Livre de Dieu nous viennent de Dieu lui-même. Aucun des deux n'est le produit de l'esprit humain. De fait, ils sont en essence complémentaires et ne se contredisent pas. Ainsi la promesse de Dieu de protéger son Livre est accomplie par la révélation d'un nouveau Livre qui répond aux besoins de l'heure, Livre révélé par Dieu lui-même. Ainsi, nous sommes les témoins du fait que durant les treize siècles qui nous séparent de la révélation du Coran, personne n'a pu altérer ne serait-ce qu'un de ses versets. Ni les grands rois, ni les érudits, ni les devins, ni les prêtres, ni les mujtahids, ni les imams n'ont osé proposer ne serait-ce qu'une seule phrase qui aurait la même influence et la même puissance que le Coran. Car en fait, cela n'est pas possible. Aucun d'entre eux n'était autorisé à apporter le moindre changement aux lois coraniques, car Dieu lui-même avait promis de les protéger. Cependant, à l'heure prescrite, Dieu a révélé par l'intermédiaire de Baha'u'llah de nouvelles lois et de nouvelles ordonnances. Ainsi la promesse de Dieu que personne ne peut altérer son Livre et que lui-même y veillerait a bien été accomplie.

Deuxièmement, toutes les Manifestations de Dieu, d'Adam à Baha'u'llah ne font qu'une. Elles ont la même source, elles représentent le même Dieu, révèlent la même toute-puissante Vérité. Il n'y a donc pas de distance, d'animosité ou de rivalité entre elles. Il y a au contraire une parfaite harmonie, une similarité et une affinité entre les Livres révélés. C'est pourquoi il a été dit du Coran qu'il était le Livre de Moïse et d'Abraham :

"Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d'Abraham et de Moïse."
(Coran, 87.18-19)

Si l'on considère le verset ci-dessus à la lumière de notre réalité spatio-temporelle, ceci est des plus incroyables. Mais nous pouvons le comprendre en prenant l'exemple de la graine. Lorsqu'une graine grandit pour donner un arbre puissant, c'est un processus de transformation, la graine ne disparaît pas. En réalité, elle atteint le zénith de sa réalité dans l'arbre, les fleurs et les fruits. De la même façon, un étudiant apprend en classe certaines choses. Lorsqu'il passe dans la classe suivante, ce qu'il a appris auparavant n'est pas caduc et à oublier. Au contraire, ses nouvelles connaissances s'ajoutent à celles acquises dans les classes précédentes. Dieu n'est-il pas notre protecteur à tous et le protecteur de toute chose -connue et inconnue ? Mais cela implique-t-il que les choses ne meurent pas et ne changent pas ? Dieu protège toute chose jusqu'à ce que l'heure arrive :

"Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un Gardien."
(Coran, 86.4)


4.2. Perfection

Les musulmans affirment que l'Islam, la religion de Dieu, a été accomplie par Lui. Le Coran est un code de vie complet et nous n'avons besoin d'aucune nouvelle loi divine :

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous."
(Coran, 5.4)

Les baha'is croient au fait que chaque religion, chaque Livre et chaque loi divine est parfaite et accomplie. Chacun et chacune est un code de vie complet pour le peuple vivant sur le lieu et à l'âge de leurs révélations respectives. L'Islam a, de fait, été une religion accomplie pour son temps et la Foi Baha'ie est accomplie pour l'époque actuelle.

Dieu étant parfait, on ne peut pas imaginer qu'une de ses actions, de ses paroles ou de ses lois soit imparfaite. Avant la révélation des lois et ordonnances du Coran, les non-croyants accusèrent l'Islam d'être imparfait, disant que les Livres du passé contenaient plus de détails concernant ce qui était 'Halal' et 'Haram' (licite et illicite). Lorsque, dans le verset précédant le verset 5.4 du Coran, Dieu révéla le nom de onze choses interdites, les Arabes désespérèrent de trouver d'autres arguments contre le Coran. C'est pourquoi Dieu dit que ces gens (qui formulent des objections) désespèrent.

Dans le verset 5.4, deux termes utilisés méritent une attention particulière. Le premier se réfère au 'parachèvement' et le second à 'l'accomplissement'. Le parachèvement (Takmil) signifie l'accomplissement du dessein de Dieu quant à la révélation de l'Islam. Ceci ne signifie pas toutefois que Dieu ne changera plus jamais les lois islamiques.

