Offrir une éducation baha'ie aux enfants
Introduction au matériel de classes pour enfants - M. Furutan


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Livret 5 du cours

Table des matières

Introduction
1- La déclaration du Bab
2- Ce qui s'est produit après la déclaration du Bab
3- Le martyre du Bab
4- Après le Bab
5- L'exil de Baha'u'llah
6- L'exil d'Istanbul à Andrinople
7- La Beauté bénie à 'Akka
8- Une révision des principes baha'is
9- Utiliser de l'eau propre
10- Lire les Écrits saints tous les matins et tous les soirs
11- Ne pas se raser la tête
12- Éviter de s'associer avec les impies
13- La bonté envers les animaux
14- Apprendre une nouvelle prière
15- Baha'u'llah à Bahji
16- L'ascension de Baha'u'llah
17- 'Abdu'l-Baha
18- Apprendre une nouvelle prière
19- Une chanson sur 'Abdu'l-Baha
20- Une rencontre avec 'Abdu'l-Baha
21- Le testament de 'Abdu'l-Baha
22- Shoghi Effendi
23- Apprendre une nouvelle prière
24- La Maison universelle de justice
25- La célébration de fin d'année


Introduction

Le Livret 5 s'adresse aux enfants d'environ dix ans et on en a, dans la mesure du possible, simplifié le contenu.

Quand ils donnent leurs cours, les enseignants devraient prendre en considération les éléments suivants :

1) La raison d'être de l'éducation et de la formation est d'instiller, dans le coeur des enfants, l'amour de Dieu et la crainte de Dieu. Baha'u'llah dit :

La première tâche des écoles est de former les enfants aux principes de la religion, afin que la promesse et la menace contenues dans les livres de Dieu puissent les détourner des choses interdites et les vêtir du manteau des commandements [...]
Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 70.

Dans une de ses épîtres au sujet de l'éducation des enfants, 'Abdu'l-Baha nous dit :
L'instruction dans les écoles doit commencer par l'étude de la religion. Après l'instruction religieuse et après avoir établi un lien entre le coeur de l'enfant et l'amour de Dieu, poursuivez par l'éducation dans les autres branches de la connaissance.
'Abdu'l-Baha, Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 29.

2) Lorsqu'on explique les thèmes des leçons, il faut tenir compte des capacités intellectuelles, de l'intérêt et du niveau de compréhension des enfants.

3) Si l'enseignant a l'intention de lire aux enfants un texte portant sur un des thèmes, il devrait d'abord leur expliquer ce sujet en termes simples. Il est aussi déconseillé de fournir des explications qui vont au-delà de l'objectif de la leçon.

4) L'enseignant devrait expliquer les citations difficiles, les passages et les mots compliqués, en gardant ceci à l'esprit :

L'explication fournie devrait être brève et se résumer à l'essentiel, de façon à ce qu'une discussion prolongée n'éloigne pas les enfants du thème principal. Une petite fille qui lisait un livre, dit-on, était sans cesse interrompue par sa mère qui lui offrait des explications supplémentaires. La petite fille finit par dire à sa mère qu'elle comprendrait probablement mieux le livre si cette dernière cessait de lui fournir des explications supplémentaires.

L'enseignant devrait s'assurer que les mots compliqués soient bien expliqués, et compris dans leur contexte. Par exemple, le mot "droit" fait tantôt référence à une direction, tantôt à ce qui ne s'écarte pas d'une règle morale, tantôt à ce qui est permis selon la loi, etc.

Une fois tous les mots et toutes les phrases difficiles bien clarifiés, l'enseignant devrait lire la citation ou la partie de la leçon dont il est question en respectant les consignes suivantes :
- les mots doivent être bien articulés ;
- il est bon d'appuyer sur certains mots pour éviter que la lecture soit monotone ;
- le texte devrait être lu avec conviction.

5) Si un élève ressent de l'antipathie envers son enseignant, il est fort probable qu'il n'aimera pas non plus les leçons. Les enseignants devraient donc s'efforcer de développer une relation empreinte d'affection avec les élèves, et chercher à stimuler leur intérêt pour les classes. Les enseignants devraient toujours se rappeler ces paroles de 'Abdu'l-Baha :
Il n'est pas permis cependant, de frapper un enfant ou de le vilipender, car le caractère de l'enfant sera totalement perverti s'il est sujet à des coups ou des insultes.
'Abdu'l-Baha, Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 42.

6) Les questions et les devoirs, que l'on retrouve à la fin de chaque leçon, visent à ouvrir l'esprit des élèves et à rendre la leçon plus intéressante.

7) Aucune limite de temps n'a été fixée pour chaque leçon. Les enseignants devraient prendre en considération la capacité d'apprendre des élèves et, si nécessaire, diviser la leçon d'après la réaction des élèves.

8) Les activités prévues pour la pause - des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants - sont les mêmes que pour les années précédentes.

AU NOM DE DIEU, L'INCOMPARABLE !


1. La déclaration du Bab

1.1 La prière d'ouverture

Ô Seigneur, permets à tes aimés d'acquérir la connaissance, les sciences, les arts et de découvrir les secrets précieusement conservés dans la réalité profonde de tous les êtres créés. Fais qu'ils entendent les vérités cachées, gravées et serties au coeur de tout ce qui est. Qu'ils deviennent des bannières ralliant toutes les créatures et, dans cette "première naissance" (Coran 56 : 62), des rayons éclatants de l'esprit. Fais d'eux des guides menant vers toi, des bergers ouvrant ton chemin, des messagers exhortant les hommes vers ton royaume.
Tu es, en vérité, le Puissant, le Protecteur, l'Omnipotent, le Défenseur, le Fort, le Très-Généreux.
(Traduction non révisée de la Commission de traduction française, à paraître)

1.2 Leçon/Discussion

La ville de Shiraz, dans le sud de la Perse (Iran), a été, depuis longtemps, le berceau de nombreux poètes et grands penseurs. Dans la région, elle était reconnue pour sa beauté et son charme. Une fois de plus, la grâce de Dieu a brillé sur cette ville, car c'est là que le Bab a déclaré sa mission.

Le Bab a déclaré sa mission à l'âge de vingt-cinq ans, le 23 mai 1844. Son titre, "le Bab", qui veut dire "la Porte", signifiait qu'il était le chemin vers Baha'u'llah, à qui le Bab a toujours fait référence comme à "Celui que Dieu doit manifester". Le Bab a même dit que son souhait le plus cher était d'offrir sa vie dans le chemin de celui que Dieu devait manifester.

Ce qu'il voulait dire par le terme "Bab" (Porte) était ceci : qu'il était le canal de la grâce d'une personne éminente encore cachée derrière le voile de la gloire et qui possédait des perfections innombrables et illimitées, par la volonté de qui il agissait et à l'amour de qui il s'accrochait.
('Abdu'l-Baha, A Traveller's Narrative, Wilmette, Baha'i Publishing Trust, 1980, p. 4. [Traduction provisoire])

Et :
Ô toi, Pérennité de Dieu ! Je me suis entièrement sacrifié pour toi; par amour pour toi j'ai accepté les calamités et je n'ai désiré rien d'autre que le martyre dans le chemin de ton amour.
(Le Bab, Sélections des Écrits du Bab, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1984, p. 53)

À plusieurs reprises dans ses Écrits, le Bab a expliqué que celui que Dieu allait manifester devait bientôt apparaître aux yeux des hommes et que ceux qui le suivraient seraient honorés dans les deux mondes. Quiconque ne le reconnaîtrait pas serait privé des bénédictions de Dieu. C'est de cette façon que le Bab préparait les gens à la venue de Baha'u'llah.

1.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

1.4 Questions

1- Où se trouve Shiraz ?
2- Quand et où le Bab déclara-t-il sa mission ?
3- Quel message de Dieu le Bab a-t-il délivré à l'humanité ?
4- Quel était le souhait le plus cher du Bab ?

1.5 Devoirs

1- Rédigez un paragraphe au sujet de la Déclaration du Bab.
2- Préparez et présentez un court exposé sur la Déclaration du Bab.

(Pour les enseignants : Invitez quelques-uns des élèves à présenter un court exposé sur le sujet et soutenez-les dans leurs efforts.)

1.6 La prière de clôture

1.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, partagez avec les membres de votre famille l'histoire du Bab, que nous avons apprise aujourd'hui."


2. Ce qui s'est produit après la déclaration du Bab

2.1 La prière d'ouverture

2.2 Leçon/Discussion

Après que le Bab ait déclaré sa mission, dans la ville, on ne parlait que de sa Déclaration. Le clergé s'éleva contre lui et organisa une rencontre avec le gouverneur de la province. Ce dernier fut obligé de convoquer le Bab à une rencontre publique pour l'y interroger. En présence du clergé, le gouverneur l'insulta et l'accusa de faire de fausses revendications. Le Bab récusa les accusations du gouverneur et réitéra qu'il était bien celui qu'il avait dit être. Le gouverneur ordonna à un de ses hommes de gifler le Bab, afin de lui infliger un châtiment physique. La gifle fut si forte que le turban du Bab en tomba sur le sol, et on pouvait voir l'empreinte de la main qui l'avait giflé sur le visage du Bab.

Sur les ordres du clergé, les gens commencèrent à faire du mal aux adeptes du Bab de façon à effrayer quiconque voudrait le suivre. Le traitement que l'on infligea à trois hommes de grand savoir de Shiraz qui avaient déclaré leur foi dans le Bab est un exemple de ce que durent subir les adeptes du Bab. On força ces trois hommes érudits et spirituels à marcher pieds nus dans les rues de Shiraz et, leurs vêtements déchirés par la foule, à servir d'exemples de ce qu'il adviendrait de ceux qui suivraient le Bab. Malgré tout cela, plusieurs crurent en lui et commencèrent à enseigner aux autres son message. Ils endurèrent beaucoup de souffrances aux mains de la foule, mais ils continuèrent, dans ces conditions extrêmement difficiles, à faire connaître le message du Bab autour d'eux.

Comme l'influence exercée par le Bab grandissait, le clergé commença à s'inquiéter. Il contacta à nouveau le gouverneur et fit valoir que la seule façon de mettre fin à l'influence du Bab et de ses adeptes était de le tuer, lui, ainsi que quelques-uns de ses disciples. L'insistance du clergé fut récompensée : le gouverneur de la province et le shah ordonnèrent que le Bab quitte Shiraz et s'installe dans la ville voisine. Après un court séjour dans cette ville, des gardes conduisirent le Bab à Tabriz, puis à Mah-Ku et finalement à Chihriq. Après de grandes souffrances, le Bab fut finalement ramené à Tabriz, où on devait l'exécuter dans un effort pour stopper le progrès de sa Foi et détruire les espoirs de ses adeptes.

2.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

2.4 Questions

1- Que fit le clergé après la déclaration du Bab ?
2- Comment le Bab fut-il traité lors de son interrogatoire en présence du clergé ?
3- Vers quelle ville le Bab fut-il finalement conduit et quel était le but ultime du clergé ?

2.5 Devoirs

1- Rédigez un court texte dans votre cahier d'exercices et faites ressortir ce qui arriva au Bab après la déclaration de sa mission.
2- Présentez un exposé sur ce sujet.

2.6 La prière de clôture

2.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, tous les jours après vos prières, réfléchissez à la vie du Bab."


3. Le martyre du Bab

3.1 La prière d'ouverture

3.2 Leçon/Discussion

[...] Une pointe fut enfoncée dans l'une des poutres qui, sur la cour, séparait deux salles de la caserne. On y fixa deux cordes auxquelles on suspendit, séparément, le Bab et l'un de ses disciples, le jeune et fervent Mirza Muhammad-'Ali-i-Zunuzi [...] Le peloton d'exécution s'aligna sur trois rangs comprenant chacun deux cent cinquante hommes. Chaque rang, tour à tour, ouvrit le feu jusqu'à ce que tout le détachement ait déchargé ses balles. La fumée qui s'échappa des sept cent cinquante fusils était si épaisse que le ciel en fut obscurci. Dès qu'elle se fut dissipée, la multitude d'environ dix mille âmes, massées sur le toit de la caserne ainsi qu'au faîte des maisons voisines, furent les témoins abasourdis d'une scène à laquelle leurs yeux pouvaient à peine croire.

Le Bab avait disparu de leur vue. Seul demeurait son compagnon, vivant et indemne, se tenant près du mur contre lequel tous deux avaient été suspendus. Les cordes qui les avaient attachés étaient seules coupées. "Le Siyyid-i-Bab a disparu", s'écrièrent les spectateurs effarés. Des recherches affolées s'ensuivirent immédiatement. On le retrouva sain et sauf, très calme, dans la pièce même qu'il occupait la nuit précédente, en train de terminer avec son secrétaire sa conversation interrompue [...]

Sam Khan, se remémorant également, avec un sentiment de crainte et d'émerveillement, les paroles rassurantes que le Bab lui avait adressées, ordonna à ses hommes de quitter instantanément la caserne et jura, en sortant de la cour, de ne jamais recommencer cet acte, fût-ce au péril de sa vie. Aqà Jan-i-Khamsih, colonel du corps de garde, s'offrit pour le remplacer. Contre le même mur et de la même façon, on suspendit de nouveau le Bab et son compagnon, tandis qu'un autre régiment se mettait en ligne, puis ouvrait le feu sur eux.

Alors, cette fois, leurs poitrines furent criblées de balles et leurs corps, entièrement déchiquetés ; seuls leurs visages ne furent que légèrement abîmés. "Ô génération entêtée ! disait le Bab, adressant ses dernières paroles à la foule qui le regardait pendant que le régiment se préparait à tirer, si vous aviez cru en moi, chacun de vous aurait suivi l'exemple de ce jeune homme dont le rang est supérieur à celui de la plupart d'entre vous, et se serait sacrifié volontairement sur ma route. Le jour viendra où vous me reconnaîtrez ; ce jour-là, j'aurai cessé d'être avec vous."
(Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1976, p. 50-51. [Ce texte remplace un extrait de A Traveller's Narrative, qui n'est pas disponible en français])

Après avoir enduré de grandes épreuves, le Bab vit son souhait le plus cher se réaliser : il offrit sa vie pour l'amour de Baha'u'llah et devint un martyr dans le sentier de Dieu. À l'époque de 'Abdu'l-Baha, son corps sacré fut finalement enterré à Haïfa. Son tombeau, que l'on appelle le mausolée du Bab, est considéré comme l'un des lieux les plus saints du monde entier. (L'enseignant devrait montrer aux enfants une photo du mausolée du Bab).

3.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

3.4 Questions

3.5 Devoirs

1- Composez une rédaction sur le martyre du Bab.
2- Présentez un bref exposé sur le martyre du Bab.

3.6 La prière de clôture

3.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, réfléchissez à la raison pour laquelle le Bab a sacrifié sa vie dans le chemin de Dieu et à ce que cela signifie pour nous, les baha'is."


4. Après le Bab

4.1 La prière d'ouverture

4.2 Leçon/Discussion

Téhéran est la capitale de l'Iran. C'est une grande et belle ville. Ses rues larges et la variété de ses édifices confèrent à la ville une certaine élégance. Cette ville occupe une place spéciale dans le coeur des baha'is, car c'est là qu'est né Baha'u'llah.

Au moment où le Bab déclara sa mission à Shiraz, Baha'u'llah vivait à Téhéran. Lorsqu'il prit connaissance du message du Bab, Baha'u'llah entreprit d'abord de l'enseigner aux membres de sa propre famille et à sa parenté, dans son village, puis il fit tout ce qu'il put pour transmettre le message à d'autres. Bien que Baha'u'llah ait été un adepte du Bab pendant quelques années, il était évident pour ceux qui le connaissaient qu'il était quelqu'un de spécial et un leader parmi les babis.

Le Bab rappelait constamment aux babis quel était le rang de Baha'u'llah. Il disait :

Lorsque l'Étoile du Matin de Baha brillera, resplendissante, au-dessus de l'horizon d'éternité, il vous incombe de vous présenter devant son trône.
(Le Bab, Sélections des Écrits du Bab, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1984, p. 151)

Et :
Le Bayan puise toute sa gloire de Celui que Dieu rendra manifeste.
(Le Bab, cité dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1976, p. 29)

Il leur rappelait que celui dont il faisait constamment l'éloge était Baha'u'llah. Conséquemment, la plupart des babis commencèrent à se tourner vers Baha'u'llah et à obéir à tous ses ordres.

Après le martyre du Bab, Baha'u'llah prit la responsabilité de guider les babis. Le gouvernement, qui commençait à s'inquiéter de l'influence grandissante de Baha'u'llah, ordonna son emprisonnement pendant quatre mois et son exil vers Baghdad avec sa famille.

4.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

4.4 Questions

1- Où se trouve Téhéran, et qu'est-ce que cette ville a de spécial ?
2- Décrivez les événements qui ont mené à l'exil de Baha'u'llah.

4.5 Devoirs

1- Composez une rédaction sur les événements qui ont mené à l'exil de Baha'u'llah.
2- Présentez un bref exposé sur les événements qui ont mené à l'exil de Baha'u'llah.

4.6 La prière de clôture

4.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, réfléchissez au premier geste qu'a posé Baha'u'llah après avoir reconnu la mission du Bab."


5. L'exil de Baha'u'llah

5.1 La prière d'ouverture

5.2 Leçon/Discussion

Baghdad est une vieille ville située sur les rives du Tigre. À l'époque de Baha'u'llah, Baghdad était sous la domination de l'Empire ottoman. Les habitants de cette région étaient des musulmans de la secte sunnite. Quand le gouvernement persan envoya Baha'u'llah en exil, sa famille immédiate et certains de ses adeptes choisirent de l'accompagner. De Baghdad, Baha'u'llah fit parvenir plusieurs épîtres aux babis en Perse (Iran) et fit tout son possible pour les guider. Baha'u'llah demeura à Baghdad pendant plus de onze ans et, au cours de cette période, les babis acquirent une grande renommée auprès de plusieurs personnes dans le monde.
Les babis étaient reconnus comme étant de braves gens. Mais le clergé cherchait constamment à dresser la population contre les babis et à susciter l'inquiétude du gouvernement persan en ce qui avait trait à l'expansion de la foi babie. Éventuellement, à la demande du gouvernement persan, Baha'u'llah fut banni de Baghdad jusqu'à Istanbul. Aujourd'hui en Turquie, Istanbul était à l'époque la capitale de l'Empire ottoman et une des plus belles villes de la région. Le 21 avril 1863, Baha'u'llah quitta donc la ville même de Baghdad et alla s'installer aux limites de la ville dans un très bel endroit que l'on appelait les jardins de Najib Pasha, où il attendit que le rejoignent sa famille et ses autres compagnons. Baha'u'llah passa douze jours dans ce jardin mais, le jour de son arrivée, le 21 avril 1863, un mardi, il déclara publiquement sa mission : il était Celui que Dieu devait manifester. C'est pour cette raison que les baha'is célèbrent les douze jours du Festival de Ridvan.
Le Festival de Ridvan est un des événements les plus importants pour les baha'is. Trois des douze jours du Festival sont des jours saints : le premier, le neuvième et le douzième. Les baha'is ne devraient pas travailler lors de ces trois journées.

5.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

5.4 Questions

1- Où se trouve la ville de Baghdad ?
2- Décrivez les principaux événements qui ont eu lieu alors que Baha'u'llah était à Baghdad.
3- Qu'est-ce que le Festival de Ridvan ?

5.5 Devoirs

1- Composez une rédaction sur le Festival de Ridvan.
2- Présentez un bref exposé sur le séjour de Baha'u'llah à Baghdad.

5.6 La prière de clôture

5.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez dessiner une carte illustrant l'exil de Baha'u'llah."


6. L'exil d'Istanbul à Andrinople

6.1 La prière d'ouverture

6.2 Leçon/Discussion

Après un séjour de douze jours dans le jardin de Ridvan, Baha'u'llah et son entourage quittèrent Baghdad auréolés de gloire. On leur témoigna un respect digne des rois. À son arrivée à Istanbul, Baha'u'llah fut logé dans une résidence appartenant au gouvernement. Au début, les fonctionnaires de l'Administration traitèrent Baha'u'llah avec les plus grands honneurs. Mais après seulement quatre mois passés à Istanbul, étant donné que Baha'u'llah ne rendait jamais visite aux fonctionnaires de haut rang de la ville et que le gouvernement persan cherchait constamment à monter les fonctionnaires de l'administration locale contre Baha'u'llah et ses adeptes, Baha'u'llah fut banni vers la ville d'Andrinople. Cette ville était encore plus loin des frontières de la Perse. La plupart de ses habitants étaient des chrétiens qui ne connaissaient que très peu de choses sur l'islam et la Perse. On envoya Baha'u'llah dans cette ville dans l'espoir que sa cause y serait oubliée et qu'il ne trouverait pas de nouveaux adeptes dans cette région.

Andrinople est une autre ville de la Turquie, le pays le plus à l'est de l'Europe, aux limites du Moyen-Orient. Le voyage vers Andrinople eut lieu pendant l'hiver. Il faisait froid, il pleuvait, et le voyage de huit jours se déroula dans des conditions extrêmement difficiles. Baha'u'llah, qui n'avait vécu dans le confort que dans sa jeunesse, accepta d'endurer de telles difficultés pour guider le genre humain, établir la paix mondiale et unir l'humanité. Il a enduré cette épreuve afin que les peuples du monde puissent être sauvés des ténèbres de la désunion, de la mésentente et de la misère.

6.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

6.4 Questions

1- Pour quelle raison Baha'u'llah fut-il exilé d'Istanbul vers Andrinople ?
2- Où se trouve Andrinople ?
3- Comment se déroula le voyage d'Istanbul vers Andrinople ?
4- Pourquoi Baha'u'llah endura-t-il de telles épreuves ?

6.5 Devoirs

1- Composez une rédaction sur l'exil de Baha'u'llah d'Andrinople vers Istanbul.
2- Présentez un bref exposé sur le même sujet.

6.6 La prière de clôture

6.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez partager avec vos parents et amis ce que vous avez appris aujourd'hui."


7. La Beauté bénie à 'Akka

7.1 La prière d'ouverture

7.2 Leçon/Discussion

Baha'u'llah demeurait à Andrinople depuis cinq ans lorsque, soudainement, l'ordre de l'exiler vers 'Akka fut émis. Cette nouvelle ne surprit pas les croyants, car Baha'u'llah leur avait déjà dit qu'ils seraient bientôt déplacés vers 'Akka.

'Akka, alors sous la domination de l'Empire ottoman, était une vieille ville située sur les rives de la mer Méditerranée. Un mur encerclait complètement la ville, qui avait jadis été une véritable forteresse. Le climat de la ville était terrible et, à l'époque de Baha'u'llah, 'Akka était une ville-prison dans laquelle on incarcérait les pires criminels. Baha'u'llah et sa famille arrivèrent à 'Akka en bateau, après avoir rencontré de nombreuses difficultés sur la mer. Dans une de ses épîtres, Baha'u'llah appelle 'Akka "la plus grande Prison". À leur arrivée, les baha'is furent entourés de soldats qui les conduisirent à la caserne. Le premier soir, on ne leur offrit rien à boire ni à manger. Lorsqu'ils demandaient de l'eau aux gardes, ces derniers ne répondaient pas. Par la suite, on donna chaque jour trois pains aux prisonniers, mais ces pains étaient si mauvais que personne ne pouvait les manger. Parlant de cette première journée dans la prison, Baha'u'llah a écrit ceci :

La première nuit, tous furent privés de nourriture et de boisson... Ils supplièrent même qu'on leur donnât de l'eau, mais on la leur refusa.
(Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1976, p. 178)

7.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

7.4 Questions

1- Combien de temps Baha'u'llah passa-t-il à Andrinople, et vers quelle ville fut-il ensuite exilé ?
2- Quel genre de ville était 'Akka ?
3- À 'Akka, comment les baha'is furent-ils traités par les soldats de l'Empire ottoman ?

7.5 Devoirs

1- Composez une rédaction sur l'exil de Baha'u'llah à 'Akka.
2- Présentez un bref exposé sur l'exil de Baha'u'llah à 'Akka.

7.6 La prière de clôture

7.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, réfléchissez aux souffrances de Baha'u'llah et méditez sur ce sujet. Pourquoi a-t-il accepté ces souffrances ? S'il vous plaît, complétez aussi votre carte illustrant l'exil de Baha'u'llah."


8. Une révision des principes baha'is

8.1 La prière d'ouverture

8.2 Leçon/Discussion

Malgré toutes les souffrances qu'on lui infligea, Baha'u'llah continua à guider l'humanité, et il a montré aux êtres humains la voie véritable vers le bonheur et la prospérité. Quelques-unes des ordonnances de Baha'u'llah ont déjà été abordées au cours des années précédentes, et nous en aborderons d'autres cette année.

Revoyons d'abord brièvement ce qui a été appris au cours des années précédentes :

1- Un baha'i doit avoir un bon caractère. 'Abdu'l-Baha dit :

Être un baha'i signifie incarner toutes les vertus humaines.
('Abdu'l-Baha, cité dans une lettre du Centre mondial baha'i. [Traduction provisoire])

2- Les baha'is devraient promouvoir l'unité et éviter la désunion.

Ô vous, hommes de sagesse parmi les nations ! Fermez les yeux à l'aliénation, puis fixez votre regard sur l'unité.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 70)

Baha'u'llah dit aussi :
Vous êtes les fruits d'un même arbre, les feuilles d'une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d'amour et d'harmonie, de l'esprit le plus amical et le plus fraternel.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1979, p. 190)

3- Respectez les règles de l'hygiène, notamment en vous coupant les ongles et en vous lavant régulièrement. Baha'u'llah dit :

Il vous a été enjoint de vous couper les ongles, de prendre un bain complet chaque semaine [...] Plongez-vous dans de l'eau propre. Il vous est interdit de vous laver dans de l'eau qui a déjà servi.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 59)

4- Respectez les règles de l'hygiène, notamment en vous lavant les pieds régulièrement lorsqu'il ne vous est pas possible de vous laver tout le corps.

Lavez-vous les pieds une fois chaque jour en été et une fois tous les trois jours en hiver.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 75)

5- Utilisez toujours des couverts pour manger. Baha'u'llah dit :

Prenez garde en partageant de la nourriture de plonger les mains dans le contenu des plats ou des coupes. Adoptez les usages les plus raffinés.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 38)

6- Respectez les règles de l'hygiène en toutes circonstances. 'Abdu'l-Baha dit :

[...] et la propreté corporelle, bien qu'elle soit une chose d'ordre physique, exerce néanmoins une puissante influence sur la vie de l'esprit.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 146)

7- Il est nécessaire de toujours dire la vérité. Baha'u'llah dit :

Que la droiture et la courtoisie soient votre parure.
(Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1979, p. 200)

'Abdu'l-Baha a lui aussi parlé de l'importance de dire la vérité. Il a dit :
La véracité est le fondement de toutes les vertus humaines.
('Abdu'l-Baha, dans L'honnêteté, une vertu baha'ie cardinale, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1987, p. 18)

8- Récitez des prières à l'aube et lisez les Écrits saints chaque jour. Baha'u'llah dit :

Béni est celui qui, à l'aube, dirigeant ses pensées vers Dieu, occupé par son souvenir, suppliant son indulgence [...]
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 62)

Il a aussi dit :
Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 74)

9- Soyez bons envers les animaux. 'Abdu'l-Baha dit :

Si ce n'est pas nécessaire,
Ne blesse pas le serpent dans la poussière
Et, mieux encore, ne blesse pas un homme.
Si tu le peux,
N'effraie pas la fourmi ;
Surtout, ne frappe pas ton frère.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 254)

10- Au sujet de l'importance d'obéir à ses parents, Baha'u'llah dit :

[...] après la reconnaissance de l'unité de Dieu, loué et glorifié soit-Il, est la considération pour les droits dus à ses parents. Cet enseignement a été mentionné dans tous les Livres de Dieu, et réaffirmé par la Plume la plus exaltée. Considérez ce que le Seigneur miséricordieux a révélé dans le Qur'an, exaltées soient ses paroles : "Adorez Dieu, ne lui ajoutez ni pair ni égal, et soyez bons et charitables avec vos parents..." Voyez comme la tendre bonté envers ses propres parents a été liée à la reconnaissance du seul vrai Dieu !
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 142)

11- Baha'u'llah nous met en garde contre les conflits :

[...] prenez garde que vos mains ou votre langue ne blessent quiconque parmi le genre humain.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 89)

Baha'u'llah dit aussi :
La lutte et le conflit conviennent aux bêtes sauvages [...].
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 89)

12- Les baha'is devraient, par tous les moyens, éviter d'utiliser un langage vulgaire, comme Baha'u'llah nous le dit :

En vérité je le dis, la langue est faite pour mentionner ce qui est bien, ne la souille pas par des paroles inconvenantes.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 194)

13- Les baha'is ne doivent pas pénétrer dans la maison de quelqu'un ni utiliser quelque chose qui ne leur appartient pas sans avoir préalablement obtenu la permission du propriétaire. Baha'u'llah nous dit :

Cela veut dire que nul ne devrait pénétrer dans la maison de son ami sans son agrément, ni mettre la main sur ses biens [...]
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées en persan, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1990, no 43 p. 79)

14- Soyez polis et ayez de bonnes manières, comme le dit Baha'u'llah :

Ô peuple de Dieu ! Je vous exhorte à la courtoisie, car elle est par-dessus tout la reine des vertus.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 92)

15- Utilisez des tabourets, des chaises, etc., plutôt que de vous asseoir sur le sol. Baha'u'llah dit :

Il plaît à Dieu que vous soyez assis sur des chaises et des bancs en marque d'honneur pour l'amour que vous Lui portez et que vous portez à la manifestation de sa cause glorieuse et resplendissante.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 76)

16- Quand vous êtes malades, ayez recours aux services d'un médecin dûment formé, et expérimenté. Baha'u'llah dit :

En cas de maladie, consultez des médecins compétents ; nous n'avons pas rejeté l'usage des moyens matériels ; au contraire, nous l'avons confirmé par cette Plume [...]
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 61)

8.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

8.4 Questions

1- Revoyez les lois et les ordonnances de Baha'u'llah mentionnées dans cette leçon.

8.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, recopiez tous les Écrits saints mentionnés dans cette leçon et enjolivez votre copie.
2- Décorez-en votre salle de classe ou conservez-les pour les montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

8.6 La prière de clôture

8.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez apprendre par coeur les Écrits saints de cette leçon que vous n'aviez pas encore appris."


9. Utiliser de l'eau propre

9.1 La prière d'ouverture

9.2 Leçon/Discussion (suite du thème abordé lors de la leçon précédente)

Une autre ordonnance de Baha'u'llah est d'utiliser de l'eau propre. Dans le Livre le plus saint, le Kitab-i-Aqdas, il dit :

Plongez-vous dans de l'eau propre. Il vous est interdit de vous laver dans de l'eau qui a déjà servi.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 59)

Baha'u'llah dit aussi :

Veillez à ne pas approcher des bassins publics des bains persans ; quiconque approche de ces bains, sans même y entrer, peut en sentir l'odeur fétide [...] Évitez, de même, les bassins malodorants des cours des maisons persanes, et soyez de ceux qui sont purs et sanctifiés.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 59)

On devrait aussi éviter d'utiliser de l'eau provenant d'un bassin dans lequel l'eau est stagnante. L'eau stagnante change de couleur et d'odeur, et elle est impropre à la consommation humaine. Il est important pour nous de savoir cela, si nous voulons obéir au commandement de Baha'u'llah lorsqu'il dit :
Lavez tout ce qui est souillé à l'aide d'une eau n'ayant subi d'altération dans aucun de ses trois aspects ; prenez garde d'user d'eau altérée par son exposition à l'air ou à d'autres agents.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 48)

Et 'Abdu'l-Baha nous dit :
Une fois nettoyé et purifié à tous égards, on devient alors un foyer reflétant la lumière manifeste.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 145)

'Abdu'l-Baha dit aussi :
Même dans le monde matériel, la propreté incite à la spiritualité - comme il est dit clairement dans les écrits sacrés [...]
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 146)

Les baha'is doivent donc considérer la propreté comme une de leurs caractéristiques distinctives. Voici des énoncés simples de certaines des autres ordonnances de Baha'u'llah tirées du Kitab-i-Aqdas :

1- Assurez-vous que vos vêtements soient toujours propres.
2- La propreté nous aide à être plus spirituels et, quand nous sommes propres, nos prières sont plus efficaces.
3- Parfumez-vous.
4- Soyez l'essence même de la propreté.

9.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

9.4 Questions

1- Pourquoi Baha'u'llah a-t-il insisté sur l'utilisation d'eau propre ?
2- Quels sont les avantages d'utiliser de l'eau propre ?

9.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, recopiez deux passages des écrits de 'Abdu'l-Baha. Décorez-les joliment, et affichez-les dans votre salle de classe ou conservez-les pour les montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

9.6 La prière de clôture

9.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez discuter de l'utilisation d'eau propre avec les membres de votre famille et partagez avec eux ce que vous avez appris."


10. Lire les Écrits saints tous les matins et tous les soirs

10.1 La prière d'ouverture

10.2 Leçon/Discussion

Une autre ordonnance de Baha'u'llah est d'étudier les Écrits saints tous les matins et tous les soirs. Dans le Kitab-i-Aqdas, Baha'u'llah révèle :

Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir. Quiconque omet de les réciter n'a été fidèle ni à l'alliance de Dieu ni à son testament [...]
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 74)

Baha'u'llah nous exhorte à étudier les Écrits saints de façon à ce que nous puissions comprendre le dessein de Dieu pour notre époque. Il dit :
Immergez-vous dans l'océan de mes paroles afin d'en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 86)

Si nous n'étudions pas les Écrits saints matin et soir, nous risquons peu à peu de nous éloigner de Dieu.

Dans Les Paroles cachées, Baha'u'llah a révélé :
Te souvenir de moi, c'est guérir de tous tes maux, ne l'oublie pas.
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1990, p. 71)

L'aube est le meilleur moment pour communier avec Dieu, car Dieu a fait de l'aube l'heure de l'adoration, et Il nous exhorte, pour cette raison, à nous lever tôt le matin. Dans le Kitab-i-Aqdas, Baha'u'llah dit :
Béni est celui qui, à l'aube, dirigeant ses pensées vers Dieu, occupé par son souvenir, suppliant son indulgence, tourne ses pas vers le Mashriqu'l-Adhkar, et y entrant, s'assied en silence pour écouter les versets de Dieu, le Souverain, le Puissant, le Très-Loué.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 62)

Les enfants devraient apprendre par coeur la citation suivante, tirée des Paroles cachées :
Que de fois, à l'aurore, la brise de mon affectueuse bonté est passée sur toi et t'a trouvé profondément endormi sur la couche de ton insouciance. Alors, pleurant sur ta condition, elle est repartie d'où elle était venue.
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1990, p. 70)

Nous devons donc tenir compte de l'exhortation de Baha'u'llah, étudier les Écrits saints le matin et le soir, et ne jamais oublier que les meilleurs moments de notre vie sont ceux que nous passons en communion avec Dieu. L'étude des Écrits saints est comme la nourriture de notre âme. De la même façon que notre corps a besoin de nourriture chaque jour, notre âme a besoin de nourriture spirituelle, le matin et le soir.

10.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

10.4 Questions

1- Pourquoi est-il important que nous étudiions les Écrits tous les matins et tous les soirs ?
2- Qu'arrivera-t-il si nous n'étudions pas les Écrits chaque matin et chaque soir ?

10.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, copiez un passage des Écrits de Baha'u'llah. Enjolivez votre copie. Affichez-la dans votre salle de classe ou conservez-la pour la montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

10.6 La prière de clôture

10.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez consulter vos parents pour déterminer quelle est la meilleure façon de vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour lire les Écrits saints chaque jour, tôt le matin, et le soir."


11. Ne pas se raser la tête

11.1 La prière d'ouverture

11.2 Leçon/Discussion

Baha'u'llah nous exhorte à ne pas nous raser la tête, et il est interdit aux hommes de laisser leurs cheveux pousser au-delà du lobe de l'oreille. Dans le Kitab-i-Aqdas, il est écrit :
Ne vous rasez pas la tête ; Dieu l'a ornée de cheveux [...]
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 37)

Dans son livre intitulé The Delight of the Hearts, Mirza Haydar-'Ali raconte une histoire dont voici un résumé :

Depuis de nombreuses années, la vue de Mirza Haydar-'Ali était très faible, à un point tel qu'il n'était capable ni de lire ni d'écrire. Un jour, 'Abdu'l-Baha lui demanda comment allaient ses yeux, et il répondit qu'ils n'allaient pas bien. 'Abdu'l-Baha lui dit alors que, dans le Kitab-i-Aqdas, il était écrit qu'il n'était pas permis de se raser la tête, et qu'il devrait donc s'abstenir de se raser la tête et commencer à écrire quelques mots chaque jour. Mirza Haydar-'Ali suivit les conseils de 'Abdu'l-Baha, et sa vue s'améliora.

Ainsi, d'une part, il n'est pas permis de se raser la tête et, d'autre part, il n'est pas acceptable non plus, pour les hommes, de laisser leurs cheveux allonger. Nous devons suivre les lois de Baha'u'llah, même si nous n'en comprenons pas la sagesse.

11.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

11.4 Questions

1- Quel est le commandement de Baha'u'llah au sujet du rasage de la tête ?
2- Est-il permis, pour les hommes, de laisser leurs cheveux pousser au-delà du lobe de l'oreille ?

11.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, copiez un passage des Écrits saints, décorez-le, et affichez-le dans votre salle de classe ou conservez-le pour le montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

11.6 La prière de clôture

11.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, s'il vous plaît, essayez de ne pas oublier cette exhortation de Baha'u'llah."


12. Éviter de s'associer avec les impies

12.1 La prière d'ouverture

12.2 Leçon/Discussion

Baha'u'llah a exhorté les baha'is à ne pas donner leur amitié aux impies et à ne pas s'associer avec eux, mais à chérir l'association avec les justes. Il traite de ce sujet dans plusieurs de ses épîtres. Les enfants devraient apprendre par coeur les deux citations suivantes de Baha'u'llah, que l'on retrouve dans les Paroles cachées :
Ô fils de poussière ! Prends garde ! Ne chemine pas avec l'impie et ne recherche pas son amitié, car une telle fréquentation change le rayonnement du coeur en feu de l'enfer.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 89)

Et :
Ô mon fils ! La compagnie des impies accroît la tristesse tandis que l'amitié des justes purifie le coeur de la rouille.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 89)

S'associer avec une mauvaise personne, c'est comme devenir ami avec un serpent ! Comme on évite les rencontres avec les serpents, on devrait éviter les impies.

Les enfants devraient toujours éviter les personnes irréligieuses, car de tels individus finissent toujours par exercer une mauvaise influence sur les gens qu'ils fréquentent. Dans les Paroles cachées, Baha'u'llah dit :
Ô fils de poussière ! Prends garde ! Ne chemine pas avec l'impie et ne recherche pas son amitié, car une telle fréquentation change le rayonnement du coeur en feu de l'enfer.

12.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

12.4 Questions

1- Qui sont les impies ?
2- Pourquoi sommes-nous censés éviter de nous associer aux impies ?

12.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, copiez les Écrits saints inclus dans cette leçon, décorez-les, et affichez-les dans votre salle de classe ou conservez-les pour les montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.
2- Présentez un exposé sur les bienfaits de l'association avec les justes.

12.6 La prière de clôture

12.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, essayez, je vous prie, de vous rappeler cette loi importante de Baha'u'llah, et discutez-en avec votre famille."


13. La bonté envers les animaux

13.1 La prière d'ouverture

13.2 Leçon/Discussion

Une des exhortations de Baha'u'llah aux baha'is est de ne pas faire de mal aux animaux, de ne pas surmener les animaux qui participent aux travaux de la ferme et de ne pas surcharger les animaux utilisés pour le transport.

Dans le Kitab-i-Aqdas, Baha'u'llah révèle :
Ne chargez pas un animal de plus qu'il ne peut porter. Nous avons vraiment prohibé un tel traitement par une irrévocable interdiction dans le Livre.
(Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1996, p. 88)

'Abdu'l-Baha dit :
La plupart des êtres humains sont des pécheurs, alors que les bêtes sont innocentes. Celles qui sont pures de tout péché devraient, certes, bénéficier d'une bonté et d'un amour extrêmes - toutes, à l'exception des animaux nuisibles, tels que les loups assoiffés de sang, les serpents vénéneux et autres créatures pernicieuses, car leur montrer de la bonté serait un acte injuste à l'égard des êtres humains et des autres animaux.
Si, par exemple, vous vous montrez tendre à l'égard d'un loup, vous faites preuve de tyrannie envers un mouton, car le loup détruira tout un troupeau de moutons.
Un chien enragé peut, s'il en a l'occasion, tuer un millier d'hommes et d'animaux. Ainsi, montrer de la compassion envers des bêtes sauvages et enragées, c'est faire preuve de cruauté envers les animaux paisibles.
Il faut donc agir en conséquence avec les animaux nuisibles, mais se montrer bon et doux avec les animaux bénis.
La tendresse et la bonté d'âme sont des principes fondamentaux du céleste royaume de Dieu. Vous devriez garder cela soigneusement en mémoire.
('Abdu'l-Baha, Sélections des écrits de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1983, p. 158-159)

En tant que baha'is, après avoir étudié les écrits saints précédemment cités, nous devrions savoir comment traiter les animaux, et agir en fonction de l'exhortation de 'Abdu'l-Baha.

13.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

13.4 Questions

1- Comment Baha'u'llah a-t-il dit de traiter les animaux ?
2- Qu'a dit 'Abdu'l-Baha sur ce même sujet ?

13.5 Devoirs

1- Présentez un exposé sur le thème de cette leçon.
2- D'une belle écriture, copiez un des extraits des Écrits saints. Décorez-le, et affichez-le dans votre salle de classe ou conservez-le pour le montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

13.6 La prière de clôture

13.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, réfléchissez bien, je vous prie, à ce dont nous avons discuté aujourd'hui, et parlez-en avec votre famille."


14. Apprendre une nouvelle prière

14.1 La prière d'ouverture

14.2 Leçon/Discussion

Aujourd'hui, nous allons apprendre une nouvelle prière de Baha'u'llah :
Je me suis éveillé dans ton refuge, ô mon Dieu, et il convient à celui qui recherche cet abri de demeurer dans le sanctuaire de ta protection et dans la forteresse de ta défense. Ô mon Dieu, illumine mon être intérieur des splendeurs de l'Aurore de ta révélation, comme tu as éclairé mon être matériel de la lumière matinale de tes bienfaits.
(Baha'u'llah, dans un recueil de prières baha'ies à paraître, Maison d'éditions baha'ies, p. 13, révision provisoire de la Commission de traduction française)

14.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

14.4 La prière de clôture

14.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, essayez d'apprendre cette prière par coeur avant la prochaine classe."


15. Baha'u'llah à Bahji

15.1 La prière d'ouverture

15.2 Leçon/Discussion

Après son exil à 'Akka conformément aux ordres du gouvernement ottoman, Baha'u'llah ne fut pas autorisé, pendant deux ans, à quitter l'enceinte de la prison. Chaque jour, seules quatre personnes avaient la permission de quitter la prison, sous surveillance, pour aller acheter de la nourriture pour leurs compagnons. Pendant ces deux années, les baha'is qui ne vivaient pas dans la prison ne purent rendre visite à Baha'u'llah. Malgré ces conditions difficiles, Baha'u'llah encourageait constamment les baha'is à ne pas perdre espoir. Il disait que les portes de la prison s'ouvriraient bientôt pour les baha'is et qu'ils pourraient venir en pèlerinage.

Peu après, malgré des ordres fermes du gouvernement, les portes de la prison s'ouvrirent, et une fois de plus la puissance de Baha'u'llah devint évidente.

'Abdu'l-Baha a relaté cet événement, dont voici un résumé :
Un jour, il fit cette remarque : "Je n'ai vu aucune verdure depuis neuf ans..." [...] je compris à quel point il avait la nostalgie de la nature et je fus convaincu de réussir par mes efforts à satisfaire son désir. Il y avait alors à 'Akka un homme appelé Muhammad Pasha Safwat qui nous était extrêmement hostile. Il possédait un palais appelé "Mazra'ih", situé à environ sept kilomètres au nord de la ville, dans un site ravissant tout entouré de jardins où coulait un ruisseau. J'allai rendre visite au propriétaire chez lui. Je lui dis : "Pasha, votre palais est vide et vous vivez à 'Akka." Il répondit : "Je suis infirme et ne puis quitter la ville. Quand je vais là-bas, en ce lieu solitaire, je me sens loin de mes amis." Je dis : "Puisque vous ne vivez pas là-bas et que la maison est vide, laissez-la nous." Il fut stupéfait de la proposition, mais ne tarda pas à l'accepter. J'eus la maison pour un loyer très minime [...] J'envoyai des ouvriers réparer la maison [...] Je fis aussi préparer une voiture pour la Beauté bénie. Un jour, je résolus d'aller visiter l'endroit moi-même.

[...] je sortis de la cité. Des gendarmes veillaient, mais ils n'élevèrent aucune objection [...]

Un jour, je me rendis en la sainte présence de la Beauté bénie et je lui dis : "La villa de Mazra'ih est prête [...] Il refusa, disant : "Je suis prisonnier." [...]. À la fin, Baha'u'llah dit : "Khayli Khub !" (très bien) [...] je pris la voiture le lendemain et conduisis Baha'u'llah au manoir (de Mazra'ih). Personne n'y fit objection [...] Il demeura deux années en ce lieu charmant. Ensuite, nous décidâmes de partir pour Bahji [...] Nous la louâmes pour un loyer très minime et là, les portes de la majesté et de la vraie souveraineté s'ouvrirent toutes grandes.
(Esselmont, J. E., Baha'u'llah et l'ère nouvelle, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1990, p. 50-52)

Baha'u'llah s'éteignit à l'âge de soixante-quatorze ans, au manoir de Bahji, après plus de quarante ans d'emprisonnement, et après avoir enduré de grandes souffrances et de nombreuses épreuves. Baha'u'llah fut enterré près du manoir, et son tombeau est considéré par les baha'is comme l'endroit le plus saint de la terre et le lieu vers lequel se tournent les baha'is du monde entier pour prier.

15.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

15.4 Questions

1- Comment Baha'u'llah quitta-t-il finalement la ville-prison de 'Akka ?
2- Où Baha'u'llah alla-t-il d'abord après avoir quitté la ville-prison ?
3- Où mourut Baha'u'llah, et quel âge avait-il ?

15.5 Devoirs

1- Composez une brève rédaction sur la vie de Baha'u'llah à Bahji.

15.6 La prière de clôture

15.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, réfléchissez au fait que les ennemis de Baha'u'llah ont été incapables de l'empêcher de faire ce qu'il voulait accomplir."


16. L'ascension de Baha'u'llah

16.1 La prière d'ouverture

16.2 Leçon/Discussion

Avant de quitter ce monde, Baha'u'llah écrivit un livre de sa propre main, le scella et le remit à son fils aîné, 'Abdu'l-Baha.

Neuf jours après l'ascension de Baha'u'llah, 'Abdu'l-Baha réunit tous les baha'is qui vivaient à 'Akka. À midi, 'Abdu'l-Baha convoqua sept baha'is et leur annonça que, pendant sa maladie, Baha'u'llah lui avait donné un document scellé, lui disant de l'ouvrir après son décès et d'en annoncer publiquement le contenu. Comme le document était scellé, 'Abdu'l-Baha n'en connaissait pas le contenu. 'Abdu'l-Baha brisa ensuite le sceau, ouvrit le document et demanda à une des personnes présentes de lire à haute voix ce qui était écrit. Ce document est appelé le Livre de l'alliance, et en voici un court extrait :
La volonté du Testateur divin est la suivante : Il incombe aux Aghsan, aux Afnan et à ma parenté de tourner, tous sans exception, leur visage vers la plus Grande Branche.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1994, p. 231-232)

Le titre "la plus Grande Branche" fait référence à 'Abdu'l-Baha. Cela signifie que Baha'u'llah a demandé aux baha'is, après sa mort, de se tourner vers 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha est le Centre de l'alliance.

16.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

16.4 Questions

1- Qui est devenu le Centre de l'alliance après la mort de Baha'u'llah ?
2- Qu'est-ce que le Livre de l'alliance ?
3- Vers qui les baha'is devaient-ils se tourner après la mort de Baha'u'llah ?

16.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, copiez l'extrait du Livre de l'alliance cité dans cette leçon. Décorez-le, affichez-le dans la salle de classe ou conservez-le pour le montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.

16.6 La prière de clôture

16.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, réfléchissez à l'importance des instructions de Baha'u'llah contenues dans son Livre de l'alliance."


17. 'Abdu'l-Baha

17.1 La prière d'ouverture

17.2 Leçon/Discussion

'Abdu'l-Baha était le fils aîné de Baha'u'llah. Jusqu'à l'âge de neuf ans, 'Abdu'l-Baha a vécu à Téhéran, jouissant d'une vie confortable. Par la suite, il n'a plus jamais connu le confort, et a partagé toutes les souffrances et toutes les épreuves que Baha'u'llah a endurées.

'Abdu'l-Baha a partagé toutes les épreuves de Baha'u'llah quand ce dernier a été exilé à Baghdad, à Istanbul, à Andrinople et finalement à 'Akka.

Nabil a relaté cette histoire, qu'il avait entendue de 'Abdu'l-Baha :
J'ai entendu la plus Grande Branche, qui n'était alors qu'un enfant de huit ans, raconter l'une de ses aventures au moment où il se hasarda à quitter la maison dans laquelle il résidait. "Nous avions cherché refuge, nous dit-il, chez mon oncle Mirza Isma`il. Tihran était en proie à une agitation des plus furieuses. J'osais parfois sortir de cette maison et traverser la rue pour me rendre au marché.
À peine avais-je franchi le seuil de la maison et mettais-je le pied dans la rue, que des enfants de mon âge, qui couraient par là, se réunissaient autour de moi en criant : "Babi ! Babi !" Sachant bien l'état d'excitation dans lequel se trouvaient les habitants de la capitale, les jeunes comme les vieux, j'ignorais délibérément leur clameur et continuais tranquillement mon chemin vers chez moi. Un jour, il arriva que je me trouvais seul en train de traverser le marché, me rendant chez mon oncle. Comme je regardais derrière moi, je vis une bande de petites brutes courir rapidement vers moi pour me rattraper.
Ils me lançaient des pierres et criaient de façon menaçante : "Babi ! Babi !" Les intimider me sembla le seul moyen d'éviter le danger dont j'étais menacé. Je me retournai et me précipitai vers eux avec une telle détermination qu'ils s'enfuirent en détresse et disparurent de ma vue. Je pus entendre leur cri lointain qui disait : "Le petit babi nous poursuit rapidement ! Il nous rattrapera sûrement et nous tuera tous."
Comme je me dirigeais vers ma maison, j'entendis un homme crier très fort : "Bien fait, mon brave et intrépide garçon ! Personne, parmi les gens de ton âge, n'aurait jamais pu, sans aide, affronter leur attaque." À partir de ce jour-là, je ne fus plus jamais molesté par aucun des garçons de la rue, et n'entendis plus de paroles offensantes de leur part.
(Muhammad-i-Zarandi, La chronique de Nabil, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1986, p. 571)

Après la mort de Baha'u'llah, 'Abdu'l-Baha ne s'accorda pas un seul jour de répit. Il continua à guider les baha'is, par ses paroles et ses écrits, et à offrir ses conseils au monde baha'i. 'Abdu'l-Baha était un père pour les orphelins et un refuge pour les pauvres. Il apporta le message de Baha'u'llah en Occident, et le proclama au monde entier. 'Abdu'l-Baha s'éteignit à l'âge de soixante-dix-sept ans et il est enterré sur le mont Carmel, à l'intérieur du mausolée du Bab. Des gens qui ne sont pas baha'is et des baha'is viennent visiter son lieu de repos.

17.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

17.4 Questions

1- Qui était 'Abdu'l-Baha ?
2- Quel âge avait 'Abdu'l-Baha quand il a commencé à partager les souffrances de son père ?
3- Que fit 'Abdu'l-Baha après la mort de Baha'u'llah ?

17.5 Devoirs

1- Rédigez un résumé de la leçon d'aujourd'hui.

17.6 La prière de clôture

17.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, partagez, je vous prie, l'histoire de 'Abdu'l-Baha avec votre famille."


18. Apprendre une nouvelle prière

18.1 La prière d'ouverture

18.2 Leçon/Discussion

Voici une des prières de Baha'u'llah ; il serait bien que vous l'appreniez par coeur.
Ô toi dont la face est l'objet de mon adoration, la beauté mon sanctuaire et la demeure mon but, dont la louange est mon espoir et la providence ma compagne, dont l'amour est la cause de mon existence, la mention ma consolation, la proximité mon désir, la présence mon voeu le plus cher et ma plus haute aspiration, je te prie de ne pas me refuser ce que tu ordonnas pour les élus parmi tes serviteurs. Accorde-moi le bien de ce monde et du monde à venir.
Tu es, en vérité, le Roi de tous les hommes. Il n'est pas d'autre Dieu que Toi, Celui qui toujours pardonne, le Très-Généreux.
(Baha'u'llah, dans un recueil de prières baha'ies à paraître, Maison d'éditions baha'ies, p. 60, révision provisoire de la Commission de traduction française)

18.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

18.4 La prière de clôture

18.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, veuillez apprendre cette prière par coeur."


19. Une chanson sur 'Abdu'l-Baha

19.1 La prière d'ouverture

19.2 Leçon/Discussion

La chanson suivante parle de 'Abdu'l-Baha :

PREMIÈRE PARTIE
(traduction des paroles de la chanson incluse dans le livret en anglais)

Voyez comment une bougie
Donne sa lumière ;
Elle sacrifie sa vie
Goutte à goutte pour offrir une flamme.

Vous devez mourir à ce monde
De façon à renaître ;
Et ainsi accéder
Au royaume du Paradis.

REFRAIN
Regardez-moi, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Vous êtes comme les anges,
Si vous demeurez constants,
Soyez aussi solides que le roc,
Qu'aucune tempête ne peut ébranler.

Et comme vous avez la foi,
Vous serez toujours forts ;
Et n'oubliez jamais
Que je suis toujours à vos côtés.

REFRAIN
Regardez-moi, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Aimez l'humanité, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Comme j'aimerais voyager dans le monde entier
Dans la plus grande pauvreté ;
Et lancer l'appel "Ya Baha !"
S'il plaît à Dieu, vous le ferez pour moi


REFRAIN
Enseignez à l'humanité, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Servez la Cause, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha

Regardez-moi, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha
'Abdu'l-Baha, 'Abdu'l-Baha


DEUXIÈME PARTIE :
( TEXTE DE LA CHANSON "SUIVEZ-MOI" - QUE L'ON PEUT ENTENDRE SUR "ENCHANTE LA VOIX DE TON COEUR II" - Cassette de chansons baha'ies distribuée par la Librairie baha'ie de Paris et disponible auprès du Service de distribution baha'i - Québec - sdbq.quebec @ 3web.net)

SUIVEZ-MOI
Chanté par Firouzeh Moghbel

Regardez-moi, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha 'Abdu'l-Baha

Enseignez, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha 'Abdu'l-Baha

Servez Dieu, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha 'Abdu'l-Baha

Aimez tout le monde, suivez-moi
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha 'Abdu'l-Baha

Regardez-moi, suivez-moi,
Soyez comme moi
'Abdu'l-Baha 'Abdu'l-Baha

19.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

19.4 Questions

1- Qui était 'Abdu'l-Baha ?
2- Pourquoi suivons-nous les conseils de 'Abdu'l-Baha ?

19.5 Devoirs

1- Essayez d'apprendre cette chanson par coeur.
2- Composez une rédaction sur le message que ce poème tente de nous livrer au sujet de 'Abdu'l-Baha.

19.6 La prière de clôture

19.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, essayez de voir si vous pouvez apprendre ce poème par coeur."


20. Une rencontre avec 'Abdu'l-Baha

20.1 La prière d'ouverture

20.2 Leçon/Discussion

Voici l'opinion et le point de vue de quelques personnes importantes qui ont eu le privilège de rencontrer 'Abdu'l-Baha.

Edward Granville Browne, un scientifique occidental connu qui n'était pas baha'i, a rendu visite à 'Abdu'l-Baha, à l'époque où Baha'u'llah vivait encore. Voici ce qu'il a écrit :
J'ai rarement rencontré quelqu'un dont l'apparence m'ait autant impressionné. Un homme grand, de stature solide, droit comme un mât, portant un turban et des vêtements blancs, ses longues boucles noires atteignant presque les épaules, un front large et fort, signe d'une grande intelligence et d'une volonté inébranlable, des yeux perçants comme ceux d'un aigle, des traits forts mais agréables - telle fut ma première impression de Abbas Effendi [...]
(Traduit de E. G. Browne, Door of Hope, Londres, George Ronald Publishing, 1986, p. 58)

Tant d'articles ont été écrits sur 'Abdu'l-Baha qu'il serait impossible de les inclure tous dans cette leçon. Voici ce qu'a écrit un pèlerin :

Tous les vendredis matins, 'Abdu'l-Baha a l'habitude de distribuer des aumônes aux pauvres. À chacun des nécessiteux qui viennent demander assistance, il offre une part prélevée sur ses propres ressources déjà si restreintes. Ce matin, une centaine d'entre eux étaient rangés en file dans la rue, près de la maison de 'Abdu'l-Baha. Ils étaient assis sur le sol ou accroupis. C'était un indescriptible ensemble d'hommes, de femmes, d'enfants - tous misérables et pauvres, tristes, à moitié nus, nombre d'entre eux estropiés ou aveugles, vraiment de pauvres hères, pauvres au-delà de toute expression - et tous attendaient anxieusement que la porte livrât passage à 'Abdu'l-Baha [...]
Il passait rapidement de l'un à l'autre, s'arrêtant parfois pour dire un mot de consolation et d'encouragement, déposant des piécettes dans chacune de ces paumes avidement tendues, caressant le visage d'un enfant, serrant la main d'une vieille femme qui, à son passage, touchait le bas de son vêtement, ou encore prononçant des paroles lumineuses pour les vieillards aux yeux éteints, s'informant de ceux que la faiblesse et la maladie empêchaient de venir eux-mêmes chercher leur part, et la leur envoyant, accompagnée d'un message d'amitié et d'encouragement.
(Esselmont, J. E., Baha'u'llah et l'ère nouvelle, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1990, p. 70-71)

Il est toutefois évident que non seulement les baha'is avaient-ils déclaré leur entière obéissance à 'Abdu'l-Baha, mais que des gens importants qui n'étaient pas baha'is se sont sentis humbles en sa présence. Quelle bénédiction d'être baha'i et, ainsi, de suivre 'Abdu'l-Baha !

20.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

20.4 Questions

1- Que faisait 'Abdu'l-Baha tous les vendredis ?
2- Qui était Abbas Effendi ?
3- Que signifie "Effendi" ?

20.5 Devoirs

1- Composez une courte rédaction sur ce que les gens pensaient de 'Abdu'l-Baha.
2- Présentez un exposé sur ce que les gens pensaient de 'Abdu'l-Baha.

20.6 La prière de clôture

20.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, réfléchissez à ceci : comment un homme tel que 'Abdu'l-Baha, qui en apparence était un prisonnier, aurait-il pu influencer des gens de partout dans le monde si ce n'est par le pouvoir de Dieu ?"


21. Le testament de 'Abdu'l-Baha

21.1 La prière d'ouverture

21.2 Leçon/Discussion

Quarante jours après le décès de 'Abdu'l-Baha, on a ouvert son testament en présence des baha'is. L'étude du contenu de ce document a révélé que le petit-fils de 'Abdu'l-Baha, Shoghi Effendi, était le Gardien de la Foi, vers qui tous les baha'is devaient désormais se tourner pour obtenir des directives.

Voici un extrait du testament de 'Abdu'l-Baha :
Ô mes amis affectueux ! Après la disparition de cet opprimé, il incombe aux Aghsan (Branches), aux Afnan (Rameaux) de l'Arbre sacré, aux Mains (piliers) de la cause de Dieu et aux bien-aimés de la Beauté d'Abha, de se tourner vers Shoghi Effendi - la jeune branche issue des deux Arbres sanctifiés et sacrés, le fruit de l'union des deux rejetons de l'Arbre de Sainteté - car c'est lui le signe de Dieu, la branche élue, le Gardien de la cause de Dieu, celui vers qui doivent se tourner tous les Aghsan, les Afnan, les Mains de la cause de Dieu, ainsi que ses bien-aimés.
Il est l'interprète des paroles de Dieu [...] quiconque s'oppose à lui s'est opposé à Dieu [...] dès qu'elles [les Mains de la Cause] découvrent quelqu'un qui commence à s'opposer au Gardien de la cause de Dieu et à protester contre lui, elles doivent le rejeter de la communauté du peuple de Baha et ne doivent, en aucune façon, accepter d'excuse de sa part.
('Abdu'l-Baha, Testament de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1970, p. 22-24)

Après avoir étudié le contenu du testament de 'Abdu'l-Baha ou après en avoir pris connaissance, les baha'is d'Occident et d'Orient ont donné leur allégeance à Shoghi Effendi et, dans la plus grande humilité, ont proclamé qu'ils se soumettaient à sa volonté.

21.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

21.4 Questions

1- Qu'est-ce qu'un testament ?
2- Quand le testament de 'Abdu'l-Baha fut-il lu aux baha'is ?
3- Dans son testament, quelle est la principale directive laissée par 'Abdu'l-Baha aux baha'is ?

21.5 Devoirs

1- D'une belle écriture, copiez un extrait du testament de 'Abdu'l-Baha ; décorez-le, et affichez-le dans votre salle de classe ou conservez-le pour le montrer lors de l'exposition des travaux de la classe.
2- Présentez un exposé résumant la leçon d'aujourd'hui.

21.6 La prière de clôture

21.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, à la maison, lisez la citation tirée du testament de 'Abdu'l-Baha."


22. Shoghi Effendi

22.1 La prière d'ouverture

22.2 Leçon/Discussion

Shoghi Effendi est le Gardien de la foi baha'ie. Il est né à 'Akka le 1er mars 1897. Il était le petit-fils de 'Abdu'l-Baha. Sa mère était la fille de 'Abdu'l-Baha.

Shoghi Effendi a passé sa jeunesse à 'Akka sous la tutelle de 'Abdu'l-Baha. 'Abdu'l-Baha témoignait tellement d'amour et d'affection au Gardien que plusieurs personnes perspicaces reconnurent sa grandeur dès son enfance, et surent que personne d'autre ne pourrait mériter d'être le successeur de 'Abdu'l-Baha et le Gardien de la Foi. Le testament de 'Abdu'l-Baha fut rédigé alors que Shoghi Effendi était encore un petit enfant, ce qui indique que 'Abdu'l-Baha a été très tôt conscient du rang de Shoghi Effendi. Après le décès de 'Abdu'l-Baha, les baha'is du monde entier ont compris qu'obéir à Shoghi Effendi, c'était obéir à Dieu ; ils sont demeurés fermes dans l'alliance et ont servi Shoghi Effendi.

22.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

2.4 Questions

1- Qui était Shoghi Effendi ?
2- Où et quand est-il né ?
3- Qui a désigné Shoghi Effendi comme Gardien de la foi baha'ie ?

22.5 Devoirs

1- Dans vos propres mots, écrivez ce que 'Abdu'l-Baha a dit au sujet de Shoghi Effendi dans son testament.
2- Présentez un bref exposé sur ce que 'Abdu'l-Baha a dit au sujet de Shoghi Effendi dans son testament.

22.6 La prière de clôture

22.7 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, songez à la bonté de 'Abdu'l-Baha qui a nommé, comme Gardien de la foi baha'ie, Shoghi Effendi qui a mené les baha'is vers de nombreuses victoires."


23. Apprendre une nouvelle prière

23.1 La prière d'ouverture

23.2 Leçon/Discussion

Nous connaissons tous l'importance de la prière, et dans notre Foi il existe plusieurs prières. Il est toujours bon d'en apprendre des nouvelles. Voici une autre prière que vous pourrez apprendre par coeur :
Ô Dieu, rafraîchis et réjouis mon esprit. Purifie mon coeur. Éclaire mes facultés. Je remets toutes mes affaires entre tes mains. Tu es mon guide et mon refuge. Je ne veux plus m'abandonner plus longtemps à la tristesse ni au chagrin, je veux rayonner de joie et de bonheur. Ô Dieu, je ne veux plus me laisser envahir par l'anxiété, ni accabler par les tourments. Je ne veux plus m'appesantir sur les ennuis de la vie.
Ô Dieu, tu es plus proche de moi que je ne le suis moi-même. Je me consacre à toi, ô Seigneur.
('Abdu'l-Baha, dans un recueil de prières baha'ies à paraître, Maison d'éditions baha'ies, p. 120, révision provisoire de la Commission de traduction française)

23.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

23.4 La prière de clôture

23.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, essayez d'apprendre cette prière par coeur."


24. La Maison universelle de justice

24.1 La prière d'ouverture

24.2 Leçon/Discussion

Nous avons déjà parlé un peu de la Maison universelle de justice.

Est-ce qu'un ou une d'entre vous peut nous dire ce dont il ou elle se souvient à ce sujet ?

La Maison universelle de justice est l'accomplissement de la promesse faite par Dieu à l'humanité : qu'Il ne nous abandonnerait jamais. Baha'u'llah nous a révélé comment former la Maison universelle de justice de façon à ce que nous puissions toujours être placés sous la tutelle divine.

Dans notre communauté, on élit une Assemblée spirituelle locale, et les représentants (Au Canada, ce sont les délégués élus lors des congrès unitaires qui participent à l'élection de l'Assemblée spirituelle nationale) des Assemblées spirituelles locales élues dans tout le pays élisent l'Assemblée spirituelle nationale. Les Assemblées spirituelles nationales du monde entier élisent la Maison universelle de justice. La Maison universelle de justice est l'institution suprême de la foi baha'ie. Son siège est situé sur le mont Carmel à Haïfa, en Terre sainte.

La Maison universelle de justice s'occupe de tous les problèmes du monde baha'i. Ses neuf membres se réunissent et se consultent au sujet de toutes sortes de questions difficiles et importantes, et ils trouvent toujours une solution. Baha'u'llah nous dit que la Maison universelle de justice ne peut jamais commettre d'erreur, car elle est protégée par Baha'u'llah et guidée par l'Esprit saint.

Tous les baha'is obéissent à la Maison universelle de justice, de la même façon que tous ont obéi à 'Abdu'l-Baha et à Shoghi Effendi. Nous sommes très chanceux d'avoir cette institution bénie.

Voici quelques paroles de 'Abdu'l-Baha qui nous aident à mieux comprendre cette institution :
Si cette Maison de justice prend une décision sur toute question non mentionnée dans le Livre, que ce soit à l'unanimité ou à la majorité, cette décision et ce commandement seront préservés de l'erreur.
('Abdu'l-Baha, Leçons de Saint-Jean-d'Acre, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1982, p. 178)

Il dit aussi :
Tous doivent se tourner vers le Plus Saint Livre, et tout ce qui n'y est pas expressément mentionné doit être déféré à la Maison universelle de justice. La décision que celle-ci prendra, soit à l'unanimité, soit à la majorité des voix, est réellement la vérité et le dessein de Dieu lui-même.
Quiconque s'en écarte est en vérité de ceux qui affectionnent la discorde ; celui-là a fait preuve de malignité et s'est détourné du Seigneur de l'alliance.
('Abdu'l-Baha, Le testament de 'Abdu'l-Baha, Bruxelles, Maison d'éditions baha'ies, 1970, p. 41)

24.3 Pause : des chants, des jeux, l'appel et la propreté des enfants

24.4 Questions

1- Comment la Maison universelle de justice est-elle élue ?
2- Comment la Maison universelle de justice est-elle guidée ?
3- Qui nous a promis que la Maison universelle de justice ne commettrait jamais d'erreur ?

24.5 Devoirs

1- Composez une brève rédaction sur la Maison universelle de justice.
2- Présentez un bref exposé sur la Maison universelle de justice.

24.6 La prière de clôture

24.5 La suggestion de l'enseignant pour la semaine

"Chers enfants, songez à combien nous devrions être heureux, en tant que baha'is, d'avoir la Maison universelle de justice, qui est la source des conseils divins après Shoghi Effendi."


25. La célébration de fin d'année

La célébration est organisée avec la participation active des élèves et se déroule en présence de leurs parents et d'amis proches de la famille. Des membres ou des représentants de l'assemblée spirituelle locale, du comité responsable de l'éducation des enfants, et les membres du Corps auxiliaire dans la région ainsi que leurs assistants devraient y être invités.


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