Médiathèque baha'ie

Les preuves du Coran
(concernant l'avènement de Baha'u'llah)

Source: Dr. Afaqi, professeur et directeur
du Département de Langues de l'Université A.K.


Table des matières

Préface
Introduction
1. EXTRAITS DU CORAN (à ce sujet) - voir aussi le Coran en entier
2. EXTRAITS DES ECRITS DE BAHA'U'LLAH
3. REVELATION PROGRESSIVE
4. QUELQUES CLARIFICATIONS
      4.1. Protection du Al-Dhikr (Coran)
      4.2. Perfection
      4.3. La meilleure communauté (Khairu'l-Ummah)
      4.4. Altération (Tahrif) du Texte sacré
      4.5. Blasphème
      4.6. Ijtihad
      4.7. Un messie sans nouvelles lois ni ordonnances
5. QIYAMAH - LE JOUR DE LA RESURRECTION
      5.1. Qiyamah, vie et mort
      5.2. Qu'est-ce que le Adhab-i-Qabr (châtiment dans le tombeau) ?
      5.3. Qu'est-ce que Pul-i-Sirat (le pont sur le chemin) ?
      5.4. Qu'est-ce que le Mizan (la balance) ?
      5.5. Qu'est-ce que le Liqa-i-Rabb (la rencontre avec Dieu) ?
      5.6. Qu'est-ce que le Khalq-i-Jadid (résurrection) ?
      5.7. Qu'est-ce que Yum-i-Talaq (jour de la séparation) ?
      5.8. Qu'est-ce que Yum-id-Din (jour de la religion) ?
      5.9. Qu'est-ce que Yumu'l-Akhirah (le jour dernier) ?
      5.10. Qu'est-ce que Yumu'l-Hashr (le jour du rassemblement ) ?
      5.11. Qu'est-ce que Yumu'l-Khuruj (le jour de l'exode) ?
      5.12. Qu'est-ce que Nafkha'i-Sur (le coup de trompette) ?
      5.13. Qu'est-ce que Ard-u-Sama (la terre et le ciel) ?
      5.14. Que sont Shams-u-Qamar (le soleil et la lune) ?
      5.15. Qu'est-ce que Yumu'l-Haqq (le jour de vérité) ?
6. POURQUOI ONT-ILS RENIE ?
      6.1. Désirs égoïstes
      6.2. Imitation aveugle
      6.3. Jalousie
      6.4. Errance
      6.5. Prêtres et religieux
      6.6. Nouvelle révélation
      6.7. Blasphème
      6.8.Orgueil et arrogance
      6.9. Incompréhension
      6.10. Renouvellement de la religion
      6.11. Acquisition du pouvoir
      6.12. Rejet des prophéties
      6.13. L'enveloppe des coeurs
7. POURQUOI UNE AUTRE MANIFESTATION DE DIEU ?
      7.1. Conférer la vie
      7.2. Juger
      7.3. Apporter la bonne nouvelle et prévenir
      7.4. Unir l'homme à Dieu
      7.5. Abroger les anciennes lois
      7.6. Répartir récompenses et punitions
      7.7. Établir la justice
      7.8. Promouvoir l'amour et l'affection
      7.9. Établir des lois
      7.10. Guider
      7.11. Combattre le "Shirk"
      7.12. Renouveler l'amour
      7.13. Sanctifier et éduquer les gens
      7.14. Offrir la liberté
      7.15. Abolir les différences
      7.16. Éclairer les gens
8. LE CRITERE
      8.1.Révélation d'un nouveau Livre de Dieu
      8.2. Accomplissement des prophéties des Livres saints du passé
      8.3. Les adeptes d'une vraie manifestation de Dieu augmentent en nombre jour après jour
      8.4. Dieu le rendra victorieux à la face de tous les ennemis
      8.5. La parole révélée est exempte de contradictions
      8.6. Une vraie manifestation de Dieu reste ferme dans ses affirmations
9. BAHA'U'LLAH
      9.1. La prière
      9.2. Croire en un nouveau Livre
      9.3. Une nouvelle vie pour les musulmans
      9.4. De nouveaux commandements
      9.5. La nation moyenne
      9.6. La liberté des juifs
      9.7. Le covenant des prophètes
      9.8. Unification des nations
      9.9. Les musulmans sont appelés à croire
      9.10. Mise en garde d'être remplacés
      9.11. Croire en la prochaine manifestation
      9.12. La révélation des Paroles de Dieu en fonction des besoins humains
      9.13. La proximité de la mosquée Al-Aqsa
      9.14. L'avènement de la Manifestation universelle de Dieu
      9.15. Le Coran sera repris
      9.16. La réunion des juifs
      9.17. La sortie de 'Ya'J Ma'Juj' (Gog et Magog)
      9.18. Les Paroles de Dieu ne tariront pas
      9.19. Rien dans ses enseignements ne dérangera
      9.20. L'ancien ordre sera révolu
      9.21. Les jardins de Bahji
      9.22. Retour au point premier
      9.23. La durée de l'Islam - 1260 ans
      9.24. Covenant des prophètes
      9.25. Muhammad n'est pas le dernier des apôtres (Rasul)
      9.26. Le son de la trompe
      9.27. La terre sera remplie par la lumière de Dieu (de Baha'u'llah)
      9.28. Deux vies
      9.29. Muhammad est un annonciateur de la bonne Nouvelle
      9.30. Baghdad - lieu de l'avènement
      9.31. Une nouvelle religion sera révélée
      9.32. La houle de la mer de Akka
      9.33. Il appellera à de nouveaux enseignements
      9.34. L'apparition d'une nouvelle nation
      9.35. Avènement d'une grande nouvelle
      9.36. La trompe sonnera par deux fois
      9.37. Les douze signes de l'avènement
      9.38. La terre révèlera ses trésors
      9.39. Les errances des nations seront rectifiées
      9.40. Les nations resteront séparées jusqu'au jour de l'avènement
      9.41. Trois signes pour l'avènement
      9.42. L'avènement aura lieu l'après-midi ('Asr)
10. LA BAB
      10.1. Le Bab est le témoin
      10.2. L'apparition "d'une créature de la terre" (Dabbatu'l-Ard)
      10.3. Le second Coran
      10.4. L'avènement de Al-Insan et la révélation de Al-Bayan
      10.5. La porte de bienveillance
      10.6. Un des titres du Bab est Al-Dhikr
      10.7. Les sept piliers du lieu le plus saint
      10.8. Les dix-neuf gardes qui sauveront les peuples de l'enfer
      10.9 Le Bab est la lune
      10.10. La révélation progressive
      10.11. L'avènement du témoin et de celui dont on témoigne
      10.12 La prophétie des 1260 années
      10.13 La nuit meilleure à 1000 mois
      10.14 La révélation du Coran en persan
11. ABDU'L-BAHA
12. SHOGHI EFFENDI

Voir aussi le Coran en entier


L'auteur :

Chercheur, critique, écrivain, poète, éducateur et animateur radio renommé, le Dr Sabir Afaqi est né en 1933, dans une famille musulmane orthodoxe chiite. Après des études islamiques, il a obtenu une maîtrise en persan, arabe et urdu de l'Université du Punjab (Pakistan) puis un doctorat en littérature persane de l'Université de Téhéran en 1972.

Le Dr Afaqi a exercé en tant que professeur et directeur du Département de Langues de l'Université A.K. et a demandé sa retraite anticipée en 1986. Il parle et écrit couramment plusieurs langues telles que l'arabe, l'anglais, le persan, l'urdu, le punjabi et le gujarati et il s'est familiarisé avec le hindi, l'espéranto, le kashmiri et le sindhi. Le Dr Afaqi est un universitaire versé dans plusieurs disciplines parmi lesquelles la littérature, l'histoire, la philosophie, la poésie, l'étude comparative des religions, l'éducation et l'anthropologie.


Note des traducteurs :

La littérature portant sur "la relation intime et irrévocable qui existe entre le Coran et la Révélation baha'ie" est extrêmement pauvre en langue française. C'est donc avec le plus grand plaisir que nous y apportons cette modeste contribution par la traduction de l'ouvrage 'Proofs from the Holy Qur'an (regarding the advent of Baha'u'llah)' du Dr Sabir Afaqi.

La traduction ne s'est pas faite sans difficultés en raison des différences entre la traduction anglaise du Coran adoptée par le Dr Afaqi (par 'Abdu'llah Yusuf 'Ali) et la traduction française adoptée ici (par Hamidu'llah). A chaque fois que nécessaire, nous sommes retournés à la version arabe et nous avons ajouté entre crochets un synonyme ou une traduction alternative précisant le sens du verset ainsi que la version arabe elle-même.
Exemple : verset 7:53 "Attendent-ils uniquement la réalisation [interprétation, ta'vil]".

Par ailleurs, le Dr Afaqi a parfois choisi de préciser le contexte d'un terme entre parenthèses. Lorsque cela nous a semblé nécessaire dans la version française, nous en avons fait de même.
Exemple : verset 7:53 "Attendent-ils uniquement la réalisation (du Coran) [son interprétation, ta'vil]".

Certains termes nécessitent un commentaire afin que la lecture de ce qui suit puisse se faire sans voiles et sans entraves contextuelles ou culturelles. Par exemple, Allah est souvent compris comme le Dieu de l'Islam. Le présent ouvrage développe la notion de révélation progressive, principe selon lequel, au fur et à mesure de l'évolution de l'humanité, Dieu envoie des messagers qui s'adressent à l'humanité d'un âge donné dans un langage adapté au stade de maturité de l'humanité et formulent des lois répondant aux besoins de cet âge. Selon ce concept, toutes les religions ont une source unique et reflètent à des degrés différents la même lumière divine. Allah ne se réfère donc pas spécifiquement au Dieu de l'Islam, mais à Dieu, le Créateur, source de toutes les religions divinement révélées.

De même islam est un terme équivoque en fonction du contexte. Dans certain cas, ce terme se réfère à l'Islam, religion révélée au VIième A.C., spécifiée par un Livre et un ensemble de lois auxquels se soumettent ses adeptes, les musulmans. Dans d'autre cas, l'islam doit être pris au sens strict du terme, c'est-à-dire celui de soumission à Dieu. Ce n'est alors pas un concept spécifiquement musulman mais s'applique à tout être humain dans son rapport à Dieu.

Nous espérons que cet ouvrage du Dr Afaqi apaisera la soif de tout étudiant sincère du Coran et de tout chercheur en quête de réconciliation spirituelle.


PREFACE

L'avènement d'une manifestation de Dieu est un événement très important dans l'histoire de l'humanité. C'est un jalon posé dans le processus d'évolution de la société humaine. En réalité, la Manifestation de Dieu est un soleil spirituel qui dispense la vie spirituelle à l'humanité. Elle revivifie les fondements de la foi et la croyance en Dieu. Elle confère de nouvelles capacités à l'homme, sollicite en lui de nouvelles potentialités et de fait, elle crée une nouvelle race d'hommes.

Le soleil matériel est en lui-même une preuve de sa propre existence et ne requiert nulle autre preuve. Même ceux qui ne peuvent le voir peuvent en perçoivent au moins le rayonnement et la chaleur. De même, le Soleil Spirituel ne requiert aucune preuve extérieure à lui-même pour valider son existence. Seule une manifestation de Dieu peut exprimer une qualité de vie, un caractère et une influence à la hauteur de sa noble station..

En plus des preuves fournies par sa vie et par ses enseignements, la Manifestation de Dieu doit, condition importante, confirmer les preuves et prophéties annoncées dans les Livres des manifestations du passé. Elle doit ainsi satisfaire et le coeur et la raison des hommes.

Baha'u'llah répond aux deux conditions citées ci-dessus. Des milliers de musulmans, de chrétiens, de juifs, de zoroastriens, d'hindous, de bouddhistes, et de sikhs ont reconnu Baha'u'llah comme le promis annoncé par leurs Écritures et Livres respectifs. Par ailleurs, des hommes et des femmes n'appartenant à aucune religion rejoignent également Baha'u'llah, le reconnaissant comme Manifestation de Dieu et rédempteur de l'humanité.

La dispensation de Baha'u'llah suit celle de l'Islam et la plupart des adeptes et martyrs du début de son histoire étaient d'origine musulmane. Ils ont écrit abondamment sur la validité de sa station de Manifestation de Dieu à la lumière du Coran et des traditions issues de différentes sectes de l'Islam. Ces livres sont, pour la plupart, écrits dans des langues moyen-orientales ou orientales.

En raison du fait que ces travaux sont éparpillés dans plusieurs volumes et que peu d'entre eux sont disponibles aux lecteurs anglophones, il m'a semblé qu'un livre regroupant les preuves coraniques concernant l'avènement de Baha'u'llah était des plus nécessaire - à la fois pour approfondir la connaissance des amis et aussi pour les préparer à un enseignement de masse parmi les musulmans. Ainsi en 1985, j'ai correspondu à ce sujet avec le Dr Peter Khan. Il a exprimé son appréciation du projet et m'a encouragé à travailler dessus. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à New Delhi en 1986 et de partager avec lui ma vision de ce livre. Il m'a à nouveau encouragé et m'a suggéré d'utiliser la traduction anglaise du Coran réalisée par 'Abdu'llah Yusuf 'Ali, parce qu'elle est authentifié et qu'il n'y a pas de désaccord à son sujet. Entre temps, j'ai reçu le mot suivant de notre bien-aimé Centre International d'Enseignement :

"... concernant votre projet visant à préparer une compilation regroupant les preuves coraniques [en rapport avec l'avènement de Baha'u'llah] afin d'aider à l'enseignement de la Foi parmi les musulmans d'Asie et d'Afrique. Ceci est une excellente idée et nous attendons avec impatience d'en recevoir une copie."
(21 août 1986)

Porté par ces appréciations et ces encouragements affectueux, je me suis mis à la tâche. J'ai décidé de me limiter aux preuves issues du Coran pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'il y a une multitude de traditions islamiques et que tous les musulmans ne reconnaissent pas toutes ces traditions. Ensuite, parce que le Coran contient en lui-même des preuves abondantes concernant non seulement l'avènement de Baha'u'llah mais aussi concernant le Bab, 'Abdu'l-Baha et Shoghi Effendi, et que celles-ci suffiront à satisfaire un ardent musulman en recherche spirituelle. J'ai inclus neuf versets du Coran qui stipulent que la recherche indépendante de la vérité est le devoir de chacun. J'ai également inclus une compilation des Écrits de Baha'u'llah concernant son propre rang ainsi que différents articles visant à clarifier quelques terminologies utilisées dans le contexte religieux et à éviter certaines utilisations erronées.

Je ressens le besoin d'exprimer ici ma très grande et affectueuse gratitude à ma fille, Tahirih, qui m'a beaucoup aidé à rechercher les versets coraniques ainsi que les autres références. Je dois aussi exprimer mon affectueuse appréciation à mon collaborateur, Shamshir 'Ali, membre auxiliaire, qui m'a aidé à écrire et à taper le manuscrit. J'aimerais également remercier tous les individus et toutes les institutions qui m'ont aidé à donner forme à mon rêve. J'exprime ma plus grande gratitude au Centre International d'Enseignement et au Dr Peter Khan pour les conseils qu'ils m'ont donnés lors de la préparation de ce livre. Je dois également beaucoup au Dr Peter Smith qui a révisé le manuscrit.

Sabir Afaqi

"Dis : N'avez-vous pas étudié le Qur'an ? Lisez-le pour y trouver, par bonheur, la vérité; car ce livre est assurément le droit sentier. C'est la voie même de Dieu pour tous ceux qui sont aux cieux et sur la terre."
(Proclamation de Baha'u'llah, 13.63)



INTRODUCTION AUX PREUVES DU CORAN (concernant l'avènement de Baha'u'llah)

L'étude poussée du Dr Sabir Afaqi concernant le rapport entre les versets prophétiques du Coran et la Foi Baha'ie est une contribution importante à un sujet tout aussi important. Elle intéressera certainement tous ceux qui se penchent sur les relations existant entre les différentes religions du monde et plus particulièrement pour tous ceux qui considèrent le Coran comme une révélation divine et qui se tournent vers la Foi Baha'ie dans un esprit de recherche libre de préjugés et d'idées préconçues.

Ce livre incite le lecteur à une étude plus approfondie du Coran et à une meilleure appréciation de la sagesse illimitée qu'il renferme. Il jette un nouveau jour sur la relation intime et irrévocable qui existe entre le Coran et la Révélation Baha'ie, et rectifie les conceptions erronées que peuvent avoir certains Baha'is vis-à-vis de l'Islam.

Une grande part de ce qui est présenté ici était jusque là inaccessible en anglais. Ce travail est enrichi par l'approche systématique du Dr Afaqi et l'ampleur de la connaissance dont il éclaire les différents sujets présentés ci-dessous.

Peter Khan


LE CORAN

Le Coran est essentiellement symbolique, à l'inverse de ce que pensent certains interprètes sunnites qui considèrent que tous les versets mutashabih [équivoques] sont une tentation. Par exemple le verset 7:53 qui dit :

"Attendent-ils uniquement la réalisation (du Coran) [son interprétation, ta'vil]. Le jour où sa (véritable) réalisation viendra ... [ils] diront ..."

Ainsi, d'après les Écritures, à la fin des temps aura lieu une interprétation symbolique du Coran, à la fin du temps de Muhammad.

Chaque fin des temps est liée à un livre saint. Dans le Coran, il est dit au verset 13:38 : "Et nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est avec la permission d'Allah. Chaque échéance à son terme [Livre] prescrit [li-kulli ajalin kitabun]."

Ceux qui refusent d'accepter cet ajal (dans le sens de fin d'une période, fin d'un cycle prophétique, période donnée d'une vie, ou bien fin d'une umma, sens clairement établi dans d'autres passages) doivent admettrent que ce passage est incompréhensible ou alors ils doivent accepter le sens évident de ajal. En réalité, la seule explication possible est que Muhammad a déclaré que l'arrivée d'un Prophète à la fin du terme d'une umma est un jugement exprimé à l'encontre de cette umma.

Dr Alessandro Bausani, Italie


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