Voici le Jour promis
Shoghi Effendi


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Chapitre 29 à 34

29. Les piliers affaiblis de la religion

Il faut non seulement tenir pour responsables l'irréligion et son monstrueux rejeton, le triple fléau qui oppresse l'âme de l'humanité en ce jour, des malheurs qui l'assaillent si tragiquement, mais aussi considérer que d'autres maux et vices qui sont pour la plupart les conséquences directes de l'affaiblissement des piliers de la religion constituent des facteurs qui ont contribué aux fautes multiples dont les individus et les nations se sont rendus coupables. Les signes de l'effondrement moral, faisant suite au détrônement de la religion et au couronnement de ces idoles usurpatrices, sont trop nombreux et évidents, même pour un observateur superficiel de l'état de la société actuelle, pour ne pas les remarquer.

Le développement de l'anarchie, de l'ivresse, du jeu et du crime ; l'amour excessif du plaisir, des richesses et d'autres vanités terrestres ; le laxisme de la morale se révélant dans l'attitude irresponsable face au mariage, dans l'affaiblissement du contrôle parental, dans la vague montante de divorces, dans la détérioration du niveau de la littérature et de la presse, et dans la défense de théories qui sont la négation même de la pureté, de la moralité et de la chasteté - ces preuves de la décadence morale qui envahissent l'est et l'ouest, infiltrant chaque couche de la société et instillant leur poison chez les membres des deux sexes, chez les jeunes et les vieux, viennent noircir encore plus le rouleau sur lequel sont inscrites les multiples transgressions d'une humanité non repentante.

Il n'est pas étonnant que Baha'u'llah, le médecin divin, ait déclaré : En ce jour, les goûts des hommes ont changé et leur pouvoir de perception s'est altéré. Les vents contraires du monde et ses couleurs ont provoqué un refroidissement et privé les narines de l'homme des douces saveurs de la révélation.

Débordante et amère est en réalité la coupe de l'humanité qui n'a pu répondre aux appels de Dieu lancés par son messager suprême, qui a mis en veilleuse la lampe de sa foi en son Créateur, qui a transféré, dans une si grande mesure, aux dieux de sa propre invention l'allégeance qu'elle Lui devait, et s'est souillée des maux et des vices qu'un tel transfert ne pouvait qu'engendrer.

Chers amis ! C'est sous cette lumière que nous devons, nous, disciples de Baha'u'llah, considérer ce châtiment de Dieu qui, dans les dernières années du premier siècle de l'ère baha'ie, s'abat sur tout le monde et qui a jeté dans une telle confusion les affaires de l'humanité. C'est à cause de cette double faute, ses actions et son manque d'actions, de ses délits aussi bien que de son incapacité pitoyable et notoire à accomplir ce qui était son devoir clair et indubitable envers Dieu, son messager et sa Foi, que cette pénible épreuve l'a saisie de sa poigne de fer, quelles qu'en soient les causes politiques et économiques immédiates.

Dieu cependant, comme cela a été souligné tout au début de ces pages, ne punit pas que les mauvaises actions de ses enfants. Il châtie parce qu'Il est juste, Il corrige parce qu'Il aime.Les ayant châtiés, Il ne peut, dans sa grande miséricorde, les laisser à leur propre sort. En fait, par l'action même de les châtier, Il les prépare à la mission pour laquelle Il les a créés. Il leur a assuré, par la bouche de Baha'u'llah : Ma calamité est ma providence, extérieurement, ce sont le feu et la vengeance, mais intérieurement, ce sont la lumière et la miséricorde.

Les flammes que sa justice divine ont allumées lavent une humanité non convertie et font fondre ses éléments discordants et contraires comme aucun autre agent ne pourrait le faire. Ce n'est pas seulement un feu vengeur et destructeur, mais aussi un processus disciplinaire et créatif dont le but est de sauver, en l'unifiant, la planète toute entière. Mystérieusement, lentement et irrésistiblement, Dieu accomplit son dessein même si la vue qui s'offre à nos yeux aujourd'hui est le spectacle d'un monde désespérément pris dans ses propres filets, tout à fait insouciant de la voix qui, pendant un siècle, l'a appelé à Dieu et lamentablement soumis aux voix des sirènes qui tentent de l'attirer vers les abîmes sans fin.


30. Le dessein de Dieu

Le dessein de Dieu n'est autre que d'inaugurer, par des voies que Lui seul peut susciter et dont Lui seul peut comprendre toute la signification, le Grand Age, l'Age d'Or d'une humanité longtemps divisée et éprouvée. Sa situation actuelle, et même son avenir proche, sont sombres, désespérément sombres. Mais son avenir lointain est lumineux, glorieusement lumineux - si lumineux qu'aucun oeil ne peut le visualiser.

En analysant la destinée immédiate de l'humanité, Baha'u'llah écrit : Hélas, les vents du désespoir soufflent de toutes parts et les querelles qui divisent et font souffrir la race humaine se multiplient de jour en jour. On peut voir à présent les signes de bouleversements et de chaos imminents car l'ordre actuel apparaît dans toute son imperfection lamentable. A un autre propos, il a déclaré : Sa situation sera si critique qu'il ne serait ni convenable, ni vraisemblable d'en parler maintenant.

D'autre part, contemplant l'avenir de l'humanité, il a prophétisé avec emphase, lors son mémorable interview accordé à l'orientaliste persan Edward G. Brown : Ces querelles stériles, ces guerres ruineuses, cesseront et la très Grande Paix arrivera.... Ces querelles, ces carnages et cette discorde doivent cesser et tous les hommes seront comme une seule tribu, comme une seule famille.

Il prédit : Bientôt, l'ordre actuel sera relevé et un nouvel ordre apparaîtra à sa place. Il a également écrit : Après un moment, tous les gouvernements de la terre changeront. L'oppression enveloppera le monde. Et après une convulsion universelle, le soleil de la justice se lèvera sur l'horizon du royaume invisible. Il a en plus déclaré : Toute la terre est comme si elle était enceinte maintenant. Le jour approche où elle produira ses meilleurs fruits, où sur elle jailliront les arbres les plus hauts, les fleurs les plus enchanteresses, les grâces les plus célestes. De même 'Abdu'l-Baha a écrit : Toutes les nations et toutes les tribus... deviendront une nation. L'antagonisme religieux et sectaire, l'hostilité entre les races et les peuples, les différences entre les nations, seront éliminés. Tous les hommes adhéreront à une seule religion, auront une Foi commune, se fondront en une seule race et deviendront un seul peuple. Tous vivront dans une même patrie qui sera la planète elle-même.

Ce que nous voyons aujourd'hui, pendant cette crise la plus grave de toute l'histoire de la civilisation, qui nous rappelle ces époques où des religions ont péri et d'autres sont nées, c'est l'âge de l'adolescence dans la lente et douloureuse évolution de l'humanité, qui prépare l'âge de la maturité dont la promesse se trouve dans les enseignements et dans les prophéties de Baha'u'llah. Le tumulte de cet âge de transition est caractéristique de l'impétuosité et des instincts irrationnels de la jeunesse, de ses folies, de sa prodigalité, de sa fierté, de son assurance, de sa révolte et de son mépris de la discipline.


31. Le grand âge à venir

Les temps de sa tendre enfance et de son enfance sont révolus et ne reviendront jamais alors que le Grand Age, l'achèvement de tous les âges, qui sera le signal de la maturité de toute la race humaine doit encore arriver. Les convulsions de cette période transitoire et très agitée dans les annales de l'humanité constituent les conditions préalables et annoncent l'approche inévitable de cet Age des âges, le temps de la fin, où la folie et le tumulte du conflit qui a, depuis l'aube de l'histoire, assombri les annales de l'humanité, finiront par se transformer en sagesse et tranquillité d'une paix que rien ne vient troubler, universelle et durable où la discorde et la séparation des enfants des hommes seront remplacées par la réconciliation mondiale et l'unification complète des divers éléments qui constituent la société humaine.

