Offrir une éducation baha'ie aux enfants
Introduction au matériel de classes pour enfants - M. Furutan


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Livret 1 du cours

Table des matières

1- Apprendre à mieux connaître la salutation baha'ie "Allah-u- Abha !"
2- La propreté
3- Apprendre par coeur une prière baha'ie
4- Retour sur la leçon 3
5- La bonté envers les animaux
6- La bonté envers les animaux (suite)
7- Obéir à ses parents
8- La propreté
9- La propreté
10- Être baha'i
11- Apprendre par coeur une deuxième prière baha'ie
12- 'Abdu'l-Baha
13- La propreté
14- Saynète : "Les arbres du jardin"
15- Saynète : "Les arbres du jardin" (suite)
16- Être un élève des classes baha'ies pour enfants
17- La propreté
18- Il y des baha'is partout
19- Shoghi Effendi, le Gardien de la foi baha'ie
20- Révision et développement de la leçon précédente
21- Retour sur les leçons 5, 7 et 9
22- Retour sur les leçons 10 et 12
23- Retour sur les leçons 13 et 17
24- Retour sur les leçons 18 et 19
25- La préparation de la célébration de fin d'année
26- La célébration de fin d'année


AU NOM DE DIEU, LE PLUS GLORIEUX !

1. Apprendre à mieux connaître la salutation baha'ie "Allah-u-Abha !"

La classe "Allah-u-Abha !"

1.1 La prière d'ouverture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière pour débuter.

1.2 Introduction

Lorsque tous les enfants, filles et garçons, se sont rassemblés, l'enseignant peut s'adresser à eux de la façon suivante, afin de les aider à mieux se connaître :

"Mes chers enfants, je m'appelle... et je suis très heureux d'être votre enseignant. Au cours de l'année, j'aimerais vous aider à apprendre plein de choses. Vous participerez à cette classe au moins une fois par semaine. Vous allez apprendre des choses. Vous allez jouer. Vous allez chanter. Je vais vous raconter des histoires. Je vais vous montrer des photos. Je suis certain que vous apprendrez beaucoup et que vous passerez des moments agréables et heureux quand vous participerez à cette classe.

Aujourd'hui, nous voulons apprendre à mieux nous connaître, apprendre le nom de chacun d'entre nous et devenir des amis. J'ai devant moi un cahier dans lequel je vais inscrire vos noms. Je vais maintenant demander à chacun de vous de se nommer."

L'enseignant appelle un des élèves et lui demande : "Comment t'appelles-tu ? Quel est le nom de ton père ? Comment se nomme ta mère ? Quel est ton nom de famille ?", et ainsi de suite. L'enseignant inscrit le nom de tous les élèves dans son cahier.
"Mes chers enfants, j'ai inscrit tous vos noms dans mon cahier. Je vais maintenant vous appeler un à un. Quand vous entendrez votre nom, veuillez s'il vous plaît vous lever afin que tous puissent vous voir." L'enseignant fait l'appel des noms et chaque enfant se lève.

1.3 Jeux et chansons

Jeu : APPRENDRE À SE CONNAÎTRE LES UNS LES AUTRES
"Je connais un jeu qui vous aidera à apprendre les noms de vos camarades. Veuillez vous lever et former un cercle." L'enseignant aide les élèves à se placer en cercle. "Bravo ! Maintenant, quand je vais appeler votre nom, allez rejoindre l'enfant que je nomme tout de suite après vous et serrez-lui la main en disant : "Allah-u-Abha !" Soyez attentifs, nous allons commencer." Le jeu débute, et l'enseignant s'assure de l'interrompre avant que les enfants ne montrent des signes d'ennui.

On peut avoir recours à d'autres jeux pour aider les enfants à apprendre les noms les uns des autres, le jeu Tutti Frutti, par exemple.

Jeu : TUTTI FRUTTI

Tout le monde s'assoit en cercle. L'enseignant demande de nommer deux fruits que tous connaissent (par exemple, les mangues et les bananes). Chaque fois que l'enseignant pointe un élève en mentionnant "les mangues", ce dernier doit dire le nom de la personne qui se trouve à sa gauche. Lorsque l'enseignant pointe quelqu'un en disant : "les bananes", cette personne doit nommer celle ou celui qui se trouve à sa droite. Quand le meneur de jeu dit "Tutti Frutti", tous doivent changer de place et se mélanger. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'enseignant sente que tous se connaissent par leur nom, et avant que l'ennui ne s'installe parmi les enfants.

"Maintenant, chers enfants, nous nous connaissons tous un peu mieux, et nous nous connaîtrons de mieux en mieux au cours des semaines à venir. Ça suffit pour aujourd'hui."

Chanson :

Apprenez aux enfants la chanson suivante (Incluez aussi des chants qu'ils connaissent déjà.)

LE PEUPLE DE BAHA

Nous sommes du peuple de Baha (bis)
Nous sommes du peuple de (bis)
Nous sommes du peuple de Baha.

Tuli anthu akwa Baha (bis)
Tuli anthu akwa (bis)
Tuli anthu akwa Baha.

Nous sommes des enseignants...
Nous sommes des chanteurs...
Nous sommes les enfants...

1.4 La salutation baha'ie "Allah-u-Abha !"

"Chers enfants, nous sommes tous baha'is. Pour la plupart, vos parents sont aussi baha'is. Quand les baha'is se rencontrent, ils se saluent d'habitude en disant : "Allah-u-Abha !". C'est la façon baha'ie de se saluer. "Allah-u-Abha" est un des noms de Dieu, et cela signifie : "Dieu, le Glorieux".

Quand vous rentrerez à la maison (si vos parents sont baha'is), vous pourrez les saluer très poliment en leur disant : "Allah-u-Abha !" Chaque fois que vous rencontrez un baha'i, vous pouvez normalement le saluer en disant "Allah-u-Abha !". Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas saluer les baha'is d'autres façons. Mais habituellement, les baha'is, surtout lorsqu'ils se retrouvent entre eux, préfèrent utiliser cette formule, "Allah-u-Abha !", pour se saluer."

1.5 La prière de clôture

"L'un d'entre vous peut-il dire une prière s'il vous plaît ? Nous devrions tous écouter tranquillement, en silence. Dire des prières, c'est communiquer avec Dieu. Prier, c'est comme parler à Dieu. Quand on récite ses prières, ou qu'on écoute celles récitées par quelqu'un d'autre, il faut, évidemment, être très poli, écouter attentivement, en silence et dans le calme." Si aucun élève n'est en mesure de réciter une prière par coeur, l'enseignant en dit une.

1.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, vous pouvez maintenant retourner à la maison. S'il vous plaît, n'oubliez pas que les enfants baha'is, surtout ceux qui participent à ces classes baha'ies, doivent toujours se montrer très polis. Nous nous reverrons la semaine prochaine. N'oubliez pas d'être à l'heure.
Au revoir, et à la semaine prochaine."


2. La propreté

La classe "Allah-u-Abha !"

2.1 La prière d'ouverture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière pour débuter.

2.2 La propreté

"Chers enfants, il est très important, pour les enfants baha'is, d'être propres en tout temps. Que signifie être propre ?" (Laissez les enfants répondre) "Être propre signifie se vêtir convenablement et s'assurer d'être propre, physiquement, en se lavant régulièrement le visage, les mains, le nez, les oreilles, les pieds, et ainsi de suite.

Chers enfants, vous devez savoir qu'il est très important de porter des vêtements propres et de toujours garder son corps propre. Chaque matin, quand vous vous lavez les mains et le visage avec de l'eau propre, vous devriez aussi vous laver les oreilles. C'est facile. Mouillez le coin de votre serviette et utilisez-le pour nettoyer délicatement l'intérieur de vos oreilles. N'utilisez jamais une allumette, une épingle ou des objets semblables pour nettoyer vos oreilles. C'est dangereux, car vous pourriez vous blesser. Vous devez aussi vous couper les ongles. Ne laissez pas vos ongles devenir trop longs. Si vous n'arrivez pas à vous couper les ongles vous-mêmes, demandez à votre mère ou à un adulte à la maison de vous aider. La saleté s'accumule sous les ongles lorsqu'ils deviennent trop longs. Vous pourriez absorber cette saleté en mangeant, ce qui vous rendrait malade.

Chers enfants, vous devriez aussi, dans la mesure du possible, éviter de boire de l'eau sale. On peut facilement tomber malade en buvant une eau qui n'est pas propre. Je vous prie de ne jamais l'oublier.

Permettez-moi de le répéter : les enfants baha'is devraient toujours être propres ; ils devraient porter des vêtements propres et garder leurs mains, leur visage, leurs oreilles et leur corps propres. Vous devriez utiliser de l'eau propre pour faire votre toilette, et ne pas boire de l'eau sale. De cette façon, vous aurez moins de chances de tomber malades et de créer inutilement des problèmes pour vous et vos parents. De plus, Dieu souhaite que nous soyons propres et en santé."

2.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Apprenez aux enfants la chanson suivante. (Ajoutez aussi des chants qu'ils connaissent déjà.)

AIMER, AIMER, AIMER

Aimer, aimer, aimer, aimer
Aimer les autres
Aimer, aimer, aimer
C'est ainsi que le monde est né.
Dieu a aimé la création
Alors Il t'a créé
Pour que tu l'aimes, l'aimes, l'aimes
Et l'humanité aussi.

Aime les créatures de Dieu
Qu'elles soient grandes ou petites.
Vois en chaque humain
Une étoile brillante.
Dieu a aimé la création
Alors Il t'a créé
Pour que tu l'aimes, l'aimes, l'aimes
Et l'humanité aussi.

Jeu : LE CHAT ET LA SOURIS

Les enfants se placent en cercle. L'enseignant choisit un élève qui sera la souris, et un autre qui sera le chat. La souris se met à courir. Elle peut courir à l'extérieur et à l'intérieur du cercle, autour des enfants, traverser le cercle, bref, elle peut courir comme elle veut. Le chat ne peut attraper la souris que s'il suit exactement le même parcours. Une fois que le chat a attrapé la souris, l'enseignant désigne un autre chat et une autre souris, et le jeu se poursuit.

2.4 Une histoire sur l'importance de boire de l'eau propre

Ce qui suit est un exemple d'histoires qu'on pourrait raconter aux enfants sur ce sujet.

"Chers enfants, je désire vous raconter une histoire. S'il vous plaît, écoutez attentivement de façon à pouvoir vous-mêmes me la raconter la semaine prochaine."

Histoire :

Un matin, très tôt, maman se leva et vit que son fils Mulenga [l'enseignant devrait choisir un nom à consonance familière] avait de la difficulté à respirer. Elle lui toucha les joues et le front. Ils étaient chauds, comme si Mulenga avait de la fièvre. Elle le réveilla et lui dit : "Mon fils chéri, je crois que tu es malade." Mulenga, qui pouvait à peine parler, lui répondit doucement : "Ma mère chérie, j'ai très mal à la tête."

La mère de Mulenga décida d'appeler un médecin afin de découvrir de quoi souffrait son fils. Elle prépara une tasse de thé faible et l'offrit à Mulenga. Comme il était fiévreux, elle demanda à Mulenga de ne rien manger avant la visite du médecin. Mulenga n'avait pas faim, mais il but le thé et se rendormit. Vers midi, le docteur arriva et procéda à un examen complet de Mulenga, lui posant plusieurs questions. Au terme de l'examen, le médecin annonça à la mère de Mulenga que son fils avait la typhoïde. Il expliqua de quels médicaments et de quelle nourriture Mulenga avait besoin, et conseilla à sa mère de prendre bien soin de son fils, selon ses instructions, jusqu'à sa guérison.

La mère de Mulenga était très triste d'apprendre que son fils chéri souffrait de la typhoïde, car elle savait qu'il s'agissait d'une maladie dangereuse. Après le départ du médecin, elle demanda à Mulenga s'il avait bu de l'eau sale au cours des derniers jours. La mère de Mulenga savait que l'eau, dans leur demeure, était toujours propre, et elle nettoyait toujours très bien les légumes. Comment donc Mulenga avait-il pu contracter la typhoïde ?

Mulenga raconta à sa mère que, quelques jours auparavant, il avait joué avec des camarades à l'école. Comme il avait beaucoup joué et couru, Mulenga était fatigué, et il avait soif. Ayant trouvé l'eau du robinet chaude, les enfants s'étaient abreuvés dans un ruisseau voisin. Mulenga dit : "Je crois que l'eau n'était pas propre et que c'est cela qui m'a rendu malade." Sa mère renchérit : "Oui, mon fils chéri, il ne faut pas boire de l'eau sale. L'eau des ruisseaux n'est pas bonne à boire. On y retrouve souvent des germes qui peuvent causer plusieurs maladies. Je t'ai souvent répété de ne pas boire de l'eau sale. Je me souviens que tu m'as aussi dit que ton enseignant dans les classes baha'ies avait bien expliqué à tous l'importance de ne boire que de l'eau propre. Tu vois maintenant combien tes parents et toi souffrent parce que tu as bu de l'eau sale."

Mulenga a été malade pendant 25 jours. Il a dû prendre beaucoup de médicaments et ne manger que certains aliments jusqu'à sa guérison. Il avait perdu tellement de poids que plusieurs de ses amis ne le reconnaissaient plus. Et puisqu'il avait été malade pendant la période des examens, il ne put compléter ses classes.

"Vous voyez donc, mes chers enfants, comment un geste insouciant peut entraîner bien des ennuis. Si Mulenga n'avait pas bu cette eau sale, il n'aurait pas été malade. Vous devriez toujours éviter ce qui peut vous rendre malades."

Essayons d'apprendre par coeur la citation suivante sur la propreté :

[...] et la propreté corporelle, bien qu'elle soit une chose d'ordre physique, exerce néanmoins une puissante influence sur la vie de l'esprit.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 146.)

2.5 La prière de clôture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière de clôture.

2.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, n'oubliez pas que les enfants baha'is doivent toujours se montrer très polis. Si leurs parents sont baha'is, ils les saluent en disant Allah-u-Abha ! quand ils rentrent à la maison. Ils s'efforcent d'être propres pour assister aux classes baha'ies, et en tout temps d'ailleurs. Rappelez-vous aussi qu'ils ne boivent pas d'eau sale. En rentrant aujourd'hui, j'aimerais que vous demandiez à votre famille si l'eau à boire, chez vous, est bien propre. De cette façon, vous saurez comment contribuer à garder l'eau propre.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


3. Apprendre par coeur une prière baha'ie

La classe "Allah-u-Abha !"

3.1 La prière d'ouverture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière pour débuter.

3.2 Retour sur la leçon précédente

"Chers enfants, vous rappelez-vous de quoi nous avons discuté lors de notre dernière rencontre ? L'un d'entre vous peut-il nous dire ce que nous avons appris lors de la dernière leçon ?"
Il se peut que l'enseignant doive demander à un enfant de répondre. En les encourageant et en leur posant des questions simples (voir les instructions fournies dans le Manuel de l'enseignant pour les classes baha'ies - Non disponible), l'enseignant devrait s'efforcer de faire participer tous les élèves, ou du moins la majorité d'entre eux, à cette révision de la leçon précédente.

3.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Apprenez aux enfants la chanson suivante. (Incluez aussi des chants qu'ils connaissent déjà.)

REGARDEZ-MOI

Regardez -moi, suivez-moi, soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Enseignez la Cause...
Aimez l'humanité...
Servez votre Seigneur...
Sacrifiez-vous...
Regardez -moi...

Jeu : LE JEU DU RELAIS

Divisez les enfants en deux équipes. Demandez à chaque équipe de former une file. Disposez deux pierres à environ 20 pas des deux files. Donnez un bâton au premier enfant de chaque file. Quand vous dites "go !", le premier enfant de chaque file doit courir le plus vite possible, toucher la pierre avec le bâton, puis revenir en courant pour donner le bâton à l'enfant qui le suivait dans la file, et cet enfant à son tour fera la même chose. L'équipe qui termine en premier est la gagnante.

3.4 Apprendre par coeur une prière

Aidez les enfants à apprendre la prière suivante grâce à la méthode expliquée dans les sections 2 et 3 du Manuel de l'enseignant pour les classes baha'ies.

Ô Dieu, guide-moi, protège-moi, illumine la lampe de mon coeur et fais de moi une étoile brillante.
Tu es le Fort, le Puissant.
('Abdu'l-Baha, Prières baha'ies, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1973, p. 149.)

L'objectif est d'enseigner la prière de façon à ce que chacun en comprenne tous les mots. On peut demander aux enfants de répéter la prière, un à un ou en groupe, jusqu'à ce que, grâce à la répétition, ils l'aient comprise et mémorisée.

3.5 La prière de clôture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière de clôture.


3.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, aujourd'hui, vous avez mémorisé une prière baha'ie. S'il vous plaît, chantez-la ou récitez-la, à la maison, tous les matins et tous les soirs de la semaine prochaine. Cela vous aidera à l'apprendre encore mieux, et vous pourrez la dire sans difficulté.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


4. Retour sur la leçon 3

La classe "Allah-u-Abha !"

4.1 La prière d'ouverture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière pour débuter.

4.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant demande aux enfants, à tour de rôle mais en évitant la monotonie, de réciter par coeur la prière apprise la semaine précédente. À l'occasion, la classe entière peut réciter en choeur la prière. On peut répéter cet exercice jusqu'à ce que l'enseignant soit convaincu que tous les enfants connaissent la prière par coeur. Il est très important d'éviter d'ennuyer les enfants avec cet exercice, car les jeunes se fatiguent rapidement d'une activité monotone. Si la classe est nombreuse, l'enseignant peut, de temps en temps, pendant que les enfants apprennent la prière, leur demander de chanter ou de faire des exercices d'étirement amusants, pour éviter que les enfants se désintéressent de l'activité.

4.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson : Chantez les chansons que les enfants ont déjà apprises.

Histoire : LES LOUPS ET LES CHÈVRES

Il était une fois un troupeau de chèvres qui venait de traverser un très vieux pont pour aller paître là où poussait le foin d'odeur. Sous le pont vivait une famille de loups qui adoraient manger les petites chèvres. Mais les loups étaient très paresseux et dormaient beaucoup, ne se réveillant que lorsqu'ils entendaient les sabots des chèvres sur le pont. Les chèvres étaient très intelligentes : elles apprirent à avancer très doucement sur le pont, sans faire le moindre bruit, car elles ne voulaient évidemment pas réveiller les loups. Elles écoutaient attentivement le ronflement des loups et, s'il s'interrompait, les chèvres s'immobilisaient immédiatement, car elles savaient que les loups écoutaient. Si les chèvres demeuraient immobiles, les loups se rendormaient.

Jeu : LES LOUPS ET LES CHÈVRES

À l'aide de piquets et de bancs de différentes hauteurs, l'enseignant fabrique un pont. Les enfants doivent traverser ce pont, passant sous les piquets les plus hauts, et enjambant les plus bas. L'enseignant, en tapant des mains ou en frappant sur une casserole, joue le rôle des loups qui ronflent. De temps à autre, les loups se réveillent. Chaque enfant doit alors rester immobile, même s'il ne se tient que sur une jambe, jusqu'à ce que les loups se rendorment. Si l'enfant fait tomber un piquet ou s'il fait le moindre bruit, alors les loups se réveillent et avalent gloutonnement la petite chèvre.


4.4 La prière de clôture

Un élève, ou l'enseignant, peut réciter une prière de clôture.

4.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, au cours de la semaine prochaine, faites la prière à la maison tous les matins et tous les soirs.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


5. La bonté envers les animaux

La classe "Allah-u-Abha !"

5.1 La prière d'ouverture

L'enseignant demande à un élève de réciter la prière apprise à la leçon 3.

5.2 La bonté envers les animaux

"Chers enfants, plusieurs animaux sont nos amis. Ils travaillent pour nous, et leur existence nous est profitable. Si ces animaux n'existaient pas, la vie serait plus difficile pour nous. Pouvez-vous nommer certains de ces animaux qui nous aident ?" (Laissez les enfants répondre.)

Après les réponses des enfants, l'enseignant peut fournir quelques exemples : "Nous utilisons les chevaux et les bovins pour leur faire tirer des charrettes ou des chariots. Nous pouvons voyager à bord des charrettes et des objets très lourds peuvent ainsi être transportés. Les ânes travaillent très dur pour nous aider à transporter nos lourdes charges. Les vaches, les chèvres et les brebis nous sont fort utiles. Nous pouvons boire leur lait, fabriquer des chaussures à partir de leur peau et des vêtements avec leur laine. Les boeufs aident à labourer nos terres, à cultiver nos champs et à accomplir plusieurs autres tâches agricoles. Les poules nous fournissent des oeufs et de la viande.
Bref, les animaux domestiques nous rendent de grands services. Les chiens gardent nos maisons la nuit. Pour nous protéger, ils restent dehors, sans dormir, même lorsque le temps est très froid et très humide. Les chats attrapent les souris, ce qui empêche les souris d'endommager nos vêtements et nos vivres. Les abeilles fabriquent le miel que nous aimons tant manger. Certains oiseaux chantent de façon si mélodieuse pour nous.

Nous devrions nous montrer bons envers ces animaux. Nous ne devrions pas les tourmenter ni les blesser. Dans la mesure du possible, nous devrions essayer de contribuer à leur confort, leur donner à boire et à manger et leur fournir un abri confortable lorsqu'il fait froid. Nous ne devrions pas les surcharger. S'ils tombent malades, nous devrions les aider à guérir. Nous ne devrions jamais leur faire de mal. N'oubliez pas, les animaux, comme les humains, ressentent la douleur, même s'ils ne peuvent pas nous parler ni se plaindre de leurs souffrances. Les enfants baha'is ne devraient jamais accepter de blesser un animal.

'Abdu'l-Baha a dit :
Si un animal tombe malade, que les enfants s'efforcent de le guérir ; s'il a faim, qu'ils lui donnent à manger ; s'il a soif, qu'ils le désaltèrent et, s'il est épuisé, qu'ils veillent à lui procurer du repos.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 158.)

Les enfants baha'is ne devraient même pas faire de mal à des animaux qui ne nous sont pas directement utiles. Par exemple, nous ne devrions pas faire de mal aux colombes, aux moineaux, aux papillons ni à d'autres animaux. Ils ne nous font pas de mal. Ils ont tous une vie à vivre, ils ont tous un nid et une mère qui les y attend.

Évidemment, chers enfants, vous devez savoir que certains insectes qui semblent nuisibles sont en fait très utiles. Par exemple, vous pensez peut-être que les abeilles sont nuisibles parce qu'elles piquent. Ce sont en réalité des insectes très utiles, et nous devrions éviter de nous faire piquer en ne leur faisant pas de mal. Par contre, si elles nous attaquent, il se peut que nous ayons à en tuer quelques-unes pour nous protéger. Il existe aussi des insectes qui nuisent à nos récoltes ou à nos animaux. Il faut souvent exercer un contrôle de ces insectes dans le but de protéger nos récoltes et nos animaux.

'Abdu'l-Baha nous a dit d'être bons envers les animaux et, dans la mesure du possible, de ne jamais leur faire de mal. Il dit :
Si ce n'est pas nécessaire,
Ne blesse pas le serpent dans la poussière [...]
Si tu le peux,
N'effraie pas la fourmi [...]
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 254.)

Cela signifie que même un serpent ne devrait être tué que s'il est sur le point de nous blesser. Mais, dans la mesure du possible, nous ne devrions même pas blesser une fourmi. Les enfants baha'is devraient donc, autant que possible, faire attention de ne pas marcher sur les fourmis, parce que les fourmis ont aussi une vie à vivre et que cette vie leur est précieuse.

Chers enfants, s'il vous plaît, apprenez par coeur cette citation de 'Abdu'l-Baha. Je vais vous la dire, et vous pourrez la répéter après moi, mot à mot, jusqu'à ce que vous la sachiez."

L'enseignant répète les premiers mots à quelques reprises et demande aux enfants de les réciter en groupe. On procède petit à petit jusqu'à ce que les enfants aient mémorisé la citation.

"Chers enfants, j'aimerais que vous mémorisiez cette citation d'ici à la semaine prochaine. La semaine prochaine, je vous raconterai l'histoire d'un enfant qui était très bon envers les animaux."

5.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :
Apprenez aux enfants la chanson suivante. (Incluez aussi des chants qu'ils connaissent déjà).

LES CRÉATURES DE DIEU

Les créatures de ce vaste monde
Qu'elles marchent ou volent, ou volent
Font partie de la création divine
Comme toi et moi

REFRAIN :
C'est pourquoi nous sommes bons envers elles.
Rappelle-toi, rappelle-toi :
Prendre soin de la création de Dieu
T'apportera des bénédictions.

Le chien sur le seuil de la porte
Est notre fidèle ami, notre ami.
Merci aussi pour le lait des vaches,
Et pour les abeilles dans la brise.
(REFRAIN)

L'âne porte sa charge,
Le chat ronronne sur nos genoux, genoux,
Les oiseaux chantent doucement
Pendant que nous faisons la sieste.
(REFRAIN)

Jeu : CANARD, CANARD, POULET

Demandez aux élèves de s'asseoir en cercle. Choisissez un enfant qui sera le "canard". Le "canard" marche à l'extérieur du cercle et touche la tête des autres enfants en répétant : "canard, canard, canard..." Tout à coup, il touche la tête d'un enfant, mais dit : "poulet". L'enfant qui vient d'être touché devient alors le "poulet". Le "poulet" se lève et pourchasse le "canard" autour du cercle, en essayant de l'attraper. Le "canard" court vers la place que vient de libérer le "poulet". Si le "canard" est attrapé avant d'avoir pu atteindre la place libre, il se place au centre du cercle. Si le "poulet" ne réussit pas à attraper le "canard", le "poulet" continue de tourner autour du cercle en touchant la tête des enfants et en répétant : "canard, canard, canard...", et le jeu se poursuit.

5.4 Apprendre quelques paroles de 'Abdu'l-Baha

L'enseignant demande aux enfants de répéter la phrase sur la bonté envers les animaux qu'ils ont apprise au début de la leçon.

5.5 La prière de clôture

Un des enfants dit la prière apprise à la leçon 3.

5.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, apprenez la citation de 'Abdu'l-Baha. Rappelez-vous : efforcez-vous de ne jamais blesser un animal.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


6. La bonté envers les animaux

La classe "Allah-u-Abha !"

6.1 La prière d'ouverture

L'enseignant demande à un élève de réciter la prière apprise à la leçon 3.

6.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant pose des questions sur la leçon précédente. On peut aussi demander à quelques élèves de réciter par coeur la citation apprise. Il faut veiller à ce que cette période de questions et de réponses soit assez brève pour ne pas ennuyer les enfants.

6.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Revoyez la chanson de la semaine précédente ("Les créatures de Dieu"), et faites aussi chanter aux enfants d'autres chants qu'ils connaissent.

Jeu : PAUVRE CHATON

Demandez aux élèves de s'asseoir en cercle. Désignez-en un qui sera le "chaton" (un petit chat). Le "chaton" se place au centre du cercle. Il doit essayer de marcher comme un chat. Le "chaton" s'approche d'un des élèves en faisant "miaou !" plusieurs fois en essayant de le faire rire. L'élève doit réussir à flatter le "chaton" et à dire "Pauvre chaton !" trois fois sans sourire ni rire. Si l'élève réussit à ne pas sourire ni rire, le "chaton" s'approche d'un autre enfant et recommence à "miauler". Mais si l'élève sourit ou rit, il devient alors le nouveau "chaton", et le jeu se poursuit.

6.4 Une histoire

L'enseignant peut adapter l'histoire à la culture locale et au niveau de compréhension des enfants. On trouvera quelques suggestions dans le texte.

"Chers enfants, la semaine dernière, j'ai promis de vous raconter une histoire. S'il vous plaît, soyez attentifs et écoutez bien de façon à tout comprendre. J'aimerais que vous partagiez cette histoire avec vos parents, vos frères et soeurs, et d'autres membres de la famille qui vivent chez vous."

Histoire :

Par une journée froide et humide, un garçon de sept ans rentrait de l'école. Il était seul. Puisqu'il avait dû rester après l'école pour terminer son travail, aucun de ses camarades ne l'accompagnait. Il portait son sac d'école sur l'épaule et il avait les mains bien enfoncées dans ses poches, car il faisait très froid. C'était une journée très froide et très humide.
Le garçon marchait rapidement, la tête baissée. Il avait hâte d'arriver chez lui pour se réchauffer. Il marchait tout en se disant qu'à la maison, dans une pièce bien chaude, sa mère l'attendait avec un bon repas. Il se disait que, lorsqu'il arriverait à la maison, il enlèverait ses lourds vêtements trempés et s'assoirait près du feu pour boire une tasse de thé chaud. Puis sa mère lui apporterait un bol de soupe bien chaude.
Pendant qu'il avançait rapidement, plongé dans ses pensées, il entendit le gémissement d'un animal, un gémissement semblable au cri déchirant d'un petit bébé qui aurait perdu sa maman. Tout d'abord, le garçon voulut ignorer le cri et poursuivre sa route. Mais quand il l'entendit à nouveau, il s'arrêta. Écoutant attentivement, il se rendit compte que le bruit ressemblait à celui d'un chaton, mais il ne pouvait pas le voir. Cherchant partout avec soin, il découvrit un joli petit chaton blanc allongé dans la boue froide et miaulant (pleurant).

(L'enseignant peut demander aux enfants s'ils connaissent le son d'un miaulement.)

Quand le garçon s'approcha, il constata que l'animal tremblait de froid. Il eut pitié du chaton et le prit tout de suite dans ses bras. Le garçon se rendit compte que le petit animal était trempé et gelé. Son nez et ses yeux coulaient. Il garda soigneusement le chaton dans ses bras pour l'emmener chez lui.
Dès que le chaton commença à se réchauffer dans les bras du garçon, il se mit à bouger les pattes. Il regarda le garçon avec beaucoup d'amour et de reconnaissance, comme si, pour le remercier dans son propre langage, il disait : "Merci, gentil garçon. Tu es très bon. Si tu ne m'avais pas trouvé, je serais sûrement mort de froid au cours de la nuit. Quel bon garçon tu es ! Plus d'une centaine de personnes sont passées près de moi depuis ce matin et m'ont entendu pleurer. Mais aucune n'a fait preuve de gentillesse envers moi. Cela démontre que tu es un très bon et très gentil garçon. Merci. Je te suis reconnaissant. Je promets de t'aider et de te servir. Je vais te rendre la bonté dont tu as fait preuve."

Le garçon pouvait lire ce témoignage de gratitude dans les yeux pleins d'amour du chaton. Il continua de le caresser jusqu'à la maison. Quand il arriva, sa mère le vit sortir un joli chaton blanc de son chaud manteau. Elle lui demanda où il avait trouvé le chaton. Le garçon raconta ce qui était arrivé. La maman était fière de son fils qui avait fait une bonne action. Elle lui dit : "Très bien ! Mon gentil garçon ! Comme tu es bon et gentil, car tu fais preuve de bonté envers les animaux ! Dieu aussi est content de ce que tu as fait." Dans un coin de la pièce, elle prépara une petite place pour le chaton. Elle lui donna du lait et s'assura qu'il était bien installé.

Le chaton grandit dans leur maison. Il protégea la maison contre les souris et, chaque fois qu'il apercevait le garçon ou un autre membre de la famille, il se frottait la tête et le dos contre eux, essayant ainsi de les remercier, à sa façon, de leur bonté.

L'enseignant peut demander aux enfants si l'histoire leur a plu et leur poser diverses questions pour vérifier s'ils se souviennent des détails.

"Chers enfants, j'aimerais que ce soit vous qui me racontiez cette histoire la semaine prochaine."

6.5 La prière de clôture

Un des enfants dit la prière apprise à la leçon 3.

6.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, rappelez-vous d'être toujours bons envers les animaux. 'Abdu'l-Baha dit :
Si tu le peux,
N'effraie pas la fourmi.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 254.)

N'oubliez pas non plus de raconter l'histoire d'aujourd'hui à vos parents, vos frères et soeurs et à toute autre personne vivant chez vous.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


7. Obéir à ses parents

La classe "Allah-u-Abha !"

7.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

7.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant dirige une discussion à laquelle quelques élèves participeront en racontant l'histoire entendue la semaine précédente. Cet exercice est très utile pour aider les enfants à s'exprimer couramment dans une langue et pour développer leurs talents d'orateurs. Cependant, il faut s'assurer qu'ils ne se lassent pas de l'exercice, car les enfants de cet âge peuvent se lasser très vite d'un exercice monotone. L'enseignant doit être attentif et changer d'activité si et quand cela devient nécessaire.

7.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez la chanson suivante aux enfants, et aussi des chants qu'ils connaissent déjà.

PRÉFÈRE TON FRÈRE À TOI-MÊME

REFRAIN :
Préférer ton frère à toi-même, c'est une bénédiction,
C'est une façon de lui montrer que tu l'aimes.
Préférer ta soeur à toi-même, c'est une bénédiction,
Plus tu partages et plus tu t'enrichis.

J'ai soif, j'ai soif,
Mais mon frère passe en premier.
Je lui offre donc l'eau
Qui étanchera sa soif.

(REFRAIN)

J'ai faim, j'ai faim,
Et ma soeur a faim aussi.
Je partage donc mon repas avec elle
C'est ce qu'il y a de mieux.
(REFRAIN)

Jeu : CARRÉ, CERCLE, TRIANGLE

L'enseignant nomme une séquence de trois formes (par exemple, "cercle, cercle, carré") et demande à un des enfants de répéter cette séquence. Ensuite, on demande à l'enfant de dessiner la séquence. Si l'enfant ne peut retenir une séquence de trois formes, utiliser une séquence de deux. Si une séquence de trois est trop facile, utiliser une séquence de quatre.

Variations :

a. Au lieu de dire la séquence, on peut préparer des cartons sur lesquels seront dessinées différentes séquences. On montre un des cartons à chaque enfant ; après qu'il l'ait bien regardé, on lui demande de répéter la séquence, en la nommant d'abord, puis en la dessinant.

b. On peut aussi utiliser des séquences d'actions plutôt que des séquences de formes, par exemple, "saute, tourne, touche tes orteils, touche ton nez, tape des mains, fais un pas vers l'avant, etc."

7.4 Obéir à ses parents

Voici un exemple d'une discussion sur l'obéissance envers les parents qu'un enseignant pourrait amorcer avec les enfants :

"Chers enfants, vous savez tous très bien que les parents font beaucoup de choses pour leurs enfants. Jour et nuit, ils pensent à eux. Ils font beaucoup de choses pour eux et parfois, ils sacrifient leur propre confort pour celui de leurs enfants. Dès qu'un enfant vient au monde, la mère travaille très fort pour prendre soin du bébé. Le jour, elle travaille dur, et la nuit, elle dort à peine. En fonction de leurs moyens financiers, les parents s'efforcent d'offrir le plus de confort possible à leurs enfants. On pourrait dire que les parents sacrifient leur vie pour leurs enfants.
En retour, les enfants doivent aimer leurs parents et leur témoigner du respect. Ils devraient toujours s'efforcer de ne pas leur déplaire, et ne jamais dire ni faire quoi que ce soit qui puisse attrister ou peiner leurs parents. Les enfants devraient toujours obéir à leurs parents.
Chers enfants, réfléchissons à ceci : quand vous avez travaillé très fort pour fabriquer une poupée, une bicyclette en fil de fer ou tout autre jouet, vous aimez beaucoup ce que vous avez fabriqué. Vous n'accepterez jamais que quelqu'un détruise ce que vous avez fait. Ou, par exemple, si vous plantez une graine, l'arrosez, la protégez et en prenez soin jusqu'à ce que cette graine devienne une grande plante, vous ne permettrez jamais à quiconque de la détruire. De la même manière, vos parents, qui vous aiment beaucoup, travaillent très fort pour votre bien. De plus, Dieu a placé dans le coeur des parents l'amour pour leurs enfants. Ils vous aiment autant qu'eux-mêmes, et même plus ! En retour, vous devez vous aussi les aimer, et leur obéir.
Tous les messagers de Dieu nous ont dit que les enfants doivent respecter leurs parents. Baha'u'llah dit qu'obéir à ses parents, c'est comme obéir à Dieu. Alors, mes chers enfants, vous devriez écouter ce conseil de Dieu et de ses messagers, et ne jamais rien faire qui puisse causer de la peine à vos parents ou les mécontenter. Vous devez toujours leur obéir, les respecter et les aimer."

Histoire :

Une maman très pauvre avait un bébé, un petit garçon. Au cours d'une nuit très froide et pluvieuse, elle était assise dans sa maisonnette, dont les fenêtres étaient couvertes de papier à la place des vitres. Elle grelottait de froid et n'avait pas de bois pour chauffer la pièce. Regardant son fils, elle craignait que cet enfant innocent ne meure de froid durant la nuit, et son coeur battait très fort. Elle cherchait une solution, mais en vain. Des larmes se mirent à couler sur ses joues glacées. Finalement, elle retira ses vêtements, en enveloppa son bébé et le tint très fort dans ses bras pendant la nuit entière. Le matin suivant, quand les voisins vinrent lui rendre visite, ils trouvèrent la pauvre femme très malade ; elle avait un très gros rhume mais, dans ses bras, son bébé était au chaud. Elle guérit au bout de quelques jours et continua à vivre heureuse avec son bébé.

"Il y a beaucoup d'histoires comme celle-ci, dans lesquelles une mère sacrifie sa vie pour ses enfants. Chers enfants, vous devez apprécier vos parents et ne jamais les contrarier."

7.5 La prière de clôture

Un des enfants dit la prière apprise à la leçon 3.

7.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, obéissez toujours à vos parents, respectez-les et aimez-les.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


8. La propreté

La classe "Allah-u-Abha !"

8.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

8.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant débute en posant des questions aux enfants sur la leçon de la semaine précédente, qui portait sur l'obéissance envers les parents, pour vérifier si les enfants s'en souviennent. L'enseignant peut aussi poser des questions sur l'histoire qu'il leur avait racontée.

8.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :
Apprenez la chanson suivante aux enfants, et faites-leur chanter des chansons qu'ils connaissent déjà.

UN SEUL DIEU

Un seul Dieu, un seul pays,
Et toutes les religions unies.
Terre et mer, monts et vallées,
Sous un soleil radieux.

REFRAIN :
Un seul Dieu, un seul pays,
Et toutes les religions unies.
Quand tous auront appris
Les trois unités,
Le monde sera uni.
(bis)

Dieu est amour, Dieu est lumière
Et à ses yeux, tous sont unis.
Noirs ou Blancs, Bruns ou Jaunes,
C'est le temps de l'unité.
(REFRAIN)

Jeu : LA QUALITÉ CACHÉE

Tous les enfants forment un cercle, leurs mains tendues devant eux. L'enseignant cache dans sa main une pièce de monnaie ou un caillou. La pièce de monnaie représente une qualité, comme "la bonté". En passant devant chaque enfant, il glisse ses mains sur les mains de chaque enfant et dit : "Jean est bon, Musonda est bon, etc." Chaque enfant referme ses mains, comme si l'enseignant lui avait donné la pièce de monnaie. L'enseignant place effectivement la pièce de monnaie dans la main d'un des enfants. Quand l'enseignant a fait le tour du cercle, un des enfants essaie de deviner qui a la pièce, en disant : "Jeanne est très bonne." Jeanne doit alors ouvrir ses mains afin que les autres puissent voir si c'est bien elle qui a la pièce. L'enfant a droit à trois essais pour tenter de découvrir qui a la pièce de monnaie. Après, on recommence le jeu avec une autre qualité.

8.4 L'importance de la propreté (d'être propre)

Voici un exemple d'une discussion qu'on pourrait avoir avec les enfants sur ce sujet :

"Chers enfants, vous rappelez-vous que nous avons déjà parlé de la propreté ?"
'Abdu'l-Baha a dit :
[...] et la propreté corporelle, bien qu'elle soit une chose d'ordre physique, exerce néanmoins une puissante influence sur la vie de l'esprit.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha., Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 146.)

(L'enseignant devra aider les enfants à bien comprendre cette citation.)

"Un baha'i est une personne qui croit en Baha'u'llah et lui obéit. Il serait inutile à qui que ce soit de se dire baha'i sans essayer de suivre les enseignements de Baha'u'llah. Nous sommes tous baha'is. Nous devrions donc tous nous efforcer de vivre de la façon dont Baha'u'llah nous demande de le faire.

Baha'u'llah nous a demandé d'être propres et d'être l'essence même de la propreté au sein de l'humanité. Cela signifie que nous devrions nous efforcer de toujours être propres et de porter des vêtements propres. Si nous agissons ainsi, les gens remarqueront que les baha'is, qui suivent les enseignements de Baha'u'llah, sont toujours propres et bien mis. Donc, en tant que baha'is, adultes et enfants devraient toujours essayer d'être propres et ordonnés s'ils veulent obéir à Baha'u'llah.
Dans la leçon d'aujourd'hui, je vais vous parler de trois choses importantes qui concernent la propreté. Veuillez écouter attentivement, et retenez bien ces trois choses de façon à pouvoir les mettre en pratique. Ainsi, Baha'u'llah sera content de vous.

1) D'abord, coupez régulièrement vos ongles et ne les laissez pas devenir trop longs. Dès que vous voyez que vos ongles commencent à allonger, coupez-les. Si vous n'arrivez pas à le faire vous-mêmes, demandez à vos parents ou à un autre adulte de vous aider. C'est une des demandes que Baha'u'llah nous fait : de garder nos ongles courts. Chers enfants, j'espère que vous comprenez ce que je vous dis. Si oui, vous ne laisserez jamais vos ongles devenir longs. Vous allez plutôt les couper ou demander à un adulte de vous aider à le faire.

2) Lavez-vous régulièrement avec de l'eau propre. S'il n'y a pas assez d'eau propre pour que vous vous laviez tous les jours, assurez-vous de le faire le plus souvent possible. Si vous n'êtes pas capables de vous laver tout seuls, demandez à votre mère ou à votre père de vous aider. C'est une autre directive de Baha'u'llah. Si Dieu le veut, en grandissant, vous comprendrez mieux toute l'importance de ces lois que Baha'u'llah nous a données. Obéir à cette loi est très important pour votre santé.

3) Lorsque vous mangez, il est important que vos mains et les couverts que vous utilisez soient toujours propres. Avant de manger, vous devriez toujours vous nettoyer les mains avec de l'eau propre. Ce n'est pas une bonne idée pour plusieurs personnes d'utiliser la même eau pour se laver les mains, car alors cette eau devient sale. (L'enseignant peut démontrer comment l'eau devient sale lorsqu'une personne se lave les mains dans une cuvette.) Il est préférable de verser une petite quantité d'eau propre sur vos mains quand vous les lavez. (L'enseignant peut montrer aux enfants comment procéder en versant un peu d'eau propre sur les mains des enfants pendant qu'ils les lavent.) C'est une bonne chose aussi que chaque personne qui mange ait sa propre assiette.

Aujourd'hui, nous avons appris trois choses au sujet de la propreté. Vous souvenez-vous de ces trois choses ? (L'enseignant devrait demander aux enfants de répondre.) D'abord, toujours garder ses ongles courts ; ensuite, se laver régulièrement ; troisièmement, respecter les règles de la propreté lorsqu'on mange. Chers enfants, je suis certain que vous respecterez ces trois règles que Baha'u'llah a enseignées. Rappelez-vous : Baha'u'llah est content de tous ceux qui lui obéissent."

8.5 La prière de clôture

Un des enfants peut réciter la prière apprise à la leçon 3.

8.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, essayez d'être toujours propres, immaculés.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


9. La propreté

La classe "Allah-u-Abha !"

9.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

9.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant entame avec les enfants une discussion menant à une révision de la leçon précédente. "Chers enfants, lors de la dernière leçon, j'ai mentionné trois choses au sujet de la propreté. Vous rappelez-vous ces trois choses ? (Laissez les enfants répondre.) Vous devriez les connaître et les mettre en application."

9.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Apprenez la chanson suivante aux enfants, et faites-leur chanter des chansons qu'ils connaissent déjà.

DIS LA VÉRITÉ

REFRAIN :
Quand tu dis la vérité,
(Quand tu dis la vérité)
Tu gagnes la confiance des gens
(Tu gagnes la confiance des gens)
Dire toujours la vérité,
C'est ce qu'il faut faire.

Si tu dis la vérité,
Tu n'auras jamais honte.
Dieu sera fier de toi.
Si tu dis un mensonge,
On te blâmera sûrement,
Et tu perdras un ami, ou deux !
(REFRAIN)

Jeu : COPIER L'IMAGE

Avant le début de la classe, l'enseignant dessine grossièrement, sur du papier ou du carton, des bonshommes se tenant dans diverses positions. Dix ou quinze illustrations suffiront pour ce jeu. Dans la classe, les élèves devraient se disperser de façon à avoir suffisamment d'espace pour pouvoir bien bouger les bras. L'enseignant leur demande alors de tenir les images représentant des personnages dans diverses positions, et de prendre eux-mêmes la position illustrée sur l'image.

Variation :

L'enseignant peut dessiner deux bonshommes qui font quelque chose ensemble. Les élèves travailleront alors par groupes de deux.

9.4 L'importance de la propreté (être propre)

Voici un exemple d'une discussion qu'on pourrait avoir avec les enfants sur ce sujet :

"Aujourd'hui, les enfants, j'aimerais vous dire d'autres choses importantes sur la propreté. S'il vous plaît, écoutez bien et essayez aussi de les mettre en pratique.

1. Lavez régulièrement vos pieds. Par temps chaud (l'été), lavez vos pieds au moins une fois par jour ; par temps froid (l'hiver), lavez-les au moins tous les trois jours. C'est une autre directive que Baha'u'llah nous a donnée. Rappelez-vous : les baha'is ne devraient jamais prendre à la légère ce que Baha'u'llah nous a dit de faire. Donc, souvenez-vous : lavez vos pieds régulièrement.

2. Brossez-vous régulièrement les dents. Faites-le après chaque repas ou au moins chaque matin et chaque soir après le repas ou avant d'aller dormir. Si vous avez une brosse à dent et du dentifrice, utilisez-les. Sinon, utilisez ce qui est à votre disposition. (L'enseignant peut mentionner d'autres objets pouvant servir à nettoyer les dents.)

3. Demandez à votre mère ou à votre père s'il serait possible que, chez vous, chacun ait sa propre serviette. Il n'est pas nécessaire de payer très cher pour des serviettes. On peut en fabriquer à la maison à partir de tissu bon marché. On peut utiliser des serviettes qu'on a achetées dans un magasin ou des serviettes fabriquées à la maison. Il est important que chacun, à la maison, ait sa propre serviette et n'utilise pas celles des autres. Demandez l'aide de vos parents sur cette question.

Chers enfants, je suis certain que vous retiendrez ce que nous venons de mentionner sur la propreté et que vous mettrez ces conseils en pratique. Je vais répéter chacun des conseils mentionnés jusqu'ici dans le but de vous aider à vous les rappeler :

1. Coupez vos ongles ; ne les laissez pas devenir trop longs.
2. Prenez un bain ou lavez-vous régulièrement.
3. Portez attention à l'hygiène lorsque vous mangez.
4. S'il ne vous est pas possible de prendre régulièrement un bain, assurez-vous de vous laver les pieds régulièrement.
5. Brossez-vous les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour, le matin et le soir.
6. Assurez-vous d'avoir votre propre serviette à la maison et n'utilisez pas la serviette d'un autre."

9.5 La prière de clôture

Un des enfants récite la prière apprise à la leçon 3.

9.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Je suis certain que vous ferez tout votre possible pour mettre en pratique tout ce que nous avons vu au sujet de la propreté.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


10. Être baha'i

La classe "Allah-u-Abha !"

10.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

10.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant demande aux enfants d'énumérer les six conseils importants sur la propreté qu'ils ont vus à la classe précédente.

10.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :
Apprenez la chanson suivante aux enfants, et faites-leur aussi chanter des chansons qu'ils connaissent déjà.

J'AI DÉCOUVERT BAHA'U'LLAH

J'ai découvert Baha'u'llah
Au tout début de ma vie.
Je demeurerai toujours avec lui
Aujourd'hui et à jamais,
Aujourd'hui et à jamais.

Allah-u-Abha, Allah-u-Abha
Allah-u-Abha, aujourd'hui et à jamais.

Jeu : LES DEVINETTES

1. Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle.
2. Bandez les yeux d'un des enfants. Faites-le circuler autour des autres.
3. Demandez à l'enfant de toucher le visage et les cheveux d'un des enfants assis dans le cercle. L'enfant aux yeux bandés doit deviner qui il touche. S'il devine correctement, il peut s'asseoir dans le cercle. C'est alors le tour de l'enfant dont on vient de deviner l'identité d'avoir les yeux bandés.

10.4 Être baha'i

Voici un exemple d'une discussion qu'on pourrait avoir avec les enfants sur ce sujet :

"Chers enfants, vous savez que nous sommes baha'is. En tant que baha'is, nous croyons en Baha'u'llah. Si nos parents sont baha'is, nous devrions être reconnaissants envers Dieu qui a eu la bonté et la générosité de guider nos parents vers le chemin de l'acceptation de son messager pour notre époque, Baha'u'llah. Nous devons être reconnaissants d'être nés dans une famille baha'ie et d'avoir été éduqués par nos parents en tant qu'enfants baha'is.

Pour vous aider à mieux apprécier tout ce que nous apporte le fait d'être baha'is, je vais vous raconter une histoire. S'il vous plaît, écoutez attentivement pour bien saisir le message.

HISTOIRE :

Dans une ville, il y a une école dans laquelle on retrouve plusieurs professeurs, et plusieurs classes qui vont de la première à la douzième année. Tous les professeurs sont gentils, compétents et capables d'enseigner aux élèves de leur classe. Il y a même une université, pour ceux qui veulent étudier encore davantage. Certains élèves quittent l'école après leur première année, d'autres, après la deuxième, et d'autres encore après la septième. Certains vont à l'école secondaire, mais abandonnent après la neuvième année. Certains étudiants aiment tous les professeurs et désirent apprendre toujours davantage. Les élèves savent qu'en progressant dans leurs études, ils auront de nouveaux enseignants. Parmi ces élèves, certains termineront leur secondaire et iront à l'université, accroissant ainsi encore plus leur compréhension et leurs connaissances.
Ceux qui quittent très jeunes l'école ne comprennent pas les connaissances enseignées à l'université. Plus ils abandonnent l'école tôt, moins ils ont de connaissances sur certaines matières scientifiques. Mais toutes ces connaissances existent quand même. La seule différence est que certaines personnes quittent l'école tôt, d'autres, plus tard, alors que d'autres personnes encore poursuivent leurs études et sont convaincues que leur apprentissage ne se terminera jamais.

"En devenant baha'is, nous commençons à apprendre des choses sur Dieu. Nous croyons en tous les messagers de Dieu et en tous leurs livres. Dieu nous a aidés à entrer à l'université de la Connaissance divine, connaissance apportée par Baha'u'llah, le messager de Dieu pour notre époque. Baha'u'llah dit qu'il nous faut accepter toutes les religions de Dieu et aimer tous les humains, peu importe leur religion et leur origine. Nous croyons en Baha'u'llah et voyons la beauté de sa révélation. Nous acceptons ses enseignements et essayons de les mettre en pratique.
Nous devrions remercier Baha'u'llah, jour et nuit, pour le cadeau inestimable que constitue son message. Nous devrions aussi remercier nos parents de nous permettre d'assister à ces leçons qui nous aident à mieux comprendre ce cadeau précieux qu'est le message de Baha'u'llah. Pour témoigner à Dieu toute notre reconnaissance, nous devrions suivre les enseignements de Baha'u'llah."

10.5 La prière de clôture

Un des enfants récite la prière apprise à la leçon 3.

10.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, nous devrions être reconnaissants envers nos parents pour l'effort qu'ils ont fait pour devenir baha'is et apprécier la chance d'être nés dans une famille baha'ie. Nous devrions toujours nous efforcer de suivre les enseignements de Baha'u'llah.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


11. Apprendre par coeur une deuxième prière baha'ie

La classe "Allah-u-Abha !"

11.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

11.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant fait un retour sur la leçon précédente en posant des questions aux enfants.

11.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Apprenez aux enfants la chanson suivante. (Incluez aussi des chants qu'ils connaissent déjà.)

Suggestion de chanson déjà en français :

VIENS AVEC NOUS
Paroles et musique de Joany Lincoln

Ami, quels que soient ta croyance
Ta race, ta couleur de peau
Ta science ou bien ton ignorance
Tes joies, tes peines ou tes mots

Viens avec nous, viens avec nous

Quels que soient ton rang ou ta fortune
Ou ton extrême pauvreté
Ta révolte, ton amertume
Ta peur ou ta témérité

Viens avec nous, viens avec nous

Nous allons, parcourant le monde
Portant le message nouveau
Nous formons l'immense ronde
Autour des terres et des eaux

Viens avec nous, viens avec nous

Nous sommes la famille humaine
Tes amis, tes frères et tes soeurs
Nous sommes la famille humaine
Nous vivons tous d'un même coeur
Nous vivons tous d'un même coeur

Viens avec nous, viens avec nous

Traduction de la chanson originale en anglais :

JOINS-TOI À NOUS

Nous sommes les fleurs du jardin de Dieu.
Nous sommes les feuilles du même arbre.

REFRAIN :
Joins-toi à nous
Dans notre quête d'unité.
C'est ça qu'il faut faire, toi et moi.
La terre est un seul pays,
L'humanité est une, c'est évident !
(REFRAIN)

Rouge ou jaune, noir ou blanc,
L'humanité est une, c'est évident !
(REFRAIN)

Dieu est un, nous sommes tous frères,
Et toutes les religions s'accordent.
(REFRAIN)

Quddus et Marie, Cécile et Tonga,
Comme toi et moi, sont de la même famille.
(REFRAIN)

Jeu : LES GÉANTS

Deux enfants se placent côte à côte. La jambe droite de l'un est attachée à la jambe gauche de l'autre. Ils marchent ainsi ensemble.

Variations :
a. On peut attacher de cette façon deux, trois, ou même plusieurs enfants, qui devront essayer de marcher ensemble.
b. On peut placer des obstacles sur le parcours à suivre, des pierres ou des branches par exemple, tout en veillant à la sécurité des enfants.
c. Plutôt que de simplement marcher, les enfants peuvent sauter comme des grenouilles, marcher comme des crabes, etc.

11.4 Apprendre une prière

Aidez les enfants à apprendre la prière suivante en appliquant la méthode présentée aux chapitres 2 et 3 du Manuel de l'enseignant pour les classes baha'ies.

Il est Dieu ! Ô divine Providence ! Pour qu'elle soit illuminée, éclaire cette assemblée d'un rayon du Soleil de vérité.
('Abdu'l-Baha, Traduction en anglais autorisée [traduction provisoire en français].)

À l'aide des exemples suivants, on peut expliquer aux enfants les mots soulignés.

Divine : céleste, qui vient du ciel.
Providence : quelqu'un qui prend soin de nous et nous guide.
Éclairer* : répandre de la lumière.
Soleil de vérité : la manifestation de Dieu, Baha'u'llah dans ce cas-ci.
Illuminer : rendre lumineux, éclairer*. Exemple : La pièce était plongée dans l'obscurité. Il faisait noir. Quand ma mère a allumé une bougie, cela a illuminé la pièce et on pouvait voir le visage de chacun.

L'objectif est d'expliquer la prière de façon à ce que chacun en comprenne tous les mots. On peut demander aux enfants, un à un et ensemble, de dire la prière jusqu'à ce que, à force de la répéter, ils la comprennent et la connaissent par coeur.

11.5 La prière de clôture

Un des enfants récite la prière apprise à la leçon 3.

11.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, tous les matins et tous les soirs de la semaine prochaine, veuillez réciter à la maison la prière apprise aujourd'hui.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


12. 'Abdu'l-Baha

La classe "Allah-u-Abha !"

12.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 3.

12.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant demande aux élèves de dire la prière apprise la semaine précédente. Si la classe est peu nombreuse, on peut donner à chaque enfant la chance de réciter la prière.

12.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Apprenez aux enfants la chanson suivante, faites-leur aussi chanter des chansons qu'ils connaissent déjà. L'enseignant devrait expliquer qui est "le Maître" ('Abdu'l-Baha) et annoncer aux élèves que c'est sur lui que portera la leçon.

C'EST AINSI QUE DEVRAIENT ÊTRE LES BAHA'IS

J'aime le Maître,
Et le Maître m'aime.
Il me montre comment devraient être les baha'is.
Entièrement confiants en Dieu,
C'est ainsi que devraient être les baha'is.

J'aime le Maître,
Et le Maître m'aime.
Il me montre comment devraient être les baha'is.
Priant Dieu de les guider,
C'est ainsi que devraient être les baha'is.

J'aime le Maître,
Et le Maître m'aime.
Il me montre comment devraient être les baha'is.
Priant pour la volonté de Dieu, et non la leur,
C'est ainsi que devraient être les baha'is.

Jeu : "TÉLÉPHONE-CONTACT"

Plusieurs enfants forment une file, se plaçant l'un derrière l'autre et regardant tous vers l'avant. Le premier de la file se tient devant une feuille de papier, fixée à un mur ou à un arbre, ou devant un tableau noir, s'il y en a un. Si nécessaire, on peut former plus d'une file. Avec son doigt, l'enseignant trace un dessin dans le dos du dernier enfant de la file. Ce dernier tente de tracer la même chose dans le dos de celui qui est placé devant lui, et ainsi de suite, jusqu'à l'enfant qui se trouve à l'avant de la file. Après qu'on lui ait tracé le dessin dans le dos, le premier de la file tente de le reproduire sur la feuille ou sur le tableau noir. À côté du dessin que vient de faire l'enfant, l'enseignant dessine ensuite ce qu'il avait tracé dans le dos du premier enfant, de façon à ce qu'on puisse comparer les deux dessins et voir si le dessin initial s'est transformé en cours de route. On devrait se limiter à des dessins très simples afin que tous les enfants puissent les faire. (Note : Si on ne dispose pas de papier, l'enfant peut simplement faire les dessins sur le sol, à l'aide d'un bâton.)

12.4 'Abdu'l-Baha

Assurez-vous d'avoir en main une série de photographies de 'Abdu'l-Baha et montrez-en une aux enfants. On peut présenter la leçon comme suit :
"Chers enfants, vous avez peut-être déjà vu cette photo à la maison. Votre mère ou votre père vous a peut-être déjà dit qu'il s'agit d'une photographie de 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha aimait beaucoup les enfants. Il les serrait toujours dans ses bras et leur témoignait beaucoup d'affection et d'amour.

'Abdu'l-Baha a dit :
Les enfants sont les ornements d'un foyer. Un foyer sans enfants est comme un foyer sans lumière.
('Abdu'l-Baha, Traduction en anglais autorisée [traduction provisoire en français].)

Il a dit que les enfants sont comme les ornements de toutes les maisons et qu'une maison où il n'y a pas d'enfants est comme une pièce où il n'y a pas de lumière. Savez-vous ce qu'est un ornement ? (Ornement : quelque chose qui sert à décorer un endroit et à le rendre très beau.)

'Abdu'l-Baha a dit que les parents ne devraient jamais battre leurs enfants ni les soumettre à un langage abusif. 'Abdu'l-Baha était comme un père pour les orphelins, un appui pour les veuves et un refuge pour les pauvres. Il éprouvait beaucoup de compassion envers les déshérités. 'Abdu'l-Baha nous a toujours demandé de ne pas faire de mal aux animaux.

'Abdu'l-Baha nous a appris beaucoup de choses. Après la mort de Baha'u'llah, il a été notre guide et notre enseignant. 'Abdu'l-Baha a toujours sacrifié son confort pour notre tranquillité et notre bonheur. Il existe plusieurs histoires comme celle-ci au sujet de 'Abdu'l-Baha : souvent, une foule d'hommes, de femmes et d'enfants se tenaient dans les ruelles étroites de la ville de 'Akka, où vivait 'Abdu'l-Baha. Dans la foule, tous étaient pâles, maigres et faibles, ils portaient des haillons et semblaient misérables. Les femmes portaient leurs bébés tout maigres, alors que les enfants plus vieux, de 5 ou 6 ans, faisaient la file. Quand 'Abdu'l-Baha arrivait, il offrait un peu d'argent à chacun. Il s'informait de la santé et du bien-être de tous. Chaque week-end, 'Abdu'l-Baha faisait quelque chose pour aider les démunis. Lorsqu'il faisait froid, il offrait des vêtements aux pauvres, et il les aidait même parfois à les revêtir."

Histoire :

Un des jardiniers de 'Abdu'l-Baha avait un chien. Un jour, ce jardinier décida de punir son chien, parce que le chien avait fait quelque chose de mal. Il le plaça dans une pièce fermée pendant toute une nuit, sans nourriture. Le matin suivant, à l'aube, alors que le jardinier dormait encore, 'Abdu'l-Baha vint le visiter. Le jardinier se réveilla soudainement et s'inclina respectueusement devant 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha lui demanda pourquoi il avait puni son chien et ne lui avait pas donné à manger. "Ne sais-tu pas que c'est un péché de faire souffrir les animaux et qu'on ne devrait jamais leur faire de mal ? Dépêche-toi et va libérer cet animal !" Le jardinier ouvrit immédiatement la porte de la pièce dans laquelle était enfermé le chien, et le libéra. Le chien sortit et alla se coucher aux pieds de 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha demanda au jardinier s'il y avait dans la maison de la nourriture pour l'animal. Le jardinier répondit qu'il n'avait que quelques cubes de sucre. 'Abdu'l-Baha en demanda quelques-uns et les offrit au chien. Le chien avait si faim qu'il avala goulûment le sucre, puis se frotta le dos sur les pieds de 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha demanda au jardinier de préparer de la nourriture pour le chien et de ne plus jamais le punir ainsi.

Note :
L'enseignant devrait toujours avoir en main une série de photos de 'Abdu'l-Baha, et particulièrement de photos illustrant son amour pour les enfants. L'enseignant devrait aussi faire tout son possible pour aider les enfants à connaître 'Abdu'l-Baha et à développer une grande affection pour lui et un désir de lui obéir. On peut atteindre cet objectif en racontant des histoires sur 'Abdu'l-Baha dès que l'occasion se présente.


Ressource en français : Le Mystère de Dieu.

12.5 La prière de clôture

Un des enfants récite une prière pour clore la leçon.

12.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, dites à votre mère et à toute votre famille ce que vous avez appris aujourd'hui sur 'Abdu'l-Baha.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


13. La propreté

La classe "Allah-u-Abha !"

13.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière apprise à la leçon 11.

13.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant parle de 'Abdu'l-Baha et pose aux enfants des questions sur ce qu'ils ont appris sur 'Abdu'l-Baha à la leçon précédente.

13.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Apprenez aux enfants la chanson suivante et faites-leur aussi chanter des chansons qu'ils connaissent déjà.

MON AMOUR EST MA FORTERESSE

Ô fils de l'existence !
Mon amour est ma forteresse ;
Quiconque y pénètre
Est à l'abri et en sécurité,
Et quiconque s'en détourne
S'égarera et périra sans nul doute.

Ô fils de l'existence !
Mon amour est ma forteresse.
Ô fils de l'existence !
Mon amour est ma forteresse.
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées.)

Jeu : L'AVEUGLE

Un enfant a les yeux bandés. Un de ses camarades lui sert de guide et conduit l'enfant aux yeux bandés. On doit rappeler au "guide" que son ami lui fait entièrement confiance, et qu'il est donc responsable de s'assurer que rien ne lui arrive.

Variations :

a. On peut bander les yeux de plusieurs enfants, les placer en file et demander à un enfant de guider toute une file.
b. On peut placer des obstacles sur le parcours suivi par les enfants (des bûches, des pierres, des pneus, des fossés, etc.)
c. Pour améliorer l'aptitude des enfants à donner et à suivre des instructions, l'enfant aux yeux bandés peut être guidé uniquement par la voix de quelqu'un. Le "guide" (et peut-être l'enseignant) suit de près l'enfant aux yeux bandés pour l'empêcher de tomber si jamais il trébuche.

13.4 L'importance de la propreté

Voici un exemple d'une discussion qu'on pourrait avoir avec les enfants sur ce sujet :
"Chers enfants, rappelez-vous, nous avons déjà discuté de la propreté à quelques reprises. Je vous ai dit que Baha'u'llah et 'Abdu'l-Baha nous ont tous deux fortement encouragés à être toujours propres. Cela signifie que, dans la mesure du possible, notre corps et nos vêtements doivent être si propres que les gens autour de nous se rendront compte que les baha'is suivent les enseignements de Baha'u'llah et s'efforcent d'être propres en tout temps. Vous vous souvenez, nous avons vu que les enfants baha'is, pour être propres, devraient : (l'enseignant peut demander aux élèves de rappeler les points suivants.)

1. Couper leurs ongles régulièrement.
2. Prendre un bain ou se laver régulièrement.
3. Porter attention à l'hygiène lorsqu'ils mangent.
4. S'il ne leur est pas possible de prendre régulièrement un bain, s'assurer de se laver les pieds régulièrement.
5. Se brosser les dents régulièrement ou au moins deux fois par jour.
6. S'assurer d'avoir et d'utiliser leur propre serviette à la maison.

Aujourd'hui, j'aimerais continuer à vous parler de la propreté, car il s'agit d'un sujet très important. Nous continuerons d'en parler jusqu'à ce que vous ayez bien saisi son importance. En tant qu'enfants baha'is, efforcez-vous d'être propres et bien mis en tout temps. Aujourd'hui, nous parlerons de trois nouvelles consignes relatives à la propreté.
Chers enfants :

1. N'oubliez jamais de peigner vos cheveux. Il est très important de se peigner les cheveux tous les matins au réveil. Baha'u'llah dit que Dieu nous a donné des cheveux pour qu'ils servent de parure à notre tête. Les cheveux nous rendent plus beaux et séduisants. Nous devrions donc en prendre soin, les garder propres et toujours les peigner.
2. Assurez-vous de toujours porter des vêtements propres. Quand les vêtements deviennent sales, ils doivent être lavés.
3. Si vous avez des chaussures, nettoyez-les et frottez-les régulièrement. Frottez-les à l'aide d'un simple chiffon réservé à cet usage, ou avec une brosse à chaussures. Essayez de toujours garder vos souliers propres et bien cirés. Vous aurez meilleure apparence avec des souliers bien propres. Certaines chaussures ne peuvent être cirées, mais toutes les chaussures peuvent être propres.

Permettez-moi de répéter ce que je vous ai mentionné aujourd'hui au sujet de la propreté, de façon à ce que vous le reteniez bien :
* Peignez régulièrement vos cheveux.
* Portez des vêtements propres.
* Gardez vos chaussures propres et brillantes.

J'espère que vous vous souviendrez de ce dont nous avons parlé au sujet de la propreté, aujourd'hui et lors des leçons précédentes. J'espère aussi que vous essaierez de mettre ces conseils en pratique de façon à être toujours propres et bien mis. Si vous agissez ainsi, Baha'u'llah sera très content de vous."

13.5 La prière de clôture

Un des enfants récite la prière de la leçon 11.

13.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, soyez toujours propres et bien mis.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


14. Saynète : "Les arbres du jardin"

La classe "Allah-u-Abha !"

14.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 11.

14.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant pose des questions aux enfants et les aide à revoir les trois consignes de propreté de la leçon précédente.


14.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez quelques chansons que les enfants connaissent déjà.

Jeu : LES JUMEAUX
Demandez aux enfants de se placer en équipes de deux. Chaque équipe devrait être constituée de deux enfants ayant sensiblement la même taille. Les enfants s'asseyent dos à dos. Ils s'appuient coude à coude et tentent de se relever. Après un peu de pratique, on peut essayer cet exercice avec des groupes de trois ou quatre enfants.

14.4 Apprendre la saynète "Les arbres du jardin"

L'enseignant peut demander aux enfants s'ils savent ce qu'est une saynète, puis leur expliquer qu'au cours de la leçon, ils vont en apprendre une. L'enseignant peut commencer en racontant aux enfants l'histoire de la saynète, pour qu'ils sachent sur quel thème elle porte. L'enseignant devrait décrire comment sera la scène et où les enfants devront se tenir.

Voici une description de la scène, suivie du texte de la saynète.
La scène :
Un certain nombre d'élèves forment, en se tenant près les uns des autres, un carré qui représente les quatre murs d'un jardin. Deux élèves personnifient la porte de ce jardin. Quand les deux élèves se tiennent tout près l'un de l'autre, la porte est fermée. Pour l'ouvrir, un élève se tourne vers la gauche, l'autre, vers la droite. Les enfants devraient se placer de façon à permettre à l'auditoire de voir l'intérieur du jardin.

À l'intérieur du jardin, un enfant tient le rôle d'un manguier, un autre d'un goyavier, et un troisième d'un bananier. Les fruits de chaque arbre sont taillés dans du carton et fixés sur la poitrine des élèves. D'autres élèves tiennent le rôle d'arbres sans fruits (ils n'ont pas de fruits collés sur la poitrine) et se tiennent dans un coin du jardin. Avant le début de la saynète, la porte du jardin est fermée.

La saynète débute au moment où la porte s'ouvre. Un jardinier et son invité, le visiteur, pénètrent alors dans le jardin.

Le visiteur : (Après avoir jeté un coup d'oeil autour de lui, il se tourne vers le jardinier et dit ce qui suit) Quel magnifique jardin ! Il y a tant d'arbres pleins de fruits. Vous avez dû travailler très fort. J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous avez fait pour que vos arbres donnent autant de fruits.

Le jardinier : Mes arbres savent tous parler. Demandez-leur.

Le visiteur (s'approchant du manguier) : Quelle sorte d'arbre fruitier êtes-vous ?

Le manguier : Je suis un manguier. Quand j'étais tout petit, le jardinier m'a planté dans ce jardin. Il m'a arrosé et a pris soin de moi. Mes racines m'ont nourri et mes feuilles m'ont permis de respirer jusqu'à ce que je devienne un grand arbre. Le jardinier m'aime beaucoup. Nuit et jour, il prend soin de moi. Maintenant, je donne au jardinier des fruits qu'il peut vendre. Les gens aiment beaucoup manger mes fruits.

Le visiteur : Merci de m'avoir raconté l'histoire de ta vie. (Le visiteur s'approche du goyavier) Dis-moi quelle sorte d'arbre tu es et comment tu es arrivé dans ce jardin.

Le goyavier : Je suis un goyavier. Le jardinier m'a trouvé lorsque j'étais un tout petit arbre et m'a planté ici. Avec grand soin, il m'a arrosé et s'est occupé de moi. Il a coupé mes branches mortes, et j'ai grandi de jour en jour. Maintenant que je suis grand, tout le monde aime mes fruits et le jardinier peut les vendre.

Le visiteur : Je suis si heureux de voir les arbres merveilleux de ce jardin. (S'approchant du bananier) Quelle sorte d'arbre es-tu?

Le bananier : Je suis un bananier. Mon histoire ressemble à celles de mes deux amis. Les gens aiment aussi mes fruits et en profitent de différentes façons.

Le visiteur : Je suis si content de vous tous. Je suis si satisfait du jardinier qui a travaillé si fort pour vous permettre de grandir.

Le jardinier : (Alors que le visiteur s'approche des arbres qui ne portent pas de fruits) Ces arbres sont sans fruits. Ils ne produisent pas de fruits. Ils ne me sont d'aucune utilité. Peu importe ce que je fais, ils ne donnent pas de fruits. (Les arbres sans fruits baissent tristement la tête).

Le visiteur : Ne devriez-vous pas les couper ?

Le jardinier : (Criant) Apportez les haches !
(Quelques enfants portant des haches en papier entrent dans le jardin. Le jardinier leur demande de couper les arbres sans fruits. Les arbres se mettent à pleurer. La porte du jardin se referme).

Le jardinier : (Se tournant vers l'auditoire) Les arbres fruitiers peuvent nous servir de leçon. Quand nous sommes bons et que nous aidons les autres, nous sommes comme les arbres qui produisent de bons fruits.

FIN DE LA SAYNÈTE

Note : L'enseignant peut partager les rôles disponibles parmi les enfants. Il faudra fournir de l'aide aux enfants pour leur permettre d'apprendre et de jouer leur rôle. Avec de la pratique, ils y parviendront tous.


14.5 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

14.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, rappelez-vous la saynète "Les arbres du jardin". Nous la répéterons encore et encore, de façon à pouvoir la présenter plus tard.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


15. Saynète : "Les arbres du jardin" (suite)

La classe "Allah-u-Abha !"

15.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 11.

15.2 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Apprenez aux enfants la chanson suivante. (Incluez aussi des chants qu'ils connaissent déjà).

SI T'ES HEUREUX ET QU'TU L'SAIS

Si t'es heureux et qu'tu l'sais
Tape des mains (clap, clap)

Si t'es heureux et qu'tu l'sais
Tape des mains (clap, clap)

Si t'es heureux et qu'tu l'sais
Et qu'tu veux bien nous l'montrer
Si t'es heureux et qu'tu l'sais
Tape des mains (clap, clap)

Répétez avec les gestes suivants :
1. Tape des pieds (boum, boum)
2. Crie "Hourrah !"
3. Fais les trois (clap, clap, boum, boum, hourrah !)

Jeu : LE PONT

Une ligne est fixée sur le sol à l'aide de bancs (on peut aussi utiliser des planches ou une ficelle) et cette ligne est appelée "le pont". Deux groupes d'enfants doivent traverser ce pont en même temps, chaque groupe avançant dans la direction opposée à celle de l'autre groupe, et cela sans que personne ne tombe du pont. Les enfants doivent s'entraider en changeant de place, en progressant d'une place à la fois.

15.3 Apprendre la saynète "Les arbres du jardin"

L'enseignant demande aux enfants de répéter la saynète "Les arbres du jardin" qu'ils ont apprise à la leçon précédente.

15.4 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

15.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, apprenez bien la saynète. Vous pouvez la répéter à la maison si vous le désirez.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


16. Être un élève des classes baha'ies pour enfants

La classe "Allah-u-Abha !"

16.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 11.

16.2 La répétition de la saynète "Les arbres du jardin"

L'enseignant demande aux enfants de répéter la saynète "Les arbres du jardin".

16.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez quelques chansons que les enfants ont déjà apprises.

Jeu : L'ESCARGOT

Tous les enfants forment une chaîne en se tenant la main. Les enfants à une des extrémités restent immobiles pendant que ceux de l'autre extrémité commencent à tourner autour d'eux. Petit à petit, la chaîne commencera à ressembler à une spirale, à un escargot.

Variations :

a. Les enfants qui se trouvent à une des deux extrémités peuvent pivoter sur eux-mêmes, enroulant ainsi les autres autour d'eux. Assurez-vous qu'ils ne marchent pas sur les pieds de leurs camarades.
b. Un fois l'escargot formé, les enfants qui se trouvent au centre peuvent s'accroupir et passer entre les jambes de leurs camarades - sans jamais cesser de se tenir par la main.

16.4 Être un élève des classes baha'ies pour enfants

"Chers enfants, si on vous demande ce que signifie être un élève des classes baha'ies pour enfants, voici ce que vous devriez répondre :
¨Je suis un élève des classes baha'ies pour enfants. Chaque matin, je me lève tôt, je me lave le visage et les mains avec de l'eau propre et du savon, je me brosse les dents, je m'essuie le visage avec ma propre serviette, je me coiffe, puis je commence mes prières. Jusqu'à maintenant, j'ai appris par coeur deux prières. Je revêts des vêtements propres, j'enfile des chaussures propres et je salue mes parents en leur disant : 'Allah-u-Abha !' (pour les enfants dont les parents ne sont pas baha'is, dites : 'Je salue mes parents avec amour et respect'.
Mon week-end débute par les classes baha'ies pour enfants. En m'y rendant, je suis très poli. En arrivant aux classes, je salue mon enseignant en lui disant : 'Allah-u-Abha !' En tant que baha'i, j'ai appris à prendre régulièrement un bain, à me couper les ongles, à me laver les mains avant de manger et, lorsqu'il n'est pas possible de prendre régulièrement un bain, je me lave les pieds régulièrement. Je suis bon envers les animaux et j'essaie d'être toujours propre et bien mis. Je suis respectueux envers mes parents et je leur obéis. Je fais tout cela parce que j'obéis aux enseignements de Baha'u'llah.¨
C'est ainsi que peut être décrit un élève de première année des classes baha'ies pour enfants. Si on vous interroge, vous pouvez répondre ainsi."

16.5 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 3.

16.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, essayez de vous rappeler tout ce que nous avons dit sur les classes baha'ies pour enfants. À la maison, dites-le à vos parents.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


17. La propreté

La classe "Allah-u-Abha !"

17.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 3.

17.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant revoit la leçon de la semaine précédente et pose des questions aux enfants.

17.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez "Mon amour est ma forteresse" et incluez aussi d'autres chansons que connaissent les enfants.

Jeu : LA COURSE À RELAIS

Divisez les enfants en deux équipes. Demandez à chaque équipe de former une file. Disposez deux pierres à environ 20 pas des deux files. Donnez un bâton au premier enfant de chaque file. Quand vous dites "go !", le premier enfant de chaque file doit courir le plus vite possible, toucher la pierre avec le bâton, puis revenir en courant pour donner le bâton à l'enfant qui le suivait dans la file, et cet enfant à son tour fera la même chose. L'équipe qui termine en premier est la gagnante.

Si le temps le permet, on peut jouer la saynète "Les arbres du jardin".

17.4 L'importance de la propreté (être propre)

"Chers enfants, aujourd'hui, je désire vous parler à nouveau de propreté. Je souhaite vous entretenir encore de ce sujet, car il y a des aspects de la propreté que je ne vous ai pas encore mentionnés, et vous devez les connaître et les mettre en pratique.

Rappelez-vous, Baha'u'llah et 'Abdu'l-Baha ont tous deux insisté sur l'importance de la propreté. Les enfants baha'is doivent être des exemples de propreté. S'il vous plaît, écoutez attentivement ces quelques conseils supplémentaires sur la propreté.

1. Ayez toujours sur vous un mouchoir propre. Un mouchoir peut être fabriqué à partir d'un tout petit morceau de tissu. Essuyez toujours votre nez avec votre mouchoir. Il n'est pas bien vu de se nettoyer le nez avec les doigts ou de s'essuyer le nez avec les mains. Les enfants baha'is devraient toujours s'efforcer d'avoir un mouchoir.

2. Dans la mesure du possible, évitez d'inhaler de la poussière. Apprenez à respirer par le nez plutôt que par la bouche. Quand vous traversez un endroit poussiéreux, couvrez-vous le nez et la bouche à l'aide de votre mouchoir ou d'autre chose de façon à empêcher la poussière d'aller sur vos poumons. La poussière est très nocive pour la santé.

3. Utilisez du savon pour vous laver les mains. L'eau seule ne peut éliminer la saleté et la graisse. Utilisez du savon quand vous voulez vous laver les mains.

4. Lavez-vous toujours les mains avant de manger.

Permettez-moi de résumer ce que nous avons mentionné aujourd'hui au sujet de la propreté :

- Ayez toujours un mouchoir propre sur vous.
- Dans la mesure du possible, évitez d'inhaler de la poussière.
- Dans les endroits poussiéreux, couvrez-vous le nez et la bouche.
- Utilisez du savon pour vous laver les mains.
- Lavez-vous toujours les mains avant de manger.

17.5 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

17.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, essayez d'être toujours propres et bien mis.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


18. Il y a des baha'is partout dans le monde

La classe "Allah-u-Abha !"

18.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 3.

18.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant pose des questions aux enfants sur la leçon précédente.

18.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez des chansons que les enfants ont apprises.

Jeu : QUI FRAPPE À LA PORTE ?

Un enfant a les yeux bandés et s'assoit sur un banc en tournant le dos au reste du groupe. L'enseignant désigne du doigt un autre enfant qui s'approche du banc où est assis l'enfant aux yeux bandés et frappe sur le banc. L'enfant assis demande : "Qui frappe à la porte ?" L'autre enfant, en essayant de changer sa voix, répond : "C'est moi !" L'enfant assis tente de deviner qui a frappé. L'enfant aux yeux bandés peut essayer trois fois de deviner qui a frappé, puis c'est le tour d'un autre enfant d'avoir les yeux bandés.

18.4 Il y a des baha'is partout dans le monde

Discutez de cette question en vous basant sur ce qui suit :
"Chers enfants, aujourd'hui, il y a des baha'is partout dans le monde. Ils sont nos frères, nos soeurs, nos mères et nos pères spirituels. Certains baha'is habitent dans des régions où il fait très froid. D'autres vivent dans des régions où il fait très chaud. Des gens de toutes les couleurs, noir, blanc, jaune et rouge, sont devenus baha'is. Nous, les baha'is, nous devrions obéir aux enseignements de Baha'u'llah et nous aimer les uns les autres, comme nous aimons notre famille. Quand tous les habitants du monde deviendront baha'is, tous s'aimeront.
Nous devrions remercier Dieu que Baha'u'llah nous ait guidés vers sa Foi et nous ait donné des soeurs et des frères spirituels partout dans le monde. Partout où nous allons visiter des baha'is, c'est comme si nous étions parmi notre parenté. Dieu, merci, la Foi est partout.
Chers enfants, vous avez sûrement entendu parler de gens qui, parfois, ne veulent pas être amis parce qu'ils sont de races différentes, de tribus différentes, ou parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau. C'est très triste. Ce problème est dû aux préjugés, et les préjugés ont déjà causé beaucoup de souffrance dans le monde. En tant que baha'is, nous devons être amis avec tous, peu importe d'où ils viennent.
À présent, Dieu merci, les choses s'améliorent. De plus en plus de gens se rendent compte que ce que Baha'u'llah a dit est vrai : les gens de couleurs différentes sont tous de la même race humaine et ils sont tous égaux aux yeux de Dieu. Quand nous rencontrons une personne différente de nous ou d'une couleur différente, nous devrions être heureux. Dans un jardin, c'est très joli quand on plante des fleurs de plusieurs couleurs différentes. De la même façon, il est très bien de voir des gens de couleurs, de tribus et de races différentes devenir amis.
L'histoire a démontré qu'aux États-Unis, en Afrique du Sud et ailleurs, lorsque les gens de races différentes ont commencé à être amis et même à se marier, les baha'is étaient parmi les premiers à surmonter les préjugés. Ils ont agi ainsi parce qu'ils croyaient, de tout leur coeur, ce que Baha'u'llah a dit au sujet des divers peuples du monde.

Baha'u'llah dit :
D'un seul arbre vous êtes les fruits, et d'une seule branche les feuilles.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 132.)

L'enseignant peut parler de cette citation, et aider les enfants à la comprendre et à la mémoriser.

Note :
L'enseignant peut avoir recours à des cartes postales baha'ies, à des livres ou à des photos pour montrer des enfants baha'is d'origines diverses. Si on fournit un peu d'explications sur les photos, cet exercice aidera les jeunes enfants à comprendre que les baha'is viennent de partout dans le monde, que la foi baha'ie est véritablement internationale.


18.5 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

18.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, il y a des baha'is partout dans le monde. Où que nous allions, nous, baha'is, nous avons des soeurs et des frères. Nous devrions donc connaître l'importance d'être baha'is, l'apprécier et essayer de suivre les enseignements de Baha'u'llah dans notre vie de tous les jours.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


19. Shoghi Effendi, le Gardien de la foi baha'ie

La classe "Allah-u-Abha !"

19.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 3.

19.2 Retour sur la leçon précédente

L'enseignant pose des questions aux enfants sur la leçon précédente.

19.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez des chansons que les enfants ont apprises.

Jeu : LE PARTAGE

Un pneu de voiture (ou un autre objet relativement bas) est placé sur le sol. Les enfants doivent essayer de voir combien d'enfants peuvent se tenir sur cet objet en même temps.

Si on le désire, on peut jouer la saynète "Les arbres du jardin".

19.4 Shoghi Effendi, le Gardien de la foi baha'ie

Voici une façon d'aborder le sujet avec les enfants
(L'enseignant devra s'assurer d'avoir au moins une photo du Gardien bien-aimé à portée de la main.)

"Chers enfants, voici une photo du Gardien bien-aimé, Shoghi Effendi. Après que 'Abdu'l-Baha ait quitté ce monde pour l'autre monde, Shoghi Effendi s'est trouvé à la tête de la foi baha'ie et il a dirigé tous les baha'is du monde. Tout baha'i doit accepter tout ce que Shoghi Effendi a dit ou écrit, et y obéir. 'Abdu'l-Baha nous a dit qu'obéir à Shoghi Effendi équivaut à obéir à Dieu. Shoghi Effendi était notre père spirituel à tous. Il nous a tous aimés et a travaillé très fort pendant toute sa vie pour nous éduquer. Il a vécu à Haïfa, en Israël, où il a travaillé très fort pour la Foi. Shoghi Effendi a aussi écrit plusieurs livres et plusieurs lettres pour éduquer et guider les gens dans le monde.

Avant que Baha'u'llah ne quitte ce monde, il avait dit qu'après sa mort, c'est 'Abdu'l-Baha qui devrait prendre soin des baha'is. Avant que 'Abdu'l-Baha ne meure, il avait dit qu'après son décès, c'est Shoghi Effendi qui devrait prendre soin des baha'is. Il nous a dit d'obéir à tout ce que Shoghi Effendi nous dirait, de façon à ce que Dieu soit content de nous. Si nous voulons que Dieu soit content de nous dans ce monde et dans le prochain, nous devrions suivre tout ce qu'a dit Shoghi Effendi. Les baha'is du monde entier, peu importe leurs origines, aiment Shoghi Effendi et s'efforcent de lui obéir.

Shoghi Effendi aimait beaucoup les enfants. Il a dit que les parents devaient bien éduquer leurs enfants, pour qu'ils deviennent de bons baha'is et servent la foi de Baha'u'llah lorsqu'ils seront grands. Shoghi Effendi est comme notre père. Il a travaillé très fort toute sa vie pour nous éduquer et nous guider. Béni est celui dont Shoghi Effendi est satisfait. Vous, mes chers enfants, vous devriez essayer très fort de vous assurer que Shoghi Effendi soit content de vous."

Note :

L'enseignant devrait développer ce sujet autant qu'il le juge opportun jusqu'à ce que les enfants, dans la mesure de leur propre compréhension, saisisse l'importance du rang de Shoghi Effendi.

19.5 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

19.6 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, faites toujours de votre mieux pour vous assurer que Shoghi Effendi soit content de vous.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


20. Révision et développement de la leçon précédente

La classe "Allah-u-Abha !"

20.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 3.

20.2 Retour sur la leçon précédente (Shoghi Effendi)

L'enseignant répète le contenu de la leçon précédente et parle un peu plus du Gardien bien-aimé, Shoghi Effendi, aux enfants. On peut développer ce sujet - ce que Shoghi Effendi a fait pour la Foi et pour nous - autant que la capacité de compréhension des enfants le permet. Diverses photos de Shoghi Effendi devraient être disponibles pour qu'on puisse les montrer aux enfants.

20.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

Chanson :

Chantez des chansons que les enfants ont apprises.

Jeu : LE RYTHME

Tous les enfants s'assoient en formant un cercle. Très lentement, ils exécutent la séquence de gestes suivante :
1. Se taper sur les cuisses.
2. Taper des mains une fois.
3. Claquer des doigts une fois.
4. Répéter la séquence des gestes plusieurs fois.

Quand tout le monde a bien appris à suivre le rythme, demandez au groupe d'appeler le nom de chaque enfant à tour de rôle, le nom de l'enfant devant être prononcé au moment où on claque des doigts. Par la suite, demandez à un enfant de nommer tous les autres pendant qu'autour de lui, on maintient le rythme en répétant la séquence de gestes.

Variations :

À la place des noms de ses camarades, chaque personne peut nommer une forme, une couleur, une qualité, ou des chiffres.

20.4 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.

20.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, à la maison, racontez à vos parents ce que vous avez appris sur Shoghi Effendi.
Au revoir. On se revoit tous à la prochaine classe."


21. Retour sur les leçons 5, 7 et 9

La classe "Allah-u-Abha !"

21.1 La prière d'ouverture (Un élève récite la prière de la leçon 3.)

21.2 Retour sur les leçons 5, 7 et 9

21.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

21.4 La prière de clôture (Un des élèves récite la prière de la leçon 11.)


22. Retour sur les leçons 10 et 12

La classe "Allah-u-Abha !"

22.1 La prière d'ouverture (Un élève récite la prière de la leçon 3.)

22.2 Retour sur les leçons 10 et 12

22.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

22.4 La prière de clôture (Un des élèves récite la prière de la leçon 11.)


23. Retour sur les leçons 13 et 17

La classe "Allah-u-Abha !"

23.1 La prière d'ouverture (Un élève récite la prière de la leçon 3.)

23.2 Retour sur les leçons 13 et 17

23.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

23.4 La prière de clôture (Un des élèves récite la prière de la leçon 11.)


24. Retour sur les leçons 18 et 19

La classe "Allah-u-Abha !"

24.1 La prière d'ouverture (Un élève récite la prière de la leçon 3.)

24.2 Retour sur les leçons 18 et 19

24.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

24.4 La prière de clôture (Un des élèves récite la prière de la leçon 11.)


25. La préparation de la célébration de fin d'année

La classe "Allah-u-Abha !"

25.1 La prière d'ouverture

Un élève récite la prière de la leçon 3.

25.2 La préparation de la célébration de fin d'année

Au sujet de la célébration, l'enseignant peut expliquer ce qui suit :

"Chers enfants, nous voici rendus à la fin de la première année de votre éducation baha'ie. Ce serait agréable de célébrer la fin de cette première année. Vos parents pourront participer à la célébration, et ils verront ce que vous avez appris au cours de l'année. Maintenant, mettons-nous à la tâche et préparons le programme d'une célébration à laquelle vous allez tous participer."

Voici un exemple de programme de célébration. L'enseignant doit se sentir libre de le modifier s'il le juge préférable. Il peut aussi avoir d'autres idées excitantes qui contribueront à faire de cette célébration un événement spécial pour les enfants et leur famille.

1. Une prière d'ouverture (Un des enfants récite une prière.)
2. Des chansons interprétées par les enfants
3. Un exposé fait par un des enfants sur les bienfaits des classes baha'ies. L'enseignant devra aider l'élève à préparer son exposé.
4. Une présentation, par quelques enfants, de ce qu'ils ont appris au cours de l'année. Des thèmes comme la propreté, la bonté envers les animaux et l'obéissance aux parents devraient être inclus dans cette présentation. L'enseignant aidera les enfants à préparer leur présentation.
5. La présentation de la saynète "Les arbres du jardin"
6. D'autres chansons

L'enseignant devra bien expliquer ce programme aux enfants pour qu'ils saisissent ce qui va se passer et qu'ils connaissent les différentes parties du programme. L'enseignant devrait s'assurer que chaque enfant participe et ait un rôle à jouer dans le programme. Certains diront des prières, d'autres feront des exposés, d'autres encore joueront dans la saynète.

Les enfants devraient disposer de tout le temps nécessaire pour répéter le programme avant la tenue de la célébration. Il est important qu'ils se sentent à l'aise et familiers avec le programme pour qu'ils puissent être heureux de voir arriver la date de la célébration, et non nerveux ou anxieux.

25.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

25.4 La prière de clôture

Un des élèves récite la prière de la leçon 11.


26. La célébration de fin d'année

La célébration est organisée avec la participation active des élèves. Les parents et des amis proches de la famille sont invités, ainsi que les membres ou des représentants de l'assemblée spirituelle locale, du comité responsable de l'éducation des enfants, et les assistants des membres du Corps auxiliaire dans la région. Si d'autres classes baha'ies ont lieu dans des communautés voisines, on peut aussi en inviter les participants.


Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant