Médiathèque baha'ie

Les dépositaires de la confiance divine

Adib Taherzadeh


Sommaire

Introduction
1. LA REVELATION DIVINE
      1.1. La parole de Dieu
      1.2. L'alliance de Baha'u'llah
      1.3. L'âge de la formation
2. LES INSTITUTIONS DIVINES
      2.1. Fonctionnement des assemblées spirituelles
      2.2. Le rôle de l'individu
      2.3. Influences de l'ordre ancien
      2.4. Fermeté dans l'alliance
      2.5. Valeurs spirituelles
      2.6. Présence de Baha'u'llah
      2.7. La vraie consultation
      2.8. Aucun compromis sur les principes
      2.9. Les principes administratifs
      2.10. Elections
      2.11. Autorité des institutions
      2.12. Responsabilités des membres
      2.13. Détachement
      2.14. Unité
      2.15. Justice - Amour
      2.16. Soutenir les décisions de l'assemblée
      2.17. La faveur de servir dans l'assemblée
      2.18. Equilibre entre forme et esprit
      2.19 Protection de la foi
3. CONSTRUCTION DE L'ORDRE MONDIAL DE BAHA'U'LLAH
      3.1. Le nouvel ordre mondial à l'état embryonnaire
      3.2. Les quatre chartes
      3.3. Shoghi Effendi - Bâtisseur de l'ordre administratif
      3.4. Les qinze premières années du Gardiennat
      3.5. Plans nationaux d'enseignement
      3.6. La croisade de dix ans
      3.7. Gardiennat des Mains de la cause
      3.8. Développements au centre mondial
      3.9. La Maison Universelle de Justice
      3.10. Le plan de neuf ans
      3.11. L'analogie de la maison ancienne et de la maison nouvelle
      3.12. Les cinquante premières années de l'âge de la formation
Abréviations


INTRODUCTION

Le décès de 'Abdu'l-Baha en 1921 marque, d'une part, la fin de l'âge le plus glorieux de la révélation baha'ie, l'âge héroïque ou apostolique et, d'autre part, le début de l'âge de la formation, période de transition et prélude à l'âge d'or de la foi, lorsque la souveraineté de Baha'u'llah et l'ordre mondial de sa foi seront complètement établis sur cette planète.

L'âge héroïque, qui commença à la déclaration du Bab en 1844 et qui dura septante-sept ans, a été témoin de l'apparition de deux manifestations de Dieu, le Bab et Baha'u'llah, ainsi que de l'établissement d'une alliance puissante dont le centre était la personne de 'Abdu'l-Baha. En cet âge et pendant près de cinquante ans, la révélation de Dieu répandit ses splendeurs sur le monde. Les énergies spirituelles destinées à revitaliser la race humaine tout entière et à établir, dans la plénitude des temps, un nouvel ordre mondial dont les prophètes du passé avaient prédit la gloire, étaient dispensées à l'humanité.

Le prophète-martyr de la foi, le Premier Point par lequel toutes choses créées furent engendrées, dans la première période de cet âge, fit retentir l'appel de la trompette de l'aube d'un nouveau jour et, à la fin, par son martyre, répandit un éclat impérissable sur la cause de Dieu.

C'est dans la seconde période de cet âge que se révéla Baha'u'llah, la manifestation suprême de Dieu dont l'avènement mit à l'épreuve les coeurs de l'assemblée entière des prophètes et des messagers de Dieu, en la présence duquel Moïse était impatient de parvenir, pour l'amour duquel l'esprit de Jésus monta au ciel, dont Muhammad avait souhaité ardemment contempler la beauté du visage, et pour l'amour duquel le Bab offrit sa vie et que, par les effusions de sa révélation, il insuffla une vie nouvelle à chaque être humain. Ce fut au cours de cette période une période qui dura près de quarante ans que furent révélés et promulgués les enseignements, les lois et les ordonnances d'une foi destinée à régler la vie de la race humaine et à diriger le fonctionnement de ses institutions mondiales pendant au moins mille ans.

Après l'ascension de Baha'u'llah, ce fut 'Abdu'l-Baha, le Mystère de Dieu, celui autour de qui tous les noms gravitent, qui, pendant les vingt-neuf années constituant la troisième et dernière période de l'âge héroïque, enrichit et interpréta les Ecrits sacrés, sauvegarda la cause de Dieu dans son âme, la préserva des assauts des briseurs de l'alliance de Baha'u'llah, promut ses intérêts malgré une opposition implacable, et propagea son message dans le monde occidental.

Le décès de 'Abdu'l-Baha marque la naissance de l'ordre administratif et le début de l'âge de la formation. La figure centrale de cet âge est Shoghi Effendi, le Gardien de la cause de Dieu. C'est lui qu'avait exalté 'Abdu'l-Baha comme étant cette première Branche du Lotus divin et sacré, la perle inestimable et la lumière ... qui brilla de la source de la guidance divine. Pendant trente-six années, Shoghi Effendi guida le monde baha'i dans la construction des bases de l'ordre administratif dont les caractéristiques étaient clairement décrites par Baha'u'llah et 'Abdu'l-Baha. Il a laissé derrière lui, dans ses écrits volumineux et dans ses lettres aux particuliers et aux assemblées, une grande richesse de directives qui guideront, aideront et inspireront le monde baha'i dans les multiples tâches auxquelles il devra faire face tout au long de l'âge de la formation.

Les vingt-cinq premières années du ministère du Gardien constituent la première époque de l'âge de la formation. La seconde époque commença en 1946, vit le décès de Shoghi Effendi en 1957, et se termina en 1963, date de la création de la Maison Universelle de Justice.

La Maison Universelle de Justice, cette institution majestueuse destinée par Baha'u'llah à être l'organe suprême de la foi, et à laquelle il a conféré une guidance infaillible, dirige aujourd'hui les baha'is dans la poursuite de cette tâche qui consiste à établir les institutions de la foi à travers le monde.

En cette dispensation, le plus méritoire de tous les actes a toujours été d'enseigner la cause de Dieu. Toutefois, au cours de chaque période du développement de la cause, les croyants étaient confrontés à une tâche particulière à accomplir qui exigeait leur attention totale et généreuse. Pendant les premiers jours du début de la foi, par exemple, les adeptes du Bab eurent souvent à prendre l'épée et à se défendre contre les assauts féroces lancés par leurs ennemis. L'appel à l'action retentissait souvent, comme en témoigne la phrase immortelle de Mulla Husayn: Enfourchez vos destriers, ô héros de Dieu!

Lors d'une période postérieure, cependant, durant le ministère de Baha'u'llah, la tâche des croyants fut toute différente: cette fois, ils durent abandonner l'épée et enseigner la cause avec le plus grand amour et la plus grande sagesse et même offrir volontairement leur vie lorsque les circonstances l'exigeaient. Au cours de cette période, plus d'un but la coupe du martyre avec joie et reconnaissance et, par le sacrifice de sa vie, proclama la cause de Dieu à des multitudes.

Pendant le ministère de 'Abdu'l-Baha, bien que les croyants continuaient à enseigner la cause de la même manière, l'accent avait changé. Durant cette période, l'alliance de Dieu fut violée, un acte qui amena dans son sillage une crise d'une telle ampleur que la protection de la cause de Dieu contre l'assaut des briseurs d'alliance prit le pas sur toutes les autres tâches. Au cours de cette période, les croyants, se rassemblant autour de 'Abdu'l-Baha, le Centre de l'alliance, protégèrent, avec détermination et fermeté, la cause de Dieu des attaques des infidèles.

Au cours de l'âge de la formation, la tâche principale assignée aux baha'is d'aujourd'hui en sus de l'enseignement et de la proclamation de la cause consiste à édifier l'ordre administratif de Baha'u'llah. Les croyants travaillent ensemble à l'établissement d'assemblées spirituelles locales et nationales dans chaque partie du globe. L'accroissement prodigieux du nombre de ces institutions divines et la nécessité de les consolider obligent les baha'is à approfondir leurs connaissances des vérités de la foi et des principes de l'ordre administratif. En effet, l'une des responsabilités majeures qui reposent sur les épaules des membres des assemblées spirituelles consiste à bien connaître les principes administratifs de la foi décrits par Baha'u'llah, par 'Abdu'l-Baha et par Shoghi Effendi.

Les pages qui suivent ne traitent pas des questions qui se rattachent à l'administration de la foi ou à la forme de l'ordre administratif en soi: le but en est plutôt de retrouver l'origine de l'ordre administratif, de donner un aperçu des règles et des principes spirituels qui régissent les travaux de l'assemblée spirituelle, d'insister sur l'importance de comprendre l'esprit de l'ordre administratif et de s'y conformer, et enfin de décrire le développement des institutions administratives de la foi au cours des cinquante premières années de l'âge de la formation.

Les normes et les idéaux élevés mentionnés dans le second chapitre de cet ouvrage sont basés sur les écrits de Baha'u'llah, de 'Abdu'l-Baha et de Shoghi Effendi, et non sur les sentiments ou l'expérience de l'auteur, lui-même profondément conscient de ses imperfections au service de la cause de Baha'u'llah, une conscience qui n'a fait que croître au cours de la préparation de cet ouvrage.

Adib Taherzadeh
Dun Laoghaire, Co. Dublin, Irlande.


1. LA REVELATION DIVINE

1.1. La parole de Dieu

Baha'u'llah a proclamé sans équivoque que les religions établies du monde sont d'origine divine et que leurs fondateurs sont les manifestations de Dieu qui, par leur apparition, ont libéré dans le monde, en chaque âge, des énergies spirituelles destinées à élever l'humanité et à favoriser son progrès.

Au cours de chaque dispensation, ces énergies ont été transmises par le Verbe de Dieu révélé par ses manifestations. La parole de celles-ci a été créatrice et, par la vertu de son pouvoir et de son influence, elle a pénétré dans les coeurs, suscitant, dans chaque âge, une nouvelle civilisation et une nouvelle race d'hommes. La révélation des paroles de Dieu peut être comparée à de la pluie. Au moment où elle tombe, elle rafraîchit directement chaque plante par sa force stimulante. Lorsqu'elle cesse de tomber toutefois, l'eau de vie ne peut être obtenue qu'au réservoir créé par l'ondée. De même, la parole de Dieu révélée par chaque Manifestation a donné une vie nouvelle à ceux qui sont entrés en contact direct avec elle. En chaque âge, la force créatrice de la Parole confère la vie éternelle et l'esprit de foi aux disciples qui ont le privilège d'entrer en présence de la manifestation de Dieu. Mais lorsque le prophète disparaît et que les averses printanières de la révélation cessent de se déverser, la masse fidèle des croyants se tourne vers le réceptacle de la parole révélée les Ecritures qu'il a laissées.

Dans les dispensations passées, chaque croyant remplissait son vase à ce réservoir spirituel contenant l'eau de vie. Il buvait d'abord ses eaux vivifiantes avant d'en donner aux autres. C'est ainsi que les religions étaient enseignées et propagées. Pour reprendre l'analogie du réservoir, si les gens pouvaient toucher l'eau de leurs mains, y plonger leurs coupes et leurs vases pour en distribuer aux autres, et s'immerger dans ses profondeurs, après un certain temps, l'eau perdrait sa pureté. Ainsi, en ayant libre accès au réservoir spirituel des enseignements et des paroles de Dieu, en y introduisant des idées, des théories et des interprétations malsaines, et en manipulant de façon malveillante la foi de Dieu, l'homme souille l'eau de vie et sa pureté est perdue à jamais.

Les adeptes de chaque religion recevaient d'abord leur inspiration de leurs Ecritures avant de transmettre le message salutaire de leur prophète. Dans les dispensations anciennes, chaque croyant était libre d'interpréter la parole de Dieu selon sa propre compréhension. L'homme, par conséquent, introduisait dans la foi de Dieu ses propres idées informes. Bientôt, les enseignements perdaient de leur pureté, les adeptes se divisaient et le schisme était introduit dans la religion. Par exemple, le corps de Muhammad n'était pas encore enterré que ses adeptes s'étaient déjà divisés en deux grandes sectes qui allaient bientôt en produire de nombreuses autres. La parole pure et rédemptrice de Dieu tombait entre des mains malveillantes et était manipulée à des fins purement égoïstes. Il en a été ainsi pour les religions du passé.

Dans cette dispensation, qui est le but des religions et des cycles passés et qui introduit l'avènement du jour de Dieu, la révélation de Baha'u'llah présente quelques traits uniques qui permettent de sauvegarder l'unité de la communauté. L'un d'eux consiste en l'authenticité et en l'abondance de la parole révélée. Contrairement aux dispensations passées, toutes les paroles de Baha'u'llah furent écrites de sa plume au moment de la révélation. Il n'y a donc pas l'ombre d'un doute au sujet de leur authenticité.

Par contraste avec ce qui se réduisait à quelques averses isolées dans les dispensations plus anciennes, la parole de Dieu en cet âge s'est déversée sur l'humanité en torrents puissants pendant non moins de quarante années, laissant derrière elle le vaste océan des Ecritures Baha'ies. La révélation de la parole de Dieu a été si rapide en ce jour qu'en l'espace d'une heure l'équivalent d'un millier de versets étaient révélés par Baha'u'llah. Il certifia lui-même, vers la fin de sa vie terrestre, que si toutes les paroles révélées devaient être compilées, il y en aurait près de cent volumes.


1.2. L'alliance de Baha'u'llah

Un second trait distinctif de cette dispensation consiste en un don spécial que Baha'u'llah a fait à l'humanité. Ce don est la personne de 'Abdu'l-Baha. Lui qui fut créé spécialement par Dieu pour agir, après le décès de Baha'u'llah, comme un réceptacle puissant et un réservoir du grand océan de sa révélation. Car Baha'u'llah ne laissa pas sa parole et sa révélation ouvertes à tous après son ascension. Il les confia plutôt à 'Abdu'l-Baha. Dans son testament, écrit de sa propre main, il désigna 'Abdu'l-Baha comme le centre de son alliance et enjoignit à tous les croyants de se tourner vers lui pour recevoir leur part des bontés de Dieu accordées à l'humanité par sa révélation. Il refusa à quiconque le droit d'interpréter ses Ecrits, d'ajouter ou de retirer ne fût-ce qu'un iota de ce qui avait été révélé. Seul 'Abdu'l-Baha pouvait expliquer la signification et le but des paroles de Baha'u'llah. Le puissant océan de la révélation laissé par Baha'u'llah fut placé en la personne de 'Abdu'l-Baha. Pour le protéger des mains de l'infidèle, il érigea un mur autour de lui et l'isola de l'interférence humaine. Ainsi, minutieusement, il incarna et entoura la révélation de Baha'u'llah dans son âme de sorte que, après l'ascension de Baha'u'llah, ce fut seulement par 'Abdu'l-Baha que la puissance rédemptrice et toutes les énergies spirituelles libérées par lui purent se répandre sur l'humanité.

Bien que n'étant pas une manifestation de Dieu, 'Abdu'l-Baha en avait l'autorité par le fait qu'il était le récipiendaire de l'océan de la révélation de Baha'u'llah. Ce grand océan déferla dans son âme pendant vingt-neuf ans et dispensa ses eaux vivifiantes sur des milliers d'hommes et de femmes en Orient et en Occident. Durant cette période, cependant, il y eut beaucoup de tentatives peu scrupuleuses, à l'intérieur de la communauté, pour détruire la cause de Dieu et casser les murs qui protégeaient cet océan, et plus d'un adepte exceptionnel de la foi se rebella contre le Centre de l'alliance pour promouvoir ses propres désirs égoïstes, pour introduire ses propres idées dans les enseignements, pour diviser la foi de Dieu et, par conséquent, pour contaminer l'eau de vie. Mais l'alliance de Baha'u'llah était basée sur des fondations très fermes et les murs autour de l'océan étaient imprenables. De nombreuses âmes héroïques, dévouées et fidèles, servaient 'Abdu'l-Baha avec la sincérité et la foi les plus grandes; elles se rassemblèrent autour de lui et, comme des lions, défendirent l'alliance de Baha'u'llah contre les assauts de l'infidèle de sorte que, finalement, elles transmirent à cette génération, et aux générations encore à naître, la pure parole de Dieu, la pure eau de vie qui, dans la plénitude des temps, revivifiera les âmes de toute l'humanité.


1.3. L'âge de la formation

Avec le décès de 'Abdu'l-Baha en 1921 commença l'âge de la formation. Le printemps s'achevait, l'été commençait. La grande, l'éternelle alliance de Dieu avec l'humanité pour cette dispensation, différente de l'alliance de Baha'u'llah avec ses adeptes, était maintenant complète. On peut dire que tout ce que Dieu avait accordé à l'humanité en ce jour consistait en deux choses: l'une, l'océan de la révélation de Baha'u'llah (qui comprend aussi celle du Bab), et l'autre, son réceptacle, 'Abdu'l-Baha. C'était la part de Dieu dans l'alliance.

Comme il le leur était demandé par 'Abdu'l-Baha dans son testament, les croyants de l'âge de la formation devaient désormais jouer leur rôle dans la construction des institutions qui devaient agir comme des canaux destinés à porter aux quatre coins de la planète l'eau de vie qui constituait l'océan de la révélation de Baha'u'llah. C'est le rôle attribué à l'homme dans la grande alliance de Dieu. Connaissant leurs imperfections et leur manque de maturité, 'Abdu'l-Baha ne laissa pas les croyants seuls face à cette tâche: il leur donna Shoghi Effendi qu'il décrivait comme une perle, unique et inestimable, la première Branche du Lotus divin et sacré, une lumière qui brille de la source de la guidance divine, le signe de Dieu sur terre, le Gardien de la cause de Dieu et l'interprète de sa parole. Pendant le ministère de Shoghi Effendi, les effusions de la révélation de Baha'u'llah arrivèrent, pures et intactes, jusqu'aux croyants par l'intermédiaire de l'institution du Gardiennat.


Le schéma des institutions locales, nationales et internationales les canaux destinés à transporter l'eau de vie avait déjà été donné par Baha'u'llah et `Abdu'l-Baha. La tâche de Shoghi Effendi était celle du bâtisseur.

Pour reprendre l'analogie du réservoir et des canaux, on pouvait dire que Shoghi Effendi agissait comme une station de pompage reliant l'océan de la révélation de Baha'u'llah à un vaste réseau d'assemblées locales et nationales. De même que l'eau est pompée du réservoir pour se déverser d'abord dans les canaux principaux puis dans les canalisations locales d'où, pure et non polluée, elle coule dans toutes les maisons, de la même manière, les forces de la foi de Baha'u'llah, capables de vivifier le monde, étaient puisées au Centre mondial et irriguaient, par l'intermédiaire du Gardien, les assemblées nationales et, via celles-ci, les assemblées locales du monde entier. De cette façon, l'esprit de la foi s'écoulait jusqu'aux hommes sans être corrompu par l'homme. Avec l'établissement de la Maison Universelle de Justice, peu de temps après le décès de Shoghi Effendi, fut érigé l'édifice suprême de l'ordre administratif de Baha'u'llah. Aujourd'hui, les forces de la foi, à même de vivifier le monde et contenues dans l'océan de la révélation de Baha'u'llah, s'écoulent de la Maison Universelle de Justice dans un vaste réseau d'assemblées spirituelles nationales et locales, donnant la vie spirituelle à des multitudes dans toutes les parties du monde.

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