Ceci sera en réalité la juste apogée de ce processus d'intégration qui, commençant par la famille, la plus petite unité sur l'échelle de l'organisation humaine, doit, après avoir successivement fait naître la tribu, la cité-état et la nation, continuer à agir jusqu'à ce qu'il culmine avec l'unification du monde entier, objet final et gloire suprême de l'évolution humaine sur cette planète. C'est vers cette étape que tend inexorablement l'humanité, volontairement ou pas. C'est pour cette étape que cette vaste, cette impétueuse épreuve que l'humanité traverse prépare mystérieusement le terrain. C'est à cette étape que sont indissolublement liés le sort et le dessein de la Foi de Baha'u'llah. Ce sont les énergies créatrices que sa révélation a libérées en l'an soixante, renforcées par la suite par les effusions successives de pouvoir céleste accordées à l'humanité entière en l'an neuf et en l'an quatre-vingts qui ont inculqué à l'humanité la capacité d'atteindre cette étape ultime de son évolution organique et collective. C'est à l'Age d'or de sa dispensation que l'achèvement de ce processus sera à jamais associé. C'est la structure de son nouvel ordre mondial, remuant à présent dans les entrailles des institutions administratives qu'il a lui-même créées, qui servira à la fois de modèle et de noyau à cette communauté de bien-être mondial qui est la destinée certaine et inévitable des peuples et des nations de la terre.

Tout comme l'évolution organique de l'humanité a été lente et graduelle et a successivement impliqué l'unification de la famille, de la tribu, de la cité-état et de la nation, la lumière diffusée par la révélation de Dieu, à différents stades de l'évolution de la religion, et réfléchie dans les diverses dispensations du passé, fut lente et progressive. En réalité, la mesure de la révélation divine, à chaque époque, a été adaptée et proportionnelle au degré de progrès social atteint à cette époque par une humanité qui ne cesse d'évoluer.

Baha'u'llah explique : Nous avons décrété que la Parole de Dieu et toutes les possibilités qui en découlent doivent être livrées aux hommes de façon tout à fait conforme aux conditions qui ont été préordonnées par Celui qui est l'Omniscient, le Très-Sage.... Si la Parole pouvait soudainement libérer toutes les énergies latentes en elle, aucun homme ne pourrait soutenir le poids d'une révélation aussi puissante.

'Abdu'l-Baha, élucidant cette vérité, a affirmé : toutes les choses créées ont leur degré ou leur niveau de maturité. La période de maturité dans la vie d'un arbre, c'est l'époque où il porte des fruits.... L'animal connaît un stade de pleine croissance et de plénitude, et dans le royaume humain, l'homme atteint sa maturité lorsque la lumière de son intelligence arrive à sa puissance et à son développement les plus grands.... De même, il existe des périodes et des étapes dans la vie collective de l'humanité. Elle est passée à une époque par le stade de l'enfance, à une autre époque par celui de la jeunesse et entre à présent dans sa phase de maturité prévue depuis longtemps et dont les preuves sont partout apparentes.... Ce qui répondait aux besoins humains au début de l'histoire de la race humaine ne peut plus ni rencontrer, ni satisfaire les demandes d'aujourd'hui, période de nouveauté et de consommation. L'humanité a émergé de son stade antérieur, limité et peu formé.

L'homme doit à présent acquérir de nouvelles vertus et de nouveaux pouvoirs, de nouvelles normes morales, de nouvelles capacités. Des dons nouveaux, des grâces parfaites, l'attendent et descendent déjà sur lui. Les dons et les grâces accordés pendant la période de la jeunesse, bien qu'opportuns et suffisants pendant l'adolescence de l'humanité, sont à présent impuissants face aux exigences de sa maturité.
Il a en outre écrit : Dans chaque dispensation, la lumière de la direction divine s'est concentrée sur un thème central.... Dans cette merveilleuse révélation, ce siècle glorieux, le fondemenat de la Foi de Dieu, et la caractéristique particulière de sa loi, est la prise de conscience de l'unicité de l'humanité.


32. Religion et évolution sociale

La révélation associée à la Foi de Jésus-Christ concentrait en premier lieu son attention sur la rédemption de l'individu et la formation de sa conduite, et soulignait, comme thème central, la nécessité d'inculquer des normes élevées de moralité et de discipline à l'homme en tant qu'unité fondamentale dans la société humaine. Nous ne trouvons nulle part dans l'Evangile une référence à l'unité des nations ni à l'unification de l'humanité en général. Lorsque Jésus parlait à ceux qui l'entouraient, il s'adressait à eux principalement en tant qu'individus plutôt qu'en tant que parties composantes d'une entité universelle indivisible.

Toute la surface de la terre n'était pas encore explorée à cette époque et par conséquent, l'organisation de tous ses peuples et de toutes ses nations en une seule unité ne pouvait être envisagée, encore moins proclamée ou établie. Quelle autre interprétation donner à ces paroles que Baha'u'llah destinait particulièrement aux disciples de l'Evangile et où la différence fondamentale entre la mission de Jésus-Christ, relative essentiellement à l'individu, et son propre message, plus particulièrement adressé à l'humanité entière, a été établie avec précision : En vérité, il [Jésus] dit : "Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes" En ce jour cependant nous disons : "Suivez-moi et je vous ferai générateurs de vie pour l'humanité."

La Foi de l'Islam, lien suivant dans la chaîne de la révélation divine, introduisait, comme Baha'u'llah lui-même l'affirme, le concept de la nation comme étant une unité et une étape vitale dans l'organisation de la société humaine et la personnifiait dans son enseignement. C'est en fait ce que signifie cette déclaration brève et cependant très significative et éclairante de Baha'u'llah : Jadis [la dispensation islamique], il a été révélé : "L'amour de son pays est un élément de la Foi de Dieu". Ce principe fut établi et souligné par l'apôtre de Dieu car l'évolution de la société humaine le nécessitait à cette époque. De même aucune étape au-dessus et au-delà de celle-là n'aurait pu être envisagée sans l'obtention préalable des conditions mondiales préparatoires à l'établissement d'une forme supérieure d'organisation. On peut dès lors dire que le concept de nationalité, l'accès à l'état de nation, sont des caractéristiques spécifiques à la dispensation de Muhammad au cours de laquelle les nations et les races du monde, particulièrement en Europe et en Amérique, furent unifiées et atteignirent leur indépendance politique.

'Abdu'l-Baha lui-même explique cette vérité dans l'une de ses Tablettes : Dans les cycles passés, bien qu'il y ait harmonie, l'unité de l'humanité entière ne pouvait se réaliser en raison de l'absence de moyens. Les continents restaient largement divisés et même parmi les peuples d'un seul et même continent, l'association et l'échange de pensées étaient quasiment impossibles. Dès lors, les échanges, la compréhension et l'unité parmi tous les peuples et toutes les tribus de la terre étaient inaccessibles. Aujourd'hui cependant les moyens de communication se sont multipliés et les cinq continents de la terre se sont virtuellement fondus en un seul....

De même, tous les membres de la famille humaine, que ce soient les peuples ou les gouvernements, les villes ou les villages, sont devenus de plus en plus interdépendants. L'auto-suffisance n'est plus possible pour aucun d'entre eux car des liens politiques unissent tous les peuples et les nations, et les liens commerciaux et industriels, agricoles et scolaires, se renforcent chaque jour. Dès lors l'unité de toute l'humanité peut à présent se réaliser. En vérité ceci n'est rien d'autre qu'un des prodiges de cette époque merveilleuse, de ce siècle de gloire. Les temps passés en ont été privés car ce siècle - le siècle de la lumière - a reçu une gloire, un pouvoir et une illumination uniques et sans précédent. D'où l'apparition miraculeuse chaque jour d'une nouvelle merveille. Finalement, on verra avec quelle intensité ses bougies brilleront dans l'assemblage de l'homme.


Il explique plus loin : Regardez comme sa lumière se lève à présent sur l'horizon obscurci du monde. La première bougie est l'unité dans le royaume politique dont on peut voir maintenant les premières lueurs. La deuxième bougie est l'unité de pensée dans les affairees mondiales qui se réalisera. La troisième bougie est l'unité dans la liberté qui arrivera sans aucun doute. La quatrième bougie est l'unité dans la religion qui constitue la pierre angulaire de la fondation elle-même et qui, par le pouvoir de Dieu, sera révélée dans toute sa splendeur. La cinquième bougie est l'unité des nations - une unité qui s'établira solidement en ce siècle, entraînant tous les peuples du monde à se considérer comme des citoyens d'une même patrie. La sixième bougie est l'unité des races, qui fait de tous ceux qui vivent sur la terre des peuples et des tribus d'une seule race. La septième bougie est l'unité de la langue c'est-à-dire le choix d'une langue universelle dans laquelle tous les peuples seront instruits et parleront. Chacun de ces événements se produira inévitablement car le pouvoir du royaume de Dieu assistera et aidera leur réalisation.

Dans son "Certains répondent aux questions", 'Abdu'l-Baha a affirmé : (déjà traduit p.231 de l'Ere Nouvelle)Au jour de l'apparition de cette branche incomparable [Baha'u'llah], l'un des grands événements marquants sera la levée de l'étendard de Dieu par toutes les nations ; c'est-à-dire que toutes les nations et les tribus viendront sous l'ombre de ce drapeau divin qui n'est autre que cette branche majestueuse, et qu'elles deviendront une nation unique. L'antagonisme des croyances et des religions, l'hostilité des races et des peuples, et les divisions dues au patriotisme disparaîtront parmi les hommes. Ils seront réunis en une seule religion, une Foi, une race et deviendront un seul peuple habitant un même pays natal : le globe terrestre.(fin passage existant)

Ceci est l'étape vers laquelle approche le monde aujourd'hui, l'étape de l'unité mondiale, qui sera fermement établie en ce siècle, comme 'Abdu'l-Baha nous l'affirme. Baha'u'llah lui-même dit : La Langue de grandeur a proclamé ... le jour de sa manifestation : "Il n'appartient pas à celui qui aime son pays de s'en enorgueillir, mais bien à celui qui aime le monde." Il ajoute, A travers la puissance libérée par ces paroles exaltées, il a donné une nouvelle impulsion et fixé une nouvelle direction aux oiseaux du coeur des hommes, et il a effacé toute trace de restriction et de limitation du Livre sacré de Dieu.


33. La loyauté plus large, globale

Il convient cependant d'émettre une mise en garde à cet égard. L'amour de son pays, inculqué et souligné par l'enseignement de l'Islam en tant qu'éléments de la Foi de Dieu, n'a été dans cette déclaration, dans cet appel claironné par Baha'u'llah, ni condamné, ni dénigré. On ne doit pas, et en fait on ne peut pas, l'analyser comme un désaveu, ni la considérer comme une censure élevée contre un patriotisme sain et intelligent, et de même elle ne recherche pas à miner la soumission et la loyauté de chaque individu à son pays et ne se trouve pas en conflit avec les aspirations légitimes, les droits et les devoirs de n'importe quel état ou de n'importe quelle nation. Tout ce qu'elle signifie et affirme, c'est que le patriotisme ne suffit pas vu les changements fondamentaux qui se produisent dans la vie économique de la société et l'interdépendance des nations, et vu la contraction du monde grâce à la révolution de ses moyens de transport et de communication - conditions qui n'existaient pas et ne pouvaient exister ni à l'époque de Jésus-Christ, ni à celle de Muhammad. Cela nécessite une loyauté plus large qui n'est pas et ne doit pas être en réalité en conflit avec des loyautés plus étroites.
Elle implique un amour qui, vu sa portée, doit inclure et non exclure l'amour de son pays.
Elle jette, par cette loyauté qu'elle inspire et cet amour qu'elle insuffle, les seules fondations sur lesquelles le concept de citoyenneté mondiale pourra se développer et la structure de l'unification du monde reposer.
Elle insiste cependant sur la subordination des considérations nationales et des intérêts particuliers aux revendications impératives et souveraines de l'humanité en général puisque dans un monde de nations et de peuples interdépendants, le bien d'une partie se réalise mieux à travers le bien de toute l'entité.

Le monde se dirige en vérité vers sa destinée. L'interdépendance des peuples et des nations de la terre, quoi que puissent dire ou faire les chefs des forces divisionnistes du monde, est déjà un fait accompli. Son unité dans la sphère économique est maintenant comprise et reconnue. Le bien-être des parties signifie le bien-être de la totalité et l'épuisement d'une partie entraîne l'épuisement du tout. La révélation de Baha'u'llah a, en ses propres termes, donné une nouvelle impulsion et fixé une nouvelle direction à ce vaste processus maintenant à l'oeuvre dans le monde. Les feux allumés par ce grand châtiment sont les conséquences de l'incapacité de l'homme à le reconnaître. Ils hâtent en outre son achèvement. L'adversité prolongée, mondiale, pénible, alliée au chaos et à la destruction universelle, ne peut qu'ébranler les nations, réveiller la conscience du monde, dégriser les masses, précipiter un changement radical dans la conception même de la société et finalement faire fondre les membres disloqués et ensanglantés de l'humanité en un seul corps organiquement uni et indivisible.


34. La Communauté mondiale

J'ai déjà parlé dans mes précédentes communications du caractère général, des implications et des caractéristiques de cette Communauté mondiale qui doit émerger tôt ou tard du carnage, de l'agonie et du tumulte de cette grande convulsion mondiale. Il me suffit de dire que cet achèvement sera, par sa nature même, un processus progressif et doit, comme Baha'u'llah lui-même l'a prévu, mener tout d'abord à l'établissement de la moindre Paix que les nations de la terre instaureront elles-mêmes, inconscientes pour l'instant de sa révélation et appliquant sans le savoir les principes généraux qu'il a énoncés. Cette étape importante et historique, qui nécessite la reconstruction de l'humanité, suite à la reconnaissance universelle de son unicité et de sa globalité, entraînera dans son sillage la spiritualisation des masses après la reconnaissance du caractère et des revendications de la Foi de Baha'u'llah - condition essentielle à cette fusion finale de toutes les races, de toutes les confessions, de toutes les classes et nations qui sera le signe de l'apparition de son nouvel ordre mondial.

Alors la maturité de toute l'espèce humaine sera proclamée et célébrée par tous les peuples et toutes les nations de la terre. Alors la bannière de la très grande Paix sera hissée. Alors la souveraineté mondiale de Baha'u'llah - celui qui a établi le royaume du Père annoncé par le Fils et attendu par les prophètes de Dieu avant lui et après lui - sera reconnue, acclamée et solidement établie. Alors naîtra, fleurira et se perpétuera une civilisation mondiale, une civilisation remplie de tant de vie que le monde n'a jamais vu cela et ne peut même pas la concevoir.
Alors l'Alliance éternelle sera complètement réalisée. Alors la promesse sertie dans tous les Livres de Dieu s'accomplira, toutes les prophéties annoncées par les prophètes de jadis se réaliseront ainsi que les visions des voyants et des poètes. Alors la planète, galvanisée par la croyance universelle de ses habitants en un seul Dieu, et par leur allégeance à une seule révélation commune, sera le miroir, dans les limites imposées, des gloires éclatantes de la souveraineté de Baha'u'llah brillant dans la plénitude de sa splendeur dans le paradis d'Abha, deviendra le tabouret de son trône céleste et sera acclamée comme un paradis terrestre capable de réaliser cette indicible destinée qui lui était réservé, depuis des temps immémoriaux, grâve à l'amour et à la sagesse de son Créateur.

Ce n'est pas à nous, simples mortels que nous sommes, à une époque si critique de la longue et tumultueuse histoire de l'humanité, d'arriver à comprendre avec précision et de façon satisfaisante les pas qui amèneront une humanité ensanglantée, pitoyablement ignorante de son Dieu, et insoucieuse de Baha'u'llah, de son calvaire à sa résurrection finale. Ce n'est pas à nous, témoins vivants de la puissance de sa Foi qui domine tout, de douter un instant, quelle que soit l'ampleur de la misère noire qui endeuille le monde, de la capacité de Baha'u'llah à faire, avec le marteau de sa volonté, par le feu de l'épreuve, sur l'enclume de cette époque douloureuse et sous la forme particulière que son esprit avait imaginé, de ces fragments éparpillés et mutuellement destructeurs dans lesquels un monde perverti est tombé, une seule unité, solide et indivisible, capable de réaliser son dessein pour les enfants des hommes.

Il nous appartient plutôt, quelle que soit la confusion de la scène, quelle que soit la tristesse de l'horizon actuel, quelle que soit la limite de nos ressources, d'oeuvrer sereinement, avec confiance, et sans relâche, afin d'apporter notre part de soutien, de quelle que façon que les circonstances nous le permettent, à la mise en oeuvre des forces qui, ordonnées et dirigées par Baha'u'llah, mènent l'humanité hors de cette vallée de la misère et de la honte vers les plus hauts sommets du pouvoir et de la gloire.

Shoghi

A Dieu adoré et aux servantes du Miséricordieux à l'ouest.

Haïfa, Palestine
Le 28 mars 1941

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