Médiathèque baha'ie

Offrir une éducation baha'ie aux enfants
Introduction au matériel de classes pour enfants
réalisé par Monsieur 'Ali-Akbar Furutan (Main de la Cause)


Retour à la bibliothèque
Livret 1 du cours Chapitre suivant

Sommaire

Avant-propos
Introduction
Livret 1 du cours
Livret 2 du cours
Livret 3 du cours
Livret 4 du cours
Livret 5 du cours
Livret 6 du cours
Déroulement d'une leçon type
Note des traducteurs


AVANT-PROPOS (pour l'édition en anglais)

L'éducation baha'ie des enfants est un des éléments les plus importants dans la consolidation des communautés baha'ies. Grâce à l'éducation des enfants, on peut graduellement transformer toute la communauté. Il y a une cinquantaine d'années, conscient de la nécessité d'une approche systématique de cette tâche, la Main de la cause de Dieu Monsieur 'Ali-Akbar Furutan a préparé un ensemble de 13 livrets pour l'éducation baha'ie des enfants. Les livrets, destinés à être utilisés dans la communauté baha'ie iranienne et intitulés Kitab-i-Dars-i-Akhlagh (Livres d'éducation morale), ont été écrits en persan. L'ensemble comprend 12 livrets pour les enfants de cinq à 16 ou 18 ans et un Manuel de l'enseignant portant sur les principes de l'éducation baha'ie.

Pour aider des générations d'enfants baha'is à assister à ces classes - d'abord en tant qu'élèves puis, à l'adolescence ou à l'âge adulte, en tant qu'enseignants - un imposant système administratif fut mis en place par l'Assemblée spirituelle nationale des baha'is d'Iran. La disponibilité de ce matériel, les efforts de diverses institutions baha'ies et l'intérêt soutenu des parents qui ont assidûment suivi l'évolution des classes et ont participé à leur organisation firent de l'éducation des enfants une activité vitale dans presque toutes les communautés baha'ies d'Iran.

Inspiré par l'esprit du plan de Quatre Ans et désireux de contribuer à la systématisation du développement des ressources humaines, un groupe de baha'is zambiens a entrepris la traduction vers l'anglais de ces livrets afin de les rendre disponibles auprès des communautés nationales intéressées. Il est apparu évident que les livrets ne requéraient pas seulement une traduction, mais aussi une adaptation sur divers plans. Avec la permission de Monsieur Furutan, on a procédé à une adaptation et à certains changements, notamment en mettant à jour les données sur le progrès de la Foi, en modifiant certains éléments culturels et en ajoutant certains thèmes. Nous remercions Monsieur Furutan de nous avoir permis de procéder à ces changements.

Nous sommes aussi reconnaissants pour l'intérêt et les heures de travail des amis qui ont traduit les livrets. Que leurs services méritoires soient couronnés de la grâce d'être reçus favorablement par la Beauté bénie !

L'Assemblée spirituelle nationale des baha'is de Zambie
Lusaka, juin 1998



INTRODUCTION

Ce livre renferme une sélection d'écrits baha'is se rapportant à l'éducation des enfants. Les enseignants devraient les étudier et s'efforcer d'éduquer les enfants dans l'esprit de la direction divine. Si les enfants reçoivent, dès leur plus jeune âge, une formation baha'ie efficace, cette formation les aidera à devenir, en grandissant, de meilleurs baha'is et des ornements pour le monde de l'humanité.

Voici quelques extraits des écrits baha'is sur l'éducation des enfants :

Les enfants doivent d'abord être formés dans les vertus divines, et encouragés, et incités à améliorer leur caractère. Par la suite, on doit s'efforcer, dans la mesure du possible, de leur enseigner des sciences, des métiers et des connaissances, car sans les vertus divines et un caractère probe, la simple acquisition du savoir et des arts ne saurait suffire.
Traduction provisoire

Un bon comportement et un caractère hautement moral passent avant tout car, si le caractère n'est pas formé, l'acquisition de connaissances ne s'avérera que nuisible. La connaissance est digne d'éloges quand elle est associée à une conduite éthique et à un caractère vertueux ; sinon, elle est un poison mortel, un danger terrifiant.
Traduction provisoire

Que les mères considèrent tout ce qui concerne l'éducation des enfants comme de la première importance. Qu'elles fassent tous les efforts à cet égard car, quand la branche est verte et tendre, elle grandira dans la direction où vous la conduisez. Pour cette raison, il incombe aux mères d'élever leurs petits comme un jardinier soigne ses plantes. Qu'elles s'efforcent jour et nuit d'inculquer, chez leurs enfants, foi et certitude, crainte de Dieu, amour du Bien-Aimé des mondes et toutes les autres qualités et traits de caractère. Chaque fois qu'une mère voit que son enfant a bien fait, qu'elle le loue et l'applaudisse, et réjouisse son coeur, et si le moindre trait de caractère indésirable se manifestait, qu'elle conseille l'enfant et le punisse, et emploie des moyens basés sur la raison, même un léger châtiment verbal si cela s'avère nécessaire. Il n'est pas permis, cependant, de frapper un enfant ou de le vilipender, car le caractère de l'enfant sera totalement perverti s'il est sujet à des coups ou des insultes.
Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 42.

Enseignez-leur [aux enfants] le travail et l'effort, habituez-les aux épreuves.
Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, p. 128.

Si une plante est soigneusement entretenue par un jardinier, elle deviendra bonne et produira de meilleurs fruits. Il faut donner à ces enfants une bonne éducation dès leur plus jeune âge. Il faut leur donner une formation systématique qui favorisera leur développement jour après jour pour qu'ils puissent recevoir une plus grande connaissance afin d'élargir leur réceptivité. Dès l'enfance, ils doivent recevoir une instruction. On ne peut leur enseigner par les livres. Beaucoup de sciences élémentaires doivent leur être expliquées à l'école maternelle. Ils doivent les apprendre par le jeu, en s'amusant. La plupart des idées doivent leur être enseignées par la parole et non dans les livres. Un enfant doit poser des questions sur ces sujets à un autre enfant et ce dernier doit donner la réponse. De cette façon, ils feront de grands progrès. [...] Plus tard, les enfants parleront spontanément ensemble de ces mêmes sujets. [...] Ils doivent être encouragés et, pour leur développement ultérieur, quand l'un d'eux fait de grands progrès, il doit être loué et encouragé. Il en est de même pour tout ce qui concerne Dieu.
Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 62.

La mère est le premier professeur de l'enfant. Car au début de leur vie, les enfants sont malléables et tendres comme un jeune rameau et peuvent être formés de la manière qu'on désire. Si on élève l'enfant à être droit, il grandira droit, avec une parfaite symétrie. Il est clair que la mère est le premier professeur et que c'est elle qui établit le caractère et la conduite de l'enfant.
Pour cela, sachez, ô mères affectueuses, qu'aux yeux de Dieu, la meilleure façon de l'adorer est d'éduquer les enfants et de les former pour avoir toutes les perfections humaines, et l'on ne peut imaginer d'action plus noble.
Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 41.

En ce qui concerne les enfants : À partir de cinq ans, une éducation en règle doit commencer. C'est-à-dire que pendant la journée ils devraient être surveillés dans un endroit où il y a des professeurs et devraient apprendre la bonne conduite.
Ils devraient y apprendre, par le jeu, certaines lettres et des mots, et un peu de lecture, comme on fait dans certains pays où on confectionne des lettres et des mots avec des friandises que l'on donne à l'enfant. Par exemple, on fait un bonbon en forme de " a " et on dit que son nom est " a ", ou un bonbon en forme de " b " et on l'appelle " b ", et ainsi de suite avec le reste de l'alphabet, et on les donne au jeune enfant. De cette façon, les enfants apprendront rapidement leur alphabet [...]
Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 33.

Si nous souhaitons que nos enfants acquièrent les vertus baha'ies et deviennent des membres utiles de la société, alors en tant que parents et enseignants, il nous faut suivre les conseils de 'Abdu'l-Baha sur la façon d'éduquer nos enfants.

Pour rendre leur enseignement plus efficace, on encourage les enseignants à modifier certains détails dans les leçons (par exemple, des noms, des données sur le climat, etc.), afin de mieux les adapter à la culture des enfants. La présentation des sujets et la façon de mener les discussions peuvent aussi être modifiées si on le juge nécessaire, ce livret servant de guide. Cependant, si l'on modifie certains aspects de la leçon, il est important de n'en changer ni l'esprit ni le message.

Veuillez noter que certains éléments de ce livret sont présentés aux enfants comme des instructions auxquelles ils doivent obéir, sans pour autant expliquer en détail pourquoi on devrait y obéir. Bien que des raisons puissent et doivent être données quand c'est possible, il est aussi nécessaire d'expliquer aux enfants qu'il existe des lois auxquelles on devrait obéir sans exiger trop d'explications. Cet aspect est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'instructions provenant d'une figure d'autorité, particulièrement d'une manifestation de Dieu. Si on le répète et si on persévère, les enfants en viendront à apprendre l'obéissance et à voir ces instructions comme des habitudes qu'ils doivent développer dans leur vie. C'est pourquoi, à cette étape, on insistera peu sur les raisons pour lesquelles on suit les enseignements de Baha'u'llah.

Dans le but de s'assurer que les participants aux classes d'enfants tenues en milieu rural aient accès à certains articles, il serait très utile d'inclure, dans une pochette à l'intérieur de la couverture du livret, les articles suivants :
* trois photos de 'Abdu'l-Baha, dont une sur laquelle il sourit et une sur laquelle il est en compagnie d'enfants ;
* deux photos de Shoghi Effendi ;
* cinq cartes postales illustrant la diversité de la communauté baha'ie.

Il est aussi suggéré aux Assemblées spirituelles nationales qui adopteront cette série de livrets de les améliorer en y ajoutant des illustrations représentant la culture de leur pays.

'A.-A. Furutan

(c) 2001 Assemblée spirituelle nationale des baha'is du Canada


DEROULEMENT D'UNE LEÇON TYPE

Chaque jour des classes pour enfants se déroulera sensiblement de la même manière. Il est bénéfique pour les enfants d'évoluer dans un cadre connu et structuré. Ils se familiariseront rapidement avec le déroulement de la classe et auront hâte de connaître le contenu des différentes parties. Chaque classe débutera par des prières. Ensuite, enseignant et élèves reverront ce qui aura été appris dans la leçon précédente. Après la révision, on fera une courte pause pendant laquelle on pourra chanter ou participer à des jeux. L'enseignant pourra également en profiter pour faire l'appel. Après la pause, l'enseignant présentera la leçon du jour : il pourra s'agir d'une brève explication, d'une histoire, ou parfois d'une citation ou d'une prière à apprendre par coeur. Si l'enseignant est en mesure de fournir du matériel aux enfants, ces derniers pourront dessiner et colorier les illustrations se rapportant au contenu de la leçon. La classe se terminera par une prière et par une dernière suggestion de l'enseignant ayant trait à une activité spécifique à faire à la maison. Voici une explication plus détaillée de chacune des étapes de la leçon :


1 : La prière d'ouverture

Chaque leçon devrait débuter par une prière. Un des élèves, ou l'enseignant, pourra dire une prière d'ouverture pour entamer la leçon. Il est tout à fait acceptable que plus d'un élève dise une prière, car il est bon d'encourager les enfants à réciter des prières. Cependant, si tous ne connaissent qu'une seule prière, ce n'est pas à ce moment qu'ils devraient la réciter. Ils pourront le faire plus tard à l'intérieur d'une activité de classe.


2 : La révision de la leçon précédente

À l'exception des deux premières, chaque leçon commencera avec la révision de ce qui aura été appris dans la leçon précédente. L'enseignant pourra interroger ses élèves et les aider ainsi à se rappeler la matière apprise.


3 : La pause : des chansons, des jeux, l'appel des noms et la propreté des enfants

Après la révision, les enfants aimeront chanter, apprendre de nouvelles chansons et participer à des jeux.

- Des chansons : on devrait encourager les enfants à apprendre des chansons baha'ies. Si l'enseignant joue de la guitare ou d'un autre instrument, cela ajoutera à l'atmosphère de gaîté de la classe. On pourra aussi inviter des musiciens de la communauté locale à venir jouer de leurs instruments pour les enfants.

- Des jeux : si l'endroit et l'environnement dans lesquels se déroulent les classes le permettent, l'enseignant pourra participer à des jeux avec les enfants. Cela aura aussi pour effet de les empêcher de s'ennuyer. Le matériel de cette série de cours inclut déjà un certain nombre de jeux pour chaque leçon. Bien sûr, s'il le désire, l'enseignant devra se sentir libre de choisir un autre jeu, que les enfants aimeraient particulièrement. Il faudra s'assurer que les jeux conviennent au groupe d'âge des enfants et au lieu où se tiennent les classes. Les jeux doivent être supervisés par l'enseignant. Si l'environnement ne convient pas à des jeux, on demandera simplement aux enfants de faire une pause et de se reposer. L'enseignant, avec amour, patience et fermeté, s'assurera que les enfants se comportent adéquatement.
L'enseignant pourra raconter des histoires aux enfants. L'enseignant devrait s'efforcer, chaque fois que l'occasion le permet, de raconter aux enfants des histoires intéressantes dont la morale est positive et spirituelle. Il pourra aussi inviter des membres de la communauté à venir raconter des histoires aux élèves ou leur faire entendre des récits intéressants sur cassettes.

- L'appel : l'enseignant devrait profiter de la pause pour faire l'appel et indiquer la présence des élèves dans un cahier réservé à cette fin. L'enseignant pourra demander aux enfants d'écouter l'appel des noms. Quand un-e élève entendra son nom, il-elle pourra se lever pour montrer qu'il-elle est présent-e. Si l'enseignant constate qu'un élève a manqué plus d'une ou deux leçons, il pourra s'informer des raisons de l'absence auprès des parents ou d'autres personnes et demander leur aide, si possible, pour encourager l'enfant à assister régulièrement aux classes.

- La propreté des enfants : l'enseignant profitera également de la pause pour vérifier si les élèves ont accordé suffisamment d'attention à leur toilette. Bien sûr, il lui faudra procéder avec amour, gentillesse et patience, en s'assurant qu'aucun élève n'a l'impression qu'on l'inspecte. En s'approchant de chaque enfant, l'enseignant tentera de vérifier si certains des élèves auraient négligé cet aspect important. S'il le juge nécessaire, et sans jamais s'adresser à un enfant en particulier, l'enseignant pourra lancer une discussion sur l'importance de la propreté et les inconvénients du manque d'hygiène.


4 : La leçon du jour/une histoire/mémorisation d'une prière

Il s'agit du nouveau matériel à présenter au cours de la leçon. Ce matériel peut consister en une histoire que l'enseignant raconte aux enfants ou en une prière à apprendre par coeur. Dans une des leçons, les enfants apprendront même une saynète dans cette partie de la leçon. Rappelez-vous que les histoires doivent être présentées aux enfants de façon intéressante. L'enseignant devrait lui-même apprendre l'histoire avant de la raconter.


5 : Le dessin/le coloriage (si du matériel est disponible)

Les enfants aiment dessiner et colorier, et chaque fois que la chose est possible, on devrait les encourager à le faire. Une illustration est comprise dans chacune des leçons de ce cours (Pas dans la version anglaise ni dans la version française). L'enseignant pourra se procurer du papier et d'autre matériel pour colorier, et reproduire cette illustration pour la faire colorier par les élèves. Les parents et tous les membres de la communauté pourront collaborer à cette activité en fournissant du matériel ou en aidant à trouver l'argent nécessaire à son achat.


6 : La prière de clôture

Chaque classe se terminera par une prière. Il est bon d'encourager les enfants à réciter des prières. Cependant, si aucun élève n'en connaît, l'enseignant pourra en réciter une. L'enseignant devrait rappeler aux enfants comment ils doivent se comporter pendant les prières : ils devraient rester tranquilles, et écouter attentivement et en silence.


7 : La suggestion d'activité pour la semaine

Avant le départ des enfants, l'enseignant leur rappellera ce qu'ils auront appris pendant la leçon et leur donnera quelque chose à faire à la maison. Il pourra se contenter de leur demander de réfléchir sur ce qu'ils auront appris, ou de raconter à leur famille l'histoire entendue en classe, ou de pratiquer la prière à apprendre par coeur, ou d'accorder une attention particulière à leur hygiène personnelle, etc.


NOTE DES TRADUCTEURS

Ce document est rendu disponible en français, à la demande de l'Assemblée spirituelle nationale des baha'is du Canada, pour être utilisé dans les classes pour enfants au Canada.

Il est d'abord mis à la disposition de la communauté baha'ie francophone sous format électronique.

La méthode d'enseignement développée par Monsieur Furutan accorde une place de choix à la musique et aux chants. Le lecteur trouvera dans ce document la traduction des textes des chansons anglaises et, à l'occasion, une suggestion de chanson originale en français. Des versions ultérieures de Offrir une éducation baha'ie aux enfants pourront inclure des partitions pour les textes traduits ou de nouvelles suggestions de chansons originales en français. Pour l'instant, l'enseignant est libre de créer une mélodie pour les textes traduits, d'utiliser les chansons originales (*) suggérées ou d'y substituer des chansons baha'ies de son choix qui traitent du même thème que les chansons choisies par Monsieur Furutan.

Le Comité baha'i de littérature et de productions françaises a aussi inclus à quelques endroits des suggestions de " matériel complémentaire " disponible en français. Il s'agit là d'un simple supplément d'information que le lecteur trouvera peut-être intéressant. Ces suggestions ne reflètent aucunement l'ensemble des ressources disponibles en français ; elles ne sont en rien exhaustives et pourront être modifiées dans des versions ultérieures de Offrir une éducation baha'ie aux enfants.

Le Comité baha'i de littérature et de productions françaises

(*) Nota : Le lecteur voudra peut-être aussi utiliser les cassettes :
- " Enchante la voix de ton coeur I et II " - réalisées en France par Monsieur Éric Louvet : on y retrouve plusieurs chansons baha'ies en français.
- " Demain les enfants de la terre " - réalisée au Québec par le Comité baha'i d'enseignement du Québec : on y retrouve plusieurs chansons originales sur des thèmes baha'is.
Ces cassettes sont disponibles auprès du Service de distribution baha'i - sdbq.quebec @ 3web.net



"Ô toi, instructeur des enfants du royaume !
Tu t'es levé pour rendre un service qui te donnerait le droit de te vanter au-dessus de tous les enseignants de la terre, car les professeurs de ce monde emploient l'éducation humaine pour développer les forces spirituelles ou matérielles de l'humanité, alors que toi, tu prends soin de ces jeunes plantes dans les jardins de Dieu selon l'éducation du Ciel et tu leur donnes les leçons du Royaume.
Le résultat de ce genre d'enseignement sera d'attirer les bénédictions de Dieu et de rendre manifestes les perfections de l'homme.
Sois ferme dans ce genre d'enseignement, car les fruits en seront importants. Les enfants doivent, dès leur prime jeunesse, être élevés de telle sorte qu'ils deviennent des baha'is pieux et spirituels. Si telle est leur instruction, toute difficulté leur sera épargnée."

'Abdu'l-Baha

Retour à la bibliothèque Livret 1 du cours Chapitre suivant