La Paix


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire


VIII. Extraits de lettres ecrites au nom de la maison universelle de justice

72. ...La foi bahà'ìe a pour but d'éliminer toutes guerres, y compris la nucléaire. L'objectif fondamental de notre foi est l'unité et l'établissement de la paix. Ce but, qui est le désir ardent des peuples dans le monde livré de plus en plus à l'insécurité, ne sera atteint que par les enseignements de Bahà'u'llàh.

Les bahà'is étant les seuls à pouvoir transmettre ces enseignements à l'humanité, les amis auront à répartir leur temps et leur énergie, en se gardant de se mêler d'activités qui les distrairaient outre mesure de leur responsabilité première qui est de transmettre le message de Bahà'u'llàh.
(4juillet 1982)


73. A l'heure actuelle, le problème du désarmement nucléaire est devenu surtout une question politique. Des manifestations ont lieu non seulement aux Etats-Unis, mais également en Angleterre et dans certains pays d'Europe occidentale. Le fait d'isoler le désarmement nucléaire du contexte général du désarmement, ne serait pas conforme à la position bahà'ìe et entraînerait la foi dans les disputes entre nations. Il est évident que les bahà'ìs sont persuadés que le désarmement est essentiel, non seulement nucléaire mais aussi biologique, chimique et sous toutes ses formes.
(12janvier 1983)


74. En ce qui concerne la transition du système actuel de souveraineté nationale à un système de gouvernement mondial, la Maison de Justice approuve entièrement votre opinion selon laquelle, les bahà'ìs doivent, maintenant, faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de promouvoir cette transition. Ceci requiert de nombreuses activités connexes qui sont toutes des objectifs de l'actuel "Plan de 7 ans". L'une d'entre elles consiste à établir aussi rapidement que possible, dans toutes les parties du monde, des Assemblées spirituelles locales, solidement implantées et efficaces vers lesquelles se tourneraient les "chercheurs" afin d'y recevoir les enseignements de la foi.

Une autre activité est l'approfondissement des connaissances et de l'obédience aux enseignements, pour les croyants de tout âge. Une troisième, est la proclamation de la foi à toutes les couches de la société, en particulier aux dirigeants et aux maîtres à penser, afin que ceux qui détiennent le pouvoir soient informés exactement de la nature et des principes de la foi et en viennent à la respecter et à appliquer ses principes.

Une quatrième activité est le développement des études bahà'ìes, de manière qu'un nombre croissant de croyants puisse analyser les problèmes du genre humain et démontrer comment les enseignements y apportent les solutions.

Une cinquième activité est le développement des relations entre la communauté internationale bahà'ìe et les Nations-Unies, que ce soit avec les plus hautes instances des Nations-Unies ou sur le terrain dans le domaine du développement rural, de l'éducation etc.

Comme vous le savez, sans doute, le Gardien a précisé que l'évolution de l'humanité à partir des conditions chaotiques actuelles jusqu'à la fédération mondiale bahà'ìe, serait longue et graduelle. La création d'une autorité mondiale et l'avènement de la moindre paix constituent une étape majeure de cette évolution, qui connaîtra d'autres étapes au développement de la foi, ainsi que le souligne Shoghi Effendi dans ses écrits.

Il est certain que, lorsque ces développements se produiront, les conseils que les institutions de la foi sauront donner aux gouvernements, le modèle d'administration mondiale qu'offrira la communauté bahà'ìe et les grands projets humanitaires qui seront lancés sous l'égide de la Maison Universelle de Justice, auront une grande influence sur l'évolution en cours.
(19janvier 1983)


75. Il est vrai que les bahà'ìs ne sont pas des pacifistes, puisque nous préconisons l'usage de la force mise au service de la justice et du respect de la loi. Mais nous ne croyons pas que la guerre soit indispensable. Son abolition est d'ailleurs un des buts essentiels et une des promesses les plus brillantes de la révélation de Bahà'u'llàh. Son commandement bien précis aux rois de ce monde est : Si l'un d'entre vous devait prendre les armes contre un autre, levez-vous tous contre lui, car ce ne serait que justice manifeste.
(Tablette à la reine Victoria, Extrait des Ecrits de Bahà'u'llàh, p. 267)
 Ouvrir le livre La proclamation de Baha'u'llah


76. Le Gardien bien-aimé a expliqué que l'unité du genre humain implique l'établissement d'une communauté universelle, d'un système fédéral mondial, "... affranchi de la malédiction de la guerre et de ses misères... dans lequel la force serait mise au service du droit... dont le pouvoir exécutif mondial s'appuyant sur une force internationale, veillera à la sauvegarde de l'unité de la communauté tout entière." De toute évidence, ceci n'est pas la guerre, mais le maintien de la loi et de l'ordre à l'échelle mondiale. La guerre est l'ultime tragédie de la désunion entre les nations lorsqu'il aucune autorité internationale suffisamment puissante pour les de poursuivre leurs intérêts étriqués. C'est pour cette raison que les bahà'ìs demandent de servir leur pays d'une manière non-combattante, lors de tels conflits. Il ne fait pas de doute qu'ils serviront dans une telle force internationale, annoncée par Bahà'u'llàh, lorsque celle-ci verra le jour.
(11 septembre 1984)


77. La principale mission de Bahà'u'llàh, lorsqu'il est venu en cette époque de l'histoire de l'humanité, est la réalisation de l'unité du genre humain et l'établissement de la paix parmi les nations. C'est pourquoi toutes les forces qui convergent vers ces objectifs sont influencées par sa révélation.

Nous savons, toutefois, que la paix viendra par étapes. D'abord viendra la moindre paix, lorsque l'unité des nations sera achevée. Ensuite, graduellement, s'établira la plus grande paix c'est-à-dire l'unité spirituelle, sociale et politique du genre humain, lorsque la communauté mondiale bahà'ìe, fonctionnant selon les lois et ordonnances du très saint Livre de la révélation bahà'ìe, aura été établie grâce aux efforts des bahà'ìs.

Quant à la moindre paix, Shoghi Effendi a expliqué qu'il s'agirait au début d'une unité politique réalisée par décisions des gouvernements de différents pays ; elle ne sera pas établie par une action directe de la communauté bahà'ìe. Ceci ne veut, cependant, pas dire que les bahà'ìs se tiennent à l'écart et attendent l'avènement de la moindre paix avant d'agir pour la paix du genre humain.

Certes, en faisant connaître les principes de la foi, indispensables au maintien de la paix, et en façonnant les instruments de l'ordre administratif bahà'ì qui est le modèle de la future société ainsi que le dit le Gardien bien-aimé, les bahà'ìs posent sans cesse les fondements d'une paix durable, la plus grande paix étant leur objectif final.

La moindre paix, elle-même, passera par différents stades. Au stade initial, les gouvernements agiront sans la participation consciente de la foi. Plus tard, quand Dieu le jugera opportun, la foi exercera une influence directe, de la manière indiquée par Shoghi Effendi dans son "But d'un nouvel ordre mondial". En ce qui concerne les étapes qui conduiront à ce stade ultérieur, la Maison Universelle de Justice déterminera, assurément, ce qu'il y aura lieu de faire conformément aux directives données dans les Écrits, tels que l'extrait que vous avez cité à la page 89 des "Tablets of Bahà'u'llàh". D'ici là, sans aucun doute, les bahà'ìs continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser l'avènement de la paix.
(31 janvier 1985)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire