Voleur dans la nuit
(accomplissement des prophéties sur le retour du Christ)
Par WILLIAM SEARS


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire


Chapitre 6. LE DÉFI

6.1. A moins que ces Jours ne soient abrégés

J'avais résolu le problème à ma complète satisfaction personnelle. Était-il possible de le mettre de côté? Qu'est ce que j'en ferais maintenant? L'oublier?

Mes années de recherche et d'étude m'avaient enseigné une vérité amère. Les mouvements religieux, comme l'homme, passent par les stades progressifs d'enfance, d'adolescence, de maturité, de vieillesse et finalement meurent. Étant donné que l'étendue de vie d'une religion est mesurée en milliers d'années, la période de vieillesse dure souvent plusieurs siècles. La mort vient si lentement que des générations entières peuvent ne pas la voir. Si les paroles du Christ étaient vraies, les institutions religieuses se maintenaient longtemps après la disparition de l'esprit créateur qui leur avait donné naissance.

je me remémorai les trois stades de la religion dont avait parlé un éducateur et philosophe.

Stade Un: Dieu est réel pour l'homme.

Il est un ami intime. Son esprit est parmi le peuple dans chaque démarche de la vie. C'est là Foi vivante.

Stade Deux: Maintenant la culture devient pour l'homme plus importante que Dieu. La théologie prend le pas sur la Foi. Il existe une acceptation intellectuelle plutôt qu'une conviction intérieure profonde de la vérité. Les pèlerins et les saints hommes sont repoussés et remplacés par les artisans et les aventuriers qui passent leur temps à la recherche de la beauté et de l'exaltation plutôt que de la vérité spirituelle.

Stade Trois: Dans ce dernier stade, la puissance matérielle et les plaisirs physiques deviennent les facteurs déterminants. Ni Dieu ni la culture ne dominent plus. De la religion autrefois vivante et active, il ne reste que la forme extérieure. La foi et les enseignements du Messager se sont cristallisés comme les vaisseaux sanguins d'un vieil homme. Alors la religion commence à accuser du retard. Elle ne peut plus, ni comprendre, ni interpréter les événements survenant dans le monde. Elle vit dans son passé et, pour cette raison, ne séduit plus que l'homme vieux et conservateur. Les hauts lieux, autrefois fréquentés par les pèlerins et les artisans, sont maintenant visités par les touristes, qui ne contemplent ni ne recherchent la beauté, mais sollicitent, simplement le plaisir et la satisfaction des sens extérieurs.

Il est certain que notre civilisation occidentale a atteint le stade numéro trois et y est immergée. Il n'est pas étonnant que la religion soit délaissée. L'être humain va à l'Église, à la Synagogue, à la Mosquée ou au Temple en vertu d'une convention sociale, mais avec un coeur incrédule.

Dans à peu près n'importe quelle autre circonstance, cette partie de l'histoire du Cas du Millenium Manquant est une chose que je ne voudrais partager qu'avec mes amis intimes. je ne l'offrirais pas au monde. Je sais ce qui peut advenir au narrateur d'une telle histoire. Pourtant, du fait du danger qui, lentement mais sûrement, submerge notre société, je pense que c'est une histoire que chacun devrait entendre. Ce qu'il en fera ne concerne que lui-même.
Ce n'est pas le cas maintenant. On peut la raconter. Et je pense, plutôt, qu'à présent il faut la raconter. Du moins, une fois, en des termes directs et concis. Si un homme fait un trajet en voiture avec un ami, sur une route de montage sinueuse, et le voit endormi au volant, il n'a pas le choix, il faut le réveiller - pour son bien personnel et celui du conducteur. Si un voisin est endormi dans une maison en flammes, c'est le devoir de celui qui voit le feu, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour réveiller la victime.

J'étais chrétien quand j'ai entrepris ma recherche dans cette énigme du Messie, vieille d'un siècle.

Je n'avais pas la moindre idée où elle me mènerait. Maintenant qu'elle est achevée, je suis toujours chrétien, mais dans un sens plus ample, plus riche, que je n'aurais jamais rêvé pouvoir être possible.

je suis aussi devenu un disciple de Baha'u'llah. je suis devenu baha'i. Je n'avais pas le choix. Je devais accepter Baha'u'llah ou renier le Christ.

Il existe quatre méthodes par lesquelles nous pouvons prouver une chose:

1. Par la raison (la logique et l'expérience).
2. Par les sens (expérience).
3. Par la tradition ou la prophétie (accomplissement des promesses).
4. Par l'inspiration ou l'intuition (conviction intérieure au-delà des sens et de la logique).

J'avais éprouvé Baha'u'llah par toutes les quatre. Mon importance personnelle avait petit à petit diminué jusqu'à ce que je devienne comme une fourmi qui est sortie pour regarder le soleil.

Avec l'exactitude des étoiles, Baha'u'llah avait accompli toutes les prophéties requises. Il avait exalté la raison jusqu'à Son propre trône. Il avait inspiré les méthodes scientifiques et les expériences de recherche de la vérité. Sa vie, qui est racontée dans un autre livre appelé The King of Glory (le Roi de Gloire), avait été remplie de tant de beauté et d'inspiration qu'un prêtre chrétien, et célèbre érudit biblique, déclara: "S'il y a eu un prophète ces derniers temps, c'est vers Baha'u'llah que nous devons nous tourner". (Appreciations of the Baha'i Faith, Dr. T. K. Cheyne, p. 18, citation)

Je découvris la raison pour laquelle les baha'is ont un tel amour et un tel respect pour le Christ et pour Moise. Renier Moise et le Christ, serait renier Baha'u'llah. Ils ne sont qu'un dans l'Esprit Saint qu'ils apportent. Dieu est comme le soleil, et Moise, le Christ et Baha'u'llah, ainsi que les autres prophètes, sont comme des miroirs. Ils reflètent tous la même vérité. Ils viennent simplement à différentes époques de l'histoire.

Je ne pouvais refuser d'accepter Baha'u'llah, ou je renierais le Christ lui-même ainsi que Moïse; car, en réalité, ils sont un. La même lumière de Dieu luit dans chaque miroir, Le nom baha'i devient familier, simple et empli de chaleur et d'amour. Il signifie disciple de Baha'u'llah. Par exemple:

CHRIST-IEN (de) ou Chrét-ien
BAHA-I (de)

Un chrétien est un disciple du Christ, et un baha'i est un disciple de Baha'u'llah.

Maintenant que je suis devenu un disciple de Baha'u'llah, peut-être écrirais-je ce livre d'une différente manière. Toutefois, il n'a pas été écrit par un baha'i, mais par un chrétien qui fut amené à chercher le Messie manquait.

Je sais simplement que mon amour pour le Christ est bien plus grand maintenant que jamais auparavant, et infiniment plus profond et plus précieux qu'à n'importe quelle époque où j'étais simplement un chrétien.

Pour toutes ces raisons, je décidai finalement de partager l'histoire entière avec vous. Il m'était impossible de rester silencieux après avoir appris toutes ces choses étonnantes. Quel dommage que le monde en connaisse toujours si peu. La responsabilité de raconter l'histoire pesait aussi lourdement dans mon coeur qu'a pesé l'histoire de la première venue du Christ dans le coeur des apôtres de Jésus, qui disaient: "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile".(Première épître aux Corinthiens IX : 16)

Pendant plus de cent ans, l'humanité a négligé cette opportunité précieuse. De 1844 jusqu'à aujourd'hui, l'homme a fait la sourde oreille aux sollicitations de Baha'u'llah et de Ses disciples. Il se peut donc qu'il soit trop tard maintenant pour empêcher le heurt final des nations déterminées à se détruire elle mêmes. L'avenir s'annonce menaçant, à moins qu'en toute hâte, un grand troupeau s'assemble sous Sa bannière et insuffle une transfusion d'esprit massive à l'humanité.

Malgré tout, il est encore temps pour le croyant individuel de répondre à cet appel du Messager de Dieu pour notre époque.

Chaque oreille qui "entent" et chaque oeil qui "voit" peut toujours se lever pour servir Dieu Tout-Puissant. Il peut être compté parmi les élus à qui fut promise l'orientation spirituelle au temps de la fin quand "deux seront pris et un restera".

Le Christ dit:
"Et si ces (derniers) jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés". (Matthieu XXIV: 22)

Dans le chapitre où Esaïe prophétise que les disciples de Dieu au dernier jour seront appelés d'un nom nouveau, il promet aussi que Dieu sera miséricordieux envers Ses élus au temps de la fin.

"Afin de ne pas tout détruire".(Isaïe LXV: 8-9)

S'il n'y a pas de Dieu, et que l'homme n'est qu'une créature qui sort de terre pour passer quelques brèves années au soleil, alors rien n'a d'importance. Pourtant, Si, Comme le proclame l'évidence accablante, il est une créature spirituelle munie d'une âme, alors la relation de cette âme à Dieu est la connaissance et la possession la plus importante et la plus précieuse qu'il ait au monde.

Les chapitres suivants présentent les deux alternatives qui, d'après mon étude, ont posées à chaque créature au cours de l'avenir immédiat. Le sable s'écoule. Le sort en est jeté. Les lignes de bataille sont formées. Qui fera partie des élus?



6.2. Géants nucléaires et nabots éthiques

Nous avons été appelés une race de "géants nucléaires et de nabots éthiques". Nous sommes des monstres matériels et des nains moraux.

Nous pouvons arrêter le cancer, guérir la tuberculose, prévenir la maladie, voler plus vite que le son, faire éclater l'atome, conquérir l'espace - mais nous sommes incapables de contrôler les émotions d'un seul homme.

Nous sommes impuissants devant les préjugés de drapeaux, de teint, de portefeuille et de prière. Nous ne pouvons créer une pénicilline politique qui réduirait la fièvre de la suspicion et de la haine. Il n'y a aucun antibiotique guérissant la corruption et la subornation. Nous ne pouvons isoler le bacille de l'indifférence. Il ne nous est pas possible de vacciner contre ces maux dans nos pays. Nous ne pouvons opérer.

Nous sommes en réalité des géants nucléaires et des nabots éthiques.
Le développement technique a rétréci notre globe à la dimension d'une bille.
Nous sommes ainsi les victimes de notre propre génie dans le traitement de la matière et de notre propre stupidité dans nos relations avec les hommes.

Chaque partie de la planète est maintenant à portée d'aigle. Quand l'ombre de l'oiseau se profile sur un pays, nul ne peut dire si elle est amicale ou antagoniste.

La nation que l'on applaudit et loue dans les actualités cette année-ci, est celle que l'on siffle et hue l'année d'après.

A l'intérieur de cette arène du monde rétrécie, une humanité effrayée veille comme dans les livres d'histoire des anciens temps. Elle jette des coups d'oeils angoissés et terrifiés vers les portes des lieux où se ressemblent les conseils mondiaux: qui en sortira? La dame ou le tigre?
Vers quoi l'homme peut-il se tourner? Où peut-il trouver l'espoir?

Baha'u'llah a écrit que l'homme est une créature spirituelle, pas un animal. Si son coeur est tourné vers Dieu et les choses de l'esprit, il sera à la fois un géant nucléaire et un géant éthique, "un peu moins qu'un ange". Si son coeur est tourné vers lui-même et les plaisirs matériels du corps, il deviendra un nain moral, plus proche de l'animal que de l'homme. Il sera si attaché aux plaisirs de la chair qu'il ne reconnaîtra même pas l'esprit. Mais au lieu de cela, il le ridiculisera comme étant du fanatisme et passé de mode, bien qu'en réalité il est lui-même un mort vivant.

La seule possession appartenant réellement à chaque créature humaine, nous dit Baha'u'llah, et que nul ne peut lui 'prendre, c'est son esprit, son âme. Baha'u'llah fait écho aux paroles prononcées par le Christ il y a tellement longtemps:

"Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là ou est ton trésor, la aussi sera ton coeur".(Matthieu VI: 20, 2 1)

L'homme a posé son coeur "sur ce qui périt". Même le plus rapide coup d'oeil à l'état de notre société révèlera cette vérité amère:

1. Nous dépensons plus de milliards chaque année pour les liqueurs, que nous n'en dépensons pour l'éducation.
2. Nous dépensons plus de milliards chaque année pour les produits de beauté, que nous n'en dépensons pour l'éducation.
3. Nous dépensons plus de milliards chaque année pour les divertissements, que nous n'en dépensons pour l'éducation.
4. Nous dépensons plus de milliards chaque année pour les différentes formes de plaisir, que nous n'en dépensons pour l'éducation.
5. Nos voitures aérodynamiques multicolores, vides, sont abandonnées sur nos terrains de voitures usagées, tandis que des milliers de personnes n'ont pas de véritable maison pour s'abriter.
6. Nous usons de variétés sans fin de boissons alcoolisées et gazeuses pour lesquelles nous dépensons d'immenses sommes d'argent alors que de nombreuses familles n'ont pas assez de lait pour leurs enfants.

Le suicide est devenu une catastrophe non pas journalière, mais un phénomène de chaque instant. Ces morts par auto destruction ne sont pas des personnes âgées ou malades ou affaiblies. Ils font partie des jeunes gens du monde qui sont censés avoir leurs vies devant eux. Ils ne conçoivent d'avenir valable, aucune. porte de sortie. Ils sont devenus sans illusions sur les "choses qui périssent".

En mai 1959, alors qu'il était à Détroit, Michigan, l'auteur regarda un programme de télévision relatant que les institutions nationales pour cas mentaux étaient plus remplies que jamais auparavant dans l'histoire. Les hôpitaux psychiatriques n'avaient plus de place disponible. Il n'y avait pas de place pour des patients qui avaient besoin d'aide. Aussi, ils étaient rendus à la vie publique avant leur guérison. Ils devaient être renvoyés, toujours mentalement affaiblis, dans le monde qui avait pris leur vie.

Un rapport déclare: actuellement dans les hôpitaux, le nombre des malades mentaux dépasse le nombre de tous les autres malades réunis. Un autre rapport mentionne qu'en tant que problème critique, l'alcoolisme a surpassé la maladie mentale. Cette maladie prévaut à un point tel que la nécessité d'un traitement adéquat contre les ravages de l'alcoolisme est plus grande que contre toutes les maladies mentales réunies. Il existe tellement d'alcooliques qu'il est impossible de leur donner les soins appropriés.

