Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre
Par André Brugiroux, célèbre globe-troteur ayant parcouru le monde en auto-stop


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Chapitre 6. IRAN

Ayant cerné la période la plus probable de l'Avènement, il reste à en découvrir le lieu afin de vérifier si des faits marquants justifient cette exceptionnelle fébrilité de l'humanité.

Entreprise ardue.

Tant de messies, de mahdis, d'avatars plus ou moins éphémères se sont proclamés. "Méfiez-vous des faux prophètes". Jamais mise en garde ne fut aussi juste. Mais on dit aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Puisque tous les grands éducateurs du passé sont venus d'Orient, la logique demande d'examiner ce continent d'abord. Dans le verset 27 du chapitre 24, saint Matthieu spécifie: "car comme l'éclair part de l'ORIENT.., ainsi sera l'Avènement". En fait, tous les grands prophètes connus sont nés dans une portion d'Asie relativement étroite allant de Kapilavastu (Bouddha) au Sinaï (Moïse), dont le centre est l'Iran.

Tagore, dans un de ses poèmes mystiques, confirme que "le Grand Matin qui est pour tous, apparaît à l'Est".

L'Inde, l'Iran et Israël sont terres traditionnelles de religions. Le berceau des prophètes. Voyons donc en premier si ces trois terres spécialement bénies auraient à nouveau engendre un grand éducateur universel, le messie attendu.

Se cacherait-il en Inde?

Parmi la brillante pléiade de maîtres spirituels, de poètes et de savants, Aurobindo, Bose, Dayananda, Maharshi, Ramdas, Vivekananda, Ramakrishna, Krishnamurti, dont l'influence atteint les confins de la terre.

Premièrement, aucun de ces "luminaires" n'a prétendu à ce rôle. Un texte bouddhique ensuite semble éliminer ce pays Texte où la reine Vahedi demande au Bouddha, dont les indications sur la venue d'un futur Bouddha sont très nombreuses:

"Honoré du monde! Après ton ascension, tous les êtres vivants remplis d'impuretés et de vices qui seront écrasés par les cinq sortes de souffrances, dis-moi comment ils pourront voir la Terre du Suprême Bonheur du futur Bouddha ?

- Toi et tous les êtres vivants, vous devez avoir un coeur unifié en fixant votre pensée sur l'Ouest"

L'Ouest de l'Inde, d'où prêchait Bouddha. Beaucoup de musées d'Extrême-Orient représentent le bouddha Amithaba ou Amida, celui qui doit venir, dans le paradis de l'Ouest.

Les textes sacrés sont une source prodigieuse de renseignements puisque chacun promet une nouvelle manifestation de l'"Eternel", mais ils sont confus et allégoriques.

La liste allusive des lieux probables serait longue à citer, mais on peut noter que l'Iran et Israël sont les plus souvent mentionnés, sous une forme ou sous une autre. L'Iraq, pays intermédiaire, est cité également par le Coran (10 : 26): "Dieu appelle les humains à Dar-es-Salaam". Qui signifie séjour de Paix en arabe. C'est l'ancien nom de Baghdad. Ezéchiel situe aussi une de ses visions près du fleuve Kébar. Un affluent de l'Euphrate prenant sa source à l'ouest de Baghdad.

Une prophétie bien connue des Arabes, parlant du "temps de la fin", dit: "Quand le Promis apparaîtra, les partisans de sa foi feront partie du peuple de Perse". On rapporte que Mahomet, questionné sur son retour, se serait tourné vers le seul Persan de l'assemblée.

"Je placerai mon trône dans l'Elam", affirme Jérémie (49:38). Trône signifiant le Verbe de Dieu, sa manifestation humaine. Daniel situe sa troisième vision également en Elam, près du fleuve d'Ulai (Shiraz). L'Elam est l'ancien nom d'un Etat de la Perse sous 1es Darius, ayant pour capitale Shiraz.

Michée mentionne aussi l'Iran en citant l'Assyrie (l'Iran en constituait une ancienne partie).

Mais Israël reste incontestablement le pays le plus cité:

"Réjouis-toi, fille de Jérusalem" (Zaccharie 9:9)

"Le libérateur viendra de Sion" (Romains, 11:26)

"De Sion, l'Éternel rugit" (Joël, 3 : 16)

"L'agneau se tenait sur la montagne de Sion" (Apocalypse, 14:1)

"Un rédempteur viendra pour Sion" (Esaïe, 59:20.)

Osée fait allusion à la vallée d'Accor (Saint-Jean-d'Acre) comme une "porte d'espérance".

Dans les hadiths, plusieurs références sont faites à cette ville. Un nom familier depuis les croisades, l'ancienne ptolémaïs des Grecs, l'Akka qui avait arrêté Napoléon en 1799, l'Akko du peuple juif regroupé. Une ville fortifiée battue par les flots bleus de la Méditerranée qui servit de colonie pénale aux turcs ottomans. Mahomet la nomme "la ville de Syrie que Dieu a spécialement bénie, d'une blancheur plaisante à Dieu...". Il a déclaré: "Béni est celui qui a visité le visiteur d'Akko", "celui qui y fait l'appel à la prière verra sa voix monter jusqu'au paradis" et "les pauvres d'Akko sont les rois et princes du paradis. Mieux vaut un mois à Akko que mille ans ailleurs."

Au cours du siècle dernier, au plus fort de la fièvre millénariste si loin déjà de nos préoccupations, un

mouvement important vit l'émigration en Terre sainte de trois mille personnes. Dans l'espoir de participer au Royaume du Christ qu'elles pensaient imminent. En 1868, elles s'établirent à Haifa sous le nom "d'Amis du Temple". Ce sont les korntalites, mouvement fondé par un certain Hoffman de Korntal au Wurtembourg. Au pied du Mont Carmel, de l'autre côté de la baie de Saint-Jean-d'Acre, j'ai retrouvé leurs belles maisons de pierre blonde et sur l'une d'elles, cette inscription remarquable: "Der Herr ist nahe." (Le Seigneur est proche.)

Sur ce même Mont Carmel, s'inspirant des écritures, des carmélites ont construit leur monastère pour être sûrs d'accueillir les premiers le Christ à son retour. D'après toutes ces prophéties, il est pratiquement impossible de situer le lieu exact de l'apparition du Messager moderne. Il est toutefois probable qu'elle aura lieu "entre les deux mers" comme l'intime Michée (7:12), vraisemblablement entre la mer Caspienne et la Méditerranée, l'Iran et la Terre sainte. Dans le légendaire Croissant fertile, germe de tant de civilisations depuis la Babylonie, l'Assyrie et la Phénicie.

Reste à chercher si, dans ce vaste territoire à la moitié du siècle dernier, des événements d'une quelconque portée se sont déroulés.

Il faut donc lire 1es grands "reporters" de l'époque pour en savoir davantage.

Tous décrivent des faits remarquables en Perse à partir de 1844: le comte de Gobineau (Religions et Philosophie dans l'Asie centrale), Ernest Renan (Les Apôtres), le consul français en Perse, Nicolas (Seyyed Ali Mohammad dit le Bâb), Clément Huart (La religion du Bab), le professeur de Cambridge E G. Browne (A Traveller's narrative, A Year amongst the Persians), Lord Curzon, vice-roi des Indes (persia and the Persian question), le baron Victor Rosen, A. G Toumanski publié en Russie, et bien d'autres. Faits qui sensibilisèrent la France un certain temps.

Un mouvement motivé par des idéaux tout aussi nobles que ceux des révolutions américaine, française ou russe, bouleversa le pays

Un merveilleux renouveau, appelé révolution babiste ou babie selon les ouvrages, suscita l'admiration et la compassion de tous les observateurs étrangers.


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