A mesure que la société change, ce qui lui est nécessaire et bénéfique change également. Dieu change sa Loi en fonction des nouveaux besoins de la société. Considérons l'exemple suivant : Un enfant de 10 ans reçoit de la part de ses parents un ensemble de vêtements qui lui vont parfaitement. On lui dit : 'Ce sont là des vêtements parfaits pour toi et qui te vont très bien. Ta garde robe est complète maintenant.' Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela implique que l'enfant aura à mettre ces vêtements pendant toute sa vie ? Qu'il ne va pas grandir à l'avenir et que ces vêtements si parfaits et si complets aujourd'hui vont également combler les besoins de son corps d'adulte dans quelques années ? Certainement pas. Il aura besoin d'un autre ensemble de vêtements parfaits et complets, répondant aux besoins de son corps d'adulte. Cela est également vrai de l'Islam : il a été conçu pour un 'yum' (un jour) de 1260 ans.

La Loi de l'Islam, révélée par le Coran était parfaite et accomplie pour cette période particulière de l'évolution de l'humanité. Comme la société a continué son développement, le besoin de nouvelles lois s'est fait sentir et la révélation baha'ie a comblé ce besoin.

Maintenant que veut dire 'Ni'mat' (bienfaits divins) ? Selon le Coran, il s'agit d'une révélation, d'une loi de Dieu, d'amour, de vérité, de victoire etc. ... On trouve par exemple dans le Coran:

"Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux enfants d'Israël."
(Coran, 43.59)

Dans ce verset le terme de bienfait est utilisé pour signifier 'révélation' et 'vérité'.

Le terme 'Takmil-i-Din' (perfection of religion) et 'Itmam-i-Ni'mat' (accomplissement des bienfaits) ont le même sens. Bien sûr, ces termes ont été utilisés en référence à l'Islam, mais ceci n'implique pas que les révélations de Dieu précédant l'Islam n'aient pas été accomplies ou n'aient pas été parfaites. Cela ne signifie pas non plus que Dieu n'ait pas répandu ses bienfaits sur les nations du passé. Ceux qui s'attachent à de telles conceptions vont à l'encontre des enseignements du Coran. Les versets suivants indiquent comment les religions révélées aux peuples du passé étaient également accomplies et parfaites :

Dieu a révélé dans les Tablettes de Moïse chaque détail relatif aux lois et ordonnances et a ainsi accompli sa religion :

"Et Nous écrivîmes pour lui (des lois), sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose."
(Coran, 7.145)

Le Coran se réfère au Livre de Moïse comme étant accompli, contenant les détails relatifs à toute chose et à tout bienfait :

"Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense de quiconque a fait le bien, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde."
(Coran, 6.154)

De la même façon, Dieu avait accompli ses bienfaits sur Joseph, sur les enfants de Jacob et sur Abraham et Isaac :

"... et Il parfera son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il L'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac ..."
(Coran, 12.6)

De même, Dieu a accompli ses faveurs sur les enfants d'Israël en récompense de leur patience :

"Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance."
(Coran, 7.137)

Les versets ci-dessus ne remettent-ils pas en cause la prétention selon laquelle seuls les musulmans auraient reçu de Dieu un code de vie parfait et accompli ?


4.3. La meilleure communauté (Khairu'l-Ummah)

Le Coran appelle les musulmans la 'meilleure communauté' :

"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes ..."
(Coran, 3.110)

Dans le verset ci-dessus, l'expression en arabe 'Khairu'l-Ummah' a été traduite par la meilleure communauté. Le terme 'Khair' n'est pas un superlatif. Il veut dire la paix, les actes louables, la richesse, le bien-être de la communauté. Ainsi l'interprétation qu'ont les musulmans de ce verset, à savoir qu'ils sont la meilleure nation du passé et du présent est superficielle. Ce verset donne au contraire à comprendre que les musulmans forment une belle communauté, semblable à celles qui ont existé dans le passé. D'ailleurs, Dieu a donné des titres bien plus glorieux à d'autres peuples. Il a par exemple donné aux enfants d'Israël un statut supérieur à celui de tous:

"ô enfants d'Israël, rappelez-vous mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples ..."
(Coran, 2.47)