Ils doivent être abandonnés sans être soignés.
Nous sommes devenus un peuple qui recherche le plaisir et non pas un peuple qui recherche la vérité. Nous devrions être les deux. Il nous faudrait être des créatures humaines équilibrées, mûres, extrayant de la vie, l'émerveillement, la joie et la crainte et vivant une existence utile, emplie et riche de bonheur, entourées par le chaleureux amour de nos familles.

Nous sommes une civilisation qui fait du bénéfice plutôt qu'une civilisation qui produit du bien-être. Elle devrait conduire aux deux. Nous avons tourné le dos à Dieu et, en conséquence, à notre prochain. En Occident, nous mourons de la drogue du matérialisme et sommes devenus "ceux qui poussent" le reste du monde. Nous ne pouvons plus en retirer assez de jouissances. Nous sommes devenus indifférent aux simples plaisirs et joies de Dieu, de la maison, de la famille et de l'amitié affectueuse de nos voisins.



6.3. Les chars s'élancent dans la campagne

Nous sommes le peuple, et nous vivons les jours promis pour le redoutable temps de la fin. Voici l'heure dont il est question en un langage explicite dans le Nouveau Testament:

"Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs... ingrats et irréligieux... aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force".(II Timothée 111: 1-5)

Il est également prophétisé que nous serons "déloyaux" et "calomniateurs".
Nous tuons et blessons plus de personnes sur nos autoroutes que dans une bataille. Il existe davantage de rapports d'accidents de la circulation que nous n'avions de rapports sur les "portés disparus" lors d'une action sur tous nos fronts de guerre. Ceci est également annoncé dans les Écritures au sujet des derniers jours. Ce sera un jour, nous dit-on, où l'humanité vivant en présence du Messie, fera la sourde oreille, et se moquera de Ses paroles de guérison. Il est prophétisé:

"Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars au jour qu'il a fixe pour la bataille... les chars s'élancent dans la campagne, se précipitent sur les places; a les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs..." (Naim Il: 3-4)

Quiconque a essayé de retourner chez lui en automobile au soir d'une fête nationale, a été témoin de cette scène.

Nous avons laissé le mort sur les autoroutes, sous le rayon des flambeaux de nos chariots pressés, inconscients de ce que le jour qu'il a fixe pour la bataille est passé, et que le jour de Son jugement est sur nous.

Le Messie est venu pour que puisse naître le jour du "seul troupeau et du seul berger", mais le Seigneur n'est plus le berger de l'humanité. Les brebis ne peuvent plus entendre Sa voix. Leurs oreilles sont sensibilisées par une chanson différente.

Baha'u'llah a écrit:

"La vitalité de la croyance en Dieu se meurt dans tous les pays; rien de moins que Son bienfaisant remède ne la peut rétablir. Une impiété corrosive ronge les forces vitales de la société; quoi d'autre sinon l'Élixir de cette puissante Révélation pourrait la purifier et lui rendre la vie?". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XCIX)

Le Christ parla à la conscience individuelle, préparant l'humanité pour le grand jour de Son retour. Il dit:

"Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Marc 1: 17)

Baha'u'llah parla pour la collectivité, disant:

"Suivez-moi et je ferai de vous le levain de l'humanité". (Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, p. 110)

Le Christ parla à la conscience de chaque homme concernant les relations personnelles d'un homme envers un autre, disant:

"Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".(Matthieu V: 39)

Baha'u'llah parla à la conscience collective des hommes, s'adressant à eux par l'intermédiaire de leurs rois et dirigeants, disant:

"Soyez unis, ô rois de la terre, car de la sorte la tempête de la discorde s'apaisera parmi vous, et vos peuples trouveront le repos, si vous êtes de ceux qui comprennent. Si l'un de nous prend les armes contre un autre, levez vous tous contre lui, car ce ne sera là que justice manifeste". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CXIX)

Le Christ, dans le Sermon sur la Montagne, parla à la conscience de chacun, disant:

"Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est proche".(Matthieu IV: 17)

Il promit qu'au temps de la fin, aux derniers jours, le même royaume spirituel qu'Il établissait dans le coeur de chacun serait élevé sur toute la terre parmi tous les hommes. Il donna cet enseignement dans le "Notre Père". Ces paroles du Christ sont une prière et une prophétie.

"Que ton règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"(Matthieu VI : 10)

Baha'u'llah a écrit:

"Disciples de l'Évangile, voyez les portes du paradis sont ouvertes. Celui qui y était monté est venu maintenant. Prêtez l'oreille à Sa voix qui appelle pardessus les terres et les mers, annonçant à toute l'humanité... "Voici, la Promesse sacrée a été réalisée, car le Promis est arrivé".(L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, p. 104)

Dans un autre chapitre, Baha'u'llah avertit l'humanité que seule une nouvelle affusion de l'amour divin tel celui offert par le Christ sur la Montagne des Oliviers pourra faire revivre l'humanité, la détourner des préoccupations d'ordre pour la ramener au domaine de l'esprit.

La société de notre époque doit faire face au même défi qu'au temps du prophète Jonas. Le Dieu Tout-Puissant avait envoyé Jonas pour s'élever contre la perverse cité de Ninive, une cité de frivolité et de plaisir, dépourvue de l'esprit et de l'amour de Dieu. Le matérialisme de l'Occident en a fait une Ninive moderne.

Les paroles que Dieu plaçait dans la bouche de Jonas, pourraient fort bien être dirigées contre nous à notre époque:

"Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! Car sa méchanceté est montée jusqu'à moi".(Jonas I : 2)

Jonas criait: "Repentez-vous ou soyez détruits". Ninive se repentit de son passé, se tourna Dieu, et ne fut pas détruite.

Nous sommes la Ninive d'aujourd'hui. Nous devons soit nous repentir de nos façons perverses, ou être détruits par les forces que nous avons nous-mêmes libérées. Baha'u'llah nous a lancé cet avertissement.

Il n'existe pas d'endroit où nous puissions nous enfuir.

Baha'u'llah a constamment averti l'humanité que rien ne pourra la sauver de l'auto destruction, excepté l'unité de tous les peuples du globe. Cela doit être, dit-Il, une unité basée sur l'amour de chacun et non sur la peur. Cette unité ne pourra pas être établie par une quelconque action humaine. Elle viendra seulement quand l'humanité se tournera vers le Messager de Dieu qui a été envoyé dans le but spécifique de réunir toute l'humanité en un tout. Tous les autres remèdes étaient temporaires et partiels. Ils se termineraient, dit Baha'u'llah, par d'autres divisions et guerres. Il écrivit:

"Il convient aux hommes en ce jour... d'établir l'unité de l'humanité. Il n'y a pas de lieu vers lequel s'envoler, ni de refuge que l'on puisse chercher, excepté Lui".(L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, p. 163)

et encore:

"Ce que le Seigneur a décrété comme étant le remède souverain et le plus puissant instrument pour la guérison du monde entier est l'union de tous ses peuples en une cause universelle, une foi commune".(L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, p. 163)

Il n'y a qu'un Dieu, proclama-t-Il, et donc qu'une seule religion. Il n'y a pas de salut exclusif pour le juif, le chrétien, le musulman, l'hindou, le bouddhiste ou le baha'i ou pour le peuple de n'importe quelle religion du globe. Dieu n'est pas en compétition avec Lui-même. Sa religion est une. Il est le Père de tous, et nous sommes tous les enfants de cette famille humaine unique. Que Dieu doive disputer les âmes de Ses enfants aux différents coins de rue des grandes villes est une invention purement humaine.

Les croyances sectaires n'ont aucune valeur à une époque où l'unité est essentielle pour notre vie.

Cette unité peut être amenée, nous dit Baha'u'llah, seulement par l'action d'un Messager de Dieu. C'est la fidélité première, devant laquelle nous devons laisser nos fidélités moins importantes aux nations, races, classes et croyances.

Baha'u'llah a écrit:

"Cette union (de l'humanité) ne peut en aucune façon être accomplie sans le pouvoir d'un Médecin habile, tout-puissant et inspiré". (L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, p. 163)

Baha'u'llah révéla Son Message à tous les peuples du monde, mais Il insista plus spécialement sur la responsabilité du peuple d'Occident qui avait été préparé pour ce jour par jésus, le Christ. Les chrétiens, dit-Il, faisaient face maintenant au grand jour prédit par le Christ, le jour du "jugement" alors qu'ils devraient trancher en faveur ou contre le Messager de Dieu. Baha'u'llah écrivit, appelant leur attention sur la promesse du Christ:

"Le consolateur dont l'avènement avait été promis dans toutes les Écritures, est venu maintenant pour révéler à tous la connaissance et la sagesse. Cherchez-Le sur toute la surface de la terre..." (L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, pp. 104-105)

Dans un autre passage, Baha'u'llah s'adressa à toute la chrétienté, rappelant le Fils de l'homme qui avait été promis pour le dernier jour par Daniel, Isaïe et par le Christ Lui-même. Le Jour était enfin venu leur assura Baha'u'llah, et l'heure de l'attente était passée. Le Père prédit par Jésus était apparu. L'espoir de l'humanité résidait en Lui. Il déclara:

"Provenant de la vallée sacrée, la voix du Fils de l'homme proclame fortement.

"Me voici, Me voici... Le Père est venu. Ce qui vous a été promis dans le Royaume de Dieu est accompli".(L'Ordre mondial de Baha'u'llah, Shoghi Effendi, p. 104)



6.4. Terreur dans le ciel

Quel sera le sort de l'humanité si elle refuse de "se repentir" et de revenir à Dieu ?

Baha'u'llah a écrit:

"Sachez que le monde et ses vanités et ses ornements passeront. Rien ne durera excepté le Royaume de Dieu,... Les jours de votre vie s'écouleront; toutes les choses périront, qui maintenant vous occupent et flattent votre vanité, et vous serez sommés par une milice de Ses anges à comparaître en ce lieu où la créature sera saisie de crainte et de tremblement, où la chair de tout oppresseur frémira... vous en recevrez le juste salaire. Voici le jour qui, inéluctablement, s'abattra sur vous; voici l'heure que nul ne pourra différer".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface LXV)

Le monde doit s'unir ou périr, déclare Baha'u'llah. Il est déjà un en esprit, bien qu'il soit aveugle à cette vérité. Il doit s'unir intérieurement et extérieurement Il doit développer une conscience mondiale et vivre en accord avec cette conscience.

Le bénéfice des découvertes en médecine et dans les autres sciences, faites par les hommes et les femmes de toutes les races, sont pour l'ensemble des membres de la race humaine. A partir de l'instant où nous naissons, jusqu'à l'heure où nous mourons, nous sommes entourés par le produit de l'esprit d'hommes qui ne pensèrent jamais en terme de drapeaux, de frontières ou de livres de prières spéciaux, ou encore de pigmentation de la peau. Ces hommes n'ont jamais servi un autre idéal que le bien-être de l'humanité.

Les enseignements baha'is déclarent:

"Tout ce qui affecte un des enfants des hommes, affecte tous les autres. Quoi que ce soit qui se passe dans une partie du monde affectera les affaires des hommes dans une autre partie du monde, car ils sont tous membres d'une seule grande famille humaine".

Il y a près de cent ans, Baha'u'llah écrivit:

"Cette poignée de poussière, la terre, est un seul pays. Que cela soit dans l'unité... Appliquez-vous à développer parmi les enfants des hommes le bien-être et la tranquillité. Que votre esprit et votre volonté se consacrent à l'éducation des peuples et des tribus de la terre, afin que de sa face disparaissent, par le pouvoir du Plus Grand Nom, toutes les dissensions qui la divisent... Vous êtes, tous, les habitants d'un même monde' et vous avez été créés d'une même Volonté.

Béni celui qui se mêle à tous ses semblables dans un esprit de parfaite bonté et amour".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CLVI)

Tout plan qui ignore Dieu Tout-Puissant n'a pas d'avenir, aussi efficace que puisse sembler être son résultat immédiat. Tout plan qui n'englobe pas toutes les nations, les couleurs, les classes et les religions est voué à l'échec avant que d'avoir commencé. C'est la même nuit qui étend son obscurité et répand sa fraîcheur sur les hommes, et le même soleil éclaire et réchauffe leur vie. Même ce pouvoir de destruction totale, si longtemps emprisonné dans l'atome et maintenant libéré, ce pouvoir que le monde redoute tellement, ne provient pas du fruit des travaux d'une seule nation, race, religion ou classe. Par exemple, parmi ceux qui l'ont libéré se trouvent:

1. Mendelief, un Russe, découvrit la loi périodique des éléments.
2. Thomson, un Anglais, développa la théorie de l'électron.
3. La théorie de la relativité provient d'un Allemand, Einstein.
4. La radioactivité du radium fut découverte par Mme Curie, une Polonaise.
5. Un Neo-Zélandais, Rutherford, découvrit le noyau atomique, en faisant des expériences avec du radium.
6. Fermi, un Italien, accomplit la première transmutation de l'uranium.
7. La théorie du mésotron fut développée par Yukawa, un Japonais.
8. Le Barium fut d'abord dérivé de l'uranium par Hahn, un Allemand.
9. La structure atomique fut analysée par Niels Bohr, un Danois.
10. Anderson, des États-Unis, découvrit le positron.
11. Chadwick, de Grande-Bretagne, découvrit le neutron.
12. Meitner, d'Autriche, réussit à faire éclater l'atome.

Et ainsi de suite, et encore, et encore - jusqu'à Los Alamos, Hiroshima, Nagasaki, Bikini, la Sibérie, le Spoutnik, Vanguard, Jupiter, les fusées sur la Lune, les fusées qui tournent autour du Soleil - à l'infini. Aucun esprit, aucun homme unique, aucune nation isolée, ni un peuple particulier ne domestiqua ce pouvoir dans sa totalité. Mais il existe maintenant!

Actuellement, la science est devenue de la terre glaise chaude que nous pouvons modeler de nos doigts selon n'importe quelle forme choisie: un article de beauté ou un instrument de mort.

Où pouvons-nous nous enfuir pour être en sécurité?

Ou bien nous nous tournons vers Dieu, et basons nos motifs sur des données spirituelles et morales, et nos coeurs rattrapent nos têtes, ou alors nous serons tous engloutis dans un désastre. Il ne suffit point que quelques individus reconnaissent cette vérité, l'ensemble de l'humanité doit répondre. Autrement: éclipse totale.

Il n'était pas un prêtre, ni un homme d'état, ni un éducateur, mais le victorieux général MacArthur. Il avertit le monde au cours d'un reportage diffusé du pont d'un bateau de guerre "le Missouri", à la fin de la dernière guerre: "Nous avons eu notre dernière chance. La seule chose qui puisse sauver l'humanité maintenant est une résurrection spirituelle".

Partout où existent des récepteurs de télévision, des écrans de cinéma, ou des radios, l'humanité a regardé l'horrible image et entendu l'horrible son de ce nuage en forme de "champignon", qu'une presse pittoresque a nommé: le champignon vénéneux de la terreur. Il n'y a pas d'endroit sur terre où vous puissiez vous reposer tranquillement, sans savoir que soudainement, même à l'instant où vous lisez ceci, un missile téléguidé peut être sur le point de réduire toutes vos espérances en cendres, en une seule explosion de feu.

Au printemps de 1954, une bombe H fut lâchée sur Namu, un atoll de Bikini. Elle est déjà totalement démodée. Pourtant, est-il possible d'imaginer un homme, une création de Dieu, qui ne soit pas satisfait des statistiques de destruction suivantes:

1. Cette seule bombe représentait l'équivalent de 12 ou 14 millions de tonnes de T.N.T.
2. Une telle bombe est égale à toutes les bombes utilisées par toutes les nations durant la dernière grande guerre.
3. La poussière de l'explosion s'éleva à une hauteur de 100000 pieds, presque 15 km
4. Son nuage empoisonné s'étendit sur un rayon de presque 70 km
5. Lâchée d'une manière stratégique, elle pourrait détruire immédiatement 35 millions de personnes, ou deux fois le nombre de personnes tuées de différentes façons dans les deux dernières grandes guerres.

Cette bombe est maintenant démodée. Quelque chose de plus mortel peut être rapidement acheminé par des bombardiers à réaction à long rayon d'action, ou sur les ailes de missiles inter continentaux et de fusées. Comme des "doigts de mort", ceux-ci se tiennent silencieux sur leurs aires de lancement. Qui connaît le nom de la ville à laquelle ils sont destinés, ou la patrie vers laquelle ils sont pointés? quel est le nom de celui qui commettra l'erreur ou dont la peur actionnera le bouton de tir? Nul n'aura le temps de se demander après:

"Est-ce que ce ne sont pas les jours promis dans la Bible, lorsque "Il viendra comme un voleur dans la nuit" et le "feu pleuvra des cieux comme la pluie ?"

Même avant l'année 1844, un poète écrivit:

"Le temps viendra où tu lèveras les yeux. Pour regarder une bataille indécise dans les cieux. Tandis que les vieux paysans, trop surpris pour pouvoir parler,
Contempleront d'incroyables nuées d'oiseaux volants."

Les "oiseaux" sont venus avant, frappant de terreur, obscurcissant les cités, libérant le cri des sirènes, conduisant les peuples comme des fourmis dans les entrailles de la terre. Cette fois ci, il n'existe plus d'endroit pour se cacher. Jamais auparavant les oiseaux volants ne sont venus pour déverser cette destruction prédite par le Christ et Zacharie, lorsque "deux seront pris et qu'un restera".

Il y a presque un siècle, le célèbre érudit hébreu, Albert Barnes, soutint que la traduction la plus exacte et la plus correcte de la prophétie de Daniel IX-27 sur les terribles "derniers jours" est la suivante:

"Quelque chose ressemblant aux ailes déployées d'un oiseau, déversant la désolation sur les peuples à la manière d'un orage".

Ces oeufs de métal ne sont-ils pas la "grêle" prodige dans encore un autre Livre des Ecritures?

Les instruments de radar dans votre ville ne cherchent-ils pas déjà sur leurs écrans l'approche de l'ombre de l'oiseau? Les sonars n'écoutent-ils Pas le son du bruissement des ailes ?

Feu Albert Einstein, dans une interview télévisée en ig5o, mit le monde en garde en ces termes: "La course hystérique entre les États Unis et la Russie pour découvrir le secret de la bombe H pourrait amener la destruction du monde tel que nous le connaissons. Il pourrait en résulter une pollution empoisonnant l'atmosphère de la terre".

Ces paroles n'étaient qu'un écho a celles prononcées par Baha'u'llah près de cent ans auparavant:

"Une force étrange et extraordinaire existe sur terre. Elle ... a le pouvoir de changer l'atmosphère ... et son poison cause la destruction". 3(Baha'i World Faith, p. 183)

En 1912, quand 'Abdu'l-Baha, le fils de Baha'u'llah, était à Paris au cours de Son voyage en Occident pour éveiller le monde au Message de Son Père, et pour essayer d'amener l'humanité à la raison, il parla de cette déclaration de Baha'u'llah. Par la suite, 'Abdu'l-Baha fit clairement comprendre que ce pouvoir ne serait pas mis en action lors de la grande guerre de 1914-18.

Il prophétisa que cette première guerre mondiale ne serait pas la dernière guerre mais que, malheureusement, un conflit plus grand et plus terrible éclaterait. L'humanité, dit-Il, était toujours mue par la haine et non par l'amour. Elle refusait toujours d'écouter les conseils de Baha'u'llah, conseils qui étaient sa seule sauvegarde.

En 1912, Il répéta les paroles de Baha'u'llah:

"Il existe sur terre une puissante force. Prions Dieu qu'elle ne soit pas découverte avant que l'humanité ait perfectionné ses qualités spirituelles, afin qu'elle puisse servir au bien-être de l'homme et non a sa destruction. Elle peut empoisonner l'atmosphère de la terre. Ses flammes peuvent dévorer des Cités." (Chosen Highway , Blornfield, p. 184 - préface)

Ces dernières paroles étaient aussi une citation de Baha'u'llah Lui-même, mettant en garde l'humanité dans Ses Écrits:

"La civilisation, d'où découle tant de bien lorsqu'elle reste modérée, deviendra, si elle est portée à l'excès, une source aussi abondante de mal... elle dévorera de ses flammes toutes les cités du monde..." (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CLXIII)

Cela a-t-il été une ironique coïncidence, ou était-ce un avertissement de Dieu?

C'est au vicomte Arawaka, ambassadeur du japon, qu'Abdu'l-Baha dit ces paroles concernant "la force qui pouvait polluer l'atmosphère", un homme du pays même où la première bombe atomique devait exploser, dans "cette plus grande et plus terrible guerre à venir!"

La deuxième guerre est passée. Est-ce que l'humanité, "dans son ensemble", se tournera vers Dieu et en empêchera une troisième? Les conférences au sommet se poursuivent lentement tandis que les pièces des missiles progressent rapidement sur les chaînes de montage. pour chaque fusée qui sert à la recherche spatiale, une douzaine tombe, avec des nez temporairement vides, sur des cibles prédéterminées.

Est-ce que la signification des paroles "Il (le Christ) viendra comme un voleur dans la nuit" peut être mal comprise plus longtemps? Les paroles de Jean-Baptiste, dans leur sens social, "Repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche", peuvent-elles être négligées plus longtemps? N'y a-t-il pas des "yeux pour voir" et "des oreilles pour entendre" ?

Isaïe prophétise:

"... En ce temps-là; l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les rois de la terre".(Isaïe XXIV : 2 1)

"... c'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, et tout coeur d'homme est abattu..." (Isaïe XIII: 7)

Il ne s'agit plus d'un temps à venir. Nous vivons ce temps. Esaïe dit:

"C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base ... et les fondements de la terre sont ébranlés ... les habitants du pays sont consumés, et il n'en reste qu'un petit nombre ... la terre chancelle comme un homme ivre ..." (Isaïe XIII : 13, et XXIV : 18, 6, 20)

Ce n'est pas une alternative attrayante. L'énergie atomique peut illuminer une cité ou la faire s'évaporer. Cela dépend de la conscience morale qui a motivé son utilisation.



6.5. L'heure est venue

Pendant plus de cent ans, l'humanité a ignoré le Message de Baha'u'llah. L'homme n'a fait aucun effort pour examiner Ses enseignements, malgré les promesses contenues dans tous les Livres Saints depuis le commencement des temps et concernant Sa venue; malgré l'avertissement explicite du Christ: "Veillez! Car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra!"

Baha'u'llah écrivit ces paroles à tous les monarques de l'Orient et de l'Occident:

"Examinez Notre Cause, enquérez-vous, en personne, des choses qui Nous sont advenues et décidez avec justice entre Nous et Nos ennemis.

... Vos peuples sont vos trésors. Prenez garde de violer les commandements de Dieu en livrant aux voleurs ceux dont vous avez la charge. C'est par eux que vous régnez, d'eux que vous tirez toutes vos ressources avec leur aide que vous remportez des victoires. Et cependant avec quel dédain les considérez vous: étrange, bien étrange, en vérité! (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CXVIII / CXIX)

Lorsque Baha'u'llah fut enfermé dans la plus grande prison à 'Akka, Il avertit le roi qui L'avait condamné que de telles persécutions ne pourraient jamais Le rendre silencieux. Il répétait simplement les paroles que Dieu Tout-Puissant Lui avait ordonné de dire, dans l'espoir que, peut être, un souverain ou un dirigeant, une nation ou un peuple puisse se lever pour défendre la Parole de Dieu et la propager parmi les hommes, afin que leurs souffrances puissent toucher à leur fin.

Les lettres de Baha'u'llah aux dirigeants du monde étaient nettes et claires. Il leur dit qu'à moins que les liens de l'affection et de l'unité entre les hommes n'aient augmenté; à moins que les nations ne s'unissent dans la coopération amicale pour amener la paix dans le monde; à moins que les droits de tous les hommes et spécialement des pauvres et des affligés ne soient assurés et sauvegardés; à moins que les hommes,

et particulièrement les dirigeants, ne vivent leurs vies en accord avec ce qui plairait à Dieu plutôt que Ce qui leur plairait à eux-mêmes et aux autres hommes, leurs royaumes, leurs possessions, leurs privilèges, leurs plaisirs, tout leur serait repris par le Seigneur de la Vigne (le Messie) qui donnerait dès lors la vigne (la terre) à ces âmes pures d'entre les élus qui survivraient après la grande affliction que l'humanité aurait attiré sur elle-même.

"Nous n'avons jamais songé à mettre la main sur vos royaumes" leur dit Baha'u'llah. "Notre mission est seulement de Nous emparer du coeur des hommes et de les posséder.. : combien grande sera la récompense du roi qui se lèvera pour servir Ma Cause..." (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CV)

Baha'u'llah attendit patiemment un signe montrant que le monde avait entendu Sa voix. Finalement, Il rompit Son silence:

"Vingt années, ô rois, se sont écoulées!" Les met-Il en garde. "... Vous n'avez, néanmoins, jamais arrêté la main de l'agresseur. N'est-ce pas cependant le plus clair de votre devoir que de réfréner la tyrannie de l'oppresseur et de traiter équitablement vos sujets, afin que soit pleinement démontré à toute l'humanité le haut sentiment que vous devez avoir de la justice?" (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CXVI)

Dans un autre passage, Il les met en garde à nouveau:

"Cessez d'opprimer les peuples, car J'ai juré de ne pardonner à aucun oppresseur". (Paroles Cachées , Traduction du persan, verset 64)

A nouveau, reconnaissant le manque de temps, Il supplia les dirigeants:

"Appelez les nations à Dieu!" (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, Tablet to the Czar, P. 22)

La possession de la terre appartient à Dieu, leur dit Baha'u'llah, et les rois n'en sont que les gardiens. Les coeurs des peuples, dit-Il, sont des joyaux. Soyez loyaux envers le dépôt que Dieu vous à confié et ne permettez pas aux voleurs et aux impies de dérober les trésors du véritable propriétaire, Dieu.

Dans Son grand amour pour les affligés, Baha'u'llah avait essayé de convaincre les dirigeants de la nécessité de montrer l'exemple et d'indiquer le chemin. Comme les gouvernants avaient refusé de prêter attention à Ses appels, Baha'u'llah se tourna, avec cette même grande compassion, vers les gens simples et les opprimés. Il leur dit qu'à moins qu'ils ne tournent leurs coeurs vers Dieu, eux aussi se trouveraient entraînés dans des difficultés et des problèmes allant croissant. La civilisation matérielle, si hautement louée par eux, se retournerait contre eux. Au lieu d'une bénédiction, elle deviendrait un fléau.

Elle façonnerait des instruments de guerre qui mettraient l'humanité à genoux. Ceci, à son tour, les purifierait afin que leurs coeurs puissent devenir plus réceptifs au message de Dieu.

Baha'u'llah les informa que c'était un Dieu d'amour et non un Dieu de crainte qui Lui ordonnait de parler ainsi, Ce n'est pas Dieu Tout Puissant qui infligerait ce désastre à l'humanité, mais l'homme lui-même. L'homme le rendrait inévitable par sa négligence envers les lois de Dieu. L'humanité pouvait choisir le moyen facile ou le chemin difficile. Le choix appartient à l'homme. La venue du Royaume de Dieu sur terre pourrait être accélérée ou retardée ceci dépendant de la réponse de l'homme, mais elle ne pourrait être empêchée. Le Royaume de Dieu serait établi tôt ou tard. Si ce n'est pas par le peuple actuel de la terre, alors ce serait par ceux qui survivraient à un autre désastre imposé par l'homme.

Baha'u'llah fut grandement attristé de l'absence de réponse des rois et des dirigeants de la terre à Son Message. Il ne sait que trop bien la tristesse que cela apporterait au monde.

"Voyez comme le monde est affligé chaque jour d'une calamité nouvelle. Ses tribulations ne cessent de s'aggraver. Depuis la révélation de la Tablette (lettre à Ra'is) jusqu'aujourd'hui, le monde n'a point connu de tranquillité,

dissensions intestines ou qu'ils aient été victimes de guerres ou de maladies invétérées. Leur état devient Presque désespéré du fait que le vrai Médecin est empêché d'administrer le bon remède, cependant que des praticiens incapables ont toute liberté d'agir et Jouissent de la faveur publique... Mais ils éprouveront avant peu les conséquences de ce que leurs mains auront accompli au jour du Seigneur. Ainsi vous avertit, par ordre du
Tout-Puissant, Celui Qui a connaissance de Toutes choses". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, XVI)

Jusqu'à nos jours, l'humanité n'a pas encore pris garde à l'avertissement.



6.6. Le jour du Seigneur

Ayant échoué à réveiller l'humanité par les voies de l'amour et la bonté, Baha'u'llah, tel un Père sévère mais compétent, montra les conséquences du manque d'attention continuel de l'homme. Il déclara que, si l'homme n'abandonne pas ses manières passées et s'il ne montre pas pour Dieu et pour son prochain un amour sincère, il se trouvera soudainement "à l'ombre d'une fumée noire". Ci-après figurent quelques-uns des avertissements de Baha'u'llah à l'humanité, et la vision des événements qui s'abattront sur elle, si elle néglige Dieu:

1. "L'Heure" s'est abattue sur eux, tandis qu'ils se livraient à leurs misérables divertissements. Ils sont suspendus par les cheveux (au-dessus de l'abîme), et ils ne le savent pas". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XVIII)

2. "Ce qui devait arriver est survenu soudainement; voyez comme ils le fuient! L'inévitable s'est produit,... Dis: Par Dieu: la trompette a retenti et voici que l'humanité tout entière a défailli devant Nous!" (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XVIII)

3. "Voici le jour où tous les yeux se sont figés de terreur et tous les coeurs ont tremblé, excepté ceux qu'il a plus au Seigneur, l'Omniscient, de délivrer". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XVIII)

4. "Combien de temps encore resterez-vous endormis?... Ne reconnaîtrez-vous pas que les montagnes sont devenues semblables à des flocons de laine, qu'un profond désarroi s'est emparé des hommes devant la terrible majesté de la Cause de Dieu? Voyez: leurs maisons ne sont plus que des ruines vides, et eux-mêmes représentent une armée en déroute!" (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XVIII)

5. "Faites diligence afin que les courts instants qui vous appartiennent encore ne soient pas dissipés et perdus. C'est avec la rapidité même de l'éclair que vos jours passeront et que vos corps reposeront sous une couche de poussière. Que pourrez-vous faire alors? Comment pourrez vous expier vos fautes passées?" (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface CLI)

6. "Appréciez la valeur des jours dans les quels vous vivez."

7. "Reviens, alors qu'il en est encore temps". (Paroles Cachées , Traduction du persan, verset 21)

8. "Où donc fuyez-vous? Les montagnes se sont effondrées, et le cieux se son repliés et la terre entière reste sous Sa poigne... Qui peut vous protéger? ... Nul, si ce n'est Dieu, le Tout-Puissant ..." (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XVIII)

Ces paroles de crainte et de majesté ont été écrites par la même Plume qui, pendant près d'un demi-siècle, a déversé tant d'amour sur l'humanité. Baha'u'llah aimait Sa famille, Ses enfants, la campagne, les vertes prairies, les champs, les montagnes, les fleuves, et toutes les créatures vivantes; malgré cela, pendant près de cinquante ans, Il fut soumis aux rigueurs de la persécution et de l'emprisonnement. En dépit de tout, Sa Plume ne révéla que des paroles de pardon, tellement emplies d'amour, et d'une immense tendresse pour l'humanité. Il avait écrit:

"L'heure est maintenant venue de réconforter et de rafraîchir les opprimés du souffle de la brise vivifiante de l'amour et de la fraternité, et dans les eaux vives de l'amitié et de la charité." (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface V)

La même Plume qui ébranla les cieux, écrivit aussi:

"Ceux qui sont les bien-aimés de Dieu, en quelque lieu qu'ils s'assemblent et quelles que soient les personnes devant lesquelles ils se trouvent, doivent montrer dans leur attitude envers Dieu et dans la façon dont ils célèbrent Sa louange une telle humilité et une telle soumission que les atomes mêmes de la poussière foulée par leurs pieds attestent la profondeur de leur dévotion. Et la conversation qu'ils tiennent doit être animée d'un tel pouvoir, que ces mêmes atomes en viennent à vibrer sous son influence".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface V)

La Plume qui met en garde, fut une plume affectueuse:

"Soyez indulgents et bienveillants, et aimez vous les uns les autres. S'il s'en trouve parmi vous qui soient incapables de saisir la vérité ou qui doivent faire effort pour la comprendre, conversez avec eux dans un esprit d'extrême bonté et de parfaite bonne grâce. Aidez-les à voir et à reconnaître la vérité, sans vous estimer le moins du monde supérieurs ou mieux doués".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface V)

Le chant du rossignol ne devint le cri de l'aigle que lorsque l'humanité, absorbée dans sa poursuite du plaisir, négligea d'écouter Sa douce musique. Dès cet instant, comme une protection pour une société négligente, Baha'u'llah délaissa le luth pour la trompette.

Il lança un cri d'alarme, afin que ceux qui étaient spirituellement endormis puissent être réveillés.

A grands cris, Il demanda à l'humanité d'avoir des "yeux qui voient" et "des oreilles qui entendent". Il implora Dieu Tout-Puissant de témoigner qu'Il n'avait pas échoué dans Sa Mission d'éveiller l'humanité endormie:

"Est-ce que les versets ont été envoyés ?" demanda-t-Il. "Dis: "Oui, par Celui Qui est le Seigneur des cieux!" "Est-ce que l'heure est venue ?" "Non, bien plus, elle est passée... Lui, le Véritable, est apparu avec des preuves et des témoignages".(Épistle of the Son of the Wolf, p. 131)

Dans les derniers jours de Sa vie, Baha'u'llah écrivit de Terre Sainte, en Israël:

"En vérité, Nous n'avons pas manqué à Notre devoir qui était d'exhorter les hommes et de délivrer le message qui Nous avait été ordonné par Dieu, le Tout-Puissant, le Loué... Reste-t-il une excuse pour quelqu'un?... Non, par Dieu, le Seigneur du Trône Puissant! Mes signes ont entouré la terre, et mon pouvoir a enveloppé toute l'humanité." (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, P. 220)

Il laisse cette ultime pensée:

"Le Seigneur est venu dans Sa gloire! Il est en vérité, Celui Qui vous a été promis dans les Livres de Dieu.... Voyons maintenant quels seront vos efforts Jans le sentier du détachement."

La responsabilité repose donc explicitement sur les épaules de chaque être humain, individuellement. Chacun peut écouter la parole de Dieu et se repentir comme la ville de Ninive l'avait fait à l'appel de Jonas, et dès lois être sauvé; ou il est loisible à chacun, de l'ignorer. S'en moquer et s'y opposer comme ce fut le cas en général pendant plus de cent ans, attirant ainsi sur lui-même Plus de douleurs et d'épreuves purificatrice. Si cette voie est choisie, alors les souffrances les plus terribles de toutes doivent encore arriver, comme nous en avertissent l'Ancien et le Nouveau Testament.

Le Livre des disciples de Moïse dit:

"Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et tous le.s, hommes qui sont à la surface de la terre; les montages seront renversées, les parois, des rochers s'écrouleront et toutes les murailles tomberont par terre".(Ézéchiel: XXXVIII : 20)

Ce même Livre, et le Prophète qui prédit que "la Gloire de l'Éternel" viendrait de l'Orient vers Israël aux derniers jours, prophétisa que la destruction serait si totale que:

"La maison d'Israël les enterrera, afin de purifier le pays; et cela durera sept mois. Tout le peuple du pays les enterrera, et il en aura du renom, le jour où je serai glorifié, dit le Seigneur l'Éternel".(Ézéchiel: XXXIX : 12-13 )

Le Livre d'Énoch déclare:

"Et tous auront peur et les veilleurs trembleront, et une grande peur et une grande terreur s'empareront d'eux vers la fin de la terre". (Énoch 1-5 )

Le Livre des disciples du Christ dit:

1. "Les tiers des hommes fut tué par ces... fléaux".(Apocalypse IX : 18)
2. "... une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière... je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise, et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée." (Luc XVII: 29-37)

Et peut-être le plus effrayant de tout:

"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée".(Deuxième Épître de Pierre 111: 10)

Y a-t-il jamais eu une description de ce terrifiant nuage qui s'élève en forme de champignon, plus évocatrice que dans ces paroles: "Les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront?"



6.7. L'aurore d'un jour nouveau

N'y a-t-il aucun moyen d'échapper à la menace effrayante de cet Harmaguédon? Le monde doit-il subir encore un autre désastre, tel que le Déluge.

Que notre- avenir soit celui de "l'accomplissement" ou un retour à la "Genèse" dépend de la réponse de l'humanité au Message de Dieu qui lui a maintenant été transmis par Baha'u'llah, et qui a été porté à toutes les extrémités de la terre par Ses disciples.

Il n'existe aucune excuse pour que l'homme dise qu'il n'en a pas entendu parler. Seuls les sourds spirituels et les aveugles spirituels sont exclus. Ces paroles ne sont pas les miennes, on peut les trouver dans les enseignements de Baha'u'llah.

Il a écrit comme suit à ceux qui répondent à Son appel:

"O Mon serviteur, qui as cherché en toutes choses le bon plaisir de Dieu et qui t'es attaché à Son amour, au jour où tous, à l'exception d'un petit nombre doués de clairvoyance, se détournaient de Lui! Puisse Dieu, par Sa grâce, te récompenser d'une généreuse, incorruptible et éternelle récompense . pour L'avoir ainsi cherché alors que les yeux étaient aveuglés!"

Baha'u'llah avertit ceux qui aiment Dieu, de prendre garde au piège périlleux du matérialisme:

"Gardez-vous, ô hommes, -de la tentation de vous séparer de Lui (le Messie) pour garder l'or et l'argent que vous possédez. Que Son Nom soit pour vos âmes une réserve inépuisable de trésors pour le jour où rien d'autre que Lui n'existerait, le jour où tout pilier sera ébranlé, où toute chair frissonnera, où tous les yeux se dilateront de terreur" ... (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XV)

Les hommes, déclara Baha'u'llah, étaient comme du métal noir, mais pour peu qu'ils soient placés dans le feu de l'amour de Dieu, ils utiliseraient de sa chaleur et de sa couleur. Ils prendraient les caractéristiques de ce feu, et pourraient être modelés par Dieu comme des instruments de valeur. Il dit à Ses disciples:

"Que ton âme brille de la flamme de ce Feu qui brûle au coeur du monde sans jamais se consumer, de telle sorte que toutes les eaux de l'univers se trouvent impuissantes à en refroidir l'ardeur...
Bientôt le présent ordre de choses viendra à sa fin" déclare Baha'u'llah, "et un nouveau le remplacera". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Préface XV)

Même si un homme est vivant, dit Baha'u'llah, s'il ne possède pas la connaissance de l'arrivée du Messie, il est comme un homme mort. Peu importe qu'il marche, parle avec son voisin et se nourrisse, il agit toujours comme un mort.
Le Christ a dit:

"Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi va annoncer le Royaume de Dieu". (Luc IX: 60)

et Il ajouta:

"Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas digne du Royaume de Dieu".(Luc IX: 62)

Son explication était claire: que ceux qui sont spirituellement morts à la vérité du Messie enterrent les morts physiques, mais que ceux qui croient en Lui mettent la main à la charrue, et ne se retournent pas jusqu'à ce que la victoire soit acquise.

Le Christ les mit en garde:

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste... car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme".(Luc XXI : 34-36)

Baha'u'llah laça un appel aux disciples du Christ:

"Prenez garde que les célébrations ne vous cachent l'Adoré. Écoutez le Seigneur. Si vous êtes restés incapables de reconnaître le Seigneur de Gloire, qu'avez-vous donc appris dans l'Évangile?" (Baha'u'llah et l'ère nouvelle, Esslemont, éd. française 1972, Chap. VIII)

Demain matin, lorsque le soleil se lèvera, chaque être humain s'éveillera de son sommeil. Il se lèvera et s'habillera et commencera une nouvelle journée de travail.

De même, maintenant que le soleil du Jour nouveau du Christ et de Baha'u'llah s'est levé, tous s'éveilleront, se lèveront, et mettront leurs vêtements de travail pour servir Dieu et leurs semblables; pour faire tout ce qu'ils peuvent afin de détourner la venue des calamités.

Tous, sauf ceux qui sont spirituellement morts. Savoir si un homme est compté parmi les vivants ou les morts, est un secret caché entre Dieu et cet homme. Ma responsabilité a pris fin une fois l'histoire racontée. Chaque âme doit suivre son propre chemin. Les Livres sont ouverts, les oreilles débouchées, les yeux ouverts. Ce qu'il reste à faire dépend de chaque créature humaine.

Regardons vers l'avenir, et souvenons-nous des paroles de St Paul:

"Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ?" (Epître aux Hébreux II : 3)

Un homme peut ne voir que désespoir et destruction devant lui. Ou alors il peut voir le Royaume de Dieu sur terre. Cela dépend de sa vision, et s'il possède des yeux et des oreilles spirituels. Il peut être soit comme le fils, soit comme le père de la fable du e sommet de la montagne". Selon qu'il se tourne vers Baha'u'llah ou non. Le choix appartient à l'homme. La fable raconte:

"Il était une fois un père et son jeune fils qui voyagèrent dans un pays lointain. Grimpant au sommet d'une montagne, ils s'arrêtèrent et se reposèrent pour la nuit. A l'aube, le soleil chassa l'obscurité et peignit d'un orange éclatant les sommets couronnés de neige.

"Le fils s'éveilla. Il vit le ciel rougeoyant et la cime des montagnes colorée de feu. C'était un petit garçon, et il ne pouvait voir qu'à travers le haut de la fenêtre qui était au-dessus de lui. Il ne comprit pas la raison de cet éclat. Cela lui fit peur. Il regrettait le confort d'hier lorsqu'il était à la maison avec sa maman. Il pensait qu'il aurait bien aimé ne pas avoir commencé ce voyage. Il était certain qu'il n'y avait que désastre et feu dans les étranges cieux nouveaux.

"Le soleil levant réchauffa la neige de l'hiver qui avait recouvert pendant si longtemps la montage froide et stérile. Il libéra des amoncellements de neige et les cascades s'écoulèrent avec un bruit de tonnerre en-dessous dans la vallée.

"L'effrayant rugissement terrifia le jeune garçon encore plus que le ciel flamboyant. Il courut vers son père et le secoua. Il le souleva, criant:
"Père! Père! Réveille-toi! Réveille-toi! C'est la fin du monde!"

"Le père ouvrit les yeux. Il pouvait tout voir clairement à travers la fenêtre qui était trop haute pour que son fils puisse faire de même.

"Il vit les sommets colorés par le soleil dans leur embrasement matinal. Il entendit l'avalanche de neige libérée par la chaleur des rayons du soleil de printemps.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire