Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"
Cours non officiel proposé par Eric Louvet
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II.
Les vertus baha'ies - 11. La courtoisie, la gentillesse Plan du cours I. Préparation de l'enseignant ü
But du cours
N°
Abordé
Objectifs généraux
1
Développer une identité Baha'ie par rapport
à la société
2
Développer une identité Baha'ie par rapport
aux autres religions
3
ü
Développer la capacité de se positionner face au monde
non Baha'i
Montrer l'importance de la courtoisie et de la gentillesse, et les conséquences
sur la société. ü
Préparation
de l'enseignant
Relire le cours (leçon, commentaires, devoirs demandés
la dernière fois...)
Apporter les fournitures des travaux manuels, puis les préparer
et tester
S'approfondir sur le cours: Ere nouvelle, Sélection Ecrits d'Abdu'l-Baha...
Apporter des photos et objets concrets sur le thème du cours
Apporter magnétophone et cassette de chants calée sur le
chant du cour
Apporter livres: Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha...
II. Plan du cours ü
Prières
de début (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 139 - page 200 - "Dis:
Que la droiture et la courtoisie ... choses créées." Les tablettes
de Baha'u'llah - page 36 - chapitre " Ornements" - "Bénis
soient ceux qui saisissent..." Les tablettes
de Baha'u'llah - page 92 - chapitre 7: "O peuple de Dieu !
Je vous exhorte ... plus Grand Nom" Faire lire
à tour de rôle le texte à apprendre comme devoirs, et
demander "Qui s'en rappelle déjà un peu ?" ü
Révision Donner la
date du jour (calendrier chrétien). Donner le nom du mois Baha'i
et la date du jour selon le calendrier Baha'i. Vérifier
les devoirs des élèves donnés au cours précédent
("qui a réussi à faire les devoirs ?"). Résumer
les questions du cours d'avant ("Quelles sont vos 3 réponses cochées?",
"Qui lit ses compléments de réponse?") Faire remplir
le "Feuillet de contrôle" du cours précédent, et remettre
les éventuelles appréciations de dessins ü
Devoir (voir
feuillet de devoirs - à remettre aux élèves) Apprendre
le texte saint: Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
- page 24 - chapitre 8: "Que les amis fassent ... soient-elles." Lire le "Feuillet
de cours" (avec les parents) ü
Leçon
(voir feuillet de cours - à remettre aux élèves) Créer
une discussion avec les élèves sur le thème du cours,
et faire lire l'anecdote du cours Montrer des
photos (voir dico Baha'i, revues Baha'ies, livres,
autres sources...) et présenter des livres relatifs au cours. ü
Prières
de fin (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 87 - chapitre 45: "Puis ils
doivent faire preuve ... points de vue." Paroles cachées
2.43 ü
Chants (voir
feuillet de chants - à remettre aux élèves) Chanter le chant du cours, et répéter un petit chant choisi
tout au long de l'année ü
Travaux
manuels
Objet
Bande dessinée sur la courtoisie
Fourniture
Papier A4, boite de feutres de couleur, stylos, crayon, gomme, règle
Préparation
Aucune
Travaux des élèves (Inscrire
nom, prénom et date en bas à gauche de la feuille)
Concevoir un scénario en 4 scènes (ex: 1=deux personnes
arrivent sur une porte, où il y a le feu, ou bien un bateau coule,
avion tombe..., 2=elles se bousculent devant, 3=l'une laisse passer l'autre,
femme, enfant, handicapé, vieillard ..., 4=puis passe aussi ...
et tout le monde est content ou sauvé). Dessiner les 4 cadres au crayon, dessiner les scènes avec les
personnages et les dialogues, puis colorier.
Faire un compliment sur la feuille de correspondance pendant les travaux.
Alternative aux travaux manuels: jeux de rôle. Ce feuillet contient les prières du cours: ü
Prière de début
Dis: Que la droiture et la courtoisie soient votre parure.
Ne dépouillez jamais la robe de la justice et de la tolérance,
afin que, de vos coeurs, les doux parfums de la sainteté se répandent
sur toutes choses créées.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah
- chapitre 139 - page 200 - "Dis: Que la droiture ... choses créées.")
Bénis soient ceux qui saisissent la corde de la
gentillesse et de la compassion et sont exempts d'animosité et
de haine. Cet Opprimé exhorte les peuples de la terre à
observer la tolérance et la justice qui sont deux lumières
dans l'obscurité du monde et deux éducateurs pour l'édification
de l'humanité. Heureux soient ceux qui y sont parvenus et malheur
à l'insouciant.
(Tablettes de Baha'u'llah - page 36 - chapitre " Ornements"
- "Bénis soient ceux qui saisissent...")
O peuple de Dieu ! Je vous exhorte à la courtoisie,
car elle est par-dessus tout la reine des vertus. Heureux celui qui est
illuminé par la lumière de la courtoisie et vêtu de
la robe de l'intégrité. Quiconque fait preuve de courtoisie a en réalité
atteint un rang sublime. Il faut espérer que cet Opprimé
et toute autre personne puissent être rendus capables de l'acquérir,
de s'y tenir fermement, de la respecter et de nous la faire contempler.
Ceci est un commandement irrévocable qui a coulé de la plume
du plus Grand Nom.
(Les tablettes de Baha'u'llah - page 92
- chapitre 7: "O peuple de Dieu ! Je vous exhorte ... plus Grand Nom") Ö Lire chacun à son
tour à haute voix la citation à apprendre dans le Feuillet
de devoir du cours ü
Prière de fin
Puis ils doivent faire preuve d'un dévouement,
d'une courtoisie, d'une dignité, d'un souci et d'une modération
extrêmes dans l'expression de leurs points de vue.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha - page 87 -
chapitre 45: "Puis ils doivent faire preuve ... points de vue.")
O mes amis! Parcourez les chemins du bon plaisir de l'Ami
et sachez que son plaisir est en celui de ses créatures. Cela veut
dire que nul ne devrait pénétrer dans la maison de son ami
sans son agrément ni mettre la main sur ses biens, ni préférer
sa propre volonté à celle de son ami ni, en aucune façon,
chercher à tirer profit de lui. Réfléchissez à
ceci, ô vous qui êtes dotés de clairvoyance
(Paroles cachées 2.43) Ce feuillet contient
les devoirs à faire à la maison pour le prochain cours: ü
Apprendre le texte saint suivant pour le prochain cours (réciter
aux parents) :
Que les amis fassent preuve, en toutes circonstances,
de considération et d'une infinie courtoisie. Qu'ils ne se laissent
jamais décourager par la malveillance, l'agression ou la haine
- si intenses soient-elles.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha - page 24 -
chapitre 8: "Que les amis fassent preuve de ... soient-elles") ü
Lire le "Feuillet de cours" (avec les parents), et cocher les 3 réponses
les plus importantes selon vous. Ce feuillet de
cours est à relire par l'élève à la maison, si possible
en présence des parents avec lesquels il pourra échanger sur ce
sujet pendant quelques minutes. Les parents peuvent par exemple demander à
l'enfant la définition des mots utilisés ici. L'élève
pourra aussi compléter les pointillés ci-dessous avec ses propres
réponses, et cocher pour chaque question les trois plus importantes réponses
selon lui. I. Questions à Choix Multiples Questions et Réponses possibles
1. Qu'est-ce que la courtoisie et la gentillesse ? q
La courtoisie c'est s'excuser si cela se justifie,
ouvrir la porte à quelqu'un, donner son siège... q
La gentillesse c'est être désintéressé
et attentionné pour les autres, sans attrister ni de profiter d'eux q
La courtoisie et la gentillesse sont un accueil chaleureux
de l'autre, une preuve d'amour de l'humanité q
La courtoisie et la gentillesse sont une lumière
qui attire les vrais amis q
La courtoisie montre un respect lucide et sincère
envers l'autre q
La gentillesse est une marque d'affection envers
Dieu, à travers ses créatures q
La courtoisie et la gentillesse sont une façon
d'être hautement digne en tant qu'homme civilisé q
Il n'y a aucune limite à la courtoisie, envers
les jeunes, les personnes âgées, les riches et les pauvres... q
Une agression devrait susciter chez l'homme courtois
de la compassion pour celui qui agresse q
Le courtois n'est pas naïf, car la courtoisie
n'est pas donné en fonction du mérite, mais par amour q
Etre hypocrite, c'est reconnaître l'autre comme
un ennemi tout en étant indulgent avec lui q
Etre courtois, c'est voir l'ennemi comme un ami,
l'aimer avec son coeur, et satisfaire ses besoins q
Le courtois dépasse les apparences, ne voit
pas les manques d'éducation, mais s'adresse au coeur q
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2. Pourquoi la courtoisie et la gentillesse sont un bon choix ? q
La courtoisie et la gentillesse sont un comportement
qui contribue à l'unité et la paix entre les hommes q
La courtoisie est juste parce que sur chaque visage,
il y a un signe que Dieu a déposé avec amour q
La gentillesse est un moyen de se faire des amis,
car la vulgarité ou l'indifférence ne sont pas aimées q
La courtoisie et la gentillesse sont un moyen nécessaire
et parfois suffisant pour créer du bonheur q
La courtoisie apporte de l'ordre et de la stabilité
dans nos relations humaines q
La courtoisie et la gentillesse sont un médicament
spirituel pour réconforter les autres q
La courtoisie et la gentillesse sont des qualités
qui font plaisir à Dieu, et attirent ses bénédictions q
La courtoisie éduque l'autre, comme un jardinier
arrose une plante pour qu'elle pousse vers la lumière q
La courtoisie est une bonne réponse individuelle
face à l'agression, car celle-ci sera jugée en justice q
Celui qui agresse s'abaisse au niveau des animaux,
prisonnier de ses pulsions animales, malheureux q
Celui qui est agressé mais reste courtois,
élève sa dignité d'homme, heureux de réagir
librement q
Voir les réponses ci-dessous à la question
"Que signifie une qualité spirituelle ?" q
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3. Que signifie une qualité spirituelle ? q
Une qualité humaine dont Dieu a doté
l'homme, pour apprendre à être digne et à faire le
bien q
Un caractéristique inséparable de notre
âme, mais encore non développée à notre naissance q
Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant
la responsabilité et l'honneur de le cultiver q
Un potentiel qui s'accomplit, grâce à
notre soumission à Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q
Une fleur dans la terre de notre être, arrosée
par l'eau régénératrice de notre foi q
Une décision en son âme et conscience,
en cas de choix difficile entre plusieurs possibilités q
Une protection des croyants contre des choix inadaptés
capables de les détruire eux-mêmes q
Une recherche permanente du progrès, pour
soi-même et pour le bien de tous q
Une capacité d'évolution développée
par notre foi, qui grandit en même temps que notre foi q
Un fruit dans l'arbre de notre être, mûri
par le soleil de notre amour pour Dieu et l'humanité q
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4. Pourquoi développer une qualité spirituelle est un
bon choix ? q
La pratique de nos qualités spirituelles fortifie
notre foi et notre connaissance de Dieu q
Un défaut est toujours le signe d'un manque
de développement d'une qualité spirituelle q
Mûrir nos qualités fait plaisir à
Dieu, comme un jardinier ravis devant de beaux fruits mûrs q
Courage et patience sont utiles pour développer
nos qualités spirituelles et celles des autres q
Le développement d'une qualité spirituelle
nécessite le détachement de nos envies personnelles q
Une qualité spirituelle permet à Dieu
de nous aider, plus que nous ne le ferions pour nous-mêmes q
L'obéissance aux principes divins, par amour
pour Dieu, est la plus grande preuve de notre foi q
Nos qualités spirituelles sont développées
grâce à la lecture quotidienne des Ecrits saints q
La prière sincère pousse à l'action,
et celle-ci dotée d'une intention pure fait croître nos qualités q
Utiliser ses qualités spirituelles pour les
autres, c'est reconnaître le visage de Dieu en chacun q
Ne pas développer ses qualités, c'est
déshonorer Dieu et causer les pleurs de l'Assemblée céleste q
Le développement des nos qualités attire
les bénédictions de Dieu pour nous et notre famille q
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5. Pourquoi nos qualités spirituelles contribuent à
la paix ? q
Une qualité est comme un médicament
spirituel pour ceux qui souffrent de leurs défauts q
Une qualité est une force constructive, qui
apporte la paix et la stabilité dans les affaires humaines q
Un pouvoir capable de faire évoluer toute
l'humanité vers l'unité et dépasser ses crises q
Dieu est bon, mais montre aussi sa colère
quand l'homme néglige trop le trésor de ses qualités q
Nos propres qualités sont nécessaires
et parfois suffisantes pour créer du bonheur q
Le développement des nos qualités spirituelles
est une condition de la paix dans le monde q
Développer nos propres qualités spirituelles
est le meilleur moyen de servir toute l'humanité q
Les qualités spirituelles rendent possible
la réussite des projets des autres q
Les qualités spirituelles attirent l'aide
des autres pour la réussite de nos propres projets q
Le développement des nos qualités spirituelles
attire les vrais amis et éclaire les gens perdus q
L'unité de l'humanité ne peut être
réalisée que par la transformation de chacun dans la Foi q
Si chaque Baha'i vivaient vraiment
ses qualités spirituelles, l'humanité serait déjà
unie en paix q
Dieu aime l'humanité, c'est pourquoi il donne
des commandements profitables à tous q
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II. Anecdotes Baha'u'llah
et d'Abdu'l-Baha appelés "Père des pauvres" : w
donne son argent chaque semaine jusqu'à la dernière pièce
pour aider les pauvres... w
donne son repas pour nourrir des affamés... w
donne son pantalon pour vêtir des sans abris... w
donne sa santé en soignant des malades... w
donne son énergie en écoutant avec intérêts
les abandonnés w
donne son temps et son travail en menant un projet agricole pour
sauver une région de la famine pendant la guerre w
donne sa vie en libérant les gens de l'esclavage de leur préjugés... w
donne sa liberté en acceptant d'être emprisonné
et torturé pour l'amour de Dieu... w
etc. Anecdote A10
: "Le souper envoyé aux nécessiteux..."
Mary Lucas, en pèlerinage à Akka en 1905,
se rendit compte que le Maître mangeait couramment un simple repas
par jour. Pendant les huit jours du pèlerinage, bien qu'Il n'eut
pas faim, Il assistait à la plupart des repas, venant juste apporter
de la joie à cette occasion. S'Il apprenait que quelqu'un n'avait
pas eu de repas de la journée, le dîner familial était
joyeusement empaqueté et envoyé au nécessiteux.
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° I.30 page 23) Anecdote A20
: "Soyez bon envers chacun..."
Un jour Abdu'l-Baha fut interrogé sur la
façon dont on doit vivre. Sa réponse fut: "Soyez bon envers
chacun." On ne doit pas "rabaisser la pensée d'autrui." Cette bonté
doit s'adresser même à ceux qui pourraient souffrir de maladie
mentale, comme le Maître le démontra si merveilleusement
lorsque Mirza Aqa Jan, qui avait été le persécuteur
de Baha'u'llah, eut de graves problèmes. En dépit de la peine que cet homme malade avait
causé, le Maître ne voulut pas son bannissement vers le Yemen
comme le maire d'Akka le suggérait...
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.0 page 39) Anecdote A33
: "Il donna son pantalon"
Une certaine femme fut témoin d'une scène
touchante à Dublin, aux USA. Elle était dans la même
auberge que le Maître. Abdu'l-Baha était sorti avec
son secrétaire. Un pauvre, un vieil homme, passa devant l'auberge,
et le Maître demanda à son secrétaire d'aller le chercher.
Non seulement l'homme était en guenille mais il était également
sale. Pourtant le Maître prit sa main et lui sourit. Ils parlèrent
ensemble un moment. Le Maître observa toute sa silhouette - le pantalon
de l'homme remplissait à peine son rôle. Le Maître
rit gentiment et fit un pas dans l'ombre. La rue était pratiquement
déserte. Il tâtonna ses vêtements autour de sa taille.
Puis Il s'arrêta, Son pantalon tomba à terre, Il ramena sa
robe autour de son corps et donna son pantalon au pauvre homme en disant
"Puisse Dieu être avec toi."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.56 page 83) Ce feuillet de commentaire propose un guide pour la leçon de l'enseignant. Discussion
(après chaque sujets abordés, demander si les élèves
n'ont pas d'autres questions sur le sujet) ü
Invitation au témoignage personnel : ð
Qui peut nous raconter une histoire vécue, où vous avez
fait un choix en accord ou pas avec ce principe? ü
Invitation pour réfléchir sur le témoignage d'un choix
en désaccord avec ce principe moral: ð
Pour la situation en désaccord avec ce principe, quelles auraient
pu être les conséquences graves ? ð
Comment auriez-vous pu faire pour être en accord avec ce principe
? ð
Quelles auraient été alors les difficultés ? ð
Quelles auraient pu être ensuite les conséquences heureuses
? Question: Qu'est-ce que la courtoisie
et la gentillesse ?
q
La courtoisie c'est s'excuser si cela se justifie, ouvrir la porte à
quelqu'un, donner son siège... q
La gentillesse c'est être désintéressé et attentionné
pour les autres, sans attrister ni de profiter d'eux q
La courtoisie et la gentillesse sont un accueil chaleureux de l'autre, une preuve
d'amour de l'humanité q
La courtoisie et la gentillesse sont une lumière qui attire les vrais
amis q
La courtoisie montre un respect lucide et sincère envers l'autre q
La gentillesse est une marque d'affection envers Dieu, à travers ses
créatures q
La courtoisie et la gentillesse sont une façon d'être hautement
digne en tant qu'homme civilisé q
Il n'y a aucune limite à la courtoisie, envers les jeunes, les personnes
âgées, les riches et les pauvres... q
Une agression devrait susciter chez l'homme courtois de la compassion pour celui
qui agresse q
Le courtois n'est pas naïf, car la courtoisie n'est pas donné en
fonction du mérite, mais par amour q
Etre hypocrite, c'est reconnaître l'autre comme un ennemi tout en étant
indulgent avec lui q
Etre courtois, c'est voir l'ennemi comme un ami, l'aimer avec son coeur, et
satisfaire ses besoins q
Le courtois dépasse les apparences, ne voit pas les manques d'éducation,
mais s'adresse au coeur Pouvez-vous
donner des exemple de situations de courtoisie ? ð
exemples de courtoisie: s'excuser si vous avez une raison (mais pas sans
raison), ouvrir la porte à quelqu'un, donner son siège à
une personne âgée, etc. Aucune limite à la courtoisie...
envers les jeunes ou les personnes âgées, les riches et les
pauvres. Quand
être courtois ? ð
toujours, car c'est une façon de donner de l'amour aux autres quels
qu'ils soient ð
même envers les animaux car ils ne peuvent pas parler, donc notre
responsabilité de leur faire justice est grande
-
Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi la courtoisie
et la gentillesse sont un bon choix ?
q
La courtoisie et la gentillesse sont un comportement qui contribue à
l'unité et la paix entre les hommes q
La courtoisie est juste parce que sur chaque visage, il y a un signe que Dieu
à déposé avec amour q
La gentillesse est un moyen de se faire des amis, car la vulgarité ou
l'indifférence n'est pas aimé q
La courtoisie et la gentillesse sont un moyen nécessaire et parfois suffisant
pour créer du bonheur q
La courtoisie apporte de l'ordre et de la stabilité dans nos relations
humaines q
La courtoisie et la gentillesse sont un médicament spirituel pour réconforter
les autres q
La courtoisie et la gentillesse sont des qualités qui font plaisir à
Dieu, et attirent ses bénédictions q
La courtoisie éduque l'autre, comme un jardinier arrose une plante pour
qu'elle pousse vers la lumière q
La courtoisie est une bonne réponse individuelle face à l'agression,
car celle-ci sera jugée en justice q
Celui qui agresse s'abaisse au niveau des animaux, prisonnier de ses pulsions
animales, malheureux q
Celui qui est agressé mais reste courtois, élève sa dignité
d'homme, heureux de réagir librement q
Voir les réponses ci-dessous à la question "Que signifie une
qualité spirituelle ?" Comment
fait-on pour être courtois et gentil ? ð
essayer d'être désintéressé et attentionné
pour les autres, de ne jamais les attrister par nos actes ou de ne jamais
profiter d'eux ð
reconnaître le signe de Dieu sur chaque visage, et savoir que vous
avez une occasion de faire plaisir à Baha'u'llah
en cherchant à être courtois dans une rencontre avec un autre ð
se tourner vers Abdu'l-Baha comme exemple de la courtoisie, lire
ses anecdotes ð
pratiquer avec constance: si quelqu'un nous agresse et nous pousse à
répondre par de l'agressivité, nous ne serons libre que
si nous pouvons réellement choisir entre la courtoisie et la méchanceté.
Si nous ne pouvions pas choisir, alors nous serions comme un animal qui
obéit à son instinct sans réfléchir aux conséquences
de ses actes. Mais si nous choisissons la courtoisie, alors nous serons
des hommes dignes. Nous devrions plutôt avoir de la compassion et
de la tendresse pour celui qui est en difficulté et ne sait plus
comment être courtois. ð
par nos actes de courtoisie nous éduquons l'autre, comme un jardinier
arrose une plante pour lui permettre de pousser vers la lumière
et jouir de la vie en conscience. Mais le jardinier ne va pas piétiner
une graine parce qu'elle met du temps à pousser (à développer
ses qualités), il va plutôt l'arroser suivant ses besoins
pour qu'elle puisse germer. ð
être courtois ne veut pas dire être naïf ! En effet nous
savons que parfois l'autre nous veut du mal, et qu'il ne mérite
pas notre courtoisie. Mais nous sommes courtois parce que Dieu ne souhaite
pas que nous blessions une de ses créatures (même si elle
nous blesse) car Dieu aime et jugera lui-même les actes de toutes
ses créatures. ð
être hypocrite, c'est reconnaître l'autre comme un ennemi
et être indulgent avec lui. Etre courtois, c'est aimer l'ennemi
comme un ami, d'un amour réel qui vient du coeur, et lui rendre
service. ð
Le Baha'i essaie de dépasser les apparences (quelqu'un
qui manque de courtoisie), et s'adresse à la nature réelle
de l'homme qui sont les qualités (comme la courtoisie) déposées
par Dieu avec amour au fond du coeur de chaque être humain. ð
notre rôle est d'aider à faire sortir les qualités
de chacun du fond de son coeur, même si l'autre ne sait pas qu'il
les possède. Ainsi le méchant sera transformé et
purifié, comme s'il avait abandonné ses vieux vêtements
sales, et fabriqué des neufs plus solides.
-
Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Que signifie une qualité
spirituelle ?
q
Une qualité humaine dont Dieu a doté l'homme, pour apprendre à
être digne et à faire le bien q
Un caractéristique inséparable de notre âme, mais encore
non développée à notre naissance q
Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant la responsabilité
et l'honneur de le cultiver q
Un potentiel qui s'accomplit, grâce à notre soumission à
Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q
Une fleur dans la terre de notre être, arrosée par l'eau régénératrice
de notre foi q
Une décision en son âme et conscience, en cas de choix difficile
entre plusieurs possibilités q
Une protection des croyants contre des choix inadaptés capables de les
détruire eux-mêmes q
Une recherche permanente du progrès, pour soi-même et pour le bien
de tous q
Une capacité d'évolution développée par notre foi,
qui grandit en même temps que notre foi q
Un fruit dans l'arbre de notre être, mûri par le soleil de notre
amour pour Dieu et l'humanité ð
etc.
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Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi développer
une qualité spirituelle est un bon choix ?
q
La pratique de nos qualités spirituelles fortifie notre foi et notre
connaissance de Dieu q
Un défaut est toujours le signe d'un manque de développement d'une
qualité spirituelle q
Mûrir nos qualités fait plaisir à Dieu, comme un jardinier
ravis devant de beaux fruits mûrs q
Courage et patience sont utiles pour développer nos qualités spirituelles
et celles des autres q
Le développement d'une qualité spirituelle nécessite le
détachement de nos envies personnelles q
Une qualité spirituelle permet à Dieu de nous aider, plus que
nous ne le ferions pour nous-mêmes q
L'obéissance aux principes divins, par amour pour Dieu, est la plus grande
preuve de notre foi q
Nos qualités spirituelles sont développées grâce
à la lecture quotidienne des Ecrits saints q
La prière sincère pousse à l'action, et celle-ci dotée
d'une intention pure fait croître nos qualités q
Utiliser ses qualités spirituelles pour les autres, c'est reconnaître
le visage de Dieu en chacun q
Ne pas développer ses qualités, c'est déshonorer Dieu et
causer les pleurs de l'Assemblée céleste q
Le développement des nos qualités attire les bénédictions
de Dieu pour nous et notre famille Comment
développer un qualité spirituelle dès aujourd'hui ? ð
s'entraîner à faire une prière et un bilan personnel
chaque soir, dans notre intimité avec Dieu, en méditant
sur les actions de la journée qui s'achève. ð
être croyant, c'est croire et donc suivre les commandements de Dieu,
par amour pour Dieu, et pour son propre bien ainsi que celui des autres,
même si cela est souvent un choix difficile. ð
la preuve de notre amour pour Dieu, c'est lui obéir, sinon nos
idées et nos sentiments ne sont que des mots.
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Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi nos qualités
spirituelles contribuent à la paix ?
q
Une qualité est comme un médicament spirituel pour ceux qui souffrent
de leurs défauts q
Une qualité est une force constructive, qui apporte la paix et la stabilité
dans les affaires humaines q
Un pouvoir capable de faire évoluer toute l'humanité vers l'unité
et dépasser ses crises q
Dieu est bon, mais montre aussi sa colère quand l'homme néglige
trop le trésor de ses qualités q
Nos propres qualités sont nécessaires et parfois suffisantes pour
créer du bonheur q
Le développement des nos qualités spirituelles est une condition
de la paix dans le monde q
Développer nos propres qualités spirituelles est le meilleur moyen
de servir toute l'humanité q
Les qualités spirituelles rendent possible la réussite des projets
des autres q
Les qualités spirituelles attirent l'aide des autres pour la réussite
de nos propres projets q
Le développement des nos qualités spirituelles attire les vrais
amis et éclaire les gens perdus q
L'unité de l'humanité ne peut être réalisée
que par la transformation de chacun dans la Foi q
Si chaque Baha'i vivaient vraiment ses qualités spirituelles,
l'humanité serait déjà unie en paix q
Dieu aime l'humanité, c'est pourquoi il donne des commandements profitables
à tous ð
etc.
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Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Feuillet de prières
Feuillet de devoirs
Feuillet de cours
Feuillet de commentaires
Feuillet de contrôle
Elève Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date : . . . / . . . / . . . . . |
Enseignant Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nombre de solutions justes : . . . . . . Appréciation de l'enseignant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Ce feuillet de contrôle est à remplir par l'élève
en cours, en cochant les réponses correctes pour chaque question. Si
l'élève a bien appris son cours et se rappelle d'autres réponses
justes, ou bien qu'il a ses propres réponses personnelles, alors il peut
les écrire en complément dans les pointillés, et celles-ci
seront aussi comptés dans le nombre de solutions justes pour l'appréciation
de l'enseignant ci-dessus.
N° |
réf |
Ok |
Cocher les réponses qui vous semblent justes |
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
A65N Z43B E31V R74C T10X Y18W U15M I19L ZXZ |
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1. Qu'est-ce que la courtoisie et la gentillesse ? q Il y a des limites à la courtoisie, plutôt les personnes âgées que les jeunes, les pauvres que les riches q La courtoisie, c'est "oeil pour oeil, dent pour dent", en ripostant sans compassion pour l'agresseur q La courtoisie, c'est reconnaître l'autre comme un ennemi tout en étant indulgent avec lui q La courtoisie et la gentillesse n'attirent que des ennemis, car ils profitent de notre faiblesse q La gentillesse c'est être désintéressé et attentionné pour les autres, sans attrister ni de profiter d'eux q Le courtois dépasse les apparences, ne voit pas les manques d'éducation, mais s'adresse au coeur q Etre courtois, c'est voir l'ennemi comme un ami, l'aimer avec son coeur, et satisfaire ses besoins q Le courtois n'est pas naïf, car la courtoisie n'est pas donné en fonction du mérite, mais par amour q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
O12K P9J Q25H S18G D8F F13D G4S H2Q ZXZ |
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2. Pourquoi la courtoisie et la gentillesse sont un bon choix ? q La courtoisie et la gentillesse sont un comportement qui contribue à l'unité et la paix sur terre q La courtoisie est juste parce que sur chaque visage, il y a un signe que Dieu a déposé avec amour q La courtoisie et la gentillesse sont un moyen nécessaire et parfois suffisant pour recevoir des cadeaux q La gentillesse est un moyen de se faire des amis, car la vulgarité ou l'indifférence ne sont pas aimées q La courtoisie apporte du désordre et de l'instabilité dans nos relations humaines q Celui qui agresse s'abaisse au niveau des animaux, prisonnier de ses pulsions animales, malheureux q La courtoisie est une mauvaise réponse face à l'agression, car celle-ci sera jugée en justice q La courtoisie est une forme de faiblesse et un manque de courage en cas d'agression q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
31 32 33 34 35 36 37 38 39 |
J54P K14O L23I M15U W7Y X11T C5R V17E ZXZ |
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3. Que signifie une qualité spirituelle ? q Un caractéristique qui n'est pas indispensable à notre âme, car elle est indépendante du corps q Un potentiel qui s'accomplit, grâce à notre soumission à Dieu et aux principes de la vie Baha'ie q Une capacité des croyants à s'orienter dans la campagne ou en ville pour ne pas se perdre q Une qualité humaine dont Dieu a doté l'homme, pour apprendre à être digne et à faire le bien q Un trait d'un visage ravissant ou la beauté d'un corps bien soigné q Un attribut donné par Dieu, mais en nous laissant la responsabilité et l'honneur de le cultiver q Une décision la plus facile pour soi et la plus rapide, en cas de choix entre plusieurs possibilités q Une capacité d'évolution développée par notre foi, qui grandit en même temps que notre foi q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
41 42 43 44 45 46 47 48 49 |
B22Z S18G N41A A77N Z9B E87V R8C T11X ZXZ |
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4. Pourquoi développer une qualité spirituelle est un bon choix ? q L'obéissance aux principes divins, pour avoir la gloire, est la plus grande preuve de notre foi q La pratique de nos qualités spirituelles fortifie notre foi et notre connaissance de Dieu q Ne pas développer ses qualités, c'est honorer Dieu et causer la joie de l'Assemblée céleste q Nos qualités spirituelles se développent bien même sans la lecture quotidienne des Ecrits saints q Le développement des nos qualités attire les bénédictions de Dieu pour nous et notre famille q Courage et patience sont inutiles pour développer nos qualités spirituelles et celles des autres q Le développement d'une qualité spirituelle ne nécessite pas le détachement des envies personnelles q Mûrir nos qualités fait plaisir à Dieu, comme un jardinier ravis devant de beaux fruits mûrs q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
51 52 53 54 55 56 57 58 59 |
Y21W U19M I44L O14K P17J Q10H S18G D22F ZXZ |
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5. Pourquoi nos qualités spirituelles contribuent à la paix ? q Chaque Baha'i n'a pas besoin de vivre ses qualités spirituelles pour unir l'humanité dans la paix q L'unité de l'humanité ne peut être réalisée que par la transformation de chacun dans la Foi q Développer nos propres qualités spirituelles n'est pas le meilleur moyen de servir toute l'humanité q Une qualité est comme un médicament spirituel pour ceux qui souffrent de leurs défauts q Une qualité est une force constructive, qui apporte la paix et la stabilité dans les affaires humaines q Une qualité est un pouvoir capable de faire évoluer toute l'humanité vers l'unité et dépasser ses crises q Le développement des nos qualités spirituelles est une condition de la paix dans le monde q Nos propres qualités sont nécessaires et parfois suffisantes pour dominer les autres q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Total des réponses justes (maximum 20, hors complément personnel) |
Feuillet de chants
Ce feuillet contient le chant à faire en cours (une cassette audio de tous les chants est disponible avec le support de cours). L'élève, s'il le souhaite, pourra le chanter à ses parents, voire avec toute sa famille.
« Bienvenue
Bienvenue Musique et chansons de Joany Lincoln
Chers amis baha'is Nous vous souhaitons la bienvenue à Paris Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha Chers amis de l'Afrique Nous vous souhaitons la bienvenue à Paris Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha Chers amis de l'Europe Nous vous souhaitons la bienvenue à Paris Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha Chers amis de l'Amérique Nous vous souhaitons la bienvenue à Paris Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha Chers amis baha'is Nous vous souhaitons la bienvenue à Paris Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha Alla'u'Abha, Alla'u'Abha, Alla'u'Abha |
« Donneras-tu ta vie ?
Donneras-tu ta vie ? Musique et chant de Joany Lincoln
Donneras-tu ta vie à Baha'u'llah ? Donneras-tu ta vie à Baha'u'llah ? Donneras-tu tout tes biens, Tes désirs terrestres Donne ta vie à Baha'u'llah ? Oui je donnerai ma vie à Baha'u'llah Oui je donnerai ma vie à Baha'u'llah Oui je donnerai tout mes biens, Mes désirs terrestres Toute ma vie à Baha'u'llah Donneras-tu ton coeur à Baha'u'llah ? Donneras-tu ton coeur à Baha'u'llah ? Seras-tu une flamme ardente, Un fleuve de vie ? Donne ton coeur à Baha'u'llah Oui je donnerai mon coeur à Baha'u'llah Oui je donnerai mon coeur à Baha'u'llah Oui, je serai une flamme ardente, Un fleuve de vie Tout mon coeur à Baha'u'llah A Baha'u'llah... à Baha'u'llah... A Baha'u'llah... à Baha'u'llah... |