Pourquoi cette ummah des enfants d'Israël, n'a-t-elle pas prospéré pour toujours ? Pourquoi d'autres prophètes ont-ils été envoyés après Moïse ? Pourquoi la révélation de Dieu et le processus de génération de nouvelles nations ne s'est-il pas arrêté après lui ? Il est donc ainsi établi que si une nation est préférée à un moment donné et qualifiée de meilleure, cela ne signifie en aucun cas que d'autres peuples ne seront pas mis en avant par Dieu et que Dieu ne révélera pas de nouvelles Lois en fonction de nouvelles circonstances. En ce qui concerne la supériorité des enfants d'Israël, étudions le verset suivant :

"ô enfants d'Israël, rappelez-vous mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque)."
(Coran, 2.122)

Dieu dit également dans les versets suivants qu'Il a préféré et qu'Il a octroyé une supériorité sur le monde entier à Ismaël, Élisée, Jonas et Lot :

"De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde."
(Coran, 6.86)

Ainsi le premier verset cité dit seulement que les musulmans étaient une meilleure ummah que celles qui existaient à l'époque de la révélation de Muhammad. Rien de plus. Comment peut-on, de là, justifier l'affirmation selon laquelle il n'y aura plus de révélation après Muhammad ?

Les musulmans donnent une autre raison pour renforcer leur prétention à être la meilleure des nations. Ils disent que Dieu leur a donné la mission d'appeler les gens à la vertu (Ma'ruf), de les détourner du vice et des mauvaises action (Munkir). Ainsi à chaque fois qu'une mauvaise action est ou sera dans l'avenir, leurs hommes de religion, leurs théologiens, leurs interprètes du Coran et des traditions guideront les hommes en rectifiant ces mauvaises actions. Ainsi, aucune nouvelle manifestation de Dieu ne serait plus nécessaire. Ce point, tout comme le précédent est faux et n'implique en rien que la Loi de l'Islam soit éternelle. Le Coran lui-même dit qu'à l'époque à laquelle il a été révélé, un groupe de personnes pieuses et actives existait parmi les juifs et les chrétiens. Ils croyaient en Dieu, récitaient ses versets et prières des nuits durant, croyaient au jour du jugement dernier, appelaient les gens au droit chemin, les empêchaient de commettre de mauvaises actions et pratiquaient eux-mêmes des actes pieux :

"Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant."
(Coran, 3.113)

Malgré cela, Dieu, le Tout-Puissant, a envoyé le prophète Muhammad sur terre. À la lumière du verset ci-dessus, même s'il y a parmi les musulmans un ou plusieurs groupes religieux ou politiques d'hommes pieux et méritoires, quelle est la différence ? Cela empêche-t-il une nouvelle manifestation de Dieu de venir ?


4.4. Altération (Tahrif) du Texte sacré

Les musulmans rejettent Baha'u'llah en disant que Dieu a envoyé le prophète Muhammad parce que les peuples du passé ont altéré les paroles des Textes sacrés. Selon eux, le Coran est à l'épreuve d'une telle altération jusqu'au jour du jugement dernier (Qiyamah). Ainsi il n'y a pas besoin d'une nouvelle révélation de Dieu jusqu'à ce jour-là.

Les musulmans ont apparemment développé cette idée pour deux raisons, correspondant toutes deux à une erreur d'interprétation majeure. La première est qu'ils pensent que les Écritures du passé ont été changées. La deuxième est que Dieu ne révèle un nouveau Livre que si le précédent a été altéré.

La question est de savoir si les Textes des révélations passées ont effectivement été changés ? Il y a quatre versets dans le Coran qui parlent d'altération des Livres (Tahrif). Aucun de ces versets ne prouve que les peuples précédents ont effectivement changé le texte de leurs Écritures. Au contraire, ils insistent tous sur le fait que les gens en faisaient une mauvaise interprétation :

"Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment."
(Coran, 2 :75)

Les musulmans sont avertis par ce verset contre un groupe de gens qui, ayant entendu la Parole de Dieu, l'ont comprise, puis l'ont interprétée en fonction de leurs propres souhaits et ont ainsi changé le sens original du Livre. Ceux qui ont fait cela savaient parfaitement que le sens original des versets était différent. Les musulmans ne sont-ils pas en train de faire la même chose en faisant une mauvaise interprétation des Écritures (i.e. du Coran), en fonction de leurs propres désirs ? Si ce n'était le cas, pourquoi y aurait-il autant de milliers d'interprétations différentes du Coran ? Voici encore un autre verset :

"Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: "Nous avions entendu, mais nous avons désobéi" ..."
(Coran, 4.46)

La signification de ce verset est claire : certains juifs, et seulement certains d'entre eux, avaient l'habitude de changer le sens des mots et de les utiliser hors contexte. Ils n'ont pas changé le Livre dans son ensemble, mais ont seulement utilisé certains mots hors de leur contexte. Ceci se faisait à l'époque du prophète Muhammad puisque le présent est utilisé dans le Coran pour décrire ce fait. Comment les musulmans peuvent-ils valider l'interprétation selon laquelle tout le Livre a été altéré ? L'affirmation selon laquelle les hommes ont changé leurs Livres afin que les revendications de Muhammad au jour de l'avènement ne puissent pas être confirmées par leurs textes sacrés n'est également pas valable. Le Coran dit qu'ils 'détournent les mots de leur sens', au présent, c'est-à-dire, au jour de l'avènement de Muhammad et de la révélation du Coran. La question est de savoir ce qu'ils ont pu gagner par cette altération de leur Livres sacrés et de leurs Textes saints ? Le deuxième point est de savoir où se trouve la version originale non-altérée ? Les musulmans peuvent-ils présenter un seul de ces Livres originaux ? Non. Comment peuvent-ils donc prouver ces affirmations ? La Bible n'était pas restreinte à la péninsule arabique et aux villes de la Mecque et de Médine. Elle a été dispersée sur tous les continents par milliers. Comment a-t-il été possible d'en altérer certains mots dans tous les exemplaires existant ? Il est donc établi par ce qui précède que ce n'est pas le texte de la Bible qui a été altéré mais bien l'interprétation de certains de ses versets. Le clergé musulman a également fait une telle interprétation de son Livre au tout début de l'Islam et encore aujourd'hui.

Le troisième verset que nous citons dans ce sens également très explicite et ne prouve en rien que tout le texte du Livre a été altéré :

"Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé."
(Coran, 5.13)

Le quatrième verset que nous citerons est le suivant :

"... qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: " Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants"."
(Coran, 5.41)

Dans ce verset rien n'est dit sinon que les juifs écoutaient très attentivement les discours inutiles mais ne cherchaient pas la lumière de direction auprès de Muhammad lui-même. De même, ils ne recherchaient pas la vérité. Ils déformaient le sens des mots, c'est à dire qu'ils faisaient une mauvaise interprétation des versets.

Ainsi, les quatre versets cités ci-dessus montrent que l'interprétation des musulmans concernant l'altération des Livres saints est fausse.

On peut bien trouver des contradictions entre certaines versions d'un même Livre révélé. Ce ne sont pas les Paroles de Dieu qui se contredisent les unes les autres, mais plutôt les témoignages qu'en font les hommes. Les Paroles de Dieu sont bien sûr différentes de celles rapportées par les hommes.


4.5. Blasphème

Les musulmans disent que Baha'u'llah n'a été ni désigné par Dieu ni qu'il a reçu une révélation de sa part. De ce fait ses paroles ne sont pas Paroles de Dieu. Au contraire, le Coran dit même :

"Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre.""
(Coran, 6.93)

Une telle personne est clairement un imposteur. Voyons donc quel châtiment Dieu réserve à un tel imposteur. Dieu lui réserve une colère éternelle, un châtiment et une infortune terribles :

"Puis il sera dit aux injustes: "Goûtez au châtiment éternel! Etes-vous rétribués autrement qu'en rapport de ce que vous acquériez?""
(Coran, 10.52)


"Ce jour-là donc, vous n'aurez aucun moyen pour profiter ou nuire les uns aux autres, tandis que Nous dirons aux injustes: "Goûtez au châtiment du Feu que vous traitiez de mensonge"."
(Coran, 34.42)

""... Et quiconque des vôtres est injuste, Nous lui ferons goûter un grand châtiment"."
(Coran, 25.19)

La révélation d'un Livre et la promulgation d'un code de Lois divines ne sont pas un événement ordinaire. Dieu lui-même nous averti que même si un messager de Dieu ajoutait un seul mot à un Texte saint, ce mot n'aurait aucune influence et ne prospèrerait jamais. Dieu nous a promis de mettre la main sur ce menteur et de lui trancher l'aorte :

"Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart."
(Coran, 69.44-47)

Aucun imposteur n'a jamais réussi dans ses objectifs dans le passé, ni ne réussira jamais à l'avenir. Une des preuves de la véracité d'une manifestation de Dieu est le fait que, où qu'elle apparaisse, elle se trouve fortement opprimée. Mais Dieu rejette tous les oppresseurs et assure le triomphe de sa Manifestation :

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation."
(Coran, 22.52)

Dieu donne de cela un exemple. Lorsqu'il pleut, une fine écume se forme sur le sol. Mais très vite, cette écume disparaît. L'eau pénètre dans le sol et favorise la croissance des arbres et de la végétation. Ici, l'eau représente la vérité, la nouvelle révélation, les nouvelles lois et ordonnances de Dieu. L'écume représente le mensonge, le mal et les pensées et paroles des hommes. Une société ne peut jamais être édifiée à partir d'une telle écume :

"... l'écume [du torrent et du métal fendu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre."
(Coran, 13.17)

Lorsque le message baha'i est porté à la connaissance d'un musulman, ce dernier affirme que l'Islam est la seule religion aux yeux de Dieu. Il cite le verset suivant :

"... la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam (la soumission à la volonté de Dieu)."
(Coran, 3.19)

Le sens littéral du mot 'islam' est obéissance et prosternation en obéissance. Toutes les créatures de l'univers sont soumises au bon vouloir du seul vrai Dieu, l'Omnipotent. Ainsi, l'islam est la religion de toute chose, dans tous les royaumes de Dieu. Toutes les religions, de Adam à Baha'u'llah ont été révélées par Dieu. Ainsi toutes sont islam. Le saint Coran lui-même se réfère aux religions révélées par Moïse, Abraham et Jésus en tant qu'islam :

"... lequel (Dieu) vous a déjà nommés Soumis "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous ['alaykum, en votre faveur], et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. ['ala'n-nassi, en faveur des gens]"
(Coran, 22.78)

Dieu a choisi cette religion pour l'humanité et lui a commandé de suivre ce chemin. En vérité, les gens qui s'opposent à la Foi Baha'ie pensent que ce n'est pas un islam. Les baha'is croient au fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Lui seul envoie ses messagers et révèle à travers eux ses Livres. Le seul vrai Dieu a guidé des peuples entiers à travers les âges et a envoyé ses messagers sur toute la terre.

De plus, toutes les Manifestations de Dieu ne sont qu'une au regard de leur station. Il n'y a pas d'opposition ou de différences entre elles et leurs Livres saints. Toutes représentent le même Dieu - l'Ordonnateur suprême. Les lois de Dieu sont toujours en conformité avec son désir. Il n'y a pas d'autre puissance ou d'autre Dieu hormis Dieu. Il n'y a donc pas de justification à appeler une religion Islam plutôt qu'une autre.

Les baha'is croient que Baha'u'llah n'a pas prononcé une seule parole de son propre chef et qu'il n'a pas promulgué une seule loi qui ne soit issue de la Volonté divine. Ainsi, au sens premier du mot, la religion apportée par Baha'u'llah est celle de l'islam. Toutefois, tout comme les lois et ordonnances de l'Islam, révélées par Muhammad, sont différentes de celles des religions du passé, les lois et ordonnances de la Foi Baha'ie sont également différentes de celles du Coran. Tout comme beaucoup de religions du passé qui ont été nommées d'après leurs illustres fondateurs, la Foi Baha'ie tient son nom de son fondateur, Baha'u'llah. Il est important de signaler ici que lorsqu'un musulman devient baha'i, il ne renonce pas en sa foi en l'unité de Dieu, ni en la station de Muhammad, le prophète de Dieu, ni dans le Coran. Par ailleurs, un grand nombre de personnes d'horizons religieux différents embrassent aujourd'hui le message de Baha'u'llah. Tous ces gens qui croient en Baha'u'llah croient également en Muhammad, en son Livre et en son Message. Ainsi, en un certain sens, on pourrait dire que le progrès de la Foi Baha'ie est également le progrès de l'Islam. Des individus qui ne reconnaissaient pas Muhammad, proclament la véracité de son message dès leur conversion à la Foi Baha'ie. Puisque les baha'is croient en la validité de tous les prophètes de Dieu, le triomphe de cette foi est de fait le triomphe de toutes les religions et la réalisation des rêves de tous les prophètes de Dieu. Ainsi, Moïse, en annonçant les bonnes nouvelles de cet âge avait prédit que sa Loi serait établie ; Krishna avait annoncé que le 'Ram Raaj' (Royaume de Dieu) serait établi ; Bouddha avait annoncé que les lois apportées par 'Amit-Bha' seraient obéies ; Zoroastre avait promis que 'Din-i-Bahi' envelopperait toute la terre ; Jésus avait annoncé que les lois et ordonnances de la Bible seraient rendues exécutives et Muhammad avait déclaré que l'Islam deviendrait une religion universelle. Un proverbe arabe dit :
"Nos paroles sont multiples (diffèrentes), mais ta beauté est unique".

Tous les prophètes de Dieu ont prédit l'avènement de Baha'u'llah.


4.6. Ijtihad

Un autre obstacle pour les amis musulmans est la soi-disant clause de l''Ijtihad' en Islam. Ils pensent qu'en utilisant cette clause, ils pourront résoudre tous les problèmes auxquels ils seront confrontés jusqu'au jour de la résurrection. Nous avons expliqué au chapitre précédant que le jour de la résurrection n'est rien d'autre que le jour de l'avènement de la Manifestation de Dieu. Avant l'avènement de Baha'u'llah, les musulmans pouvaient effectivement bénéficier de cette clause d''Ijtihad'. Et ils l'ont effectivement appliquée. Mais aujourd'hui, de nouvelles lois et de nouvelles ordonnances divines ont été révélées. La clause d''Ijtihad' ne peut plus leur être utile. Seule une manifestation de Dieu est autorisée par Dieu à proclamer des changements aussi fondamentaux et de mettre en place un nouveau code de vie.

Dieu a résolu tous nos problèmes actuels par l'avènement de Baha'u'llah. Il nous a guidé dans chacun de nos pas. Pourquoi donc rejeter son infaillible voie et rester dans le doute à cause de l''Ijtihad' de quelques 'Mujtahids' faillibles ou de quelques hommes de savoir ?


4.7. Un messie sans nouvelles lois ni ordonnances

Le promis qui doit venir au Jour dernier pour réaliser l'unité du genre humain, la justice et la paix, est appelé de façon différente dans les Livres des différentes religions. Dans le Livre de Zoroastre, il est appelé 'Shah Bahram' ; Krishna l'appelle 'Kalki Avatara' ; dans l'Ancien Testament, il est mentionné comme l'Antique Éternel ; dans le Nouveau Testament, il est appelé 'le Fils de l'Homme' ; Bouddha l'appelle 'Amit-Bha' et le Coran s'y réfère comme 'la plus grande Nouvelle' (Naba'-i-Azim).

Dans la Tradition islamique (Hadith) le promis est appelé le 'Messiah'. Même si les prophéties du Coran ne sont pas l'objet de ce livre ; nous allons tout de même considérer quelques traditions concernant l'avènement du 'Messiah'.

Les baha'is croient que la sainte Tradition islamique se réfère à l'avènement de Baha'u'llah en tant qu'avènement du 'Messiah'. Les musulmans rejettent cette interprétation en affirmant, que Jésus-Christ lui-même, qui a été crucifié par les juifs, descendra du ciel en tant que 'Messiah'.

Les baha'is croient que Jésus-Christ a vécu sa vie matérielle et est mort. La croyance concernant le fait qu'il est monté au ciel et qu'il en descendra n'est pas acceptable. Tout d'abord, le ciel dont il est question n'est pas un ciel matériel et personne ne peut vivre sur un ciel métaphorique. Deuxièmement, il n'y a aucune bonne raison pour que quelqu'un vive aussi longtemps dans le ciel. Quel serait la sagesse en cela ? Donc, l'avènement de Baha'u'llah est le deuxième retour du Christ. Cela veut dire qu'un autre individu, douée d'une personnalité, d'une majesté, des qualités et d'un rang semblables à ceux du Christ est apparu en la personne de Baha'u'llah. Sa mission est la même que celle de Christ.

Un autre argument utilisé par les musulmans pour rejeter Baha'u'llah en tant que retour du Christ est le fait que Christ doive revenir en tant que disciple du prophète Muhammad. Ainsi, il ne devrait recevoir aucune nouvelle révélation ni amener aucun nouveau Livre divin. De même, il ne devrait pas promulguer de nouvelles lois. Toutefois, lors de sa première venue, Christ était un messager à part entière. Il a reçu une révélation de Dieu, il a révélé un Livre et a promulgué de nouvelles lois et ordonnances pour les hommes. Ainsi, il a fait de ses adeptes une nation à part entière et a sacrifié sa vie sur le chemin du bon plaisir de Dieu. Pourquoi devrait-il être maintenant ramené, lors de sa deuxième venue, de cette station à celle d'un simple disciple de Muhammad ? Peut-on démontrer à travers l'histoire passée des prophètes de Dieu, qu'un prophète ait jamais été ramené du rang de Manifestation à celui de simple disciple d'un autre prophète ? Si cela est une récompense, quelle surprise ! Si cela est une punition, pourquoi donc ?

D'un autre coté, les musulmans citent des versets de la Tradition (Hadith) selon lesquels le Messie changera certaines lois de l'Islam. Par exemple, il est dit qu'il abolira la loi de la 'Guerre Sainte' (Jihad), qu'il regroupera les cinq prières obligatoires, qu'il abandonnera les taxes religieuses que sont le 'Kharaj' et la 'Jizyah' (taxes dues respectivement par les gouvernements et par les citoyens non-musulmans pour leur protection). Est-il possible qu'un homme sans autorité puisse changer des lois aussi importantes de l'Islam ? Les musulmans n'ont pas de réponses satisfaisantes à ces questions.

De plus, se pose la question suivante : si, selon la croyance de la plupart des musulmans, le Christ Promis ne reçoit aucune révélation de Dieu, alors dira-t-ils ses propres paroles, issues de sa propre volonté ? Si c'est le cas, quelle influence cela pourra-t-il avoir sur les gens ? Le clergé musulman n'est-il pas continuellement occupé à écrire de telles paroles - dénuées de toute influence ? Si le Christ Promis est un musulman ordinaire, le clergé et les érudits musulmans ne sont-ils pas alors mieux placé pour guider la nation ? Quelle est alors la nécessité d'un retour du Christ ?

Le temps et les progrès scientifiques et technologiques ont fait que la société est radicalement transformée. C'est une nouvelle ère, qui requiert un nouveau code de vie révélé par Dieu. Les religions anciennes n'ont aucune réponse aux problèmes actuels. Aujourd'hui le besoin d'un Christ se fait sentir. D'un Christ qui peut résoudre les problèmes de cet âge, qui peut parler au nom de Dieu et qui peut révéler la Volonté divine pour l'humanité. Baha'u'llah a répondu à cet appel et a comblé ce besoin. Il n'a pas accompli cela en tant que simple individu, mais bien comme Manifestation de Dieu pleinement investie d'autorité divine.

Il est intéressant de noter que dans toutes les traditions authentiques de l'Islam, des détails concernant l'apparition du Promis sont fournis. Ces prophéties mentionnent qu'il aura le teint clair, qu'il sera de taille moyenne, que ses cheveux seront tellement brillants qu'ils sembleront toujours humides - comme si de l'eau en sortait, etc.. Baha'u'llah manifestait tous ces signes. Les Traditions islamiques prédisent que le Promis accomplira onze tâches majeures.

Considérons-les une à une :

i) Il apportera l'Ordre et la Justice.
Baha'u'llah nous apparaît comme un juge qui apaise les disputes entre les nations et un 'Hakam' qui maintient l'ordre dans la société. Il a appelé tous les dirigeants du monde et toutes les nations à adopter la Justice. Il a établi la justice et l'équité parmi ses adeptes et a appelé à la mise en place de Maisons de Justice aux niveaux local, national et international.

ii) Il brisera la Croix.
Lorsqu'un chrétien devient baha'i, il n'utilise plus la croix comme symbole religieux. Ainsi, Baha'u'llah a-t-il brisé la croix et établit l'unité de Dieu et de ses créatures.

iii) Il abolira le Jihad (la Guerre sainte).
Baha'u'llah a interdit toute sorte de guerre. Il a appelé au désarmement et a ordonné à tous les êtres humains d'abandonner les préjugés et d'établir la paix.

iv)
Il regroupera les cinq prières obligatoires.
Baha'u'llah a imposé trois prières obligatoires au choix, il a ainsi regroupé les cinq prières obligatoires de l'Islam.

v) Il abrogera les lois de la 'Jizyah' et du 'Kharaj'.
Les lois islamiques imposent à un non-musulman de payer une taxe spéciale au gouvernement appelée 'Jizyah'. Cette taxe vise à assurer sa protection au sein de la société musulmane. De la même façon, un gouvernement non-musulman doit payer un 'Kharaj' au gouvernement musulman en contre partie de sa protection. Baha'u'llah a aboli ces lois de même qu'il a aboli des termes tels que 'kafir' ou 'dhimmi' et a proclamé l'unité du genre humain. Aucun membre du clergé ni aucun érudit n'aurait osé entreprendre ceci.

vi) Il mettra l'Islam au premier plan et rejettera toute autre religion.
Ainsi qu'il a été expliqué plus haut dans le présent chapitre, en prenant islam (soumission à Dieu) au sens littéral du terme, la Foi Baha'ie est aujourd'hui islam. Elle vise à unir les diverses religions et leurs adeptes en une religion universelle unique, en une Foi unique. Ainsi une nouvelle nation est en train d'être forgée.

vii) Il sera en vie pendant quarante ans.
Baha'u'llah a reçu sa révélation dans le Siyah-Chal de Tihran, en 1852. Il a ensuite été banni vers Baghdad, puis vers différents endroits en Turquie, pour enfin être incarcéré à Akka, la colonie pénitentiaire de l'Empire Ottoman. Il est décédé en 1892. Ainsi son ministère a-t-il duré quarante ans. Il resta en vie pendant quarante ans après avoir reçu la révélation de sa mission.

viii) Il tuera le 'Dajjal'.
Les incarnations du vice et de la tromperie, les opposants à la vérité, tels que Nasri'd-Din Shah, Mirza Aqasi and Yahya Azal étaient les 'Dajjal' (ceux qui trompent) de cet âge. Yahya Azal, le demi-frère calculateur de Baha'u'llah, l'a suivi de Tihran à Andrinople, a essayé plusieurs fois de l'emprisonner, a monté les gens et le gouvernement contre Baha'u'llah et a fini par être envoyé à Chypre - appelée l'île de Satan - par le gouvernement en place. Dans cette île de Satan, il mourut d'une mort infâme. Les duperies de Yahya Azal n'ont pas pu aller au-delà de la dernière ville de Syrie, Afeeq. Il a donc virtuellement été acculé et vaincu dans cette ville. Les saintes traditions disent que le Dajjal sera vaincu à Afeeq.

ix) Il descendra près du minaret blanc de la porte faisant face à Damas.
Baha'u'llah a été mené de son exil d' Andrinople à Akka par bateau. Il descendit du bateau à la porte de la ville. Cette porte est appelée la porte 'Damashqi' (la porte faisant face à Damas). Cette porte de Akka est située près d'une mosquée dont le minaret est blanc. Ainsi, Baha'u'llah est entré dans la ville de Akka par la porte faisant face à Damas, près d'un minaret blanc.

x) Il vaincra le 'Dajjal' à la porte de l'endroit appelé 'Lud'.
Baha'u'llah passa par cet endroit appelé 'Lud' alors qu'il était transféré d'Alexandrie, en passant par Jaffa. Il atteignit Akka dans la gloire et le triomphe. Tous ses ennemis avaient été vaincus. Même le roi d'Iran et le Sultan de Turquie n'avait pas pu vaincre sa cause ou lui faire le moindre mal.

xi) Il y aura une seule Kalima (parole) pour tout le monde.
Les baha'is à travers le monde ont un seul objectif et une même mission, à savoir l'établissement de l'unité du genre humain. Abdu'l-Baha lui-même atteste que s'il y avait une 'Kalima' pour les baha'is, ce serait, 'fréquentez les gens de toutes les religions dans la plus grande spiritualité et la plus grande unité'.

A travers les exemples ci-dessus, il est très clair que les prophéties du prophète Muhammad, concernant le Christ Promis, ont été pleinement accomplies. En face de ces preuves, qui peut donc nier la véracité des revendications de Celui qui est le Promis de toutes les religions - Baha'u'llah ?


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant